Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[Duel] Renault 5 Alpine vs Volkswagen Golf I GTi 1600 : Votre préférée ?


NyvetDuPiC
 Partager

[Duel] Renault 5 Alpine vs Volkswagen Golf I GTi 1600 : Votre préférée ?  

4 membres ont voté

  1. 1. [Duel] Renault 5 Alpine vs Volkswagen Golf I GTi 1600 : Quelle est votre préférée ?

    • Renault 5 Alpine
    • Volkswagen Golf I GTi 1600


Messages recommandés

Au cours de la canicule de l'été 1976, le magazine Echappement disputait le match entre la Renault 5 Alpine et la Volkswagen Golf GTi 1600, les deux petites citadines survitaminées de l'époque, un duel auquel aurait pu s'ajouter l'Autobianchi A112 Abarth, l'autre petite sportive contemporaine de l'époque.

 

Echappement - Aout 1976 (1).jpg

 

Echappement - Aout 1976 (2).jpg

 

Echappement - Aout 1976 (3).jpg

 

Echappement - Aout 1976 (4).jpg

 

Echappement - Aout 1976 (5).jpg

 

Voici la conclusion de cet essai, mené par le journaliste Pierre Pagani.

 

Echappement - Aout 1976 (6).jpg

 

Et vous, entre la Renault 5 Alpine et la Volkswagen Golf GTi 1600, laquelle aurait eu vos faveurs à l'époque ? Et aujourd'hui ?

 

Bon vote, bons débats! :jap:

Modifié par NyvetDuPiC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation possible, la Golf GTI car elle était à la fois plus performante, bien plus efficace, bien mieux finie et oh combien plus fiable :jap: .

Un vrai mythe, quoi, qui a bercé mon enfance de déjà passionné de l'automobile :love: .

C'était vraiment la voiture que tout le monde s'arrachait, aussi bien dans les quartiers populaires que les plus huppés :jap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut j'aime les deux mais comme j'adore les anciennes Renaults je vote pour la 5 alpine :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les historiens me corrigent ... Renault espérait caser un 1600 cc qu'ils n'ont pas pu

 

Alors ils se sont débrouillé avec leur 1400 cc --> caractère pointu pour aller chercher les chevaux + boîte courte

 

Résultat : un 1400 cc à carbu, culasse plate et AAC latéral fait quasi jeu égal avec un 1600 c injection culasse hemi et AAC en tête :p

(à l'époque l'ancien monde VS nouveau monde)

 

Donc j'ai voté R5 Alpine qui m'est plus sympathique :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l epoque j ai eu l occasion d essayer les 2.la Renault 5 était trop trop juste par rapport a la golf.levier de vitesse tres flou.direction tres lourde.traitement anticorosion a des annees lumiere de la golf etc.elle n avait pas de concurrente dans cette gamme de prix.la r5 alpine turbo en 1982 c était beaucoup mieux mais c était trop tard.la golf 1 arriver en fin de carriere.en 1976 la golf gti couter 36000 francs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l epoque j ai eu l occasion d essayer les 2.la Renault 5 était trop trop juste par rapport a la golf.levier de vitesse tres flou.direction tres lourde.traitement anticorosion a des annees lumiere de la golf etc.elle n avait pas de concurrente dans cette gamme de prix.la r5 alpine turbo en 1982 c était beaucoup mieux mais c était trop tard.la golf 1 arriver en fin de carriere.en 1976 la golf gti couter 36000 francs.

 

 

tout à fait :jap:

la turbo a bien remonté le niveau mais il a fallu attendre la suivante pour que la concurrence se sente menacée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir possédé une 5 Alpine (noire bandes rouge) pendant deux ans (78/79), je ne peux pas la dénigrer, c'est impossible. Certains ont bien tenté de me convertir: mes camarades avaient ==> Golf GTI, Rallye 2 & 3, Opel GSI, Célica ST 1600, j'en passe et des meilleures.

 

C'était une auto géniale, on rentrait sur les freins dans les virages (braqué quasi à l'envers du virage), un petit coup de volant et elle glissait du cul... Elle s'inscrivait toute seule, que de souvenirs.

En deux ans, j'ai du faire 80000 Km avec, aucun regret, je n'ai jamais retrouvé cette légèreté. Et cette période ou la vitesse ... .......

 

Si l'occasion se présentait, je pense que je craquerai pour une restauration et uniquement en version atmo.

 

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...