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Malouin et son Hi Tech Motorsports


malouin35
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Malouin 35

Tu change pour un plus petit émetteur pour diminuer la course ?

 

 

L'ancienne commande d'embrayage se faisait avec un cylindre récepteur externe à la cloche qui agissait sur la fourchette d'origine et la course du piston à l'extrémité de la fourchette était assez importante (environ 20 mm). Dans le nouveau montage, avec un piston annulaire interne agissant directement sur la butée d'embrayage, la course ne doit être que de quelques millimètres (environ 5 ou 6). Avec un maitre cylindre de grosse section, le déplacement d'huile est trop important pour ce nouveau système, créant d'une part une course excessive du piston annulaire (il va écraser le diaphragme) tout en rendant d'autre part la pédale très dure (il n'y a plus de bras de levier pour la commande de la butée). La solution passe donc par un MC de section plus modeste (de 3/4" on passe à 5/8") ce qui va forcément diminuer la quantité d'huile envoyée au piston annulaire avec comme conséquence une réduction de son déplacement (donc un effort sur la pédale plus modéré) et surtout une meilleure progressivité.

Ca, c'est pour la théorie! Maintenant, on attend les résultats des tests ;)

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Felicitations pour tant de TRAVAIL .

Et au risque de me répéter BERNARD est extraordinaire pour le néophyte que je suis

 

 

C'est gentil de dire ça Jef mais - sans vouloir le moins du monde te faire de la peine ou bien t'offenser - ma grand mère disait souvent: "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois". Mon seul avantage éventuel sur toi est d'être ton ainé avec une meilleure expérience ... dans le royaume de la mécanique seulement :D . Etre néophyte n'est qu'un état transitoire qui n'a rien de dégradant et le fait de l'admettre, te donne ce coté lucide qu'on les gens sérieux ;) .

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Malouin 35

Tu change pour un plus petit émetteur pour diminuer la course ?

 

 

L'ancienne commande d'embrayage se faisait avec un cylindre récepteur externe à la cloche qui agissait sur la fourchette d'origine et la course du piston à l'extrémité de la fourchette était assez importante (environ 20 mm). Dans le nouveau montage, avec un piston annulaire interne agissant directement sur la butée d'embrayage, la course ne doit être que de quelques millimètres (environ 5 ou 6). Avec un maitre cylindre de grosse section, le déplacement d'huile est trop important pour ce nouveau système, créant d'une part une course excessive du piston annulaire (il va écraser le diaphragme) tout en rendant d'autre part la pédale très dure (il n'y a plus de bras de levier pour la commande de la butée). La solution passe donc par un MC de section plus modeste (de 3/4" on passe à 5/8") ce qui va forcément diminuer la quantité d'huile envoyée au piston annulaire avec comme conséquence une réduction de son déplacement (donc un effort sur la pédale plus modéré) et surtout une meilleure progressivité.

Ca, c'est pour la théorie! Maintenant, on attend les résultats des tests ;)

 

 

Merci Nanard

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Cool suis impatient Malouin, j ai une course énorme sur salsera, ton retour me sera utile.

 

 

T'as de la chance: si tout va bien, notre ami devrait avoir un gros MC à vendre qui réduirait sensiblement la course de ta pédale :p .

T'aurais quand même pu le dire avant, vous auriez pu procéder à un échange standard :D

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Cool suis impatient Malouin, j ai une course énorme sur salsera, ton retour me sera utile.

 

 

T'as de la chance: si tout va bien, notre ami devrait avoir un gros MC à vendre qui réduirait sensiblement la course de ta pédale :p .

T'aurais quand même pu le dire avant, vous auriez pu procéder à un échange standard :D

 

 

Ben avec plaisir mais je savais pas Hihi, bon ben j attends le retour de notre crepier nomber one et on voit Hihi.

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reglage de la garde

 

 

 

Garder en mémoire que la butée d'embrayage (la pièce en acier qui brille) va reculer dans le temps avec l'usure du disque et qu'il faut prévoir au montage un espace mini de 3 à 4 mm entre le piston et le cylindre récepteur. C'est à dire qu'en position repos, la butée qui doit rester au contact des doigts du diaphragme, doit pouvoir encore reculer de quelques millimètres si on tente de la repousser en faisant levier avec un gros tournevis par exemple ;)

 

 

reglage garde butee.jpg

Contrôle de l'espace requis pour le retrait du piston avec l'usure du disque. En pratique un jeu de 3 à 4 mm est suffisant. Après contrôle, actionner une ou deux fois la pédale pour remettre la butée en contact avec les doigts du diaphragme.

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L'ancienne commande d'embrayage se faisait avec un cylindre récepteur externe à la cloche qui agissait sur la fourchette d'origine et la course du piston à l'extrémité de la fourchette était assez importante (environ 20 mm). Dans le nouveau montage, avec un piston annulaire interne agissant directement sur la butée d'embrayage, la course ne doit être que de quelques millimètres (environ 5 ou 6).

 

 

Question : pourquoi avoir changé de système ?

 

Pourquoi être passé d'un récepteur externe qui agit sur une fourchette, à un piston annulaire interne agissant directement sur la butée ?

 

Quel intérêt ?

 

:??:

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Question : pourquoi avoir changé de système ?

 

Pourquoi être passé d'un récepteur externe qui agit sur une fourchette, à un piston annulaire interne agissant directement sur la butée ?

 

Quel intérêt ?

 

:??:

 

 

:lol: On peut également se poser la question: pourquoi mettre une commande hydraulique en remplacement d'un bon vieux câble :D .

Plus sérieusement, il est communément admis qu'une commande hydraulique est plus souple et plus fiable qu'une commande par câble. Ceux qui ont un frein à main hydraulique ne diront pas le contraire. Le montage du cylindre extérieur est une adaptation bricolée pour transformer une commande d'embrayage à câble en commande "hydrau-mécanique" (terme inventé pour la circonstance pour rappeler que la fourchette de la commande de la butée par câble est conservée). Dans ce montage primaire, la butée est toujours plus ou moins articulée sur la fourchette et est poussée de guingois, mais ça fonctionne. Avec une commande par piston annulaire, plus de fourchette: la butée est poussée axialement et non plus tirée sur le coté et c'est plus rationnel et plus efficace. Je pense que sans être un spécialiste de la mécanique on doit comprendre l'intérêt du système. Certains utilisateurs reprochent à ce montage "interne" l'obligation de sortir la cloche d'embrayage en cas de problème du cylindre récepteur. En plus de dix ans d'utilisation de ce système, j'ai du démonter plusieurs fois la cloche pour changer mes disques d'embrayage, mais je n'ai jamais eu le moindre soucis avec le piston annulaire. Il y a toutefois quelques précautions de montage à suivre qui sont un peu plus contraignantes que dans le cas de la commande externe où les réglages sont plus faciles. C'est la rançon du progrès ;)

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Je pense que sans être un spécialiste de la mécanique on doit comprendre l'intérêt du système.

 

 

Gagné !

 

Tes explications sont limpides et je crois avoir compris :jap:

 

Peut-être vais-je profiter du changement de boîte (une Tremec 5 vitesses à la place de la TopLoader 4 vitesses) pour changer à la fois mon embrayage et son mécanisme... je vais voir le coût des pièces, d'autant qu'il faut ajouter au mécanisme un émetteur...

 

Dernière question : d'expérience, en changeant l'émetteur comme vient le faire Malouin, peut-on obtenir une pédale moins dure à manœuvrer qu'avec l'ancien système ?

Madame Ched parvient à manœuvrer l'embrayage de Carmen, je ne voudrai pas que ce soit plus dur après modification...

 

kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif @nanard289 de tes explications et pardon @malouin35 de m'incruster sur ton post error404.gif.d3c571552939b21fcd1d419b2f823412.gif

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C'est gentil de dire ça Jef mais - sans vouloir le moins du monde te faire de la peine ou bien t'offenser - ma grand mère disait souvent: "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois". Mon seul avantage éventuel sur toi est d'être ton ainé avec une meilleure expérience ... dans le royaume de la mécanique seulement :D . Etre néophyte n'est qu'un état transitoire qui n'a rien de dégradant et le fait de l'admettre, te donne ce coté lucide qu'on les gens sérieux ;) .

 

Mécanicien Talentueux , Philosophe , homme d esprit que de talents .... ;)

 

Lucide peut etre ? :lol:

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Dernière question : d'expérience, en changeant l'émetteur comme vient le faire Malouin, peut-on obtenir une pédale moins dure à manœuvrer qu'avec l'ancien système ?

Madame Ched parvient à manœuvrer l'embrayage de Carmen, je ne voudrai pas que ce soit plus dur après modification...

 

 

Pour t'en convaincre et supprimer tout risque éventuel de courroux de Madame, voici quelques explications simples basées sur une règle fondamentale de physique :p

L'énergie musculaire E à "dépenser" pour commander l'embrayage est donné par la relation E = force x déplacement

La force est ici l'effort du pied gauche et le déplacement la course de la pédale pour pouvoir débrayer.

- La force à appliquer et le déplacement sont des variables dépendant de la section du Maître Cylindre.

- La section du MC doit être sélectionnée pour optimiser la course de la pédale.

 

Force pedale embrayage.jpg

La résistance du mécanisme est une constante mais l'effort à fournir sur la pédale dépend de sa course utile (càd celle qui suffit pou débrayer) ... et donc de la section du MC. Avec un MC de 5/8", l'effort est donc réduit d'environ 12% par rapport à un MC de 3/4" (6/8 - 5/8 = 1/8 = 0.125 soit 12,5%).

 

Il semble que dans cet exemple particulier, la théorie ait été confirmée par les tests comparatifs faits par notre ami @malouin35.

Comme toujours, chaque voiture est un cas particulier. Dans cet exemple, nous avons un embrayage monodisque d'un type renforcé, dimensionné pour supporter un couple de 800 mN; c'est à dire avec un ressort du diaphragme durement taré.

 

 

IMG_0386.jpg

Le diaphragme est actionné ici par trois doigts sur lesquels la butée vient en appui

 

Autre détail qui a aussi son importance et qu'on ne peut pas négliger: le prix du confort ;)

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Aujourd’hui réglage de l’avance en effet je n’arrivais pas avoir le bon écart entre bas régime et le haut 12/39 sur les conseille de bernard un changement de rondelle de calage des masselottes m’a permis de trouvé le bon réglage 2018-07-30_20:22.jpg2018-07-30_20:22.jpg2018-07-30_20:22.jpg

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C est pas une 427, mais super pilote.

 

Pilotes Jean de Mortemart et Régis Fraissinet lors des 24 heures du Mans 1964. La même année ils ont participé aux 1000 kilomètres de Paris à Monthléry, j'y étais et c'est là que j'ai attrapé le virus !!!

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