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Malouin et son Hi Tech Motorsports


malouin35
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Le passage en groupe au banc d'essais est toujours une bonne occasion pour boire un verre ensemble, comparer ses performances avec celles des copains et surtout analyser tranquillement les résultats obtenus. C'est ce que les pros appellent le "debriefing" :D .

La déconvenue d'une puissance mesurée au banc en deçà de nos espérances est un sentiment fréquent, mais en y regardant de plus prêt, les choses qui semblent à priori bizarres trouvent souvent une explication. C'est ce que nous allons voir ici en détail.

La séance "@malouin35 " a été émaillée par quelques incidents qui bien que mineurs sont toujours générateurs de soucis. C'est tout d'abord un arrêt intempestif du moteur pendant la phase de détermination des pertes dans la transmission.

 

Curieusement, le moteur s'arrête ici en tout début d'accélération. L'indicateur d'AFR mesurant un ratio supérieur à 18 (voir la vidéo à 30s) on en déduit immédiatement que l'essence n'arrive plus ... Et pour cause, le disjoncteur de protection de la pompe en service avait malencontreusement déclenché (il était trop sensible aux vibrations). Notre ami Malouin a rapidement remis les choses en ordre en commutant sur la pompe de secours.

 

L'incident suivant a été plus préoccupant: la commande d'embrayage était devenue inopérante, rendant impossible la mesure des pertes de la transmission qui se fait sur le quatrième rapport en débrayant. Les pertes seront estimées selon les mesures précédentes faites sur la Cobra de l'ami @Chtits59 et le redémarrage se fera directement en prise sur le quatrième rapport !!! Procédure pas courante qui a mis en évidence la bonne volonté du moteur à repartir sur le quatrième rapport simplement en actionnant le démarreur. Pour la circonstance, le rapport très court du pont arrière nous a bien aidé dans cette opération. Enfin, dans un bruit infernal, la première poussée nous lâche les premiers chiffres.

 

Courbes banc d'essais 2-1.jpg

Si la courbe de couple démarre bien, (déjà plus de 500 mN à 2500 tr/mn) elle s’évanouit après 4500 tr/mn alors qu'elle devrait atteindre sa valeur maximale aux environs de 5000 tr/mn (valeur estimée selon les caractéristiques de l'AàC).

 

 

 

banc de puissance.jpg

Petite correction sur la puissance maxi lue au tableau de contrôle par rapport à celle indiquée sur le graphique (extrait de la vidéo mise en ligne par notre ami @joul28 ): nous avons ici 388,5 CV à 5000 tr/mn!

 

Banc d'essais David.jpg

C'est donc à l'ami Jérôme de nous payer à boire car il devance légèrement la performance de la superbe Cobra de @Chtits59 qui est créditée de 376 CV à 5850 tr/mn

 

Ce problème de manque de couple à haut régime déjà pressenti venait d'être mis ici en évidence: pour des raisons de place disponible dans le compartiment moteur, la section des tubes primaires d'échappement avait du être sérieusement réduite. Des 2025 mm² de section qu'offre un tube primaire de 2" qu'il nous aurait fallu, on ne disposait en sortie de culasse que d'une section de 1017 mm² (soit prêt de 50% en moins). Si la solution à ce problème est connue (il suffit de remplacer les tubes), sa mise en oeuvre va être assez complexe puisqu'il faudra d'une part réduire la dimension des boites de pieds qui empiètent trop largement dans le compartiment moteur et d'autre part, revoir le cheminement de la colonne de direction. Voilà pour le moteur! Bien sur, dans ces conditions, la puissance maxi indiquée ici n'est (heureusement) pas représentative du potentiel réel de ce moteur. On attend donc avec impatience de voir comment il se comportera après avoir revu ce point noir. On comprendra aisément que les indications fournies par la sonde Lambda au delà de 4000 tr/mn durant ce test ne sont malheureusement pas significatives dans la mesure où le moteur ne respirait pas correctement.

 

 

Header 427.jpg

Exemple de collecteur d'échappement pour big blocks FE avec des tubes primaires de 2" qu'il faudrait installer ... mais ça prend de la place!

 

Coté transmission, le couple maxi attendu qui devrait être supérieur à 600 mN nous permettra de remplacer le pont actuel d'un rapport de 4.10 à 1 par un pont plus approprié de 3.36/1 (11 x 37, ou d'une valeur approchée) pour une utilisation routière et avoir un régime de croisière plus faible, une voiture plus silencieuse et une consommation plus modeste. Evidemment, avec un rapport de pont plus long, en cas de perte de l'embrayage, on ne pourra plus redémarrer en quatrième simplement à l'aide du démarreur :D

Pour terminer, notre ami Malouin a finalement pu réparer sa commande d'embrayage et repartir sereinement. C'était un petit bout de tuyau de purge en plastique à 3 sous (fournit avec la commande hydraulique) qui s'était fissurée suite à des frottements sur la cloche. Il semblerai que le chat noir de Blue ait trouvé un nouveau foyer d'accueil. Fort heureusement, David, le sympathique patron du garage DM Performance, n'avait pas hésité à sortir ses voitures pour mettre son pont élévateur à notre disposition et à nous fournir un bout de bonne durite et du liquide de frein qui va bien. Qu'il soit ici encore remercié pour la gentillesse de son accueil :jap:

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Merci @nanard289 de ces explications très claires.

 

Comme tu me l'as fait remarquer, j'ai des collecteurs en fonte de berline qui brident mon moteur. En les voyant le pilote et mécanicien Philip H. m'a confirmé que ces collecteurs ne sont pas du tout ceux qui étaient montés sur les 428 Super Cobra Jet.

 

Je vais donc me faire réaliser des collecteurs en 2"... comme @malouin35 va le faire aussi !

 

 

:jap:

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Merci @nanard289 de ces explications très claires.

 

Comme tu me l'as fait remarquer, j'ai des collecteurs en fonte de berline qui brident mon moteur. En les voyant le pilote et mécanicien Philip H. m'a confirmé que ces collecteurs ne sont pas du tout ceux qui étaient montés sur les 428 Super Cobra Jet.

 

Je vais donc me faire réaliser des collecteurs en 2"... comme @malouin35 va le faire aussi !

 

 

:jap:

 

 

Ca m'ennuie beaucoup d'apprendre ici qu'H. pense la même chose que moi :cry: . La seule rencontre faite avec ce personnage il y a une dizaine d'années chez un ami ne m'a pas laissé un souvenir positif. On a en général une vision des choses radicalement opposée. Il méprise les "répliques en plastique" et s'enorgueillit d'avoir lui une véritable "Bardahl Trophy" avec une coque en alu ! La class koua :q :D

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Ca m'ennuie beaucoup d'apprendre ici qu'H. pense la même chose que moi :cry: . La seule rencontre faite avec ce personnage il y a une dizaine d'années chez un ami ne m'a pas laissé un souvenir positif. On a en général une vision des choses radicalement opposée. Il méprise les "répliques en plastique" et s'enorgueillit d'avoir lui une véritable "Bardahl Trophy" avec une coque en alu ! La class koua :q :D

Nanard je vais prendre la défense d'H. ,il vient avec nous en Corse depuis 2 ans et c'est quelqu'un d'intéressant ,c'est un régal de parler avec lui , et je trouve qu'il est très discret il se vante pas du tout et avec tout ce qu'il a fait il pourrait ,

il a une COBRA Alu mais c'est une MK4 Superlight weight

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Nanard je vais prendre la défense d'H. ,il vient avec nous en Corse depuis 2 ans et c'est quelqu'un d'intéressant ,c'est un régal de parler avec lui , et je trouve qu'il est très discret il se vante pas du tout et avec tout ce qu'il a fait il pourrait ,

il a une COBRA Alu mais c'est une MK4 Superlight weight

 

 

Bonjour Fred, en effet, pour avoir rencontré Philipp en corse, je trouve que c'est un personnage intéressant à plus d'un titre. Et il à bien une Autokraft d'un très beau bleu !!

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2018-10-20_16:19.jpg2018-10-20_16:19.jpg2018-10-20_16:19.jpget c est reparti pour un démontage en règle ... quand on aime on ne compte pas :hebe:

 

 

 

 

Une fois Les pédales box modifiées

On va pouvoir monter et modifier les collecteurs gros diamètre pour aller chercher les 70/100 CV qui manquent à l'appel du banc....

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Super ces sujets et toutes ces infos!

Surement aussi de très belles photos dans les liens attachés, mais dommage je n'y ai pas l'autorisation d'accès??????

très intéressant ce forum-club.

Bravo continuez!

Philippe

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Surement aussi de très belles photos dans les liens attachés, mais dommage je n'y ai pas l'autorisation d'accès??????

 

 

:??:

 

Pour ma part je vois bien toutes les photos au milieu du texte, je ne vois pas les liens qui sont derrière !

 

Attends-tu que les images soient chargés, ou as-tu un bloqueur d'images pour accélérer ta navigation ?

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Une fois Les pédales box modifiées

On va pouvoir monter et modifier les collecteurs gros diamètre pour aller chercher les 70/100 CV qui manquent à l'appel du banc....

 

Je vois que Maloin ne s'ennuie pas non plus ;)

 

Il manquait 100cv ! Ah bon, je comprends mieux pourquoi il se traîne :ange:

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2018-10-28_15:57.jpg2018-10-28_15:57.jpg

bon c est reparti pour un démontage intégrale ...

.sortir le moteur

.élargissement compartiment moteur

.réfection du support de boite

.changement du pont par un refait à neuf

.adaptation de nouveaux collecteurs d échappement

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