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Lotus

[Topic Officiel] Lotus Elan M100 (1989-1995)


Trafalgar
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  • Réponses 519
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Participants fréquents à ce sujet

Avec cinq jours de recul et comme convenu voici mes impressions sur cette Lotus Elan M100.

Tout d’abord afin que vous cerniez mieux mes propos, je tiens à signaler que je ne peux la

comparer qu’avec mon expérience des véhicules déjà possédés.

Donc petit retour sur mon expérience automobilistique.

J’ai eu ma première voiture ‘’puissante’’ il y a 12 ans c’était une Porsche 944, puis deux ans après une 911 3,2 litres que j’ai gardée trois ans pour acheter une Ferrari 348 en 2001 avec laquelle je ne me suis jamais senti à l’aise (certainement dû à un châssis mal réglé). Je l’ai donc revendu au bout de six mois pour acheter une 328 que j’ai gardé jusqu’en 2006 pour prendre une mondial 3.2 afin de pouvoir partager avec mes enfants cette passion. D’ailleurs je tiens à dire que même si la 328 est une super voiture à tous niveau (je l’aurais bien gardé si la famille ne s’était agrandi), la mondial 3.2 en est très proche avec en plus la joie de partager cette passion avec femme et enfants.

 

Je cherché donc un petit cabriolet depuis quelques temps, j’aurais préféré qu’il soit en 4 places mais quand j’ai vu cette Elan toute rouge avec ses phares escamotables et cette ligne je me suis mis à baver.

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Et depuis 5 jours qu’elle est mienne, j’ai fait plus de 600 km avec (que du bonheur) et comme aujourd’hui il pleut je ne la sort pas car je trouve l’Elan inconfortable avec la capote mise (je me sens compressé dans l’habitacle), et en plus l’étanchéité entre les fenêtres et la capote n’est pas au top.

La consommation en roulant normalement est de 9 litres au 100 km et l’autonomie de 450 km avant que le voyant ne s’allume.

Sinon l’ergonomie est parfaite, que ce soit les commandes, les voyants ou les cadrans .Seul le renfoncement dans la planche de bord (qui sert à mettre des objets usuel) n’est pas accessible quand on est assis.

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La direction ‘’assisté ‘’ est honnête malgré le bruit à chaque rotation du volant et le rayon de braquage est plus qu’acceptable (surtout comparé aux autres voitures citées plus haut).

La capote (manuelle) se met ou s’enlève avec une facilitée déconcertante en moins d’une minute.

Elle est comme toutes les voitures basses sujettent aux impacts de gravillons dans le bouclier avant et le capot.

Le moteur (167 cv) est vraiment joueur passé 4000 tr/min et rageur dans les tours, seul le petit temps de réponse du turbo (typique des années 90) est déconcertant.

Le freinage sans ABS est plus qu'acceptable pour ses 1000 kg.

Sinon les suspensions sont plus fermes que la 328. Le châssis lui est vraiment fabuleux, la réputation de Lotus à ce sujet est réelle.

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Les vitesses de passage en courbe ou les enchaînements droite/gauche sont d’une rapidité bleufante. La boite de vitesse est à la fois rapide et douce (surtout comparé à Ferrari).

Décapoté et vitres relevées en roulant jusqu'à 110km/h les turbulences de l’air ne sont pas gênantes. Passé cette vitesse je pense qu’un filet anti-remous est nécessaire (je vous le confirmerais plus tard car achat en vue).

Coté négatif je dirais que la qualité de la sellerie n’est pas au top, on voit la différence avec le cuir Ferrari ou Porsche.

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Les moteurs des lève-vitres sont très lents, il semblerait que ce soit un problème récurrent des Lotus de cette époque (les Ferrari aussi d’ailleurs).

Le réservoir de liquide lave-glace a tendance à déborder dans les virages si le remplissage est supérieur au 3/4.

La peinture est marquée au niveau de la tombé arrière de la capote, je pense qu'un bon polish fera l'affaire.

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Bref vous l’aurez compris je suis tombé amoureux de cette petite Lotus et je comprends maintenant les propriétaires de cette marque qui n’arrête pas de faire l’éloge de leur voiture.

Les qualités dynamiques de l’Elan sont impressionnantes pour une traction, il me tarde de l’essayer sur circuit….

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En conclusion, je dirais que son style rare et original, ses performances et son comportement vraiment époustouflant

font que cette voiture est un vrai plaisir par beau temps.

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Invité §mph870Db

Bonjour,

Double félicitations, une première pour votre achat et une deuxième pour votre récit qui respire la passion.

Etant depuis 2 ans propriétaire d'une ELAN de 1991, je peux vous assurer qu'elle vous comblera, tellement

cette voiture est formidable. Je confirme d'ailleurs vos propos en tous points conforme à la réalité sur la capacité

de cette LOTUS. Sauf la puissance qui je crois est de 165cv à 6600tr/min pour un couple de 20N/m à 4200tr/min.

Sinon j'aurais un petite question, derrière le siége conducteur il y a un petit cache en plastique noir qui permet d'accéder à un petit interrupteur (inertia switch d'après le manuel), connaissez-vous sa fonction exact et s'il doit

être en position haute ou basse.

Merci et à nouveau félicitations.

Cdlt

Pierre L.

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:jap: Pierre et [:founboy73270:2]

En ce qui concerne l' inertia switch, je crois qu'il sert en cas de choc.

Il coupe la pompe à essence, la fermeture centralisée ouvre les portes ...

Tous ceci dans le but principal d'éviter un incendie.

Pour le petit interrupteur situé dérrière le siége conducteur il sert à faire un reset du boitié d'inertie.

Aprés vérification le mien est en position basse.

Voilou.

Eric

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Invité §wiw254hO
Merci bien.

[:founboy73270:2]

 

Beau garage !

Moi je trouve ça un peu moche d'avoir le sigle isuzu sur le bloc-moteur :/

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Beau garage !

Moi je trouve ça un peu moche d'avoir le sigle isuzu sur le bloc-moteur :/

 

Oui certainement car à sa sortie les puristes ont été aussi déçus.

L'explication est simple, Général Motors à l'époque était aussi actionnaire de Isuzu et s'était le seul moteur compact et

puissant pour se loger dans l'emplacement prévu sur le dessin.

Un moteur plus gros aurait nécessité une modification de la forme avant du dessin d'origine donc trés onéreux.

En fait ce moteur Isuzu remanié par Lotus pour son Elan se revellera trés fiable et avec le recul je pense que le choix

de l'époque etait le bon.

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Invité §wiw254hO

Oui certainement car à sa sortie les puristes ont été aussi déçus.

L'explication est simple, Général Motors à l'époque était aussi actionnaire de Isuzu et s'était le seul moteur compact et

puissant pour se loger dans l'emplacement prévu sur le dessin.

Un moteur plus gros aurait nécessité une modification de la forme avant du dessin d'origine donc trés onéreux.

En fait ce moteur Isuzu remanié par Lotus pour son Elan se revellera trés fiable et avec le recul je pense que le choix

de l'époque etait le bon.

trafalgar.gif.ef4e41916b32aff540c1fedb1601d1ae.gif

 

D'accord, merci pour les explications

Tu peut toujours le désigler sur le bloc-moteur :siffle:

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Invité §fan424QB

:??: Mouais, chaques fois que j'ai le soleil dans le dos, la couleur rouge vire au rose ?????

 

 

T'as un APN ou alors c'est des photos de ton portable?

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Invité §wiw254hO
Effectivement, souvent avec le portable car toujours sous la main alors que l'APN....

 

Ok

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Invité §fan424QB
Effectivement, souvent avec le portable car toujours sous la main alors que l'APN....

 

 

C'est donc pour ça! ;) Sinon tu as eu l'occasion de faire une longue ballade avec (+/- 150Km?)

 

Si oui : Ton ressenti? Position de conduite agréable? ...

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En effet, j'ai fait une virée de 350 km et ce qu j'ai écris plus haut sur mes premiéres impressions s'est confirmés.

On ressent la route plus que dans tous ce que j'avais conduis avant (raccords de bitume, orniéres, petites bosse...)

les bruits de roulage sont plus que présent, ce qui n'ai pas spécialement agréable lorsque l'on roule plaisir/ballade.

la mousse des siéges est suffisament épaisse et confortable pour pallier la dureté des amortos.

La clim/désembuage marche super bien ce qui est étonnant comparé au ferrari et porsche des mêmes années.

La liaison entre les vitres et la capote n'est pas étanche au vent/pluie, peut-être dû aux années ?

L'éclairage la nuit est satisfaisant.

Le passage des vitesses est super agréable et rapide pour quelqu'un qui comme moi adore monter et descendre les rapports.

 

Bref j'en suis plus que satisfait malgré le temps peu sympa avec les cabrio en ce moment.

J'ai une sortie circuit prochainement , ce qui me permettra de mieux apprécier ce chassis et d'en apprendre plus sur l'endurance des freins

 

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Invité §fan424QB
En effet, j'ai fait une virée de 350 km et ce qu j'ai écris plus haut sur mes premiéres impressions s'est confirmés.

On ressent la route plus que dans tous ce que j'avais conduis avant (raccords de bitume, orniéres, petites bosse...)

les bruits de roulage sont plus que présent, ce qui n'ai pas spécialement agréable lorsque l'on roule plaisir/ballade.

la mousse des siéges est suffisament épaisse et confortable pour pallier la dureté des amortos.

La clim/désembuage marche super bien ce qui est étonnant comparé au ferrari et porsche des mêmes années.

La liaison entre les vitres et la capote n'est pas étanche au vent/pluie, peut-être dû aux années ?

L'éclairage la nuit est satisfaisant.

Le passage des vitesses est super agréable et rapide pour quelqu'un qui comme moi adore monter et descendre les rapports.

 

Bref j'en suis plus que satisfait malgré le temps peu sympa avec les cabrio en ce moment.

J'ai une sortie circuit prochainement , ce qui me permettra de mieux apprécier ce chassis et d'en apprendre plus sur l'endurance des freins

 

 

Ok! Perso, c'est ce que j'aime dans une Lotus aussi tous les bruits, le fait que ce soit tape-cul... et encore tu n'as pas une Elise! :ddr:

 

La sortie circuit devrait te plaire, bien que je ne sache pas trop ce que ça vaut sur piste une Elan M100... tu le verra par toi même!

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Invité §fan424QB
Moi aussi j'ai hate de voir son potentiel sur circuit.

165cv pour moins d'une tonne je pense que cela doit être agréable mais biensur je posterais mes conclusions

aprés. ;)

 

 

:jap:

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Invité §tMm622UO

J'ai eu il y a 4 ans une Elan M100 qui ne m'a apporté que des satisfactions.

Je posséde maintenant une Elise et je peux vous conseiller de vous inscrire au club LOTUS France.

Les sorties, les accés à des données et les circuits sont trés enrichissantes dans le club.

Souhaitant aquérir une FERRARI, je serait intéresser par une comparaison entre votre FERRARI mondial et votre LOTUS M100.

Si vous pouviez nous en dire plus.

Merci.

Daniel

 

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Invité §fan424QB
J'ai eu il y a 4 ans une Elan M100 qui ne m'a apporté que des satisfactions.

Je posséde maintenant une Elise et je peux vous conseiller de vous inscrire au club LOTUS France.

Les sorties, les accés à des données et les circuits sont trés enrichissantes dans le club.

Souhaitant aquérir une FERRARI, je serait intéresser par une comparaison entre votre FERRARI mondial et votre LOTUS M100.

Si vous pouviez nous en dire plus.

Merci.

Daniel

 

 

Oui, le CLF à l'air génial!! Je connais le dirigeant de la région Centre-Athlantique (F. Ivernel), un Mr hyper simpa qui possède en ce moment une Elise S2 111R Pack Sport et Touring :lover:

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J'ai eu il y a 4 ans une Elan M100 qui ne m'a apporté que des satisfactions.

Je posséde maintenant une Elise et je peux vous conseiller de vous inscrire au club LOTUS France.

Les sorties, les accés à des données et les circuits sont trés enrichissantes dans le club.

Souhaitant aquérir une FERRARI, je serait intéresser par une comparaison entre votre FERRARI mondial et votre LOTUS M100.

Si vous pouviez nous en dire plus.

Merci.

Daniel

 

OK, je vais essayer de faire une comparaison dés que j'aurai le temps.

Pour le club Lotus je suis déjà en contact avec eux pour une éventuelle inscription ....

J'aurai besoin de qq infos sur la M100, Daniel peut-tu me contacter par message privé ?

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