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Lotus

[Topic Officiel] Lotus Elan M100 (1989-1995)


Trafalgar
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Invité §ayv067Hc

Bonjour à tous les mateurs d'ELAN,

 

Content de trouver ce forum sur nos ELAN, je vais pouvoir partager avec vous sur cette voiture.

Pour commencer j'ai une élan de 40 000km qui est sortie de concession en 1997, c'est la plus jeune des élan resencée par le CLF. J'ai cherché longtemsp avat d'en trouver une avec peu de km et pas pourrit.

Je l'ai depuis 2 ans avec toujours les petits tracas des anglaise!!.

 

Aujourd'hui je suis confronté au problème suivant: joint de culasse HS!!

symptômes pas flagrants dans la mesure où:

-pas de fumée blanche à l'echappement.

-pas d'eau dans l'huile

mais:

-perte de puissance (non detecter lors de la revision chez lotus!!)

-moteur qui chauffe relativement vite jusqu'au 1/2 en conduite normale et jusqu'au 3/4 en ville avec declenchement du ventilatur (pas detecté non lors de la revision chez LOTUS, lamentable!!)

Donc j'ai entrepris personellement quelques analyses:

-dépose des bougies pour vérifier la couleur des electrodes>> légèrement blanches (pas bon signe).

-vérification de la dureté des durites lorsque le moteur est chaud, qui serait dûe à un fort passage des gaz dans le circuit d'eau qui le comprimeraient fortement (RAS mais..)

-remplissage jusqu'à ras bord du vase d'expension pour verifier l'absence de bulles qui remontent qui serait issues du passage des gaz d'echappement dans le circuit de refroidissement (et là il y a des bulles qui remontent toutes les 10 secondes, c'est donc le peu de gaz qui passe dans l'eau qui a masqué le problème lors du contrôle de dureté des durites principales.

Le bilan: Joint de culasse HS

Dommage que c'est le tempspour rouler, mais LOTUS ne peut traiter cette misère qu'en fin aout.

 

Si vous avez ce genre d'impression de perte de puissance et d'avoir le moteur qui chauffe, voilà comment entreprendre l'avenir.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires (prix de la prestation, si quelqu'un l'a fait lui même...) ou si quelqu'un a le moteur qui chauffe sans avoir forcement le joint de cullase hs je suis preneur

Merci

 

Yves

 

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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour Yves,

 

Mon aiguille de température dépasse rarement le premier quart certainement comme toi avant.

Aprés avoir lu plusieurs forum anglais sur la LOTUS Elan et le sujet température/joint de culasse voilà ce que je peux t'en dire:

As-tu essayé de changer le bouchon du vase d'expansion avant toute autre intervention, il s'emblerait qu'avec le temps des soucis de pressions dans le circuit soit dû à ce bouchon. (ce qui peut correspondre à tes sympthomes)

Quand tu mets la clim sur le froid tes deux ventilos de refroidissement moteur se mettent-il en marche toutes les 1 à 2 minutes, pendant 30 secondes, même moteur froid ce qui permet de vérifier leur bon déclenchement.

 

Sinon une petite question, quand tu roules avec le chauffage à fond, la température monte t-elle au 3/4 en ville ?

 

En espérant que tu puisses profiter de ta belle au plus vite.

 

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Invité §lib461TI
Bonjour à tous les mateurs d'ELAN,

 

Content de trouver ce forum sur nos ELAN, je vais pouvoir partager avec vous sur cette voiture.

Pour commencer j'ai une élan de 40 000km qui est sortie de concession en 1997, c'est la plus jeune des élan resencée par le CLF. J'ai cherché longtemsp avat d'en trouver une avec peu de km et pas pourrit.

Je l'ai depuis 2 ans avec toujours les petits tracas des anglaise!!.

 

Aujourd'hui je suis confronté au problème suivant: joint de culasse HS!!

symptômes pas flagrants dans la mesure où:

-pas de fumée blanche à l'echappement.

-pas d'eau dans l'huile

mais:

-perte de puissance (non detecter lors de la revision chez lotus!!)

-moteur qui chauffe relativement vite jusqu'au 1/2 en conduite normale et jusqu'au 3/4 en ville avec declenchement du ventilatur (pas detecté non lors de la revision chez LOTUS, lamentable!!)

Donc j'ai entrepris personellement quelques analyses:

-dépose des bougies pour vérifier la couleur des electrodes>> légèrement blanches (pas bon signe).

-vérification de la dureté des durites lorsque le moteur est chaud, qui serait dûe à un fort passage des gaz dans le circuit d'eau qui le comprimeraient fortement (RAS mais..)

-remplissage jusqu'à ras bord du vase d'expension pour verifier l'absence de bulles qui remontent qui serait issues du passage des gaz d'echappement dans le circuit de refroidissement (et là il y a des bulles qui remontent toutes les 10 secondes, c'est donc le peu de gaz qui passe dans l'eau qui a masqué le problème lors du contrôle de dureté des durites principales.

Le bilan: Joint de culasse HS

Dommage que c'est le tempspour rouler, mais LOTUS ne peut traiter cette misère qu'en fin aout.

 

Si vous avez ce genre d'impression de perte de puissance et d'avoir le moteur qui chauffe, voilà comment entreprendre l'avenir.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires (prix de la prestation, si quelqu'un l'a fait lui même...) ou si quelqu'un a le moteur qui chauffe sans avoir forcement le joint de cullase hs je suis preneur

Merci

 

Yves

 

 

Une autre de 1997:

 

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Elle est à vendre sur leboncoin.fr: http://www.leboncoin.fr/vi/59402997.htm?ca=4_s

 

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Sinon je ne pense pas que le remplacement du j.d.c. soit hors de prix car ce moteur reste du traditionnel.

Surtout tu nous tiens au courant, ton expérience peut nous être d'une grande utilité.

Si tu pouvez nous mettre des photos de ta belle....merci

 

 

 

Bonjour Yves,

 

Mon aiguille de température dépasse rarement le premier quart certainement comme toi avant.

Aprés avoir lu plusieurs forum anglais sur la LOTUS Elan et le sujet température/joint de culasse voilà ce que je peux t'en dire:

As-tu essayé de changer le bouchon du vase d'expansion avant toute autre intervention, il s'emblerait qu'avec le temps des soucis de pressions dans le circuit soit dû à ce bouchon. (ce qui peut correspondre à tes sympthomes)

Quand tu mets la clim sur le froid tes deux ventilos de refroidissement moteur se mettent-il en marche toutes les 1 à 2 minutes, pendant 30 secondes, même moteur froid ce qui permet de vérifier leur bon déclenchement.

 

Sinon une petite question, quand tu roules avec le chauffage à fond, la température monte t-elle au 3/4 en ville ?

 

En espérant que tu puisses profiter de ta belle au plus vite.

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Pour moi aussi l'aiguille de température reste dans le premier quart.

J'ai essayé le truc de la clim pour voir si mes ventilos s' enclenchent bien et ça marche absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Tu es une source d'info profitable Trafalgar alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

En effet quand je roule en ville je mets toujours mon chauffage pour eviter les chauffes moteurs.

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Invité §ayv067Hc

Bonjour,

 

Donc voilà pour les infos,

 

1-- Le devis de la prestation de remplacement du joint de culasse avec contrôle étanchéïté + surfaçage de la culasse si besoin;

Total: 1900€

:??: Soit:

400€ de pièces (joint de culasse, joints de queues de soupapes, echappement, thermostat, etc...)

1500€ de main d'oeuvre, 24h de travail 60€ hors taxes/heure.

Qui pense quoi de ce prix??

 

 

Le doute est quand même tombé, lorsque j'ai fais chez LOTUS le test à la pipette pour le contrôle du monoxyde de carbonne dans l'eau du vase, et paf !!

 

(le test c'est un peu comme le test de grossesse de ces dames sauf que là c'est vous qui rentrez à la maison avec une super nouvelle à annoncer; Chérie....j'ai une bonne nouvelle.. lol)

 

2-- J'ai remplacé de vase d'expansion qui avait cassé mais pas le bouchon, donc faut que je fasse un essai avec un autre bouchon..

La vase avait cassé car le petit tuyau de retour passait sous la gaine ( et non au-dessus) du d'air du DOHC et qu'à chaque accélération elle venait s'appuyer sur ce tuyau,

et çà à fini par faire trop plier ce petit piquage sur le vase d'expansion.

Et un jour, paf le chien, pour une fois qu'elle la prend, c'est madame qui s'est retrouvé au bord de la route avec de la vapeur qui sort du moteur lol.

Sinon, faudrait-il changer bouchon?? mais pour moi,

 

3-- sinon j'ai pas prêté attention à la technique de la clim en marche pour voir le comportement des ventilateurs, mais je vais essayer.

 

4-- l'indicateur de température (avec temp extérieure à environ 20-25°):

110km/h en roulant ZEN sur autoroute c'est un peu au-dessus du 1/4.

Dès que je roule avec changement de rapports c'es plutôt à 1/2.

En ville c'est 1/2--3/4 et après 5 minutes c'est 3/4 avec démmarage des ventilos.

 

PS: radiateur pas obstrué, pas de boue dans le circuit.

 

Voilà de quoi alimenter le débat sur le sujet.

 

 

Je répondrais plus vite à tous vos POST, à l'avenir

Merci à tous, pour vos réponses et vos reflexions..

 

Yves

 

 

 

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Bonjour ayvessapo,

 

Jolie voiture qui a l'air d'être trés propre.

 

C'est une SE fabriquée de 1989 à 1992, si tu me donnes le N° de série en MP je pourrais te dire son mois de fabrication.

 

Elle est restée en concession jusqu'en 1997 ???

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Invité §ayv067Hc

A la question: Qui est ce concessionnaire?

 

Garage ORIGER du Luxembourg (foëtz excatement), il fait aussi toyota, lexus, et soigne aussi les TVR.

Mais c'est vrai qu'en sortie de revision il y a 2000 km l'essayeur m'a dit qu'il avait déjà roulé des ELAN qui marchait mieux, mais il aurait dû c'est vrai se poser les bonnes questions sur ce pourquoi.

Et que l'autre jour, où je suis allé voir le Respnsable pour lui expliquer les symptômes (montée en température et perte de puissance) il m'a juste caler un RDV pour fin aout.

Il a quand même fallut que je fasse ma propre analyse sur les symptômes, que je lui fasse part de ces résultats pour qu'il me fasse le test à la pipette (vous savez le CLEAR-BLUE des bonnes nouvelles) alors voilà,

Cette concession est à 15 minutes de chez moi, une autre plus proche doit être à Reims en champagne.

 

Mais je vais voir si je trouve une autre, peut-etre en belgique.

Yves

 

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Invité §ayv067Hc

 

Ouahou Trafalgar, toutes ces infos en 5 minutes,

 

Soit t'as une super boule de cristal, soit t'es au FBI, soit t'es Chef de prod. chez LOTUS, avec les archives de 91 sur la table de chevet, vu l'heure. lol ;)

 

A demain pour la suite

 

Yves

 

 

 

 

 

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Invité §ayv067Hc

Salut à tous,

 

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il y a dans la fameuse boite qui se trouve dans le coffre ou mettre une photo.

La mienne n'y était plus quand je l'ai acheté.

 

J'aimerais, même si elle ne doit pas servir à grand chose, en remettre une.

 

Yves

 

 

 

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Invité §ayv067Hc

Tout à fait,

 

C'est cette boite là.

 

Je voulais au moins savoir ce qu'il y avait dedans, visiblement rien d'indispensable, mais bon, je vais la constituer.

J'aime bien quand tout est à sa place.

 

Merci à toi.

 

Yves

 

 

 

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Invité §ayv067Hc

Salut,

 

Cà fait propre les sièges couleur beige mais pas sûr que ce soit d'origine.

 

Sinon, Dès que je reviens de vacances je remplace le joint de culasse, j'ai trouvé sur ebay.uk toute la doc sur CD 537 pages en pdf sur l'élan (c'est la notice qu'ont les concessions), pour moins de 5€ c'est formidable et franchement utile, juste dommage que ce soit en anglais mais bon c'est un détail

Je prendrais des photos de la réparation et vous ferais part de mes impressions.

 

D'ici là, bonne vacances à tous, et hasta luego.

 

 

Yves

 

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Invité §eri573ZH

bonjour a tous, alors je me presente, eric, du var et heureux proprietaire d une elan de fin 91, elle est de couleur vert racing et je la possede depuis 9 ans. jai monte une ligne inox cybox, change mes disques par des perces rainures ventiles et monte des roues en 17 pouces accompagne de pneus ventus v12 en 205 40 17!!!! je doit dire que comme vous, c est un reel plaisir d etre au volant de ce petit bolide et je vous ferai parvenir des photos sous peu!!!! amicalement, eric

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Invité §ayv067Hc

Bonjour Eric,

 

Bienvenue sur ce forum, peux-tu en dire plus sur la ligne echappement cybox:

ex: le bruit, les sensations et l'augmentation sensible des perfs, (et si tu as reçu rapidement la ligne après la commande).

 

Pour ma part j'ai changé le joint de culasse, suite à un symptôme annonciateur, j'avais une perte de puissance et du gaz d'échappement qui passait dans le circuit de refoidissement.

 

Donc,Rien de bien compliqué avec un ami qui avait déjà remplacé des JDC sur d'autres voitures. Il faut juste mettre la voiture à bonne hauteur pour pouvoir travailler sans se casser le dos (opération sans sortir le moteur). Pour les outils rien de spécial est nécessaire hormis beaucoup de chiffons, lol.

Par contre la documentation technique est très utile pour les couples de serrages (vive celui qui a mis çà en vente sur ebay.co.uk).

 

Les temps et les coûts:

14h pour déposer la culasse

4h de nettoyage des pièces et les portées de joints de tous ce qui a été déposé.

18h de remontage/repose culasse.

+ rectification du plan de joint de culasse chez un spécialiste.

J'imagine qu'au garage il ne se donne pas la même peine pour le nettoyage des pièces et des portées!!.

 

Prix de l'ensembles des joints = 260€

Rectification du plan de joint=65€

Divers (diluant de nettoyage,liquide de refroidissement, liquide de direction assistée, nouveaux colliers, graisse HT, etc..)= 80€

Total: 400€ + du café et quelques cigarettes

 

PS: chez LOTUS il demande 2000€ pièces et main-d'oeuvre (24h).

 

En gros ce fût une bonne expérience, aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.

 

Je vais m'occuper de la taille des photos et vous montre l'affaire.

 

Yves

 

 

 

 

 

 

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Invité §eri573ZH

bonsoir a tous, alors yves, pour ma ligne inox je l ai recu en 2 jours par UPS d angleterre, commande sur ebay et payer par paypal. le bruit est allucinant, (plus sourd et prend les trippes) quand aux performances un petit plus mais rien d extraordinaire, c est surtout la sonoritee et le faite que cela ne rouillera plus. il faut noter que la sortie est oval (comme l origine) mais d un plus gros diametre ce qui donne encore plus d effet et bien sur le tout polis miroir. alors si ca interresse quelqun, jai le classeur de toutes les pieces avec les ref

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Bonjour Eric,

 

Bienvenue sur ce forum, peux-tu en dire plus sur la ligne echappement cybox:

ex: le bruit, les sensations et l'augmentation sensible des perfs, (et si tu as reçu rapidement la ligne après la commande).

 

Pour ma part j'ai changé le joint de culasse, suite à un symptôme annonciateur, j'avais une perte de puissance et du gaz d'échappement qui passait dans le circuit de refoidissement.

 

Donc,Rien de bien compliqué avec un ami qui avait déjà remplacé des JDC sur d'autres voitures. Il faut juste mettre la voiture à bonne hauteur pour pouvoir travailler sans se casser le dos (opération sans sortir le moteur). Pour les outils rien de spécial est nécessaire hormis beaucoup de chiffons, lol.

Par contre la documentation technique est très utile pour les couples de serrages (vive celui qui a mis çà en vente sur ebay.co.uk).

 

Les temps et les coûts:

14h pour déposer la culasse

4h de nettoyage des pièces et les portées de joints de tous ce qui a été déposé.

18h de remontage/repose culasse.

+ rectification du plan de joint de culasse chez un spécialiste.

J'imagine qu'au garage il ne se donne pas la même peine pour le nettoyage des pièces et des portées!!.

 

Prix de l'ensembles des joints = 260€

Rectification du plan de joint=65€

Divers (diluant de nettoyage,liquide de refroidissement, liquide de direction assistée, nouveaux colliers, graisse HT, etc..)= 80€

Total: 400€ + du café et quelques cigarettes

 

PS: chez LOTUS il demande 2000€ pièces et main-d'oeuvre (24h).

 

En gros ce fût une bonne expérience, aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.

 

Je vais m'occuper de la taille des photos et vous montre l'affaire.

 

Yves

 

Félicitations pour ton changement de JDC, vivement les petites photos pour se délecter.... amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

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bonsoir a tous, alors yves, pour ma ligne inox je l ai recu en 2 jours par UPS d angleterre, commande sur ebay et payer par paypal. le bruit est allucinant, (plus sourd et prend les trippes) quand aux performances un petit plus mais rien d extraordinaire, c est surtout la sonoritee et le faite que cela ne rouillera plus. il faut noter que la sortie est oval (comme l origine) mais d un plus gros diametre ce qui donne encore plus d effet et bien sur le tout polis miroir. alors si ca interresse quelqun, jai le classeur de toutes les pieces avec les ref

 

Bonjour Eric,

 

Tu veux parler de ces classeurs là:

 

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Tous les doc. techniques pour l'Elan sont en accés libre sur le net:

 

http://ret0027h.eresmas.net/manuals.htm

ou

http://ret0027h.eresmas.net/manuals.htm#ServiceBulletins

 

 

Sur eMule il sufit de taper LOTUS Elan en selectionnant document dans "Type" et vous aurrais accés à tous gratis.

 

Certains copient ces fichiers et en font commerce sur internet.

 

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Invité §ayv067Hc

Toujours incollable ce Trafalgar !!! halala.

 

La doc que j'ai acheté contient 534 pages, c'est sans doute celle que vous avez.

 

Par contre il me faut remplacer la vanne EGR qui se trouve derrère l'admission, elle est un peu déformée elle a dûe prendre un coup sur le coté mais il n'y a pas d'impact sur le fonctionnement moteur sauf si c'est elle qui génère la chauffe anormale du moteur qu e j'explique là tout de suite.

 

J'ai toujours le moteur qui chauffe!!!!!

(après 10 minutes de roulage en ville elle monte au 3/4 et demarre les ventilos, sinon je suis plus à 1/2!!)

J'ai pourtant remplacé le calorsthat, liquide, contrôlé la circulation du circuit et du radiateur, la propreté extérieure du radiateur, la pompe de recirculation à l'arrêt fonctionne normalement à la coupure moteur, la pompe à eau fonctionne vu que j'ai du retour au vase.

 

Alors grande question: quelqu'un aurait-il une idée???

 

Yves

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Invité §eri573ZH

bonjour a tous, oui trafalgar, je parle bien du meme classeur jaune mais j'ai pas le noir, de quoi sagit il? , alors moi, j''ai une fuite sur un etrier arriere, si quelqu'un peut m'aider sur un kit de remplacement des joints ou de quel fabricant provient l'etrier, gm, opel? merci

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Invité §ayv067Hc

Voilà les photos du remplacement du JDC par ordre chrono:

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Faut juste le temps et surtout prévenir les femmes qu'elles nous laissent tranquille.

Sinon rien de compliquer.

 

Yves

 

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bonjour a tous, oui trafalgar, je parle bien du meme classeur jaune mais j'ai pas le noir, de quoi sagit il? , alors moi, j''ai une fuite sur un etrier arriere, si quelqu'un peut m'aider sur un kit de remplacement des joints ou de quel fabricant provient l'etrier, gm, opel? merci

 

Pour l'etrier arriere je ne sais pas.

Par contre pour l'avant si cela peut aider il s'agit de la même piéce que les:

OPEL Omega série A

OPEL Kadett série E et D

OPEL Ascona série B et C

OPEL Corsa série A

OPEL Vectra série A

 

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