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DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
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Messages recommandés

Invité §gpg407tu

J'ai fait une aller retour d'environ 270 km par trajets

Trajet Aller avec 50 km de batterie : conso moyenne 6.2 l/100 avec usage du GPS véhicule - arrivée avec batterie vide

Trajet retour avec 0 km de batterie : conso moyenne 7.1 l/100 sans usage du GPS véhicule

 

Circuit avec 100 km de routes de campagne 80 et 90 km/h (Luxembourg) et 170 km d'autoroute (toujours la vitesse limite) et au régulateur

 

Pour ceux qui recherchent des statistiques de consommation...

 

Essence 1.08€/l au Luxembourg

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C’est promis @Grigougnou je ne recommencerais plus j’ai trop peur du coup de règle du professeur de polytechnique !?

 

 

Ceci dit j’avais expliqué que j’allais voir un ami pour lui montrer la bête et si j’étais arrivé sans kilomètres dans la besace, il aurait plutôt rigolé.

Enfin, je me rappelle de mon premier essais, sur rendez- vous en plus , du 3008 PHEV des qu’il est sorti. Je l’ai pris en main avec une autonomie de ZÉRO, je crois même que tu m’avais demandé à l’époque des photos des 2 écrans . :cry:

 

Voir dans le topic du 3008 fin janvier, il me semble, soit bien avant que soient livres les premiers DS7.

 

J’en avais été assez frustré et avais balbutié avec le mode E-save que je comprends beaucoup mieux maintenant...

 

Je rentre d'un déplacement en ÉV avec climatisation et sièges ventilés : une première pour moi que c’est agréable avec cette chaleur orageuse chez moi.

ll me semble avoir vu que la pompe à chaleur faisait 5KVA (ou W) ce qui est beaucoup .Je n’étais pas dans un fonctionnement excessif de refroidissement : je suis parti avec 50 kms d’autonomie et arrivé avec un reste de 12 pour 39 kms de réalisés . C’est bien pour moi !

 

 

Mise en charge 26%Je verrais demain si le compte est bon, soit 46-7

J’espère plus de 50, 52 même suivant le mode de cet après midi assez Zen.

 

 

C’est vraiment la meilleure voiture que j’ai eu de ma vie, la plus chère aussi, mais je suis à un âge de la vie ou je peux profiter de ce plaisir ayant par ailleurs une vie sage !

 

 

Amen ? ??

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C’est vraiment la meilleure voiture que j’ai eu de ma vie, la plus chère aussi, mais je suis à un âge de la vie ou je peux profiter ce plaisir ayant par ailleurs une vie sage ! Amen ? ??

 

 

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Allez un coup de règle quand même sur les doigts du baron : ta clim n'est pas une pompe à chaleur, c'est juste une clim !

 

 

Attention l’élève est rebelle et expérimente tout et n'importe quoi parfois.

 

Ce fut un bricoleur disont un peu fou. :lol:

 

Cela me vidait la tête d'un boulot très prenant...

 

Il y a bien longtemps, j'ai pour le fun (de la folie plutôt) testé le fonctionnement de micro processeurs à très basse température.

J'utilisais des compresseurs de récupération que je rechargeais en gaz. J'ai appris et connais un peu le principe de la compression, détente des gaz.

J'en calculais le volume à mettre à la pression optimum pour avoir le meilleur froid.

Si mes souvenirs sont bons, c'était un Athlon 3200+ qui avait tourné avec -48° !!! à une vitesse presque au double de ce qu'il était prévu, le reste n'avait pas suivi dans le temps ...

 

Souvenirs, souvenirs de barjos.

Si @l_gars passe, il remarquera sur la gauche une caisse en bois de CHRYSEIA, qu'il cherche ce que c'est :sol: ...

Aujourd'hui, j'ai changé de garage, il est un peu mieux rangé ;)

http://www.cooling-masters.com [...] php?page=3

 

atelier.jpg

 

 

Dans une clim, c'est bien l'élément principal, soit une pompe à chaleur, il me semble.

Pour le DS7, il y a un compresseur pour le froid de 5KW (en 300v) comme je le précisais dans un post aujourd'hui.

C'est bien une pompe à chaleur mais pas réversible. Pour le chaud, c'est un chauffage électrique de 5KW également.

 

Je reprends un schéma qu'@AutoCro avait posté :

 

Shéma-DS7.jpg

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Pas le temps de te répondre en détail, mais si on doit produire des références j'ai bossé 2 ans dans la clim. Nous y reviendrons ;)

 

En bref, on parle de pompe à chaleur quand il s'agit de "produire" du chaud, pas quand on produit du froid comme c'est le cas de nos clim. Même si c'est la même machine et toujours le même principe de production dans chaque cas.

 

Rares sont encore les voitures qui chauffent l'habitacle par pompe à chaleur...

Bon dimanche !

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Si @l_gars passe, il remarquera sur la gauche une caisse en bois de CHRYSEIA, qu'il cherche ce que c'est ...

 

 

P'tit HS ... pas dégusté, mais ça n'a pas l'air mauvais ... il t'en reste ou faut faire un tour au Portugal ??? :p

 

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[h2]CHRYSEIA[/h2]

 

Le tri manuel est effectué sur une table de tri, après quoi les raisins sont épluchés avant de passer par une seconde sélection mécanique baie par baie, avant d’être doucement écrasés. Les raisins sont ensuite retransmis dans les cuves de fermentation et, une fois à l’intérieur des cuves, ils sont inoculés avec une culture de levure spécialement sélectionnée et la fermentation a lieu à environ 25ºC. La macération est très douce et ajustée pour produire un vin destiné à être bu plus tôt, avec toutefois une grande capacité de maturation en bouteille. Elevé pendant 13 mois en fûts de chêne français de 400 L.

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Attention l’élève est rebelle et expérimente tout et n'importe quoi parfois.

 

Ce fut un bricoleur disont un peu fou. :lol:

 

Cela me vidait la tête d'un boulot très prenant...

 

Il y a bien longtemps, j'ai pour le fun (de la folie plutôt) testé le fonctionnement de micro processeurs à très basse température.

J'utilisais des compresseurs de récupération que je rechargeais en gaz. J'ai appris et connais un peu le principe de la compression, détente des gaz.

J'en calculais le volume à mettre à la pression optimum pour avoir le meilleur froid.

Si mes souvenirs sont bons, c'était un Athlon 3200+ qui avait tourné avec -48° !!! à une vitesse presque au double de ce qu'il était prévu, le reste n'avait pas suivi dans le temps ...

 

Souvenirs, souvenirs de barjos.

Si @l_gars passe, il remarquera sur la gauche une caisse en bois de CHRYSEIA, qu'il cherche ce que c'est :sol: ...

Aujourd'hui, j'ai changé de garage, il est un peu mieux rangé ;)

http://www.cooling-masters.com [...] php?page=3

 

atelier.jpg

Ah la la, les overclocking avec du matos de fou, ca avait démarré à cette période, c'était le bon temps :D :D

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Tout à fait! J'active le e-save uniquement sur autoroute. A 130 km/h la consommation est raisonable à +/ 8 L/100.

 

 

Bonjour,

 

J'avais écrit dans un de mes posts précédents que la recharge d'une batterie vide avec le mode e-save devait prendre 40 à 45 min, ce qui semblait surprendre ...

 

Hier, sur trajet autoroutier, j'ai pu observé :

- un que le mode e-save 20 km semble en fait correspondre à e-save 50% car je suis parti de chez moi avec 54 km théorique et la recharge a commencé alors q'il me restait 26 km d'autonomie (mais pile à 50 %) et le mode e-save a stabilisé alors la batterie à 24 km d'autonomie (50 % indiqués)

- sur le retour, alors que j'avais vidé la batterie en ville, j'ai mis le mode e-save après mon entrée sur l'autoroute, et comme Erik123, j'ai constaté une recharge linéaire à 1 km gagné par min (24 km en 24 min). En revanche, les km gagnés semble respecter toujours la même règle (10 km pour 25 %, 20 km pour 50 %) et non plus la tendance habituelle (dans mon cas 54 km en moyenne pour 100 %), règle (20 km pour 50%) qui semble s'appliquer aussi au déclenchement du mode e-save en maintien de niveau).

 

Je ne suis pas allé jusqu'à la recharge totale. Dans mon cas, je n'avais pas besoin de plus de 20 km après la sortie d'autoroute. En ralentissant à un péage à 50% de charge, j'ai remarqué que le mode B ne régénérait pas, ce qui devait indiquer une température batterie un peu élevée. Oui, ça doit bien chauffer avec un tel niveau de recharge.

 

Côté conso en recharge, environ 9,5 l à 130 km/h pendant ces 24 min...

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Bonsoir à tous.

 

J'ai donc (re)parcouru une grande partie des messages du topic pour relever ceux qui avaient écrit posséder ou acquérir le DS7 E-Tense,

 

Certains par méconnaissance peut être du topic des commandes ou bien juste avec quelques connexions sont venus chercher des informations et n'ont pas indiqué la date de commande, réception de leur carosse. J'en appelle à ceux qui veulent participer ici à compléter ces informations et dans le topic des commandes géré par @Toy6981 .

 

 

Nous serions 34, soit en fonction des ventes réalisées en France depuis le début d'année, 1,7% ce qui est pas mal car il y a aussi sûrement des connexions en anonyme...

(Plus représentatif que sur un suivi similaire que j'avais réalisé pour le 3008... :good: )

Liste DS7(34).jpg

Historiques des ventes PHEV en France en 2020

(source automobile propre)

 

Vente PHEV.jpg

 

 

Donc,

@Commis17 ; @Zirk; @Alienito; @Ellaps; @vivince95 ; @dupvinc ; @fcibaby ; @Moses ; @Conducteur elite ; @ti_tom ; @Filtren ; @JC2712 ; @Pilote444 ; @FancyPants ; @PhB ; @JOTDI140 ; @2meca ; @Erik123 ; @dj1died ; @deko59 ; @fraga ; @Ouilidan

Si vous passez par la merci pour votre retour sur les caractéristiques, les dates de votre DS7.

 

Comment calculer la date de fabrication ?

Peut servir entre autre dans le cadre de la Gestion des rappels..

:jap:

Bonjour tout le monde,

 

 

Alors à la demande générale , mon véhicule a été fabrique en Novembre 2019 (1568988). Commande à la société de location au Luxembourg en Juillet , livraison 21 janvier reportée au 6 Février pour rappel usine ! C'est un modèle Grand chic Bleu.

 

J'ai eu le droit à un autre rappel il y a 1 mois sans savoir ce qu'ils ont fait . 5 000 kms au compteur et bientot 2 000 d'autoroute (AR) pour aller en vacances . 2.5 l/ 100 pour le moment car je peux pas toujours recharger au travail (85 kms AR).

 

Super content de la voiture sinon: il ne reste plus qu'à faire marcher la fonction accueil du siège :ils l'ont fait fonctionner la dernière fois mais juste le temps que je règler mon siège et cela ne marchait plus! Comme ils avaient amené la voiture chez moi je n'ai pas pu leur montrer en live. Si jamais ils pouvaient régler le TOMTOM capricieux ca serait top aussi.

 

En parcourant le forum,j'ai vu des discussions sur le chauffage à distance . Je m'en sers quasiment à chaque trajet mais sans programmation car mes horaires ne sont pas si prévisibles. attention qu'il faut avoir les portes fermées pour que cela marche mai depuis peu l'APP met un message d'erreur plus compréhensible si ce n'est pas le cas

 

PS : l'AP ne fonctionne plus depuis hier:: Suis je le seul ?

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Je reprends la balle au bond... :D

 

Chez PSA, le mode "Brake" est un mode "Brake"...

Lorsqu'il est activé, il fonctionne, toujours de la même façon quel que soit le mode sélectionné. (Electric, Confort, Hybrid, Sport et je suppose aussi 4x4 même si je n'ai pas essayé, contrairement aux quatre autres)

 

 

Il permet la récupération d'énergie au lever de pied, on peut moduler son effet en jouant (très) finement avec la pédale d'accélérateur, et dépend bien évidemment de la charge de la batterie (effet quasi nul batterie pleine) ainsi que du produit intensité * durée. Le Powermètre rend assez bien compte de son action.

 

 

La semaine dernière en redescendant les pentes du Mont Ventoux, son effet s'est estompé au fur et à mesure de la descente qui a duré un petit quart d'heure et m'a permis de récupérer 16 km s"autonomie...

Bonjour,

 

Oui, en mode 4x4, le mode Brake fonctionne de la même façon, mais bien sûr sur les 4 roues.

En mode sport, le mode Brake a deux modulations car il agit en décélération dès la position D, et s'intensifie avec la position B.

 

Je remarque parfois une sorte de glissement en mode B. Je pensais au début que c'était lié à une perte d'adhérence temporaire, mais j'ai remarqué que ça semblait correspondre plutôt à la connexion temporaire du moteur AV en mode B. Des ressentis identiques pour d'autres ??

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Petite réflexion sur l'évolution de notre société.

 

Il y a peu encore, beaucoup de personnes se retournaient pour voir des véhicules rouges ou assez bas principalement et surtout avec un bruit de moteur caractéristique.

Je constate que beaucoup maintenant se retournent sur les véhicules qui ne font pas de bruit en roulant ...

Et vous ?

 

Merci pour ces explications sur le mode d'utilisation du mode E-save.

Je suis plus éclairé et surtout vais être plus attentif lors de son utilisation.

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S'ils se retournent c'est qu'ils les ont entendus ... pourvu que ça dure, car beaucoup d'inconscients font en sorte de supprimer le bruiteur de leurs EV ou PHEV parce qu'il les agace, ou même "parce qu'il est moche".

Triste époque...

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Bonjour,

Petite réflexion sur l'évolution de notre société.

 

Il y a peu encore, beaucoup de personnes se retournaient pour voir des véhicules rouges ou assez bas principalement et surtout avec un bruit de moteur caractéristique.

Je constate que beaucoup maintenant se retournent sur les véhicules qui ne font pas de bruit en roulant ...

Et vous ?

 

Merci pour ces explications sur le mode d'utilisation du mode E-save.

Je suis plus éclairé et surtout vais être plus attentif lors de son utilisation.

 

 

idem pour moi. ce qui me surprend toujours, car autant sur mon 1er Outlander PHEV je trouvais le bruiteur bien audible, autant sur l'actuel j'ai l'impression de ne pas l'entendre (et bien-sur je ne le coupe jamais).

 

Concernant le mode e-Save, les précisions très intéressantes données par @Commis17 (merci à lui) me suggèrent la réflexion suivante: si la valeur 20km correspond en fait à 50%, c'est peut-être que PSA a considéré que des gens qui conduisent un PHEV comme un thermique sans la moindre notion/volonté d'éco-conduite auront une conso EV telle qu'il valait mieux prendre de la marge et leur assurer toujours ces 20km?

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Oui, j'ai toujours considéré cette hypothèse comme la seule valide. PSA a fait le choix de parler aux utilisateurs en km d'autonomie plutôt qu'en % de charge.

C'est un choix marketing fort : ils s'adressent à des conducteurs, pas à des techniciens.

 

Ford a fait plus simple et bien plus pratique : rien de figé ! Tu mets en "EV plus tard" et c'est comme le Save du Mitsu, ou tu mets en Charge pour recharger la batterie tant que tu veux (dans la limite de 80 % je pense) comme le Mitsu.

Bien plus pratique pour les "techniciens" en tout cas :D

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@Grigougnou : bien qu'on soit sur le topic DS7 :D , je vais en "remettre une louche" dans ton sens à propos de l'Outlander PHEV: il a certes quelques défauts, mais amha ça reste le mieux pensé/le mieux utilisable/le plus versatile en matière d'hybridation: à la demande les mode EV, Save, Charge et Hybride accessibles à tout moment par un simple appui sur 1 touche directe, c'est l'idéal à l'usage, aussi bien pour les "techniciens" que pour les conducteurs lambda; et tout ça, depuis 2017...

(Au passage et pour être juste, il me semble que le Kuga PHEV est sur la même ligne).

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Le Kuga PHEV offre les mêmes possibilités effectivement, mais le passage d'un mode à l'autre est moins ergonomique car les changements de modes (il y en a 4 : EV Auto, EV now, EV later et Charge) se font en appuyant successivement sur la même touche. Pas très pratique pour revenir par exemple de EV later vers EV now par exemple, car en théorie il faut passer par Charge ce qui démarrerait le thermique, puis par EV Auto.

 

Mais je crois que pour qu'il démarre vraiment quand on passe sur Charge il faut valider donc de ce côté là ça doit aller.

Cela dit il y a peut-être d'autres moyens que cette touche unique car les commandes sont très paramétrables, et peut-être que le petit joystick qui est sur le volant permet au moins d'aller vers la droite ou vers la gauche dans les fonctions et modes.

Fin du HS !

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...

Dans une clim, c'est bien l'élément principal, soit une pompe à chaleur, il me semble.

Pour le DS7, il y a un compresseur pour le froid de 5KW (en 300v) comme je le précisais dans un post aujourd'hui.

C'est bien une pompe à chaleur mais pas réversible. Pour le chaud, c'est un chauffage électrique de 5KW également.

 

Je reprends un schéma qu'@AutoCro avait posté :

 

Shéma-DS7.jpg

 

J'avais dit que je répondrait plus complètement, le moment arrive.

 

Mais on va quand même faire simple, et il n'y a pas besoin de schémas pour cela :

 

 

- une clim, ou plus exactement un groupe de froid (GF), c'est quand on veut fournir du froid : à l'intérieur d'une voiture, une maison, des bureaux, du gros matos qui chauffe comme un commutateur téléphonique par exemple (exemple pas pris au hasard, tu t'en doutes :D )

- une PAC, c'est quand on veut fournir du chaud.

 

Mais GF ou PAC fonctionnent effectivement de la même manière, c'est le même cycle thermodynamique : compression d'un fluide frigorigène puis refroidissement dans un condenseur, puis détente dans un évaporateur. Si c'est un GF, c'est le froid généré dans l'évapo lors de la détente qui sera utilisé (les physiciens n'aiment pas qu'on dise qu'on génère du froid puisqu'en réalité on absorbe la chaleur du truc à refroidir).

Si c'est une PAC, c'est la chaleur générée par la compression dans le condenseur qui sera utilisée.

 

C'est tellement le même cycle qu'il y a des clim réversibles : avec la même machine thermodynamique (par exemple la clim réversible de la Prius 4 rechargeable, ou les clims de nombreux VE) l'évaporateur du GF devient condenseur de la PAC et le tour est joué. Cette Prius pourra aussi bien fournir du chaud l'hiver que du froid l'été.

 

Mais c'est une drôle d'idée de dire qu'on est en présence d'une PAC quand on parle d'une clim non réversible. Aucun frigoriste ne dira jamais cela, et le vocabulaire ça compte.

 

D'ailleurs quand tu parlais de ta clim sur tes anciennes bagnoles, tu ne parlais pas de PAC, si ? Ben c'est la même chose sur l'actuelle, élève baron ! Et ce n'est pas parce que l'une était entrainée par le thermique via une courroie et l'autre par un moteur électrique, que cela doit changer le vocabulaire ;)

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J'avais dit que je répondrait plus complètement, le moment arrive.

 

Mais on va quand même faire simple, et il n'y a pas besoin de schémas pour cela :

 

 

- une clim, ou plus exactement un groupe de froid (GF), c'est quand on veut fournir du froid : à l'intérieur d'une voiture, une maison, des bureaux, du gros matos qui chauffe comme un commutateur téléphonique par exemple (exemple pas pris au hasard, tu t'en doutes :D )

- une PAC, c'est quand on veut fournir du chaud.

 

Mais GF ou PAC fonctionnent effectivement de la même manière, c'est le même cycle thermodynamique : compression d'un fluide frigorigène puis refroidissement dans un condenseur, puis détente dans un évaporateur. Si c'est un GF, c'est le froid généré dans l'évapo lors de la détente qui sera utilisé (les physiciens n'aiment pas qu'on dise qu'on génère du froid puisqu'en réalité on absorbe la chaleur du truc à refroidir).

Si c'est une PAC, c'est la chaleur générée par la compression dans le condenseur qui sera utilisée.

 

C'est tellement le même cycle qu'il y a des clim réversibles : avec la même machine thermodynamique (par exemple la clim réversible de la Prius 4 rechargeable, ou les clims de nombreux VE) l'évaporateur du GF devient condenseur de la PAC et le tour est joué. Cette Prius pourra aussi bien fournir du chaud l'hiver que du froid l'été.

 

Mais c'est une drôle d'idée de dire qu'on est en présence d'une PAC quand on parle d'une clim non réversible. Aucun frigoriste ne dira jamais cela, et le vocabulaire ça compte.

 

D'ailleurs quand tu parlais de ta clim sur tes anciennes bagnoles, tu ne parlais pas de PAC, si ? Ben c'est la même chose sur l'actuelle, élève baron ! Et ce n'est pas parce que l'une était entrainée par le thermique via une courroie et l'autre par un moteur électrique, que cela doit changer le vocabulaire ;)

 

 

Ha nous sommes d'accord techniquement, le langage après est très cher aux professeurs ça c'est sur. :sol:

Ton explication ne me refroidit pas et ne m'échauffe pas non plus comme aurait pu le dire Lavoisier.

 

 

Je souhaiterais mettre à la connaissance des propriétaires d'E-tense, la calculatrice pour le temps de charge qui est à disposition en ligne sur le fameux site d'Automobile Propre.

 

Après une vérification, cela me parait juste comme calcul, on verra cette nuit si cela se reproduit.

C'est exprimé en pourcentage de quoi ravir chacun et avec la possibilité de commencer le calcul avec un reste en % et même d’arrêter avant la fin puisque les derniers % sont plutôt longtemps à réaliser et pas forcément nécessaire afin de préserver la durée de vie de la batterie.

Simulateur du temps de charge

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Bonsoir,

 

merci pour le lien.

 

Au passage, j'ai pris 3 exemples différents (3008 225ch, Outlander 2019 et Golf GTE 1ère génération) => les calculs montrent que cette calculette considère de manière quasi-constante que le rendement du dispositif de charge est de 87,5% (du moins pour les recharges en 8, 10 et 16A).

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Bonsoir,

 

merci pour le lien.

 

Au passage, j'ai pris 3 exemples différents (3008 225ch, Outlander 2019 et Golf GTE 1ère génération) => les calculs montrent que cette calculette considère de manière quasi-constante que le rendement du dispositif de charge est de 87,5% (du moins pour les recharges en 8, 10 et 16A).

 

 

Je n'ai pas assez de recul, mais pour l'instant, il y a plus de Kwh sur mon compteur électrique que de chargés utiles dans la batterie semble-t-il et dépensés ... :bah:

Le bureau des objets perdus est loin de chez moi ... :p

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C'est pour ça que j'ai précisé le rendement utilisé dans la calculette, par exemple 14,85 kWh consommés sur le secteur pour passer de 0 à 100% les 13 kWh de la DS7 à 8A :D .

 

Au passage, le site AP annonce 13kWh pour la batterie du DS7 et 13,2 pour celle du 3008 H4, je croyais pourtant que c'était exactement la même chaîne de traction.

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Je confirme qu'après nouveau test du simulateur AP sur l'Outlander 2014, les résultats sont toujours aussi fantaisistes que lors de mon premier test.

Ils ne prennent pas la capacité utile mais bien la nominale contrairement à ce qu'ils affirment en commentaire. Et a puissance soit-disant possible de 22 kW me parait suspecte.

C'est 50 A courant continu en Chademo, et sur du 300 V ça fait 15 kW, pas 22... ou alors il y a un truc technique dans les bornes qui m'échappe.

22/15 font environ 1,5 si ça inspire quelqu'un ?

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D'accord avec toi:

 

1) malgré ce que dit le commentaire il s'agit bien de la capacité totale (12 kWh pour le My2014).

 

2) effectivement le temps est assez fantaisiste: 4h39 pour passer de 25% à 100% de capacité (donc en gros de 0km EV à EV Max), alors qu'il me fallait env 5h15 (je viens de retrouver mes relevés de l'époque) pour une recharge complète depuis 0 EV.

 

Mais dans le cas du Mitsu ça s'explique par le fait que la fin de charge se fait en décroissance continuelle sue quelques dizaines de minutes (sans compter les petites interruptions totales en cours de charge); par contre, sur la G7 GTE, dont la courbe de charge était beaucoup plus simple (passage de 0A à la pleine intensité de charge en 3 minutes, et à la fin retour de Imax à 0 idem), la calculette sera probablement beaucoup plus juste.

 

Sur les modèles PSA (puisqu'on est sur le topic DS7 :D ) il faut attendre qu'un possesseur de DS7 équipé d'un monitoring de la prise de recharge de son PHEV puisse nous donner l'allure de la courbe sur une charge complète pour essayer d'interprêter/évaluer la validité des infos fournies par la calculette AP.

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Sur les modèles PSA (puisqu'on est sur le topic DS7 :D ) il faut attendre qu'un possesseur de DS7 équipé d'un monitoring de la prise de recharge de son PHEV puisse nous donner l'allure de la courbe sur une charge complète pour essayer d'interprêter/évaluer la validité des infos fournies par la calculette AP.

 

 

J'ai déjà vu ICI une courbe de ce genre sortie d'un bois et bien plus précise qu'un relevé Linky :q

(en février, il me semble.)

 

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J'ai posté cela dans la section PHEV du 3008 (qui ont la même traction mais pas le même chargeur de base... )

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J'aime bien faire part de mes expériences heureuses ou malheureuses.

Je suis allé cet après midi faire des courses et deux bornes étaient enfin en état.

Voici une photo qui laisse penser que sur la prise domestique de ces bornes publiques, on devrait pouvoir charger à plus de 8A si son câble CRO le permet et jusqu'à 3KW (13 A ?).

 

Leclerc_3KW.jpg

A tester donc en domestique avec le CRO 16A (pour perdre un peu de temps...)

 

Moi, j'ai testé la charge en mode3, comme j'avais 30 kms d'autonomie, je me suis donné une heure.

C'est la serveuse de la buvette qui était contente de me servir une bière bien fraiche et j'ai pris mon temps pour la savourer.

Au retour, je débranche coté voiture et impossible de débrancher coté borne !!! :mad:

Vérification TdB, je n'ai rien gagné du tout ! la charge avait pourtant bien commencé...

(je ne pouvais suivre la charge de mon Iphone ?)

 

 

Je rebranche le câble côté voiture et le verrouille par la voiture.

Je n'avais pas envie que l'on me pique le câble en mon absence s'il se débloquait seul ou par une autre personne.

 

Direction l'accueil, un 1/4 après un monsieur est arrivé avec une caisse à outils (dont un pied de biche...).

Il a démonté (en force !!!) tout l’arrière pour débloquer le câble.

 

Ce n'est pas encore que je vais pouvoir chronométrer la charge de ces bornes de 22 KW à j’espère jusqu'au maximum de mon chargeur intégré soit : 7,4KW... :cry:

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Sur les modèles PSA (puisqu'on est sur le topic DS7 :D ) il faut attendre qu'un possesseur de DS7 équipé d'un monitoring de la prise de recharge de son PHEV puisse nous donner l'allure de la courbe sur une charge complète pour essayer d'interprêter/évaluer la validité des infos fournies par la calculette AP.

 

En ce qui me concerne, l'allure de la courbe, je la trouve assez "brute".

 

On démarre à fond, (je charge à 10 A) et la fin de charge se fait plutôt rapidement puisque quelques paliers d'une dizaine de secondes chacun ramènent le courant de charge à 3,3 A, maintenu 7 minutes avant l'arrêt complet... Picétou.

 

 

Le tout pour engranger les 8,6 kWh consommés pour mes 46 km d'hier.

 

GreenUp20200701.jpg

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Invité §viv142PT

 

J'ai déjà vu ICI une courbe de ce genre sortie d'un bois et bien plus précise qu'un relevé Linky :q

(en février, il me semble.)

 

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J'ai posté cela dans la section PHEV du 3008 (qui ont la même traction mais pas le même chargeur de base... )

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J'aime bien faire part de mes expériences heureuses ou malheureuses.

Je suis allé cet après midi faire des courses et deux bornes étaient enfin en état.

Voici une photo qui laisse penser que sur la prise domestique de ces bornes publiques, on devrait pouvoir charger à plus de 8A si son câble CRO le permet et jusqu'à 3KW (13 A ?).

 

Leclerc_3KW.jpg

A tester donc en domestique avec le CRO 16A (pour perdre un peu de temps...)

 

Moi, j'ai testé la charge en mode3, comme j'avais 30 kms d'autonomie, je me suis donné une heure.

C'est la serveuse de la buvette qui était contente de me servir une bière bien fraiche et j'ai pris mon temps pour la savourer.

Au retour, je débranche coté voiture et impossible de débrancher coté borne !!! :mad:

Vérification TdB, je n'ai rien gagné du tout ! la charge avait pourtant bien commencé...

(je ne pouvais suivre la charge de mon Iphone ?)

 

 

Je rebranche le câble côté voiture et le verrouille par la voiture.

Je n'avais pas envie que l'on me pique le câble en mon absence s'il se débloquait seul ou par une autre personne.

 

Direction l'accueil, un 1/4 après un monsieur est arrivé avec une caisse à outils (dont un pied de biche...).

Il a démonté (en force !!!) tout l’arrière pour débloquer le câble.

 

Ce n'est pas encore que je vais pouvoir chronométrer la charge de ces bornes de 22 KW à j’espère jusqu'au maximum de mon chargeur intégré soit : 7,4KW... :cry:

 

Bonjour a tous,

 

ayant la possibilté régulierement de recharger à l'aide d'une borne 22kW de type freshmile (rendez-vous chez un client), je confirme qu'un charge complète prends environ 2 heures (plutôt même 1h50) - je chronometrai plus précisement la prochaine fois !!

 

J'en profite aussi pour vous envoyer une photo de mon autonomie elec : roulant esentiellement en région parisienne j'atteins 80km !!? Surprenant, d'autant plus qu'à chaque fois que j'arrête mon véhicule, je perds 2 à 4km d'autonomie en le rallumant - très optimiste le calculateur avant s'arrêter !?

 

 

20200701_072757.jpg

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En ce qui me concerne, l'allure de la courbe, je la trouve assez "brute".

 

On démarre à fond, (je charge à 10 A) et la fin de charge se fait plutôt rapidement puisque quelques paliers d'une dizaine de secondes chacun ramènent le courant de charge à 3,3 A, maintenu 7 minutes avant l'arrêt complet... Picétou.

 

Le tout pour engranger les 8,6 kWh consommés pour mes 46 km d'hier.

 

GreenUp20200701.jpg

 

Merci pour la courbe, qui montre que dans ton cas la calculette AP est assez cohérente, mais cohérente avec elle-même :D :

- tu as consommé 8,6kWh, mais en appliquant le rendement de 87,5% qui semble en moyenne être systématiquement appliqué dans son calcul, ça veut dire que pour la batterie c'est un ajout d'un peu plus de 7,5kWh

- ces 7,5kWh correspondent à presque 58% de la capacité de la batterie, or quand dans la calculette appliquée au DS7 on entre le niveau de charge 40-99% (donc un poil plus que 58%), on obtient 4h12, ce qui est très proche des 4h et quelques minutes montrées par ta courbe.

 

Ceci me semble confirmer l'hypothèse que je faisais précédemment, c'est que la calculette fait un "bête" calcul en appliquant un rendement de 87,5% et qu'elle ne donne des résultats acceptables que pour les véhicules dont la courbe de charge est assez "brute" (comme tu l'écris), càd dont l'aire est à peu près un simple rectangle, comme sur le DS7 ou la G7 GTE . D'ailleurs je vois mal comment il pourrait en être autrement, sauf à avoir lié son mode de calcul à une base de données répertoriant les temps réels mesurés pour chaque véhicule.

Cela ne me choque pas vraiment car il ne faut pas en demander à ce genre d'outil simple plus qu'il ne peut donner; mais ce que je trouve plus gênant (en plus de l'erreur entre capacité utile et capacité réelle), c'est de ne pas avertir que sur certains véhicules qui ont un système de charge un peu particulier (cf 1er Outlander PHEV) on ne peut pas se fier à ses résultats.

 

Bonjour a tous,

 

ayant la possibilté régulierement de recharger à l'aide d'une borne 22kW de type freshmile (rendez-vous chez un client), je confirme qu'un charge complète prends environ 2 heures (plutôt même 1h50) - je chronometrai plus précisement la prochaine fois !!

 

J'en profite aussi pour vous envoyer une photo de mon autonomie elec : roulant esentiellement en région parisienne j'atteins 80km !!? Surprenant, d'autant plus qu'à chaque fois que j'arrête mon véhicule, je perds 2 à 4km d'autonomie en le rallumant - très optimiste le calculateur avant s'arrêter !?

20200701_072757.jpg

As-tu eu l'occasion de vérifier, par rapport à ces 80km estimés (donc théoriques), combien tu peux en faire réellement avant que le thermique se réveille?

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En ce qui me concerne, l'allure de la courbe, je la trouve assez "brute".

 

On démarre à fond, (je charge à 10 A) et la fin de charge se fait plutôt rapidement puisque quelques paliers d'une dizaine de secondes chacun ramènent le courant de charge à 3,3 A, maintenu 7 minutes avant l'arrêt complet... Picétou.

 

 

Le tout pour engranger les 8,6 kWh consommés pour mes 46 km d'hier.

 

GreenUp20200701.jpg

 

Cette courbe montre une fin de charge très brutale et non en cloche comme souvent écrit.

Les quelques simulations avec la calculatrice AP pour une décroissance à la fin ne correspondent pas ...

Autant laisser faire une charge à 100% que de prévoir de l’arrêter un peu avant si changement de plage tarifaire mais c’est couper les cheveux en quatre vu le coût.

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Cette courbe montre une fin de charge très brutale et non en cloche comme souvent écrit.

Les quelques simulations avec la calculatrice AP pour une décroissance à la fin ne correspondent pas ...

Autant laisser faire une charge à 100% que de prévoir de l’arrêter un peu avant si changement de plage tarifaire mais c’est couper les cheveux en quatre vu le coût.

 

1) Sur la G7 GTE c'est pire: en début de charge, passage a I Max en 1 minute (environ, 1 minute est la résolution de mon système de monitoring de la prise); à la fin de la charge, passage de I Max à 0A en 2 minutes.

 

2) la courbe de l'Outlander ressemble plus à qque chose s'approchant du trapèze rectangle:

http://gallery.solexine.fr/albums/Outlander-PEHV/PHEV1102_Details1.gif

montée à I Max en 2 minutes (la barre 27' correspond à l'ouverture et l'éclairage du garage); remarque: je ne connais pas la raison de la baisse entre 50 et 55'.

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Outlander-PEHV/PHEV1102_Details2.gif

En fin de charge, descente en courbe quasi-régulière de I Max à I=0A en une heure.

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Invité §viv142PT

Merci pour la courbe, qui montre que dans ton cas la calculette AP est assez cohérente, mais cohérente avec elle-même :D :

- tu as consommé 8,6kWh, mais en appliquant le rendement de 87,5% qui semble en moyenne être systématiquement appliqué dans son calcul, ça veut dire que pour la batterie c'est un ajout d'un peu plus de 7,5kWh

- ces 7,5kWh correspondent à presque 58% de la capacité de la batterie, or quand dans la calculette appliquée au DS7 on entre le niveau de charge 40-99% (donc un poil plus que 58%), on obtient 4h12, ce qui est très proche des 4h et quelques minutes montrées par ta courbe.

 

Ceci me semble confirmer l'hypothèse que je faisais précédemment, c'est que la calculette fait un "bête" calcul en appliquant un rendement de 87,5% et qu'elle ne donne des résultats acceptables que pour les véhicules dont la courbe de charge est assez "brute" (comme tu l'écris), càd dont l'aire est à peu près un simple rectangle, comme sur le DS7 ou la G7 GTE . D'ailleurs je vois mal comment il pourrait en être autrement, sauf à avoir lié son mode de calcul à une base de données répertoriant les temps réels mesurés pour chaque véhicule.

Cela ne me choque pas vraiment car il ne faut pas en demander à ce genre d'outil simple plus qu'il ne peut donner; mais ce que je trouve plus gênant (en plus de l'erreur entre capacité utile et capacité réelle), c'est de ne pas avertir que sur certains véhicules qui ont un système de charge un peu particulier (cf 1er Outlander PHEV) on ne peut pas se fier à ses résultats.

 

 

 

As-tu eu l'occasion de vérifier, par rapport à ces 80km estimés (donc théoriques), combien tu peux en faire réellement avant que le thermique se réveille?

 

C'est en cours..!! j'ai remis à 0, et resterai en mode hybride et Brake jusqu'au "0" km d'autonomie !! Dès que c'est fait je vous fait un retour ;)

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Enfin la borne était opérationnelle ce jour. :love:

Mon premier chargement en mode3. :hot:

 

Pas de discours, des images.

 

Leclerc_début-charge.jpg

 

 

Et bien mois d'une heure après...

Leclerc_fin-charge.jpg

(écran à commenter quand même ...)

 

 

Deux minutes plus tard. :love:

Durée-Qte_charge Leclerc.jpg

 

Bilan.

Leclerc_fin-kilometrage.jpg

 

Je n'ai pas encore mis une goutte d'essence, et ce depuis depuis au moins 30 ans, c'est quoi au juste ce liquide qui part en fumée ?

Ah si pour la tondeuse à gazon ... :spamafote:

 

Quelques chiffres à commenter.

 

Hier soir ma charge s'est arrêtée à 100% avec 44 kms d’autonomie.

Et la, je suis à 48kms.

Je conduis cool, je comprends pas encore tout, à vos explications, commentaires.

:jap:

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