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308

308 1.6hdi 110 : Perte de puissance sans défaut moteur


Invité §kyl717Yf
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Invité §kyl717Yf

Hello a tous,

J'ai un petit souci avec ma 308 1.6hdi 110 de 2007 qui se caractérise par une perte de puissance massive sans mise en sécurité.

 

Pour info la voiture a 223 000km, j'ai nettoyé le FAP en mars et les recyclages se font tous les 430km.

En mars également, j'ai remplacé la vanne EGR par une Valeo neuve.

 

Je l'ai passée à la valise sans trouver de défaut enregistrés. Dans le doute, j'ai débranché le débitmètre mais le problème persiste.

 

A la lecture des paramètres sur diagbox, pour la partie injection, les mesures et les consignes correspondent que ce soit au ralenti et ce jusqu'a 3500tr/m.

 

Pour la partie admission d'air, j'ai plus de difficultés a comprendre les infos :

 

A 780trs/m :

 

Consigne débit d'air : 267mg/coup

Valeur mesurée : 259mg/coup

 

Copie de position du turbocompresseur : 11%

Consigne de position du turbocompresseur : 100%

 

Pression turbo mesurée : 1024

Consigne pression turbo : 1000

 

RCO électrovanne pression turbo : 69%

RCO électrovanne EGR : 90%

Recopie position vanne EGR : 90%

 

RCO électrovanne papillon bypass (si present) : VALEUR INVALIDE

 

A 3000tr/m

 

Consigne debit d'air : 495mg/coup

Valeur mesurée : 476mg/coup

 

Copie de position du turbocompresseur : 78%

Consigne de position du turbocompresseur : 100%

 

Pression turbo mesurée : 1141

Consigne pression turbo : 1353

 

RCO électrovanne pression turbo : 52%

RCO électrovanne EGR : VALEUR INVALIDE

Recopie position vanne EGR : 0%

 

RCO électrovanne papillon bypass (si pressent) : VALEUR INVALIDE

 

Dernière info, je trouve que ça sent un peu échappement dans le compartiment moteur. La vanne EGR serait-elle déjà morte?

 

Ça vous fait penser a quelque chose?

 

 

Edit : Au cas ou j'ai raté quelque chose, j'ai refait un test et mis ci dessous les screen (horribles) du diag. Les valeurs invalides sont présentes meme au ralenti

 

800tr :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/20/161120093341806093.jpg

 

3000tr :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/20/161120093341977743.jpg

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Invité §Mam667OI

Ton RCO d'electrovanne est un peu bas non?

 

et les 200 (milibars?) manquant sur la pression turbo à 3000 me paraissent bcp.

 

Ca me fait penser à une electrovanne foireuse ou une fuite sur ses durites.

 

 

(par curiosité, as tu accès au taux de remplissage du FAP en suie? avant & aprés nettoyage? voire pression differentielle )

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Invité §Ano461Rl

Ton RCO d'electrovanne est un peu bas non?

 

et les 200 (milibars?) manquant sur la pression turbo à 3000 me paraissent bcp.

 

Ca me fait penser à une electrovanne foireuse ou une fuite sur ses durites.

 

 

(par curiosité, as tu accès au taux de remplissage du FAP en suie? avant & aprés nettoyage? voire pression differentielle )

 

 

Salut,

Merci pour ta réponse,

Oui il s'agit bien de millibars :)

 

Le fap a régénéré plus tôt que d'habitude. Il est calé généralement à 430km et de ce côté là, c'était une horloge suisse. Depuis l'apparition de ce problème, il a régénéré un poil avant les 400km.

Il est bien retombé à 0% d'encrassement par contre.

La pression différentielle était à 0 si mes souvenirs sont bons.

 

Si tu parles du taux d'encrassement avant le karcher, il était à 64% et régénerais tous les 120km.

 

Concernant la rco d'electrovanne, je dois avouer que je ne sais pas de laquelle il s'agit!

 

Dans tous les cas, j'ai trouvé une fuite sur l'injecteur n°1. Je vais devoir m'occuper de ça avant le reste car si le turbo lache ça sera une autre affaire.

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Invité §Mam667OI

Bon ben la ça change un peu la donne....

 

Faudrait déjà être sur que le turbo est pas en train de lâcher... ( ce fameux problème de fuite d'injecteurs sur le DV6 flingue le turbo..)

 

Jette un oeil aux ailettes du turbo en retirant le conduit d'admission d'air. As tu remarqué un changement de son du turbo?

 

 

 

Sinon l'electrovanne du turbo est sous le moteur vers le cardan. Si elle coince ou qu'il y a une fuite sur la durite, la géométrie variable ne s'enclenche plus ( via la wastegate)...

 

Y a des symptomes qui indiquent une electrovanne morte ==> bruit de boite à meuhh au niveau du turbo après coupure du moteur

===> pédale de frein dur le matin ( le vide de la pompe à vide se fuite via l'electrovanne).

 

Bon courage.

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Invité §kyl717Yf

Bonsoir,

 

Oui ça change la donne comme tu dis ^^

 

Voilà les ailettes. Elles ont mangées il y a 20 ou 30 000km des petits morceaux du joint rouge de l'admission avant que je ne me rende compte de son état.

 

Je n'ai pas remarqué de bruits suspects ni de durcissement de la pédale. En revenche, j'ai remarqué qu'elle n'avait pas de problème a froid, uniquement a chaud.

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/21/161121024901512992.jpg

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Invité §Gre643GY

Bonsoir, 

 

Je suis nouveau ici, je vous contacte car j'ai un soucis sur ma peugeot 308 1l6 hdi boite de vitesse automatique qui totalise 188000 km année2009. 

J'ai une perte de puissance assez souvent. 

Le fap a été changé + régénération effectuée ainsi que la vanne egr + passage à la valise. J'ai eu un défaut sur mon boitier obd que je possède: défaut débitmètre  p3007 masse d'air faible. 

Je pense aussi à mon electrovanne turbo qui peut me causer cette perte de puissance. 

Pouvez vous m'aiguiller 

Merci d'avance 

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