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3008

3008 II - PureTech Stop & Start - Avis


Invité §vna445zu
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Bonjour,

J'ai tendance à penser que le Stop/Start joue un rôle mais n'explique pas tout de la sous-charge et de la durée de vie des batteries. De mes observations je remarque que la non utilisation de la voiture décharge la batterie, c'est normal en soi: voiture à l'arrêt il reste de la consommation électrique. Mais lorsque la batterie est en sous-charge, il manque quelques neurones à nos alternateurs "intelligents" pour comprendre qu'il est urgent de recharger. Du coup, quand la batterie est en sous-charge, il faut faire une à deux heures de route pour recharger au niveau normal, très loin du maximum. Ou il faut utiliser un chargeur externe.

C'est pas si simple...

La croyance que faire de la route va recharger la batterie est fausse puisque la batterie se charge uniquement au freinage ou au lever de pied de l'accélérateur.. Une longue route à vitesse constante ne rechargera pas plus la batterie puisque la tension sera à un niveau 12,5V environ trop faible.

Ceci dit, le processus de recharge batterie pour palier à toutes les circonstances peut être différent d'un constructeur à l'autre.

Si il y a détection d'une batterie faible, le système peut donner l'ordre au régulateur d'alternateur de se mettre en position "charge permanente".

Je verrai à l'usage comment ça marche sur mon nouveau 5008 cet hiver.

Le plus sur si on en a la possibilité, est de recharger périodiquement sa batterie surtout l'hiver avec un chargeur qui propose un mode désulfatation. Cela peut faire gagner pas mal d'argent en prolongeant la durée de vie de sa batterie.

 

Et surtout pour pas s'entendre dire par son garage: "mon pov mossieur, une batterie pour S&s, ça tient pas plus de deux ans..voire moins"...

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C'est pas si simple...

La croyance que faire de la route va recharger la batterie est fausse puisque la batterie se charge uniquement au freinage ou au lever de pied de l'accélérateur.. Une longue route à vitesse constante ne rechargera pas plus la batterie puisque la tension sera à un niveau 12,5V environ trop faible.

Mes observations ne cadrent pas avec les tiennes. Un long trajet sur autoroute remet bien en marche le Stop/Start. Un trajet urbain significatif (2 fois 30 minutes par exemple), avec forcément des décélérations, ne remet pas le Stop/Start en marche, donc j'en conclus que ces circonstances n'ont pas rechargé suffisamment la batterie.

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Mes observations ne cadrent pas avec les tiennes. Un long trajet sur autoroute remet bien en marche le Stop/Start. Un trajet urbain significatif (2 fois 30 minutes par exemple), avec forcément des décélérations, ne remet pas le Stop/Start en marche, donc j'en conclus que ces circonstances n'ont pas rechargé suffisamment la batterie.

En fait, il n'y a pas contradiction, j'ai indiqué que chaque constructeur pouvait avoir ses propres algorithmes de recharge batterie.

Actuellement, sur mon 5008 lorsque je fais pas mal de ville, le système fonctionne parfaitement et la charge batterie se fait correctement.

Dans ton cas, faudrait donner plusieurs infos comme l'âge de la batterie et Km parcourus et dans quelle utilisation pour y voir plus clair.

Si le S&S fonctionne plus en ville ou très aléatoirement, c'est pas bon signe.

Faut aussi mesurer avec un multimétre la tension batterie.

Faut faire la mesure au repos et système tableau de bord, etc... désactivé.. Cela tire sur la batterie.

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En fait, il n'y a pas contradiction, j'ai indiqué que chaque constructeur pouvait avoir ses propres algorithmes de recharge batterie.

 

 

La voiture a un peu plus d'un an, 7500km. Lors de la première révision, j'ai signalé ce problème: dans vos conditions d'utilisation votre batterie ne tiendra guère plus de deux ans. Rechargez-la avec un chargeur externe "de temps en temps". Quand je mesure la tension, je le fais toujours au repos, en général le matin avant de réveiller la bête. Le capot a été entrouvert la veille. J'ai trouvé jusqu'à 12.2V après plus d'une semaine d'immobilisation. La batterie se décharge de 0.05V à 0.1V par jour d'immobilisation. On est vite en dessous du minimum nécessaire au fonctionnement du Stop/Start. Ça, je comprends parfaitement. Ce que je reproche au système c'est de ne pas recharger puisque c'est nécessaire. Manque de neurones, je persiste!

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La voiture a un peu plus d'un an, 7500km. Lors de la première révision, j'ai signalé ce problème: dans vos conditions d'utilisation votre batterie ne tiendra guère plus de deux ans. Rechargez-la avec un chargeur externe "de temps en temps". Quand je mesure la tension, je le fais toujours au repos, en général le matin avant de réveiller la bête. Le capot a été entrouvert la veille. J'ai trouvé jusqu'à 12.2V après plus d'une semaine d'immobilisation. La batterie se décharge de 0.05V à 0.1V par jour d'immobilisation. On est vite en dessous du minimum nécessaire au fonctionnement du Stop/Start. Ça, je comprends parfaitement. Ce que je reproche au système c'est de ne pas recharger puisque c'est nécessaire. Manque de neurones, je persiste!

Waouh,

Il y a manifestement un gros loup de surconsommation au repos..

On est plus dans une discussion générale sur les détails techniques du système mais, selon moi, d'un dysfonctionnement qui doit être vu par le concessionnaire.

Faut être ferme la dessus. Une telle baisse rapide de la tension batterie est anormale. Elle indique qu'un gros consommateur d'énergie continue à fonctionner véhicule arrêté.

C'est pas aussi facile que de mesurer la tension, intercaler un ampèremètre entre une borne batterie et la connexion d'alimentation est à faire pour évaluer cette conso. Souvent, c'est plus facile sur la borne moins.. A voir..

Peut importe la borne puisque c'est du série.

Le plus grave dans cette affaire est que la batterie au fil du temps sous-voltée va se dégrader d'une façon irréversible sans action d'un chargeur spécifique qui désulfate.

 

La recommandation du CC est correcte si on utilise son véhicule en pointillé.. Mais AMHA pas suffisante en l'absence de vérification.

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Waouh,

Il y a manifestement un gros loup de surconsommation au repos..

 

La recommandation du CC est correcte si on utilise son véhicule en pointillé.. Mais AMHA pas suffisante en l'absence de vérification.

Le concessionnaire ne semblait pas surpris. Je n'étais donc pas le premier à lui parler de ça. Je ne suis pas équipé pour mesurer la consommation au repos. Le moins de la batterie est complètement inaccessible. Je demanderai une vérification l'année prochaine. Mais admettons qu'il y ait surconsommation au repos, pourquoi ça ne recharge pas quand le moteur tourne?

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Le concessionnaire ne semblait pas surpris. Je n'étais donc pas le premier à lui parler de ça. Je ne suis pas équipé pour mesurer la consommation au repos. Le moins de la batterie est complètement inaccessible. Je demanderai une vérification l'année prochaine. Mais admettons qu'il y ait surconsommation au repos, pourquoi ça ne recharge pas quand le moteur tourne?

Je vais reparler de mon expérience malheureuse avec le Kadjar vers 12 mois et 12500km:

 

La batterie était descendue vers 12,2V environ. Elle était dans un état dit de cristallisation qui va au delà de la sulfatation.

Dans cet état, elle se chargeait plus du tout.. On mettait un chargeur classique et il se passait rien. Cela montait à 14,4V comme si il n'y avait pas de batterie. Idem moteur tournant... La voiture démarrait encore mais avec des alertes indiquant batterie faible, redémarrer le moteur...

J'avais à l'époque un chargeur classique. Je l'ai laissé tourner 48h avant que la charge recommence.. Il a fallu une huitaine pour que la batterie retrouve un fonctionnement normal. Elle tourne actuellement sur mon portail.

J'ai changé l'EFB par une AGM et RAS lorsque Peugeot a repris ma voiture.

A l'époque j'avais pas pris la décision de changer pour le 5008. J'ai préféré investir à mes frais dans une batterie plus adaptée.

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Je vais reparler de mon expérience malheureuse avec le Kadjar vers 12 mois et 12500km:

 

La batterie était descendue vers 12,2V environ. Elle était dans un état dit de cristallisation qui va au delà de la sulfatation.

Dans cet état, elle se chargeait plus du tout.. On mettait un chargeur classique et il se passait rien. Cela montait à 14,4V comme si il n'y avait pas de batterie. Idem moteur tournant... La voiture démarrait encore mais avec des alertes indiquant batterie faible, redémarrer le moteur...

J'avais à l'époque un chargeur classique. Je l'ai laissé tourner 48h avant que la charge recommence.. Il a fallu une huitaine pour que la batterie retrouve un fonctionnement normal. Elle tourne actuellement sur mon portail.

J'ai changé l'EFB par une AGM et RAS lorsque Peugeot a repris ma voiture.

A l'époque j'avais pas pris la décision de changer pour le 5008. J'ai préféré investir à mes frais dans une batterie plus adaptée.

 

Je crois ce que tu dis de ton expérience, mais ça n'aide pas. Ma batterie n'en est pas là. Elle se recharge bien si je fais de la route, pourquoi pas en ville. Elle se charge aussi en quelques heures avec un chargeur externe, qui, lui, charge à fond, pas à 75%.

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Je crois ce que tu dis de ton expérience, mais ça n'aide pas. Ma batterie n'en est pas là. Elle se recharge bien si je fais de la route, pourquoi pas en ville. Elle se charge aussi en quelques heures avec un chargeur externe, qui, lui, charge à fond, pas à 75%.

OK, mais ce que tu indiques concernant la baisse de tension rapide n'est pas analysé..

Ou c'est du tout bêtement au fait que la batterie a perdu une grande partie de sa capacité.

La règle pour une batterie plomb classique est que si elle est sous voltée en permanence, sa capacité sera en gros correspondant à sa tension.

On aura plus les 70AH du début.

C'est la différence avec une techno AGM qui peut être déchargée sans problème et se récupérer à la moindre action de charge.

Quel type de chargeur(courant?)..

Si la batterie est à 12,2V, ce qui indique une batterie très déchargée, un chargeur moyen ne rétablira pas 100% de charge en quelques heures.

Encore une fois, je crois que la batterie est dans un état dégradé. Il est alors normal que ça se passe pas bien en ville.

Mais bon, c'est pas moi qui fait les manips sur ton véhicule.

J'essaye de donner toutes les pistes. Il peut y avoir des différences de comportement entre la techno EFB d'Exide et celle de Varta qui est en général le fournisseur de Peugeot.. Si dégradation il y a, cela se fait pas de la même façon; et ton utilisation n'était pas exactement la même que la mienne.

Nota: faut faire abstraction comme j'ai indiqué qu'au dessus de 34°C le S&S se désactive, etc.. Il ne doit pas être tenu compte d'expériences lors de ces dernières chaleurs. Il y en a encore qui s'annoncent pour la fin de semaine.

 

 

Les conseilleurs sont pas les payeurs, mais compte tenu de ton utilisation, je remplacerais la batterie d'origine par une Varta AGM. Cela m'avait coûté 160€ chez Batteriemegastore. Elle pourra être chargée de temps en temps et se récupérer totalement.

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Quel type de chargeur(courant?)..

 

 

 

 

Chargeur, dit "intelligent": CTEK MXS 5.0

Je ne suis pas d'accord avec toi, mais c'est pas grave. 12.2V ce n'est pas une référence. Je n'ai pas cette valeur très basse à chaque fois que j'ai vérifié. Ma seule préoccupation est que, lorsque ma batterie est en légère sous charge, oublions la cause, pourquoi elle ne retrouve pas une charge optimale avec un moteur tournant pendant un temps largement suffisant , par exemple une heure. Lorsque j'utilise ma voiture tous les jours après un long trajet, je n'ai aucun problème avec le Stop/Start, signe que la charge reste suffisante. Je ne me polarise pas sur le Stop/Start, il me sert de voltmètre ambulant.

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Chargeur, dit "intelligent": CTEK MXS 5.0

Je ne suis pas d'accord avec toi, mais c'est pas grave. 12.2V ce n'est pas une référence. Je n'ai pas cette valeur très basse à chaque fois que j'ai vérifié. Ma seule préoccupation est que, lorsque ma batterie est en légère sous charge, oublions la cause, pourquoi elle ne retrouve pas une charge optimale avec un moteur tournant pendant un temps largement suffisant , par exemple une heure. Lorsque j'utilise ma voiture tous les jours après un long trajet, je n'ai aucun problème avec le Stop/Start, signe que la charge reste suffisante. Je ne me polarise pas sur le Stop/Start, il me sert de voltmètre ambulant.

Relis le lien BMW que j'ai mis qui explique tout.. Tu comprendras que la charge est épisodique..A chaque fois que le moteur est en palier à vitesse constante, ça charge quasiment pas ou insuffisamment. Mais le logiciel Peugeot peut détecter si la batterie descend trop bas et corriger.

Et une batterie en fonction de son état, va "prendre" plus ou moins facilement la charge.

Une heure de route, c'est pas une heure de charge plein pot... Cela marche pas comme ça..

J'ai aussi le Cytek qui est un bon matériel.. Mais il a une capacité de charge en courant limitée si c'est le 5A.

 

Si tout est correct avec une batterie en bon état, ce qui est mon cas pour l'instant après 7 mois, il n'y a aucun problème de S&S.

Et je fais pas actuellement de longues routes mais du mixte épisodique campagne/ville et petits trajets..

 

 

Je t'ai donné tous les éléments pour ton cas, après, si tu veux pas me croire, c'est ton problème qui se termine souvent en restant planté sur la route après un arrêt.

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Cela marche pas comme ça..

 

 

C'est bien ce que je reproche au système qui n'est pas adapté à certaines utilisations. Que BMW ait le même système n'est pas une justification.

Discussion terminée pour moi. Merci pour l'échange.

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Invité §mgt760ma

Bonjour,

 

Personnellement j'ai évolué depuis mon message d'il y a environ 1 an (voir + haut)

 

S&S désactivé a chaque démarrage (lorsque j'y pense) car je trouve ces arrêts moteurs froids pas très top et aussi lors de l'arrivé devant les portes du garage etc etc...

 

Cela n'engage que moi

 

Cdlt

 

JJ

 

Je fais comme toi. Je roule rarement en ville, mais quand ça m'arrive, je mets le S&S sur off.

Ma femme a failli rentrer dans le mur au fond du garage. En arrivant, elle a vu le compte tour à zéro( moteur arrêté et a laché le frein. La voiture a démarré...

Bien sur, elle aurait du appuyer sur Stop.

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Perso, j'attends la fin de l'hiver pour porter un jugement définitif de la façon dont Peugeot gère le système de récupération d'énergie.

Je viens de refaire des tests, la batterie du 5008 est en pleine forme alors que sur le Kadjar, au même kilométrage de 14000km, elle partait déjà en sucette...

 

Et avec la boite auto EAT8 je laisse le S&S toujours actif. Bien que parfois, j'aimerais bien le désactiver facilement dans certaines conditions d'encombrements.

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Je fais comme toi. Je roule rarement en ville, mais quand ça m'arrive, je mets le S&S sur off.

Ma femme a failli rentrer dans le mur au fond du garage. En arrivant, elle a vu le compte tour à zéro( moteur arrêté et a laché le frein. La voiture a démarré...

Bien sur, elle aurait du appuyer sur Stop.

Il peut être exact qu'en certaines circonstances, ce dispositif peut être traître si on croit avoir arrêté manuellement le moteur.

Mais sur ma boite EAT8, il y a un temps de latence.. et si comme d'habitude, on ouvre sa portière pour sortir, si véhicule pas en mode arrêt complet, il y a un hurlement indiquant qu'il faut corriger ça.

Mais sur le PT130, le risque d'erreur me semble faible car la quasi totalité des manœuvres de parking se font juste au frein sans toucher à l'accélérateur. Et je n'ai jamais eu de S&S en action durant ces manœuvres.

 

J'ai vu que c'était pas toujours le cas sur certaines versions diesel.

 

 

Pour revenir à la désactivation du S&S en ville, si j'avais été dans les encombrements monstrueux de certaines villes où on est en permanence à touche-touche, il est clair qu'il faut le désactiver rien que pour ménager la mécanique.

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