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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Pour la question de la courroie, comme il faut de toutes façons la changer dans un délai précis quelque soit le kilométrage(6 ans ou 100000km), si on fait l'entretien en CC, ce sera pris en charge hors garantie dans les limites en question. Sinon, c'est de l'entretien courant.

 

Pour avoir eu des moteurs avec chaîne de distri, je dirais qu'il est plus rassurant d'avoir un défaut courroie qui se traduit par un effilochage parfaitement détecté, qu'une chaîne ou son tendeur qui casse et détruit le moteur comme on le voit assez souvent.

 

De ce que j'ai appris, on peut voir cette courroie via le bouchon de remplissage d'huile. Si on observe de temps en temps celle ci en divers positions, on doit pouvoir examiner si elle se dégrade.

 

 

Et ce type de moteur demande une huile haut de gamme spécifique 0W30 qui a été étudiée pour ne pas agresser la courroie..

Méfiance avec les garages qui mettent n'importe quoi dans l'arrière boutique.. :cry:

 

 

reponse officiel à demi mot de peugeot

cest le sans plomb 95 ethanolé qui abimait les premieres courroies.

le fabricant de courroie a fait des modifications et ca fonctionne maintenant..

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reponse officiel à demi mot de peugeot

cest le sans plomb 95 ethanolé qui abimait les premieres courroies.

le fabricant de courroie a fait des modifications et ca fonctionne maintenant..

 

C'est assez étrange cette explication....

Je comprends que sur un moteur essence, il y a forcément du carburant qui se dilue dans l'huile..

Mais de là à attaquer la fameuse courroie, c'est pas très clair.

Et quid du E10?

 

Ce sont ceux qui veulent passer au E85 qui vont faire la grimace.. 5% d'éthanol, ça va, mais 85%.. bonjour les dégâts!

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Invité §Mkk100mT

 

reponse officiel à demi mot de peugeot

cest le sans plomb 95 ethanolé qui abimait les premieres courroies.

le fabricant de courroie a fait des modifications et ca fonctionne maintenant..

Mdr cette réponse pourrite de Pijot !!! :lol: :lol: :lol:

 

C'est pour ça que ça touchait tous les véhicules PT 82/11/130cv qui tournaient indifféremment au SP98/95/E10... :pfff:

Ils ont eu une série de courroies moisites, picétout ! :q

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reponse officiel à demi mot de peugeot

cest le sans plomb 95 ethanolé qui abimait les premieres courroies.

le fabricant de courroie a fait des modifications et ca fonctionne maintenant..

 

 

Ya de l'essence dans le circuit de lubrification pour aller détériorer la courroie de distribution ?

ouah.... le mode "recherche excuse" est à fond

Il vont bientôt dire aux clients que c'est parce qu'ils ont pas fait le plein au bon endroit dans les bonnes stations services et que c'est donc de leur faute et donc pas pris en garantie...

 

J'y crois pas du tout à leur explication. La qualité d'huilte ok, mais quand à aller vérifier ce que met le garage quand il fait la vidange comme l'annonce certains, bon courage.

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Ya de l'essence dans le circuit de lubrification pour aller détériorer la courroie de distribution ?

ouah.... le mode "recherche excuse" est à fond

Il vont bientôt dire aux clients que c'est parce qu'ils ont pas fait le plein au bon endroit dans les bonnes stations services et que c'est donc de leur faute et donc pas pris en garantie...

 

J'y crois pas du tout à leur explication. La qualité d'huilte ok, mais quand à aller vérifier ce que met le garage quand il fait la vidange comme l'annonce certains, bon courage.

C'est vrai que le mécanisme de dilution de l'huile par l'essence qui passe par les cylindres est un phénomène connu. Ce qui explique que les espacements de vidanges sont raccourcis par rapport aux diesels.

25000km max à la place de 30000km dans mon programme d'entretien.

 

 

Mais bon, comme j'ai dit, je suis comme toi et trouve cette explication un peu border...

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C'est vrai que le mécanisme de dilution de l'huile par l'essence qui passe par les cylindres est un phénomène connu. Ce qui explique que les espacements de vidanges sont raccourcis par rapport aux diesels.

25000km max à la place de 30000km dans mon programme d'entretien.

 

 

Mais bon, comme j'ai dit, je suis comme toi et trouve cette explication un peu border...

 

moi je crois à cette explication mais cest mal honnête de mettre sans cesse la faute sur les sous traitant... ils ont laissé des milliers de voitures rouler comme ca et attendent que les gens viennent se plaindre.

 

la meilleure: moi jai eu casse du moteur suite au changement de la courroie.. ils ont merdé..culasse hs.

 

suite à cette reparation amortisseur bruyant (cloc cloc): je sais qu'ils sont faiblard mais ne faisaient pas de bruit avant. Ils ont du decoller ou abimer les butée.

courrier à peugeot qui dit ne prendre que 50% soit 325 euros à ma charge... que puis je faire...appeller ufc auto plus ...

véhicule a 55000km

 

 

dans l'attente de vous lire... :love:

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Moi j’y crois pas du tout , ça fait 3 ans que je roule exclusivement avec du 95E10 et jusqu’à aujourdhui ma courroie semble en parfait état , je crois bien plus à un problème de qualité de courroie pour certains lots.

Aujourd’hui j’ai effectué la révision des 3 ans (214€) et j’en ai profité pour leur poser la question sur les problèmes de courroie de distribution des puretech.....ils sont pas au courant , comme d’habitude :)

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Moi j’y crois pas du tout , ça fait 3 ans que je roule exclusivement avec du 95E10 et jusqu’à aujourdhui ma courroie semble en parfait état , je crois bien plus à un problème de qualité de courroie pour certains lots.

Aujourd’hui j’ai effectué la révision des 3 ans (214€) et j’en ai profité pour leur poser la question sur les problèmes de courroie de distribution des puretech.....ils sont pas au courant , comme d’habitude :)

 

 

j'ai actuellemennt une grande punto 1.3 75 cv a chaine 325 000km

au dela de sa fiabilité

quand je vois l'attitude de Peugeot je ne pense pas acheter de puretech tout simplement..

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l’attitude de Peugeot n’est pas différente de celle des autres marques, ils ne communiquent pas mais ils prennent en charge le remplacement de la courroie même quand la garantie est échue, et quand tu dis que tu ne penses pas acheter de puretech j’ai dû rater quelque chose pcq si j’ai bien compris tu en as déjà un :)

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C'est vrai que le mécanisme de dilution de l'huile par l'essence qui passe par les cylindres est un phénomène connu. Ce qui explique que les espacements de vidanges sont raccourcis par rapport aux diesels.

25000km max à la place de 30000km dans mon programme d'entretien.

 

 

Mais bon, comme j'ai dit, je suis comme toi et trouve cette explication un peu border...

 

Que la dilution arrive en effet avec des gros espaces de vidange pourquoi pas mais bon vu que la courroie ne baigne pas dans l'huile mais est lubrifiée par les vapeurs d'huile cela me parait bien gros comme raison avancée. Et si il suffisait de réduire les intervalles de vidange pourquoi pas le dire aux clients pour éviter les soucis.

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moi je crois à cette explication mais cest mal honnête de mettre sans cesse la faute sur les sous traitant... ils ont laissé des milliers de voitures rouler comme ca et attendent que les gens viennent se plaindre.

 

 

De toutes façons c'est l’équipementier qui va payer une partie de l'addition au final d'où la recherche des causes. :D

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Bonjour personne a dû avoir eu mon problème changement de courroie de distribution sur Peugeot 3008 Allure EAT8 boîte automatique diesel de novembre 2018 acheté neuve elle a 11 000km qui dit mieux

 

 

 

A priori le 1.5 HDI 130cv est en mixte chaine de distri courroie de distri comme depuis longtemps les HDI Psa...

 

changement préconisé à 10 ans ou 180.000 kms

 

 

(bon d'un autre coté le 130cv essence c'était 10 ans et 175.000 kms au départ)

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Invité §dan148nN

bonjour j'ai une C3 année 2017 et 41000 km la courroie de distribution vient de cassé et citroen ne veut rien entendre cest soit disant de la mal conduite et veut ma faire payer 4250 euros hors tjs sur garantie jusque debut juillet

je voudrais avoir quelques avis sur ce probleme merci d'avance

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bonjour j'ai une C3 année 2017 et 41000 km la courroie de distribution vient de cassé et citroen ne veut rien entendre cest soit disant de la mal conduite et veut ma faire payer 4250 euros hors tjs sur garantie jusque debut juillet

je voudrais avoir quelques avis sur ce probleme merci d'avance

 

 

Quelle motorisation ? puretech 68, 82 ou 110 cv ?

 

Si véhicule sous garantie changement sous garantie... la courroie de distribution qui lache avant la préconisation c'est prise en charge constructeur... et cela se discute pas même si le moteur complet est à changer suite à la casse de la courroie ! Contactez Citroen France si le garage refuse. Si refus assistance juridique avec votre assurance auto. Vous pouvez aussi passer par la presse pour faire valoir vos droits.... autoplus publie en 1 ou 2 semaines les recours en général

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bonjour j'ai une C3 année 2017 et 41000 km la courroie de distribution vient de cassé et citroen ne veut rien entendre cest soit disant de la mal conduite et veut ma faire payer 4250 euros hors tjs sur garantie jusque debut juillet

je voudrais avoir quelques avis sur ce probleme merci d'avance

 

 

bonjour

 

 

on rentre typiquement dans la mauvaise fois. rien a voir avec la conduite une courroie est fait pour tenir. meme en donnant de super a coup à froid la courroie cassera pas car il y a l'inertie du moteur.

 

cest citroen la concession ou citroen france qui t'a dit ca

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bonjour j'ai une C3 année 2017 et 41000 km la courroie de distribution vient de cassé et citroen ne veut rien entendre cest soit disant de la mal conduite et veut ma faire payer 4250 euros hors tjs sur garantie jusque debut juillet

je voudrais avoir quelques avis sur ce probleme merci d'avance

toujours sous garantie la question se pose pas

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Invité §dan148nN

auh je fais intervenir la juridique car ca fait un mois qu'elle est au garage

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auh je fais intervenir la juridique car ca fait un mois qu'elle est au garage

 

 

ah oui, 1 mois c'est très très long !

 

 

Faut pas hésiter je pense...

 

 

 

tu peux même envoyer un email en parallèle à auto plus pour leur poser la question -

 

Pour toute question/remarque concernant la rubrique droit/experts d’Auto Plus :expertsautoplus@mondadori.fr

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auh je fais intervenir la juridique car ca fait un mois qu'elle est au garage

Hello,

 

danielle, c'est féminin?

Cela signifie que sous prétexte que vous êtes une femme, Citroën a tenté le coup pour ne pas faire l'opération sous garantie?

Mais était-ce bien Citroën et pas le garage qui est l'interface constructeur?

Dans la relation garage/constructeur, il est possible que les opérations sous garantie soient pas financièrement positives.

J'ignore comment ça marche?

Quelle raison invoquée pour parler d'une mauvaise utilisation du véhicule?

Si votre pseudo indique un code postal en Guyanne, l'utilisation d'un véhicule dans ce département n'est pas une raison pour justifier une utilisation moteur non conforme...

C'est proprement inadmissible de toutes façons... :cry: :cry: :cry:

 

Cldt

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Mince du coup je viens de tomber sur ce post alors que je penses aller voir une 1.2 110ch de 2014 (57000km)... La 308 me plait par sa conso et son coffre (je regarde la SW). Si la courroie a été changé plus de problème? Du coup il faut que je négocie ferme pour l'achat. Sinon le moteur 1.6l THp 155ch est plus fiable? (année 2014 55000km)

 

EDIT : j'ai eu le gars qui vend la Puretech 110 de 2014 il me sort que c'est une distrib à chaine.... il se fout pas un peu de moi?

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Mince du coup je viens de tomber sur ce post alors que je penses aller voir une 1.2 110ch de 2014 (57000km)... La 308 me plait par sa conso et son coffre (je regarde la SW). Si la courroie a été changé plus de problème? Du coup il faut que je négocie ferme pour l'achat. Sinon le moteur 1.6l THp 155ch est plus fiable? (année 2014 55000km)

 

EDIT : j'ai eu le gars qui vend la Puretech 110 de 2014 il me sort que c'est une distrib à chaine.... il se fout pas un peu de moi?

 

 

Un puretech 110 c'est une courroie de distribution. Pas de doute.... mais bon j'ai un garage citroen qui m'a maintenu cela un jour donc je ne lui jette pas la pierre :)

 

Le THP 155 est logiquement en chaine de distribution mais cette motorisation a une des problèmes de chaine distendue ou de tendeur de chaine à un moment de sa vie. Je ne sais pas si le moteur avec une sortie en 2014 est encore concerné. Logiquement les dernières productions avaient réglées le problème.

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Merci pour ta réponse. Je vais aller la voir la 110ch elle rentre dans mon budget et grace à ce topic je jetterai un coup d'oeil et je verrai dans quelle état est la courroie. Il me semble que pour les THP 155 le problème a été résolu à partir de 2014.

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Merci pour ta réponse. Je vais aller la voir la 110ch elle rentre dans mon budget et grace à ce topic je jetterai un coup d'oeil et je verrai dans quelle état est la courroie. Il me semble que pour les THP 155 le problème a été résolu à partir de 2014.

 

 

2014 doit en effet correspondre à la fin de vie, ou presque, de cette motorisation ensuite remplacé par le 165.

 

moi j’ai un puretech 130 depuis avril 2016 et je suis pas concerné par les problèmes pour le moment , on voit parfaitement son état par le bouchon d’huile .

 

Il n'y a rien qui dit que les derniers modèles produits ne sont pas concernés par le problème.

Le simple fait que Peugeot ai réduit la préconisation de durée de changement de la courroie montre bien que tout n'est pas réglé.

Cdlt

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2014 doit en effet correspondre à la fin de vie, ou presque, de cette motorisation ensuite remplacé par le 165.

 

 

 

Il n'y a rien qui dit que les derniers modèles produits ne sont pas concernés par le problème.

Le simple fait que Peugeot ai réduit la préconisation de durée de changement de la courroie montre bien que tout n'est pas réglé.

Cdlt

 

 

oui mais donc est-ce que le modèle 156 de 2014 souffre moins du problème que les précédents?

j'ai l'impression que dès qu'on fouille il n'y a pas un moteur exempt de problème... :cry:

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Invité §man221bi

J'avais une RCZ de 2014, avec le 1600 THP 156. Soucis de tendeur hydraulique de chaîne... Ca a été changé, et 1 an après, de nouveau le même bruit => Revendue! En plus ce moteur est tres bien, mais il faut tirer dedans, sinon il finit pra "brouter". Si je roulais une semaine "relax", ca commençait. Obligé de lui faire prendre des tours régulièrement... Pas grave en soi, mais il faut le savoir! On a aussi une 308 1200 puretech 130, pas de soucis moteur, mais plein d'autre... Là, je suis à deux doigts de lui foutre le feu... D'abord changement de train arrière, soucis de portières, soucis de poignée de portière, embrayage changé sous garantie, problème de pédale d'embrayage, couinements du volant, bruit à l'avant gauche... Donc changement d'amortisseurs à 50.000kms à mes frais, depuis, j'ai un défaut de réglage des phares, et en plus, le bruit est toujours là... A mon avis, silent bloc moteur HS... C'est notre 9 ieme Peugeot, et je pense que ce sera la dernière... Je vais aller regarder du côté des Coréens... et leur 5 à 7 ans de garantie!

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J'avais une RCZ de 2014, avec le 1600 THP 156. Soucis de tendeur hydraulique de chaîne... Ca a été changé, et 1 an après, de nouveau le même bruit => Revendue! En plus ce moteur est tres bien, mais il faut tirer dedans, sinon il finit pra "brouter". Si je roulais une semaine "relax", ca commençait. Obligé de lui faire prendre des tours régulièrement... Pas grave en soi, mais il faut le savoir! On a aussi une 308 1200 puretech 130, pas de soucis moteur, mais plein d'autre... Là, je suis à deux doigts de lui foutre le feu... D'abord changement de train arrière, soucis de portières, soucis de poignée de portière, embrayage changé sous garantie, problème de pédale d'embrayage, couinements du volant, bruit à l'avant gauche... Donc changement d'amortisseurs à 50.000kms à mes frais, depuis, j'ai un défaut de réglage des phares, et en plus, le bruit est toujours là... A mon avis, silent bloc moteur HS... C'est notre 9 ieme Peugeot, et je pense que ce sera la dernière... Je vais aller regarder du côté des Coréens... et leur 5 à 7 ans de garantie!

 

voila un exemple type: qui demotnre que de plus en plus de francais acheté asiatique : et ils ont raison

je n'ai jamais vu autant de mazda sur nos route ou encore de KIA;

A quand pour les voitures francaise il y aura du SAV ET la reconnaissance de vice caché dans leur véhicule

cest pas normal que le client se batte

 

moi ca fait 1.5 mois que je me bats pour les amortisseurs defectueux suite à leur intervention sur le changement Moteur

ensuite probleme de clim hs suite a des joints fuyard

et enfin souci de klaxon.

suite à leur intervention

on va se battre..

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Un puretech 110 c'est une courroie de distribution. Pas de doute.... mais bon j'ai un garage citroen qui m'a maintenu cela un jour donc je ne lui jette pas la pierre :)

 

Le THP 155 est logiquement en chaine de distribution mais cette motorisation a une des problèmes de chaine distendue ou de tendeur de chaine à un moment de sa vie. Je ne sais pas si le moteur avec une sortie en 2014 est encore concerné. Logiquement les dernières productions avaient réglées le problème.

 

Merci pour ta réponse. Je vais aller la voir la 110ch elle rentre dans mon budget et grace à ce topic je jetterai un coup d'oeil et je verrai dans quelle état est la courroie. Il me semble que pour les THP 155 le problème a été résolu à partir de 2014.

 

 

J'ai eu une 308 II avec le THP en version 125 CH a chaîne de 2014, et j'ai du faire changer la distribution complète à 65.000Kms et je ne suis pas le seul,

donc en 2014 le problème subsistait encore

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Rien ne le dit et je ne l’ai pas dit non plus puisque j’ai une 2016 , et pour info ils n’ont rien changé sur la mienne , c’est toujours 10 ans ou 240000 kms.

 

Oui, enfin les préconisations ont l'air fantaisistes et pas très suivies :)

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