Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Invité §ste660Ac

le garage ne m'a pas parler de la pompe a vide ... et aucune perte d'assistance de freinage ( symptômes connu ) sur mon auto ..

C'est bête car c'est franchement un super moteur , et la C4 une super auto..

 

je verrais en le récupérant ce qui à été fait dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Chez Opel ca doit pas être PSA parce que c'est pas pris à 100% !!!

 

 

 

De toute façons je doute qu'après la fin de la garantie, le coût des travaux soit pris à 100% par Peugeot ou Citroën: normalement, les pièces (le bloc moteur neuf) c'est du 100%, mais la main d'oeuvre (ou en tout cas une bonne partie) est à la charge du client...c'est du moins comme ça que ça se passe chez les concurrents de PSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste660Ac

Perso ça donne pas très envie de voir ce qui arrive par la suite ...

 

je me tâte à remplacer ma C4 maintenant avant d'avoir d'autres soucis ... Je suis déjà aller voir autre chose ce matin :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait quand même dommage de se séparer de ce petit moteur qui respire vraiment très bien et reste mesuré en consommation, en plus il est très silencieux et quasi inaudible au ralenti, ça fait plus de 4 ans que je roule avec et j’en suis très satisfait dans sa version 130 avec l’eat6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait quand même dommage de se séparer de ce petit moteur qui respire vraiment très bien et reste mesuré en consommation, en plus il est très silencieux et quasi inaudible au ralenti, ça fait plus de 4 ans que je roule avec et j’en suis très satisfait dans sa version 130 avec l’eat6.

 

+1... Dans la discussion du 3008 PHEV, j'indique même que le silence du fonctionnement en électrique n'est pas un sujet puisqu'aux régimes habituels, on n'entend quasiment pas le moteur sur mon 5008 II. Je suis plus gèné par les pneus Conti LX2 qui étaient livrés avec la version Grip Control.

Pour revenir à la courroie, faudrait en savoir plus; 2 ans 1/2, c'est fin 2017/début 2018 avec l'ancienne version du moteur... et, avec 29000km/an environ, périodicité des vidanges?

Et pour la prise en charge, si c'est vraiment toujours et encore la courroie, ce qui n'est pas indiqué, c'est du 100%.

 

Mais si il y a une faiblesse de la pompe à huile sans rapport avec la courroie, c'est vrai que c'est inquiétant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je n'ai pas tout lu mais des dizaines de pages quand même

 

C'est pas clair, si j'achète une 308 1.2 puretech 130 de 2015-2016 avec 50 ou 80 000km

Je budgetise un changement de courroie de distribution chez Peugeot pour 600€ (c'est ça ?) des mon achat

 

Et ensuite je suis serein comme un moteur n'ayant pas de problème de distribution pendant 6 ans et 100 000km ?

 

J'hésite beaucoup pour le modèle de ma prochaine voiture, par qu'en fait la 308 thp me plaît, vu les écho je me suis rabattu sur le puretech mais c'est chaud d'acheter en connaissance de cause

Quand tu l'as déjà en ta possession tu fais avec, mais de la à se jetter dans la gueule du loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je n'ai pas tout lu mais des dizaines de pages quand même

 

C'est pas clair, si j'achète une 308 1.2 puretech 130 de 2015-2016 avec 50 ou 80 000km

Je budgetise un changement de courroie de distribution chez Peugeot pour 600€ (c'est ça ?) des mon achat

 

Et ensuite je suis serein comme un moteur n'ayant pas de problème de distribution pendant 6 ans et 100 000km ?

 

J'hésite beaucoup pour le modèle de ma prochaine voiture, par qu'en fait la 308 thp me plaît, vu les écho je me suis rabattu sur le puretech mais c'est chaud d'acheter en connaissance de cause

Quand tu l'as déjà en ta possession tu fais avec, mais de la à se jetter dans la gueule du loup...

Ce n'est pas aussi simple... meme avec un changement de courroie de distribution anticipé rien ne dit que le circuit de lubrification n'a pas été déjà pollué par des résidus de la courroie précédente, surtout dans les 80.000 kms .... il faut une vérification complete du circuit d'huile et meme un nettoyage préventif pour être plus sur.

 

 

Pour être plus certain d'une prise a 100% sous garantie s'assurer que l'on a toutes les factures de révision... chez Peugeot dans le réseau absolument et vérifier que toutes les révisions et vidanges ont été faits en temps et en heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je n'ai pas tout lu mais des dizaines de pages quand même

 

C'est pas clair, si j'achète une 308 1.2 puretech 130 de 2015-2016 avec 50 ou 80 000km

Je budgetise un changement de courroie de distribution chez Peugeot pour 600€ (c'est ça ?) des mon achat

 

Et ensuite je suis serein comme un moteur n'ayant pas de problème de distribution pendant 6 ans et 100 000km ?

 

J'hésite beaucoup pour le modèle de ma prochaine voiture, par qu'en fait la 308 thp me plaît, vu les écho je me suis rabattu sur le puretech mais c'est chaud d'acheter en connaissance de cause

Quand tu l'as déjà en ta possession tu fais avec, mais de la à se jetter dans la gueule du loup...

Salut,

 

Faudrait plutôt prévoir un budget de l'ordre de 1000€(moins versus offre du garage) pour faire la grande révision en ajoutant la courroie d’accessoires et les éléments associés. C'est prévu une fois sur deux tous les 120000km. Et vérifier si l'entretien annuel avec l'huile recommandée a été effectué. On se méfiera des très petits rouleurs qui font trop peu de Km annuels.

On vérifiera aussi si la mise à jour du timing de la distri a bien été faite..

Ceci dit, si la courroie a été changée, c'est facile à voir visuellement comme indiqué dans cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timing de la distri ?

 

Donc en fait vaudrait mieux avoir le problème de manque de lubrification pour que tout soit pris en charge y compris le nettoyage plutôt que de le fait en avance de ses propres deniers

(remarque j'ai vu la photo avec les palier d'arbre à came cassé c'est chaud aussi)

 

J'avais repéré une gt line 50 000km import Espagne, avec les entretiens fait en concession Renault car plus prêt de chez le vendeur... À éviter clairement

 

Pas facile de s'assurer de l'huile sur la facture, si c'est une facture Peugeot c'est forcément OK ?

Une révision annuelle ?

 

 

Au début je croyais première courroie = strié, deuxième = lisse

Mais ici même j'ai vu des photo de la première courroie neuve lisse, elle devient strié avec l'usure. Donc quand c'est strié c'est que ça commence à sentir le pâté ?

J'ai aussi vu un membre s'apercevoir pendant le confinement au bout de 10 jour sans rouler, des fissure sur sa courroie alors qu'en temps normal avec l'huile ça brille et paraît neuf

Pas glop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La lisse ne devient pas striée avec l'usure, elle se fendille dans le sens de la largeur comme ci-dessous. Ces fissures commencent à apparaître autour des 100.000km en fonction de l'utilisation. Ce qui est très important si on achète un PT 110 ou 130 d'occase c'est de s'assurer que la pompe à vide (bien visible en ouvrant le capot) est bien celle d'origine. Au moindre doute passer son chemin. Pour les 82cv (ou moins), c'est plus délicat étant donné qu'il n'y a pas de pompe à vide, le mieux est donc de choisir une voiture avec une courroie lisse et pas beaucoup de km...

Je rappelle que ce soit la striée ou la lisse, la principale usure se fait par dessous, le tissage se décroche de la courroie et part dans l'huile.

 

 

Dayco "lisse" usée:

 

EB2_distrib21.jpg

 

 

Dayco "lisse" neuve vue de dessous:

 

 

EB2_dayco2_back.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie vue l'intérieur en mode léopard ??

 

Concrètement pour moi avec la première version de la courroie ça ne va pas être facile de savoir des particules ont déjà commencé à naviguer un peu partout

De même reconnaître une pompe à vide d'origine ou une neuve

 

Si même en changeant la courroie pour 1000€ en préventif (ce que je suis prêt à faire) je ne suis pas serein derrière vaut peut être mieux éviter ce moteur et par conséquent abandonner l'idée d'acheter une Peugeot ou une Citroën, mince

 

(j'envisageait également l'ethanol mais j'ai bien compris que ça en partait un peu dans l'huile ce qui n'est pas bon pour la courroie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste660Ac

Pour ma part mon garage viens de me prévenir que ma voiture est finie :jap:

C'est mes parents qui vont aller la chercher car niveau horaires ça correspond pas avec les miens et forcement ils ferment vendredi soir pour 15 jours :ange:

 

je me tâte toujours à la remplacer ... je vais voir pour la mettre en annonce ( par contre pour le prix y'a de tout pour le même kilométrage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

êrso le jour ou la mienne emmerde , je répare ou fais réparer et tchao :jap:

Posté le 30/09/2019 à 09:45:36, page 68 ... a l'endroit ou j'en suis dans ma lecture :D

je crois que la question elle est vite repondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus être parano... ;) ;)

Si on respecte l'intervalle des 6 ans/100000Km actuel pour le remplacement(avec nouvelle courroie) et des vidanges/filtre rapprochées, il n'y a pas de raison que ce soit pas fiable, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste660Ac

Voiture récupérée par mes parent :bien: .. elle est maintenant chez moi

 

Bon j'ai pas encore le bulletin d'intervention vu que la garantie à pas encore fais son boulot .

Pour ma part ça me reviens moins cher que prévu c'est déjà ça de pris :bah:

Je sais pas si la pompe à vide à été faite ou pas mais ça m'a l'air bien ( trop ? ) propre de ce côté là ...

 

 

Par contre j'ai demandé le plan d'entretien ..... rien n'a changé à ce jour sur ma voiture ( même avec la nouvelle distri ) :jap::lol: Distri : 175.000km ou 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait ce qui est inscrit sur les carnets d'entretien des voitures neuves actuellement ?

Toujours 6 ans ou 10 ans ?

C'est depuis un moment 6ans/100000km et 25000km max ou un an pour la vidange et filtre.

Ceci avec la nouvelle courroie.... Alors avec l'ancienne, je te dis pas....Cela comprend aussi la courroie d'entrainement des accessoires.

 

Il est vivement conseillé pour ces derniers de passer en "utilisation sévère" avec 15000km.

Ce qui tombe bien pour moi car c'est juste mon kilométrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

C'est depuis un moment 6ans/100000km et 25000km max ou un an pour la vidange et filtre.

Ceci avec la nouvelle courroie.... Alors avec l'ancienne, je te dis pas....Cela comprend aussi la courroie d'entrainement des accessoires.

 

Il est vivement conseillé pour ces derniers de passer en "utilisation sévère" avec 15000km.

Ce qui tombe bien pour moi car c'est juste mon kilométrage...

De toutes façons 25000km entre vidanges c'est une hérésie, surtout avec une aussi faible capacité d'huile, du coup , bien que faisant 35000km/an, j'ai coupé la poire en 2 dès moteur neuf rodé (déjà première vidange faite moi-même à 5000km pour éliminer les polluants dûs au rodage...) , tous les 12500km, soit 1 vidange sur 2 faite par moi-même, coût moins de 40€) : je préfère MA garantie que celle de Peugeot... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, sauf que je fais mes vidanges tous les 10000 avec un kilometrage d'environ 22000 annuel.

 

Je possède une caméra endoscopique et je vérifie la propreté de la crépine de la pompe en plus. A la dernière vidange des 60000 tout etait toujours ok. Mais bon c'est comme le gars qui saute du 100eme étage, arrivé au 50eme il se dit "pour l'instant tout va bien" et ainsi de suite :lol: :lol: :lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Encore une que je vais laisser filer pas trop loin de chez moi car je suis hésitant vis à vis de ce problème de courroie :/

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1819135149.htm

vous avez le choix entre les défauts de conception des TSI (segmentation), les problèmes de chaîne et de conso d'huile les THP et les problèmes de courroies des Puretech... Pour ma part que je trouve que par rapport à d'autres moteurs turbo essence il y plutôt, MOINS de problèmes sur les puretech...Il ne vous reste plus qu'à acheter une Mazda 3 (pas de turbo) ou un truc comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les tsi 122/125 j'avais cru comprendre qu'ils étaient moins touché sur les problèmes de distri et conso huile, vis à vis des moteur plus puissants

 

Le problème du puretech c'est qu'une foi qu'il y a des particules de parties c'est le moteur entier qui est touché à long terme, pas juste une courroie à remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le souci sur les puretech si le circuit d'huile sous pression a été pollué, il faut soit tout démonter de A à Z, vérifier les jeux des paliers au plastigauge, tout nettoyer, soit changer le moteur.

C'est un souci quand on veut acheter un véhicule d'occasion, vu que l'on ne sait pas forcement tout sur ce qui a été fait.

Pour ceux qui ont acheté neuf et qui font une vidange tous les ~10.000km (plus souvent que la préco donc) les risques de pollution du circuit haute pression sont assez faibles car le filtre à huile a forcement moins de chance de se colmater avant la crépine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps elle est quand même garantie 1 an .

bien vérifier ce qui est pris en compte par la garantie !!

 

 

CE n'est pas une concession du constructeur et donc le contrat de garantie pris auprès d'un assureur est à vérifier de très très prêt.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui vidangent tous les 10000km, ça ne vous fait pas trop mal d'avoir un budget entretien plus que doublé par rapport à ce qui était prévu par le constructeur ??????

Sur mon ancien X-Trail, il était prévu une vidange "intermédiaire" à 50% du Km max prévu si mode d'utilisation dit sévère.

Idem sur le Kadjar. Cela donnait à chaque fois autour de 10/15000km

C'est pas un entretien complet Filtre et vidange uniquement.

Sans même parler de courroie, De nombreux articles conseillent souvent de passer en mode sévère jugeant les espacements de vidanges trop longs.. C'est une sécurité générale car les conditions d'utilisation sont pas forcément bien identifiées.

Lorsque l'on lit les conditions dites sévères des constructeurs, c'est pas toujours vraiment clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui vidangent tous les 10000km, ça ne vous fait pas trop mal d'avoir un budget entretien plus que doublé par rapport à ce qui était prévu par le constructeur ??????

PSA a inventé le premier moteur essence qui coute plus cher en entretien qu'un moteur diesel.... ils sont très très fort !!!! :lol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ouais...je fais 40000km par année, donc tu comprends mon point de vue :??:

 

Effectivement je comprends ton point de vue , par contre ce que je comprends pas c’est qu’en roulant autant tu n’ai pas pris un diesel plutôt qu’un petit 1200 essence .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Effectivement je comprends ton point de vue , par contre ce que je comprends pas c’est qu’en roulant autant tu n’ai pas pris un diesel plutôt qu’un petit 1200 essence .

Volvo power n'a pas de puretech il est juste là pour remuer la m..de , par contre moi je fais réellement 35000 km par an et je n'ai nullement envie d'avoir un diesel, car c'est moi qui payais les (grosses) factures de réparations des diesel de ma compagne auxiliaire de vie (beau métier mais beaucoup de km et très mal payée)... jusqu'à ce que je lui achète une Zoé, depuis ça va nettement mieux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...