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207

Vanne egr out (oiu pas) sans message d'alerte ?


Invité §erw318nR

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Invité §erw318nR

Bonjour à tous,

 

Voilà ce qu'il m'arrive... 207 hdi 90 cv 2010 sans fap

Depuis quelques temps je suis confronté à de la perte de puissance... mais de manière intermittente !

En gros en 5ième et à 110... d'un coup le moteur s'essouffle et perd du régime...

Cela ne dure pas longtemps (30 secondes) et d'un coup tout revient à la normale ! et ainsi de suite !

Vu mon garagiste, il me conseille de décrasser le moteur en le faisant monter dans les tours...

Il me change mon filtre à gas oïl... rien n'y fait !

Chose importante : jamais à aucun moment, quelconque voyant ni message d'alerte ne s'est allumé !!

Le mécano me fait un diag et la vanne egr apparait !

il m'efface les défauts et me redemande de rouler quelques jours en tirant sur la bête ! et de revenir pour un diag !

et là, les défauts de vanne egr sont toujours là !

Alors que ma panne est toujours aussi aléatoire..elle se fait même plus rare en ce moment ?!

Il me propose de la changer...pour un 400 euros !

 

Ce que je serais prêt à accepter, si seulement j'étais sur que cela soit vraiment cela !

Je ne comprends pas qu'aucun message du type "système anti pollution etc..." n'apparaisse !

Mes voyants bien sur fonctionne tous... j'ai bien vérifier.. mon ODB également !

 

Dois je faire confiance les yeux fermés au diag et à mon garagiste... ou dois je regarder ailleurs pour solutionner mon problème ?

Merci d'avance ...

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Salut,

 

C'est une 1.6l ou un 2.0l ?

 

Souvent ce qu'il se passe c'est que le collecteur d'admission s'encrasse à cause des retours de gaz d’échappement dans l'admission. Ils se mélangent à l'huile qui remonte par le deshuileur (reniflard) et forment une suie collante qui finit par empêcher le moteur de bien respirer et dans ce cas, il n'y a pas de message à l'ODB.

Sur les 1.6l généralement la vanne EGR reste propre mais il se peut qu'elle soit aussi encrassée et que sa soupape fonctionne mal (par contre là en général, il y a un message à l'ODB avec un code d'erreur indiquant une mauvaise position de la soupape de la vanne)...

400E pour une vanne c'est cher mais Peugeot la facture plutôt dans les 700 euros...

 

Perso ce que je ferais, c'est un décrassage de l'admission sur banc de ce type http://www.econettoyagemoteur. [...] sion-air/. Attention pas un décrassage à l'hydrogène (moins efficace)...

 

Courage...

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Invité §ced848ET

ce qui est bizarre, c'est que normalement lorsque qu'un evanne egr déconne, ça mets des accoups.. or là ce n'est pas le cas

 

à moins que ça ne soit que le signal de la recopie de la vanne egr qui soit erroné auquel cas, là ça pourrai etre possible

 

PS: tu es de quel coin?

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Invité §Ano563Mh

merci à tous pour votre aide...

 

C'est un 1.6 l...de 2010 sans fap

Pour ce qui est du décrassage...j'en ai effectué un "roulant" !

Montée en régime fort ... roulage en 4ième à 110 kmh..etc... le tout en alternance et pendant une bonne heure.

Jamais pendant ce "décrassage" elle n'a perdu de sa puissance ! Mais dès que je me suis mis sur voie rapide et en 5ième et à 110 kmh, le phénomène est réapparu !

je veux dire, baisse de régime momentanée (30 sec) ! et en légère montée ! puis reprise normal du régime

malheureusement, elle ne roule qu'en cycle urbain et avec le taf, je n'ai guère le loisir et le temps d'en faire plus...

ce qui m'intrigue le plus, c'est l'absence de message d'alerte ou voyant défaut !

 

Quand à le faire moi-même j'y ai pensé.. sauf que le mécano m'a dit qu'il fallait refaire un "apprentissage" à la vanne en cas de changement et qu'il faut obligatoirement une "valise" pour le faire ?!

est ce vrai ?

 

je vais prendre un deuxième avis (garage) cet après midi.. je vous tiens au jus !

quoi qu'il soit merci à tous !

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L'apprentissage de la vanne EGR se fait à chaque fois que l'on coupe le contact. La vanne effectue un cycle de nettoyage/apprentissage. Si on prête l'oreille après avoir couper le contact, on entend miiii miiii... C'est les cycles apprentissage/nettoyage de la vanne EGR et du doseur d'air. On peut aussi les déclencher avec une valise mais ce n'est pas nécessaire.

 

Un décrassage en roulant à haut régime ne fait pas grand chose, ça ne vaudra jamais le décrassage que je t'ai indiqué. Tu peux contrôler en démontant la grosse durite d'air entre le doseur d'air et le collecteur d'admission (facile), avec une lampe de poche tu verras l'état d'encrassement de ton collecteur...

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Invité §Ano563Mh

merci Jean luc....

 

Figures toi, que je viens de déposé ma voiture pour un nouveau diag... (je la récupère ce soir). Et le mécano m'a dit qu'un simple décrassage à l'hydrogène devrait suffire (sauf si le diag est plus précis et que la vanne egr est vraiment morte .. ce dont je doute) !

dommage que je n'ai pas vu ton message avant, j'aurais pu lui faire part de tes doutes sur l'efficacité d'un tel procédé !

Je reviens vous voir dès que je sais pour le nouveau diag...

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Invité §ced848ET

donc en fait ça fait des accoups, long mais quand meme!!!

 

donc oui c'est probable qu'elle ai un soucis.....

 

et tu n'as pas répondu à ma question plus haut....

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Invité §erw318nR

donc en fait ça fait des accoups, long mais quand meme!!!

 

donc oui c'est probable qu'elle ai un soucis.....

 

et tu n'as pas répondu à ma question plus haut....

 

pardon... de Belfort

 

c'est plus des "pertes plus moins longues de puissances" que des à-coups..et le phénomène est aléatoire;

Qu'elle soit chaude ou froide... cela peut arriver dès les premiers kilomètres comme après une dizaine...

Lors de "mon décrassage roulant" (voir plus haut), je n'ai pas observé le phénomène..il a fallu que je roule normalement en 5 ième et à moins de 3000 tours pour que cela revienne.. quelques secondes !

c'est ce qui m'agace, car la panne n'est pas "franche" ni permanente...

et le pire, c'est l'idée de dépenser une "petite fortune", pour en fait se retrouver avec toujours la même panne !

si j'étais sur et certain que la vanne egr soit impliquée, je la changerais tout de suite !

merci

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Invité §ced848ET

ouep d'ou l'intéret d'avoir un bon "diageur" en face.......

 

car normalement tu es censé etre sur de toi!!!!

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Un des avantages du garage, c'est que si le soucis n'est pas résolu apres le reglement de la facture, ils doivent regler le probleme c'est une garantie de résolution de panne.

Apres, ça peut couter cher en effet...

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Lors de "mon décrassage roulant" (voir plus haut), je n'ai pas observé le phénomène..il a fallu que je roule normalement en 5 ième et à moins de 3000 tours pour que cela revienne.. quelques secondes !

c'est ce qui m'agace, car la panne n'est pas "franche" ni permanente...

 

 

Oui c'est classique sur ces motorisations. Souvent c'est l'admission qui s'encrasse. Les vannes tiennent en général bon. Il peut y avoir d'autres causes bien sûr mais souvent c'est ça (surtout si pas de voyant moteur ou de message "Système anti pollution deffaillant")....

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Invité §erw318nR

encore merci à tous pour votre patience et votre écoute...

Je sors du garage (ce n'est pas une concession)...Le diag confirme bien un souci à la vanne egr... (j'ai pas les codes erreurs).

Il m'a juste montré une photo qu'il avait prise du diag.

Mais selon lui, et devant mes doutes (et surtout en l'absence de messages d'alertes à l'odb), il me conseille au préalable et avant de changer la vanne egr, d'essayer un décrassage à l'hydrogène ou du moins de rouler en "mode décrassage" quelques temps encore...afin de voir si cela évolue.

Que pensez vous de ce fameux décrassage "hydrogène" ?

Le bardhal semble bien, mais je n'ai pas de garage à proximité qui en dispose (je cherche)...

 

Quoi qu'il en soit, il semble bien que cela provienne de mon utilisation du véhicule. Elle roule tous les jours, mais pas plus de 10 kms et jamais en 5ième !

A votre avis, quels sont les risques à laisser en état la situation ?

 

Dernière question (désolé)... il m'a parlé d'une demie journée de boulot pour le changement de vanne. Il l'explique par le fait qu'il faille "tomber" le moteur pour accéder à la vanne ! votre avis ?

 

Merci à vous...

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Mais selon lui, et devant mes doutes (et surtout en l'absence de messages d'alertes à l'odb), il me conseille au préalable et avant de changer la vanne egr, d'essayer un décrassage à l'hydrogène ou du moins de rouler en "mode décrassage" quelques temps encore...afin de voir si cela évolue.

Que pensez vous de ce fameux décrassage "hydrogène" ?

Le bardhal semble bien, mais je n'ai pas de garage à proximité qui en dispose (je cherche)...

 

 

Le bardhal est un détergent liquide qui dissout mieux les épaisses couches de suies mélangées à l'huile, l'hydrogène est efficace mais sur un encrassement plus léger. Le conseil est bon, il vaut mieux tenter un décrassage à 70/80 euros. Vu les conditions d'utilisation, ton collecteur est très probablement encrassé et ça fera pas de mal. Tu retrouveras un moteur plus souple et certainement moins bruyant.

 

Quoi qu'il en soit, il semble bien que cela provienne de mon utilisation du véhicule. Elle roule tous les jours, mais pas plus de 10 kms et jamais en 5ième !

A votre avis, quels sont les risques à laisser en état la situation ?

 

 

Au bout d'un moment ça va finir par se mettre en mode dégradé, là tu auras un voyant, et le moteur peut se couper comme ça sans prévenir.

 

Dernière question (désolé)... il m'a parlé d'une demie journée de boulot pour le changement de vanne. Il l'explique par le fait qu'il faille "tomber" le moteur pour accéder à la vanne ! votre avis ?

 

 

Faux, le démontage est simple. Il fait juste mal au dos à cause de la position qu'il faut prendre. Il suffit juste d’enlever la boite à air, les durites d'air en plastique noir, le filtre à gasoil et son support et la vanne est accessible. Attention, si tu décides de le faire, il y a un collier merdique à enlever et à remettre. Il faut acheter un collier à vis pour faciliter le remontage. 2h grand max en prenant le temps de faire les choses bien.

s-l640.jpg

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Invité §erw318nR

merci JeanLuc pour la précision de tes réponses et .. ta patience ! :jap:

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Invité §erw318nR

merci JeanLuc pour la précision de tes réponses et .. ta patience ! :jap:

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Faux, le démontage est simple. Il fait juste mal au dos à cause de la position qu'il faut prendre. Il suffit juste d’enlever la boite à air, les durites d'air en plastique noir, le filtre à gasoil et son support et la vanne est accessible. Attention, si tu décides de le faire, il y a un collier merdique à enlever et à remettre. Il faut acheter un collier à vis pour faciliter le remontage. 2h grand max en prenant le temps de faire les choses bien.

https://ssli.ebayimg.com/image [...] s-l640.jpg

 

 

+9999

Meme sans oter le suport de filtre GO ça passe, avec un miroir pour bosser a l'aveugle.

 

Et attention au collier aussi, moi j'ai remis un identique a l'ancien, il m'a fallu 2h. juste pour le collier :pfff:

 

Un débutant met sans doute 2 à 3h pour un démontage/remontage, et encore... alors un pro j'imagine qu'en 2h max c'est reglé s'il sait où il va.

(et tomber le moteur, une demi journée ça me semble rapide... non ?)

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