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La batterie des 3008 II

 

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La batterie des 3008 II

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trifon
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trifon
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  1. Posté le 31/12/2019 à 12:29:15  
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Salut à tous,

Tout ce qu'il faut savoir sur la gestion de la charge et des contraintes liées au S&S et du système de récupération d'énergie:

Un lien très intéressant sur comment fonctionne le système de récupération d'énergie(je parle pas de véhicule hybride):
https://www.forumbmw.net/topic​-203-gestion-d-alternateur-int​elligente-igr.html

Toutes les voitures modernes utilisent ce système basé sur un alternateur qui fait varier la tension de charge en fonction des conditions d'utilisation.
On parle d'alternateur "intelligent" qui est un terme un peu usurpé selon moi va la simplicité du système.
Pour résumer:
La batterie n'est jamais chargée à 100% pour qu'il y ait de la "place" pour des charges ponctuelles.
Celles-ci se font lors des freinages et levé de pied de l'accélérateur; la tension monte vers 15v et la charge se fait dans ces conditions.
Le reste du temps en palier, la tension est de l'ordre de 12,5V,.
C'est très contraignant pour la batterie par rapport à un système classique.
Cela autorise soit disant des économies de carburant, ce qui reste à démontrer.

IL existe deux technos de batterie:
EFB qui est une batterie classique renforcée pour le S&S simple. Ce type de batterie n'aime pas trop être sous voltée; c'est à dire que si le système de charge est mal foutu, elle finit par sulfater voire cristalliser qui est l'état ultime de la sulfatation. Dans ce cas, la batterie n'est pas forcément HS mais n'accepte plus aucune charge. Il faut un chargeur avec un mode désulfatation pour retour à la normale.
Ce type de chargeur comporte au démarrage des impulsions propres à casser la sulfatation pour un retour à la normale.
En fait il détecte la tension et le courant au démarrage, si aucun courant et tension directe au max, le processus démarre.
C'est exactement l'état dans lequel la batterie EFB du Kadjar était au bout de 12 mois.

AGM: c'est la version supérieure qui supporte les décharges profondes sans sulfater. C'est en principe la techno employée si S&S avec récupération d'énergie. Tous les constructeurs de batterie sont d'accord sur ce point.
Malheureusement c'est pas toujours le cas, chez l'alliance Renault à co, ils mettent de l'EFB et les batteries ont souvent une durée de vie qui dépasse pas celle de la garantie 2 ans..

J'ai pas réussi à savoir ce que monte Peugeot car il n'y a rien de mentionné sur la batterie sauf que c'est une Varta.

On comprendra que si on a une utilisation où les charges ponctuelles se font rarement, c'est à dire sur mes longues routes de type landaises, la batterie va être sous voltée en permanence, avec en plus spécifiquement sur les moteurs essence un courant nécessaire pour l'allumage et sur les boites auto un courant de fonctionnement nécessaire.
Si le système de gestion est mal foutu comme sur les Renault/Nissan, la batterie peut ne pas tenir longtemps. C'est ce que l'on observe dans de nombreux cas.

La presse en a souvent parlé, il critiquent que lors des entretiens périodiques, une recharge de la batterie avec le matos ad hoc soit pas faite afin de régénérer et prolonger la durée de vie de la batterie.
Mais bon, ils préfèrent vendre des batteries..

Perso, j'ai pas de critique particulière concernant le système de récup sur le 5008, juste que je recharge par précaution plus particulièrement l'hiver avec mes petits trajets actuels.
Sachant que la batterie n'est jamais à 100% du fait du principe, il est normal que le chargeur compense les 30% environ qui manquent.

Nota: les expériences passées sur d'anciens véhicules sont pas valables, le temps ou une batterie pouvait tranquillement aller à 5 ans voire plus est révolu. Je note aussi que Peugeot n'indique pas qu'il y a un système de récupération d'énergie dans ses docs. J'ai du faire une mesure de tension en roulant pur le vérifier..
C'est d'ailleurs impressionnant de voir les variations de tension brutales.. on comprendra mieux qu'il faut soigner cet élément pour en prolonger sa durée de vie..
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Message édité par trifon le 31/12/2019 à 12:37:57

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
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trifon
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  1. Posté le 05/01/2020 à 12:30:56  
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Un petit complément pour savoir si votre batterie est dans un état avancé de sulfatation, voire cristallisation:

Si on met un chargeur, si la batterie est en bon état, la tension doit monter doucement, ce qui indique que le processus de charge est normal.
Si la tension monte brutalement à son maxi, cela indique une batterie très sulfatée. Il n'y a aucun courant qui passe.
Il faut dans ce cas utiliser un chargeur avec désulfatation.

De mon expérience sur la batterie EFB du Kadjar(vieille de 12 mois), la batterie était dans cet état.
J'avais un chargeur simple à l'époque. Après remplacement de la batterie, j'ai laissé ce chargeur branché sur la batterie, il a fallu une huitaine pour que l'application de la tension arrive à casser la cristallisation, puis la charge a commencée doucement jusqu'au retour à la normale de la batterie.
Si on a le matos ad hoc, c'est donc pas irrécupérable, étant entendu que la batterie soit récente.

Cette batterie fonctionne normalement depuis deux ans sur mon portail électrique.
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Message édité par trifon le 05/01/2020 à 12:34:24

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crocodile84
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  1. Posté le 05/01/2020 à 18:36:36  
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trifon a écrit :

Un petit complément pour savoir si votre batterie est dans un état avancé de sulfatation, voire cristallisation:

Si on met un chargeur, si la batterie est en bon état, la tension doit monter doucement, ce qui indique que le processus de charge est normal.
Si la tension monte brutalement à son maxi, cela indique une batterie très sulfatée. Il n'y a aucun courant qui passe.
Il faut dans ce cas utiliser un chargeur avec désulfatation.

De mon expérience sur la batterie EFB du Kadjar(vieille de 12 mois), la batterie était dans cet état.
J'avais un chargeur simple à l'époque. Après remplacement de la batterie, j'ai laissé ce chargeur branché sur la batterie, il a fallu une huitaine pour que l'application de la tension arrive à casser la cristallisation, puis la charge a commencée doucement jusqu'au retour à la normale de la batterie.
Si on a le matos ad hoc, c'est donc pas irrécupérable, étant entendu que la batterie soit récente.

Cette batterie fonctionne normalement depuis deux ans sur mon portail électrique.
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Bonsoir.
Merci pour tes explications très intéressantes.
Peux tu me dire si pour charger la batterie sur mon 3008 si je doit la débrancher, j'ai un chargeur de marque B...H ! de très bonne qualité.
Laissant parfois mon véhicule non utilisé plusieurs jours je souhaiterai pouvoir lui donner "un coup de fouet" de temps en temps sans avoir à tous débrancher.

Merci pour ta réponse bonne soirée.

Message cité 2 fois

---------------
Heureux propriétaire d'un 3008 II business allure pure tech 130 EAT6 gris amazonite, HML, TP, Full Leeds, Alarme, Chargeur tel induction.
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trifon
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  1. Posté le 06/01/2020 à 10:01:55  
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crocodile84 a écrit :

Bonsoir.
Merci pour tes explications très intéressantes.
Peux tu me dire si pour charger la batterie sur mon 3008 si je doit la débrancher, j'ai un chargeur de marque B...H ! de très bonne qualité.
Laissant parfois mon véhicule non utilisé plusieurs jours je souhaiterai pouvoir lui donner "un coup de fouet" de temps en temps sans avoir à tous débrancher.

Merci pour ta réponse bonne soirée.
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Salut,

Il y a un chapitre dans le pdf à ce sujet.
Débrancher la batterie n'est pas nécessaire, sauf que le cache rouge plastique fait aussi système de connexion rapide, j'ai donc débranché par erreur une seconde la batterie; je pense que cela a fait un reset comme la fonction apprentissage de la EAT8 qui a été perdue sur quelques kilomètres avec des régimes moteur plus élevés que d'habitude.
Il est indiqué dans le pdf qu'il faut faire en sorte que les consommateurs soient arrêtés, c'est à dire véhicule fermé et passé en mode veille.
Cela évite surtout que le courant du chargeur soit pas en partie perdu vers l'électronique du véhicule; et surtout que les chargeurs habituels n'ont pas un courant important de sortie comme le mien qui fait 5A.
Nota: de par le principe de récupération d'énergie, la batterie n'est jamais chargée au max. Il y aura donc une charge pour arriver à ce niveau; c'est normal.
L'important est de suivre le comportement de la charge pour vérifier que tout va bien.

Les système de détection périphériques de clef, etc.. sont toujours en action. C'est vrai qu'ils consomment peu, mais il est bien de faire des recharges périodiques si véhicule utilisé en pointillé.
J'ai vu dans ce forum qu'il y avait un strap ou un dispositif comme ça sorti usine qui désactivait toutes ces fonctions pour le stockage en attente de vente

Cldt

Message édité par trifon le 06/01/2020 à 10:07:33

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crocodile84
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  1. Posté le 07/01/2020 à 11:00:36  
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Merci à toi. Meilleurs vœux 2020

Puisqu'il n'ait pas nécessaire de débrancher la batterie je vais installer (avec précautions) le câble fourni avec le chargeur, câble devant rester branché en permanence, étant équipé d'une prise ou se connecte le chargeur.

Es tu certain que mon véhicule et équipe du récupérateur d'énergie.?

Merci à toi et bonne Route
Message cité 2 fois

---------------
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trifon
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  1. Posté le 07/01/2020 à 12:06:45  
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crocodile84 a écrit :

Merci à toi. Meilleurs vœux 2020

Puisqu'il n'ait pas nécessaire de débrancher la batterie je vais installer (avec précautions) le câble fourni avec le chargeur, câble devant rester branché en permanence, étant équipé d'une prise ou se connecte le chargeur.

Es tu certain que mon véhicule et équipe du récupérateur d'énergie.?

Merci à toi et bonne Route
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Salut,

Oui.. En cas de doute, il existe pour pas cher des petits voltmètres de type allume-cigares qu'on peut laisser en permanence.
Lorsque j'ai fait le test, la tension variait jusqu'à 15,1V en pointe lors des freinages ou lever de pied de l'accélérateur.
C'est très violent.

Si ce dispositif est absent, la tension reste stable comme sur les anciennes voitures vers 13,8V environ.

Message édité par trifon le 07/01/2020 à 12:08:49

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Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
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clo914
  1. Posté le 07/01/2020 à 16:14:43  
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trifon a écrit :

Toutes les voitures modernes utilisent ce système basé sur un alternateur qui fait varier la tension de charge en fonction des conditions d'utilisation.
On parle d'alternateur "intelligent" qui est un terme un peu usurpé selon moi va la simplicité du système.
Pour résumer:
La batterie n'est jamais chargée à 100% pour qu'il y ait de la "place" pour des charges ponctuelles.
Celles-ci se font lors des freinages et levé de pied de l'accélérateur; la tension monte vers 15v et la charge se fait dans ces conditions.
Le reste du temps en palier, la tension est de l'ordre de 12,5V,.
C'est très contraignant pour la batterie par rapport à un système classique.
Cela autorise soit disant des économies de carburant, ce qui reste à démontrer.

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Je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi
Il y a un peu plus d'un an j'envisageais l'achat d'un 3008, et parcourait les forums et celui ci entre autres.
J'ai donc vite été sensibilisé au S&S et aux pb de batteries.

J'ai donc acheté un 3008 PT 130EAT8 livré en février 2019.
J'ai fait depuis environ 15.000 kms, un peu de tout ville route autoroute, en désactivant systématiquement le S&S au démarrage, sauf quand j'oublie mais je rectifie au 1er arrêt.

Je mesure de temps en temps ma tension batterie au repos qui est toujours correcte, la dernière mesure remonte au WE dernier, après 11 mois d'utilisation.
Tension mesurée 12.83 V après 17H d'arrêt, ce qui est tout a fait correct et indique un bon niveau de charge. Je précise que c'est un voltmètre professionnel reste de ma profession antérieure, électronicien et ayant travaillé dans le domaine des batteries pendant quelques temps.

J'ai mesuré la tension aujourd'hui en roulage pour voir.
Après démarrage tension 15.00V qui reste un moment puis descend doucement vers 14.3/14.4 V en palier et monte vers 15V en freinage ou décélération et finalement se stabilise en palier à 13.8/13.85V mais ne descend jamais en dessous, et monte a 15V en freinage ou décélération.
Le S&S est toujours opérationnel dès le départ sauf températures basses.

Donc pour moi la batterie conserve un bon niveau de charge, quelle techno AGM ou EFB je ne sais pas, car rien ne l'indique effectivement, c'est une VARTA
c'est tout ce que j'ai pu voir.

J'avais auparavant une 308 II thp de 2014 sans S&S, mais qui avait d'après la doc un alternateur piloté, donc vraisemblablement déjà un système un peu identique pour la chasse au CO2.
La batterie a tenu 5 ans et 100.000 kms avant de décéder.

Combien de temps durera celle là ???

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Message édité par clo91* le 07/01/2020 à 16:15:58

---------------
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richard29120
  1. Posté le 11/01/2020 à 10:35:46  
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comme pour le fût du canon... :D
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raca
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  1. Posté le 11/01/2020 à 16:56:55  
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Richard29120 a écrit :

comme pour le fût du canon... :D
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On les reconnaît les moins jeunes... :D

Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 12/01/2020 à 14:27:46  
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clo91* a écrit :


Je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi
Il y a un peu plus d'un an j'envisageais l'achat d'un 3008, et parcourait les forums et celui ci entre autres.
J'ai donc vite été sensibilisé au S&S et aux pb de batteries.

J'ai donc acheté un 3008 PT 130EAT8 livré en février 2019.
J'ai fait depuis environ 15.000 kms, un peu de tout ville route autoroute, en désactivant systématiquement le S&S au démarrage, sauf quand j'oublie mais je rectifie au 1er arrêt.

Je mesure de temps en temps ma tension batterie au repos qui est toujours correcte, la dernière mesure remonte au WE dernier, après 11 mois d'utilisation.
Tension mesurée 12.83 V après 17H d'arrêt, ce qui est tout a fait correct et indique un bon niveau de charge. Je précise que c'est un voltmètre professionnel reste de ma profession antérieure, électronicien et ayant travaillé dans le domaine des batteries pendant quelques temps.

J'ai mesuré la tension aujourd'hui en roulage pour voir.
Après démarrage tension 15.00V qui reste un moment puis descend doucement vers 14.3/14.4 V en palier et monte vers 15V en freinage ou décélération et finalement se stabilise en palier à 13.8/13.85V mais ne descend jamais en dessous, et monte a 15V en freinage ou décélération.
Le S&S est toujours opérationnel dès le départ sauf températures basses.

Donc pour moi la batterie conserve un bon niveau de charge, quelle techno AGM ou EFB je ne sais pas, car rien ne l'indique effectivement, c'est une VARTA
c'est tout ce que j'ai pu voir.

J'avais auparavant une 308 II thp de 2014 sans S&S, mais qui avait d'après la doc un alternateur piloté, donc vraisemblablement déjà un système un peu identique pour la chasse au CO2.
La batterie a tenu 5 ans et 100.000 kms avant de décéder.

Combien de temps durera celle là ???
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Salut,

Je viens de refaire un test, j'arrive aux mêmes chiffres; c'est à dire à l'ouverture des portes: 12,5V, puis après fermeture du véhicule et après un temps de repos: 12,68V. Ce sont d'excellents chiffres identiques à ce que j'obtenais cet été..
Mais j'ai procédé il y a une semaine à une recharge complète de la batterie car j'étais tombé à 12,35V à ma première mesure.
Cela semble indiquer que lors de certains types d'utilisations, faut recharger régulièrement.
Nota: il y a un an, lors de mes tests au printemps, j'avais beaucoup moins que 13,8V en palier(de mémoire 12,8v), cela suggère qu'en fonction de conditions qui ne son pas documentées, on peut avoir une tension régulateur nettement plus faible.
13,8v en palier signifie que le système fonctionne pas car c'est une tension qui charge au max la batterie; ce qui n'est pas l'objectif des 70%.
Faut donc faire une corrélation avec l'environnement d'utilisation. Il est possible que sous certaines conditions, le système se désactive et revient à une charge normale "à l'ancienne" pour protéger la batterie; je pense à l'usage des phares ou d'autres consommateurs par exemple?
J'ai pas vérifié si la désactivation du S&S désactivait aussi la récup d'énergie, ce qui serait une excellente nouvelle.
Mais alors on peut se demander à quoi sert le système de récupération d'énergie dans ce cas?

C'était typiquement ce que je critiquais sur le Renault avec 12,5V en palier sans tenir compte des conditions d'utilisation des consommateurs de courant... et sans mettre une techno AGM adaptée(voir mon lien BMW).
Chez "l'autre forum Peugeot" une discussion portant sur le refus d'un CC de changer la batterie sous garantie à cause d'une utilisation "inappropriée" interpelle.

Je referais d'autres essais sur route pour étudier au mieux le fonctionnement de ce système.

Cldt

Message édité par trifon le 12/01/2020 à 14:40:01

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clo914
  1. Posté le 12/01/2020 à 15:37:30  
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Pour préciser comment j'ai fait les tests:
J'ai rentré ma voiture au garage et déverrouillé le capot, justement pour ne pas avoir a ouvrir une porte afin de déverrouiller, et ne ferme pas mon véhicule.
Donc après 17 H de repos, j'ai juste a ouvrir le capot pour mesurer la tension, sans avoir a tirer quoi que ce soit sur la batterie ce qui ferait baisser la tension bien sur.
Ensuite je suis parti rouler de jour en désactivant le S&S, donc sans phare ni essuie glaces car temps sec, juste chauffage et radio.

Quand je décélère la tension monte bien ce qui aurait tendance a prouver que la récup marche bien.
Après peut être que la configuration véhicule joue sur certains paramètres, car j'ai beaucoup de consommateurs sur mon véhicule en plus de la config de base, entre autres hayon mains libres, sièges à réglages électriques, chauffants massants et la BVA qui doit consommer sa part aussi.

En tous cas au bout de 11 mois et 15.000 kms ma batterie semble bien chargée (jamais de recharge autre), je surveille pour voir avec le temps comment cela évolue
Message cité 1 fois
Message édité par clo91* le 12/01/2020 à 15:38:13

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3008 Allure Business PT130 EAT8
Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 12/01/2020 à 16:13:32  
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clo91* a écrit :

Pour préciser comment j'ai fait les tests:
J'ai rentré ma voiture au garage et déverrouillé le capot, justement pour ne pas avoir a ouvrir une porte afin de déverrouiller, et ne ferme pas mon véhicule.
Donc après 17 H de repos, j'ai juste a ouvrir le capot pour mesurer la tension, sans avoir a tirer quoi que ce soit sur la batterie ce qui ferait baisser la tension bien sur.
Ensuite je suis parti rouler de jour en désactivant le S&S, donc sans phare ni essuie glaces car temps sec, juste chauffage et radio.

Quand je décélère la tension monte bien ce qui aurait tendance a prouver que la récup marche bien.
Après peut être que la configuration véhicule joue sur certains paramètres, car j'ai beaucoup de consommateurs sur mon véhicule en plus de la config de base, entre autres hayon mains libres, sièges à réglages électriques, chauffants massants et la BVA qui doit consommer sa part aussi.

En tous cas au bout de 11 mois et 15.000 kms ma batterie semble bien chargée (jamais de recharge autre), je surveille pour voir avec le temps comment cela évolue
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Oui, c'est ce qu'il faut faire sur ces véhicules modernes histoire de pas se retrouver chez un garage qui vous dit: mon pov' Mossieur, une batterie pour S&S ça tient pas plus de deux ans..... :cry: :cry:
Bref, des histoires qui émaillent ici ou là les forums..
On devrait en trouver plus; mais comme nombre d'utilisateurs acceptent l'idée sans se poser de question.....


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trifon
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  1. Posté le 13/02/2020 à 11:52:15  
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Une autre observation qui concerne spécifiquement les versions essence comme mon PT130:

Ces moteurs demandent pour fonctionner une énergie électrique pour l'allumage, et, je crois la pompe d'injection qui est électrique(point à vérifier, je suis pas sur).
Je viens de faire pas mal de longs trajets, de jour je précise, sur mes routes landaises à 84 limiteur(radars).
J'ai trouvé il y a deux jours la batterie à un niveau bas de 12,27v à l'ouverture des portes et 12,5V au repos.
C'est pas bon du tout.
Cela suggère que la batterie avait été très sollicitée et qu'il n'y a pas eu de recharge suffisante.
Mes longs trajets à vitesse constante rechargeaient pas la batterie correctement.
Pour mémoire, c'est sur ce type de trajets que la batterie de mon ancien Kadjar était HS à 14mois.
Message édité par trifon le 13/02/2020 à 11:55:00

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