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208

[Topic Officiel] Peugeot 208 (2012-2019)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

 

Comme promis voici un petit Cr de mon essai de ce matin.

 

Donc essai du E-HDI 115, une 3 portes finition Féline.

 

Essai seul et pendant une demi heure, j'ai fait de l'autoroute et de la nationale.

 

Je possède une mégane dci 110 et je peux ainsi avoir un bon point de comparaison question puissance puisque nous sommes dans la même catégorie.

 

Je m'installe, le maitien des sièges est excellent, j'arrive à trouver ma position de conduite idéale rapidement...Et là hic je ne vois pas le compteur, j'ai donc baissé le volant, pour faire l'essai et pas passer des heures au réglages..Mais pas l'idéal ces compteurs mal placés.

 

Mise en route, l'insonorisation moteur est excellente, j'entends moins le moteur que mon dci, je m'élance et là aux premier tours de roue, en y allant tranquil dans les accélération, je sens un moteur prometteur avec du répondant, moins d'inertie que mon 1.5.

 

Je rejoins l'autoroute tranquilou, un feu rouge avant et là j'y vais franco, sans toutefois dépasser 3000 trs sur les 3 premiers rapports et là c'est flagrant le moteur a du répondant, la prise de vitesse se fait plus rapidement que le dci 110, et surtout on sent que cela tracte plus fort.

 

Je sens bien les 270 Nm plus éfficace que mes 240 Nm, je passe la 5°, puis la 6° et là je vois que la boite est encore plus longue que le dci 110, car à 130 je suis 2100 trs tout juste, sur la mégane je suis à 2250 trs.

J'ai fait plusieurs tests de reprises, en 6° à compter de 90 et 110, à 90 c'est juste, mais la poussée est meilleure que sur le dci, à 100/110 pas photo c'est nettement meilleur...une boite hyper longue mais des reprises efficaces, Peugeot l'a fait, c'est donc possible...c'ets sur que cela serait nettement mieux avec une boite plus courte, mais je vous le dis c'est plus efficace que le dci 110.

 

La 6° même très longue est donc exploitable dès 100 km/h pour des reprises efficaces. Je ne dis pas que c'est une bête de course mais cela permet de déboiter à 100/110 quand le reste du traffic est à 130.

 

Sur route, on peut rouler à 90 sans problème, le moteur répond correctement pour réaccélérer, en douceur biensur, à cette vitesse jeu égal avec le dci.

J'ai passé mes vitesses comme je fais avec la mégane, la 4° à 60 et 5° à 80, là pas photo cela reprend nettement mieux.

 

Question prise de tour et reprises, sur les rapports intermédiaires, le moteur répond dès 1500 assez vivement, l'accélération se maintient sans creux ou stagnation jusqu'à 4000 trs, par contre après cela chute, rien de dramatique, mais pas de côté rageur du dci 110, pour ceux qui connaissent moteur qui a la particularité pour un diesel de ne pas perdre d'accélération entre 4 et 5000 trs.

 

Sur route, le chassis est très précis, les virages pris forts sont un régal, la voiture sous vire et ne bronche pas. Le niveau sonore du moteur est excellent, on entend juste beaucoup les bruits de roulement.

 

Voilà en un mot très surpris par ce moteur, qui est pour une boite très longue, vif et pétillant, cela donne vraiment envi de l'acheter.

 

Je rentre à la maison je regardes la doc, elle fait 115 kgs de moins que la mienne, surement que ce HDI est moins expressif sur la 308 plus lourde, par contre les perfs, identique au nouveau moteur de la mégane, le 1.6 dci 130...avec 15 Cv de moins et 50 Nm de moins...

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/04/01//1204011258491380869657911.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/04/01//1204010856451380869660871.jpg

 

http://nsm05.casimages.com/img/2012/04/01//1204011258061380869657909.jpg

 

Merci pour ce retourjap.gif.2e7a868a0a07fef43683b5bae00b6df6.gif

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Invité §lau471ot

1.4l tdi 75ch. Economique comme pas possible et jamais eu aucun problème mécanique en 100 000km. (75% de trajet urbain)

 

En attendant je ne dis nulpart que le diesel pollue moin que l'essence mais que les 2 pollue, donc si vraiment votre cheval de bataille est la pollution, millitez plutot pour les bienfais des moteurs electrique :).

 

Vous seriez plus crédible.

 

aimkdu13.gif.41b6f07a6ca282b020015e12468e9ad8.gif ha oui !

à quel prix ? à quelle économie ?

 

prenons un exemple concret.. admettons que 10 % des véhicules soient electriques... bien parfait...

il va falloir combien de centrales nucléaires pour avoir des recharges sans problèmes.. surtout l'hiver lorsque l'on voit que la région PACA et celle de bretagne doivent faire gaffe pendant les périodes de pointes pour éviter le black out...

 

non sérieusement l'electrique c'est pas ce qu'il y a de mieux..

hybride oui certainement...

jap.gif.d8a8f61974d6a64c3e5599fc45c6babd.gif

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Invité §C-R303Rw

Il faut vraiment que j'aille l’essayer, car je commence à la trouver nettement plus sympa qu'une DS3 qui vieillit pas trop bien....

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Il faut vraiment que j'aille l’essayer, car je commence à la trouver nettement plus sympa qu'une DS3 qui vieillit pas trop bien....

 

 

La ligne de cette 208 est vraiment réussie.

Elle est encore mieux en vrai qu'en photo.

 

Je la préfère à la DS3 en effet.

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tout les gouts sont dans la mature, c'est sure la 207 était si fade!

 

moi l'avant j'arrive pas, et l'intérieur non plus!

 

chacun ses gouts, par rapport a une clio, qui n'a jamais eu de ligne vraiment marqué le coté féline m'attire toujours plus, mais a coté d'une fiesta et de ses lignes plus tendue, et sportive j'ai du mal. l'intérieur est vraiment bizarre aussi, je ne trouve ops la qulité top, omme c'était déjà la cas sur 206 et 207. Sur ce point de l'habitacle la c 3 a elle beaucoup évoluée au moins.

 

Savez vous si il y a aura une version break?, en espérant que ce sera plus reussi que sur la 207

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Invité §aur772qv

@laurent mo​tard

 

Ben il reste plus qu'a reprendre des charettes tiré par des boeufs.

Ah nan! C'est vrai ces bestioles pollue aussi nos campagnes en lachant des gaz :x !

 

Bon soyons clair, la fin est proche.

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Invité §fab026Px

@aurax

 

si tu veux parler écologie, renseignes-toi d'abord sur la façon de produire la matière première qui sert à fabriquer les batteries, et on en reparle.

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Invité §her513QO

 

Comme promis voici un petit Cr de mon essai de ce matin.

 

...

 

Tu m'as l'air sacrément emballé par ce moteur, en tout cas c'est sur que le retour à des voitures plus légères ne sera pas un mal...

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Invité §Cag416cH

208 eHDI 115 Féline essayé hier pour ma part, et conquis, rien à dire. Je ne suis pas acheteur mais cette auto est remplie de qualité :D

 

+1 :)

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Tu m'as l'air sacrément emballé par ce moteur, en tout cas c'est sur que le retour à des voitures plus légères ne sera pas un mal...

 

 

Oui en effet par le moteur oui.

 

J'ai vu que contrairement à ce qu'on lit ici et là qu'une boite longue donne forcément de mauvaises reprises que ce n'est pas le cas avec ce moteur sur la 208.

Le poids contenu doit certainement y faire, mais il n'y a pas que cela....un couple en hausse et une bonne alchimie couple/puissance.

 

Ce moteur m'a bien séduit, c'est pile ce que j'aime, sans avoir de fortes puissances, un bon rendement et un couple suffisant pour les reprises.

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Invité §her513QO

 

Oui en effet par le moteur oui.

 

J'ai vu que contrairement à ce qu'on lit ici et là qu'une boite longue donne forcément de mauvaises reprises que ce n'est pas le cas avec ce moteur sur la 208.

Le poids contenu doit certainement y faire, mais il n'y a pas que cela....un couple en hausse et une bonne alchimie couple/puissance.

 

Ce moteur m'a bien séduit, c'est pile ce que j'aime, sans avoir de fortes puissances, un bon rendement et un couple suffisant pour les reprises.

 

D'apres ce que tu dis il pourrait me correspondre aussi dans son comportement j'ai l'impression, bon je n'ai pas envie de changer, mais ça prouve en effet qu'il est possible de réussir à associer boite longue et reprises meme sur un moteur de 115ch, mais il est clair que la réduction de poids joue vraiment en faveur de cette 208, peugeot a bien orienté son produit, ça me semble vraiment bien réfléchi tout ça. Et en meme temps 115ch dans une citadine, c'est deja puissant.

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D'apres ce que tu dis il pourrait me correspondre aussi dans son comportement j'ai l'impression, bon je n'ai pas envie de changer, mais ça prouve en effet qu'il est possible de réussir à associer boite longue et reprises meme sur un moteur de 115ch, mais il est clair que la réduction de poids joue vraiment en faveur de cette 208, peugeot a bien orienté son produit, ça me semble vraiment bien réfléchi tout ça. Et en meme temps 115ch dans une citadine, c'est deja puissant.

 

Merci le poids contenu aussi ;)

Déjà entre 207 et DS3, on sent bien la différence ;)

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vi 115/120 dans une 208/DS3, ca suffit bien , apres le THP est tres utile en region montagneuse, ca donne le petit plus qui permet de doubler plus rapidement sur les routes avec peu de lignes droites. sinon 115/120 powah.

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Invité §pau055cF

je l'ai vue hier, version 5 portes, je suis plus que séduit

c'est décidé, je m'en prends une dés que je le peux

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Invité §aur772qv

@aurax

 

si tu veux parler écologie, renseignes-toi d'abord sur la façon de produire la matière première qui sert à fabriquer les batteries, et on en reparle.

 

 

J'ai pas envie d'en parler mais merci pour la proposition ;)

 

J'ai testé une e-hdi 115ch cet apres midi. Selon les dires du vendeur les 92ch ont les mêmes performences que le 115 et seraient plus économique. :??:

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J'ai pas envie d'en parler mais merci pour la proposition ;)

 

J'ai testé une e-hdi 115ch cet apres midi. Selon les dires du vendeur les 92ch ont les mêmes performences que le 115 et seraient plus économique. :??:

 

Et depuis quand les vendeurs savent de quoi ils parlent :D

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Et depuis quand les vendeurs savent de quoi ils parlent :D

+1...

Le e-HDI 115cv apporte la BVM6 surtout.

Et les 23cv en plus se sentent surtout sur autoroute et voie rapide au delà de 100km/h...

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Invité §pan872xR

+1...

Le e-HDI 115cv apporte la BVM6 surtout.

Et les 23cv en plus se sentent surtout sur autoroute et voie rapide au delà de 100km/h...

Tout est dit. :)

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Tout est dit. :)

 

C'est le ressenti que j'avais eu aussi entre une C4 I HDi 92cv et 110cv (le 16v)

En roulant en ville ou sur départementale à max 70/90km/h, effectivement, différence minime ... mais dés que tu allais sur voie rapide/autoroute, là les 20cv de plus étaient bien présent.

Bref, tout dépend de l'usage ...

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D'apres ce que tu dis il pourrait me correspondre aussi dans son comportement j'ai l'impression, bon je n'ai pas envie de changer, mais ça prouve en effet qu'il est possible de réussir à associer boite longue et reprises meme sur un moteur de 115ch, mais il est clair que la réduction de poids joue vraiment en faveur de cette 208, peugeot a bien orienté son produit, ça me semble vraiment bien réfléchi tout ça. Et en meme temps 115ch dans une citadine, c'est deja puissant.

 

 

Il fait plus comportement typé diesel en effet que le dci 110, dans le sens où tu as toute la poussée du moteur dès 1500 trs avec effet machine à couple et pas de zone creuse entre 2 et 3000 trs, idéal pour ton style de conduite....tu sentairais moins de couple que ton multijet mais tu aurais été plus satisfait que le dci.

 

La réduction du poids joue en effet, et avec un couple en augmentation (le 1.6 HDi 110 fait à la base 240 Nm), PEugeot a su gérer, certainement avec d'autres facteurs, le rallongement de la boite, et chapeau pour le rendu d'autant plus que cette boite est hyper longue!!

 

Comme tu dis 115 Cv c'est déjà puissant sur une citadine.

 

Malgré tout c'est un créneau que j'aimerai avoir pour une voiture principale, car cela reste compacte et pratique dans le sud où tout est étriqué, et le confort est autant au RDV que sur une compacte...le hic le coffre pour moi, pour les voyages à 4, cela le fait pas...

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vi 115/120 dans une 208/DS3, ca suffit bien , apres le THP est tres utile en region montagneuse, ca donne le petit plus qui permet de doubler plus rapidement sur les routes avec peu de lignes droites. sinon 115/120 powah.

 

 

Absolument, déjà quand le moteur est bien fouttu et pas handicapé à cause de la boite, je trouve que cela suffit sur une compacte au poids mesuré, alors sur une citadine encore plus...

 

C'est sur que la DS3 THP pour être monté dedans question conduite musclée love.gif.122a2187a5b0d7075aa3cef6fa950059.gif

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J'ai pas envie d'en parler mais merci pour la proposition ;)

 

J'ai testé une e-hdi 115ch cet apres midi. Selon les dires du vendeur les 92ch ont les mêmes performences que le 115 et seraient plus économique. :??:

 

 

D'après la doc, 0 à 100 en 9,7 s et 1000 m en 31,4 s pour le 115 et 10s9 et 32s6 pour le 92 !!

 

Après les reprises je sais pas...

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C'est le ressenti que j'avais eu aussi entre une C4 I HDi 92cv et 110cv (le 16v)

En roulant en ville ou sur départementale à max 70/90km/h, effectivement, différence minime ... mais dés que tu allais sur voie rapide/autoroute, là les 20cv de plus étaient bien présent.

Bref, tout dépend de l'usage ...

 

J'ai aussi essayé la C4 II HDI 92 l'année dernière, j'avais été aussi étonné des bonnes perfs de ce moteur sur une voiture lourde, franchement j'étais agréablement surpris.

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Salut ricochet01 merci pour ton retour, on peut bien faire une comparaison avec le dCi 110 de ton topic.

 

Ca fait plaisirs de voir qqun qui est assez pro Renault reconnaître les qualités de Peugeot.

Après je suis pas surpris de ce que tu dis, le 1.5 dCi a un déficit de couple par rapport au 1.6 HDi, donc avec une auto vraiment légère y a pas photo.

 

Sinon le compteur, tu t'es habitué ou pas ?

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Invité §min551MF

Bon, suite de mes soucis avec peugeot au sujet de ma ice velvet réservée ya un mois et demi et commandée par la concession en janvier...

Inialement elle devait metre livrée le 15 mars, ensuite retard, soi disant production que la semaine du 15 mars... a présent on mannonce une prod la semaine du 22 avril... je pete un cable, je lai fait savoir au concessionnaire qui fait tout son possible vers peugeot france pour trouver une solution. La directrice de la concession a été cache au tel devant moi avec le responsable régionale pour qu'il trouve une solution ultra rapide.

 

J'ai meme proposé quils men trouvent une rapidement en blanche ou bleu feline 3p 115cv avec JBL... on verra bien le retour, je lespere demain.

 

Ce qui est inadmissible cest que ces ice velvet devait etre livrée a la base mi mars. C'était des prod de prévue depuis bien longtemps... et en plus vu le prix... pfff.gif.4fcb8e5827620d7d2c44fec1e5475e52.gif

 

bref je suis grave ennervé, maintenant plus question d'annuler car j'ai deja perdu 1 mois et demi, à eux de trouver une solution rapide. Si j'annule, je suis dans la merde sans voiture, et eux se debarasse du problème trop facilement, donc on va pas inverser les rôles. Je suis client, et eux vendeurs, ils m'ont promis une voiture depuis mi mars, à eux d'assumer à présent. En plus, j'avais commander cette voiture car vis a vis de lassurance javais jusqua mi avril pour me ressurer a moindre cout, puisque les assurances les moins cher (sur internet) n'assurent que si il n'y a pas eu d'interruption d'assurance de moins de 3 mois. Or, ca fera 3 mois dans 15 jours que j'ai vendu ma precedente voiture.

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___________ 208 HDI _____________

 

92 Vs 112 :

 

Moteur :

 

La cylindrée ne bouge pas !

Mais si on compare les courbe de couple et de puissance pour les 2 moteurs, il y a des différences !

C'est plus "rond" pour le 92, le 115 c'est plus "escarpé"

 

Turbo à géométrie fixe : HDI 92

Turbo à géométrie variable pour le HDI 115 (et pression de turbo plus élevée, je n'ai pas de chiffre ) ange.gif.813a3a5b2cc2a50eefa1b6b03a26404c.gif

Pas d'overboost pour le 92, mais un régime de puissance maxi à 4000 tr/min (3600 tr/min pour le 115 ch)

 

 

Boîte :

 

5 vitesses pour le 90...

et 6 pour le 115,

On note que la concurrence 1.6 TDI chez Vw (et ses satellites) on a une seule et même boîte 5, (= même rapports) et même rapport de pont !

un peu plus de 53 km/h par 1000 tr en 5ème !

C'est long - trop long !

 

Sur 208 HDI 1600 >> Les 3 et 4 du 115 ch sont plus courtes que la 92 !

1, 2 & 5 sont identiques puisque le rapport de pont est identique pour les 2 versions

...

et naturellement une 6ème vitesse pour le 115 ch (20 % plus longue que la 5ème)

 

Etagement de boîte cohérent ! Rien à dire !!

Pont un peu long quand même... mais c'est la course au chiffre CO2 le plus bas possible qui veut ça !

 

Prix et usage :

 

Vous avez les moyens et faîtes beaucoup d'autoroute -> Allez-y ! :p

Le budget est compté, et/ou vous voulez ne pas en rajouter, le 92 n'est pas une mauvaise affaire, et les quelques 20 ch ne sont pas indispensables ;)

la fiabilité à l'avantage de la 92 ch, je dirais oui ! Pas de TGV et puissance moindre, c'est un atout !

 

Surtout que j'en connais qui passent la 6 dès 90 ... ce n'est pas toujours justifié ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Différence de 1200 € :W 92~115 :o

 

 

_____________

 

<> Donc pour la 115, plus de répondant et meilleure exploitation de la puissance - et du couple - avec les 2-3 & 4èmes rapports "resserrés" de la 115 ch !

sans négliger l'impact d'un petit overboost qui apporte de la vivacité supplémentaire pendant un court laps de temps !

-> c'est quand on écrase subitement la pédale du milieu :W

Je ne sais pas si l'électronique (gestion du moteur) l'autorise sur les 2 ou 3 premiers rapports :??: Faut pas laisser la boîte sur la route quand même :ptdr:

Bon, il a tendance à "plafonner" plus tôt que le 92 ch

 

 

<> La 92 ne démérite pas avec un groupe propulseur sur une auto relativement légère !

Une auto au format et au poids réduit avec 230 Nm, ça tient la route !

 

 

On note pour ces 2 autos, on a 4 disques (4)

Sur 208, au dessus de 82 ch c'est le cas, sur les dernières 207 berlines, les HDI 92 et VTI 95 avaient des tambours à l'AR !!

[h2]

[/h2][h2]

[/h2][h2]Principales caractéristiques techniques HDI 115

[/h2]

  • Cylindrée : 1560 cm3

 

  • Nombre de cylindres, disposition : 4 en ligne
  • Nombre de soupapes par cylindre : 2
  • Puissance maxi : 115 ch DIN (84 kW CEE) à 3600 tr/min
  • Couple maxi : 270 Nm CEE à 1750 tr/min / 285 Nm CEE à 2000 tr/min (overboost)

 

  • Norme de dépollution : EURO 5
  • Type d’injection : Directe à rampe commune
  • Carter cylindre et carter chapeau vilebrequin en aluminium, avec inserts fonte
  • Culasse aluminium 8 soupapes
  • Turbo à Géométrie Variable (TGV)
  • Injection common rail 2ème génération "piezo" pour les HDI-8 FAP EURO5 (qui ont remplacé les HDI-16 fin 2009)
  • Système de combustion amélioré ECCS
  • EGR haute efficacité
  • Post-traitement : catalyseur 2 voies + FAP

 

:??: Mention de l'overboost :

En fait c'est un tout petit overboost de 15 Nm, donc il apparait parfois dans certains documents et pas dans d'autres ! Donc la démarche de ne pas en parler se comprend parfaitement ! HDi, Fap, Catalyseur etc... C'est déjà pas simple ;)

 

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