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Vitara / Grand Vitara

Fonctionnement du Allgrip


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Invité §DM9652mc

Le Allgrip peut servir par temps de neige.

 

 

En temps normal cette rue est vide, et ici c'est le chaos. On note aussi le nombre de SUV coincés en début de cote. Seul moi et l'Evoque avons pu monter la cote sans galérer.

Le conducteur de l'audi que je croise au début à du s'y reprendre à deux fois et s’élancer pour monter la cote. (d’où l'appel de phare)

 

Quelques kilomètres plus loin, je suis le seul à être rentré à mon domicile en voiture. (cote importante avec 4 virages serrés), idem pour la descente ou un voisin qui est rentré plus tôt (pourtant bon conducteur) n'a pas pu négocier la descente glacée.

 

Mes pneus hivers à l'avant étant bien usés (au témoin en fait) et à 50% à l'arriere, ils sont surement moins efficace que des pneus été neufs.

J'en ai déduit le que All grip ne travaille pas trop mal sur la neige.

 

 

Bonjour Tous,

 

La conduite sur route enneigée débute par un pied " léger " au départ pour éviter de faire patiner les roues !! Mais cette recommandation est quasiment oubliée par les automobilistes pressés !! et aussi les pneus adéquats pour rouler en hiver , dans des régions où la neige est fréquente, pas forcement en abondance, mais quasi régulière !!!

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Invité §DM9652mc

Le Tiguan est équipé d'un Haldex.

Il n'y a pas la possibilité de choisir par le biais d'un bouton si on veux un mode 4x4 ou un mode 4x2, c'est le système électronique qui décide.

Par défaut, c'est du 4x2 à hauteur de 98% de motricité pour l'avant et 2% résiduel pour l'arrière.

Quand le système estime qu'il y a une perte de motricité, il équilibre de lui même en dosant ce qu'il faut pour chaque roue. C'est "invisible" pour le conducteur.

Quand les conditions d'adhérence ne sont pas terribles (forte pluie, neige, route froide....) il faut désactiver l'ESP (c'est permanent tant que le conducteur ne l'a pas réactivé en appuyant sur le bouton) sans cela, on risque de perdre le système (au sens où il ne sait plus où il est et ce qu'il doit faire exactement).

 

Je n'ai jamais monté de pneus hiver : je suis dans le Sud en moyenne montagne, il neige 2 à 3 matins dans l'hiver et ça fond avant midi... Comme beaucoup, je monte au ski et il m'est arrivé de rouler sur route vraiment pourrave. Là où tout le monde se casse la tête à chaîner, je coupe l'ESP et passe la première... et je me fiche de la tronche des autres qui regardent mon break avancer tout seul....

En 2009, j'ai choisi d'éviter l'A7 et passer par Lus La Croix Haute pour redescendre de Savoie, seul sur la RN, 15cm de neige de Grenoble jusqu'à Sisteron...ça roulait très bien, mais faut pas se leurrer : si la motricité est pas loin "d'excellente", l'adhérence tient du "patin à glace" et n'est compensée que par le maintien de la motricité... seule l'anticipation vaut quelque chose, et "anticiper" signifie" dans ces conditions, c'est gérer le merdier qui arrive 300 à 400m devant : les gremlins se marrent sous le capot en désactivant ton système de freinage... Du coup, pour éviter un obstacle vu au dernier moment, la seule solution c'est faire une baïonnette en accélérant continuellement...

 

 

Bonjour,

 

Donc le système Haldex semble une copie du système Allgrip de Suzuki NON ????, mais en plus cher chez VW :( :( :( :(

 

MERCI de ces explications, pour un béotien comme moi !!!

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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Invité §DM9652mc

En effet, mon véhicule est assisté par le Saint Esprit...

 

C'est terrible comme le prix Nobel de physique à du mal à accepter que d'autres ne sont pas aussi érudits

 

 

 

Que le Seigneur guide tes roues lors des chutes de neige !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §ENS171yS

 

Bonjour,

 

Donc le système Haldex semble une copie du système Allgrip de Suzuki NON ????, mais en plus cher chez VW :( :( :( :(

 

MERCI de ces explications, pour un béotien comme moi !!!

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

Salut DM92,

 

Non pas du tout, Suzuki ne possède aucune compétence en "systèmes de transmission" qui est une spécialité de très haute volée, tout comme le sont les motoristes, les fabricants de BV,...etc. Pour ses besoins il fait comme tous ses confrères bridés, ses courses chez JTEKT Corp (entreprise nippone et n°2 mondial) ou chez GKN Driveline au royaume uni qui est le n°1.

L'Haldex actuel (de 5ème génération > 2012) est particulièrement évolué et dit à "couplage électronique pro-actif", et ce n'est pas contesté, techniquement le plus avancé et fiabilisé. C'est du très haut de gamme. L'Haldex (qui est un nom propre) est au coupleur ce que Frigidaire est au réfrigérateur.

Autrement dit il possède d'importantes capacités d'anticipation, pile poil ce qu'il faut !

Attention, ça ne veut pas dire que les autres équipementiers ont un train de retard, mais tout au plus un seul wagon. Haldex est une marque de Borg Warner également pionnier dans le domaine. Si tu vas traîner un peu sur les sites des concurrents, tu constateras qu'ils proposent 3 niveaux de performances et de coûts croissants pour leurs équipements, dont un également dit pro-actif. Lequel des 3 a été monté par Suzuki sur le Vitara ? le premier niveau vraisemblablement.

L'Haldex, (tout comme le coupleur monté par Suzuki), n'est qu'une partie d'un équipement 4WD, il est monté (voire intégré au) sur le différentiel du train AR. En cas de besoin il a pour fonction de distribuer de la puissance au roues arrière à hauteur de 10/15 % nominale avec un maximum de 50% pour des véhicules de série. La dernière Ford RS disposerait d'un Haldex 5+ (comme les avions de chasse) capable de délivrer jusqu'à 70%, vrai pas vrai ? la pub Ford le prétend, Haldex ne dément pas !.

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Invité §ENS171yS

En tout cas le Allgrip de Suzuki semble bien fonctionner NON ???

 

 

Il faudrait procéder à des essais comparés en 4RM sur un parcours de référence et s'assurer du comportement des fonctionnalités revendiquées. Cependant il faut rester sur terre, avec des SUV urbains (qui sont au 4WD ce que les "café-racer" sont à la moto), moins de 20 cm de hauteur de caisse, des débattements, des rapports de boite et des angulaires inadaptés je ne vois pas bien ce qui pourrait être poussé dans ses derniers retranchements, si ce n'est que de revenir avec une épave.

 

Ce qui compte c'est le domaine de "l'utilisateur lambda" du Vitara BVA allgrip (à distinguer d'une BM), j'imagine >95% du panel, pas très chaud pour aller risquer de plier de la tôle ou de fumer la boite épicycloïdale, l'Haldex de 5ème génération permet au quotidien le remorquage du véhicule toutes conditions opératoires avec zéro dommage occasionné à la chaîne cinématique et reconnait la présence d'une roue galette en 16" et s'en accommode en mode routier 4RM.

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Invité §Gim737Wv

Plutôt bien et mieux....

 

 

ENSPM, toujours prompt à dévaloriser notre Vitara par rapport à la sacro-sainte Deutsch Qualität du Premium HDG, n'a pas dû bien regarder cette vidéo. :non:

 

Merci Solcarlus1744 de défendre l'honneur de notre valeureux SUV qui nous ravit tous les jours. ;)

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Hi

Et puis le "fameux" machin Haldex n équipe essentiellement que certaines allemandes et suédoises et n est pas si terrible que cela ... en terme de fiabilité. ..

Même une vulgaire Fiat Panda 2 ou 3 fait mieux (toutefois, son système qui se rapproche de celui de Suzuki allgrip auto) entraîne en permanence les roues arrières pour environ 2% et donc 98 % pour les roues avant quand route normale.

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] haldex.php

Voir divers commentaires

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Plutôt bien et mieux....

 

 

 

Ah, le fameux test des rouleaux, ils devraient être vendu avec le véhicule, pour se faire plaisir et justifier son achat :lol: .

 

En réalité, lorsqu'on est sur du glissant, ce sont les 4 roues qui sont en patinage et sans les bons pneus, on reste sur place ou on sort de la route ;) .

 

Le mieux, pour ceux qui ne font pas de tous chemins, c'est d'économiser 2000 euros, en ne prenant pas cette option et de s'offrir 4 bons pneus et une paire de chaines ou chaussettes.

 

Bref, moins de panne à venir, véhicule plus léger et plus véloce, consommation moindre, moins de bruits de roulement liés à la transmission, même tenue de route, pour faire en gros la même chose qu'en Allgrip :) .

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Toujours le même blabla anti allgrip country :lol:

Si sur certains gadgets que tu trouves inutiles comme l’allumage des feux et l’essuie-glace auto ,le rbs etc je te rejoins sur le fait que ce soit pas indispensable,pour le 4x4 tu oublies ceux qui habitent en montagne ou qui y ont une résidence secondaire .

J’ai toujours eu des tractions avec 4 pneus hiver et malheureusement dans de nombreuses occasions,j’ai quand même dû mettre les chaînes car la pente était trop raide pour monter le col alors que de pauvres Vitara avec leur allgrip inutile (ainsi que les autres 4x4)montaient tranquillement sans chaînes...

Après ça peut plaire à certains de se faire ch.. en pleine nuit dans une tempête de neige à essayer de mettre des chaînes avec les doigts gelés :ange:

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Toujours le même blabla anti allgrip country :lol:

Si sur certains gadgets que tu trouves inutiles comme l’allumage des feux et l’essuie-glace auto ,le rbs etc je te rejoins sur le fait que ce soit pas indispensable,pour le 4x4 tu oublies ceux qui habitent en montagne ou qui y ont une résidence secondaire .

J’ai toujours eu des tractions avec 4 pneus hiver et malheureusement dans de nombreuses occasions,j’ai quand même dû mettre les chaînes car la pente était trop raide pour monter le col alors que de pauvres Vitara avec leur allgrip inutile (ainsi que les autres 4x4)montaient tranquillement sans chaînes...

Après ça peut plaire à certains de se faire ch.. en pleine nuit dans une tempête de neige à essayer de mettre des chaînes avec les doigts gelés :ange:

 

 

Toujours le même blabla pro 4x4 de certains :lol:

 

 

En fait, en milieu montagneux (que je connais), tu es plus en sécurité avec 4 pneus neige cloutés en 4x2, qu'avec un 4x4 équipé de 4 pneus neige normaux (même en pleine nuit dans une tempête de neige, ce qui est le quotidien de la majorité des gens :lol: ).

 

Les 4x4, c'est pour faire du TT.

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" Le mieux, pour ceux qui ne font pas de tous chemins, c'est d'économiser 2000 euros, en ne prenant pas cette option et de s'offrir 4 bons pneus et une paire de chaines ou chaussettes."

 

Ben ... je suis globalement d accord... sauf pour éventuellement ceux qui habitent en altitude enneigée souvent...encore qu avec des chaines "Trak" c est facile de les monter..

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Invité §ENS171yS

ENSPM, toujours prompt à dévaloriser notre Vitara par rapport à la sacro-sainte Deutsch Qualität du Premium HDG, n'a pas dû bien regarder cette vidéo. :non:

 

Merci Solcarlus1744 de défendre l'honneur de notre valeureux SUV qui nous ravit tous les jours. ;)

 

 

Etre factuel n'est pas dénigrer, et je sais de quoi je parle je possède également cette "merveille nippone" qu'est le Vitara S full modèle 2017 :lol: Si je lui reconnais des "vrais plus" (motorisation, bonne bouille, compacité, accès, position de conduite et autres visibilité périmétrique,...), je dénonce vigoureusement une direction assistée digne de celle d'un buggy, une insonorisation inexistante et de multiples dysfonctionnements des "supposées aides à la conduite" qui donnent l'impression d'avoir les "tambours du Burundi" en passager permanent.

Les faits sont là, l'ensemble des constructeurs automobiles nippons ne font pas dans l'excellence. Certains ont entrepris de s'extraire de cet ordinaire par la filialisation haut de gamme, Lexus et Infiniti, d'autres tels Mazda se singularisent par une innovation soutenue et par certains points remarquable et remarquée. Dans ce registre, le mariage avec Maruti ne va pas à l'évidence dans le bon sens et "tire" Suzuki plutôt vers le bas. C'est son choix, pas le mien.

Rien de dramatique pour autant, la production française semble vivre plutôt bien en faisant dans le "quelconque", et partiellement copie la méthode nippone via l'accouchement aux forceps de "l'accédant premium" DS

Quant aux tests des rouleaux, sans le moindre protocole ni instrumentation ni iso configuration pneumatique ça relève de la simple guignolerie. Pour être fixé sur les capacités comparées de l'allgrip et des autres postulants, VW, Audi, BMW, Lada, Toyota,.....il suffit de trouver un vrai pilote et d'aller faire un tour sur le circuit du trophée Andross :D

Inutile de faire le déplacement et dépenser l'argent pour les futures taxes, ce que dit, redit, voire radote ici Country64 depuis des lunes va se vérifier à > 95% pour la totalité des postulants. Il reste un petit 5% de véritable plus comme lot de consolation, mais ça peut suffire à faire la différence et se sortir d'un mauvais pas. On le constate en Rallye, "ça le fait bien".

les lois de la physique sont immuables et s'appliquent sans exception, c'est peut être ça "le dieu de Spinoza" le grand Albert en était convaincu.

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Etre factuel n'est pas dénigrer, et je sais de quoi je parle je possède également cette "merveille nippone" qu'est le Vitara S full modèle 2017 :lol: Si je lui reconnais des "vrais plus" (motorisation, bonne bouille, compacité, accès, position de conduite et autres visibilité périmétrique,...), je dénonce vigoureusement une direction assistée digne de celle d'un buggy, une insonorisation inexistante et de multiples dysfonctionnements des "supposées aides à la conduite" qui donnent l'impression d'avoir les "tambours du Burundi" en passager permanent.

Les faits sont là, l'ensemble des constructeurs automobiles nippons ne font pas dans l'excellence. Certains ont entrepris de s'extraire de cet ordinaire par la filialisation haut de gamme, Lexus et Infiniti, d'autres tels Mazda se singularisent par une innovation soutenue et par certains points remarquable et remarquée. Dans ce registre, le mariage avec Maruti ne va pas à l'évidence dans le bon sens et "tire" Suzuki plutôt vers le bas. C'est son choix, pas le mien.

Rien de dramatique pour autant, la production française semble vivre plutôt bien en faisant dans le "quelconque", et partiellement copie la méthode nippone via l'accouchement aux forceps de "l'accédant premium" DS

Quant aux tests des rouleaux, sans le moindre protocole ni instrumentation ni iso configuration pneumatique ça relève de la simple guignolerie. Pour être fixé sur les capacités comparées de l'allgrip et des autres postulants, VW, Audi, BMW, Lada, Toyota,.....il suffit de trouver un vrai pilote et d'aller faire un tour sur le circuit du trophée Andross :D

Inutile de faire le déplacement et dépenser l'argent pour les futures taxes, ce que dit, redit, voire radote ici Country64 depuis des lunes va se vérifier à > 95% pour la totalité des postulants. Il reste un petit 5% de véritable plus comme lot de consolation, mais ça peut suffire à faire la différence et se sortir d'un mauvais pas. On le constate en Rallye, "ça le fait bien".

les lois de la physique sont immuables et s'appliquent sans exception, c'est peut être ça "le dieu de Spinoza" le grand Albert en était convaincu.

 

Pour le coup, je trouve que tu fais preuve d'une belle objectivité :bien:

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Invité §Gim737Wv

A toute fin utile, je rappelle à notre ami country du 64(comme moi ;) ) le nom du présent sujet : Fonctionnement du Allgrip. Ce n'est pas Utilité ou Pertinence du Allgrip. :lol:

 

Alors, quand on a rien à en dire...

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A toute fin utile, je rappelle à notre ami country du 64(comme moi ;) ) le nom du présent sujet : Fonctionnement du Allgrip. Ce n'est pas Utilité ou Pertinence du Allgrip. :lol:

 

Alors, quand on a rien à en dire...

 

 

Kaixo l'ami ;)

 

Merci pour le rappel (y a du boulot aussi sur les autres sujets, tu devrais faire ta demande pour être modérateur :lol: ), mais en étant un peu critique et objectif, on apprend le fonctionnement (surtout grâce au test des rouleaux :p ) de cette option ;) .

 

Tout le monde a compris comment ça marche (enfin, je pense), on ne fait que rajouter les chapitres" utilité" ou "pertinence", comme tu le précises, on ne vas pas fermer le sujet si vite :spamafote: .

 

Il y a plein de choses à en dire et puis on a fait que 8 pages, ce n'est pas énorme non plus.

 

Parle qui veut, même s'il n'a rien à dire, c'est toujours sympa :lol: .

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Invité §fab034yn

Salut

 

Justement pour parler pour rien dire.... vaut mieux rien dire.

Quand les gens pose une question sur le fonctionnement on y répond objectivement ou utilement.

Ça ne sert à rien de répondre du style « ah ben j ai le allgrip mais je m en sers pas je roule qu en auto »

 

Pour ce qui est du fonctionnement en version diesel le mode sport donne plus de pêche on le sent à l accélération

L utilité du 4 roues est bien sur neige boue et pour tracter dans 1 depart en côte le mode lock idem mais à vitesse plus lente pour terrain très lourd ou très enneigé mais l efficacité optimale est avec pneumatique adapté

Le mode sport en côte dans les lacets est génial on a plus de pêche et plus de facilité à monter mais quand on tombe sur des voiture devant qui se traîne on est souvent en sous régime et on exploite plus cet avantage

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Salut

 

Justement pour parler pour rien dire.... vaut mieux rien dire.

Quand les gens pose une question sur le fonctionnement on y répond objectivement ou utilement.

Ça ne sert à rien de répondre du style « ah ben j ai le allgrip mais je m en sers pas je roule qu en auto »

 

Pour ce qui est du fonctionnement en version diesel le mode sport donne plus de pêche on le sent à l accélération

L utilité du 4 roues est bien sur neige boue et pour tracter dans 1 depart en côte le mode lock idem mais à vitesse plus lente pour terrain très lourd ou très enneigé mais l efficacité optimale est avec pneumatique adapté

Le mode sport en côte dans les lacets est génial on a plus de pêche et plus de facilité à monter mais quand on tombe sur des voiture devant qui se traîne on est souvent en sous régime et on exploite plus cet avantage

 

"Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache ! Je veux en faire profiter les autres ! Et si vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n’avez rien à dire, eh bien, on en parle, on en discute ! Je ne suis pas ennemi du colloque.

Mais, me direz-vous, si on parle pour ne rien, de quoi allons-nous parler ? Eh bien, de rien ! De rien ! Car rien… ce n’est pas rien. "

Raymond Devos

:lol: :lol:

 

Pour en revenir à ta voiture, c'est vrai que le mode sport à plus de pêche qu'en mode normal, c'est un artifice sur l'accélérateur, mais cela ne veux pas dire que c'est mieux que le Vitara 4x2 avec la même motorisation, c'est même moins bon :bah: .

 

Après pour tracter sur des routes difficiles et pour faire du TT, bien sûr qu'un 4x4 c'est utile ;)

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A toute fin utile, je rappelle à notre ami country du 64(comme moi ;) ) le nom du présent sujet : Fonctionnement du Allgrip. Ce n'est pas Utilité ou Pertinence du Allgrip. :lol:

 

Alors, quand on a rien à en dire...

Tout à fait d’accord avec toi, je l’ai déjà dit plusieurs fois, il ne faut pas sur ces forums se laisser aller aux jugements de valeurs, aux affirmations partisanes et péremptoires, ... en gros à des conversations de bistrot.

 

Pour ma part je ne regrette pas du tout d’avoir pris l’option AllGrip : c’est mon choix, mon problème, ça me regarde, et je ne vois pas pourquoi quelqu’un a à me dire que c’est un mauvais choix, s’il le pense qu’il le garde pour lui … et l’ambiance de ces forums n’en sera que meilleure.

 

Il est bien plus intéressant (voire passionnant) de parler technique, et par exemple de comprendre comment se comporte ce système dans différentes situations.

 

Les tests des rouleaux, décriés injustement par certains, contribuent à cette compréhension car ces expériences « quasi scientifiques » permettent de visualiser simplement l’action du AllGrip puis de l’anti-patinage.

 

Au lieu de ressasser des polémiques stériles ceux que la technologie AllGrip intéresse vraiment peuvent, entre autre, lire sur le forum principal Vitara et sur mon blog les premières observations que j’ai faites grâce à une LED câblée en parallèle sur la commande de couplage.

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Tout à fait d’accord avec toi, je l’ai déjà dit plusieurs fois, il ne faut pas sur ces forums se laisser aller aux jugements de valeurs, aux affirmations partisanes et péremptoires, ... en gros à des conversations de bistrot.

 

Pour ma part je ne regrette pas du tout d’avoir pris l’option AllGrip : c’est mon choix, mon problème, ça me regarde, et je ne vois pas pourquoi quelqu’un a à me dire que c’est un mauvais choix, s’il le pense qu’il le garde pour lui … et l’ambiance de ces forums n’en sera que meilleure.

 

Il n'y a pas de jugements de valeurs, ni affirmations partisanes et péremptoires, juste un avis différent.

 

Rien d'absolu, ni décisif, juste une causette, qui pourrait être effectivement une conversation de bistrot, c'est plutôt sympa je trouve.

 

Après, ceux qui ont pris l'option Allgrip, c'est leur choix, leur problème effectivement, d'autre ont fait un choix différent et exposent leurs raisons, il n'y a rien de "méchants" la dedans, un forum c'est fait pour causer.

 

Chacun ses sujets, on "pioche" dedans et on participe si on le souhaite ;) .

 

Personne n'a le monopole du "bon" ou du "mauvais" sujet, l'essentiel est de rester courtois :) .

 

Celui à qui cela ne convient pas, peut zapper, ne pas répondre, se plaindre à la modération si on est hors charte d'utilisation, tout repose sur la liberté d'expression et du respect de l'autre, c'est ce qui fait l'ambiance des forums. :jap:

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Pour être fixé sur les capacités comparées de l'allgrip et des autres postulants, VW, Audi, BMW, Lada, Toyota,.....il suffit de trouver un vrai pilote et d'aller faire un tour sur le circuit du trophée Andross :D

 

Voir tourner 2 voitures aux technologies similaires sur un circuit Andros ne permet pas de déterminer quelle voiture possède le meilleur système 4x4, le meilleur moteur, le meilleur pilote, les meilleurs pneus, etc … car il y a trop de paramètres qui influent en même temps sur le résultat final.

 

Dans une démarche scientifique, pour déterminer l’influence d’un seul paramètre il faut faire en sorte de neutraliser l’influence de tous les autres.

 

Dans le domaine théorique, si on a réussi à mettre le système en équation, les matheux utiliseront par exemple la méthode des « dérivées partielles » qui permet justement d’étudier l’influence de chaque paramètre tour à tour sur le résultat final.

 

Dans le domaine expérimental il faut monter des manips simples et significatives qui permettent de cerner l’influence d’un seul paramètre à la fois, par exemple :

 

- tester les moteurs sur un banc,

- tester les pneus sur la même voiture et dans les mêmes conditions,

- … et même comparer les pilotes sur des voitures strictement identiques.

 

Donc, pour moi, voir comment se comportent les systèmes 4x4 et anti-patinages à l’aide de rouleaux n’est pas idiot car, même si l’expérience est critiquable, elle a le mérite d’essayer d’isoler la seule influence de ces 2 fonctions.

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Voir tourner 2 voitures aux technologies similaires sur un circuit Andros ne permet pas de déterminer quelle voiture possède le meilleur système 4x4, le meilleur moteur, le meilleur pilote, les meilleurs pneus, etc … car il y a trop de paramètres qui influent en même temps sur le résultat final.

 

Dans une démarche scientifique, pour déterminer l’influence d’un seul paramètre il faut faire en sorte de neutraliser l’influence de tous les autres.

 

Dans le domaine théorique, si on a réussi à mettre le système en équation, les matheux utiliseront par exemple la méthode des « dérivées partielles » qui permet justement d’étudier l’influence de chaque paramètre tour à tour sur le résultat final.

 

Dans le domaine expérimental il faut monter des manips simples et significatives qui permettent de cerner l’influence d’un seul paramètre à la fois, par exemple :

 

- tester les moteurs sur un banc,

- tester les pneus sur la même voiture et dans les mêmes conditions,

- … et même comparer les pilotes sur des voitures strictement identiques.

 

Donc, pour moi, voir comment se comportent les systèmes 4x4 et anti-patinages à l’aide de rouleaux n’est pas idiot car, même si l’expérience est critiquable, elle a le mérite d’essayer d’isoler la seule influence de ces 2 fonctions.

 

Tout cela me fait penser à ceux qui avaient, en Hifi, des supers amplis avec des vu-mètre qui indiquaient que le signal était parfait, alors que l'oreille humaine ne percevait pas la différence et que les enceintes n'avaient pas la bande passante suffisante :bah: .

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Comme dirait ENSPM , ça, ça relève de la simple guignolerie* :

 

 

* le mot est faible...

 

C'est mieux que le test des rouleaux, le Captur arrive quand même à monter avec son ESP "intelligent", il est vrai moins bien que le Allgrip (c'est son point fort, les côtes glissantes) et avec des Trak que tu citais, il faisait aussi bien pour moins chère (c'est vrai, qu'il faut descendre et mettre les chaines) ;) .

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Comme dirait ENSPM , ça, ça relève de la simple guignolerie* :

 

 

* le mot est faible...

En toute rigueur il faudrait savoir si les 2 voitures ont des pneus strictement identiques …

 

C’est la situation typique que rencontre sur quelques kms tout bon villageois qui va « à la neige », après qu’il ait roulé quelques centaines de kms sur le sec.

Avec de simples pneus mixtes et le AllGrip un Vitara passera « comme une fleur » (même en restant en mode Auto !).

Au retour : Mode Lock par précaution pour avoir du frein moteur sur les 4 roues avec, en cas de forte pente, « aide à la descente ».

 

Une prestation de voiture premium qui est un régal pour les « Xueiv » comme moi qui ont perdu le goût de la galère !

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