Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

Fonctionnement du Allgrip


sutraude
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 486
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Pour terminer sur le sujet (pour le moment), il faut rappeler que pour qu'un véhicule tienne la route, il faut que la surface de contact des pneus soient sur une zone adhérente et que tout ce qui peut éloigner cette surface de gomme du sol (aquaplaning, verglas, fuel, feuilles mortes, chaussée grasse, etc...) va supprimer toute adhérence et entraine une perte totale de motricité et de contrôle de la trajectoire du véhicule qu'il soit 4x4 ou 4x2.

 

Si cette perte d'adhérence ne concerne qu'une roue ou deux (ce qui est très rare), tout le monde s'en sort, mais si c'est une surface importante qui prend toutes les roues (surtout en virage, en descente, ou au freinage), c'est la sortie de route.

 

Attention donc au faux sentiment de sécurité qui entraine un excès de confiance qui peut être fatal.

 

 

 

A bientôt, car bien sûr, le forum est ouvert à tous :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel de modération et après on revient à la conversation svp :)

(Je suis administrateur du site)

 

- si un modérateur intervient c'est pour éviter de laisser un fight entre membres. Les lecteurs n'apprécient pas forcément ces démonstrations de "virilité", n'y contribuez pas.

- si un membre ou ses contributions posent souci, faites une alerte, les modérateurs interviendront.

- La liberté d'expression s'arrête où commence celle d'autrui. Merci de ne pas profiter de cette liberté pour rabaisser les autres. Même si leur comportement est perturbant.

- Par ailleurs, si on parle de liberté d'expression : pourquoi vouloir à tout prix faire taire un membre qu'on estime "idiot" ?

 

Merci à vous de ne pas nourrir le fight et de demander l'intervention des modérateurs via le bouton d'alerte.

Merci aussi de revenir au sujet et de ne pas continuer le HS sur la présence souhaitable ou non d'un membre.

 

On est tous assez grands pour ignorer ceux qui nous insupportent. Ou leur répondre sans pour autant les mettre plus bas que terre :)

 

A dispo pour en parler en MESSAGE PRIVE (afin de ne pas perturber cette file)

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KiK474fW

Bien bien restons dans le sujet :ange:

 

J'ai un grand Vitara dernier du nom qui fonctionne de base en transmission intégrale permanente (3 modes possibles : 4H, 4H Lock et 4L Lock (vitesses courtes) et ESP déconnectable.

J'ai un pote en TUCSON qui de base est en 2 RM avec transmission vers l'arrière si l'électronique le décide, comparable donc au mode AUTO du ALLGRIP.

 

A l'occasion d'une sortie avec le pote (été, route départementale sèche en bon état), splash en milieu de virage à 70 km/h : une belle flaque de GO.

 

J'étais devant : j'ai vu la flaque un peu tard, nous étions 3 joyeux drilles à bord en pleine discussion : j'ai vaguement senti que le GV corrigeait quelque chose avec un tout petit flash du témoin ESP, mais sans plus, juste l'impression que le GV avait à peine ripé. Il pèse 1 500 kg quand même.

 

Le Tucson était derrière moi, même vitesse : le pote s'est fait peur en sentant partir le Tuc vers l’extérieur, puis il a senti que l'électronique avait pris la main : pas de sortie de route, pas même un début de figure libre, mais le conducteur s'est fait une chaleur quand même : il a clairement senti le début de glissade alors que moi j'avais l'impression d'avoir rouler à peine sur une peau de banane avec mes 235 de large.

 

Je me dis qu'avec un Vitara ALLGRIP dans les mêmes conditions, j'aurais été en position AUTO.

J'ai lu de ci de la que le temps de réaction de l'électronique pour passer le couple à l'arrière était de l'ordre de plusieurs ms alors qu'en intégrale permanente, y'a pas de délai.

 

Ceux d'entre vous qui ont connu les 2 types de transmission (intégrale permanente et ALLGRIP), est ce que vous sentez une différence de réactivité dans les situations ou les roues arrières deviennent nécessaires ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien restons dans le sujet :ange:

 

J'ai un grand Vitara dernier du nom qui fonctionne de base en transmission intégrale permanente (3 modes possibles : 4H, 4H Lock et 4L Lock (vitesses courtes) et ESP déconnectable.

J'ai un pote en TUCSON qui de base est en 2 RM avec transmission vers l'arrière si l'électronique le décide, comparable donc au mode AUTO du ALLGRIP.

 

A l'occasion d'une sortie avec le pote (été, route départementale sèche en bon état), splash en milieu de virage à 70 km/h : une belle flaque de GO.

 

J'étais devant : j'ai vu la flaque un peu tard, nous étions 3 joyeux drilles à bord en pleine discussion : j'ai vaguement senti que le GV corrigeait quelque chose avec un tout petit flash du témoin ESP, mais sans plus, juste l'impression que le GV avait à peine ripé. Il pèse 1 500 kg quand même.

 

Le Tucson était derrière moi, même vitesse : le pote s'est fait peur en sentant partir le Tuc vers l’extérieur, puis il a senti que l'électronique avait pris la main : pas de sortie de route, pas même un début de figure libre, mais le conducteur s'est fait une chaleur quand même : il a clairement senti le début de glissade alors que moi j'avais l'impression d'avoir rouler à peine sur une peau de banane avec mes 235 de large.

 

Je me dis qu'avec un Vitara ALLGRIP dans les mêmes conditions, j'aurais été en position AUTO.

J'ai lu de ci de la que le temps de réaction de l'électronique pour passer le couple à l'arrière était de l'ordre de plusieurs ms alors qu'en intégrale permanente, y'a pas de délai.

 

Ceux d'entre vous qui ont connu les 2 types de transmission (intégrale permanente et ALLGRIP), est ce que vous sentez une différence de réactivité dans les situations ou les roues arrières deviennent nécessaires ? :??:

Je crois que le dernier Gd Vitara a été le seul véhicule de la marque a être un 4x4 permanent, et ton expérience est intéressante car elle montre que c’est la solution « royale » pour la tenue de route (stabilité) et la motricité (mais c’est bien sûr un peu pénalisant pour le poids, la consommation, le coût, …).

 

Un pseudo 4x4 de type AllGrip piloté par électronique a forcément un temps de réponse non nul dont l’effet néfaste se fait d’autant plus sentir que la vitesse est élevée.

A mon avis le Tucson a d’abord été plus deséquilibré que le Gd Vitara du fait de ses 2RM, puis l’électronique est entrée en action (couplage AV/AR, ESP), après un certain délai, quand une amorce de dérapage a été constatée.

 

En fait le mode 4x4 permanent (traction intégrale) a un effet « préventif » du fait que la voiture est mieux équilibrée quand elle arrive sur une zone glissante, les systèmes 4x4 à couplage électronique ne peuvent être que « curatifs » (il faut que la perte d’adhérence soit détectée pour que le système entre en action).

 

Dans le même ordre d’idée (à la lecture des précédents posts) le différentiel Torsen est un bijou complexe de mécanique (techniquement pur, basé sur la non réversibilité du couple pignon vis sans fin), la roue délestée ne tourne jamais folle dans le vide, et surtout la roue qui adhère ne cesse pas de tourner. Ce différentiel onéreux n'est monté que sur des véhicules haut de gamme.

Par contre les systèmes à glissement limité ou autobloquants ne réagissent que quand un commencement de patinage est détecté (comme les systèmes plus ou moins évolués à base d’antipatinage ESP), il y a obligatoirement dans tous ces systèmes un certain délai de réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

:oui: C'est une très bonne analyse. Mais il y a peu de véhicule 4x4 permanent sur le marché.

 

La référence actuellement sur ce marché des véhicules légers est Subaru qui maîtrise bien ce système. De plus son moteur boxer est placé très bas ce qui fait que son centre de gravité en profite.

 

L’inconvénient majeur de ce système permanent, c'est la consommation. Subaru a d'ailleurs un malus sur tous ses véhicules. C'est dommage car il a un moteur 2 litres de 150ch sans turbo qui est très fiable.

Maintenant, lorsque je lis des consommations entre 8 litres et 8.5 litres au 100 avec le Vitara S, un Subaru XV est bien placé...à l’exception de son prix un peu plus chère.

 

C'est pourquoi, le système actuel proposé (4x2 avec transmission 4x4 à la demande électronique) est privilégié. Il est moins énergivore et pratiquement tout aussi rassurant du fait de toutes les aides électroniques embarquées. Mais moins réactif il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A l'occasion d'une sortie avec le pote (été, route départementale sèche en bon état), splash en milieu de virage à 70 km/h : une belle flaque de GO.

 

J'étais devant : j'ai vu la flaque un peu tard, nous étions 3 joyeux drilles à bord en pleine discussion : j'ai vaguement senti que le GV corrigeait quelque chose avec un tout petit flash du témoin ESP, mais sans plus, juste l'impression que le GV avait à peine ripé. Il pèse 1 500 kg quand même.

 

Le Tucson était derrière moi, même vitesse : le pote s'est fait peur en sentant partir le Tuc vers l’extérieur, puis il a senti que l'électronique avait pris la main : pas de sortie de route, pas même un début de figure libre, mais le conducteur s'est fait une chaleur quand même : il a clairement senti le début de glissade alors que moi j'avais l'impression d'avoir rouler à peine sur une peau de banane avec mes 235 de large.

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai déjà rencontré cette situation avec mon ancienne voiture 2 roues motrices (Ford Focus) équipée de correcteurs de trajectoire.

Tout s'est bien passé aussi, parce que la partie glissante était suffisamment courte pour que les roues retrouvent de l'adhérence et permettent ainsi de "faire passer" l'action des correcteurs sur les roues et la route.

 

Le danger c'est lorsque la partie glissante est longue (grande courbe verglacée par exemple) et là malheureusement les aides n'apportent rien, on se retrouve avec l'adhérence d'un glaçon sur une vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut747GP

Réponse a la question :

 

"...Ceux d'entre vous qui ont connu les 2 types de transmission (intégrale permanente et ALLGRIP), est ce que vous sentez une différence de réactivité dans les situations ou les roues arrières deviennent nécessaires ? :??: ...."

 

Référence : avant Land cruiser Disco...aujourd'hui Toyota Land Cruiser (de 2002 avec 170000kms) tous les deux avec transmission permanente (voir plus avec le Toy) comparaison avec le SX4 (vendu et en attente du Vitara) : Sur route ...ou chemin...je suis plus en confiance avec le Suzuki que le Toy surtout pour une question de poids . Les "gros" 4x4 frôlent les 1800kg a vide et quand il y a glisse pratiquement impossible a récupérer....( vécu depuis 1997..) . Par contre en condition hivernale avec beaucoup de neige je trace la route sans problème avec 50cm de neige . Je me sert d'ailleurs du Toy pour ouvrir mon chemin (500m) avant le passage avec le SX4.

En bref sur route en condition hivernale classique je suis plus en confiance avec le SX4 ( auto ou look) que le Toy .

En conclusion : aujourd'hui sur les routes de montagne de Ht Loire et environ pratiquement plus de 4x4 (Toy ou Mitsu) ...neuf en raison du malus de 8000€ passé a 10000 en 2017. On trouve beaucoup de pick Up ( Isuzu, Mitsu..Ford Ranger) mais plus de Suzuki ou de Nissan quasqai ou Juke...ou Fiat panda 4x4...surtout pour le personnel médical .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KiK474fW

Merci pour vos réponses.

 

Oui le poids est là (1 500 kg pour mon GV) et les 4RM permanentes consomment de l'énergie: je fais plus de 10 l avec mon 2l essence sans turbo, un moteur qui aime être cravaché (zone rouge à 6 500 trs).

 

Mais j'ai pris cette habitude de l'intégrale sur route humide.

Genre sortie de rond point sous la pluie où je lâche les chevaux (140) sans aucune crainte, et au moins sur les 30 premiers mètres, y'a pas grand monde qui me suit.

 

Subaru, j'y ai pensé mais c'est cher et leur réseau commercial/concession est très faible en France. C'est sur que quand je roule chez mes voisins suisses, on en voit un paquet .

 

En ce moment, j'hésite entre le Vitara (ce serait mon 3eme Suzuki) et la Renegade avec l'option 4x4 bien entendu.

Pour le VITARA, ce serait le booster jet car je fais peu de kms (mon employeur me file une CLIO pour le quotidien) : je surveille ce forum sur les retours du booster, ce moteur étant très récent chez Suzuki.

 

Même si ils maitrisent les moteurs essence, on est quand même avec un moteur entièrement nouveau avec downsizing et turbo : j'attends les retours de fiabilité (mon GV vient de passer le CT, je ne suis pas très pressé même si j'ai envie de changer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo128tD

Merci pour vos réponses.

 

Oui le poids est là (1 500 kg pour mon GV) et les 4RM permanentes consomment de l'énergie: je fais plus de 10 l avec mon 2l essence sans turbo, un moteur qui aime être cravaché (zone rouge à 6 500 trs).

 

Mais j'ai pris cette habitude de l'intégrale sur route humide.

Genre sortie de rond point sous la pluie où je lâche les chevaux (140) sans aucune crainte, et au moins sur les 30 premiers mètres, y'a pas grand monde qui me suit.

 

Subaru, j'y ai pensé mais c'est cher et leur réseau commercial/concession est très faible en France. C'est sur que quand je roule chez mes voisins suisses, on en voit un paquet .

 

En ce moment, j'hésite entre le Vitara (ce serait mon 3eme Suzuki) et la Renegade avec l'option 4x4 bien entendu.

Pour le VITARA, ce serait le booster jet car je fais peu de kms (mon employeur me file une CLIO pour le quotidien) : je surveille ce forum sur les retours du booster, ce moteur étant très récent chez Suzuki.

 

Même si ils maitrisent les moteurs essence, on est quand même avec un moteur entièrement nouveau avec downsizing et turbo : j'attends les retours de fiabilité (mon GV vient de passer le CT, je ne suis pas très pressé même si j'ai envie de changer).

 

 

j ' ai deja plus de 20 000 kms avec le vitara S et le moteur n'à pas encore explosé :D :D et puis avec 5 ans de garantie tu prend pas gros risque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

 

A l'occasion d'une sortie avec le pote (été, route départementale sèche en bon état), splash en milieu de virage à 70 km/h : une belle flaque de GO.

 

C'est ce dont je parlais. La flaque de gasoil qui est inévitable...

 

 

L’inconvénient majeur de ce système permanent, c'est la consommation. Subaru a d'ailleurs un malus sur tous ses véhicules. C'est dommage car il a un moteur 2 litres de 150ch sans turbo qui est très fiable.

 

 

Les Subaru sont géniales... En Diesel (et oui, et pourtant je suis 100% essence).

Consommation 6L/100kms sur nos routes de montagne (Ardèche), couple important et bien répartit.

 

Sinon, le Allgrip peut etre mis en 50/50 (snow) ou 40/60 (sport). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Les Subaru sont géniales... En Diesel (et oui, et pourtant je suis 100% essence).

Consommation 6L/100kms sur nos routes de montagne (Ardèche), couple important et bien répartit.

Sinon, le Allgrip peut etre mis en 50/50 (snow) ou 40/60 (sport). :D

 

 

Je suis "chauvin", une Sub c'est en essence ou rien. 664673629_getaiturbo.gif.bcf628b876cb8faa201e16121d607df9.gif:lol:

 

Oui pour la position "Sport" sur le Vitara S. Je l'utilise assez souvent sur le mien. Mais qu'en est il de la conso avec le turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KiK474fW

 

j ' ai deja plus de 20 000 kms avec le vitara S et le moteur n'à pas encore explosé :D :D et puis avec 5 ans de garantie tu prend pas gros risque !!

 

 

Je t'ai repéré avec ton pseudo très parlant : bon tu me fais les 100 000 kms avant l'été et en fonction de ta satisfaction, je commande :D

Je ne sais pas si il y a d'autres possesseurs du S sur ce forum ?

 

Bon j'arrête le HS

 

C'est vrai que le mode sport du allgrip a l'air de bien plaire à ceux qui l'ont et c'est un peu mon style de conduite : je ne roule pas du tout comme un dingue en vitesse de pointe, mais j'aime beaucoup les accélérations bien franches genre moucher le kéké du feu rouge, sortie de rond point ou en doublant un semi remorque. Si en plus y'a les 4 roues qui participent alors :love:

 

Ma concession n'a pas de S en démo :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar240Hw

Bonjour,

Je roule en swift 4X4 et dans la montée en courbe pour sortir de chez moi la voiture sort avec une roue avant qui patine, l'autre qui n'a plus de couple et les roues arrières qui poussent vers le décors.... :mouais:

J'ai vu que l'Ignis a un système grip control "exclusif" (à sa sortie tout au moins) qui doit correspondre à une électronique basée sur l'esp freinant la roue qui patine. :sol:

La future swift aura le même système allgrip auto.

D'où deux questions :

cet all grip auto comportera-t'il le grip control ? (a priori c'est juste une question d'électronique et non de moyen de transmission)

ce grip control me permettra-t'il enfin de sortir de mon virage sans avoir besoin de la pelle à neige ?

Enfin pour les plus affutés... Il est conseillé de désactiver l'esp dans la neige, mais dans ce cas sur l'ignés, l'esp grip control reste-t'il actif ? :pt1cable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ENS171yS

Bsr,

On ne sait rien de l'allgrip, j'entends dans "son intimité" ce qui génère une réponse flottante.

Ce qu'il est possible d'avancer est que très probablement l'allgrip soit au moins aussi performant que l'Haldex de première génération (coupleur ou mieux différentiel à disque de précontrainte hydraulique et pilotage logiciel). L'Haldex actuel des Audi est une seconde génération.

Les informations circulent en bus ce qui fait que le temps de réaction du dispositif est de l'ordre de 3-4 mS. par contre, on ne sait rien du logiciel et de l'architecture de la chaîne d'intégration des dispositifs ABS, ESP,...donc tablons sur 8-10mS. C'est facile de transposer à une vitesse "raisonnable"

Somme toute ce n'est pas si mal, pour un busard roulant à 100km/h dans des conditions difficiles la distance de réaction/correction est de l'ordre de 20-25 cm. Bien entendu dans un tel cas de figure l'inertie est telle qu'autant entonner de suite les cantiques :D

Alléluia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu227vM

Bonjour à tous,

Même s'il n'y a pas eu de nouveau commentaire depuis un certain temps, j'aimerais parler de mon vécu (très récent) avec mon Vitara en AllGrip sur les routes enneigées de la Yaute...

Comme vous le savez, il neige depuis quelques temps déjà, et nos routes ne sont pas toujours bien déneigées...

Tout ça pour apporter une information supplémentaire sur le AllGrip, qui est: La limite d'utilisation en sécurité du système quel que soit le mode choisi. Si on dépasse les 40 km/h, le système devient presque inefficace (deux pertes de contrôle coup sur coup en virage à gauche 45° à 50 Km/h)

Par acquis de conscience, j'ai refait illico, l'expérience sous les 40 Km/h, et là, rien... pas de mouvement suspect de l'auto. J'en déduit donc que sur route enneigée ou verglacée, le système AllGrip reste 100% efficace sous les 40 KM/H! Gare aux excès de vitesse!

Aller, Bonne Année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KiK474fW

Bonjour à tous,

Même s'il n'y a pas eu de nouveau commentaire depuis un certain temps, j'aimerais parler de mon vécu (très récent) avec mon Vitara en AllGrip sur les routes enneigées de la Yaute...

Comme vous le savez, il neige depuis quelques temps déjà, et nos routes ne sont pas toujours bien déneigées...

Tout ça pour apporter une information supplémentaire sur le AllGrip, qui est: La limite d'utilisation en sécurité du système quel que soit le mode choisi. Si on dépasse les 40 km/h, le système devient presque inefficace (deux pertes de contrôle coup sur coup en virage à gauche 45° à 50 Km/h)

Par acquis de conscience, j'ai refait illico, l'expérience sous les 40 Km/h, et là, rien... pas de mouvement suspect de l'auto. J'en déduit donc que sur route enneigée ou verglacée, le système AllGrip reste 100% efficace sous les 40 KM/H! Gare aux excès de vitesse!

Aller, Bonne Année!

 

Intéressant :??: je viens de passer la semaine dans la yaute (je suis voisin) et y'avait de la neige c'est sur: sur mon gv (génération intégrale) avec 4 pneus neige aucun problème même au dessus de 40 km/h . Tu es chaussé comment ? Mode snow ou autre choix sur ton vitara ?

Parce que en descente (pas plus tard qu hier matin à 8h dans "la modeste" descente megeve/combloux/sallanches) y'a des moments ou j'ai du appuyer pour dépasser des monchus en 4X2 surchargés genre scenic en michelin eco sans chaines bien sur : aucun souci de tenue de route j'ai du me taper un 70 kmh avant Combloux derrière 2 "74" (un yéti et un 4matic)qui m'ouvraient la route aussi sans pb. D'autres retours d'expérience du Vitara en 4*4 en véritables conditions hivernales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour apporter une information supplémentaire sur le AllGrip, qui est: La limite d'utilisation en sécurité du système quel que soit le mode choisi. Si on dépasse les 40 km/h, le système devient presque inefficace (deux pertes de contrôle coup sur coup en virage à gauche 45° à 50 Km/h)

Par acquis de conscience, j'ai refait illico, l'expérience sous les 40 Km/h, et là, rien... pas de mouvement suspect de l'auto. J'en déduit donc que sur route enneigée ou verglacée, le système AllGrip reste 100% efficace sous les 40 KM/H! Gare aux excès de vitesse!

Aller, Bonne Année!

C'est normal, ce qui fait le tenue de route, c'est principalement, la liaison des pneus au sol et non pas le type de motricité ;)

 

Tu viens de découvrir ce que je répète depuis des lustres : Pour qu'un véhicule tienne la route, il faut que la surface de contact des pneus soient sur une zone adhérente et que tout ce qui peut éloigner cette surface de gomme du sol (aquaplaning, verglas, fuel, feuilles mortes, chaussée grasse, etc...) va supprimer toute adhérence et entraine une perte totale de motricité et de contrôle de la trajectoire du véhicule qu'il soit 4x4 ou 4x2.

 

La transmission intégrale améliore bien évidemment la motricité sur route glissante, mais elle n'est d'aucun secours au freinage, en virage et en descente.

 

Et surtout elle ne dispense pas d'avoir une conduite et des pneus adaptés et il serait dangereux de faire croire l'inverse à ceux qui ne connaissent pas bien les lois de la physique.

 

C'est pour cela qu'un 2 roues motrices, chaussé de 4 pneus neige (cloutés c'est le top, toujours autorisé, mais un peu difficile à trouver), progresse mieux et tient mieux la route qu'un Allgrip mal chaussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo128tD

Tu ne lis pas les expériences des gens en fait country ? Tu ressors le même discours à chaque fin de discussion pour avoir raison....

 

Si le 2 roues est excellent ce que personne ne remer en cause ....tu ne peu pas dire que le allgrip n’est pas encore un cran dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transmission intégrale améliore bien évidemment la motricité sur route glissante, mais elle n'est d'aucun secours au freinage, en virage et en descente.

 

Je ne suis pas d’accord sur ce point.

 

En descente, le fait que les 4 roues soient reliées cinématiquement fait que le frein moteur (ou même un freinage léger), sur un 4x4 permanent ou le Vitara en mode Lock, est bien meilleur car il est réparti de façon égale sur les 4 roues et est de ce fait plus efficace avec le gros avantage de ne pas déséquilibrer la voiture.

 

J’ai souvent vérifié ça avec mon vieux Gd Vitara diesel où le frein moteur est important.

 

Au contraire, sur une propulsion, un brusque lever de pied (souvent appelé « blocage de boite »), associé à un braquage en entrée de virage est justement utilisé pour déséquilibrer la voiture et la faire survirer (« la balancer »), … ensuite il suffit de contrebraquer et de doser la dérive du train AR à l’accélérateur …

 

Pour les tractions il y a la techniques de « freinage du pied gauche » qui bloque les roues AR sans trop influer sur les roues AV motrices, et bien sûr la technique efficace et radicale du frein à main !

 

 

Ah j'oubliais : BONNE ANNÉE à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne lis pas les expériences des gens en fait country ? Tu ressors le même discours à chaque fin de discussion pour avoir raison....

De l'expérience, j'en ai et c'est pour cela que j'insiste et c'est vrai que j'aime avoir raison.........surtout quand je n'ai pas tort :D

 

La "mésaventure" de deudecos, (que tu n'as pas lu ou comprise), le démontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En descente, le fait que les 4 roues soient reliées cinématiquement fait que le frein moteur (ou même un freinage léger), sur un 4x4 permanent ou le Vitara en mode Lock, est bien meilleur car il est réparti de façon égale sur les 4 roues et est de ce fait plus efficace avec le gros avantage de ne pas déséquilibrer la voiture.

 

Ah j'oubliais : BONNE ANNÉE à tous !

D'accord avec ça (sous réserve d'être en "Lock), mais avec un peu d'expérience, on fait pareil avec les freins, et le frein moteur d'un deux roues motrices.

 

On peut aussi rajouter l'aide en démarrage en côte, qui évite de patiner au démarrage sur une pente glissante, mais on peut s'en passer également, avec de la délicatesse dans la conduite, une bonne synchronisation, frein à main, embrayage et accélération.......de la conduite quoi :bah:

Comment faisait on avant ?

L'important c'est les pneus (les pneus neige cloutés sont redoutable d'efficacité) et une conduite adaptée, surtout pour quelques jours par an et encore pas tous les ans (cela fait 7 ans qu'il n'avait pas neigé comme ça).

 

Meilleurs voeux à toi aussi :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo128tD

De l'expérience, j'en ai et c'est pour cela que j'insiste et c'est vrai que j'aime avoir raison.........surtout quand je n'ai pas tort :D

 

La "mésaventure" de deudecos, (que tu n'as pas lu ou comprise), le démontre.

 

 

Donc tu ne débat pas ....tous tes bon conseils de conduite sont aussi valables sur un allgrip...ce qui le rend redoutable d’efficacité sur les routes de montagnes ⛰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar240Hw

Enfin, pour ceux qui ont l allgrip à la demande « swift4/4 » qui n a pas ressenti le déclenchement de la propulsion sur certaines courbes un peu trop appuyée et relance de sortie de virage et en démarrage en condition précaire ? Enfin je pense que c est ce que je ressens comme un gentil coup de pied au cul.

Je pourrai confirmer si j investi dans la nouvelle swift avec indicateur je crois de répartission. ( a confirmer par les heureux nouveaux propriétaires )

Tout ça pour dire qu évidemment si le 4/4 augmente le poids et est mal chaussé plus haut il tiendra moins bien en virage et freinage.

Par contre son blocage de différentiel et sa propulsion s’éteint un plus en condition dégradée par rapport au même véhicule avec même pneus et ça c indéniable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour ceux qui ont l allgrip à la demande « swift4/4 » qui n a pas ressenti le déclenchement de la propulsion sur certaines courbes un peu trop appuyée et relance de sortie de virage et en démarrage en condition précaire ? Enfin je pense que c est ce que je ressens comme un gentil coup de pied au cul.

Je pourrai confirmer si j investi dans la nouvelle swift avec indicateur je crois de répartission. ( a confirmer par les heureux nouveaux propriétaires )

Tout ça pour dire qu évidemment si le 4/4 augmente le poids et est mal chaussé plus haut il tiendra moins bien en virage et freinage.

Par contre son blocage de différentiel et sa propulsion s’éteint un plus en condition dégradée par rapport au même véhicule avec même pneus et ça c indéniable ...

 

Ressenti du coup de pied au cul oui, c'est simplement un ressenti différent d'une traction qui "tire".

 

Mais au niveau gain de performance pour "la relance", c'est plutôt moins bien, voiture plus lourde en allgrip et inertie de la transmission, donc désavantage en nervosité et moins bonne tenue de route à cause du poids qui t'entraine à l'extérieur en virage ;) .

 

J'ai déjà tout dit X fois, il suffit de relire :)

 

Mais si la swift allgrip, te fait plaisir, vas y, achète, c'est ton argent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar240Hw

Oui d autant que tu ne me convaincs pas : je pense comme beaucoup que l association propulsion et traction en repartissant les contraintes améliore la tenue de route même aubprix d un léger surpoids pour les suzuki en tous cas

Vomi clou la je sens que tu va encore me répondre mais que cette réponse sera un copier coller des précédentes et qu en l’absence de nouveaux éléments je la laisserai filer aux vents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boo128tD

"moins bonne tenue de route à cause du poids qui t'entraine à l'extérieur en virage"

 

sérieux tu dis n'importe quoi papy !!

 

 

va plutôt alimenter pour toi... ton sujet franchissement 2wd!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar240Hw

Juste quelques questions Country64, quelle est ton expérience en 4/4 ? Combien de km parcourus et dans quelles conditions ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je suis nouveau , ( pas dans la vie ... ni dans le monde automobile ) mais seulement sur ce forum où je ne me permettrai pas de polémiquer .

 

Sauf que je ne comprends pas ces discussions récurrentes (auxquelles je ne participerai pas ) à vouloir "imposer" une traction avant en minimisant les aptitudes pourtant bien réelles d'un "4x4"

 

On se demande alors pourquoi Suzuki ( comme beaucoup d'autres ) se cassent encore le postérieur en continuant de fabriquer , de développer , d'étoffer la vente de véhicules en 4 roues motrices , et tant qu'on y est , avec moteur turbo downsizing ou non

 

Il doit bien y avoir quelques raisons autres que mercantiles

 

PS :

 

1° en Belgique la garantie Suzuki de 5 ans est gratuite ... et , comme je change de voiture tous les 3 ans , ce qui se passera après pour mon turbo et les futures normes de pollution est le cadet de mes soucis

 

2° j'ai essayé longuement et hésité avec un Mazda CX 3 : c'est un moteur atmosphérique de 2 litres , linéaire mais mollasson ( 204 Nm / 2800 tmn ) et consommant davantage que le Vitara S , avec une gestion différente du 4x4 et un habitacle engoncé manquant de visibilité

 

3° j'aime aussi les débats contradictoires ... les polémiques nettement moins :non:

 

Comme d'habitude ce n'est que mon avis et je comprends fort bien ( et heureusement ) que ce ne soit pas celui de "tout le monde" ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste quelques questions Country64, quelle est ton expérience en 4/4 ? Combien de km parcourus et dans quelles conditions ?

Merci

 

Salut Garulfo1,

 

En bref mon expérience 4x4 :

Un an d'armée, service du matériel, conducteur vl et pl (donc jeep et divers camions TT),

Propriétaire pendant 4 ans de deux 4x4 (ballades TT principalement en France, Autriche et en Espagne),

Ecole de conduite TT chez les sapeurs pompiers, deux campagnes de feux de forêt comme chauffeur PL et 15 ans de service de secours en milieu rural et semi rural.

Parallèlement à cela une dizaine d'année de pratique de crawler en RC (très bon complément pour comprendre le fonctionnement, le pilotage, "le placement", la différence entre motricité et adhérence en TT, je vous le conseille ;) ).

 

Cela représente quelques dizaine de milliers de kms par tous les temps et tous types de terrain.

 

Voilà, ta curiosité est satisfaite ?

 

Maintenant à vous de me parler de votre expérience en matière de TT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...