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4C

[Topic Officiel] Alfa Romeo 4C (960)


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Invité §xav004wb

Début août la mienne était aussi renseignée pour fin septembre mais 5 jours après elle était là. Je crois qu'elles sont fabriquées mais qu'Alfa Romeo dépend du transporteur.

Pour les étriers c'est aussi un accessoire donc tu pourras encore faire monter des jaunes par après.

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Merci pierre et therese pour le comparatif Spider 4C / Alpine.

L'auteur n'a pas l'air trop inspiré par la 4C, cette phrase tirée du texte résume sa pensée : "Hors considérations esthétiques, il est bien difficile de trouver un avantage à la 4C, à moins de sacrifier toute notion de rigueur et de compétence et préférer des sensations purement viscérales"

 

Sur nos routes il doit être plus facile de croiser une Alpine A110 (2017) qu'une 4C car fin aout 2018 les immatriculations françaises pour l'A110 étaient d'environ 750 unités.

De mon coté j'ai pu admirer une 4C et aucune A110. :(

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Depuis qu'on ne peut plus acheter de 4C neuve une question me turlupine en cas de confiscation du véhicule par la maréchaussée pour excès de vitesse sur route limitée à 80 km/h. :q

La limite de vitesse qui engendre la confiscation du véhicule c'est 120 km/h ou 130 km/h ?

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Croisé et vue une Alpine à Spa lors du Gp de formule 1. Cette voiture est d’une banalité... un vulgaire copier coller de la petite berlinette qui avait une très belle ligne à l’époque.

Mini avec la phase une, de sa nouvelle version a sut faire le job, Fiat l’a fait avec sa 500, mais là, la voiture n’a aucune présence...

Je sais, c’est subjectif, mais nous étions trois sur trois à le penser.

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Depuis qu'on ne peut plus acheter de 4C neuve une question me turlupine en cas de confiscation du véhicule par la maréchaussée pour excès de vitesse sur route limitée à 80 km/h. :q

La limite de vitesse qui engendre la confiscation du véhicule c'est 120 km/h ou 130 km/h ?

 

 

 

Ca sent le vécu :sol: j'ai eu exactement la même prise de conscience sur une petite départementales en sortant d'un village....quand j'ai vu le panneau du patelin alors que je croyais en être sorti. :pfff:

La confiscation du véhicule, qui n'est pas automatique, c'est le juge qui la décidera, c'est pour l'excès de vitesse supérieur à 50 km/h.

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En vitesse de croisière j'essaie de rester dans la limite qui engendre une perte de 2 points maximum, par contre c'est lors des dépassements de véhicules que j'ai du mal avec l'accélérateur et la vitesse.

J'ai entendu dire que les 50 km/h étaient devenus 40 km/h pour les excès qui engendre la confiscation du véhicule. :??:

 

J'envisage également cette solution en cas de confiscation de la 4C mais je n'ai pas trop confiance dans les ventouses. :D

https://seasuckerblog.com/2018/08/18/alfa-romeo-4c-bike-rack/

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Invité §xav004wb

Je cite J-C Etter: "Elle est assourdissante, socialement déraisonnable, au point de faire tourner la tête des passants et d’attirer des regards qui oscillent entre la désapprobation et l’agacement,..."

 

Je suis content de pas habiter la Suisse. Moi je n'ai que des pouces levés et des admirations "comment seulement un 1800 avec un son pareil?"

 

Consolation: 520 immatriculations pour la Suisse c'est le meilleur score par nombre d'habitants donc, n'en déplaise à M.Etter, il reste des passionnés en Suisse.

 

Personnellement 1400kms en 3 semaines et je la trouve parfaitement utilisable au quotidien. Amateur d'anciennes je ne suis pas gêné par la direction non assistée ni par le bruit du moteur. Quant au train avant qui suit les inégalités de la route, je craignais au vu de tous les commentaires et je dois avouer que je ne le constate pas. Evidemment le direction est directe donc un choc sur la roue entraîne un braquage et un changement de cap mais rien qui empêche de cruiser à une main le coude sur la portière. Mais bon j'ai une des dernières donc ils ont peut-être changé les réglages du train comme le sous-entend M.Etter.

 

Finalement la seule limitation à son utilisation quotidienne c'est la visibilité arrière pour sortir d'une place de parking sur une chaussée à fort trafic. Là j'angoisse un peu.

 

La vraie raison pour l'achat d'une 4C: une voiture comme on n'en fait plus. C'est la seule conclusion intelligente que j'ai lue/entendue de tous les essais de la 4C.

 

"Soyez moderne, roulez en ancienne"...ou en 4C. :D

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le pot de série a un niveau normal, le pot option, choisi par 95 % des proprios, s'appelle "Racing" et pas "Sport" comme chez les autres marques, ça résume tout.....et si on a encore des doutes on se penche sous la voiture : il n'y a aucun silencieux avec le pot Racing.

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Je viens decroiser cet apres midi 2 alfa 4c rouges, en l espace de 10 mn d intervalles!!!! Rare..

Pour le bruit, c est caricatural!!!! Quel barouf. Un poil trop, car pas très délicat en fait. Suivait une f458, qui circulait à allure réduite et sur un filet de gaz( quasi comme les autres en fait), elle était aphone en comparaison !!!

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Invité §Ano048KJ

Et dire qu'Alfa fait payer plus cher le pot sans silencieux, qui d'ailleurs a parfois un défaut, une raison de plus pour s'en passer :D

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Invité §she216QQ

Le pot de la 4C est quand même extrêmement bruyant. J'étais à côté d'une 4C dans mon Elise et avais l'impression de ne plus entendre la mienne, qui a pourtant un pot Janspeed (à moins que ladite 4C fût pourvue d'un Raggazon ou Larini, ce qui expliquerait les db).

Le niveau sonore du pot "racing" fut la raison de mon renoncement lors de l'arrivée de ma 4C LE, début 2014. Oui oui, lors de la livraison , j'ai dit "je ne la prends pas".

Je viens de retomber amoureux... d'une "Edizione Speciale" française , équipée du pot Akra... bien moins sonore (en tout cas en mode "natural") .

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Invité §xav004wb

J'ai remarqué que quelques Spider standards européens 2018 avaient les airbags de portière comme les US ou la série spéciale Italia. Est-ce que c'était une option ou est-ce qu'ils les ont montés avec les pièces disponibles quitte à offrir des équipements non commandés?

Moi j'ai le siège passager réglable alors que je ne l'avais pas commandé.

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Invité §Ano048KJ

J'ai remarqué que quelques Spider standards européens 2018 avaient les airbags de portière comme les US ou la série spéciale Italia. Est-ce que c'était une option ou est-ce qu'ils les ont montés avec les pièces disponibles quitte à offrir des équipements non commandés?

Moi j'ai le siège passager réglable alors que je ne l'avais pas commandé.

 

 

En espérant qu'ils aient pas monté le reste des specs US (120 Kg de +) parce qu'ils n'avaient que ça sur l'étagère. Pour le siège passager c'est plutôt une bonne chose. Selon les millésimes il y a de sacrés différences d'équipements de base, particulièrement sur les Standards, seules les séries spéciales sont bien identifiées. A part ça on peut toujours configurer une 4C sur le site Alfa France......

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Invité §xav004wb

De l'embonpoint des modèles US, j'ai les phares en plexi, plus lourds que les "araignées" paraît-il. Mais ça je l'ai demandé.

 

Par contre je ne suis pas certain qu'au final il y ait réellement 120kg de différence entre un modèle US et un Européen.

 

La masse mentionnée sur le COC (en ordre de marche) est de 1068kg et même 1114 pour la masse réelle de la mienne avec ses options.

On est loin des 895 ou même 940kg des brochures commerciales. Alfa Romeo mentionne le poids à sec sur ses folders pour justifier le carbone mais en réalité Lotus et Alpine font aussi bien avec de l'alu. A part pour les charriots qui les transportent sur les chaînes de montage, le poids à sec ne veut rien dire.

Mais même si on n'a pas gagné de poids, rouler à ras du sol entouré de carbone brut, avec haut des plexiglas de phares visibles depuis le cockpit, ça donne une impression de LMP dont je ne me lasse pas.

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Les images 3D de la doc Alfa sont particulièrement parlantes quant aux renforts, nombreux, sur les chassis av et ar des versions US.

Quant au poids réel de la 4C cela reste un mystère pour moi, plusieurs autos ont été pesées, de plusieurs millésimes et les différences sont parfois surprenantes même en tenant compte des équipements. Le poids à vide revendiqué, 895 Kg, à sec déjà, est sûrement sans tous les équipements qui alourdissent l'auto, clim, radar ar, radio, alarme, grosses roues etc...existe t il ne serait ce qu'une auto dans cette config ?

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Les images 3D de la doc Alfa sont particulièrement parlantes quant aux renforts, nombreux, sur les chassis av et ar des versions US.

Quant au poids réel de la 4C cela reste un mystère pour moi, plusieurs autos ont été pesées, de plusieurs millésimes et les différences sont parfois surprenantes même en tenant compte des équipements. Le poids à vide revendiqué, 895 Kg, à sec déjà, est sûrement sans tous les équipements qui alourdissent l'auto, clim, radar ar, radio, alarme, grosses roues etc...existe t il ne serait ce qu'une auto dans cette config ?

 

 

Nous avons procédé à environ 5/6 passages sur la balance de différentes 4c et sans tenir compte de la quantité d'essence dans le réservoir, le poids était comprit entre 989kgs et 1065 kgs.

895 kgs, cela relève du marketing ou de la légende urbaine.

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Invité §xav004wb

895kg c'est le poids à sec mentionné dans les premiers folders commerciaux du coupé et ça a été repris comme "poids en ordre de marche" par des journalistes (le Moniteur Auto en 12/2013 par ex.) qui n'ont pas vérifié. D'où la naissance de cette légende.

Mais on est d'accord, aucune 4C complète n'a jamais pesé 895kg.

 

Le poids en ordre de marche c'est avec tous les fluides, le plein à 90% et 75kg rajouté pour le conducteur. Donc 1068 en ordre en ordre de marche c'est cohérent avec les 989kg sans conducteur et moins d'essence, pour un modèle de base avec clim et radio.

 

Après, des options comme les grandes roues, les barres antiroulis du chassis sport, le cuir...ça alourdit vite une auto.

Y que l'échappement racing qui allège :D La plupart des 4C vendues sont donc au dessus de la tonne, même à vide.

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j'avais pesé le siège conducteur seul (sans les supports et rails) à 12 kg si j'ai bonne mémoire.

tu peux donc gagner 10 kg facilement en passant sur un baquet carbone.

 

ajouter de rouler en réserve puis une bonne gastro, tu peux rester en dessous de la tonne mdr

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Invité §phi664ql

Salut à tous

voilà 1er tour de roue avec mon édizion spéciale

une centaine de kilomètre sur départementale.

beaucoup ce plaigne de la direction je ne la trouve pas dur du tout juste un peu floue à haute vitesse.

il faut dire qu' ont prend des vitesses déraisonnables même en mode normal le dynamique étant pas dispo pour le moment. Je trouve l auto assez confortable et agréable à conduire juste un bruit désagréable de vent à partir de 90. sinon c est du bonheur vivement le mode dynamique pour voir et entendre l Akra.

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Invité §xav004wb

Enfin! Tu es vraiment un des derniers servis parce que les toutes dernières sont dans les concessions maintenant. Elles sont quand même fabriquées depuis août.

Je pense qu'ici tu es le premier et seul avec le pot Akrapovic. J'espère en voir lors de futures sorties genre Spa Italia pour comparer le son.

A propos de vitesses déraisonnables, j'ai remarqué qu'à 180 le rétroviseur gauche vibrait énormément. Vous avez ça aussi où c'est le signe qu'il va se barrer bientôt?

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J'ai eu la coque du rétroviseur gauche qui est tombée lors du rodage. :)

Ne prenant jamais (très rarement) l'autoroute avec ma 4C, je ne suis jamais en vitesse de croisière à 180 km/h.

 

Au dessus de 180 km/h ça vibre toujours. ;) (résonnance ?)

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Invité §phi664ql

Le son de l Akra en mode normal et vraiment discret. le bruit désagréable c'est plutôt le manque d'insonorisation de la voiture mais poids oblige non pas pu faire autrement.

sinon Xavier tu peux me confirmer que c'est bien 200 km pour passer en mode dynamique Car le vendeur de chez Alfa m'a parlé de 1000 km.

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Invité §Ano774tR

J'ai eu la coque du rétroviseur gauche qui est tombée lors du rodage. :)

Ne prenant jamais (très rarement) l'autoroute avec ma 4C, je ne suis jamais en vitesse de croisière à 180 km/h.

 

Au dessus de 180 km/h ça vibre toujours. ;) (résonnance ?)

 

 

A 250 km/h sur autoroute allemande j’entends plus rien ;)

 

Sur autoroute à vitesse raisonnable c’est plutôt le bourdonnement de l’echappement sport qui est desagreable à la longue

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Invité §xav004wb

Le son de l Akra en mode normal et vraiment discret. le bruit désagréable c'est plutôt le manque d'insonorisation de la voiture mais poids oblige non pas pu faire autrement.

sinon Xavier tu peux me confirmer que c'est bien 200 km pour passer en mode dynamique Car le vendeur de chez Alfa m'a parlé de 1000 km.

 

En plus du manuel du conducteur, j'ai reçu un petit fascicule uniquement sur la TCT. Ils conseillent de rouler les 200 premiers km en N. Mais je ne crois pas que le mode D est bloqué avant.

Le pot racing n'est pas piloté par le DNA. Le son est le même dans tous les modes, c'est juste que le mode D permet de monter plus haut dans les tours.

Est-ce que le pot Akrapovic a des clapets pilotés?

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Invité §phi664ql

salut

non le mode dynamique n est pas accessible pour le moment il ne marche pas.

par contre le pot akrapovic a bien des clapets.

en terme de rodage qu et il conseiller on ne ma rien dit chez alfa.

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Invité §Tur154hC

Tous ces essais sont extrêmement curieux.

L Alpine est aujourd’hui le graal tous les essais sont élogieux,la 4C et le cayman tres en dessous.

Moi l Alpine je l ai attendu 2 ans été sur tous les salons et etais vraiment enthousiaste.

Jusqu’à la livraison !!!!

Verdict:caisse superbe intérieur originale et top qualité,moteur il n y en a pas sans arret au rupteur,suspensions tres molle,freinage correct.

Du coups je l ai revendu direct en 24h

Est essayé un gt4,(encore trop chere),un spider,un 718,une corvette,une m2...

Et est acheté une 4C vrai bête de course

Je l ai deja fait décoller des 4 roues j adore la sentir rebondir de bosses en bosses mais en 8j je me suis fait de sacrés frayeur !!

Donc je vais me calmer et je cherche quelqu’un qui est fait une prepa circuit cale valeur du carossage,amorto j attends des oz en 17 18 pour monter les semi slicks

Merci de vos conseils car je trouve tres peu d informations sur la 4c..

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