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S / RS

[Topic Officiel] Audi S4 / RS4 [B8] (2009-2015)


Invité §Rei218VX

Messages recommandés

Invité §fgt124vH

En même temps, 2500€ pour près de 100ch supplémentaires, ça donne à réfléchir non?

En plus je suppose que la voiture doit subir quelques modifs au niveau des freins entre autres lors de son passage chez MTM.

Ca doit quand même sacrément transfigurer l'agrément de conduite d'apporter près d'un tiers de puissance en plus!

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Invité §jea475Cz

Dans les faits, c'est plutôt +60cv et idem en couple que les reprog apportent au V6T.

Les S4 sembleraient être plutôt aux alentour des 350-360cv et 460-480nm d'origine, ce qui explique leur très bonnes perf

Pour le prix, il est clair que MTM est très cher. C'est pour cela que je parlais de RSQuattro plus haut (proche Bruxelles) qui fait de l'excellent travail pour un coup bien moindre (compter 1500€ ttc)

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Invité §rid122JX

C'est effectivement moins cher, mais il ne faut pas résider de l'autre côté de la France ! :lol::jap:

Pour ma part, outre le fait que la puissance d'origine me suffise largement au quotidien (j'a déjà du mal à exploiter les 340 cv comme je le voudrais), j'ai toujours eu peur des problèmes d'assurance en cas de sinistre corporel et d'expertise de la voiture. :sol::jap:

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Invité §_bl258bI

Petite comparaison avant et après restyling :

 

http://www.histomobile.com/histomob/internet/6/1268401.jpg

http://img828.imageshack.us/img828/6017/062013audis4.jpg

 

Les nouveaux feux sont sympas, mais effectivement je trouve la nouvelle moins aggressive, notamment à cause de la partie basse du bouclier. Le nouvel intérieur est très sympa. Par contre, le volant à méplat c'est joli mais pas très pratique.

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Invité §Hen883vL

Petite comparaison avant et après restyling :

 

http://www.histomobile.com/histomob/internet/6/1268401.jpg

http://img828.imageshack.us/img828/6017/062013audis4.jpg

 

Les nouveaux feux sont sympas, mais effectivement je trouve la nouvelle moins aggressive, notamment à cause de la partie basse du bouclier. Le nouvel intérieur est très sympa. Par contre, le volant à méplat c'est joli mais pas très pratique.

 

 

je préfère presque la phase 1 :D

 

tu lorgnes là-dessus? la TT est vendue ou tu l'as gardée?

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Perso, pas de reprogrammation... ça pousse déjà fort mais d'après ce que j'ai pu lire je pense qu'on peut atteindre sans trop de problèmes les 400 cv avec un couple de folie.

La préparation MTM semble porter la puissance à 430 cv et 515 nm de couple... mais bon, 2500 € à décaisser tout de même !

 

Mon frangin est passé par Stasis (aux US) pour sa S4 et après passage au banc ça donnait 408 Ch :jap:

 

Et oui ça avance clairement très fort jacksparrow.gif.4d64cf97ed2c80666458f4b7dedaf26c.gif

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Invité §_bl258bI

 

je préfère presque la phase 1 :D

 

tu lorgnes là-dessus? la TT est vendue ou tu l'as gardée?

 

 

Je l'ai gardée pour l'instant. La S4 est sympa et on commence à trouver des occases sympas. Ça pourrait être une piste pour la suivante mais ça serait sans doute une phase 1 (la phase 2, sans être moche loin de là, me donne l'impression d'une version ultra-luxe plutôt que sportive) :)

 

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Invité §_bl258bI

Bon ça y est j'ai craqué. Je suis allé récupérer ma S4 aujourd'hui. :love:

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Invité §alb244AC

Il est souvent dit que le 3.0 TFSI de la S4 ne donne pas trop dans le sensationnel, tu nous dira tons avis en comparant ce moteur avec le 5LT de la TTRS.

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Invité §_bl258bI

Il est souvent dit que le 3.0 TFSI de la S4 ne donne pas trop dans le sensationnel, tu nous dira tons avis en comparant ce moteur avec le 5LT de la TTRS.

 

 

Oui j'ai souvent lu ça et je confirme. Le 3.0 TFSI procure beaucoup moins de sensations que le 2.5 TFSI, il est moins sobre et un peu moins performant mais sa philosophie est complètement différente.

Je pense qu'avec la S4 Audi a voulu produire une A4 performante mais pas violente. Pas de coup de pied au cul, pas de vacarme mais les performances sont au rendez-vous. J'adore son bruit feutré et sa souplesse à très bas régime. La S4 semble être à l'aise dans toutes les situations. Elle est pas exemple beaucoup plus agréable à conduire dans les bouchons, (même si bien évidemment je ne l'ai pas achetée pour rouler dans les bouchons :D). Les longs trajets sont également un plaisir. J'ai fait l'aller-retour Mulhouse-Paris hier en prenant le TT RS à l'aller et en revenant avec la S4. Le TT RS est beaucoup plus fatiguant : La suspension est beaucoup plus tape-cul et le bruit du moteur beaucoup plus présent.

La S4 est silencieuse et sa suspension douce. Aucun problème de confort en 19 pouces.

Le mode dynamique est un régal. Je l'ai essayé sur une entrée d'autoroute : J'ai mis les gaz en sortie de courbe (sur route bien humide). J'ai eu le droit à une belle glissade du train arrière. :D

 

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La S4 a donc encore plus que la TTRS une vocation GT et non sportive.

Il s'agit d'une voiture de compromis (et c'est aussi ce qui est intéressant - encore que la TTRS est déjà une voiture de compromis =pas une sportive intégriste).

Ainsi dans la production Audi, selon son souhait de positionnement entre confort et performance, on peut choisir à la carte.

La S4, même si elle est moins véloce que la TT, reste une voiture particulièrement performante, notamment au regard de ses caractéristiques (333cv "seulement" mais elle est nettement devant l'ancienne S4 V8 343cv)

T'es en Stro ou en manuelle ?

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Invité §_bl258bI

Je suis en boîte manuelle avec les 3 options "sport" : direction dynamique, suspension dynamique et Quattro sport.

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Invité §_bl258bI

Petite question : Il n'y a pas d'indicateur de température d'huile sur la S4 ? :???:

 

J'ai parcouru le manuel mais je n'ai rien trouvé. Comment je vais faire pour savoir quand je peux arsouiller ? :D

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Invité §alb244AC

Sur la golf j'y ai accès via le menu caché de la climatronic (il faut appuyer sur ECON et "Air vers le haut" en même temps), l'équivalent doit exister sur l'A4.

 

Maintenant je sais qu'en moyenne l'huile atteind les 90°C 4 à 5 minutes après que l'eau ait atteind cette t°.

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Invité §rid122JX

Je crois que l'indicateur est dans les menus cachés de l'ODB mais il faut l'activer avec le VAG.com.

 

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Invité §_bl258bI

Ouais je viens de trouver un forum où la même question était posée. Pas possible sans le VAG COM. :(

 

C'est stupide. Pourquoi ne pas le proposer par défaut alors que c'est quand même important pour préserver la mécanique ?

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Invité §rid122JX

C'est clair, étant donné que l'information existe, pourquoi ne pas la mettre à dispo dans l'odb... les ingénieurs ont des raisons que la raison n'a pas !

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Invité §_bl258bI

Conclusion : On peut tirer à froid sans problème. Et si le moteur casse sous garantie on a une excuse :D :D :D

 

Trêve de plaisanterie, j'ai mesuré ma conso réelle sur la deuxième moitié du trajet Paris-Mulhouse et elle s'élève à 10.9 L/100. L'autoroute est pas mal vallonnée donc je pense qu'on peut descendre encore un peu plus. A noter que la S4 est conçue pour tourner au SP95 ce qui peut compenser une partie du surcoût engendré par la conso par rapport au TT RS.

 

Le comportement du moteur est assez étrange : On dirait un atmo mais avec le pic de puissance plus bas. C'est complètement différent d'un moteur turbo.

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Invité §_bl258bI

Concernant le châssis, c'est marrant mais j'ai l'impression qu'il peut se révéler à la fois sous-vireur et sur-vireur. Si on accélère progressivement dans une courbe (ou un rond-point), si possible sur route humide (ça permet de faire partir la voiture à plus basse vitesse :D), on sent l'avant partir (sans doute à cause de la répartition des masses) mais un bon coup de gaz permet de la faire partir de l'arrière (surtout en mode dynamique). Je pense que c'est le Quattro Sport qui adapte la répartition de la charge en fonction de l'appui sur la pédale.

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Invité §fgt124vH

Encore un qui a craqué pour la S4, ça fait plaisir à voir :)

N'hésite pas à continuer à nous faire part de toutes tes impressions, ça ne pourra que me motiver un peu plus à franchir le pas :D

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Invité §_bl258bI

Encore un qui a craqué pour la S4, ça fait plaisir à voir :)

N'hésite pas à continuer à nous faire part de toutes tes impressions, ça ne pourra que me motiver un peu plus à franchir le pas :D

 

 

Si tu es à la recherche d'une berline luxueuse, confortable et performante, fonce :D

 

Par contre si tu es un adepte des sensations à l'accélération, des boîtes longues et des moteurs rageurs je te conseillerais la 335i, sa concurrente directe (J'en ai possédé une aussi :D). La 335i est moins aseptisée mais n'a pas ce côté "luxe" qui te fait te sentir dans un salon.

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Invité §jea475Cz

Petite question : Il n'y a pas d'indicateur de température d'huile sur la S4 ? :???:

J'ai parcouru le manuel mais je n'ai rien trouvé. Comment je vais faire pour savoir quand je peux arsouiller ? :D

Je confirme, il te faut un VagCom pour avoir la T° d'huile.

 

Perso j'en ai un depuis quelques année (depuis ma S3) et il m'a servit à de nombreuses reprises, notamment à activer pas mal de petites choses sur la S4 :

 

- Activation du menu caché du MMI

- Indicateur du niveau batterie dans le MMI

- Déblocage de la vidéo en roulant

- Ajout de la fonction Lap Timer et T° huile moteur

- Désactivation de la limitation de vitesse pour l'Audi Parking Sytem (enfin, c'est en fait jusqu'à max 20 km/h)

- Recalibration de la conso donnée par l'ODB

- Maintien des LEDs en intensité max avec les xénons allumés et lorsque les clignotants sont actifs

- Modification du mode "Auto" par défaut de l'ADS au démarrage par le mode "Individual"

- Rajout du mode Efficiency Program

- Activation de l'éclairage d'ambiance (possibilité de régler l'intensité de l'éclairage au niveau des pieds (avant et arrière) dans le MMI

- Double bip à l'ouverture des portes (necessite d'avoir l'alarme d'installée), fonction commutable via le MMI

- Activer l'allumage des feux arrières avec les DRL

- Activer le débrayage automatique du frein de parking sans la ceinture de sécurité attachée

- Activer la ventilation auxiliaire

 

Je crois que j'ai fais le tour... :D

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Invité §_bl258bI

Je confirme, il te faut un VagCom pour avoir la T° d'huile.

 

Perso j'en ai un depuis quelques année (depuis ma S3) et il m'a servit à de nombreuses reprises, notamment à activer pas mal de petites choses sur la S4 :

 

- Activation du menu caché du MMI

- Indicateur du niveau batterie dans le MMI

- Déblocage de la vidéo en roulant

- Ajout de la fonction Lap Timer et T° huile moteur

- Désactivation de la limitation de vitesse pour l'Audi Parking Sytem (enfin, c'est en fait jusqu'à max 20 km/h)

- Recalibration de la conso donnée par l'ODB

- Maintien des LEDs en intensité max avec les xénons allumés et lorsque les clignotants sont actifs

- Modification du mode "Auto" par défaut de l'ADS au démarrage par le mode "Individual"

- Rajout du mode Efficiency Program

- Activation de l'éclairage d'ambiance (possibilité de régler l'intensité de l'éclairage au niveau des pieds (avant et arrière) dans le MMI

- Double bip à l'ouverture des portes (necessite d'avoir l'alarme d'installée), fonction commutable via le MMI

- Activer l'allumage des feux arrières avec les DRL

- Activer le débrayage automatique du frein de parking sans la ceinture de sécurité attachée

- Activer la ventilation auxiliaire

 

Je crois que j'ai fais le tour... :D

 

 

Merci pour ces infos. Y a-t-il plusieurs modèles de VagCom ? Si oui, tous les modèles peuvent-ils faire la même chose ?

Question subsidiaire : Le VagCom permet-il aussi d'injecter des cartographies moteur ? (Par exemple pour avoir la dernière MAJ du calculateur sans avoir à passer par la case concession)

 

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Invité §rid122JX

Conclusion : On peut tirer à froid sans problème. Et si le moteur casse sous garantie on a une excuse :D :D :D

 

Trêve de plaisanterie, j'ai mesuré ma conso réelle sur la deuxième moitié du trajet Paris-Mulhouse et elle s'élève à 10.9 L/100. L'autoroute est pas mal vallonnée donc je pense qu'on peut descendre encore un peu plus. A noter que la S4 est conçue pour tourner au SP95 ce qui peut compenser une partie du surcoût engendré par la conso par rapport au TT RS.

 

Le comportement du moteur est assez étrange : On dirait un atmo mais avec le pic de puissance plus bas. C'est complètement différent d'un moteur turbo.

 

 

Si tu veux descendre en dessous des 10l, il faudra également que tu descende la vitesse au minimum à 120km/h... voir plus si route vallonnée... ;)

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Invité §_bl258bI

 

Si tu veux descendre en dessous des 10l, il faudra également que tu descende la vitesse au minimum à 120km/h... voir plus si route vallonnée... ;)

 

 

En fait sur mon trajet quotidien, j'ai de l'autoroute bien plate et un peu de route de campagne à 90 km/h. J'arrivais à faire du 9.4L/100 avec mon TT RS, bouchons compris. Avec la S4 je m'attends bien évidemment pas à faire aussi bien mais si je pouvais rester en dessous de 11L ça pourrait être pas mal (rien que pour l'autonomie).

 

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Invité §rid122JX

Dans cette cofiguration de trajet, les 11l sont atteignables... sans trop de bouchons (et sans trop se faire plaisir).

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Invité §gti758jp

Salut à tous,

 

Pour ceux qui me connaissent pas, j'ai un TT-RS que je vais surement bientôt vendre.

 

J'avoue volontier ne pas trop avoir envie de lire des pages et des pages pour avoir quelques infos sur la S4 dernière du nom qui sauf erreur de ma part est équipée d'un 3.0 V6 compressé de 333 ch?

 

Pouvez vous rapidement m'en faire un petit résumé général, du style sensations, conso, etc.

Et le prix moyen en occasion avec grand maxi 40 000 km et équipement correct ( GPS, Bose, etc. )

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Invité §gti758jp

Salut à tous,

 

Pour ceux qui me connaissent pas, j'ai un TT-RS que je vais surement bientôt vendre.

 

J'avoue volontier ne pas trop avoir envie de lire des pages et des pages pour avoir quelques infos sur la S4 dernière du nom qui sauf erreur de ma part est équipée d'un 3.0 V6 compressé de 333 ch?

 

Pouvez vous rapidement m'en faire un petit résumé général, du style sensations, conso, etc.

Et le prix moyen en occasion avec grand maxi 40 000 km et équipement correct ( GPS, Bose, etc. )

 

 

 

J'ajoute "merci d'avance" évidemment...

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Invité §can726wo

 

En fait sur mon trajet quotidien, j'ai de l'autoroute bien plate et un peu de route de campagne à 90 km/h. J'arrivais à faire du 9.4L/100 avec mon TT RS, bouchons compris. Avec la S4 je m'attends bien évidemment pas à faire aussi bien mais si je pouvais rester en dessous de 11L ça pourrait être pas mal (rien que pour l'autonomie).

 

 

Félicitations,

Une bonne familiale a laquelle j'ai songé.

Et puis là, pas de soucis de siège auto ;)

Si le moteur te parait lisse niveau sensations, quel est ton ressenti quant au comportement?

Il parait qu'il est tres bon, avec le torsen qui donne la préférence aux roues AR...

Pour en revenir a ce que tu disais sur le topic 1m a propos des sensations de performances d'un moteur, j'ai eu le moteur que tu as sur ta superb sur une A3, tout de suite apres avoir eu le 1.9 150 cv sur une golf. J'avais l'impression qu'il sortait la moitié des cv annonces. Et pourtant , le 2.0 est bel et bien plus performant...

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Invité §Hen883vL

Conclusion : On peut tirer à froid sans problème. Et si le moteur casse sous garantie on a une excuse :D :D :D

 

Trêve de plaisanterie, j'ai mesuré ma conso réelle sur la deuxième moitié du trajet Paris-Mulhouse et elle s'élève à 10.9 L/100. L'autoroute est pas mal vallonnée donc je pense qu'on peut descendre encore un peu plus. A noter que la S4 est conçue pour tourner au SP95 ce qui peut compenser une partie du surcoût engendré par la conso par rapport au TT RS.

 

Le comportement du moteur est assez étrange : On dirait un atmo mais avec le pic de puissance plus bas. C'est complètement différent d'un moteur turbo.

 

 

Un compresseur apporte comme un supplément de cylindrée... en gros, le "petit" 3.0 que tu as ce comporte comme un gros V8 de 4-5.0 :D

 

complètement différent d'un turbo en effet... pas de lag, beaucoup plus de souplesse...

 

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Invité §_bl258bI

Salut à tous,

 

Pour ceux qui me connaissent pas, j'ai un TT-RS que je vais surement bientôt vendre.

 

J'avoue volontier ne pas trop avoir envie de lire des pages et des pages pour avoir quelques infos sur la S4 dernière du nom qui sauf erreur de ma part est équipée d'un 3.0 V6 compressé de 333 ch?

 

Pouvez vous rapidement m'en faire un petit résumé général, du style sensations, conso, etc.

Et le prix moyen en occasion avec grand maxi 40 000 km et équipement correct ( GPS, Bose, etc. )

 

 

Hello. Je viens de passer du TT RS à la S4. Tu peux lire mes impressions en remontant juste de quelques posts ;)

 

 

Félicitations,

Une bonne familiale a laquelle j'ai songé.

Et puis là, pas de soucis de siège auto ;)

Si le moteur te parait lisse niveau sensations, quel est ton ressenti quant au comportement?

Il parait qu'il est tres bon, avec le torsen qui donne la préférence aux roues AR...

Pour en revenir a ce que tu disais sur le topic 1m a propos des sensations de performances d'un moteur, j'ai eu le moteur que tu as sur ta superb sur une A3, tout de suite apres avoir eu le 1.9 150 cv sur une golf. J'avais l'impression qu'il sortait la moitié des cv annonces. Et pourtant , le 2.0 est bel et bien plus performant...

 

 

Concernant le comportement il est assez joueur. L'avant a tendance à partir en premier mais en jouant avec les gaz tu peux faire partir facilement l'arrière. J'ai eu le droit à un petit déhanchement sur le mouillé en sortie de courbe à 80-90 km/h :D

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de la tester sur le sec.

 

 

Un compresseur apporte comme un supplément de cylindrée... en gros, le "petit" 3.0 que tu as ce comporte comme un gros V8 de 4-5.0 :D

 

complètement différent d'un turbo en effet... pas de lag, beaucoup plus de souplesse...

 

 

Oui c'est ça, j'ai l'impression d'avoir un bon gros moteur bien plein. Je pense qu'ils ont voulu recréer le comportement de l'ex V8 4.2 :)

 

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Invité §jea475Cz

Merci pour ces infos. Y a-t-il plusieurs modèles de VagCom ? Si oui, tous les modèles peuvent-ils faire la même chose ?

Question subsidiaire : Le VagCom permet-il aussi d'injecter des cartographies moteur ? (Par exemple pour avoir la dernière MAJ du calculateur sans avoir à passer par la case concession)

Oui il existe différents modèles : http://www.vag.com.fr/interfaces.htm

A titre d'info, j'ai prix le cable Interfaces HEX+CAN, certe le plus chère mais compatibles avec tous les véhicules du groupe VW

 

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Invité §_bl258bI

Ah sinon ce matin au niveau conso, l'ODB m'a indiqué 10.2L/100 de moyenne sur mon trajet habituel avec un peu de bouchons. D'après ce que j'ai vu au premier plein, l'ODB est plutôt juste (à 0.1 L près). Ça me semble pas trop mal.

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Invité §jea475Cz

Dans mon cas, et après environ 10'000 kms, j'avais constaté en moyenne une différence de 0.4 - 0.5 ltr.

J'ai depuis recalibré au VagCom à 104% et ma conso réelle est maintenant celle de l'odb à ± 0.1 ltr

J'ai actuellement 22'000 kms et ma conso moyenne (réelle) est de 12.9 L/100 km

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Invité §_bl258bI

Dans mon cas, et après environ 10'000 kms, j'avais constaté en moyenne une différence de 0.4 - 0.5 ltr.

J'ai depuis recalibré au VagCom à 104% et ma conso réelle est maintenant celle de l'odb à ± 0.1 ltr

J'ai actuellement 22'000 kms et ma conso moyenne (réelle) est de 12.9 L/100 km

 

 

La mienne a 15 000 km. Je pense donc que la conso ne va plus trop varier. Sinon je prévois un passage au banc pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Quelqu'un a déjà passé sa S4 au banc ?

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