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[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
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Je ne vais pas relancer la discussion qu’on a eue la semaine dernière, mais la direction de mon X1 est incomparablement plus lourde que celle de mon ex-Z4 ou que celle de la 118d que BMW m’a prêtée.

 

Je ré-essaierai le mode sport ce week-end pour comparer.

 

Pour ce que j'en sais tu n'as pas pris l'option Direction DirectDrive, tu ne sentiras donc à priori aucune différence au niveau de la direction.

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Invité §Kié287Ic

 

Je suis logique , 867 pages pages de forum et une seule réponse , j’ai du mal à croire que je serais le seul à avoir cette motorisation, c’est peut-être spécifique à cette marque le manque d’empatrie des propriétaires , une première pour moi , mais effectivement tu n’es pas pas concerné puisque tu ne connais pas ce moteur , merci de m’avoir répondu.

Bonsoir ,

le nombre de pages n'est pas proportionnel au nombre de modèles (tu pourrais avoir 1000 pages sur un seul modèle) ...

Pour ma part j'ai le 20i et donc je ne peux pas t'aider.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est de consulter d'autres forum X1.

Désolé.

:crazy:

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  • Tu te mets en MODE SPORT
  • Tu désactive le DSC
  • Tu appuie fermement sur le frein
  • Tu passe en S (levier à gauche toute)
  • Tu appuis à Fond sur l'accélérateur (au delà du point de résistance)
  • Un petit drapeau apparait sur le combiné
  • Tu as 3 secondes pour lâcher le frein en maintenant l'accélérateur à fond
  • La voiture va accélérer de manière optimale et tu tapes ton record du 0-100 :lol:

 

Seulement 100 launch Control peuvent être fait durant la vie de la boîte, aucun moyen de reset :)

 

 

Bon, c'est pas pour moi ce truc :lol:

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Bonsoir ,

le nombre de pages n'est pas proportionnel au nombre de modèles (tu pourrais avoir 1000 pages sur un seul modèle) ...

Pour ma part j'ai le 20i et donc je ne peux pas t'aider.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est de consulter d'autres forum X1.

Désolé.

:crazy:

Pareil pour moi. Désolé Gerald, mais je ne peux pas te conseiller sur le 25d vu que j’ai un 20i (le diesel c’est has-been ;) ).

Cependant, je crois qu’il n’y a pas grand-chose de particulier à craindre à part la vanne EGR comme te l’a signalé Kepala. C’est peut-être aussi pour ça que tu as eu peu de réponses. Ca, plus le fait que le topic est parti en cacahuète ces deux derniers jours. Ca arrive...

 

En dehors du moteur, je t’encourage à bien ausculter l’usure des pneus et du cuir des sièges, deux points faibles du X1.

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New 3.jpg

 

Belle présentation de la nouvelle Série 3 .

 

Un vrai tableau de bord digne ce nom ... Me réjouis de l'essayer samedi :)

 

Il y avait une petite surprise, une belle avant première belge : La nouvelle Z4 ... superbe version M toute de rouge vêtue ... Photo interdite :non:

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Merci Kepala pour la piqûre de rappel, nécessaire d'ailleurs, on y pige plus rien à force. Marteau thérapie obligatoire.

 

Merci Lauisa31, pour le coup du 2 sec sur la palette de droite en mode sport afin de revenir en mode D.

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C’est vrai qu’il est sympa ce nouveau tableau de bord. J’ai beau ne pas être un fan de ces grands écrans LCD, faut reconnaitre que ça donne un coup de vieux aux combinés de nos X1.

 

Par contre, il serait temps que le Z4 arrive en concession. Ils nous le présentent depuis août 2018 (Pebble Beach, Salon de Paris, soirées privées, ... et maintenant le M). C’est une voiture au catalogue ou bien juste un objet de curiosité?

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Petites questions : :??:

 

*** En mode sport (bouton), je n'ai jamais pigé si cela agissait sur la bva ? Car, pour être en sport avec la bva, faut basculer le levier à gauche. Donc bouton + levier à gauche ? Il se passe quoi sur la bva si je suis en mode sport (bouton) mais levier non basculé à gauche ? Désolé Kepala j'ai bien lu tes tableaux :ange:

 

*** Je complique encore : en mode sport comme évoqué au premier point, si l'on a les suspensions adaptatives ( avec un mode sport possible donc ) c'est intégré aussi dans le mode sport (bouton) général ou un second bouton indépendant ? :ange:

 

Sur mon ex audi ou ma golf 7 GTI, il me semble par ailleurs qu'il y avait en sus un mode personnalisable : un mixte de tous les éléments en un seul mode ( suspensions conforts, direction sport par exemple à la carte quoi etc ...).

 

Désolé mais c'est bien compliqué et surtout peu expliqué chez Bmw. :pfff:

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C’est vrai qu’il est sympa ce nouveau tableau de bord. J’ai beau ne pas être un fan de ces grands écrans LCD, faut reconnaitre que ça donne un coup de vieux aux combinés de nos X1.

 

Par contre, il serait temps que le Z4 arrive en concession. Ils nous le présentent depuis août 2018 (Pebble Beach, Salon de Paris, soirées privées, ... et maintenant le M). C’est une voiture au catalogue ou bien juste un objet de curiosité?

 

 

.... Suis pas un puriste BMW, je ne connais pas la gamme Z4 ... sais pas si c'est réellement une nouveauté ou un gros restylage ... tout ce que je peux dire c'est qu'il est vraiment très beau et que l'intérieur est top :o:)

 

J'ai assisté à la présentation dans une concession flamande ( La langue de Vondel n'est pas celle que je maitrise le plus ... :non: ). En Français, ils nous ont dit qu'il y avait une surprise dans l'atelier et qu'ils nous demandaient de ne pas faire de photos car c'était la seule sur le sol belge ... Ils ont peut être donné plus de précision en flamand :)

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.... Suis pas un puriste BMW, je ne connais pas la gamme Z4 ... sais pas si c'est réellement une nouveauté ou un gros restylage ... tout ce que je peux dire c'est qu'il est vraiment très beau et que l'intérieur est top :o:)

 

J'ai assisté à la présentation dans une concession flamande ( La langue de Vondel n'est pas celle que je maitrise le plus ... :non: ). En Français, ils nous ont dit qu'il y avait une surprise dans l'atelier et qu'ils nous demandaient de ne pas faire de photos car c'était la seule sur le sol belge ... Ils ont peut être donné plus de précision en flamand :)

Il est tout nouveau ce Z4. Co-réalisé avec Toyota et fabriqué par MagnaSteyr, bref c’est un modèle un peu à part.

Son design extérieur a fait couler beaucoup d’encre. Il est en rupture avec ses prédécesseurs et a déçu beaucoup de « puristes ».

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Il est tout nouveau ce Z4. Co-réalisé avec Toyota et fabriqué par MagnaSteyr, bref c’est un modèle un peu à part.

Son design extérieur a fait couler beaucoup d’encre. Il est en rupture avec ses prédécesseurs et a déçu beaucoup de « puristes ».

 

Voilà pourquoi je le trouve sympa : Suis pas un puriste :lol:;)

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Invité §Ben771Tg

S.P.S. Steptronic à l'origine il s'agissait d'une dénomination marketing de BMW pour désigner les boîtes automatique donnant la possibilité de changer les rapports manuellement (position M/S). Cette fonction à été "inventé" par ZF pour ses BVA.

On a donc assimilé Steptronic à BVA.

Mais le marketing passant par là, on trouve des DKG tagué avec le terme Steptronic ...

Entretenir la confusion est visiblement une bonne stratégie marketing.

 

 

Merci pour ta réponse Kepala.

Mais je ne comprends toujours pas la différence entre (je reprends le termes exacts du configurateur)

 

- "Boîte de vitesses Steptronic à double embrayage"

- "Boîte de vitesses automatique sport à double embrayage DKG" (facturée 150€ de plus)

 

Sur mon bon de commande, il y a "2TF Boîte de vitesses Steptronic à double embrayage".

Cela dit, c'est ma première boîte auto, donc je serais bien incapable de juger les qualités/défauts...

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Merci pour ta réponse Kepala.

Mais je ne comprends toujours pas la différence entre (je reprends le termes exacts du configurateur)

 

- "Boîte de vitesses Steptronic à double embrayage"

- "Boîte de vitesses automatique sport à double embrayage DKG" (facturée 150€ de plus)

 

Sur mon bon de commande, il y a "2TF Boîte de vitesses Steptronic à double embrayage".

Cela dit, c'est ma première boîte auto, donc je serais bien incapable de juger les qualités/défauts...

Je te comprends. Les termes choisis sont très ambigus. Les deux boites devraient s’appeler DKG7 et DKG7 sport.

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Invité §Ben771Tg

Ah oui, dit comme ça, c'est beaucoup plus clair (enfin, ce serait...).

Bon, ça fait déjà deux reproches à faire aux commerciaux de BMW.

Mais je suppose que tout ça sera oublié le jour de la livraison...

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Invité §bru422mu

 

Je suis logique , 867 pages pages de forum et une seule réponse , j’ai du mal à croire que je serais le seul à avoir cette motorisation, c’est peut-être spécifique à cette marque le manque d’empatrie des propriétaires , une première pour moi , mais effectivement tu n’es pas pas concerné puisque tu ne connais pas ce moteur , merci de m’avoir répondu.

Moi j'y crois (que tu es peut être le seul avec cette motorisation) enfin le seul sur le forum

J'avais fait a l'epoque un sondage tu verras peu de 25d

 

https://goo.gl/forms/1DM8BaL0tyxpBQEC3

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Invité §bru422mu

New 3.jpg

 

Belle présentation de la nouvelle Série 3 .

 

Un vrai tableau de bord digne ce nom ... Me réjouis de l'essayer samedi :)

 

Il y avait une petite surprise, une belle avant première belge : La nouvelle Z4 ... superbe version M toute de rouge vêtue ... Photo interdite :non:

Ma fille pense commander ce model (voiture de société)

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Moi j'y crois (que tu es peut être le seul avec cette motorisation) enfin le seul sur le forum

J'avais fait a l'epoque un sondage tu verras peu de 25d

 

https://goo.gl/forms/1DM8BaL0tyxpBQEC3

 

 

Tu as probablement raison, néanmoins hormis la puissance du moteur il doit quand même y avoir un certain nombre de points communs , du moins sur les diesels.

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Petites questions : :??:

 

*** En mode sport (bouton), je n'ai jamais pigé si cela agissait sur la bva ? Car, pour être en sport avec la bva, faut basculer le levier à gauche. Donc bouton + levier à gauche ? Il se passe quoi sur la bva si je suis en mode sport (bouton) mais levier non basculé à gauche ? Désolé Kepala j'ai bien lu tes tableaux :ange:

 

*** Je complique encore : en mode sport comme évoqué au premier point, si l'on a les suspensions adaptatives ( avec un mode sport possible donc ) c'est intégré aussi dans le mode sport (bouton) général ou un second bouton indépendant ? :ange:

 

Sur mon ex audi ou ma golf 7 GTI, il me semble par ailleurs qu'il y avait en sus un mode personnalisable : un mixte de tous les éléments en un seul mode ( suspensions conforts, direction sport par exemple à la carte quoi etc ...).

 

Désolé mais c'est bien compliqué et surtout peu expliqué chez Bmw. :pfff:

Alors, je vais essayer de te répondre, sans toutefois avoir la précision chirurgicale de Képala, qui complètera au besoin :jap:

 

Avec le levier "à gauche", sur passe en mode "S" (Sport), avec juste la loi de passage de rapports qui est modifiée (changement de rapports à plus haut régime).

De plus, comme vu précédemment, en actionnant les palettes on passe en mode manuel.

 

Avec le bouton, le passage du mode Confort au mode Sport agit sur plusieurs paramètres (variables selon version/équipement pour le X1) : Loi de passage des rapports, sensibilité de l'accélérateur, fermeté de la direction, fermeté des suspensions.

 

On peut par contre modifier le paramétrage du mode Sport pour n'agir que sur certains éléments : Par exemple direction et chassis plus fermes tout en conservant un accélérateur et un changement de rapports normaux.

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On peut par contre modifier le paramétrage du mode Sport pour n'agir que sur certains éléments : Par exemple direction et chassis plus fermes tout en conservant un accélérateur et un changement de rapports normaux.

Je ne vois pas comment on peut conserver l'accélérateur "normal" en mode sport :??:

Ce choix n'est-il pas disponible que si on a les suspensions adaptatives?

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C’est bien ce que je pensais. Point de menu « Configurer sport » dans ma voiture. En même temps, ça ne présenterait aucun intérêt.

Par rapport à ce que tu as écrit précédemment, je note qu’il n’est pas possible de paramétrer la direction, à moins que ce soit dans un autre menu.

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C’est bien ce que je pensais. Point de menu « Configurer sport » dans ma voiture. En même temps, ça ne présenterait aucun intérêt.

Par rapport à ce que tu as écrit précédemment, je note qu’il n’est pas possible de paramétrer la direction, à moins que ce soit dans un autre menu.

Si pour la Direction, c'est le paramètre "chassis".

 

Dans mon cas, en cochant "chassis", j'ai la direction et les amortisseurs qui sont raffermis (représentés en rouge sur l'écran). Sans SélectDrive, seule la direction est donc concernée.

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Si pour la Direction, c'est le paramètre "chassis".

 

Dans mon cas, en cochant "chassis", j'ai la direction et les amortisseurs qui sont raffermis (représentés en rouge sur l'écran). Sans SélectDrive, seule la direction est donc concernée.

 

Et sans Direction DirectDrive (ou Direction M Sport) ni SelectDrive tu n'as ni l'un ni l'autre :)

 

 

Edit : A noter que dans "Chassis" pour les modèles xDrive en plus de la direction, des amortisseurs, la boite de transfert est prise en compte (gestion différente des ratio entre avant et arrière du couple).

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Sur le principe, ça me chagrine toujours un peu de me dire que le constructeur laisse la possibilité de désactiver certaines fonctions. Ca prouve bien qu’elle ne parviennent pas à convaincre tous les conducteurs. Par ailleurs, il m’arrive rarement de prendre du temps pour paramétrer ma voiture avant de prendre la route. Même le bouton Sport/Comfort/Eco je le trouve superflus. Tout devrait être comme le xDrive: rien à régler, ça marche tout seul :)

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C'est justement l'avantage du choix : Ceux qui aiment modifier les réglages prennent l'option, les autres non ! :jap:

 

Et si c'est de série, qui peut le plus peut le moins.

 

Dimanche départ pour la montagne, chargés, et dans ce cas j'aime bien pouvoir raffermir les amortisseurs.

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Sur le principe, ça me chagrine toujours un peu de me dire que le constructeur laisse la possibilité de désactiver certaines fonctions. Ca prouve bien qu’elle ne parviennent pas à convaincre tous les conducteurs. Par ailleurs, il m’arrive rarement de prendre du temps pour paramétrer ma voiture avant de prendre la route. Même le bouton Sport/Comfort/Eco je le trouve superflus. Tout devrait être comme le xDrive: rien à régler, ça marche tout seul :)

 

Tu prends le sujet à l'envers, BMW ne laisse pas la possibilité de désactiver, au contraire il laisse la possibilité d'activer :D

Et moi je trouve que c'est très bien de pouvoir choisir SPORT/CONFORT/ECO. Je déteste justement quand un constructeur pense savoir mieux que moi ce que je préfère :)

 

Suffit d'avoir eu a faire une peu de route de montagne voire une chemin de terre carrossable, pour apprécier ce que peu apporter le mode SPORT même sur le X1.

Faut oublier le terme SPORT qui n'est pas vraiment approprié, parce que les gens se font toujours l'idée que SPORT = circuit auto (ridicule).

En fait cela rend la voiture plus "ferme" avec un comportement encore plus sécurisant sur route sinueuse et cela même sans vouloir taper des records.

 

En tout cas il faut retenir de tout cela juste :

* Levier de vitesse position M/S change loi de comportement de la BVA (ou DKG). Avec ma BVM je suis en permanence en position M/S :lol:

* Bouton console : change loi de comportement du moteur (+ accélérateur) et de tous les éléments "modifiables" de la voiture selon option disponibles.

 

P.S. Je trouve étonnant que tu n'est pas de menu de configuration du mode de conduite, il ne ressemble évidemment pas à celui de Lauisa, mais comme tu as un xDrive même sans amortisseur piloté ni direction variable tu devrais pouvoir choisir entre moteur + châssis, ou moteur seul ou châssis seul.

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Oui, je suis d’accord, qui peut le plus peut le moins.

 

Cela-dit, ton exemple du départ à la montagne m’interpelle. Ce que j’attends de ma voiture, c’est que son comportement soit optimal que la voiture soit chargée ou pas, pas que j’aie à faire le réglage moi-même. D’ailleurs, qu’est-ce qui te dit que c’est mieux de raffermir les suspensions quand la voiture est chargée? J’imagine que tu fais ça pour une question de sensations, mais est-ce qu’elle tiendra mieux la route?

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Tu prends le sujet à l'envers, BMW ne laisse pas la possibilité de désactiver, au contraire il laisse la possibilité d'activer :D

Et moi je trouve que c'est très bien de pouvoir choisir SPORT/CONFORT/ECO. Je déteste justement quand un constructeur pense savoir mieux que moi ce que je préfère :)

 

Suffit d'avoir eu a faire une peu de route de montagne voire une chemin de terre carrossable, pour apprécier ce que peu apporter le mode SPORT même sur le X1.

Faut oublier le terme SPORT qui n'est pas vraiment approprié, parce que les gens se font toujours l'idée que SPORT = circuit auto (ridicule).

En fait cela rend la voiture plus "ferme" avec un comportement encore plus sécurisant sur route sinueuse et cela même sans vouloir taper des records.

 

En tout cas il faut retenir de tout cela juste :

* Levier de vitesse position M/S change loi de comportement de la BVA (ou DKG). Avec ma BVM je suis en permanence en position M/S :lol:

* Bouton console : change loi de comportement du moteur (+ accélérateur) et de tous les éléments "modifiables" de la voiture selon option disponibles.

 

P.S. Je trouve étonnant que tu n'est pas de menu de configuration du mode de conduite, il ne ressemble évidemment pas à celui de Lauisa, mais comme tu as un xDrive même sans amortisseur piloté ni direction variable tu devrais pouvoir choisir entre moteur + châssis, ou moteur seul ou châssis seul.

Le mode sport, je trouve ça quand-même un peu trop brutal pour un usage « normal ». Je le mettais de temps en temps sur le Z4 pour chahuter. Sur le X1, je maintiens que je n’en éprouve aucun besoin. La voiture est déjà très sécurisante à un rythme légal.

 

Par contre, le mode M/S représente un vrai intérêt pour donner du peps à la BVA pour un dépassement. Et c’est très malin de la part de BMW d’offrir ce mode via le levier et non via un bouton. C’est intuitif et ne nécessite pas de quitter la route des yeux.

 

Et non, je n’ai aucun réglage lié au xDrive ou au chassis. Ou alors je ne l’ai pas trouvé :)

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Oui, je suis d’accord, qui peut le plus peut le moins.

 

Cela-dit, ton exemple du départ à la montagne m’interpelle. Ce que j’attends de ma voiture, c’est que son comportement soit optimal que la voiture soit chargée ou pas, pas que j’aie à faire le réglage moi-même. D’ailleurs, qu’est-ce qui te dit que c’est mieux de raffermir les suspensions quand la voiture est chargée? J’imagine que tu fais ça pour une question de sensations, mais est-ce qu’elle tiendra mieux la route?

Le comportement "optimal" dont tu parles n'est qu'une affaire de compromis de réglages du chassis !

 

On pourrait prendre pour exemple les actuels C5 Aircross et Peugeot 3008 qui partagent la même plateforme mais avec des réglages différents propres à la philosophie de chacun : Confort pour le C5 et dynamique pour le 3008. L'un pourra plaire et l'autre non, alors qu'ils ont chacun "leur" réglage optimal.

 

Dans mon exemple, en montagne/chargé, en mode Confort la tenue de route ne pose évidemment aucun problème, mais en mode Sport le roulis et les mouvements de caisse sont moins prononcés. Idem sur autoroute d'ailleurs, dans les grandes courbes et autres ondulations que l'on peut rencontrer. En bref, en Confort c'est bien, en Sport c'est mieux ! :D Après, comme tu le dis, c'est mon ressenti, mais également confirmé par les occupants (ma femme et mes 2 ados).

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Le comportement "optimal" dont tu parles n'est qu'une affaire de compromis de réglages du chassis !

 

On pourrait prendre pour exemple les actuels C5 Aircross et Peugeot 3008 qui partagent la même plateforme mais avec des réglages différents propres à la philosophie de chacun : Confort pour le C5 et dynamique pour le 3008. L'un pourra plaire et l'autre non, alors qu'ils ont chacun "leur" réglage optimal.

 

Dans mon exemple, en montagne/chargé, en mode Confort la tenue de route ne pose évidemment aucun problème, mais en mode Sport le roulis et les mouvements de caisse sont moins prononcés. Idem sur autoroute d'ailleurs, dans les grandes courbes et autres ondulations que l'on peut rencontrer. En bref, en Confort c'est bien, en Sport c'est mieux ! :D Après, comme tu le dis, c'est mon ressenti, mais également confirmé par les occupants (ma femme et mes 2 ados).

En fait, je me suis mal exprimé. En parlant de comportement optimal, je voulais parler de tenue de route. J’ai toujours l’impression, peut-être à tort, que le confort s’obtient au détriment de la tenue de route. Du coup, je n’ai pas envie d’avoir à choisir.

Mais, je ne doute pas que le réglage apporte un plus en permettant de s’adapter à telle ou telle situation.

Bref, c’est pas une option pour moi. Par contre, je serais plutôt client d’un système autoadaptatif (qui réduit le débattement à haute vitesse par exemple). Sur le Mercedes GLE, il y a même un système qui incline la voiture dans les virages (un peu comme une moto) afin de réduire la sensation de roulis. C’est ça qu’il te faut :)

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