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Série 5 / M5

[Présentation] BMW 535i E39 1997


stalker_tn

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Ce samedi a vu la tenue de notre sortie circuit Annuelle au Laquais. Nos cessions se sont formidablement bien passées, avec une bonne ambiance et 0 problèmes mécaniques.

L'occasion pour moi de rouler avec 3 autos :

ma 535 :

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Avec laquelle j'ai pu réaliser une 20 aine de tours, pour aboutir au temps intéressant de 1:40:37 sec (soit une seconde plus rapide que le tour réalisé en c36 amg l'an passé).

Globalement très satisfait du comportement de la voiture, qui avait un bon punch, a tenu bon globalement sur tous les freinages appuyés. Manque un autobloquant dans la première épingle et une barre anti-roulis plus grosse pour aller taquiner du plus sportif. Un peu plus de grip devant serait préférable, même si l'équilibre est excellent pour une auto de série.

A noter les remarques encourageantes et évidemment appréciées par moi même d'un conducteur d'une rapide Catheram dotée du même 1.8 mpi de ma rover, en me suivant lors d'un tour de piste réalisé à grand train avec la 535, visiblement enthousiasmé par le pilotage plutôt "spectaculaire" d'une Bmw toute d'origine qui semblait donner du fil à retordre à quelques 911 "du dimanche" très récentes mais définitivement plus lentes aux mains de conducteurs probablement non initiés à la conduite sportive. C'est toujours gratifiant :)

 

Quelques tours menés à bon train avec une C55 AMG break, aimablement confiée à un ami qui l'a faite équipée en fonction de son handicap (heureusement les accessoires supplémentaires ne sont pas trop gênants dans l'exploitation de l'auto sur circuit). Un meilleur temps enregistré à 1:37:43

A noter à l'occasion que cela montre que même avec un handicap, on peut se faire plaisir sur circuit et c'est tout à son honneur puisqu'il a lui même effectué un certain nombre de tours de piste non sans plaisir.

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Un bel engin un peu exigeant aux limites d'adhérences et qui globalement pousse bien dans les tours. La bva est malheureusement assez lente dans la gestion de ses rapports commandés manuellement.

Elle m'a permis de tenir tête quelques tours à une Audi RS5 avec un conducteur peut être moins "casse-cou" que nous ;)

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Et enfin la MGF qui a pu faire quelques tours en fin de cession :

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Elle se montre globalement un peu plus rapide que la 318is du pote, vidée et qu'il connaît très bien.

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Malheureusement, la MGF m'a assez vite rappelé à l'ordre concernant sa température d'huile... souci habituel hélas lorsqu'on sort le grand jeu avec cette mécanique...

La "F" est également plus exigeante que la 535, de part son moteur central mais se montre tout de même exploitable lorsque le conducteur possède quelques bases solides en pilotage. Il faut bien entendu rester vigilant aux transferts de masse qui permettent à la voiture de se montrer plus rapide qu'il n'y parait. Les hydragas sont un gros plus sur piste! Dommage que les pneus étaient à la fois un peu anciens et assez usés. J'ai pu terminer ma cession par une belle glisse contrôlée dans la première épingle dans son ensemble. Pratique réellement déroutante par rapport aux classiques propulsions à moteur avant.

Bilan pour celle-ci : 1:33:70 après deux tours de "jaugeage" et une micro sortie-tondeuse après avoir abusé du transfert de masse justement.

 

Une très belle matinée à reproduire je l'espère une prochaine fois avec une auto plus proche de mon ex M5 que je n'ai hélas pas pu expérimenter sur piste.

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Invité §gum760nH

Toujours aussi sympa de suivre tes topics ,une nouvelle venue ? un ML? tu as vraiment bon gout niveau caisse.

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2 précisions sur les freins :

- J'ai ressenti sur deux freinages consécutifs un allongement de la course assez sensible (sans pour autant avoir une incidence dramatique sur la puissance du freinage). Je mets ça sur le compte du vieux LDF (je n'avais pas eu ce pb sur mon ex 325i e36 sur laquelle ça avait été fait juste avant).

- L'abs est un peu castrateur lors des freinages en virage, probablement du fait que l'arrière est délesté, et c'est assez peu efficace... Il aurait fallu avoir un mode "sport" plus permissif, ou carrément virer le fusible le temps du circuit (sachant que sur certaines autos, cela fait passer le moteur en mode dégradé (AKA mon ex S6 avant...).

 

Sinon, effectivement, je fais partie de ceux qui pensent que la prétendue grosse faiblesse au freinage sur les BMW de cette époque est une grosse exagération.

 

En revanche sur la totalité des Audi que j'ai eu dont la S4 B5, je peux vous assurer qu'on est pas dans le domaine du mythe :D

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2 précisions sur les freins :

- J'ai ressenti sur deux freinages consécutifs un allongement de la course assez sensible (sans pour autant avoir une incidence dramatique sur la puissance du freinage). Je mets ça sur le compte du vieux LDF (je n'avais pas eu ce pb sur mon ex 325i e36 sur laquelle ça avait été fait juste avant).

- L'abs est un peu castrateur lors des freinages en virage, probablement du fait que l'arrière est délesté, et c'est assez peu efficace... Il aurait fallu avoir un mode "sport" plus permissif, ou carrément virer le fusible le temps du circuit (sachant que sur certaines autos, cela fait passer le moteur en mode dégradé (AKA mon ex S6 avant...).

 

Sinon, effectivement, je fais partie de ceux qui pensent que la prétendue grosse faiblesse au freinage sur les BMW de cette époque est une grosse exagération.

 

En revanche sur la totalité des Audi que j'ai eu dont la S4 B5, je peux vous assurer qu'on est pas dans le domaine du mythe :D

 

Je trouve que ça chauffe vite de mon coté, c'est pour ça que je dis ça ;)

 

Pourtant tout est neuf

 

Je vais attendre d'avoir mis + de 2000kms à mes disques avant pour réessayer :oui:

 

Mais l'idée de la piste est intéressante, en loisir, sans prétention :)

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tu as mis quoi comme matos? et ça se traduit par quel phénomène?

 

EBC, et j'en ai toujours été content

 

Ce sont des disques rainurées-pointé avec de bonnes plaquettes (les jaunes)

J'avais déjà changé le LDF y'a pas longtemps (un liquide un peu costaud, du ATE Superblue)

 

Je peux avoir des vibrations dans la pédale quand je suis sur les freins et qu'ils sont chauds, sur de gros freinages

 

Dès que ça refroidi : RAS

 

Je me demande si ça peut pas être lié au dégazage des plaquettes dans les rainures ou plus simplement au fait que les disques ne sont pas encore bien rodé (ils n'ont que 2000kms et étaient neuf)

 

Mais bon, c'est pas le topic pour faire le diag de ma voiture, j'ai pas fini de creuser de mon coté

 

En tout cas ! Félicitations pour la tienne et sa boite6, beau boulot :oui:

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EBC, et j'en ai toujours été content

 

Ce sont des disques rainurées-pointé avec de bonnes plaquettes (les jaunes)

J'avais déjà changé le LDF y'a pas longtemps (un liquide un peu costaud, du ATE Superblue)

 

Je peux avoir des vibrations dans la pédale quand je suis sur les freins et qu'ils sont chauds, sur de gros freinages

 

Dès que ça refroidi : RAS

 

Je me demande si ça peut pas être lié au dégazage des plaquettes dans les rainures ou plus simplement au fait que les disques ne sont pas encore bien rodé (ils n'ont que 2000kms et étaient neuf)

 

Mais bon, c'est pas le topic pour faire le diag de ma voiture, j'ai pas fini de creuser de mon coté

 

En tout cas ! Félicitations pour la tienne et sa boite6, beau boulot :oui:

 

 

merci.

En revanche, que la pédale vibre au freinage ça ne remet à mon sens pas en question le système de freinage en lui même, mais un problème de combo disques/plaquettes.

Un de mes potes a ce problème avec mon ex 540ia :

On ponce les disques pour retirer les résidus de plaquettes, ras pendant quelques km et ça revient...

Je pensais que ça ne le ferait pas sur des rainurés par contre !

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merci.

En revanche, que la pédale vibre au freinage ça ne remet à mon sens pas en question le système de freinage en lui même, mais un problème de combo disques/plaquettes.

Un de mes potes a ce problème avec mon ex 540ia :

On ponce les disques pour retirer les résidus de plaquettes, ras pendant quelques km et ça revient...

Je pensais que ça ne le ferait pas sur des rainurés par contre !

 

ça m'inquiète pas encore ;)

 

Je veux regarder un peu mieux mes disques, je suis pas sur qu'ils soient encore bien rodé ;)

 

Je verrais ça à l'occasion en analysant mieux :D

 

Je pense que le matos devraient bien se marier ensemble, vu que c'est le même manufacturier

Après, pour les rainurés, ça m'étonne pas que ça soit bruyant (et ça l'est) ou que ça vibre un peu (ça me le fait aussi sur mon autre bagnole équipé en brembo Maxx)

Mais ça devrait pas vibrer autant à mon avis

 

T'as déjà vu des étriers flottant qui aurait pris du jeu sur E39 ? (guide HS)

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Le premier qui freine est un lâche ;-)

 

Dans de telles conditions, bonne merde pour les faire chauffer :lol:

 

J'aime bien freiner aussi :oui:

 

:ddr:

le bac à gravier soit bien freiner mais bonjour les dégâts :D

 

:W

 

En tout cas, tu m'as donné envie d'essayer, au moins une fois :p

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