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Série 3 / M3

Aide achat 318ci E46


Invité §Ano220mY

Messages recommandés

Tu as le budget pour t'offrir une belle 318ci.

Cependant, ne pas oublier que ces voitures ont nettement plus de 10 ans,

et qu'il vaut mieux aimer bricoler un peu ou aimer diagnostiquer les pannes,

cela arrive quand même de temps en temps.

Ce ne sont en général pas des pannes immobilisantes, donc tu peux prendre le temps de chercher.

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Invité §Dam667Jt

Salut,

Ayant toujours eu des séries 3 quatres cylindres je peut te conseiller sur ton achat.

J'ai toujours fait ce choix car je trouve qu'il représente un bon compromis entre plaisir et coup d'utilisation. Pour qui n'aurait pas les moyens d'entretenir méticuleusement un L6 mieux vaut effectivement ce tourner vers les 316/318. Le meilleur bloc actuellement étant le N46, tourne-toi en priorité vers les derniers modèles produits (2004,2005) bénéficiant d'un historique complet et ayant été correctement entretenu. Si tu est suffisament méticuleux à ce niveau (les E46 ne sont plus toutes jeunes) tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises, cet exemplaire est fiable. C'est une voiture qui peut aisément atteindre les 250Mkm sans soucis à condition d'etre rigoureux sur certains points. Essaye de trouver une 3 avec un oil service ou une inspection récente, puis envisage par la suite une simple passage chez BMW pour la vidange boîte/pont. Bien vérifier les pièces d'usures qui coûtent un bras sur BM et pourraient t'éviter des frais supplementaires style organes de liaisons au sol/freinage (pneus, disques, plaquettes, suspensions, triangles...) et l'état du moteur (absence de fuite d'eau/suintement d'huile, etat des durites, etc) en prenant le temps de vérifier au sol la presence ou non de taches au moment de l'achat. Idéalement si tu est du genre à prendre ton temps à ce moment, retire simplement les deux ergots qui maintiennent le cache plastique qui se situe au dessus du radiateur. Sa te prendra deux secondes et sa te donnera un accès direct au compartiment du moteur et tu pourra même visualiser l'état du filtre à air sans demonter quoi que soit.

Avec ton budget tu devrais t'orienter vers une première ou seconde main disposant d'un CT exempt de tout défaut. Je viens d'effectuer le miens et il est vierge, preuve qu'avec de la rigueur ce choix peut être le bon. Respecte scrupuleusement toujours les temps de chauffe et manie la boite avec un maximum de souplesse, surtout a froid. Tu t'appercevra vite que la 318i est un excellent compromis entre conso et agrément, mais ce n'est pas non plus un L6 et il ne te faudra pas avoir la prétention de pouvoir tout faire avec. En résumé c'est une voiture qui permet de rouler tranquillement aux limites de vitesses actuelles et qui autorise les dépassements en toute sécurité, dans un silence et un confort remarquables. Privilegie les meilleures finitions (Préférence, Luxe, pack M...) et oriente-toi vers un modèle de fin de production, le top du top etant le trop rare 2.0 150...

Pour info, à 130000 kilomètres une E46 "récente" et bien entretenue doit être "comme neuve". J'exagère volontairement dans mes propos mais clairement ce sera une voiture qui ne sera qu'à la moitié de sa vie.

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Invité §pey574JK

Bonsoir à tous,

 

Ayant vendu mon véhicule (Clio 2) je suis à la recherche d'une nouvelle voiture plus grande en essence et pas plus de 130 chevaux (je n'ai pas l'utilité de plus de puissance). Après pas mal de recherches j'ai trouvé plusieurs BMW e46 316i/318i, années 2000/2001 qui ont environ 160 000 km en très bon état et toujours entretenu chez BMW.

J'hésite à sauter le pas (moi qui ais toujours possédé des Renault..), malheureusement j'ai pu voir que ces moteurs (en particulier le 316i) étaient touchés par quelques avaries du genre : bielles coulés, débitmètre, électronique parfois capricieuse…

Qu'en est-il réellement? Je parcours environ 6000 km par an majoritairement sur départementale et 4 voies. Je m'y connais un peu en automobile et mécanique mais j'aimerais avoir l'avis de propriétaires avant de me lancer.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §tny141Tg

Bonsoir à tous,

 

Ayant vendu mon véhicule (Clio 2) je suis à la recherche d'une nouvelle voiture plus grande en essence et pas plus de 130 chevaux (je n'ai pas l'utilité de plus de puissance). Après pas mal de recherches j'ai trouvé plusieurs BMW e46 316i/318i, années 2000/2001 qui ont environ 160 000 km en très bon état et toujours entretenu chez BMW.

J'hésite à sauter le pas (moi qui ais toujours possédé des Renault..), malheureusement j'ai pu voir que ces moteurs (en particulier le 316i) étaient touchés par quelques avaries du genre : bielles coulés, débitmètre, électronique parfois capricieuse…

Qu'en est-il réellement? Je parcours environ 6000 km par an majoritairement sur départementale et 4 voies. Je m'y connais un peu en automobile et mécanique mais j'aimerais avoir l'avis de propriétaires avant de me lancer.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Bonjour,

 

316i ou 318i risquent d'être juste pour les reprises. Je te conseillerais de d'abord essayer. Moi je possède ue 320i de 2003 en berline (2.2l 170ch essence), c'est presque suffisant sauf pendant les relances de 90 à 110 en 5ème en montée. Pour moi le meilleur compromis serait la 325i 2.5l de 192ch.

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Invité §pey574JK

Bonjour,

 

Merci pour tes conseils je prends note! Je vais faire en sorte d'essayer les deux (318i / 320i), c'est plus prudent. Globalement les BMW e46 en essence sont plutôt fiable à ce que j'en vois, j'ai l'impression que le 320i fait moins parlé de lui coté fiabilité?

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Invité §e 4551xr

hello

disons que le 04 cylindres ouvre la porte aux jeunes permis ( assurance-conso-prix d'achat...)

cela permet de rouler en caisse sympa ( coupé ;) )

ensuite , vient le ' vrai' monde des six cylindres :325/330 : la puissance est présente mais le cout achat-entretien-assurance et conso n'est plus le meme.

la 320 a le cul entre deux chaise : pas de performance extraordinaire pour un cout d'utilisation quasi équivalente a une 325-330

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Invité §Ano152Qy

Hey !

 

D'accord c'est un peu tout ou rien, je pense commencer avec un 4 cylindres pour ma première BMW :) paraît-il une fois qu'on goute à une BMW on ne peut plus en ressortir, peut-être que le 6 cylindres viendra après.

En tout cas j'ai 3 semaines pour m'en trouver une, j'en ai déjà vu quelques une qui ont l'air sympa… Je ferais peut-être une présentation si j'en acquiers une ;)

 

Merci pour vos réponses

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N'hésite pas à nous montrer les annonces que tu as sélectionnées,

on te donnera des pistes sur ce qui est d'origine, les modifs, les points à vérifier etc.

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Invité §e 4551xr

Hey !

 

D'accord c'est un peu tout ou rien, je pense commencer avec un 4 cylindres pour ma première BMW :) paraît-il une fois qu'on goute à une BMW on ne peut plus en ressortir, peut-être que le 6 cylindres viendra après.

En tout cas j'ai 3 semaines pour m'en trouver une, j'en ai déjà vu quelques une qui ont l'air sympa… Je ferais peut-être une présentation si j'en acquiers une ;)

 

Merci pour vos réponses

 

 

 

bah disons que si tu retourne chez un généraliste français , tu aura l'œil critique....

perso , j'ai eu du mal a re-rouler français !! :D la qualité est légère....

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Invité §pey574JK

Voyons ne critiquons pas ne chères marques françaises :D ils se rattrapent bien avec leurs derniers produits, même si je suis d'accord avec toi…

 

Pour ce qui est des annonces en voici quelques unes que j'ai sélectionné : https://www.leboncoin.fr/voitures/1507217460.htm/ https://www.leboncoin.fr/voitures/1517226617.htm/ (le kilométrage me paraît bas pour le prix et en plus il a mis e36 au lieu d'e46, autrement elle a l'air propre)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1507555987.htm/

 

Enfin celle-ci https://www.leboncoin.fr/voitures/1498793514.htm/

 

Voilà une partie de ce que j'ai pu trouver ;)

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Invité §Ano354uL

La première n'est pas intéressante. A noter que l'intérieur est en tissu, ne semble pas en bon état (presence de multiples tâches sur les sièges), que le volant est le même que celui-qui équipe certaines E36 et qu'il n'est pas en bon état. (Usure du revêtement cuir) et que la climatisation est manuelle. Tout ceci pour te situer niveau équipement.

Le véhicule est de couleur noir, une couleur plutôt difficile à entretenir et qui ne pardonne pas la moindre négligence (rayures, oxydation..).

On peut appercevoir le niveau de carburant sur l'une des photos, il est en réserve. Avec les épisodes de canicules de cet été, si il est stocké depuis plus de 6 mois, tu peut oublier. Enfin c'est un conseil que je te donne...

La seconde est une phase 1, autant mettre 3k5 dans un six cylindres E36 bien entretenu.

La troisième annonce est désactivé.

La dernière est une boite auto. Je ne me prononcerais pas je n'utilise que des boites méca. La encore le véhicule est en reserve, en faite c'est souvent le cas avec des revendeurs professionnels quand ils font des reprises. Parfois les véhicules restent stockés plusieurs semaines voir des mois sur leurs parcs. Le risque c'est d'avoir de la condensation dans le réservoir, ce qui à terme est néfaste pour tout le système d'injection.

Avec ton budget je chercherais à passer pas un particulier, un connaisseur de la marque. Renseigne-toi bien sur ce modèle si tu ne veut pas te retrouver avec une montagne de problèmes. Une BMW doit être entretenue avec soin, disposer d'un carnet d'entretien à jour et d'un contrôle technique sans gros défauts, sinon c'est à fuir.

Je te suggère de revoir légèrement ton budget, de viser un E46 phase II avec moins de 180Mkm à moins de 5K et de bien le négocier (un véhicule à 4600/4700 peut très bien se negocier 4200/4300).

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Invité §pey574JK

Merci beaucoup pour ta réponse, je pensais qu'environ 3500€ était suffisant pour une BMW e46 qui à moins de 185k... comme quoi

C'est pas un problème de mettre plus surtout pour eviter d'être emmer** après, merci du conseil ;)

Je vais bien veiller à ce qui a été fait ou non, notamment la pompe à eau et ce qui peut poser problème sur ce type de voiture.

Effectivement je pense que passer par un particulier sérieux me permettra sans doute une meilleure garantie sur les antécédents de la voiture

Dans tous les cas la nouvelle arrivée aura le droit à une bonne révision au garage avant que je roule avec

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Invité §Ano354uL

Dans tous les cas la nouvelle arrivée aura le droit à une bonne révision au garage avant que je roule avec

 

 

C'est exactement ce qu'il faut faire. Une bonne grosse revision à l'achat pour vérifier tous les points sur lesquels on ne peut pas toujours s'attarder le jour de l'achat. Un changement de propriétaire n'est pas anodin, le type de conduite n'est plus le même et certaines pièces d'usure qui auraient étés davantage malmenées avec l'ancien proprio le seront moins avec le nouveau et inversement. C'est l'occasion de repartir sur de bonnes bases.

Au moment de l'achat il y a des détails qui ne trompent pas sur lesquels tu peut être encore plus attentif comme par exemple le soin apporté à la préparation du véhicule avant sa vente, la présentation des factures, du carnet d'entretien, la présence d'un deuxième jeu de clé. Surtout bien avoir en tête qu'un véhicule qui n'a pas été entretenu dans le réseau ne sera jamais en aussi bon état qu'un véhicule suivi par la marque.Bonnes recherches...

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Invité §pey574JK

Rebonjour à tous !

 

Après de très nombreuses recherches, j'ai enfin trouvé celle qui me correspond :D je l'ai eu mercredi! C'est donc bien entendu une BMW e46, en 316i avec 130 000 km au compteur d'origine. Toujours entretenu au garage avec toutes les factures et carnet d'entretien depuis sa mise en circulation. Le contrôle technique est vierge (aucun défaut n'est signalé dessus) et 4 pneus neufs, vidange avec tous les filtres effectué…

Je me suis appuyer sur vos conseils pour mes recherches, merci encore ça m'a beaucoup aidé!

 

Elle est vraiment dans un superbe état intérieur comme extérieur (les photos viendront après, désolé… :ange: ), il y a quelques options sympa comme le toit ouvrant que j'apprécie beaucoup !

En ce qui concerne mes premières impressions de conduite, le 316i du haut de ses 105 chevaux peut paraitre sous-motorisé mais j'ai été très surpris par la puissance délivrée par rapport à ce qui est annoncé. Super appréciable sur autoroute où ça reprend sur un filet de gaz! Autrement c'est super silencieux, ça m'a bluffé, il n'y a vraiment aucun bruit même sur les routes en mauvais état, à l'arrêt il faut couper la ventilation pour percevoir le léger feulement du moteur (qui par ailleurs à une bonne sonorité).

Au niveau du comportement j'étais un peu dubitatif du fait que ce soit une propulsion, notamment sous la pluie… en réalité il n'en n'ai rien, il faut vraiment insister pour faire dévier le train arrière.

Je n'apprends très certainement rien aux propriétaires de série 3 mais j'ai été scotché :) voilà je mettrai très certainement des photos par la suite!

 

PS: il y a bien un deuxième jeu de clef ainsi que deux autres clefs pouvant servir de moule au cas où les principales sont perdus.

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