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Série 1

Probleme turbo bmw vice caché?


Invité §Urv010nR

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Invité §Urv010nR

Bonsoir a tous, étant nouveau sur le forum je ne savais pas trop où poster cela j'espère ne pas m'être trompé!

Mon problème concerne le turbo sur ma Bmw, en effet j'ai fait l'acquisition de ce véhicule il y'a 1 mois /2 et il y a quelques jours lors d'un dépassement j'ai constaté un bruit étrange lors de l'accélération avec une perte de puissance.

Mes craintes se justifient après l'avoir emmenée au garage on me diagnostique un turbo HS ainsi qu'une suspension HS.

Pas loin de 2800 euros de frais donc.

Ma question est :

-Suis-je en droit de demander au vendeur(particulier) une partie ou l'intégralité de la prise en charge?

Je précise bien que le contrôle technique était vierge et que l'amortisseur n'est pas cité sur ce dernier même sans contre visite.

J'ai pris soin de ma voiture en respectant les temps de chauffe ainsi qu'un temps avant de couper le moteur a chaque utilisation.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses/aides sur ce problème.

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Invité §tib260Ci

Salut

Il me semble que tu as 6 mois pour te retourner pour vice cacher.

Appel ton assurance c’est eux qui vont te renseigner le mieu et faire venir un expert.

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Suis-je en droit de demander au vendeur(particulier) une partie ou l'intégralité de la prise en charge?

 

 

 

Injouable mais tu peux tjrs tenter: Si le proprietaire precedent est sympa et compatissant, il contribuera peut-etre.

Et toi, que ferais tu si ton acheteur revenait te voir, dans ces memes circonstances?

 

Le turbo de ma 318d E91 avait laché à 140.000km (7ans) sans aucun signe annonciateur et malgré une utilisation saine.

Suite entretien 100% BMW et à titre commercial, le constructeur m'avait rétrocédé 700€ sur les 2000.

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Invité §Urv010nR

Merci pour vos réponses je contacte le gars demain je poste ici dès que j'ai des nouvelles.

 

De 2008 elle a 160 000 bornes.

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Invité §e 4551xr

a mon avis , l'ancien propriétaire va te jeter en l'air.....

combien as tu fait de kilomètres depuis l'acquisition ??

bonne chance pour la réparation.... :(

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Invité §Urv010nR

J'ai fait a peu près 500 km mais après m'être renseigné je suis un peu résigné , je ne pense pas pouvoir obtenir gain de cause. Je vais me débrouiller avec un ami mécanicien pour les travaux, merci de vos réponses.

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Pourquoi donc :??:

 

On entre en plein dans la définition du vice caché là, il faut le contacter et demander une participation en le menaçant de porter plainte pour vice caché. Si il refuse il ne faut surtout pas toucher à la voiture et attendre l'expert

 

Il vaut mieux résoudre ce problème à l'amiable, déjà ça évite d'engorger les tribunaux et surtout ça évite l'immobilisation du véhicule

 

 

Je ne connais pas tout le dossier mais c'est gagné d'avance...

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Invité §hub477ro

Vice caché ... on met tout et n'importe quoi derrière ce terme qui pourtant juridiquement est très précis ...

 

Cette panne n'est pas un vice caché pour la bonne et simple raison qu'elle n'existait pas au moment de la vente. Une panne de turbo à 140 MKM, c'est les boules, mais ça n'est pas illogique.

 

Pour la suspension HS, non mentionné sur le CT, alors il risque quoi le particulier ?

 

Porter plainte pour vice caché, c'est même pas la peine, juridiquement non valable.

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Invité §qwe571gT

Pas de vice caché pour le turbo, pour l'amortisseur si tu l'as achetée à un particulier oublie aussi.

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Vice caché ... on met tout et n'importe quoi derrière ce terme qui pourtant juridiquement est très précis ...

 

Cette panne n'est pas un vice caché pour la bonne et simple raison qu'elle n'existait pas au moment de la vente. Une panne de turbo à 140 MKM, c'est les boules, mais ça n'est pas illogique.

 

Pour la suspension HS, non mentionné sur le CT, alors il risque quoi le particulier ?

 

Porter plainte pour vice caché, c'est même pas la peine, juridiquement non valable.

 

 

Le turbo n'a pas rendu l' âme en 2 secondes, si? Il devait montrer des signes de faiblesse avant, ce qui a conduit à sa destruction sinon en partant de ce constat rien n'est un vice caché, le principe du vice caché c'est qu'il est caché, si la voiture n'avait pas démarré il ne l'aurait pas achetée illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Il suffit de mandater un expert pour qu'il constate l'usure du turbo pour prouver que la panne était existante lors de l'achat

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Invité §qwe571gT

Oui mais si le vendeur n'était pas au courant du problème, y a pas de vice caché. Ça serait un cas entrant dans le domaine de la garantie.

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Aucune chance pour un vice caché, cela signifierait que le vendeur t'a vendu le véhicule en te cachant le turbo défaillant.

 

 

Bien sûr que non, pour être déclaré caché il faut que le vice soit caché aux yeux de l'acheteur ET du vendeur

 

Si le vendeur a caché un turbo défaillant ce n'est plus un vice caché c'est une tromperie et ça peut donner lieu à des dommages et intérêts, plus la même musique... :o

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Oui mais si le vendeur n'était pas au courant du problème, y a pas de vice caché. Ça serait un cas entrant dans le domaine de la garantie.

 

 

Beaucoup font l'erreur, ce n'est pas parce qu'il y a "caché" dans "vice caché" que c'est forcément le vendeur qui l'a caché, ça veut juste dire que le vice était caché pour l'acheteur ET le vendeur, il n'est pas nécessaire d'avoir caché un problème pour être attaqué pour vice caché !!

 

Il suffit que le problème soit caché aux yeux de l'acheteur et du vendeur, qu'il diminue grandement l'utilisation du bien en question et qu'il existe déjà à la date de la vente

 

Tu n'es pas à l'abri un jour d' être appelé par le mec à qui tu as vendu ta voiture il y a un an qui te demande réparation parce que son moteur a pété

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Beaucoup font l'erreur, ce n'est pas parce qu'il y a "caché" dans "vice caché" que c'est forcément le vendeur qui l'a caché, ça veut juste dire que le vice était caché pour l'acheteur ET le vendeur, il n'est pas nécessaire d'avoir caché un problème pour être attaqué pour vice caché !!

 

Il suffit que le problème soit caché aux yeux de l'acheteur et du vendeur, qu'il diminue grandement l'utilisation du bien en question et qu'il existe déjà à la date de la vente

 

Tu n'es pas à l'abri un jour d' être appelé par le mec à qui tu as vendu ta voiture il y a un an qui te demande réparation parce que son moteur a pété

 

 

Oui et dans ce cas il faut que l'ancien proprio se retourne contre son vendeur à lui par la suite :o

 

Par contre si un guignol m'appelle car il a pété le moteur de mon ex-Z3 ou 130i, je lui dirai bien d'aller se faire voir hein :jap:

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Invité §hub477ro

Non mais sérieux reprenez-vous ... vice caché pour un turbo à 140 MKM :lol: :lol: :lol:

 

Le proprio a vendu une voiture clean, point barre. Pas de bol pour le nouvel acheteur qui subit une panne 1 mois et 500 kil plus tard.

 

Si on suit votre logique, on remonte au constructeur ....

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Invité §hub477ro

Suite et fin, au moins 2 critères non remplis :

[h2]La définition du vice caché[/h2]

La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :

- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat

- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat - le turbo fonctionnait bien à l'achat

- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement

- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule. Usure normale... des turbos cassent bien avant sans que cela soit considéré comme anormal.

Ceci exclut un certain nombre de pannes même si elles apparaissent peu de temps après la vente : panne sur les éléments d'équipements non essentiels au véhicule (climatisation, poste radio...), panne de courroie due à sa durée de vie, défaut apparent des roues...

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Invité §ult301Bh

Aucune chance pour un vice caché, cela signifierait que le vendeur t'a vendu le véhicule en te cachant le turbo défaillant.

 

:lol: Revoir la définition du vice caché.....

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Oui et dans ce cas il faut que l'ancien proprio se retourne contre son vendeur à lui par la suite :o

 

Par contre si un guignol m'appelle car il a pété le moteur de mon ex-Z3 ou 130i, je lui dirai bien d'aller se faire voir hein :jap:

 

 

Il y a un délai de 2 ans pour faire valoir un vice caché quand même, mais oui l'ancien proprio peut se retourner contre le vendeur précédent si le délai est respecté, maintenant il faudra prouver que le défaut était déjà présent à cette époque là

 

C'est assez difficile de prouver un défaut un an après mais si l'acheteur a fait quelques centaines de kms seulement après l'achat c'est assez simple

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Invité §ult301Bh

Moi je rejoints SPARTAN, un turbo qui tombe HS 500 kms après l'achat, inévitablement le problème existait ou "couvait" au moment de la vente...Par contre, je mettrais un bémol quant à l'âge et au kilométrage du véhicule. Question que se poserait un juge: l'acheteur pouvait il penser qu'en achetant un tel véhicule kilométré, il risquait, à ce kilométrage là d'avoir des frais à faire dans un avenir plus ou moins proche quant à l'usure de certaines pièces comme le turbo. Voir aussi qu'il vaut mieux éviter une procédure contentieuse qui durerait des années...

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Suite et fin, au moins 2 critères non remplis :

[h2]La définition du vice caché[/h2]

La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :

- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat

- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat - le turbo fonctionnait bien à l'achat

- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement

- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule. Usure normale... des turbos cassent bien avant sans que cela soit considéré comme anormal.

Ceci exclut un certain nombre de pannes même si elles apparaissent peu de temps après la vente : panne sur les éléments d'équipements non essentiels au véhicule (climatisation, poste radio...), panne de courroie due à sa durée de vie, défaut apparent des roues...

 

 

- Si le défaut existait au moment de l'achat ce n'est plus un vice caché puisque l'acheteur et le vendeur étaient au courant du problème, quand on parle de "défaut" on ne parle pas de "panne", le turbo était déjà en défaut au moment de l'achat mais ni le vendeur ni l'acheteur n'étaient en mesure de le voir sans démontage donc : vice caché

 

- La durée de vie d'un turbo est estimée à 200 000 kms, à 140 000 kms il reste du chemin à faire.

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Moi je rejoints SPARTAN, un turbo qui tombe HS 500 kms après l'achat, inévitablement le problème existait ou "couvait" au moment de la vente...Par contre, je mettrais un bémol quant à l'âge et au kilométrage du véhicule. Question que se poserait un juge: l'acheteur pouvait il penser qu'en achetant un tel véhicule kilométré, il risquait, à ce kilométrage là d'avoir des frais à faire dans un avenir plus ou moins proche quant à l'usure de certaines pièces comme le turbo. Voir aussi qu'il vaut mieux éviter une procédure contentieuse qui durerait des années...

 

 

Oui c'est la clé, absolument éviter le jugement, le mieux c'est de s'arranger à l'amiable

 

Je ne dis pas de demander au vendeur de payer la réparation complètement mais essayer de proposer 50/50 , tout le monde y trouve son compte

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Pourquoi donc :??:

 

On entre en plein dans la définition du vice caché là, il faut le contacter et demander une participation en le menaçant de porter plainte pour vice caché. Si il refuse il ne faut surtout pas toucher à la voiture et attendre l'expert

 

Il vaut mieux résoudre ce problème à l'amiable, déjà ça évite d'engorger les tribunaux et surtout ça évite l'immobilisation du véhicule

 

 

Je ne connais pas tout le dossier mais c'est gagné d'avance...

 

casser un turbo, ça peut arriver n'importe quand.

Un amortisseur HS, un bon gros nid de poule et il peut passer de bon à HS, si le CT a dit qu'il était bon avant, c'est le centre de CT qu'il faudra attaquer.

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Un turbo peut lacher sans aucun signe avant coureur. Je parle d'experience.

 

Evidemment, la prudence veut qu'on evite d'acheter une voiture dont le turbo siffle fort à chaque coup de gaz. Tout le reste n'est que baratin inapplicable dans la vraie vie.

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Oui c'est la clé, absolument éviter le jugement, le mieux c'est de s'arranger à l'amiable

 

Je ne dis pas de demander au vendeur de payer la réparation complètement mais essayer de proposer 50/50 , tout le monde y trouve son compte

 

 

Et si le vendeur te dit Fuck Off, que fais tu? (à part le menacer physiquement :lol: )

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Un turbo peut lacher sans aucun signe avant coureur.

 

 

Je commençais à croire que tout le monde parlait sans avoir vécu une casse turbo ...

Car en effet, il n'est pas rare qu'un turbo pète sans signe avant coureur ! Parfois, le seul signe est que le moteur perd un peu en perf, mais c'est pas du ON/OFF, ça se fait progressivement et donc c'est impossible ou très difficile à ressentir.

 

C'est chiant pour l'acheteur, c'est clair ... mais il y a des fois où on y peut rien.

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Invité §ult301Bh

 

Et si le vendeur te dit Fuck Off, que fais tu? (à part le menacer physiquement :lol: )

 

 

Soit tu "lâches", soit tu mandates une expertise via ton éventuelle protection juridique, expertise à laquelle sera convié le vendeur...Si l'expertise t'est favorable, le vendeur est "mal embarqué"....Après, à voir s'il continue de dire "fuck off" après une expertise qui lui serait défavorable.....

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Invité §ult301Bh

 

Je commençais à croire que tout le monde parlait sans avoir vécu une casse turbo ...

Car en effet, il n'est pas rare qu'un turbo pète sans signe avant coureur ! Parfois, le seul signe est que le moteur perd un peu en perf, mais c'est pas du ON/OFF, ça se fait progressivement et donc c'est impossible ou très difficile à ressentir.

 

C'est chiant pour l'acheteur, c'est clair ... mais il y a des fois où on y peut rien.

 

 

Le fait qu'il n'y ait pas de "signe avant coureur" ne veut pas dire pour autant que le turbo n'avait pas des "faiblesses" avant de lâcher qu'une expertise pourra révéler. S'il est avéré que ces "faiblesses" existaient au moment de la vente (et 500 kms après l'achat, euh lol....) la responsabilité du vendeur pourrait être engagée...

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Quand t'as x€ à mettre dans une voiture, sois tu prends une Twingo à 20kkms pour être tranquille, sois tu prends une BMW à 150kkms et tu sais qu'à ce kilométrage, tu pourras avoir des pépins avec la bagnole ...

 

Que la bagnole ait eu un bon carton et que le vendeur ne l'ai pas dit à l'acheteur, ça mérite des baffes. Pareil si un bouclier a été remonté au double face ou je ne sais quoi. Mais que la bagnole ne montre aucune faiblesse au roulage et qu'un élément pète après la vente, bah c'est le jeu quand t'achètes une bagnole qui a des bornes ... Alors certes, il faut faire la part des choses entre les éléments connus ou suspectés par l'ancien proprio et les éléments complètement insoupçonnés, ça je suis d'accord. Là, lors de l'essai si l'acheteur n'a pas ressenti de problème, aucune raison de dire que c'est la faute du vendeur.

 

Mais le vice caché, en effet, ça protège les acheteurs sur les éléments qui étaient potentiellement défectueux au moment de la vente, même si le vendeur ne le savait pas lui même. Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre de nos jours ...

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Invité §Ano565CP

 

Il y a un délai de 2 ans pour faire valoir un vice caché quand même, mais oui l'ancien proprio peut se retourner contre le vendeur précédent si le délai est respecté, maintenant il faudra prouver que le défaut était déjà présent à cette époque là

 

C'est assez difficile de prouver un défaut un an après mais si l'acheteur a fait quelques centaines de kms seulement après l'achat c'est assez simple

 

 

Non, tu as 2 ans à partir du moment où tu l’as découvert pour agir.

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Soit tu "lâches", soit tu mandates une expertise via ton éventuelle protection juridique, expertise à laquelle sera convié le vendeur...Si l'expertise t'est favorable, le vendeur est "mal embarqué"....Après, à voir s'il continue de dire "fuck off" après une expertise qui lui serait défavorable.....

 

 

Sauf que c'est l'acheteur qui est mal embarqué malheureusement,

car jusqu'à ce que la voiture soit expertisée, l'acheteur ne pourra pas réparer et donc rouler

et je ne suis pas connaisseur, mais il me semble que tout ça prend un certain temps.

 

Sans compter que ça te pourrit la vie.

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Invité §ult301Bh

 

Sauf que c'est l'acheteur qui est mal embarqué malheureusement,

car jusqu'à ce que la voiture soit expertisée, l'acheteur ne pourra pas réparer et donc rouler

et je ne suis pas connaisseur, mais il me semble que tout ça prend un certain temps.

 

Sans compter que ça te pourrit la vie.

 

 

On est bien d'accord sur les conséquences. Mais si l'acheteur est près à aller "au bout", au final, ça peut "piquer" pour le vendeur.... :jap:

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On est bien d'accord sur les conséquences. Mais si l'acheteur est près à aller "au bout", au final, ça peut "piquer" pour le vendeur.... :jap:

 

et en quoi ça pourrait piquer ?

 

en dehors d'un accident caché, d'un kilométrage falsifié, un turbo qui lâche à 140 000 km, ça peut arriver. c'est une voiture d'occasion, pas neuve, pour peut que la voiture ai un carnet complet, je ne vois pas en quoi le vendeur puisse être responsable ?

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