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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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A l'époque de ma 328I E46, me suis fait une petite frayeur après un peu d'arsouille sur une route ou tous les 1,5 à 3kms il y a un rond point. A un moment je me suis arrêté derrière la ligne de codez le passage :ange:

 

Sur la E39, jamais eu de soucis particulier.

 

Sur la grosse Bertha, comment dire... ça freine fort... Mais une fois :lol: Non, sérieusement elle n'aime pas du tout ça :(

 

 

pas eu de E46

 

 

la E39 y a souvent maman avec moi donc difficile de pousser dans ses retranchements

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La dernière fois que j'ai fait le mongol dans une descente de col j'ai rapidement senti la limite des freins d'origine de mon lourd touring :D

 

Mais bon, ça prévient quand même, on se retrouve pas sans freins du tout non plus :p

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j'ai monté ça sur ma F10, plus de poussière effectivement mais freinage dégradé par rapport à l'origine, je m'explique, à froid ça freine que dalle, une fois chaud ça freine bien mieux mais franchement c'est pas ce que je remettrais ;)

 

 

 

Merci c'est ce que je craignais un peu

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@jwest si mes souvenirs sont bons, tu as déjà essayé le m62 en boite auto

ça dit quoi VS la boite manu ? tu pourrais me dire les différences à la conduite, ton ressenti..

je t'avoue que la boite manu me fait saliver :miam:

 

 

 

Bah c'est mieux dans le sens ou elle est plus réactive, et ce que je n'aime pas du tout sur boite auto, c'est le patinage (phénomène également présent sur la 330i de 2008 de mon fils), je trouve cela très désagréable. Bon après c'est sur qu'en conduite pépère, la boite auto c'est sympa dans les bouchons.

 

Le couple du 4,4l te permet aussi de démarrer en seconde de passer la quatrième et de rouler façon boite auto facilement. Le moteur accepte bien de rouler en 4 de 30 à 120 sans aucun problème. J'avoue même que quelquefois je ne sais plus si je suis en troisième en quatrième ou en cinquième en zone urbaine, il faut que je regarde le levier pour savoir.

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Merci c'est ce que je craignais un peu

 

Encore une fois, ce n'est pas la techno' "céramique", qui est à blâmer, mais le type de plaquette.

Tu peux avoir des plaquettes céramiques qui mordent à froid comme d'autres qui ne mordent pas à froid, de la même manière que tu peux avoir des plaquettes métal fritté, par exemple, qui mordent à froid, et d'autres qui ne mordent pas à froid. :jap:

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Bah c'est mieux dans le sens ou elle est plus réactive, et ce que je n'aime pas du tout sur boite auto, c'est le patinage (phénomène également présent sur la 330i de 2008 de mon fils), je trouve cela très désagréable. Bon après c'est sur qu'en conduite pépère, la boite auto c'est sympa dans les bouchons.

 

Le couple du 4,4l te permet aussi de démarrer en seconde de passer la quatrième et de rouler façon boite auto facilement. Le moteur accepte bien de rouler en 4 de 30 à 120 sans aucun problème. J'avoue même que quelquefois je ne sais plus si je suis en troisième en quatrième ou en cinquième en zone urbaine, il faut que je regarde le levier pour savoir.

 

 

ok, merci :jap:

la steptronic est vraiment pas mal pour l'époque, mais comme tu dis ce "pseudo" patinage me gave, et pareil quand tu mets pied dedans..je pense être bien plus rapide manuellement. en fait ça me manque aussi de passer les vitesses :bah:

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J'ai aussi longuement écarter les BVA à cause de ça. Mais en fait il y a un moyen de le contourner :o

 

Les seules fois ou mes deux BVA patinent c'est quand je roule à bas régime à vitesse stabilisée, et que j'accélère "moyennement".

J'accélère suffisamment pour provoquer l'espace de "dépontage", mais pas assez pour que la BVA ne retrograde.

 

J'ai "appris" à m'adapter à ça en fonction des situations de conduite et des besoins :

  • soit j'accélère plus progressivement pour garder le rapport engagé mais ne pas provoquer le patinage
  • soit j'accélère plus fort pour que la BVA retrograde

 

 

Après, quand si vraiment c'est trop "chiant" (par exemple en ville) il m'arrive d'utiliser le mode sport, qui de fait écarte les très bas régimes et annule l'effet décrit précédemment.

 

Précision : dans les deux cas, la BVA s'est mise à nettement moins patiner après un rest de la mémoire :jap:

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ok, merci :jap:

la steptronic est vraiment pas mal pour l'époque, mais comme tu dis ce "pseudo" patinage me gave, et pareil quand tu mets pied dedans..je pense être bien plus rapide manuellement. en fait ça me manque aussi de passer les vitesses :bah:

 

 

 

Oui ça c'est autre chose...

Il m'arrive de regarder du coté des E46 avec une BVM pour ce plaisir.

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thanks @johntheboss

après c'est mon avis perso, je trouve que la step a trop tendance à kickdown et c'est dommage vu l'énorme plage de couple du m62.

comme l'écrit @jwest en 4 de 30 à 120, c'est quand même le pied :oui:

même en mode manuel, je ne peux pas faire cela car la bva va KD direct si je met pied dedans comme avec une BVM-

j'aurai aimé qu'on puisse "vérrouiller" le rapport de la step et appuyer sans arrière pensée :miam:

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Si tu sors du "Drive" et que tu te mets en mode séquentiel, ça ne verrouille pas le rapport ? :voyons:

Ca fait longtemps que je n'ai pas conduit une StepTronic... :oops:

 

Sinon, comme dit JTB, si ça rétrograde trop facilement, il est probable qu'un reset de la mémoire de la BVa lui fasse du bien, car visiblement, ses paramètres auto-adaptatifs ne correspondent pas à ta conduite. :jap:

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En fait, encore une fois il y a une technique.

 

Et attention @Camus la BVA qui équipe les diesels (si c'est à elle que tu te réfères) n'a pas du tout le même fonctionnement !

Là pour le coup ça patine tout le temps jusquee (de mémoire) 114km/H en 5ième.

 

 

Sur ma 525I par exemple :

Si tu es par en 4ième en mode "D" avec le convertisseur vérouilé à 1500tr/min et que tu appuies à mi chemin de la BVA d'un coup, ça va patiner....

Dans ce cas, du coup, tu peux appuyer plus progressivement sur la pédale d'accélérateur, et l'accompagner jusque 2500tr/min (de tête) ou le vérouillage ne saute plus.

Sinon, tu peux appuyer plus fort, pour rétrograder.

 

Sinon encore tu peux ne rien faire et laisser patiner jusqu'é ce que ça verrouille. Mais c'est ça que je ne supporte pas...

 

En mode manuel, le verrouillage arrive plus tard par contre, c'est un peu dommage...

 

 

Je précise, que c'est la même chose sur la 760. D'ailleurs le couple est tel que régulièrement je fais le reset de la BVA, car elle a trop tendance à maintenir le rapport et faire patiner plutôt que de rétrograder.

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J'ai aussi longuement écarter les BVA à cause de ça. Mais en fait il y a un moyen de le contourner :o

 

Les seules fois ou mes deux BVA patinent c'est quand je roule à bas régime à vitesse stabilisée, et que j'accélère "moyennement".

J'accélère suffisamment pour provoquer l'espace de "dépontage", mais pas assez pour que la BVA ne retrograde.

 

J'ai "appris" à m'adapter à ça en fonction des situations de conduite et des besoins :

  • soit j'accélère plus progressivement pour garder le rapport engagé mais ne pas provoquer le patinage
  • soit j'accélère plus fort pour que la BVA retrograde

 

 

Après, quand si vraiment c'est trop "chiant" (par exemple en ville) il m'arrive d'utiliser le mode sport, qui de fait écarte les très bas régimes et annule l'effet décrit précédemment.

 

Précision : dans les deux cas, la BVA s'est mise à nettement moins patiner après un rest de la mémoire :jap:

 

 

 

+1 moi c'est pareil depuis le temps que je conduis des bva a convertisseur j'ai su les apprivoiser, et au pire un petit coup sur le levier à gauche et hop le tour est joué.

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ok, merci :jap:

la steptronic est vraiment pas mal pour l'époque, mais comme tu dis ce "pseudo" patinage me gave, et pareil quand tu mets pied dedans..je pense être bien plus rapide manuellement. en fait ça me manque aussi de passer les vitesses :bah:

 

 

 

Et en plus tu tires un trait sur tous les problèmes de la boite auto qui n'a pas été vidangée correctement ou/et qui a été mal traitée :jap:

 

Et sur les nouvelles tu as en plus les problèmes électroniques, mon voisin a une audi A4 qui vient de sortir de garantie et un boitier gérant la boite auto à cramé, bilan, 3000€ chez Audi pour réparer, c'est sympa.

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les 540 ou les E39 ?

 

 

les 540, critères JTB- parce que oui à 5K tu en trouves, mais voilà combien ça coûte derrière. de tout façon c'est un fait, c'est la misère d'en trouver une propre de nos jours.

 

 

J'ai dit "qui marche" pas achetable par John :fleur:

le truc c'est que je dois à peu près avoir les mêmes conditions, tu es d'ailleurs bien plaçé pour savoir ce qu'il en est avec le m62, ce n'est pas vraiment le kilométrage qui compte- un peu comme les m5 e39- on en trouve désormais à 15k mais vlà l'état :heink:

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le truc c'est que je dois à peu près avoir les mêmes conditions, tu es d'ailleurs bien plaçé pour savoir ce qu'il en est avec le m62, ce n'est pas vraiment le kilométrage qui compte- un peu comme les m5 e39- on en trouve désormais à 15k mais vlà l'état :heink:

 

;)

 

Pour sur que sous les 5k€, c'est la cours des miracles pour les 540i

 

Et oui, je vois assez bien ce qu'il en coûte, en temps et en €, de retaper un m62 :p

 

Ce que je dis, c'est qu'à ce prix là, on peut trouver une 540iA qui n'aura pas de défaut de BVA. Une qui n'imposera pas ce pari a plus de 1000€ :L

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;)

 

Pour sur que sous les 5k€, c'est la cours des miracles pour les 540i

 

Et oui, je vois assez bien ce qu'il en coûte, en temps et en €, de retaper un m62 :p

 

Ce que je dis, c'est qu'à ce prix là, on peut trouver une 540iA qui n'aura pas de défaut de BVA. Une qui n'imposera pas ce pari a plus de 1000€ :L

 

je suis d'accord :jap: après ça reste la roulette russe tout de même à ces tarifs. bon après c'est comme tout, y'a des super coups à faire de temps à autres :oui:

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