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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999


25asa
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Ca se monte plug&play un volant ///M ?

 

il est vendu complet, avec l'airbag et tout l'accastillage.

 

edit : comment sait-on que l'airbag est inclus ?

 

 

Normalement oui. pour l'airbag, tu vas démonter le tien, donc remettre sur le nouveau volant.

 

Y'a plusieurs tutos c'est pas trop compliqué.

 

Après faut juste voir la connectique pour les commandes au volant. Il a quelle gueule ton volant, vu que tu es en phase 1 ?

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Euh oui mais si le modèle de volant est différent, le module airbag est différent non ?

 

A mon avis faut acheter l'ensemble volant + airbag pour être sûr :)

 

 

Ah bah oui clairement.

 

Si tu as le volant des phases 1 je pense que c'est compliqué. J'évoquais le cas des phases 2 qui ont quasiment toutes le volant sport (4 branches, avec la "double branche" à 6 heures) qu'on remplacerait par un volant M (3 branches, mais branches à 6 heures large et bourrelet à 10 et 2 heures).

 

Dans ce cas, les commandes au volant sont les même et le module Airbag aussi me semble-t-il.

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Ah bah oui clairement.

 

Si tu as le volant des phases 1 je pense que c'est compliqué. J'évoquais le cas des phases 2 qui ont quasiment toutes le volant sport (4 branches, avec la "double branche" à 6 heures) qu'on remplacerait par un volant M (3 branches, mais branches à 6 heures large et bourrelet à 10 et 2 heures).

 

Dans ce cas, les commandes au volant sont les même et le module Airbag aussi me semble-t-il.

 

 

Oui, l'airbag rond est identique quand tu as un volant M ou sport pour les autos à partir de 07/2000. Donc phase 1 ;)

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Oui, l'airbag rond est identique quand tu as un volant M ou sport pour les autos à partir de 07/2000. Donc phase 1 ;)

 

 

 

Du coup, ça fait pas beaucoup de phase 1 avec ces volants non :??:

 

Je vois beaucoup de phase 1 avec le vieux 3 branches ou pis encore, le 4 branche assez laid (très grand).

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Invité §pie770yf

Le vieux volant est jusqu'en 2000, le 4 branches a toujours été proposé, j'ai vu plein de phase 2 avec.

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Moi j'ai celui-ci :

 

20190331_184532_HDR.jpg

 

Je le trouve plutôt bien,

sauf la jante qui pourrait être plus épaisse.

 

L'e46 ///M est bien aussi.

 

Les deux sont-ils interchangeables ?

Y'a un gros doute si je lis vos com'.

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Je trouve que il fait daté en présentation, comme on le trouvait déjà dans les e36, ça fait un peu vieillot pour ma part.

Un volant packM ou le sport classique dispo après sur les e46 serait sympa à mon avis!

 

Daté ?

Rhoo qu'il est taquin !

T'as vu un touring e46 sur la route ces temps-ci ?

C'est plus du tout dans le coup, hein !

Ça commence à faire bien vieillot,

c'est 'petit', la ligne est fluide, légère, élégante bref dépassée.

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c'est 'petit', la ligne est fluide, légère, élégante bref dépassée.

 

 

Pour le "petit", c'est fou en effet.

La fois dernière j'ai garé ma E39 à coté d'une Série 5 G30, j'avais l'impression que je pouvais mettre la vieille dans le coffre de la nouvelle :lol:

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Un petit pc portable avec tous les bons softs installés, ça pourrait être bien, non ?

J'ai l'impression que Torque, c'est juste pour donner un ordre d'idée.

(mon portable actuel est un alienware m18x r2 qui doit faire 5 kg, pas très pratique...).

Ce sera moins fun qu'un échappement ou un volant, mais plus utile.

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Un petit pc portable avec tous les bons softs installés, ça pourrait être bien, non ?

J'ai l'impression que Torque, c'est juste pour donner un ordre d'idée.

(mon portable actuel est un alienware m18x r2 qui doit faire 5 kg, pas très pratique...).

Ce sera moins fun qu'un échappement ou un volant, mais plus utile.

 

 

 

en même temps un ptit pc ca vaut rien :o

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Pour faire suite à tes expérimentations de l'ethanol. J'ai une 523i e39, j'ai mis des injecteurs 528i et je tourne à 100% (injecteurs avec 20 ou 21% de débit en plus) , seul les démarrage à froid quand il fait moins de 10 degrés nécessitent 2 coup de clé.

 

Pour ton cas des injecteurs 330i ou M3 auraient le même effet.

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Pour faire suite à tes expérimentations de l'ethanol. J'ai une 523i e39, j'ai mis des injecteurs 528i et je tourne à 100% (injecteurs avec 20 ou 21% de débit en plus) , seul les démarrage à froid quand il fait moins de 10 degrés nécessitent 2 coup de clé.

 

Pour ton cas des injecteurs 330i ou M3 auraient le même effet.

 

 

 

oh putain le bidouillage… :non:

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Faut injecter 20 à 25% plus d'éthanol que de sp,

soit l'ecu corrige le temps d'injection mais tu peux être au taquet des possibilités de l'ecu,

soit tu mets des injecteurs qui débitent plus, et donc l'ecu aura beaucoup moins à corriger.

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Mais du coup est-ce que tu peux rouler avec du SP98 à 100% en remplaçant les injecteurs?

 

Il faut être à la fois dans la plage d'adaptation qui ne déclenche pas de CEL au SP98 mais aussi quand tu es à l'E85 ;)

 

Bon sinon, mes PS3 ont 5 ans (pas beaucoup roulé). Sont bien les PS4? Monte au carré en 225/45/17 :)

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On part du principe qu'il y a suffisamment de station e85 en France pour ne pas avoir à rouler à 100% SP.

Et au pire, rouler un peu riche au SP n'est pas bien grave : pas de risque mécanique, un peu de pollution.

Quand tu roules avec un carburant à moins de 60 centimes, tu es prêt à faire des efforts pour perdre un peu de temps ou faire qq km en plus.

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Mes pss à l'avant ont un dot 0513...

Bientôt 50 000 km !

Je les change pour des ps4 :

ce que tu perds en finesse, précision et remontée d'infos sur le sec, tu le récupères largement sur le mouillé.

Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les divers essayeurs de divers magazines de divers pays.

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oh putain le bidouillage… :non:

 

A la base je devais faire une carto flex, mais mon préparateur n'arrivais pas à faire les logs en obd1. Donc il m'a mis simplement un stage 1 classique SP.

Je suis étudiant et je fais dans les 30/40 000km par ans, il m'est donc impossible de rouler au 98 avec une voiture qui consomme 10L/100 en roulant tranquille, et je n'ai pas particulièrement envie de rouler en 206 1.4hdi ou clio 2 1.5 dci.

 

Et ce n'est pas vraiment un bidouillage, c'est très courant sur les japonaises de mettre des injecteurs plus gros d'un autre moteur pour rouler à l'ethanol et ça fonctionne très bien. Malheureusement ma valise obd2 n'arrive pas à communiquer avec le vieux ECU de l'E39, donc je ne peux pas vous montrer les valeurs de correction du LTFT et STFT.

 

Comme je l'ai dit le seul défaut de cette technique et que rien n'est fait pour faciliter les démarrage à froid, donc en hiver il est conseillé de mettre 10/15L de SP en faisant le plein pour démarrer du 1er coup.

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Mes pss à l'avant ont un dot 0513...

Bientôt 50 000 km !

Je les change pour des ps4 :

ce que tu perds en finesse, précision et remontée d'infos sur le sec, tu le récupères largement sur le mouillé.

Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les divers essayeurs de divers magazines de divers pays.

 

Perso je suis actuellement en 235/45r17 aux quatre coins. À l'avant primacy HP à mi-usure et à l'arrière PS3 quasiment au témoin. Mais pourtant même par grosse pluie le train arrière ne bouge pas, ce train avant qui décroche en 1er, ce qui montre l'excellence des PS3 par rapport aux primacy HP.

 

Du coup pour le prochain jeu j'hésite entre les PS4 et les crossclimate+ si je reste chez Michelin, ils ont quasiment au même prix, mais les CC+ permettent d'être safe si neige ou verglas et d'être en règle si jamais l'obligation des pneus hiver passe (peu probable).

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A la base je devais faire une carto flex, mais mon préparateur n'arrivais pas à faire les logs en obd1. Donc il m'a mis simplement un stage 1 classique SP.

Je suis étudiant et je fais dans les 30/40 000km par ans, il m'est donc impossible de rouler au 98 avec une voiture qui consomme 10L/100 en roulant tranquille, et je n'ai pas particulièrement envie de rouler en 206 1.4hdi ou clio 2 1.5 dci.

 

Et ce n'est pas vraiment un bidouillage, c'est très courant sur les japonaises de mettre des injecteurs plus gros d'un autre moteur pour rouler à l'ethanol et ça fonctionne très bien. Malheureusement ma valise obd2 n'arrive pas à communiquer avec le vieux ECU de l'E39, donc je ne peux pas vous montrer les valeurs de correction du LTFT et STFT.

 

Comme je l'ai dit le seul défaut de cette technique et que rien n'est fait pour faciliter les démarrage à froid, donc en hiver il est conseillé de mettre 10/15L de SP en faisant le plein pour démarrer du 1er coup.

 

 

J'ai été étudiant aussi, donc je comprends le manque de moyen : ce que je comprends moins c'est de rouler dans une caisse qui "coute" cher sans en avoir les moyens, question de principe je pense ;)

 

Après pour la notion de "bidouillage", tu m'empêcheras pas de penser qu'un type qui change les injecteurs de sa caisse, c'est du bidouillage ! On parle pas de changer un filtre à air...

Enfin, à la revente, tu places que tu as modifié les injecteurs c'est quand même un gros frein, en plus d'être illégal. On est loin du full origine :o

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J'ai été étudiant aussi, donc je comprends le manque de moyen : ce que je comprends moins c'est de rouler dans une caisse qui "coute" cher sans en avoir les moyens, question de principe je pense ;)

 

Après pour la notion de "bidouillage", tu m'empêcheras pas de penser qu'un type qui change les injecteurs de sa caisse, c'est du bidouillage ! On parle pas de changer un filtre à air...

Enfin, à la revente, tu places que tu as modifié les injecteurs c'est quand même un gros frein, en plus d'être illégal. On est loin du full origine :o

 

J'ai toujours les injecteurs d'origine dans le coffre, je peux les remettre en 20 minutes.

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Ce n'est pas une question de moyen, avant de l'acheter je savais très bien que c'est un véhicule cher à entretenir et je fais tout l'entretien en temps et en heure. Si je n'avais pas les moyens je ne chercherais pas à mettre des PS4 et la voiture ne serait pas assurée tous risques.

C'est seulement que pourquoi j'irais rouler avec un carburant à 1.60, si je peut rouler avec un carburant à 0.70 ?

Toi aussi tu roule à l'E85,donc tu n'a pas les moyens de rouler en 328i ?

D'ailleurs je cherche à faire la vidange de boite auto ce mois-ci, mais je doit d'abord appeler l'ancien proprio pour savoir si ça a déjà été fait avant, car le technicien de chez ZF m'a dit qu'a plus de 300 000km, si ça n'a jamais été fait avant, une vidange tardive pour faire plus de mal que de bien.

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Pour la vidange de BVA, j'ai eu le même son de cloche chez au moins 5 professionnels différents (y compris chez ZF).

 

 

Et du coup tu as fait la vidange quand même ? La voiture avait combien de kilomètres ?

 

Parce que dans mon cas n'ayant aucunes factures, même si il me dit que oui, je n'ai pas de preuve et il peut dire ce qu'il veut.

Donc c'est un dilemme, soit faire la vidange cet hiver et risqué d'avoir la boite HS, soit ne rien faire et attendre que l'huile usée tue le mécatronique (50 à 100 000km grand maximum).

Le véhicule à 356 000km et la boite fonctionne parfaitement.

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Non, je n'ai rien fait :D Après avoir pas mal tergiversé, je me suis dit que puisque vraisemblablement il existe des risques qui semblent avérés, il me semblait prudent de ne pas "tenter le diable".

La boite fonctionne bien, le véhicule à passé les 365'000kms (principalement sur autoroute).

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Donc c'est un dilemme, soit faire la vidange cet hiver et risqué d'avoir la boite HS, soit ne rien faire et attendre que l'huile usée tue le mécatronique (50 à 100 000km grand maximum).

Le véhicule à 356 000km et la boite fonctionne parfaitement.

Dans ces conditions, je n'y toucherais pas.

 

A moins d'une vidange dans les règles de l'art, c'est à dire via une machine ad'hoc (vidange sous pression, additifs, rinçages etc...).

Ce n'est plus le même prix, mais ça peut donner une deuxième vie à une boite.

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Aaah l'éternel débat sur la dangerosité d'une vidange sur une BVA jamais vidangée...

 

On a déjà eu de longs échanges avec Johntheboss à ce sujet, et je 'nai jamais réussi à le convaincre :p Perso je fais partie de ceux qui pensent qu'une vidange sur une boite qui fonctionne bien ne PEUX PAS faire de mal. Je ne vois aucune explication logique à ce qu'une huile neuve fasse moins bien qu'une huile cisaillée jusqu'à la couenne et saturée de particules...

 

Pour moi, la position des spécialistes est simple : une boite jamais vidangée à 250.000 ou 300.000 km, t'as une épée de Damoclès au dessus de la tête. Donc ils préfèrent ne pas y toucher pour pas se retrouver responsable d'une avarie qui surviendrait 2.000km plus tard et qui serait de toute façon survenue sans la vidange...

 

Quand aux supposés "nombreux cas" de casse suite à vidange, en fait je n'en connais aucun d'avéré. Par contre, je connais plusieurs cas de boite qui commençaient à déconner et qui ont été "sauvée" par une ou plusieurs vidanges faites dans les règles. J'insiste sur ce point car un mauvais respect de la procédure de vidange ou l'emploi de la mauvaise huile peuvent être la cause de nombreux soucis...

 

Après, ce n'est "que" mon avis de forumeur... Et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :jap:

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En fait, l'explication est au dessus.

 

Arrivé à un fort kilométrage il faut une vidange nettement plus approfondi et le cout n'est plus le même, et devient finalement plus si éloigné d'un reconditionnement.

Faute de quoi il semblerait que d'ancien dépôt pourraient se détacher puis se balader suite à la vidange et boucher des électrovannes par exemple.

 

Je ne partage ton analyse qu'à moitié. En effet, rien n'empêche le pro de te faire signer une document dans lequel les éléments sont indiqués clairement, et qu'il se décharge de toute responsabilité, blablabla.

C'est ce que certaines concession BMW font lorsque tu leur demande la vidange de BVA, alors que la voiture à 100'000. C'est d'ailleurs ce que m'avait proposé Renault sur ma Laguna (pas de vidange au programme non plus).

Donc ZF ou un de ses concessionnaires n'aurait aucun mal à le faire ;)

 

D'ailleurs lors de la vidange de la BVA de la 760, il était indiqué sur le devis/OR que la boite faisait des accoups, et qu'en rien la vidange ne réglerait le soucis avec certitude, et qu'une éventuelle défaillance n'était en rien de leur responsabilité.

Bref il se sont couvert, et c'est fort normal.

 

Là, même avec toutes ces précautions ils sont pas trop "chauds" pour y toucher. J'oserai même dire sans le moindre papier officiel non plus :D

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