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Xantia

suspension souple xantia II HDI 90 CV


yac12

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Salut à tous.

J'ai acheté ma xantia II de 2000 HDI 90cv il y a 4 ans à 123000 Km. Aujourd'hui elle a 182000 km au compteur.

Jamais eu de soucis avec, sauf que depuis quelques semaines, je sens que la suspension est très molle (souple). Uns simple irrégularité de la chaussée me fait sursauter de mon siège :D . Les mêmes ralentisseurs que je passais en 3 eme, je les monte maintenant en 2 eme afin de garder la stabilité de la caisse.

 

Malgré un tour sur les différents forum, je ne sais toujours avec servitude quel est l'origine du problème.

Ceci dit, je n'ai jamais changé les sphères depuis que je l'ai. Ce qui me permet de les pointer du doigt.

 

Etes vous d'accord avec mon constat ?

 

Je précise que je n'ai aucun problème de direction et le freinage impeccable.

J'ai effectué un test simple :

Après 40 km de route, je me gare, moteur toujours tournant, j'appuis avec les 2 mains sur l'aile du capo successivement, je constate que la voiture est bercée avec une amplitude assez importante sans effort particulier de ma part. En revanche, le même test effectué à l'arrière dans les mêmes conditions, l'amplitude est bcp plus faible et la voiture se stabilise aussi tôt que j'arrête d'appuyer.

 

Y a-t-il d'autres tests simples à effectuer afin d'isoler le problème ?

 

S'il le problème viendrait des sphères mortes, est il facile de les remplacer soit même (je suis plutôt bricoleur).

A priori, ce n'ai pas de la mer à boire après avoir visité les tuto de caloumthai:

TUTO remplacement sphère Xantia

tuto remplacement LHM

 

Par ailleurs, où acheter les sphères au meilleurs prix (Osc.. ?)

Quelle marque prendre ?

@ caloumthai le lien que tu donnais dans un autre tuto est mort :??:

 

http://cgi6.ebay.fr/ws/eBayISA [...] amp;_rdc=1

 

 

Merci par avance pour votre aide.

 

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Invité §cal245LI

salut l'ami

si tu sens les irrégularités de la route, c'est que tes sphères sont fatiguées

mais je ne comprends pas bien quand tu appuies sur les ailes avant, elles s'enfoncent de combien de centimètres ?

 

pour les sphères, notre ami Phil-gironde fait la propagande pour ce site : http://www.sphere-shop.fr/

ce sont des IFHS, elles ne sont pas mauvaises, et sur ce site, elle seront récentes, c'est important !

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Merci pour le lien. Si je commande une série complète, comment les différencier au montage (distinguer laquelle à l'avant et à l'arrière par exemple).

Par ailleurs, je vois qu'il y a des garages "partenaires" en Région Parisienne. Ils inspirent confiance avec des prix de main d'oeuvre raisonnable d'après toi ?

 

Si non, pour répondre à ta question, quand j'appui l'amplitude est d'environ 10 à 15 cm à l'avant et de moitié à l'arrière.

Je ferai le test demain pour confirmer.

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Merci pour le lien. Si je commande une série complète, comment les différencier au montage (distinguer laquelle à l'avant et à l'arrière par exemple).

Par ailleurs, je vois qu'il y a des garages "partenaires" en Région Parisienne. Ils inspirent confiance avec des prix de main d'oeuvre raisonnable d'après toi ?

 

Si non, pour répondre à ta question, quand j'appui l'amplitude est d'environ 10 à 15 cm à l'avant et de moitié à l'arrière.

Je ferai le test demain pour confirmer.

 

Salut, manifestement c'est les sphères arrières qui sont hs, mais pourquoi parle tu de suspension molle, moi je dirai plutôt ferme, voir dure à l'arrière.

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Salut, manifestement c'est les sphères arrières qui sont hs, mais pourquoi parle tu de suspension molle, moi je dirai plutôt ferme, voir dure à l'arrière.

 

 

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Mais comme à l'avant elle reste à priori très souple et à l'arrière rigide

cela doit créé une sensation bateau trés désagréable .

 

Mais sinon je dirais comme toi :jap:

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Salut Steph, effectivement ça peut créer un déséquilibre avant/arrière, à propos de sphères qu'as tu sur ta Xantia de 93, les 70 et 40 bars d'origine je suppose, c'est ce que j'ai monté sur la mienne à la place des 55/30 bars, le confort est bien meilleur et je n'ai pas d'effet bateau pour autant. :jap:

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@Stef et @Bernard, en effet la suspension est bien souple à l'avant et dure à l'arrière. J'ai l'impression que je suis dans la mini de Mr Bean tellement c 'est raide dès qu'il y a une irrégularité de la chaussée.

 

J'ai exagéré dans les chiffres donnés plus haut. J'ai vérifié ce matin. quand j’exerce des poussées vers le bas moteur tournant, l'amplitude est de 5 cm max à l'avant et de 2 max à l'arrière.

 

Il faut que je me procure des sphères et remplacer le LHM tant qu'à faire.

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Désolé de vous embêter en core une fois, mais je suis perdu là.

Je ne sais pas quelles spheres commander.

Je vois dans les forums qu'on parle de hydractive qui seraient différentes de suspension hydrolique simple. Je ne sais même pas laquelle est ma xantia HDI 90cv de 2000.

 

Il y aurait aussi différentes pression (30, 50, 75... bar) :cry:

 

Y aurait il un moyen simple pour savoir avec certitude ce que je doit commander sans se tromper ?

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Une Xantia HDI de 90cv ? pour peu qu'il y en ait eu en finition Exclusive et que ça en soit une, ça ne nous aidera pas à te dire combien elle a de sphères,...et donc,...quel type de suspension elle a,...

 

Une idée sur la finition ?

Combien de sphères à l'arrière en regardant en-dessous ? De gros tuyau d'alimentation sur les vérins avant (derrière la sphère) ? ~6 ou 10mm de diamètre ?

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ce n'est pas une exclusive et je viens de regarder. Il y a 3 sphères à l'avant et 3 à l'arrière.

 

concrètement, je commende 6 spheres n'importe les quelles toutes les mêmes ?

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Invité §cal245LI

salut

ton accu principal est référencé RP62DP

tes sphères de suspension avant sont référencées XA55FC

tes sphères de suspension arrière sont référencées XA30RA

ta sphère anti affaissement est référencée XA50RU

 

tu peux difficilement te tromper lors de la pose

- la sphère anti affaissement a un filetage au centre, qui reçoit le tuyau directement dans la sphère

- l'accu principal a juste un trou non fileté au centre de la sphère, c'est la régulatrice de pression sur le circuit hydraulique

- les sphères de suspension sont 2 dans chaque carton d'emballage, leur référence est indiquée sur le carton et sur les sphères

 

:jap:

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Salut yac 12, la 90cv n'a été livrée quand finition X,SX,ou Tendance, sans hydractive, tu as donc des 55 bars à l'avant et des 30 bars à l'arrière, je te conseille de remplacer les 4 et de prendre des ifhs, je laisse Pascal te donner les rèfs.

 

Ps= je viens de m'apercevoir que c'est déja fait, Bon Confort Citroen à toi.

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Invité §cal245LI

Salut yac 12, la 90cv n'a été livrée quand finition X et SX sans hydractive, tu as donc des 55 bars à l'avant et des 30 bars à l'arrière, je te conseille de remplacer les 4 et de prendre des ifhs, je laisse Pascal te donner les rèfs.

 

 

salut Bernard

c'est fait ! :lol:

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Bonsoir tout le monde

Mille merci à tous et en particulier à Caloum et Bernard pour votre coup de pouce.

 

Pour info, c'est 170 E chez Nautoto pour les 6 sphères dont 15 E de bon d'achat jusqu'à vendredi. Alors pas de temps à perdre :D

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Invité §cal245LI

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

 

tu feras bien attention à certaines particularités pour le remplacement des sphères de suspension arrière de la sphère anti affaissement

:jap:

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Invité §cal245LI

Oups j'ai déjà passé la commande. Tant pis pour le code promo :q

 

Si non, je regarderai les précaution à prendre lord du montage.

Vos tuto sont bien fait :sol:

 

essaie de contacter Norauto.fr ce matin au 0820858585 (0,12 Euro la minute) pour voir si tu peux annuler ta commande et la repasser avec le code promo !

 

:jap:

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Ca y est, je les ai récupéré.

 

RP62DP de Aout 2014

XA55FC de octobre 2014

XA30RA de février 2014

XA50RU de mars 2014

 

Les règle de moins de 6 mois n'est pas respectée. Mais en même temps, vu l'âge de celles que j'ai actuellement !!! (plus de 4 ans au moins car je ne trouve pas de trace de remplacement de sphères dans les factures de l'ancien propriétaire).

J'ai pris 5 litre de LHM Ferodo pour faire la vidange par la même occasion.

 

Y a qu'à ce mette au travail ce WE

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le vendeur c'est un peu foutu de toi lorsqu il a dit qu il ne pouvez annuler car deja dispo en magasin :o

 

en fait lors d un achat en ligne ou vpc ,tu as un délai de 14 jours pour te rétracter (certainement possible de le faire via le site en question).

 

 

juste pour rappel : tu fera bien attention de désserré le petit tuyau de la sphére anti affaissement (la centrale ar) avant de dévissé la sphere .

 

bien lire le tuto :)

 

et toujours travaillé en securité , voiture sur chandelles , fosse ou pont :jap:

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Merci Iboulou pour tous ces conseils.

J'ai bien noté ça dans le tuto. A savoir desserrer l'écrou du tuyau avant de la sphère arrière centrale, si non torsion du tuyau qui casse et c'est foutu.

Je serai équipé pour assurer ma sécurité et celle de ma chère xantia :o

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Invité §cal245LI

salut

oui, il y a cette astuce, et penser à récupérer le "manchon" en caoutchouc qui devrait rester dans le puits de la sphère anti affaissement, et le remettre sur le tuyau

 

pour les sphères de suspension arrière, il faut les débloquer en position haute maxi, même si c'est dur

 

penser également à retirer les vieux joints avant de remettre les nouveaux ! :lol:

sinon... ça fuit !

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Invité §cal245LI

les joints sont livrés avec les sphères, tu as fait une dépense pour rien...

:jap:

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Salut, en allant chercher tes joints que tu pourras toujours mettre dans ta caisse à outils, ça peut toujours servir si tu devais déposer des sphères par la suite, prend le petit joint pour ta sphère anti affaissement au cas où il serait abimé, ça vaut 1 ou 2 euros.

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Bonsoir,

Je reviens pour une petite question.

Je compte changer le liquide LHM à l'occasion mais est il nécessaire de changer le joint du bocal LHM.

 

Pas de fuite au niveau du joint aujourd'hui, mais le fait de la démonter pour nettoyer les filtre ça ne risque pas de l'endommager ?

 

Si non, il est trouvable sur le net ou dois je voir chez Citroen ?

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