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Xantia

TUTO moteur pas à pas


Invité §cal245LI
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Invité §jic472BX

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

Salut a tous

Ben voila une superbe explication du technicien (calomthai)

Un problème de capteur de température moteur qui envoie ou n'envoie pas d'info .(très intéressent)

Mais lequel de capteur?

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif [:nikow]

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+1,

 

3 capteurs prise marron ----> ventilateurs

prise bleue ----> température eau compteur

prise verte ----> ??

 

tout d'abord, est-ce correct ?

 

ensuite, comment vérifier qu'est-ce qui ne va pas ?

 

en ce qui me concerne, les ventilos semblent se déclencher correctement.

la température au compteur semble également correcte, seul petit bémol, je me souviens qu'il y a quelques temps, l'aiguille bougeait de façon irrégulière ( oscillait). depuis plus rien d'anormal.

 

à+, francois2b.

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Invité §jic472BX

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

Salut

Tu parle des capteurs derrière le moteur.

Et le ventilateur du radiateur.

on attend la réponse de caloum

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif [:nikow]

 

 

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les 3 capteurs sont derrière le moteur pas à pas, sur le bloc, dans l'ordre de haut en bas : bleu, marron, vert. (xantia essence 1.8i 16v)

 

j'ai vérifié en enlevant la prise bleue, plus de renseignement au compteur.

 

en enlevant la marron, les ventilos se mettent en marche même si la température n'est pas atteinte.

 

la verte toujours ??

 

à+, francois2b.

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Invité §cal245LI

salut les amis

difficile de répondre absolument à votre question, vous avez des motorisations essence, et je n'ai même pas ma 1.8i 16V sous la main...

tout ce que je peux vous confirmer, c'est que sur la 2.1TD, c'est bien la sonde verte (vissée sur le côté de la culasse) qui envoie les infos au calculateur d'injection. Il arrive qu'à un moment elle merdouille, par exemple j'ai eu plusieurs fois le voyant de surchauffe moteur et les ventilos qui se sont mis en route à pleine vitesse, alors que mon moteur était à 60° !

Une défaillance de cette sonde peut également engendrer un régime irrégulier au ralenti... il y a d'autres symptômes, mais je ne les connais pas tous.

Sur la 2.1TD, elle coûte environ 17 Euro chez CITROEN. Je n'ai pas réfléchi à deux fois, je l'ai remplacé et depuis, je n'ai plus jamais eu l'alerte de surchauffe avec le coup des ventilos (que l'on ne pouvait arrêter autrement qu'en débranchant la batterie) !

 

sur le 1.8i 16V (j'ai pris l'exemple de ma voiture car ça dépend de la marque du calculateur d'injection), ça vaut 29,73 € TTC. Elle est vissée sur le boitier du thermostat d'eau.

Je pense qu'elle a une grande importance dans la gestion du moteur...

ça doit être la sonde verte, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas la même couleur !

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Invité §jic472BX

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

Salut

Je ne pense pas

C'est pas le même filetage.

Le mieux est d'aller chez citroen.

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

 

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Invité §cal245LI

non, elles ne sont pas interchangeables, c'est pour cela qu'elles ont des couleurs...

d'autant plus qu'une sonde a un fil, et les deux autres ont deux fils !

peut être que chez les équipementiers vous la trouveriez moins cher, mais pas sûr...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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chez OSCARO,

 

la verte 19 € et la bleue 9,34 €. pas trouvé la marron.

 

le problème étant d'être sûr des références et de la marque, la dernière fois je me suis fait avoir avec le capteur de pression, même référence mais marque différente et fiche différente !!

 

bonne soirée à tous, francois2b.

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Invité §dil017Ai

bonjour ,

sur la premiére image du tuto un morceau de durite est entourée en partie avec le moteur pas-a-pas, quelqu'un peut-il me dire a quoi sert cette durite car en demontant j'ai cassé le Y qui la prolonge et pour pouvoir racheter la piéce il me faudrais des indications,

en vous remerciant d'avance :)

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Invité §phi811RP

je viens de faire ce petit boulot sur la 1.8

c'est ok maintenant

Une petite astuce pour le démontage du doigt, ressort...Il n'y a pas besoin d'outil

Une fois démonté du bloc moteur, on remet la prise électrique et on demande à un pote de mettre le contact en gardant bien tout le moteur enfermé dans la main car le doigt va se dévisser tout seul et à la fin le ressort va le fait sauter. Moi j'ai pas fait ça, je voulais le voir fonctionner mais le doigt s'allongeait, s'allongeait et pffff, il a sauté dans le bas du moteur :non:

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Pour celles et ceux qui ont une Xantia essence, et qui auraient constaté que leur ralenti est instable voire que leur moteur cale, alors que leurs bougies et leurs filtres à air et à essence sont en bon état ; il est fort à parier que leur moteur pas-à-pas est en cause.

 

Tout d'abord, il s'agit de le localiser : il se trouve sur le boitier papillon, où arrive le câble d'accélérateur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002147 bis.JPG

 

Quand on le dépose, voilà à quoi il ressemble :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002150.JPG

 

Il suffit de le nettoyer et de le démonter en dévissant le "doigt", puis de graisser le pas de vis :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002152.JPG

 

Pour le remontage, il faut appuyer sur le doigt, tout en le revissant. A un moment, ça bloque, il est alors possible d'enfoncer le doigt en appuyant dessus (c'est quand même assez dur).

Néanmoins, il faut faire attention, avant le remontage, que le doigt soit suffisamment sorti sinon, au premier démarrage, vous allez voir votre compte tour monter à 3000 trs/mn au ralenti !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002154 bis.JPG

 

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

(de toute manière, vous n'hésitez pas, alors... continuez !)

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

 

 

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif [:quicksi @ 29:9] ton tuto est valable sur les diesel hdi :??:

 

 

en tous cas bon tuto

continue a en faire :lol::lol:

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif antixe42

 

non, le moteur pas à pas ne se trouve que sur les injection essence, c'est lui qui régule le ralenti

aucun tuto pour le moteur HDI, je ne l'ai pas...

 

et puis plus de tuto pour la Xantia, car je n'ai plus de Xantia sous la main, même si je suis toujours propriétaire de ma 1.8i 16V, je l'ai prêtée à très loooooooooong terme à mes parents...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Pun145RP

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif antixe42

 

non, le moteur pas à pas ne se trouve que sur les injection essence, c'est lui qui régule le ralenti

aucun tuto pour le moteur HDI, je ne l'ai pas...

 

et puis plus de tuto pour la Xantia, car je n'ai plus de Xantia sous la main, même si je suis toujours propriétaire de ma 1.8i 16V, je l'ai prêtée à très loooooooooong terme à mes parents...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

J'ai celle de madame si tu veux !!! En plus, ça tombe bien, y'a du boulot à faire dessus !!!! J'ai fait un tour hier avec sa charette, j'ai bien l'impression d'avoir le moteur sur les genoux (sans jeu de mot te concernant !!). Je crois que les supports moteur sont morts, et en particulier, celui du dessous, car même le levier de vitesse déconne à mort !! La 1er, la 2e et la marche arrière, faut s'appeler RAMBO pour réussir a les passer !! Je vais voir ça de suite (malgré la casquette que j'ai sur le crane !!)

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J'ai celle de madame si tu veux !!! En plus, ça tombe bien, y'a du boulot à faire dessus !!!! J'ai fait un tour hier avec sa charette, j'ai bien l'impression d'avoir le moteur sur les genoux (sans jeu de mot te concernant !!). Je crois que les supports moteur sont morts, et en particulier, celui du dessous, car même le levier de vitesse déconne à mort !! La 1er, la 2e et la marche arrière, faut s'appeler RAMBO pour réussir a les passer !! Je vais voir ça de suite (malgré la casquette que j'ai sur le crane !!)

 

 

 

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif trops tard il a dit qu'il prennait la mienne 453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gifsobalou.gif.15eeb569dc635f6848bd7ef40be45e7c.gif

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Invité §cal245LI

 

 

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je n'ai rien dit du tout !!! :siffle:

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Invité §Pun145RP

Mon cher Pascal, je vais légèrement polluer ton tuto, mais je viens donner des nouvelles par rapport à mon message précédent. J'en ai marre d'avoir raison !! J'ai démarré la Xantia de madame, et en mettent un petit coup d'accélérateur, j'ai vu le moteur faire la danse des canard version Citroen !! En regardant de plus près, j'ai constaté que je pouvais même bouger le moteur de plusieurs centimètres à la main !!! Ben tu sais quoi, c'est bien le support moteur inférieur qui est complètement cuit. Y'a plus du tout de caoutchouc dans l'axe du support. Je te laisse deviner les conséquences !!!!

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Invité §cal245LI

 

tu m'étonnes que ça doit secouer... :lol:

 

elle ne s'était pas rendue compte que ça claquait quand elle démarrait en 1ère ?

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Invité §Pun145RP

tu m'étonnes que ça doit secouer... :lol:

 

elle ne s'était pas rendue compte que ça claquait quand elle démarrait en 1ère ?

 

Claquer, le mot en bien faible !!! Elle m'a dit : "j'ai le moteur qui fait un bruit". Tu parles de la gueule du bruit, c'est un gros boum à chaque rapport !! J'ai pas mis long feu pour savoir d'où venait le problème, avant même d'ouvrir le capot. Du coup, les vitesses passent très mal, la voiture ne tient plus la route. T'imagines les cardans, ce qu'ils doivent prendre dans la geu..............Le trou de ce support, il fait bien une dizaine de centimètres, alors un moteur qui recule de 10 cm, ça fait tout drôle !!!!

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massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif mois aussie ma voiture fait du bruit quand je démarre

et un jour je me suis rendu compte que c'était mon moteur qui marchais bien :lol::lol:

mais caloum c'est facile de changer l'ev ji connais rein la dessus on si ta un tuto consérnent sa fait mois signe :lol::lol: ou toit aussi punky si ta tu tuto la dessus :lol::lol:

fesait moi signe car franchement j'ai pas l'atention d'emener la voiture au garage

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Invité §tmo183oL

Merci pour le tuto, j'en étais au troisième garage Citroën incapable de régler le pb (on branche la voiture sur l'outil de diagnostique, si le pc ne trouve rien, c'est foutu, Citroën ne sait rien faire de plus !). Après nettoyage et remontage du moteur pas à pas, ça va beaucoup mieux ! (plus ce calages intempestifs à l'arrêt)

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Invité §cal245LI

 

:jap::jap::jap:

 

 

par contre, si ton problème revient, tu peux remplacer ton moteur pas à pas...

tu en trouves en adaptable pour pas trop cher sur Ebay

 

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Invité §mik015je

Salut caloumthai !

 

Merci pour ton tuto. Cependant j'ai une question à te poser. Moi mon pas à pas quand je serre l'axe à fond il tourne dans le vide, est-ce normal ? En gros je tourne, la tige se rentre mais sans jamais se bloquer :??:

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Mik

là, je ne me souviens plus... ça fait tellement longtemps que je l'ai fait...

mais une fois remonté, ta voiture tourne normalement ?

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Je reviens là dessus car avec ce froid ma 1.8i fait des siennes au ralentit.

Pour sortir le doigt, j'ai trouvé une astuce, tu enlèves les 2 vis qui tiennent ton micro moteur, tu le gardes en main (enlevé du bloc moteur) et tu dis à une 2eme personne de mettre le contact, puis tu lui dis de couper le contact. Mets bien ta main devant le doigt qui va se dévisser tout seul, évite que le doigt s'éjecte à cause du ressort. Et voilà nul besoin de forcer pour le démonter.

Pour le remontage c'est pareil, tu remontes le doigt et ressort dans le petit bloc, tu fais 2 tours, tu rebranches ton micro moteur en le gardant bien dans la main, remettre le contact, il va se visser tout seul, ne pas couper le contact mais enlever la prise puis couper le contact, sinon en coupant le contact l va se dévisser lol !

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Invité §yve211zb

j'avais moi aussi des problemes de ralenti.

 

le démontage du moteur pas a pas ne pose pas de gros problème.

pour sortir le doigt,il est vrai que c'est un peu dur,mais foutu pour foutu,j'ai forcé un peu et après un bon claquement,il est venu.

nettoyage avec du wd40 et la soufflette,et graissage comme indiqué dans le tuto.

pour revisser le doigt pas de soucis,on fait quelques tours et apres ça se regle tout seul a la remise du contact.

j'ai également changé la sonde de température d'eau prise verte,c'est elle qui envoie les infos au boitier d'injection.....

cette fois plus de problème de ralenti,ni de démarrage a froid.

j'ai dans la foulée changé les bougies le filtre a air et a essence.

 

la sonde chez mister auto 22 euro.

 

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Invité §gup254OK

Bonjour la liste, toujours ce maudit moteur pas a pas, la première fois, devant le fait que lors d'un ralentissement le véhicule calait (xantia 2,0i) j ai été voir mon mécano,(merci citroen ) qui a solutionné(gratuitement) le problème ensoufflantdans le tuyau de mise a la pression atmosphérique, et m a conseiller de nettoyer le moteur pas pas. Cela a fonctionné quelques mois, et voila que cela recommence, nouveau nettoyage et cela remarche quelques semaines tout a fait normalement, et voila que mon épouse acalé6 fois en 2kilomètresgrrrrrrrrrrr!!<div>j ai remarqué que le tuyau qui vient de couvre culasse et se branche sur l ensemble du moteur pas a pas, contenait des vapeurs grasses, serait il possible de le shunter et faire avaler uniquement de l air ambiant en y mettant un petit filtre?</div><div>Merci de votre réponse</div><div>Xantia 2,0i 1995 170000km.</div><div>guppy</div>

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Bonjour la liste, toujours ce maudit moteur pas a pas, la première fois, devant le fait que lors d'un ralentissement le véhicule calait (xantia 2,0i) j ai été voir mon mécano,(merci citroen ) qui a solutionné(gratuitement) le problème ensoufflantdans le tuyau de mise a la pression atmosphérique, et m a conseiller de nettoyer le moteur pas pas. Cela a fonctionné quelques mois, et voila que cela recommence, nouveau nettoyage et cela remarche quelques semaines tout a fait normalement, et voila que mon épouse acalé6 fois en 2kilomètresgrrrrrrrrrrr!!<div>j ai remarqué que le tuyau qui vient de couvre culasse et se branche sur l ensemble du moteur pas a pas, contenait des vapeurs grasses, serait il possible de le shunter et faire avaler uniquement de l air ambiant en y mettant un petit filtre?</div><div>Merci de votre réponse</div><div>Xantia 2,0i 1995 170000km.</div><div>guppy</div>

Salut

 

essai de faire passer ce petit tuyau par un petit flacon qui récupèrerait l'huile par gravité (tu peux mettre un bout d'éponge dedans par exemple).

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