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C4 Cactus

82 Chevaux, suffisants ou pas ?


Invité §kmC182RV

Messages recommandés

Invité §kmC182RV

Bonjour Bonjour,

 

Tout d'abord ne me criez pas dessus, je sais que des sujets similaires existes mais on a jamais assez d'avis...

 

Venant d'une citroën C3 1.1 60ch je suis traumatisé par l'agrément de ce moteur, et je voudrais vos avis sur le 1.2 puretech sur le C4Cactus.

J'ai pu l'essayé en ville, mais pas ailleurs.

 

Je roule 60% en ville, 20% route et 20% autoroute, (et l'hiver en montagne)

Alors ce moteur m'a paru vraiment agréable, mais qu'en est-il sur autoroute ? Et/ou dans en montées ?

Et oui j'hésite puisque le version 110 est quand même un peu plus chère.

 

Merci d'avance pour vos retours,

 

Nicolas.

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Invité §Ano444TE

Bonjour Bonjour,

 

Tout d'abord ne me criez pas dessus, je sais que des sujets similaires existes mais on a jamais assez d'avis...

 

Venant d'une citroën C3 1.1 60ch je suis traumatisé par l'agrément de ce moteur, et je voudrais vos avis sur le 1.2 puretech sur le C4Cactus.

J'ai pu l'essayé en ville, mais pas ailleurs.

 

Je roule 60% en ville, 20% route et 20% autoroute, (et l'hiver en montagne)

Alors ce moteur m'a paru vraiment agréable, mais qu'en est-il sur autoroute ? Et/ou dans en montées ?

Et oui j'hésite puisque le version 110 est quand même un peu plus chère.

 

Merci d'avance pour vos retours,

 

Nicolas.

 

Bonjour Nicolas,

 

J'ai eu la même réflexion que toi..............je vais me séparer de ma fiat QUBO de 75 ch en diésel..........car justement je la trouve un peu faible pour les dépassements........donc ne voulant pas refaire la même erreur .........je vais acheter la puretech 110.........mais pour moi il va falloir attendre car je la veux en automatique...........et là..........pratiquement un an de délai avant qu'elle ne sorte :(

 

Pour ma part..........je te conseille la version 110 ...........

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Invité §kmC182RV

Merci @david60350 pour les liens, j'attends quand même des avis de possesseurs de cactus ! :D

 

Martine 31, j'aimerai m'orienter vers le 110 mais le budget restreint m'oblige à y réfléchir un peu quand même ! merci de votre réponse.

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En ville et péri-urbain le 82ch sera bien suffisant (30-70km/h). Sur route (90-110km/h) il sera un peu plus juste. Et sur autoroute (130km/h) et en montagne il faudra le cravacher, surtout chargé.

 

Le Puretech 110 a non seulement 28ch de plus, mais également un turbo, donc le couple est beaucoup plus important que le 82ch (205Nm @1500tr/min contre 118Nm @2750tr/min) et grace au turbo il perdra moins de puissance en altitude et par forte chaleur.

L'agrément de conduite sera bien supérieur, as besoin de rétrograder en permanence pour chercher la puissance.

 

Le 110ch n'est pa sun foudre de guerre, mais il se débrouillera dans toutes les situation là où le 82ch sera à la peine dans certains cas.

 

Pour ton usage je pense que le 110ch est le bon choix. Bien sûr, le 82ch sera déjà mieux que ton 1.1L.

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Invité §kmC182RV

@dufonrafal Merci beaucoup pour cette réponse super complète.

Je vais du coup plutôt m'orienter sur le 110 chevaux, en essayant d'avoir le budget et si non le 82 mais en connaissance de cause.

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Invité §yoy667ut

En ville et péri-urbain le 82ch sera bien suffisant (30-70km/h). Sur route (90-110km/h) il sera un peu plus juste. Et sur autoroute (130km/h) et en montagne il faudra le cravacher, surtout chargé.

 

Le Puretech 110 a non seulement 28ch de plus, mais également un turbo, donc le couple est beaucoup plus important que le 82ch (205Nm @1500tr/min contre 118Nm @2750tr/min) et grace au turbo il perdra moins de puissance en altitude et par forte chaleur.

L'agrément de conduite sera bien supérieur, as besoin de rétrograder en permanence pour chercher la puissance.

 

Le 110ch n'est pa sun foudre de guerre, mais il se débrouillera dans toutes les situation là où le 82ch sera à la peine dans certains cas.

 

Pour ton usage je pense que le 110ch est le bon choix. Bien sûr, le 82ch sera déjà mieux que ton 1.1L.

Désolé mais le 82ch autant il souffre en accélération car la boite est courte (2ème maxi 80km/h puis 3ème maxi 110km/h) donc perte de temps à chaque passage

autant en reprises il reprend très bien sans devoir rétrograder mais ne t'attends pas à des reprises éclaires :jap: .

Exemple 70km/h en 5ème en faux plat ça repart sans broncher à côté de ma Twingo 3 1.0l 70ch ou je dois être en 4ème grand minimum.

 

-En ville tu peux pratiquement tout faire en 3ème ...

 

-Sur route je reste en 5ème permanent alors sur autoroute c'est extrêmement rare de rétrograder sauf en forte côte ou l'on passe la 4ème et encore ...

Le seul défaut c'est que pour déboîter sur route il manque de chevaux même en le cravachant donc tendu si une voiture arrive en face.

 

-Sur autoroute tu n'as pas de voiture qui arrive en face donc tu peux traînasser un peu ça ne gêne pas. Après ne t'attends pas à taper du 180km/h aussi elle n'y monte pas.

 

 

Reste à effectuer un essai sur route d'un Cactus 82ch pour te rendre compte.

Le 110ch turbo essence sera en revanche bien plus performant mais ne l'ayant jamais testé je n'ai aucune idée de la différence réelle.

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Invité §kmC182RV

@§yoy667ut Ah merci pour cet avis, à savoir (je ne l'ai pas précisé) mais je ne cherche pas un véhicule avec des reprises éclaires ou un grand dynamisme, juste ce qu'il faut pour tenir 130 Km/h sur autoroute ou encore avoir un peu reprise en côte à 2 dans la voiture par exemple.

 

Merci à vous :) Je vous donnes des nouvelles quand j'aurais acheter mon C4 cactus (j'ai hâte, j'adore le look) !

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Invité §yoy667ut

Pour te dire j'adore ma Twingo 3 70ch, un vrai bonheur, haute perchée, châssis ferme qui vire à plat, la direction précise et le 1.0l 3cyl qui ronronne mais elle souffre en reprise au moindre faux plat car la boite bien que parfaitement étagée n'est pas assez courte et oblige à jouer du levier ou rester sur un rapport inférieur donc un peu pénible pour les relances en sortie de virage.

 

Quand j'ai repris le Cactus sur cette même route, j'ai été choqué de la tenue de route encore meilleure et de le voir reprendre à 70km/h en 5ème sans rechigner (merci le système type vvt-i) qui donne un boost léger mais un boost appréciable.

Du coup c'est le genre de voiture qui va donner son potentiel plus en reprise qu'en accélération un peu comme un diesel mais avec une vraie souplesse avec un régime moteur max est perché à 5750tr/m (pas bien haut mais toujours plus qu'un HDi).

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Invité §pia838Aj

82 cv atmo etg5 vs 110 turbo sur le papier

 

à vitesses théoriques similaires (130km/h en 5eme, 4000tr/mn pour atmo et 3000tr/mn pour turbo,

le couple max du 82cv est à 2750tr/mn, et 1500tr/mn pour turbo)

 

 

82cv etg5 à 4000 tr/mn,-------------- à P max 5750tr/mn

 

 

1ere 29 km/h------------------------------------41

2eme 54,76 km/h ------------------------------78

3eme 77,32 km/h -----------------------------111

4eme 101,6 km/h -----------------------------146

5eme 129.08 km/h --------------------------(185)--------- v max constructeur: 172 km/h

 

110cv à 3000 tr/mn------------------à p max 5500tr/mn

 

 

1ere 24,78---------------------------------------- 45

2eme 45,87 ----------------------------------------84

3eme 74,07 ---------------------------------------135

4eme 104,16 -------------------------------------190 ---------vmax déjà en 4eme

5eme 129,75-------------------------------------(237) -------v max constructeur: 188 km/h

 

 

caractéristiques:

 

http://i67.tinypic.com/2h4hov6.png

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La 5° du 82ch tire court effectivement. J'ai jamais dit qu'il n'arriverait pas à faire de l'autoroute, juste que parfois il fallait le cravacher.

 

-mettre la 4° pour les côtes

-pousser à fond pour dépasser

-plus sensible à l'altitude

 

C'est sur que par rapport à vos citadines zous-motorisées, il se débrouille bien. Mais il reste plus adapté à la ville qu'à la route et pour faire de la route autoroute, le 110ch est préférable.

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80-120 en 4° en 11,9s en gros c'est plus lent que le 110 en 5°

80-120 en 5° en 20,2s effectivement il le fait en 5°, mais faut pas être pressé!

 

D'après Citroën, le Puretech 110 le fait en respectivement 8,6s et 11,4s.

 

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Invité §cit386Gi

La 5° du 82ch tire court effectivement. J'ai jamais dit qu'il n'arriverait pas à faire de l'autoroute, juste que parfois il fallait le cravacher.

 

 

 

 

Non la 5° du 82cv tire long (voir vitesse théorique au régime de puissance maxi à 185 pour une V maxi réelle à 172km/h) , mais avec le 110cv la boîte est extrêmement longue (vitesse théorique au régime de puissance maxi: 237km/h pour un réel à 188km/h...), avec des démultiplications pareilles, à mon avis l'on "tricote" autant du levier de vitesse avec le 110cv qu'avec le 82cv...ça rappelle les GS super E à "boîte longue" des années 70 qui bouffaient en moyenne "dans la vraie vie" plus que celles (GSA séries "X") qui avaient une boîte normale (V maxi proche du régime de puissance maxi) :p

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Vue le régime à 130 km/h j'appel pas ça tirer long. Et surtout on est presque au régime de Pmax à la Vmax.

Faut être honnête, 4000tr/min à 130 c'est plutôt élevé sur une voiture moderne. Même l'Aygo est à 3250tr alors qu'elle n'a que 68ch!

J'ai pas dit qu'elle tirait aussi court que sur une sportive non plus ;)

 

Et il est clair qu'on ne "tricote" pas autant du levier avec le 110ch!

 

80-120 en 5°

 

20,2s en 82ch ; 11,4s en 110ch

 

80-120 en 4°

 

11,9S en 82ch ; 8,6s en 110ch

 

En gros on a les mêmes perfs en 5° avec le 110 qu'en 4° avec le 82. Alors même que la 5° du 110 tire plus long que la 5° du 82 ce qui permet d'abaisser la conso sur route.

En fait, la 4° du 110 tire comem la 5° du 82, donc on peut mettre la 4° sur le 110 et avoir d'excellentes perfs tout en étant à un régime moteur plutôt bas (même un petit peu plus bas qu'en 5° sur le 82) et donc ne pas trop consommer! Là où avec le 82ch on sera obligé de mettre la 3° pour avoir un peu de perfs sur route.

 

Officiellement (cycle NEDC): le 82 consomme 4L sur route et le 110 3,7L.

 

Le 110ch a 205Nm @1500-3500tr/min donc la boite est étagé pour exploiter ce couple.

 

Certains trouvent même qu'il lui manque une 6° pour abaisser le régime moteur sur autoroute.

 

Donc je reste sur ma position, pour faire autre chose que de la ville, en gros avoir un usage polyvalent et pouvoir partir en vacance voiture chargée avec de l'autoroute et de la montagne. Le 110ch est clairement le meilleur choix.

Mais si il n'y a vraiment pas le budget le 82ch sera déjà mieux que le 1.1L, mais il faudra tout de même le cravacher dans certaines situations.

 

Après il est vrai que la sensation de puissance est un peu subjective, et si on est habitué à un veau on peut faire avec peut de puissance. Le jour où on essai un bon moteur comme le Puretech 110 avec un bon couple bas dans les tours, on a du mal à revenir en arrière :D

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Invité §pia838Aj

Non la 5° du 82cv tire long

 

 

 

A peu près d'accord:

 

Quand j'ai choisi la 82 cv etg5, j'avais fait ce tableau, les rapports de vitesse convenaient très bien à mon utilisation: petite ville, campagne, montagne, départementales et très peu d'autoroute.

 

A l'utilisation la 5eme va quand même très bien, par contre 3eme et 4eme un poil long pour la petite montagne.

A 90km/h en 5eme (environ 2750tr/mn) on est sur le couple max, on roule sur un "filet" de gaz, un faux plat ne ralentit pas la voiture.

 

Je n'ai pratiquement rien trouvé de plus court dans le catalogue des voitures actuelles (autre que voitures sportives).

C'est un des meilleurs rapport poids/puissance+"longueur" de boite à vitesse: 975kg /82cv+33km/h en 5eme pour 1000tr/mn

 

La Renault Captur version 90cv turbo (900cm3, 5cv fiscaux) quasi 200kg de plus fait moins bien que le Cactus 1200 82cv etg5 (4cv fiscaux) en vitesse de pointe (171km/h vs 172km/h),

ça en dit long sur les rapports de boite à vitesse de la Renault.

Si on compare avec la Twingo RS (1600 atmo 133cv, environ 200km/h), la Cactus 1.2 82cv tire un poil plus long,

Cependant cette Twingo RS décevrait nombre d'utilisateurs de bagnoles turbo actuelles à tirage très long essence ou diesel,

à cause du couple et puissance placés très haut en régime moteur: "mais ils sont où les 133cv ?"

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Invité §cit386Gi

Vue le régime à 130 km/h j'appel pas ça tirer long. Et surtout on est presque au régime de Pmax à la Vmax.

Faut être honnête, 4000tr/min à 130 c'est plutôt élevé sur une voiture moderne. Même l'Aygo est à 3250tr alors qu'elle n'a que 68ch!

 

Pour un moteur à essence de faible puissance il est normal de tourner vite: le moteur de ma C2 90cv ess. tourne à 4100tr à 130, mais le moteur d'une Xsara VTS 167cv tourne tout aussi vite à 130 parce que sa puissance maxi est à 7000tr...et le moteur de mon ex LNA (652cc 34cv) tournait à 5000tr...

Boîte longue ou courte tu n'as apparemment pas compris comment est déterminée la démultiplication finale: sur une voiture NORMALE, la démultiplication est calculée de façon à ce que le régime de puissance maxi coïncide avec la vitesse maximale... lorsque la vitesse maxi est atteinte nettement en dessous du régime de puissance maxi, l'on parle d'une boîte longue...et lorsque la boîte est exagérément longue (c'est le cas du Cactus THP110 qui atteint sa vitesse maxi en 5°) une simple côte d'autoroute en 6° risque même d'empêcher le maintient des 130km/h (sur le plat c'est facile de parler de chiffres d'accélération..)...L'Aygo, C1,107 68cv oui, la boîte tire beaucoup trop long et ça nuit à l'agrément de conduite, surtout en montagne, car le moteur est complètement étouffé par la charge...

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Le choix du rapport final est fait en fonction du couple disponible à la vitesse x de rotation du moteur...

 

Et si le 1,0 de l'Aygo n'a pas assez de couple à 3250 tours, au moindre faux-plat qui rajoute du couple résistif, il faut retrouver ce couple en rétrogradant.

 

C'est comme le vélo les gars...

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Pour un moteur à essence de faible puissance il est normal de tourner vite: le moteur de ma C2 90cv ess. tourne à 4100tr à 130, mais le moteur d'une Xsara VTS 167cv tourne tout aussi vite à 130 parce que sa puissance maxi est à 7000tr...et le moteur de mon ex LNA (652cc 34cv) tournait à 5000tr...

Boîte longue ou courte tu n'as apparemment pas compris comment est déterminée la démultiplication finale: sur une voiture NORMALE, la démultiplication est calculée de façon à ce que le régime de puissance maxi coïncide avec la vitesse maximale... lorsque la vitesse maxi est atteinte nettement en dessous du régime de puissance maxi, l'on parle d'une boîte longue...et lorsque la boîte est exagérément longue (c'est le cas du Cactus THP110 qui atteint sa vitesse maxi en 5°) une simple côte d'autoroute en 6° risque même d'empêcher le maintient des 130km/h (sur le plat c'est facile de parler de chiffres d'accélération..)...L'Aygo, C1,107 68cv oui, la boîte tire beaucoup trop long et ça nuit à l'agrément de conduite, surtout en montagne, car le moteur est complètement étouffé par la charge...

C'est toi qui ne semble pas avoir compris le principe d'adapter les rapports de boite à la conduite réelle. On essaye pas d'atteindre la vitesse la plus élevé, mais de consommer moins de carburant.

 

Avoir la Vmax en 4° sur une boite 5 avec une 5° qui tire long pour abaisser la conso me parait normal.

 

Quand un moteur donne son couple max à 2750tr le faire tourner à 4000tr à régime stabilisé est inutile.

 

Encore une fois, je dit pas que la boite tire court comme sur une sportive, juste qu'elle tire pas suffisemment long pour opitmiser la conso et que sur ce point là le 110 fait mieux. Tout en étant plus performant en 5° que le 82 en 4°.

 

Sur 208 par exemple, à mi-charge le Puretech 82 fait le 80-120 en 4° en 14,2s (19,9s en 5°). Alors que le Puretech 110 le fait en 13,1s en 5° (9,9s en 4°)!

 

Donc la boite "longue" du 110ch n'est pas un problème. Car la boite est adapté au couple du moteur.

Sur 82 elle tire court mais on est quand même obligé de rétrograder en 3° pour avoir quelque chose. Donc ce moteur et cette boite ne sont juste pas adapté à sortir de l'urbain / péri-urbain.

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Invité §pia838Aj

 

Sur 82 elle tire court mais on est quand même obligé de rétrograder en 3° pour avoir quelque chose. Donc ce moteur et cette boite ne sont juste pas adapté à sortir de l'urbain / péri-urbain.

 

 

 

 

Tu n'as certainement pas roulé en 1.2 82cv pour dire ça.

Les vitesses sont limitées de nos jours: 50, 70 et 90, à ces vitesses le 3 cylindres atmo est largement suffisant voir même trop puissant.

 

Tout le monde n'habite pas à Paris, Lyon, Marseille, Nantes...etc.

 

Je ne sais plus ce que c'est qu'un embouteillage urbain et des entrées d'autoroute encombrées,

où tout le monde semble faire la course: 100, 110, 130 voir 140 compteur, genre touche touche à Talladega (course Nascar tout les dimanches soir sur ABmoteurs)

 

Ce que je sais j'ai essayé une Twingo 1000cm3 atmo 70ch et une Twingo 900cm3 turbo 90ch sur route de campagne/montagne dans la même journée, vitesse entre 30 et 85 km/h.

je préfère la version atmo avec sa boite plus courte bien plus adapté à cette conduite.

Avec la version turbo une impression d'être tout le temps en sous régime (1400tr/2000tr/mn) à ces faibles vitesses et finalement changements de vitesse plus fréquents.

 

Une autre auto pas agréable c'est la Fiat 500 ou Panda en 2 cylindres turbo 85 ch 1ere, 2eme et 3eme amusant puis 4 et 5 inexploitable sur petite route viroleuse montante.

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Tu n'as certainement pas roulé en 1.2 82cv pour dire ça.

Les vitesses sont limitées de nos jours: 50, 70 et 90, à ces vitesses le 3 cylindres atmo est largement suffisant voir même trop puissant.

 

Tout le monde n'habite pas à Paris, Lyon, Marseille, Nantes...etc.

 

Je ne sais plus ce que c'est qu'un embouteillage urbain et des entrées d'autoroute encombrées,

où tout le monde semble faire la course: 100, 110, 130 voir 140 compteur, genre touche touche à Talladega (course Nascar tout les dimanches soir sur ABmoteurs)

 

Ce que je sais j'ai essayé une Twingo 1000cm3 atmo 70ch et une Twingo 900cm3 turbo 90ch sur route de campagne/montagne dans la même journée, vitesse entre 30 et 85 km/h.

je préfère la version atmo avec sa boite plus courte bien plus adapté à cette conduite.

Avec la version turbo une impression d'être tout le temps en sous régime (1400tr/2000tr/mn) à ces faibles vitesses et finalement changements de vitesse plus fréquents.

 

Une autre auto pas agréable c'est la Fiat 500 ou Panda en 2 cylindres turbo 85 ch 1ere, 2eme et 3eme amusant puis 4 et 5 inexploitable sur petite route viroleuse montante.

 

 

 

C'est certain! A le lire il a déjà tout essayé dans toutes les marques... mais la réalité est tout autre: il ne possède pas de voiture et ne fait que diffuser les informations des journalistes!

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C'est sympa de raconter de la merde @sebmac :roll:

 

J'ai roulé pas mal de voiture de 60ch à 560ch dont un 1.2 Puretech 82 sur C3. Et je donne mon avis. J'ai jamais dit qu'il n'était pas suffisant, juste que personnellement je prendrais le 110 pour un usage sur route/autoroute.

Car si il repart en 5° à 70, c'est à condition de le forcer et ça repart doucement, il être en 3° pour avoir un peu de peps. Et je trouve le régime moteur trop élevé sur autoroute. Ridicule vue que l'on doit quand même rétrograder pour les côtes.

 

J'ai aussi roulé avec le 70ch de la Twingo III, il est orriblement asthmatique, pire que l'Aygo qui est déjà sous-motorisée.

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Invité §yoy667ut

Vous avez fait fuir notre futur compagnon on dirait 760916393_rico54500.gif.f8df3db3db0442246445338862f94e6e.gif

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Invité §pic486zr

Bonjour,

 

Possédant une version feel avec ce moteur 82CV, nous avons fait une virée d'une semaine entre Avignon et l'Espagne (Tortosa) toute la famille, les bagages et le coffre de toit bien rempli.

C'est vraiment lors des grandes rampes de voies rapides que le moteur a peiné, obligé de passer en 4 ème , c'est vrai qu'à certains moments j'ai ressenti la limite de puissance, dans ces cas là, on ralentie, le trajet sera plus long de quelques minutes, c'est pas grave on est en vacances..

Le reste du temps, la légèreté de la voiture a fait le reste ; le tout pour une consommation inférieure à 6 L (à l'ODB), par contre en usage domestique (maison-travail) là c'est parfait, avec une consommation calculée (entre pleins) de 4.6 l/100.

 

Bonne journée

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Par rouler une voiture, j'entends faire au moins 1000 km.

 

Quelle voiture possèdes-tu personnellement?

 

Par ce qu'il faut avoir posséder une voiture pendant 1 des milliers de bornes pour juger de la puissance maintenant...

Vous avez fait fuir notre futur compagnon on dirait 760916393_rico54500.gif.f8df3db3db0442246445338862f94e6e.gif

 

Longtemps qu'il est parti. Il a dit qu'il prendra le 110 si il a le budget :jap:

Bonjour,

 

Possédant une version feel avec ce moteur 82CV, nous avons fait une virée d'une semaine entre Avignon et l'Espagne (Tortosa) toute la famille, les bagages et le coffre de toit bien rempli.

C'est vraiment lors des grandes rampes de voies rapides que le moteur a peiné, obligé de passer en 4 ème , c'est vrai qu'à certains moments j'ai ressenti la limite de puissance, dans ces cas là, on ralentie, le trajet sera plus long de quelques minutes, c'est pas grave on est en vacances..

Le reste du temps, la légèreté de la voiture a fait le reste ; le tout pour une consommation inférieure à 6 L (à l'ODB), par contre en usage domestique (maison-travail) là c'est parfait, avec une consommation calculée (entre pleins) de 4.6 l/100.

 

Bonne journée

Merci pour le retour.

 

Ca confirme ce que je disait, le 82 est suffisant mais montre parfois ses limites obligeant à le pousser. Alors que la 110 avec son couple de diesel offre un très bon agrément.

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Invité §Ano153pH

Bonjour Bonjour,

 

Tout d'abord ne me criez pas dessus, je sais que des sujets similaires existes mais on a jamais assez d'avis...

 

Venant d'une citroën C3 1.1 60ch je suis traumatisé par l'agrément de ce moteur, et je voudrais vos avis sur le 1.2 puretech sur le C4Cactus.

J'ai pu l'essayé en ville, mais pas ailleurs.

 

Je roule 60% en ville, 20% route et 20% autoroute, (et l'hiver en montagne)

Alors ce moteur m'a paru vraiment agréable, mais qu'en est-il sur autoroute ? Et/ou dans en montées ?

Et oui j'hésite puisque le version 110 est quand même un peu plus chère.

 

Merci d'avance pour vos retours,

 

Nicolas.

 

j'ai depuis mars 2016 la feel edition 82ch.

ne pas hésiter cette voiture est superbe et son moteur largement suffisant.

un turbo c'est2000€ de plus...et les éventuels pannes.....

j'ai 5000 klms

20% VILLE

60% URBAIN

20% AUTOROUTE

avec une moyenne de 6 litres au 100

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Invité §Ano153pH

bonjour j'ai le 82ch depuis mars 2016 j'ai parcouru 4000klm .

pour moi les 82 ch sont suffisants..

moteur agréable souple ect..

 

le turbo c'est 2000€ de plus .. et sa reste un turbo avec les pannes possibles

50 en ville 90 sur route 130 sur autoroute

je fais du 5.8l

pas de problème pour les dépassements.

voiture agréable a vivre et a conduire

fell edition

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Invité §unp877AL

si le 82 chevaux est suffisant ,

le 110 chevaux apporte un plaisir de conduire et un confort bien supérieur

de bien meilleures reprises avec un moteur bien plus réactif

et à 130 sur autoroute ; le 82 ch c'est 4000 tour/min , le 110 c'est 2600 tr/minutes ,

ce n'est plus du tout le même bruit dans l'habitacle , pas besoin de crier pour parler ....ou mettre l'auto-radio fort pour écouter les infos

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j'ai depuis mars 2016 la feel edition 82ch.

ne pas hésiter cette voiture est superbe et son moteur largement suffisant.

un turbo c'est2000€ de plus...et les éventuels pannes.....

j'ai 5000 klms

20% VILLE

60% URBAIN

20% AUTOROUTE

avec une moyenne de 6 litres au 100

 

bonjour j'ai le 82ch depuis mars 2016 j'ai parcouru 4000klm .

pour moi les 82 ch sont suffisants..

moteur agréable souple ect..

 

le turbo c'est 2000€ de plus .. et sa reste un turbo avec les pannes possibles

50 en ville 90 sur route 130 sur autoroute

je fais du 5.8l

pas de problème pour les dépassements.

voiture agréable a vivre et a conduire

fell edition

 

Pas besoin de faire un doublon

 

si le 82 chevaux est suffisant ,

le 110 chevaux apporte un plaisir de conduire et un confort bien supérieur

de bien meilleures reprises avec un moteur bien plus réactif

et à 130 sur autoroute ; le 82 ch c'est 4000 tour/min , le 110 c'est 2600 tr/minutes ,

ce n'est plus du tout le même bruit dans l'habitacle , pas besoin de crier pour parler ....ou mettre l'auto-radio fort pour écouter les infos

Voilà, le 82ch "suffit" dans l'absolu, mais c'est le strict minimum et face à quelqu'un qui fait 40% de route et autoroute et qui a été "traumatisé" par une petite puissance: bah je préfère recommander le 110ch qui vaux largement le coup. Et qui n'a aucun retour négatif en fiabilité en plus d'être un petit peu plus économique à la pompe.

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Invité §unp877AL

petite rectif à ce que j'ai écrit un peu plus haut : (mea culpa)

 

si le 82 cv est bien à 4000 tours/mn à 130 km/h

le 110 chevaux est à 3000 tours/mn à 130 km/h ( c'est le 130 ch sur C4 qui est à 2600 tours/mn à 130 )

, et 3000 tours/mn c'est bien plus silencieux que 4000 tr/mn

 

et si le 110 ch est effectivement plus cher de 2000 euros que le 82 ch ,

on peut remarquer que le 100 ch diesel est encore plus cher de 1400 euros que le 110 ch essence .

 

pour moi le 110 ch puretech est le meilleur compromis

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J'ai mon Cactus 1.2 82cv depuis le 14 juillet 2015, et avant j'avais une 206 sw 1.6 hdi 110. Après 18000 km, je ne suis pas frustré par le petit 3 pattes, d'autant plus qu'il est assez frugal. Certes, dans les montées et chargé, faut jouer du levier de vitesse mais ce moteur à un agrément et une disponibilité appréciables. Alors oui le 110 se montrera toujours "plus tout", mais 2000 euros de moins ce n'est pas rien et aussi pas de freins à disques à l'air avec roulement intégré qui coûtent un bras, des pneus av moins mis à mal, des disques pleins à l'av. Niveau consommables, le 82 est plus intéressant sur le plan financier

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Je ne crois pas qu'il y ai une différence sur l'usure des pneus. Et si les consommables freins sont un peu plus chère, ils sont plus performants et plus agréable. Puis ça se remplace très rarement quand même des disques de freins!

 

On en revient à la même chose. Le 82 est un bon moteur "suffisant" dans l'absolue, mais le 110 est le plus adapté sur route/autoroute (il consomme moins que le 82 dans ces conditions d'ailleurs) et vaut clairement sont prix à l'achat.

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Niveau usure des pneus, c'est simple : plus ton véhicule est puissant et coupleux, plus tes pneus sont mis à mal :jap: et les disques, j'ai des clients qui font 40000 km avec des Avants, d'autres qui en font le double, et à l'ar ça arrive dès 140000 km... L'esp bouffe les freins aussi, le 82 a plus de difficulté à l'activer

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Si on utilise la puissance pour bouffer les pneus oui, mais en conduite normale non.

 

Le déclenchement de l'ESP ne dépend absolument pas de la puissance du moteur et en conduite normal il n'est pas sensé s’enclencher. Uniquement dans un situation d'urgence qui est extrêmement rare et son effet sur les freins est très très faible comparé au reste.

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