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Xsara Picasso

Amortisseurs?


fab1974
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Hello à tous,

 

Le CT de ma bonne vieille picasso 1,6 hdi (200.000 km au compteur) doit passer un dernier CT avant le chant du cygne surement.

 

J'ai fait passé un précontrôle technique chez AD, ils sont sensés tout vérifier normalement.

 

Je m'attendais à avoir quelque chose sur les amortisseurs car depuis plusieurs mois je trouve la conduite beaucoup moins agréable, je trouve qu'elle tangue beaucoup. Par ex quand je tourne le volant rapidement de gauche à droite pour la faire pencher par ex, ou dans les ronds-point. Même à l'arret je la sens bouger quand il y a des voitures qui passent, c'est dire!

 

Bref, ils ne m'ont rien dit sur les amortisseurs. Peut être qu'ils ne contrôlent que visuellement l'état? Idem pour les optiques, j'éclaire carrément trop bas. Pareil, ils n'ont rien dit.

 

Comment savoir si mes amortisseurs sont faiblards et si c'est plus l'avant ou l'arrière?

 

merci

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, j'en ai un, ça bouge facilement, on a pas du confort avec des suspensions "raides" !

Pour ce qui est du "pré-contrôle", j'ai pratiqué pas mal dans divers garages, c'est uniquement visuel, donc, si tes amortisseurs ne fuient pas, c'est bon !

Seul un contrôle sur banc (rouleaux) pourrait te dire si ils sont encore dans les clous ou pas, mais ça, y a que les centre de C/T qui en ont, ça vaut cher !!!

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Merci Torx de continuer à venir nous aider c'est cool.

 

J'ai regardé visuellement aussi les amortisseurs avant, pas de trace de fuite et effectivement il semble qu'au CT ils ne regardent que les traces visuelles de fuite (étanchéité), de déformation et de mauvaise fixation.

 

Par contre, je sens super bien les défauts de la route, la voiture tangue à la moindre bosse et penche bien dans les ronds point....

 

Je vais devoir les remplacer mais si je dois savoir si ce sont les avants ou les arrière qui sont fatigués, comment je peux tester ou vérifier.

 

Au niveau conduite je n'ai pas l'impression que la voiture plonge particulièrement à l'avant quand je freine, c'est un comportement général, je n'arrive pas à savoir si c'est à l'arrière ou l'avant pour l'instant.

 

Dans tous les cas je vais changer les 4 mais pour mon budget j'aurais bien commencé par les arrières

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Bonjour,sur une voiture avec le moteur à l'avant,les amortisseurs avant sont toujours usées avant l'arrière,raison simple le poids du moteur,ensuite une voiture qui ne tient plus très bien la route peut venir plusieurs causes,notamment usures des sillents blocs des trains roulants

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Amortisseurs arrière changés.... je vous passe la galère que ça a été pour démonter le premier côté silencieux d'échappement. Sur le papier c'est facile. Dans les faits, on a dû finir par se résoudre à utiliser le chalumeau pour pouvoir dévisser le tout premier écrou....

 

Bref.

 

Avec des arrières neuf, la tenue de route est un peu meilleure mais il faudra que je change aussi les avants, il sont très fatigués.

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Invité §tor808yn

Salut !

Ha c'est pas simple la mécanique !

C'est vrai que parfois un boulot qui paraît simple au premier abord, peut vite tourner au cauchemar !!!

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J’ai commandé les amortisseurs arrière pour les changer à mon retour de congé.

 

Je confirme que ceux que j’ai sont très fatigués, ça c’est senti sur l’autoroute lors d’un freinage un peu fort, la distance de freinage était particulièrement longue. Du coup j’ai conduit bien pépère tout le trajet pour éviter les mauvaises surprises.

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Piste du tangage que tu ressens, hormis les suspensions qui sont fatigués, penses à jeter un oeil à la barre stabilisatrice et aux biellettes ;)

 

Cela tanguera bien moins avec des biellettes de barres neuves !

 

Pour les amorto avant, attention si tu les changes toi même ;)

Surtout pendant la compression du ressort, et avoir les bons outils pour le faire (ne pas se trouver dans l'axe du ressort pendant les manipulations).

 

Prévois beaucoup de WD40 et si trop de rouille, n'hésites pas à couper l'axe de l'amortisseur, pour faire les changements !

 

Bon courage et tiens nous au jus :)

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J'ai changé les biellettes de barre stab l'an dernier (une d'elle claquait) donc pas certain que ça vienne de là. J'ai regardé d'ailleurs leur état quand on a fait nos réparations avant de partir, aucune trace d'usure prématurée.

 

Par contre si c'est la barre stab, c'est plus difficile à vérifier non?

 

Pour les amortos, j'ai acheté un compresseur de ressort mais je serais prudent, c'est plus le démontage qui me stresse un peu. Sur la video d'autodoc, ils démonte carrément le moyeu de roue (et donc la rotule qui se trouve en dessous) pour j'imagine avoir plus de place pour accéder à l'amortisseur.

 

C'est pas une manip obligatoire quand même si?

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Invité §ana106Wp

Une barre stabilisatrice ça ne se change normalement jamais, par contre les paliers de la barre peuvent fatiguer, ça ne coûte pas cher du tout, par contre sur certaines autos c'est un gros travail pour les changer...

Pour déposer la jambe de force, il est généralement nécessaire de déposer l'ensemble moyeu+ jambe, sinon ça ne passe pas...

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merci Analiste pour la confirmation. Ca ne me pose pas de soucis de démonter le moyeu dans ce cas, j'espère juste pas galérer pour faire sauter la rotule par dessous.

 

Autre question également. En changeant les amortisseurs arrière, j'ai constaté qu'une des butée de suspension en caoutchouc jaune était abimée (le bout se désagrège). Est ce que c'est quelque chose qui se change facilement sur une picasso?

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Invité §mtt533Ws

pour sortir l'amorto du bas, pour l'avoir fait 3 ou 4 fois sur pic90cv (dont sur le mien à 330.000), il faut utiliser un outil genre burin pour écarter un peu le pivot et du degrippant, meme très peu parce que ca a beau etre de l'acier très resistant ca pete comme du verre si on ecarte trop...et logiquement en tapotant un peu ca sort nickel

 

aussi avant chaque intervention, perso, je badigeonne bien toutes les vis une bonne heure avant (voire la vieille idealement) et généralement aucun problème pour desserer...Bon aussi faut dire que j'ai un petard et ca aide grandement...

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Même en ayant innondé le coin de dégripant, ça ne bougeait pas d'un poil. J'ai fait monter mes KYB chez un petit garagiste vendredi dernier, il a bien galéré aussi pour les monter.

 

au final, j'ai gagné beaucoup de fermeté (ouf) mais j'ai toujours cette petite sensation de roulis. Ca ira comme ça pour le CT à la fin du mois, on a fait le plus gros (amortos, vanne EGR, changement d'un optique)

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