Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.


Invité §tof106Iz

Messages recommandés

Invité §Cou186fJ

Bonjour

Il y a un moment que je ne l'ai plus fait ( les 2L1 se font rares), mais il me semble qu'il faut utiliser une clef de 15 à oeil, avec une rallonge pour tendre le ressort du galet tendeur, puis piger pour l'empêcher de revenir.

Perso, je démontais à chaque fois le tendeur à ressort, car il était très souvent en piteux état.

Question clim. il y a au moins quinze ans qu'elle n'a plus été mise en route sur ma 2,0 HDI. Ayant vécu O.M., j'ai compris depuis longtemps l'origine des crèves en descendant d'une voiture... Pour moi, c'est une saloperie qui ne sert qu'à pomper du fric.

Question retrait du compresseur, il faut regarder le schéma sur la Revue Technique, et supprimer ce qui ne sert plus à rien, mais attention, il est interdit de libérer le gaz dans la nature, donc, moi, je n'ai rien démonté, et j'attends que ça se vide tout seul.... là, ça n'est pas illégal, tout comme les clims qui fuient....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zik724kC

Bonjour

Il y a un moment que je ne l'ai plus fait ( les 2L1 se font rares), mais il me semble qu'il faut utiliser une clef de 15 à oeil, avec une rallonge pour tendre le ressort du galet tendeur, puis piger pour l'empêcher de revenir.

Perso, je démontais à chaque fois le tendeur à ressort, car il était très souvent en piteux état.

Question clim. il y a au moins quinze ans qu'elle n'a plus été mise en route sur ma 2,0 HDI. Ayant vécu O.M., j'ai compris depuis longtemps l'origine des crèves en descendant d'une voiture... Pour moi, c'est une saloperie qui ne sert qu'à pomper du fric.

Question retrait du compresseur, il faut regarder le schéma sur la Revue Technique, et supprimer ce qui ne sert plus à rien, mais attention, il est interdit de libérer le gaz dans la nature, donc, moi, je n'ai rien démonté, et j'attends que ça se vide tout seul.... là, ça n'est pas illégal, tout comme les clims qui fuient....

 

Bonjour,

+1

Je n'ai rien enlevé, le compresseur est toujours en place, il prend les merdouilles de la route.

Disons que c'est pour protéger un peu la courroie de ces projections..... (et un peu la flemme surtout).

J'ai même pas débranché le poussoir au tableau de bord !

Pour le cheminement en shuntant le compresseur, j'ai trouvé bien plus haut un schéma qui doit être le bon à mon avis.

Dès remonte, je confirmerai, ou pas, et le republierai selon le cas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Bonjour

Je pense qu'effectivement, c'est une bonne solution de laisser tout en place.Le seul problème étant en cas de destruction d'un roulement spécifique à la clim... dans ce cas, que faire? changer la pièce ou tout enlever en faisant ouvrir le circuit dans un garage agréé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zik724kC

Bonjour,

 

Pardon, je ne comprends pas.

Quel roulement ?

La courroie n'entraine plus le compresseur parce qu'elle ne passe plus par lui.

Donc roulement foutu ou pas, je m'en fiche complètement.

D'ailleurs, Il a été shunté parce que justement, il faisait du bruit. Roulement mort probablement.

Plus de bruit maintenant puisque le compresseur ne tourne plus.

Pour les canalisations, depuis le temps, elles sont vides et évidemment pas sous pression. Donc m'en fiche aussi.

Faudrait juste que je débranche le poussoir de mise en route de la clim. Mais bof !

Si tu enlèves tout, tu vas gagner du poids. Tout au plus ta conso va baisser, mais c'est négligeable.

 

Zik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

C'était chez Citroën et donc le gars, sympa, c'est installé avec son carton de courroie à côté de lui et a trouvé la bonne (assez rapidement en plus). Elle a duré 5 ans et vient de lâcher. (sans dégat annexe, ouf) et c'est peut être un peu ma faute....

Donc la réf de cette courroie : 6PK 1053 (Gates Micro-V XF) disons moins de 15,00 euros.

Pour dépanner avec un compresseur clim dont l'axe risque de lâcher, c'est pas mal. Mais le cheminement, maaa foi !

Sans le compresseur, il ne doit pas y avoir 50 solutions... J'ai pas repéré ça lors du changement de courroie (idiot !)

 

 

un grand caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif à toi pour cette référence ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zik724kC

Bonjour Caloumthai

 

:) Pour une foi que je parviens à passer une info.....

 

....Que j'aurais pu passer bien avant en plus.

Quelle truffe ! :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour Caloumthai

 

:) Pour une foi que je parviens à passer une info.....

 

....Que j'aurais pu passer bien avant en plus.

Quelle truffe ! :mouais:

 

çà n'est pas grave, t'inquiète, le principal c'est de l'avoir partagée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Bonjour,

 

Pardon, je ne comprends pas.

Quel roulement ?

 

Bonjour @ Zikpuce

Certains modèles avec clim comportent un roulement supplémentaire en-dessous de la courroie, entre le compresseur de clim et le damper moteur. Il est fixé sur un support vissé sur le carter. (En "C" sur la RTA, page 65) ( deux modèles: un avec, l'autre sans ce roulement). Si ce roulement est présent et qu'il est bruyant, il est donc possible de l'ôter. Je pense que son rôle est de limiter les vibrations de courroie en cas où elle n'est pas tendue correctement.

Si ce roulement n'existe pas ou plus et que le compresseur est isolé, plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zik724kC

Salut Coupendeux,

 

Ah, ok, je vois. Sur la Rt je me place plutôt en croquis B, donc.

Sauf, mais c'est un détail, que je n'ai pas de carter de poulie (nmr 5), et les fixations prévues pour ce carter n'y sont pas....

 

En enlevant la roue, puis l'habillage, je pensais avoir le confort de vision, et bien pas du tout.

Allez, je commande la courroie qui va bien, je me débrouillerais.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zik724kC

Bonjour,

 

J'ai placé une courroie 6PK 1053 sur ma 2.1TD de 1997

J'ai donc toujours le compresseur clim qui n'est pas entrainé (HS)

Les roulements/tendeur ne sont pas comme sur la RT.

La courroie précédente a été placée par un mécano citroën et je n'avais pas le cheminement.

Pour la manière, j'ai regardé le tuto, mais ça ne le fait pas tout à fait dans mon cas.

La courroie avait disparu dans la nature

Donc, au final :

- Déblocage roulement tendeur clé 6 pans de 8

- Mise en place de la courroie sur poulie sortie vilebrequin

- Passage par dessus le galet tendeur à excentrage, placé en position mini.

- Passage par dessous la poulie alternateur

- Amorcer* la prise sur la poulie pompe hydraulique.

- Douille de 23 pour faire tourner le vilebrequin doucement

- la courroie se met en place entièrement sur la poulie de pompe hydrau.

- Resserrage galet tendeur qui, placé en position mini suffit à la tension (flèche de 1cm entre poulie de pompe et poulie vilebrequin**, après quelques tours moteur)

 

*Prés-placement parce qu'il est impossible de la passer, même tendeur au mini. Trop courte.

Si on enlève le tendeur à excentrage pour placer entièrement la courroie, il est impossible de le remettre sans abimer la courroie.

** J'ai pas d'outil de mesure pour ça.

 

 

diff-types.jpg

Dans mon cas, c'est B ou C. mais je n'ai pas les repères 2 et 3, le tendeur excentrage est nu. Je n'ai pas non plus le cache en 5.

Ni le tendeur supplémentaire (éclaté en C).

(EDIT : De plus, je n'ai pas d'endroit ou piger)

 

 

courroie.jpg

En bleu, le cheminement shuntant le compresseur clim.

 

Si la courroie est bruyante avec le temps, je verrai pour tendre un peu. Mais ça m'étonnerai beaucoup.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

merci :jap:

 

donc ta courroie n'est plus tendue par le tendeur dynamique ? (celui qui a le gros ressort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Bonjour

J'ai dû m"absenter quinze jours.

Effectivement, il me semble que dans ce cas, le tendeur d'origine ( avec le gros ressort) est HS. Je pense qu'un bon mécano devrait trouver une solution de remplacement, mais, je n'ai jamais eu à le faire.... Peut-être en remplaçant le galet tendeur par un galet de distribution monté avec ressort interne..... à essayer, mais...., résultat???? A voir...

Il est également - peut-être- possible de faire refaire ce tendeur, mais j'ignore où il faudrait s'adresser. En principe, c'est le silentbloc ( dans le temps, on aurait dit " silentblocs Repusseau" - c'était une marque et un type de silentbloc") situé à l'une des deux extrémités qui se détruit? Il serait -également peut-être- possible de trouver ces deux silentblocs chez un fournisseur.

En mécanique, on arrive "presque" toujours, a trouver une solution de dépannage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

Bonjour Amis Citroenistes... euh de la part d'un alfiste

 

J'interviens sur le Citroen Evasion d'un ami après qu'un gars a salopé le boulot en le laissant en plan après avoir foiré la vis (2) du galet tendeur (3).

Image suit. C'est un Evasion 2.0HDi de Août 2000 et je vous mets aussi la page 200 de la RTA n°576 qui va avec.

Mon souci est que la courroie a cassé (il l'a depuis un an, 320,000km, donc il ne sait pas trop ce qui a été changé et quand) et comme il n'y a pas possibilité de démontage, pour respecter l'étape préparatoire au démontage de courroie, il n'y a donc plus de moyen d'agir sur l'excentrique pour tendre la courroie et piger ce galet 4 avec A aligné avec B. J'ai essayé avec un plat mais il n'y a pas trop de moyens de faire tourner le bras de ce galet 4 dans le sens anti-horaire. une astuce, à part l'attacher à un hélico en vol stationnaire ?

Bon faut aussi que je perce la vis 2 du galet 3 et que je change le galet qui est méchamment abîmé. Quelqu'un l'a déjà fait ?

3 photos à suivre : la RTA, une vue d'ensemble, un zoom sur le galet 3 avec la tête de vis 2 foirée.

 

Merci (j'ai tout lu jusqu'à la page 8...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

Je suppose qu'il faut attendre que les photos soient validées... j'ai pas mis des pinups... j'aurais dû ? :love:

 

 

Edit : elles étaient dans mon espace, je n'avais pas accès au bouton "importer" si je ne les mettais pas dans un album, une histoire de taille certainement. Faut que je lise l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

IMG_2297.jpgIMG_2300.jpg

 

IMG_2302.jpg

Edit : la dernière photo était floue... maintenant on voit la ref du galet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

Maintenant qu je vois les photos à tête reposée, y a un truc qui m'étonne, c'est que sans la courroie, le galet dynamique est pratiquement en position de pigeage !

il a dû être désindexé ? quelqu'un sait comment il est indexé d'usine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

dépose le galet dynamique et vois si tu arrives à le comprimer à l'étau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

bonsoir

dépose le galet dynamique et vois si tu arrives à le comprimer à l'étau

Merci, bonne idée, je vois où tu veux en venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

Merci, bonne idée, je vois où tu veux en venir...

Le galet dynamique... pas dynamique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

Y a un truc qui m'a interpellé quand j'ai déshabillé le coté droit, y a un tube vertical, genre inox et 20-25mm de diamètre, qui longe le tirant avant droit du berceau, et qui est relié à un boitier juste après le réservoir du lave glace, c'est quoi svp ?

Y a comme un pot de détente à mi-hauteur.

(ça se voit pas sur les photos, j'ai dévissé tout le bloc pour dégager le chemin pour percer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

Je viens de regarder le tendeur dynamique Febi chez Os...o pour voir comment était faite l'indexation (téton).

Je verrai ça demain matin mais quand je vois la photo je me dis que le mien est foiré et que ça pourrait bien être l'origine du problème de la courroie qui a cassé après s'être effilochée.img12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Je viens de regarder le tendeur dynamique Febi chez Os...o pour voir comment était faite l'indexation (téton).

Je verrai ça demain matin mais quand je vois la photo je me dis que le mien est foiré et que ça pourrait bien être l'origine du problème de la courroie qui a cassé après s'être effilochée.img12.jpg

 

 

 

oui, c'est bizarre :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Y a un truc qui m'a interpellé quand j'ai déshabillé le coté droit, y a un tube vertical, genre inox et 20-25mm de diamètre, qui longe le tirant avant droit du berceau, et qui est relié à un boitier juste après le réservoir du lave glace, c'est quoi svp ?

Y a comme un pot de détente à mi-hauteur.

(ça se voit pas sur les photos, j'ai dévissé tout le bloc pour dégager le chemin pour percer)

 

 

ça pourrait être un Webasto, non ? (chauffage additionnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

 

ça pourrait être un Webasto, non ? (chauffage additionnel)

Voui ! Je ne connaissais pas. En tapant Webasto Citroen Evasion je suis tombé là dessus, c'est exactement ça. :pt1cable:

Sinon le tendeur dynamique est bien cuit. A 10kg.m il bouge pas d'un poil, c'est comme s'il était soudé. Je force pas plus, je démonterai plus tard pour voir pourquoi. Pièces commandées, arriveront demain ou lundi. Ce qui est assez drôle dans cette histoire, c'est qu'avant de confier le boulot à quelqu'un d'autre, cet "ami" m'avait interrogé et je lui avais dit qu'avant d'acheter une nouvelle courroie il faudrait se poser la question de savoir pourquoi la précédente avait cassé, et que vu que le kit coûtait entre 60 et 100€ il valait mieux tout changer car les durées de vie sont équivalentes sur les courroies et les galets (c'est d'ailleurs la préconisation SKF)... mais un copain à lui lui a dit qu'une courroie coûtait 15€ : bilan 1 semaine de perdue.

Bon bravo pour le Webasto ! :bien:

 

heat_exchanger.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

Un point 10 jours après la fin ces travaux : je n'ai pas pu extraire la vis du galet excentré en la perçant car l'extracteur s'est cassé dedans. J'ai pris la solution à l'ancienne avec un pointeau, mais vu que la vis ne dépasse pratiquement pas du lamage, j'ai placé le pointeau à cheval (entre cuir et chair) et au bout d'une centaine de coups (j'ai pas compté mais c'est long, au moins 10 minutes), l'ensemble a commencé à tourner... sauvé !

Point sur le remontage : l'ancienne courroie était une 1750, j'ai repris la même avec le kit SKF (courroie+tendeur dynamique+galet excentrique, 96€ le tout) et au remontage il a fallu que je mette au maxi l'excentrique pour pouvoir libérer la goupille du tendeur dynamique, vraiment pas 2° de marge, j'ai trouvé cela un peu surprenant, je m'attendais à avoir plus de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Un point 10 jours après la fin ces travaux : je n'ai pas pu extraire la vis du galet excentré en la perçant car l'extracteur s'est cassé dedans. J'ai pris la solution à l'ancienne avec un pointeau, mais vu que la vis ne dépasse pratiquement pas du lamage, j'ai placé le pointeau à cheval (entre cuir et chair) et au bout d'une centaine de coups (j'ai pas compté mais c'est long, au moins 10 minutes), l'ensemble a commencé à tourner... sauvé !

Point sur le remontage : l'ancienne courroie était une 1750, j'ai repris la même avec le kit SKF (courroie+tendeur dynamique+galet excentrique, 96€ le tout) et au remontage il a fallu que je mette au maxi l'excentrique pour pouvoir libérer la goupille du tendeur dynamique, vraiment pas 2° de marge, j'ai trouvé cela un peu surprenant, je m'attendais à avoir plus de marge.

 

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

1750 c'est trop long, il y a deux tailles de courroie, en fonction de la marque du compresseur de clim

 

si c'est un Sanden ta courroie devrait être une 1725

si c'est un Harrisson/Delphi, ta courroie devrait être une 1740

 

:jap:

 

Compresseur clim comparaison.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zik724kC

merci :jap:

 

donc ta courroie n'est plus tendue par le tendeur dynamique ? (celui qui a le gros ressort)

 

Bonjour,

Pardon pour cet ENOOOOOOOORME retard ! :mouais:

Bizarre, je n'ai pas eu d'alerte message !?!

 

Comme je le disais, le tendeur à excentrage est en place et fonctionne (je ne vois pas de gros ressort dans ma version !!!).

Mais si je l'enlève, une fois la courroie en place, il est impossible de le remettre.

Je l'ai donc placé en position mini, et mis la courroie après, de la manière que j'ai indiqué.

Une courroie un poil plus longue m'aurait permis de la placer et de la tendre avec le tendeur.

Je précise qu'aucun schéma de la revue technique ne correspond à mon modèle de Tuture (voir mon post du 01/06/17).

 

Depuis la mise en place, la flêche est toujours de 1cm et pas de bruit. La courroie est jolie.

 

Donc cette courroie convient pour un shuntage compresseur, sur 2.1TD, mais longueur limite...

 

Merci à tous les participants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam672ks

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

1750 c'est trop long, il y a deux tailles de courroie, en fonction de la marque du compresseur de clim

 

si c'est un Sanden ta courroie devrait être une 1725

si c'est un Harrisson/Delphi, ta courroie devrait être une 1740

 

:jap:

 

Compresseur clim comparaison.jpg

Bonjour et Oops, merci pour la réponse, j'avais pas vu, je pensais être averti par mail :non:

Je viens d'avertir l'ami en question qu'il faudrait changer la courroie pour mettre une plus courte... et effectivement il me parle d'un couinement.

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...