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C5

probléme boite auto AL4


Invité §jer611SW
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Invité §Nak817wG

Salut @bernard 47c08 ,

 

Merci beaucoup pour ton aide, je vérifierais tout cela également.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne connaissent absolument pas les boites auto, par précaution je leur avais envoyé toutes les infos que j'avais trouvé (tutoriels, videos, forums) sur cette intervention, mais pas sûr qu'ils en soient servis vu le résultat.

J'ai longuement hésité à le faire moi même, mais vu que je venais de l'acheter, ça ma semblé plus logique qu'ils s'en occupent. Dans quelques jours ça va faire un mois qu'elle est chez eux (je l'ai depuis un mois et deux semaines :pfff: )

Aujourd'hui je m'en mord les doigts, avec tous vos conseils, vos photos, sur les forums, les videos sur Youtube, etc, j'aurais galéré un weekend entier certainement, mais je l'aurais fait, je serais resté sans voiture un weekend et non un mois.

 

Je vous tiens informé j'espère au plus tard la semaine prochaine.

 

Merci encore pour toutes vos infos et votre aide, vous êtes au top !

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Invité §Nak817wG

Salut,

 

J'ai été au garage samedi ne pouvant pas attendre la semaine prochaine et manqué des heures de travail. J'ai du coup entrepris le démontage seul pour faire les vérifications (il n'y avait que le vendeur).

 

En testant de nouveau la boite avant de tout démonter, elle avait du mal a reconnaitre la position du levier de vitesse, elle se mélangeait un peu les pinceaux entre PRND et je ne sentais pas les crans du levier de vitesse. Je me suis donc lancé dans la vérification et le réglage du contacteur multifonction et de la lame de billage.

 

Une fois le contacteur multifonction réglé, j'ai mis le contact et toujours le même problème, j'enchaine donc sur le démontage du couvercle du bloc hydraulique et là pas manqué, la lame de billage mal remonté. Je me dit alors que ça devrait le faire, je vais peut être pouvoir repartir avec une fois bien remonté.

 

Je referme le tout, je branche la batterie, je mets le contact et malheureusement toujours pareille, mais cette fois toutes les vitesses PRND sont bien indiqué sans erreur sur le compteur et on sent bien les crans lorsque je manipule le levier.

 

Il était déjà 19h passé je n'ai donc pas vérifié le faisceau par manque de temps et étant sûr que la mise en place de la lame de billage réglerait le problème, je me suis précipité un peu, j'aurais pas dû me réjouir aussi vite c'est vrai.

 

On a ensuite branché la valise (le vendeur m'a donné un coup de main quand il pouvait), testé les électrovannes, une sorte de grésillement était présente lorsqu'une électrovanne était active, l'une d'entre elle faisait plus de bruit que l'autre, mais dans tous les cas, je pense que les électrovannes sont bien alimenté donc je ne pense pas que ce soit le problème.

C'est sur dorénavant que c'est un problème électrique, ils avaient pris rendez-vous pour ce mardi dans une grande concession Citroen je vais donc attendre qu'il l'emmène et on verra bien, j'étais un peu désespéré samedi soir et je n'aurais pas le courage de démonter à nouveau pour vérifier les faisceaux.

 

A suivre.

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Salut

donc la lame de billage était mal réglée comme je l'avais soupçonné

 

on règle d'abord la lame de billage et ensuite le contacteur multifonction mais pas l'inverse

 

donc maintenant toutes les vitesses passent mais tu as toujours le mode secours à la mise du contact c'est bien ça ?

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Salut, j'ai eu une cas du passage en mode secours dés la mise du contact et le défaut en diag alimentations capteurs analogiques aprés verification j'ai eu une oxydation dans le connecteur carré du faisceau du bloc hydraulique . Essayes de faire une autre lecture des codes défauts, tu peux verifier la fiche modulaire grise et tester la continuité des fils du faisceau.

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Invité §Nak817wG

Salut

donc la lame de billage était mal réglée comme je l'avais soupçonné

 

on règle d'abord la lame de billage et ensuite le contacteur multifonction mais pas l'inverse

 

donc maintenant toutes les vitesses passent mais tu as toujours le mode secours à la mise du contact c'est bien ça ?

Salut

 

Zut j'ai réglé d'abord le contacteur multifonction et ensuite la lame debillage.

 

Oui effectivement toutes les vitesses passent mais dès la mise du contact elle passe en mode secours.

 

@Gaddourr je n'ai pas ce type de défaut mais toujours le même à la mise du contact "P1592 Alimentation électrovannes et régulateurs".

 

Je vais attendre le retour de Citroen et voir ce qu'il en est, le garagiste la déposé hier, je n'ai pour le moment pas de retour.

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Salut

ça n'a rien d'étonnant le défaut P1592 correspond à un circuit ouvert d'alimentation des électrovannes de séquences (EVS) et un défaut d'alimentation des EVS met la boite en mode refuge immédiatement

 

il faut vérifier la connectique entre le faisceau du bloc hydraulique et le calculateur de la boite

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support connecteur 33 voies.jpg

 

 

le connecteur 33 voies est placé sur la boite suivant le modèle de voiture il peut être positionné de différentes façons mais c'est toujours le même connecteur

 

avec 5 gros connecteurs des faisceaux (ne pas tenir compte du 6ème indiqué sur cette notice)

 

c'est le connecteur n°2 qui alimente les électrovannes du bloc hydraulique

 

 

 

 

connecteur 33 voies.jpg

 

 

il faudrait vérifier aussi le connecteur du calculateur de la boite

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Invité §Lar322af

Bonjour je suis quelqu'un qui aime beaucoup les 406 et je vien de trouver une rare 406 avec 50 000km mais boit auto et quelqu'un ma fait peur qu'il sont une mauvais reputation les fameuses boit al4 vous pense quoi si je m'occupe bien de la boit entretien boit sa tien ? 406 2l hdi vous pense qu'elle dispose les mauvais ou les electrovane BW merci pour votre réponse

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Salut

oui d'origine la 406 a les électrovannes Acutex mais il est fort possible quelles ont été remplacé

 

si la boite AL4 a mauvaise réputation ce n'est pas à cause de sa conception ni de sa qualité de fabrication mais à cause d'un seul et unique défaut de jeunesse qui n'a pas été correctement solutionné par PSA

 

il en sera de même avec les boites Aisin quand elles tomberont en panne ce qui commence à arriver déjà d'ailleurs et le gros avantage de l'AL4 est quelles se réparent plus facilement que les Aisin et leur réparation peut être entreprise plus facilement par des mécaniciens amateurs

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Salut,

 

Ma Xsara Picasso de 2003 et 248000 kms manquant parfois de douceur entre le 1er et le second rapport, et patinant entre le 2ème et le 3ème (je crois) est-ce que les EV peuvent être en cause (à ce kilométrage-là)? Je pose la question car les photos et explications ne me suffisent pas à faire cette opération. J'ai fait 3 vidanges il y a 1 an, sans aucun changement et avec une huile toujours très foncée à la 3ème vidange !

 

Ma question est en fait la suivante : est-ce que ma boîte fonctionnerait relativement bien à 248000 kms avec des EV Acutex ?

 

Fab

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Salut, pour les Xsara de 2003 ont les anciens electrovannes Acutex du couleur jaune, si a 248000km et la voiture a encore ces modèles il faut obligatoirement les changés, pour l'accoup du 1ere en 2eme et la patinage de 2éme en 3éme en 1ere temps tu dépose le bloc hydraulique avec un bon nettoyage ,tu changes les deux electrovannes puis tu vas tester la voiture si il y'a une petite amélioration et encore l'accoup et le patinage deux choses a faire , changement de tous les segments du carter arrière ainsi les deux segments d'absorbeur de débit qui sert a éviter les accoups lors les changements des rapports, tu peux aussi vérifier l'état des disques d'embrayage si il y'a d'usure dans quelques disques.. Bonne chance.

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Bonjour Gaddourr,

Merci pour ton conseil. Si au vu et au lu des explications du début de ce post je ne me sens pas capable aujourd'hui de faire plus que la vidange, tu penses bien que les tiennes (d'explications) sont pour moi du "chinois" !

 

Bonne journée.

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Ma question est en fait la suivante : est-ce que ma boîte fonctionnerait relativement bien à 248000 kms avec des EV Acutex ?

 

 

Aucune AL4 ou DPO ne peut fonctionner correctement avec des électrovannes Acutex même à 10000kms alors à 248000 c'est un exploit

 

es tu bien sûr d'avoir des Acutex à connecteur blanc actuellement dans ton bloc hydraulique ?

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Salut

pour savoir quelles électrovannes sont dans ton bloc hydraulique il suffit de retirer le couvercle du bloc hydraulique et constater leur couleur de visu

 

tu peux faire ça lors d'une vidange

 

1/ tu vidanges comme je crois que tu as déjà fait

 

2/ tu retires les 4 vis qui maintiennent le couvercle noir en acier

 

3/ tu retires le couvercle et tu regardes la couleur du connecteur de chaque électrovanne situées en haut du bloc hydraulique

 

4/ tu ne touches à rien et tu reposes le couvercle et ses 4 vis

 

5/ ensuite tu rempotes l'huile neuve en quantité égale à celle vidangée + 1/2 litre et tu fais le niveau par débordement moteur tournant et huile à 60°

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Invité Crapoto

Salut , 

J'ai changé les Acutex par des BW il y a un an maintenant ( 307 se mettait en sécurité ... ) Déja !!!! 

Depuis plus de mise en sécurité. 👌
Je n'ai pas fait la mise à jour du calculateur ( pas bien 😔 ) après quelques tentative de demande en concession, infructueuse. Sachant que le véhicule fonctionne ( enfin, roule plutot )  ... j'ai lâche l'affaire.

Mais la boite ne fonctionne pas parfaitement non plus, j'ai remarqué par exemple que entre la 2e et la 3e vitesse, la boite fait comme si elle passait une "vitesse imaginaire" , une espèce de 2.5eme 😄 arrivé a 3000 Tr elle redescend à 2500 , puis remonte jusqu'à 3000 pour passer la 4 🤣 
Et puis des fois si je lache l'accélé, les Tr/m redescendent à 1000 , comme si elle débrayait 😁 

Bref ça fait un an, ça m'énerve.
J'ai enfin trouvé un garage qui veut bien me mettre à jour mon calculateur : 
90€ de diagnostique .... ????? + prix de la MàJ au taux horaire

C'est normal ou je passe mon chemin ?
C'est normal de me faire un diag alors que je sais exactement quelle MaJ je veux ??
Si je leur fait faire 2 3 autre bricoles dessus y'a ptete moyen de négo ...

Merci d'avance pour ta réponse @bernard 47c08

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Salut

je dirais que c'est déjà un bon point d'avoir trouver un garagiste qui veut bien faire la mise à jour

en effet pas besoin de diagnostic à par une lecture rapide des paramètres et vérifier l'absence de défaut

la mise à jour Borg Warner est incluse dans le Lexia il n'a qu'à la télécharger

 

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Invité Crapoto

Salut,

Alors voilà c'est fait, ça ma couté 90€ , par contre ils m'ont dit qu'il y avait bien une mise a jour "AL4" mais pas de "Borg Warner" alors que j'avais bien précisé le nom .... il ne l'ont pas trouvé
Il ne m'ont facturé que le passage à la valise et pas le temps passé ... ça a duré 45min quand même
Bon pour l'instant je ne remarque pas de différence au niveau du comportement de la boite ... Je reste sceptique 

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Salut

si ta voiture est d'avant 2004/2005 et quelle était d'origine équipée des électrovannes Acutex il y a forcément la mise à jour Borg Warner de dispo pour elle

 

si elle était équipée d'origine en Borg Warner il est logique que la mise à jour BW ne soit pas prévue

 

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Bonjour.

Je me permets une petite remarque:

 

Quand on souhaite faire la mise à jour d'un calculateur, il y a 2 cas possibles.

1) Pas de mise à jour disponible => le calculateur est à jour.

2) Une mise à jour est disponible => c'est la dernière qui va être téléchargée et son nom (si toutefois il existe) n'apparait nulle part. On pourra juste voir des numéros (version, application,...)

 

Quand on fait une MAJ de la BVA, il est indispensable de mettre à jour également le calculateur moteur.

 

Cordialement

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Oui Mileno les 2 calculateurs sont mis à jour lors de la mise à jour Borg-Warner c'est en effet indispensable car les 2 calculateurs sont reliés et fonctionnent de pair

comme je l'ai dis dès l'instant où les électrovannes d'origine sont des Acutex et qu'on les remplacent par des BW il faut dans l'idéal faire la mise à jour BW qui est dans ce cas automatiquement disponible

 

on peut l'éviter mais le fonctionnement ne sera jamais optimal car outre le fait que le calculateur bva est reprogrammé pour activer les électrovannes avec un courant plus élévé certains correctifs ont été ajoutés et j'ai pu constaté moi même la différence après un remplacement d'électrovannes en 2004 sur l'AL4 de ma Xantia celle ci fonctionne depuis comme une horloge suisse

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Invité Medy94

Je déterre ce post pour y ajouter mon expérience qui pourra servir dans d'autres qui ont un problème actuellement.  

Pour ceux qui ont en défaut :

- esp cohérence Ou

- capteur regime sortie de boite aucun signal

Sachez que j'ai tout changer (electrovannes borg et warner,  3 vidanges successives, reglage contacteur multifonction,  mise à jour soft bva) ca n'a  rien changer. 

En fouinant autour de ma boite il s'avère que j'ai trouver un bouchon avec une vis , après multiples recherches il s'avère qu'un capteur peut et doit être mis a cet endroit . Je le commande il arrive,  j'enlève mon bouchon et je découvre un origine très profond , je place mon capteur et je remet sa vis . La prise se branche dans le connecteur modulaire 33 voies qui est vissé à l'arrière de la boîte. On enleve les 2 vis , on débranche le connecteur et on y trouvera 5 ou 6 prise clipsées dedans dont une sans aucun fil . On fait levier vers un petit tournevis pour écarter les pattes , on sort la fiche et on y clipse la prise de notre capteur à la place . On rebranche le connecteur modulaire et on remet les 2 vis. 

Résultat la boite devient velours , un vrai bonheur ! 

Ps : ne pas oublier de débrancher la batterie avant l'opération. 

Bonne route 

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Invité Medy94

Je déterre ce post pour y ajouter mon expérience qui pourra servir à d'autres qui ont un problème actuellement.  

Pour ceux qui ont en défaut :

- esp cohérence Ou

- capteur regime sortie de boite aucun signal

Sachez que j'ai tout changer (electrovannes borg et warner,  3 vidanges successives, reglage contacteur multifonction,  mise à jour soft bva) ca n'a rien changer. 

En fouinant autour de ma boite il s'avère que j'ai trouver un bouchon avec une vis (au dessus du cardan gauche) , après multiples recherches il s'avère qu'un capteur peut et doit être mis a cet endroit . Je le commande il arrive,  j'enlève mon bouchon et je découvre un orifice très profond , je place mon capteur et je remet sa vis . La prise se branche dans le connecteur modulaire 33 voies qui est vissé à l'arrière de la boîte. On enleve les 2 vis , on débranche le connecteur et on y trouvera 5 ou 6 prise clipsées dedans dont une sans aucun fil . On fait levier avec un petit tournevis pour écarter les pattes , on sort la fiche et on y clipse la prise de notre capteur à la place . On rebranche le connecteur modulaire et on remet les 2 vis. 

Résultat la boite devient velours , un vrai bonheur ! 

Ps : ne pas oublier de débrancher la batterie avant l'opération. 

Bonne route 

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Salut Medy94

je t'ai déjà répondu sur un autre forum sous un autre speudo (bern48)

 

la raison est assez simple ta bva AL4 n'avait pas d'origine ce capteur de vitesse de sortie (remplacé par un obturateur) parce que sur ta voiture le signal de vitesse de sortie de boite est pris et envoyé au calculateur autrement

 

il faut croire que le faisceau entre le connecteur modulaire et le calculateur demeure malgré tout connecté d'origine puisque ton problème a été résolu

 

d'origine le signal de vitesse de sortie de boite est envoyé au calculateur par le capteur de vitesse de sortie placé en regard de la roue de Park

 

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Bonjour,

merci pour votre aide, pour ma part je rencontre un soucis sur ma C5 de 2004 .

En mode manuel ,il y a que la première vitesse et marche arrière qui fonctionne, lors du passage en 2ieme ou 3iéme la vitesse s'enclenche aussitôt saute.

 

En mode auto, une fois elle avance une fois tourne dans le vide.

Après quelque minutes j'ai le signal Service , anomalie boite.

 

 

En lecture de mémoire j'ai les défauts :

 

Sortie Shift lock : circuit ouvert

Défaut Patinage (Embrayage/freins)

 

 

Électrovanne changé et vidange boite fait.

 

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Le 13/02/2022 à 18:41, bernard 47c08 a dit :

Salut Medy94

je t'ai déjà répondu sur un autre forum sous un autre speudo (bern48)

 

la raison est assez simple ta bva AL4 n'avait pas d'origine ce capteur de vitesse de sortie (remplacé par un obturateur) parce que sur ta voiture le signal de vitesse de sortie de boite est pris et envoyé au calculateur autrement

 

il faut croire que le faisceau entre le connecteur modulaire et le calculateur demeure malgré tout connecté d'origine puisque ton problème a été résolu

 

d'origine le signal de vitesse de sortie de boite est envoyé au calculateur par le capteur de vitesse de sortie placé en regard de la roue de Park

 

 

Bonjour bernard,

j'ai parcouru le fil et j'ai vu que tu étais le plus calé pour ce sujet.

serait tu me guidés sur mon pb de boite ou une piste.

merci.

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Il y a 16 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut

tu peux me contacter en message privé si tu veux

 

d'après ce que tu décris cela ressemble à un problème de patinage de l'embrayage E2 soit les disques usés soit le piston ébréché

salut merci pour l'aide.

 

Par contre une autre personne m'a suggérer que soit la pompe hydraulique au sein de la boite ou un disque percer.

 

J'ai fait le test de pression d'huile avec lexia et je suis à plus de 11 bar donc pas la pompe hydraulique.

 

Alors il m'a dit que c'est le disque caoutchouc (percé surement) qui est accessible sans devoir déposer la boite entière sur le côté.

 

Je vais voir et tiens au courant.

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Salut

si la pompe avait un problème tu n'aurais pas de marche arrière

 

quand tu parles de disque caoutchouc tu veux parler du piston

 

c'est ce que j'ai dis le piston ébréché ou les disques usés de l'embrayage E2

 

mon ami Lucien a eu ce problème sur sa C5 je l'ai guidé en 2017 pour réparer par le carter arrière il a fait une vidéo sur youtube

 

 

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Bonjour, j'ai un soucis avec une 206 1.6 essence boite auto de 2001

Sur cette auto en 2011 lors de l'achat boite fonctionnelle mais vidange jamais faite a 170 000 kms, j'ai donc fait 3 vidange espacés de 500kms et depuis cet hiver 2021 210 000kms  ras sauf qu'elle a commencé a se bloquer en 3eme avec voyants sport neige, coupure contact et ça repartait, dernièrement elle avait les voyants qui s'allumaient et s’éteignaient tout seul en roulant avec la boite fonctionnelle parfois bloqué parfois non

J'ai donc changé les électrovannes avec vidange et niveau etc, mais rien a faire voyants toujours la et maintenant gros accoups et bloque en 3eme  coupure contact repart en premiere gros accoups et de nouveau secu en 3eme

Faut il faire un truc a la valise? merci de votre aide ( j'ai pas de valise )

Modifié par sgsx5
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Salut

ce n'est pas un blocage en 3ème c'est une mise en mode refuge (ou mode secours) décidé par le calculateur parce qu'il ne peut plus gérer le fonctionnement de la boite à cause d'un incident

le fonctionnement en 3éme est dicté par le fonctionnement tout hydraulique de la conception de la boite

 

les 2 électrovannes de modulation sont souvent en cause mais ne sont pas la seule cause de la mise en mode secours avec les voyants sport/neige qui clignotent

 

oui un passage à la valise pour relever les défauts et voir si le défaut "régulation de pression" est présent en permanent ou fugitif

toujours avec la valise Peugeot vérifier le fonctionnement du capteur de pression d'huile en vérifiant la pression moteur au ralenti en position P ou N la pression doit se situer entre 2,55 bar et 2,70 bar

pied sur le frein et position D environ 3 bar et moteur coupé en position P la pression doit être indiqué à 0,1 ou 0, 2 bar

 

les à-coups proviennent de ce que la pression d'huile est trop élevée car non régulée en mode secours

Modifié par bernard 47c08
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Bonjour , merci pour la reponse, evidement j'aurais peu etre du le faire avant mais par chez moi pas grand monde le seul garage que je connais a une valise Bosch, je pense que ça devrait le faire?

merci

Modifié par sgsx5
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