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C5

probléme boite auto AL4


Invité §jer611SW
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Invité §gal656Nf

Bonsoir.

J'ai un coupé 406 avec une BVA al4 .128000km pas de vidange puisque

Peugeot ne le préconise pas.

En période de forte chaleur, roulant en agglomération et périphérie ralentissement ,reprise,la bva ce met en mode sécurité.

1er fois à 35000km ,reprogrammation =plus de soucis et voila que ça

recommence.

Problème de connectique?

Bclinton que préconise tu comme remède!

Merci à vous

 

 

 

 

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Invité §bcl441Nz

Bonsoir.

J'ai un coupé 406 avec une BVA al4 .128000km pas de vidange puisque

Peugeot ne le préconise pas.

En période de forte chaleur, roulant en agglomération et périphérie ralentissement ,reprise,la bva ce met en mode sécurité.

1er fois à 35000km ,reprogrammation =plus de soucis et voila que ça

recommence.

Problème de connectique?

Bclinton que préconise tu comme remède!

Merci à vous

 

 

 

 

 

Au minimum une vidange. Et si tu peux consulter un spécialiste, voir pour les électrovannes.

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Invité §fre553Lp

Je remonte le topic car j'ai besoin d'une info:

Comment tester les fameuses électrovannes?

car à l’ohmmètre entre les deux cosses j'ai du courant qui passe.

de plus, lorsque l'on retire le carter du distributeur, doit-il y avoir de l'huile qui coule? si oui combien?

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Invité §bcl441Nz

Il n'a pas été dit que les électrovannes ne fonctionnent pas.

Elles sont bouchées par la crasse et l'huile passe difficilement.

 

Le nouveau modèle possède un trou pour éviter l'accumulation des crasses dans l'EV.

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Invité §fre553Lp

les tarifs ayant augmenté partout, on est maintenant à 84€ l’électrovanne au moins cher que j'ai réussi à trouver.

ma question était de vérifier si on avait moyen de les tester.

J'ai 0.02 ohm entre les cosses.

 

Chez atd le technicien m'a donné quelques infos.

Parfois un capteur de sortie turbine est aussi défaillant.

Et l'huile préconisée chez citron et peugeot/renault n'est pas la même, hors selon lui c'est en fait de la dextron3 dans les 2 cas, mais de couleur différente.

 

je vais donc changer les électrovannes et envisager un passage à la valise car ça me fait ch*** pas les poyens ni envie de changer d'auto.

 

Rappel du pb:

-parfois la boite semblait ne pas glisser assez et le régime moteur baissait au point de faire caler la voiture (surtout à froid) au ralenti

-dernièrement elle faisait comme un passage au point mort entre deux rapports

-et glissement lors de certaines accélérations, donc il fallait rouler au régime ralenti comme pour laisser le temps à l'huile de revenir.

 

Sinon, lorsque l'on retire le couvercle du distributeur, de l'huile doit couler? en quelle quantité?

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Invité §bcl441Nz

Quand tu vidanges tu ne sort pas plus de 3 litres alors que la boite en contient 5.4.

Donc je pense que tu sors dans les 3 litres. Le reste est réparti ailleurs.

 

L'huile préconisée est ATF LT 71141 mais la JWS 3309 de Mobil convient également.

 

Par contre le contrôle du niveau est chiant. Il y a tout un imbroglio de températures à respecter (outil de diagnostic recommandé).

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Invité §fre553Lp

oui, je suis au courant pour les 3L à une t° de 60°.

 

Mais ma question est lorsque l'on retire le couvercle devant le distributeur hydraulique. Car je n'ai quasi pas d'huile, et en démontant le distributeur j'ai l'équivalent d'1 verre, pas plus.

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Invité §bcl441Nz

Je n'en sais rien.

De toutes façons tu devra faire le niveau après. :bah:

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Invité §fre553Lp

je re 'up' le topic.

 

Bon, voici ce qui as été fait:

changement des 2 EV

Mise à jour du soft de bva

Mise à niveau de l'huile à la t° vérifiée sur le lexia

Vidange de la BVA (bizarre, j'ai retiré 4L250 :??: ) au lieu des 3l généralement constatés...

 

Et toujours ce pb de patinage ENTRE les rapports ainsi que bva froide.

C'est comme si je restais appuyé sur l'accélérateur d'une boite manuelle le temps que je changeais la vitesse.

J'ai également remarqué que si j'accélère fort, le phénomène est trés présent, tandis qu'il l'est beaucoup moins, si j'appuie calmement et/ou que je suis en mode sport...

 

il y a une couille mais je n'arrive pas à la cerner.

 

Quels sont les symptômes d'un pb avec les 2 petits joints ronds en bas du bloc hydro?

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Invité §fre553Lp

je m'auto répond:

pb de bva résolu.

après un réglage de A à Z de l'ensemble de la commande reliée au levier et qui actionne le tiroir supérieur dans le bloc hydraulique. (je l'avait fait selon ma logique et non selon la procédure.

du coup le tiroir n'ouvrait pas les conduites entièrement.

réglage fait (commande, contacteur et levier de selection) c'est une crême...

quelle douceur dans les passages de vitesses :love:

 

a bon entendeur..

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Invité §tit271kf

Bonjour,

 

Visiblement, ma C5 2l 16v BVA de 2006 présentant les mêmes symptômes, j'en déduis que le problème est le même (électrovannes).

 

Mon souci est que je n'y connais absolument rien en mécanique. Je cherche donc un garagiste dans la région (j'habite Montpellier) spécialisé en BVA...et fiable !

 

Si vous avez un nom, je vous en remercie d'avance.

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Invité §pat120Eb

bonjour,

 

J'ai également un problème avec ma boite auto AL4 sur une Xantia 2 1.9 turbo d de 1998.

 

Passage de la première plutôt brutal (avec un à-coup) et ensuite passage en mode dégradé assez brutal aussi.

 

J'ai remplacé les deux électrovannes sans succès.

 

Je me permet de poster sur votre sujet car personne ne répond sur celui que j'ai créé et je me sent un peu seul au monde si vous voyez ce que je veux dire. :??:

 

Merci par avance des idées ou conseils que vous pourrez m'apporter.

 

Pat ;)

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Invité §fre553Lp

tu as un lien vers ton sujet?

 

sinon l'huile à combien de km? le distributeur hydraulique était sale? le soft de bva a été mis à jour? etc...

 

tu peux me mp.jap.gif.0ba071f63fa675757aa5f32fffbbb4a4.gif

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Invité §Pti621RH

L'AL4 sur Xantia et sur C5 c'est la même ou il y a une évolution ?

 

J'ai pas de retours formidables sur cette boite, la ZF des V6 est bien moins sujette à problèmes.

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Invité §ced848ET

euh moi j'aurai commencé par faire une vidange

 

et ensuite y'a 4 électrovannes ;) , t'es sur d'avoir changé les bonnes?

 

et si tu comprends l'anglais, j'ai de la doc sur la BVA AL4 (repair manual) et sur d'autres BVA aussi d'ailleurs

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Invité §pat120Eb

BONJOUR,

 

 

Ouf enfin des personnes qui me répondent ça fait du bien.

 

Alors pour l'huile pas de soucis elle était quasiment neuve je l'ai vidangée il y a deux mois à peine.De l'huile achetée chez Citroën rèf:9730;AE MOBIL ATF 4HP20 AL4.

J'ai bien suivit la procédure.

Pour les électrovannes il n'y a pas 4 mais 6 électrovannes.J'ai bien entendu changé les deux placées derrière le bloc hydraulique électrovanne de pontage et modulation de pression.Sur le forum il était surtout question d'une faiblesse sur ses deux électrovannes j'ai tenté am chance comme on dit.

 

Je viens de regarder le post sur le réglage interne de commande de sélection interne:

http://www.307online.com.ar/ma [...] LECT%20INT

 

Il est vrai que quand j'ai démonté le bloc hydraulique j'ai également démonté la lame (7) du système de commande avec le galet qui maintien en pression le secteur cranté (6)pour le repositionner exactement à la même place pas évident car je n'avais pas repéré avant(et oui pas top). Mais j'ai vérifié que à chaque passage de vitesse avec le levier à l'intérieur de la voiture mon galet se positionnait bien dans les encoches du secteur cranté(je ne sais pas si je suis clair dans mes explications?).

De toute façon je suppose que cette lame ne sert en fait que à maintenir le secteur cranté en position.

 

Par contre je n'ai pas fait la mise à jour du soft de la bva à priori c'est nécessaire car les électrovannes ont une intensité de fonctionnement différente de celles d'origine.Mais cela suffirait-il à provoquer ce phénomène de mode dégradé?

 

Je veux bien la doc en anglais ça pourra m'aider

 

Le lien vers mon post:

 

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=150157

 

Voilà si vous pouvez m'aider ce serait sympa

 

Pat

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Invité §pat120Eb

ok

 

merci

 

je cherche également une doc détaillée du bloc hydraulique

 

au cas ou

 

merci d'avance

 

pat

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Invité §ced848ET

à ça j'ai pas, déclatée du bloc hydrau, faur chercher sur la toile :o

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Invité §pat120Eb

au fait le bloc hydraulique était propreje dirais même nikel

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Invité §ced848ET

heureusement!!!!!!lol.gif.c0ebe9ef72e5ca022b554f1b6826cc16.gif

 

c'est toujours nickel un bloc hydrau, meme quand le convertisseur a cassé en 2

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Invité §osf713Jv

J’ai fait une première vidange, ce soir qui semple conduit à une amélioration.

L’un d’entre vous sur le forum a-t-il remplacé lui-même les 2 électrovannes ref 2574 16 de la BVA .

Si oui quelles précautions faut il prendre ?

 

Merci par avance pour vos réponses !

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Quelqu'un peut me confirmer svp si la référence 2574 16 correspond bien aux éléctrovannes en vert sur la photo ?

D'ailleurs cette référence est elle unique pour les deux élétrovannes ? ou bien chacune des deux a une réf différente ?

 

Merci ;)

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Invité §fre553Lp

Il est vrai que quand j'ai démonté le bloc hydraulique j'ai également démonté la lame (7) du système de commande avec le galet qui maintien en pression le secteur cranté (6)pour le repositionner exactement à la même place pas évident car je n'avais pas repéré avant(et oui pas top). Mais j'ai vérifié que à chaque passage de vitesse avec le levier à l'intérieur de la voiture mon galet se positionnait bien dans les encoches du secteur cranté(je ne sais pas si je suis clair dans mes explications?).

De toute façon je suppose que cette lame ne sert en fait que à maintenir le secteur cranté en position.

 

Par contre je n'ai pas fait la mise à jour du soft de la bva à priori c'est nécessaire car les électrovannes ont une intensité de fonctionnement différente de celles d'origine.Mais cela suffirait-il à provoquer ce phénomène de mode dégradé?

 

 

première erreur:

le levier cranté sert, par renvoi, à positionner les premier "tiroir" dans la bva.

Mal réglé, le tiroir n'ouvre pas suffisamment les conduits et donc pas assez d'huile qui passe.

Symptômes: ac coups, boite qui patine, sensation de rouler "débrayé" etc...

tu dois donc etre sûr qu'il est bien réglé. Les crans ne sont pas signe de bon réglage.

 

Deuxième erreur, la maj du soft est préconisée.

Mais ne pas la faire c'est risques des soucis électroniques et non mécaniques.

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Invité §pat120Eb

bonjour,

 

je ne parle pas du secteur cranté mais de la lame qui sert a maintenir le secteur cranté N°7 sur le schéma.

Que le secteur cranté serve par renvoi à positionner les premiers "tiroirs" cela semble évident sinon comment le passage des vitesses pourrait-il s'effectuer étant donné que la seule liaison mécanique entre le levier de vitesse et le bloc hydraulique et ce fameux secteur cranté.

Pour ce qui est de la deuxième erreur: la mise à jour du soft en fait ma question n'était pas de savoir si c'était une erreur de ne pas l'avoir fait mais si cela pouvait avoir comme conséquence de faire passer ma boite en mode dégradé.

Voilà ,enfin ce que je recherche surtout ce sont des conseils qui pourraient éventuellement me permettre de continuer à éliminer progressivement les causes de ce passage en mode dégradé au démarrage juste après le passage de la première vitesse.

 

Osf,la référence des deux électrovannes et bien 2574 16 et c'est bien la même pour les deux électrovannes il faut compter à peu près 80€ HT par électrovanne.Pas de difficultés particulière pour les remplacer.Après cela dépend aussi du véhicule.Moi je l'ai fait sur une Xantia et il faut quand même démonter un peu autour pour pouvoir sortir le cache.

Par contre cela n'a rien changé à mon soucis de passage en mode dégradé je vais passer chez Citroën pour faire un diag

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Invité §ced848ET

sur les AL4, biensouvent c'est un pb de pression d'huile, du soit à la crépine colmatée, soit à la pompe à huile elle meme, voir meme les 2 ;)

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Invité §fre553Lp

 

 

 

Bonsoir,

 

Quelqu'un peut me confirmer svp si la référence 2574 16 correspond bien aux éléctrovannes en vert sur la photo ?

D'ailleurs cette référence est elle unique pour les deux élétrovannes ? ou bien chacune des deux a une réf différente ?

 

Merci ;)

 

je ne connais pas la référence de façon particulière.

Mais les piste que tu dois exploiter:

Appeler citroen/peugeot et leur demander les électrovannes de pontage et régulation pour une boite al4

Tu fais de même chez renault en demandant une boite DPO

 

chez citron prés de chez moi: environ 100€ pièce et à commander

Chez renault en discutant un peu avec le magasinier: 75€ ttc, en stock...

 

bonjour,

 

je ne parle pas du secteur cranté mais de la lame qui sert a maintenir le secteur cranté N°7 sur le schéma.

Que le secteur cranté serve par renvoi à positionner les premiers "tiroirs" cela semble évident sinon comment le passage des vitesses pourrait-il s'effectuer étant donné que la seule liaison mécanique entre le levier de vitesse et le bloc hydraulique et ce fameux secteur cranté.

Pour ce qui est de la deuxième erreur: la mise à jour du soft en fait ma question n'était pas de savoir si c'était une erreur de ne pas l'avoir fait mais si cela pouvait avoir comme conséquence de faire passer ma boite en mode dégradé.

Voilà ,enfin ce que je recherche surtout ce sont des conseils qui pourraient éventuellement me permettre de continuer à éliminer progressivement les causes de ce passage en mode dégradé au

démarrage juste après le passage de la première vitesse.

 

justement, il faut commencer par le commencement. :o

 

Le sélecteur et sa lame:

c'est la lame qui détermine la position des crans, donc du sélecteur et pas conséquent du tiroir de commande.

Lame mal réglée, diminution du débit d'huile, et problèmes possibles.

 

Le soft:

est prévu pour des électrovannes d'une certaine puissance.

L'ensemble des forums parlent de la mise à jour car les nouvelles électrovannes demandent plus de jus et risque de te mettre en mode dégradé si tu n'as pas fait la MAJ, donc il faut aussi faire cette maj (en même temps que le diag, perso j'ai payé 50e environ)

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Invité §pat120Eb

je vais faire faire la mise à jour et le diagnostique.

 

Par contre si c'est un problème de crépine colmatée bonjour le boulot à priori il faut sortir la boite pour y avoir accès ,ça promet.

 

Je vous tiens au courant

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Invité §pat120Eb

alors appel citroën à sens (89) pour le diagnostique 150€

 

en fait une heure à 100€ pour le diag et 50€ pour l'appel à paris à leur centre qui s'occupe des BVA car il ne sont pas capables de traduire le diagnostique!

 

ça me parait un peu onéreux comparé à tes 50€ frenchdav

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Invité §fre553Lp

c'est pas comme ça qu'il faut y aller.

 

Tu vas les voir tu leur dit qu'il faut qu'ils te mettent à jour le soft de la bva.

Tu ne fais pas de diag, juste une MAJ.

 

Tu leur indique également que 150€ c'est du n'importe quoi, car ils comptabilisent le temps du technicien à l'heure avec la valise.

 

Il a mis 45mn sur mon auto, essai compris.

 

Mais avant toutes choses pense à régler ta lame, la maj, ce n'est pas le plus important.

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Invité §FOX416RA

Bonjour,

 

Je roule en C5 2l 16v exclusive boite auto AL4 de 2001 avec 29 000km http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif est depuis 1mois moteur à froid la boite auto saute un rapport puis ce mais en défaut service http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif . Après avoir coupe le moteur et redémarré la boite fonctionne normalement :??: .

Avez vous une idée SVP ?

 

Merci par avance pour vos réponses !

 

Bonjour à tous,

type de voiture CITROEN C5 v6 exclusive 24 soupapes de 2003

prix achat 35000 euros

à 75000 kms remplacement des pots catalytiques chez CITROEN Nevers

2500 euros

à 80000 kms je fais 10 mètres il se produit un grand coup de frein ??

je refait 10 mètres de nouveau coup de frein provoqué par qui ou par quoi ???

garage CITROEN Nevers

Nous ne trouvons rien d'anormal facture 194 euros pour essai et n'avoir rien trouvé.

Je refais 1000 kms et de nouveau le même problème.

Pour ce qui est des voitures allemandes face aux voitures francaises

ma 2ème voiture mercédès Break 230T 17 cv achetée d'occase 3000 euros il y a 4ans

245000 kms, aucun soucis et un vrai plaisir.

Ma conclusion c'est en France nous fabriquons de la "merde" très bien emballée avec des gadgets rutilants, mais la sécurité néant

vous voyez un coup de patin indépendant de ma volonté à 130 sur autoroute.

Pas un membre de ma famille ne monte dans mon cercueil à 5 places.

Cordialement à tous.

 

 

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Invité §jul732Tc

je vais changer mes electrovannes. Merci pour ce reportage photo.

Par contre j'ai 2-3 questions :

 

1. "ATTENTION DE NE PAS FAIRE TOMBER LE POUSSOIR DERRIER LES 2 EV" ça ressemble a quoi ce poussoir ? il est sur la photo ou vu eclatée?

 

2. "ATTENTION A LA LAME RESORT DU SELECTEUR CRANTE ELLE PEUT FAUSSE LE SERRAGE". Elle est ou celle la?

 

3. Sinon je dois mettre le selecteur en quelle position pendant ke changement des electrovannes?

 

Merci

 

Jules

 

Dépose du bloc hydraulique dimanche 07/12/08 4H30.

 

Moteur EW (essence)

 

Mettre le véhicule sur une fosse ou un pont élévateur.

Débrancher la batterie.

Déposer le filtre à aire.

Mettre un bac de récupération d huile environ 1 litre.

Déposer les 4 vis de fixation carter et le carter.

Déclipper les connecteur des 6 électrovannes 5 sur la droite + 1 en dessous.

Déposer les 7 vis de fixation du BH 3 à droite et 4 gauche en partent du bas.

Ecarter le BH de la boite et déconnecter les 2 électrovannes puis déposer le bloc hydraulique .

ATTENTION DE NE PAS FAIRE TOMBER LE POUSSOIR DERRIER LES 2 EV. :o

 

avant de repose le BH verifier les 2 joints sur la boite en bas a gauche.

 

Déposer les 2 électrovannes et la ramplaser par les nouvelles a droit sur la photo avec l'orifice sur le dessus.

Serrées à 1 m.N :p

 

Reposer le BH reconnecter les 2 EV engager le poussoir dans l'ergot de selecteur cranté en haut a gauche.

Reposer les vis de fixation du bloc hydraulique serrées à 0.75 m.N en croix.

ATTENTION A LA LAME RESORT DU SELECTEUR CRANTé ELLE PEUT FAUSSE LE SERAGE.

S'assurer du bon fonctionnement du levier de boite ne par mettre la possition P.

Reposer le carter serre à 1m.N ,filtre à air ,batterie.

Mise à niveau en huile de boite.

Essai route passage des vitesses en douceur, pas d'anomalie boite. :)

le tout ça pour 64.23ht x2 les EV 257416 et 19.03ht les 2L huile.

 

 

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Invité §FOX416RA

Bonjour,

 

Je roule en C5 2l 16v exclusive boite auto AL4 de 2001 avec 29 000km http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif est depuis 1mois moteur à froid la boite auto saute un rapport puis ce mais en défaut service http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif . Après avoir coupe le moteur et redémarré la boite fonctionne normalement :??: .

Avez vous une idée SVP ?

 

Merci par avance pour vos réponses !

Si PSA fabriquait des voitures sans problème elles seraient vendables

exemple : j'étais un client depuis de nombreuses années chez CITROEN depuis la 2cv la DS, 2 XM, et la dernière une C5 v6 24 à 35000 euros.

à 75000 km 6 bobines d'allumage, la totalité des pots catalytiques et maintenant les freins se bloquent sans raison. le concessionnaire ne touve pas mais n'oublie

pas sa facture : avoir essayé n'avoir rien trouvé 194 euros. Par contre ma vieille mercedes de 1993 256000 kms pots catalytiques d'origine.

Résultat CITROEN c'est fini je ne donnerai jamais 1 centime pour sortir cette boîte de la M.... les dirigeants de PSA se payent la tête des clients et la CGT peut pleurnicher dans la rue il n'y a plus d'abonné.

 

 

 

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