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Sandero

[TUTO] Réglage jeu soupapes Sandero 1,4 MPi pour débutants


Invité §car557Mr
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Invité §elh850IS

Bonjour;

Après 33000 Km de parcouru dont 30000 en mode GPL. Je vais réaliser le réglage courant la semaine prochaine.

Les cales sont elle primordiales ou je peut les substituées (par quoi??)

 

Sinon je vais la procédure de @rick60

 

 

 

je viens de finir le réglage , c est vrai que c est assez facile, c est pertubant la premirere fois que l on tourne la roue et de voir les culbuteurs s actionner. Puis au fur a mesure c est un jeu d enfant.

merci encore pour ce tuto mais je dois dire que régler les soupapes une à une quand elles ont en position haute ( soupape fermée ) est imprécis, il est simplement difficile de retrouver la même valeur après un tour moteur. J ai pourtant chercher au plus la position, je pense que j aurais du tourner un peu plus la roue quand la soupape ne remontait plus J'ai donc utilisé la méthode décrite plus haut dans ce sujet, bien plus précise, d'ailleurs indiquée dans la rta,

il faut positionner une soupape en pleine ouverture ( le contraire du tuto quand la soupape se baisse au plus bas - le ressort se comprime) et régler simultanément une soupape d'admission et une autre d'échappement.

Pour rappel, à faire dans cet ordre mettre en pleine ouverture la soupape d'échappement du cylindre n° =========>> régler la soupape d'admission du cyl n° et régler la soupape d'échapement du cyl n°

1 =====> 3 + 4

3 =====> 4 + 2

4 =====> 2 + 1

2 =====> 1 + 3

NB le cylindre 1 est celui le plus à droite et le 4 le plus à gauche ( le numéro des cylindre sont inscrit sur le faisceau de chaque bougie

comme tous les culbuteurs ont été changé en garantie , je n'ai pas le même type de réglage sur la vis du culbuteur : elle est fendu, j'utilise un simple tournevis et une clé plate de 8 ...

N ayant pas de cle dynamométrique en dessous de 20 N.m, avant de dévisser j ai marqué/griffé avec une pointe les vis du cache culbuteur, par exemple pour les 4 côté échappement, j ai rayé à 6h.

Ainsi au remontage j ai revissé chaque vis du cache exactement a sa position initiale, faut juste penser a les reperer ou les laisser sur le cache.

Encore merci cartalker c est toujours sympa d avoir un tuto bien documenté pour débuter quelquechose d inconnu . On se sent plus a l aise...

 

Merci à vous tous
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Bonsoir,

 

très bonne question!!!

je penses que le jeu de cale est indispensable , il faut quand même être assez précis dans le réglage (attention aux jeu de cale pas cher genre vendu pour régler les bougies des tondeuses!!!!) le MPI c'est quand même une mécanique pointue

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Invité §elh850IS

Bonjour,

Merci @JN55 Je vais dont me mettre en mode prospection

 

Sa sera cale + clé dynamométrique

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Invité §tib458ts

Bonjour

 

Possédant un mcv 1.4mpi, j'ai fait installé le gpl.

Je sais qu'il faut régler les soupapes et ce tuto me semble très clair pour me lancer.

Par contre je ne comprend pas trop cette histoire de roue à tourner... Quelqu'un pour m'expliquer?

Sinon les soupapes c'est bien ça qui quand elles ont un peu font "tac tac"...

Bon désolée néophyte je suis :D

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ce sont les injecteurs GPL qui font ce bruit de machine à coudre, puis en mode essence tu entends les injecteurs essence .

 

en cinquieme vitesse enclenchée, la roue droite levé ( sans contact avec le sol) te permet de faire tourner le moteur et donc d'actionner le mouvement des culbuteurs sur les soupapes par la simple force de ton bras

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Invité §sui127gi

Salut tout monde :coucou:

 

Ayant installé récemment un kit GPL LANDIRENZO sur ma Logan 1.4 (K7J) je m'inquiète pour les soupapes et sièges de soupapes, dois-je avoir peur ou pas du tout :??: est ec que vous avez déjà eu des problèmes avec :??:

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §sui127gi

@ceyal Merci :jap:

Je m'achèterai un de ces jours un jeu de cales de culbuteurs et je verrais ce qui en est sur mon K7J à 161.700 km comme ça je saurai son évolution au GPL installé depuis presque 2.000 km.

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Invité §eva183EG

Bonjour,

 

Pour pas mal de sandéristes, la garantie va se terminer, voici donc un sujet montrant comment régler le jeu aux soupapes du moteur K7J des sanderos 1,4 MPi GPL.

 

Matériel nécessaire : Clef à pipe de 8 et 10, douille de 8, clef dynamométrique réglable à 10 N.m, clefs Torx, clef plate de 10, pince, jeu de cales permettant 0,10-0,15-0,20-0,25-0,30 mm

 

Pièce éventuellement nécessaire : le joint de cache-culbuteurs (9 € chez oscaro). Pour moi, en parfait état à 30.000 et 45.000 kms

 

Préalable: Frein à main mis, lever la roue avant droite, passer la 5ème vitesse. Il ne serra pas nécessaire d'enlever les bougies pour tourner le moteur. Moteur FROID.

 

Etape 1 : Retirer le boitier d'air : 4 vis à enlever, ainsi qu'un tuyau sous le boitier, qui s'enlève sans effort.

etape1.jpg

 

 

Etape 2 : Retirer la bobine et un reniflard : enlever les 5 câbles de la bobine, puis retirer (sans effort) le petit tuyau

etape2.jpg

 

Puis dévisser la bobine (vis torx)

etape3.jpg

 

 

Etape 3 : On enlève le cache-culbuteur : 8 vis (douille ou clef de 8) à retirer :

etape4.jpg

 

Le cache culbuteur vient sans forcer, le joint reste sur la culasse, attention à ne pas plier ce joint.

etape5.jpg

 

 

Etape 5 :mise en place d'une soupape : Ceci est valable pour n'importe quelle soupape.

 

Attention à toujours tourner la roue dans le sens de la marche. Si on a loupé son coup, tant pis, on retourne.

 

Il suffit de tourner la roue avant droite ( en 5ème vitesse), on verra le levier se baisser, puis remonter. Quand le levier est remonté et ne bouge plus, même en tournant la roue, le jeu est prêt à être réglé.

 

etape 55.jpg

On voit sur ces photos le levier se baisser (1 à 3) puis remonter (4 à 6)

 

La vérification et le réglage éventuel : Vu que les jeux ont tendance à diminuer, je prend une cale de 0,30 mm pour l'échappement et 0,15 mm pour l'admission (corrigé, merci aux posteurs)

 

etape6.jpg

La cale se place comme sur la photo : elle doit pouvoir glisser, mais l'on doit sentir un frottement.

 

S'il faut régler, dévisser l'écrou puis tourner et régler la vis comme sur la photo ci dessous.

etape7.jpg

Serrer, puis revérifier le jeu.

 

Reste 7 soupapes à faire ...

 

Dernière étape :

 

Remettre le cache culbuteurs

 

Il y a en théorie un couple à respecter lors du remontage, mais des mecanos Renault pro font cela au jugé. Voici quand même les consignes:

 

culbut.jpg

 

 

Phase I - couple Pré-serrage 2,0 Nm (0,2 kgf m);

Phase II - le couple de serrage final 10,0 Nm (1,0 kgf m).

 

 

Enfin remettre la bobine, les câbles sur la bobine, le petit tuyau reniflard, la boitier d'air (en n'oubliant pas le tuyau sous ce boitier).

 

 

Toute suggestion (ajouter ou retirer des détails de l'opération) bienvenue.

Bonjour,

 

Très bon tuto. Pour la clé servant à desserrer le contre écrou utilisé plutôt une clé polygonale 12 pans comme sur la photo du tuto.

Bien préparer son espace, un bon Eclairage. J'ai fait le réglage, les filtres et bougie en 1h30 en penant bien mon temps. Rien de compliqué.

 

Merci

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Invité §Ano077nI

Hello,

 

J'ai fait le jeu cet aprem en 2h. Nickel :)

 

Les mécanos lors de la dernière rev ont oubliés de remettre les deux reniflards du cache culbu.... tu m'étonnes que ca puait les gaz quand on mettait la ventilation...

 

Par contre c'est normal que à froid avant de faire mon tour de chauffe après le remontage le ralenti était instable? Ca oscillait entre 750 et 1000 avec calage parfois. Après c'est allé mieux une fois que j'ai roulé 2-3km... j'espère que ca ne va pas arriver à chaque démarrage à froid.

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Invité §nic277sZ

Bonjour,

Merci pour ce tuto très bien fait, qui m'a permis de régler les soupapes moi même ;)

Cela dit , j'ai remarqué une fuite entre le moteur et le circuit de refroidissement, sur la droite.

Pouvez vous m'aider à identifier le pb, car je n'y connais pas grand chose en mécanique...

 

Merci d'avance

hF4pTcYv275WJFrV7

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bonjour à tous,

 

il y a quelques année j'ai utilisé ce tuto. En le suivant bêtement car j'étais débutant en mécanique.

Aujourd'hui je me suis beaucoup amélioré.

Et je vois que les mécano amateur ou professionnels utilisent la méthode par bascule,

que je trouve plus logique etsûrement plus précise.

On règle l'admission et échappement des cylindres 1 et 4 ensembles et de même pour les cylindres 2 et 3.

Le principe de fonctionnement de tout moteur 4 cylindre à 8 soupapes est le même.

 

Qu'en pensez-vous?

Ne debrait on pas mettre cette méthode dans ce tuto!?

 

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Le 17/08/2012 à 13:11, Invité §car557Mr a dit :

Bonjour,

 

Pour pas mal de sandéristes, la garantie va se terminer, voici donc un sujet montrant comment régler le jeu aux soupapes du moteur K7J des sanderos 1,4 MPi GPL.

 

Matériel nécessaire : Clef à pipe de 8 et 10, douille de 8, clef dynamométrique réglable à 10 N.m, clefs Torx, clef plate de 10, pince, jeu de cales permettant 0,10-0,15-0,20-0,25-0,30 mm

 

Pièce éventuellement nécessaire : le joint de cache-culbuteurs (9 € chez oscaro). Pour moi, en parfait état à 30.000 et 45.000 kms

 

Préalable: Frein à main mis, lever la roue avant droite, passer la 5ème vitesse. Il ne serra pas nécessaire d'enlever les bougies pour tourner le moteur. Moteur FROID.

 

Etape 1 : Retirer le boitier d'air : 4 vis à enlever, ainsi qu'un tuyau sous le boitier, qui s'enlève sans effort.

etape1.jpg

 

 

Etape 2 : Retirer la bobine et un reniflard : enlever les 5 câbles de la bobine, puis retirer (sans effort) le petit tuyau

etape2.jpg

 

Puis dévisser la bobine (vis torx)

etape3.jpg

 

 

Etape 3 : On enlève le cache-culbuteur : 8 vis (douille ou clef de 😎 à retirer :

etape4.jpg

 

Le cache culbuteur vient sans forcer, le joint reste sur la culasse, attention à ne pas plier ce joint.

etape5.jpg

 

 

Etape 5 :mise en place d'une soupape : Ceci est valable pour n'importe quelle soupape.

 

Attention à toujours tourner la roue dans le sens de la marche. Si on a loupé son coup, tant pis, on retourne.

 

Il suffit de tourner la roue avant droite ( en 5ème vitesse), on verra le levier se baisser, puis remonter. Quand le levier est remonté et ne bouge plus, même en tournant la roue, le jeu est prêt à être réglé.

 

etape 55.jpg

On voit sur ces photos le levier se baisser (1 à 3) puis remonter (4 à 6)

 

La vérification et le réglage éventuel : Vu que les jeux ont tendance à diminuer, je prend une cale de 0,30 mm pour l'échappement et 0,15 mm pour l'admission (corrigé, merci aux posteurs)

 

etape6.jpg

La cale se place comme sur la photo : elle doit pouvoir glisser, mais l'on doit sentir un frottement.

 

S'il faut régler, dévisser l'écrou puis tourner et régler la vis comme sur la photo ci dessous.

etape7.jpg

Serrer, puis revérifier le jeu.

 

Reste 7 soupapes à faire ...

 

Dernière étape :

 

Remettre le cache culbuteurs

 

Il y a en théorie un couple à respecter lors du remontage, mais des mecanos Renault pro font cela au jugé. Voici quand même les consignes:

 

culbut.jpg

 

 

Phase I - couple Pré-serrage 2,0 Nm (0,2 kgf m);

Phase II - le couple de serrage final 10,0 Nm (1,0 kgf m).

 

 

Enfin remettre la bobine, les câbles sur la bobine, le petit tuyau reniflard, la boitier d'air (en n'oubliant pas le tuyau sous ce boitier).

 

 

Toute suggestion (ajouter ou retirer des détails de l'opération) bienvenue.

Bonjour, j’ai une somme d’euros GPL 1,04 l de 2010 tu ne veux pas s’enclencher en GPL le commutateur qui est à côté de du levier de vitesse aucune aide allumée pouvez-vous m’aider merci d’avance

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Le 18/12/2023 à 18:49, Sam 93420 a dit :

Bonjour, j’ai une somme d’euros GPL 1,04 l de 2010 tu ne veux pas s’enclencher en GPL le commutateur qui est à côté de du levier de vitesse aucune aide allumée pouvez-vous m’aider merci d’avance

Bonjour,

Pas beaucoup d'infos et compréhensibles.

Si je comprend vous avez un 1.4 de 2010 qui ne veux plus passer en GPL. Cela pourrait venir d'un manque de pression gazeux ce qui maintient le mode essence.

Je vous conseil de remplacé les filtres celui de phase gazeux et liquide.

Cela serait déjà un bon point avant d'aller plus loin.

 

Je vous souhaite un joyeux Noël 🎆

 

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