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[Topic Officiel] Dacia Logan II MCV (2013-2020)


Invité §car288mj
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Salut tout le monde.

 

Voici quelques nouvelles de ma logan II mcv.

Je suis passé hier chez le garagiste pour les petits soucis que j'avais indiqué précédemment.

 

Voici le résultat:

- le pneu arrière gauche qui se dégonflait tout seul c'était une crevaison lente (un petit clou pas visible d'après le garagiste)

- l'attache manquante à la bavette arrière droite a été remise sous garantie

- le bruit que j'avais à l'avant a été normalement réglé

 

Pour ce dernier il s'agissait de la durite d'air entre la calandre et la boite à air. Il y aurait une feutrine au raccord des 2 éléments qui se désagrègerait très vite et ils font maintenant un mastic.

D'après le garagiste c'est courant sur duster, logan et sandero.

 

J'en ai profité pour demander le prix de la révision en 5w40 dans filtre d'habitacle: 135€.

 

Cordialement.

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Invité §gor282ZI

C'est toi qui voit, tu fais comme tu veux, perso je trouve plus sympa d'avoir plusieurs topics ça permet de bien dissocier les 2 modèles. :bah:

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Invité §C52188lH

Bonjour,

Je viens de lire sur TOTOPLUS "LA" bonne nouvelle que j'attendais depuis longtemps, à savoir la dispo sous quelques semaines de la Sandéro et la Logan en boite robotisée moyennant un surcoût d'environ 700 euros.

Savez-vous si le MCV est concerné ?

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Bonjour,

Je viens de lire sur TOTOPLUS "LA" bonne nouvelle que j'attendais depuis longtemps, à savoir la dispo sous quelques semaines de la Sandéro et la Logan en boite robotisée moyennant un surcoût d'environ 700 euros.

Savez-vous si le MCV est concerné ?

 

 

 

Les boites robotisées de Renault, toujours en panne

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Invité §C52188lH

 

 

Les boites robotisées de Renault, toujours en panne

 

Peut-être du changement à l'horizon (ci-dessous un copier-coller d'un autre forum) :

 

"Une nouvelle boite robotisée, dérivée de la célèbre boîte type J (plus de 50 Millions d'exemplaires en plus de 30 ans), fabriquée à Séville va bientôt faire son apparition sur les Logan et Sandero sous l'appelation Easy'R

(jeu de mots avec easier - plus facile, le 'R étant la nouvelle signature de Renault pour associer Marque et appellations commerciales)

 

En espérant que le fait d'être destinée aux entrées de gamme n'ait pas imposé des passages de vitesse à bas prix....."

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Peut-être du changement à l'horizon (ci-dessous un copier-coller d'un autre forum) :

 

"Une nouvelle boite robotisée, dérivée de la célèbre boîte type J (plus de 50 Millions d'exemplaires en plus de 30 ans), fabriquée à Séville va bientôt faire son apparition sur les Logan et Sandero sous l'appelation Easy'R

(jeu de mots avec easier - plus facile, le 'R étant la nouvelle signature de Renault pour associer Marque et appellations commerciales)

 

En espérant que le fait d'être destinée aux entrées de gamme n'ait pas imposé des passages de vitesse à bas prix....."

 

 

 

Ce ne sera que le 3ème version d'un système qui causera les mêmes désagrément que ceux ayant déjà été proposé à la clientèle, à fuir.

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Invité §gor282ZI

 

 

Ce ne sera que le 3ème version d'un système qui causera les mêmes désagrément que ceux ayant déjà été proposé à la clientèle, à fuir.

 

 

Ah bon ? Parce que tu l'as déjà essayé, pour affirmer ça ? Renault n'a donc pas le droit de faire évoluer sa technologie ? :pfff:

Tant qu'on n'a pas essayé, même si on a bossé pendant X années chez Renault, on s'abstient de tout commentaire... Car perso, des retour sur cette boite j'ai des avis bien différents du tien.

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Ah bon ? Parce que tu l'as déjà essayé, pour affirmer ça ? Renault n'a donc pas le droit de faire évoluer sa technologie ? :pfff:

Tant qu'on n'a pas essayé, même si on a bossé pendant X années chez Renault, on s'abstient de tout commentaire... Car perso, des retour sur cette boite j'ai des avis bien différents du tien.

 

 

 

Tu te souviens, le 1er jus s'appelait Easy, une réussite

Le second, c'était Quick Shift, exceptionnel.

Donc j'attends les retours réseau pour la 3ème mouture, c'est d'ailleurs quelque chose que je vais suivre de très près

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Invité §Pey136cn

Puisque je fais partie des 50M ayant acheté & utilisé (encore aujourd'hui) une BVR sur un Trafic L2 de 2011, 198.000 kms au compteur, je peux - peut-être - apporter quelques retours d'expérience à ce sujet, qui peuvent étayer le sujet "mcv bvr" ;

 

Cette boite n'est pas un exemple de fiabilité, je le dis d'entrée, comme ça c'est clair ;

Toutefois :

- j'utilise la boite d'origine

- je fais essentiellement de la route (45%), de la moyenne montagne (45%) et très peu de ville (10%)

 

Concernant cette boite, le secret réside (peut-être) dans le mode de conduite adopté :

- je ne pousse (quasi) jamais les rapports : à l'oreille, je sais désormais quand la vitesse va passer, du coup, je relâche très légèrement l'accélérateur (ça fait des souvenirs aux BMPistes ?!)

- je laisse (quasi) toujours la boite monter/descendre les rapports (sinon, autant rouler avec une BVM !)

- lorsque je passe de P (via R) à D (et inversement), je ne tire pas sur le levier comme un fada, j'y vais en décomposant

 

Dès lors,

Le fait que Dacia propose une bvr sur ses modèles m’enthousiasme :

- Dacia se risquerait-il à utiliser un élément de banque d'organes Renault s'il n'est pas fiabilisé ? Jusque là, Dacia à plutôt prouvé le contraire...

- Des Dacia bva existent déjà sur d'autres marchés : si l'impératif était de fournir de la "bva coûte que coûte", ça aurait été fait depuis longtemps : en ce sens, je pense que Dacia va proposer un système fiable, sans réelle incidence dès lors qu'on conduira...comme un propriétaire de Dacia !

- Les performances sont maintenues (je laisse les dixièmes d'écarts aux propriétaires de cylindrées plus adaptées !)

- La surconsommation de ces boites est quasi nulle, voire inférieure au modèle équipé d'une bvm

 

Le mcv 2 a pour vocation de transporter + de charge qu'une berline : en charge, bah c'est logique, on ne tire pas comme un bourrin !

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Invité §gor282ZI

 

 

Tu te souviens, le 1er jus s'appelait Easy, une réussite

Le second, c'était Quick Shift, exceptionnel.

Donc j'attends les retours réseau pour la 3ème mouture, c'est d'ailleurs quelque chose que je vais suivre de très près

 

 

Oui je m'en souviens très bien. Mais est ce que tu te souviens de la fiabilité pourave des premiers dCi (et en particulier le 1.5 dCi) et ce qu'il en est aujourd'hui ? Penses-tu que Mercedes ce risquerai à mettre dans ces voitures un moteur peu fiable ? La réponse est NON.

 

Si tu avais lu le n°5 de Daciattitude tu aurais vu que : Easy et la Quick Shift sont déjà 2 boites différentes et que l'Easy'R n'est ni basé sur une Easy, ni sur une Quick Shift, par conséquent c'est encore une nouvelle boite ;)

 

Puisque je fais partie des 50M ayant acheté & utilisé (encore aujourd'hui) une BVR sur un Trafic L2 de 2011, 198.000 kms au compteur, je peux - peut-être - apporter quelques retours d'expérience à ce sujet, qui peuvent étayer le sujet "mcv bvr" ;

 

Cette boite n'est pas un exemple de fiabilité, je le dis d'entrée, comme ça c'est clair ;

Toutefois :

- j'utilise la boite d'origine

- je fais essentiellement de la route (45%), de la moyenne montagne (45%) et très peu de ville (10%)

 

Concernant cette boite, le secret réside (peut-être) dans le mode de conduite adopté :

- je ne pousse (quasi) jamais les rapports : à l'oreille, je sais désormais quand la vitesse va passer, du coup, je relâche très légèrement l'accélérateur (ça fait des souvenirs aux BMPistes ?!)

- je laisse (quasi) toujours la boite monter/descendre les rapports (sinon, autant rouler avec une BVM !)

- lorsque je passe de P (via R) à D (et inversement), je ne tire pas sur le levier comme un fada, j'y vais en décomposant

 

Dès lors,

Le fait que Dacia propose une bvr sur ses modèles m’enthousiasme :

- Dacia se risquerait-il à utiliser un élément de banque d'organes Renault s'il n'est pas fiabilisé ? Jusque là, Dacia à plutôt prouvé le contraire...

- Des Dacia bva existent déjà sur d'autres marchés : si l'impératif était de fournir de la "bva coûte que coûte", ça aurait été fait depuis longtemps : en ce sens, je pense que Dacia va proposer un système fiable, sans réelle incidence dès lors qu'on conduira...comme un propriétaire de Dacia !

- Les performances sont maintenues (je laisse les dixièmes d'écarts aux propriétaires de cylindrées plus adaptées !)

- La surconsommation de ces boites est quasi nulle, voire inférieure au modèle équipé d'une bvm

 

Le mcv 2 a pour vocation de transporter + de charge qu'une berline : en charge, bah c'est logique, on ne tire pas comme un bourrin !

 

 

Je suis assez d'accord avec cette analyse :)

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Invité §n_r617DE

 

 

 

Easy et la Quick Shift sont déjà 2 boites différentes et que l'Easy'R n'est ni basé sur une Easy, ni sur une Quick Shift, par conséquent c'est encore une nouvelle boite ;)

 

 

Ben moi, je vais quand même attendre de finir d'user mon MCV 2 (quand je l'aurai eu...) avant de me lancer dans cette boite toto ..... :ange:dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif;)

 

 

 

 

 

 

 

J'aurai bien aimé..... mais je préfère laisser les autres essuyer les plâtres !!! [:206mystere:6]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §C52188lH

Puisque je fais partie des 50M ayant acheté & utilisé (encore aujourd'hui) une BVR sur un Trafic L2 de 2011, 198.000 kms au compteur, je peux - peut-être - apporter quelques retours d'expérience à ce sujet, qui peuvent étayer le sujet "mcv bvr" ;

 

Cette boite n'est pas un exemple de fiabilité, je le dis d'entrée, comme ça c'est clair ;

Toutefois :

- j'utilise la boite d'origine

- je fais essentiellement de la route (45%), de la moyenne montagne (45%) et très peu de ville (10%)

 

Concernant cette boite, le secret réside (peut-être) dans le mode de conduite adopté :

- je ne pousse (quasi) jamais les rapports : à l'oreille, je sais désormais quand la vitesse va passer, du coup, je relâche très légèrement l'accélérateur (ça fait des souvenirs aux BMPistes ?!)

- je laisse (quasi) toujours la boite monter/descendre les rapports (sinon, autant rouler avec une BVM !)

- lorsque je passe de P (via R) à D (et inversement), je ne tire pas sur le levier comme un fada, j'y vais en décomposant

 

Dès lors,

Le fait que Dacia propose une bvr sur ses modèles m’enthousiasme :

- Dacia se risquerait-il à utiliser un élément de banque d'organes Renault s'il n'est pas fiabilisé ? Jusque là, Dacia à plutôt prouvé le contraire...

- Des Dacia bva existent déjà sur d'autres marchés : si l'impératif était de fournir de la "bva coûte que coûte", ça aurait été fait depuis longtemps : en ce sens, je pense que Dacia va proposer un système fiable, sans réelle incidence dès lors qu'on conduira...comme un propriétaire de Dacia !

- Les performances sont maintenues (je laisse les dixièmes d'écarts aux propriétaires de cylindrées plus adaptées !)

- La surconsommation de ces boites est quasi nulle, voire inférieure au modèle équipé d'une bvm

 

Le mcv 2 a pour vocation de transporter + de charge qu'une berline : en charge, bah c'est logique, on ne tire pas comme un bourrin !

 

Merci pour vos avis.

Je me rangerai toutefois à celui-là dont la philosophie se rapproche de la mienne. Je roule déjà avec une BVR - ASG et en suis vraiment très content. Après, les EDC, DSG et autres n'ont aucun intérêt pour moi personnellement.

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Invité §gor282ZI

Merci pour vos avis.

Je me rangerai toutefois à celui-là dont la philosophie se rapproche de la mienne. Je roule déjà avec une BVR - ASG et en suis vraiment très content. Après, les EDC, DSG et autres n'ont aucun intérêt pour moi personnellement.

 

Ben justement, C'est ni une EDC ni une DSG, ni une CVT, c'est une boite robotisé à simple embrayage comme la BMP de PSA (info, de Daciattitude n°5). D'après toujours ce même numéro, les actuateurs (moteurs) de cette boite ne seraient plus électrohydrauliques mais 100% électriques. Et le système serait conçu par l'allemand ZF et non plus Magnetti-Marelli.

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:o j'ai eu l'occasion d'essayer une Mégane III 140 ch essence (1.6, .. 1.8 ?), vouaaa ....

 

Impressionnant .. pied dedans, ça part à font, aucun à coup ... idem en conduite plus ... soft, rien, aucune sensation de passage de vitesse .... vraiment bluffé (c'est la 2° automatique que je conduis en 30 ans de permis, la 1° c'était il y a 15 jours ... un Espace 4 il me semble, 2.0l 16v ... là, on sentait les passages, sans que cela soit désagréable cependant ....)

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50 millions de gogos se sont fait avoir en achetant un véhicule équipé avec ce type de boite. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

En effet ça devait vraiment être de la me**e, ils auraient pu en vendre au minimum le double. :blague:

 

:D

 

 

50 millions, c'est le nombre total de boite type J fabriquées depuis + de 30 ans: pas le nombre de boite J robotisées produites :pfff:

 

La boite Easy doit dater de 1995 je crois, avec la collection 2 de la Twingo 1 :voyons:

 

Je confirme les retours clients de roland3511: Easy ou Quick Shift, c’était de la merde :oui:

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:o j'ai eu l'occasion d'essayer une Mégane III 140 ch essence (1.6, .. 1.8 ?), vouaaa ....

 

Impressionnant .. pied dedans, ça part à font, aucun à coup ... idem en conduite plus ... soft, rien, aucune sensation de passage de vitesse .... vraiment bluffé (c'est la 2° automatique que je conduis en 30 ans de permis, la 1° c'était il y a 15 jours ... un Espace 4 il me semble, 2.0l 16v ... là, on sentait les passages, sans que cela soit désagréable cependant ....)

 

 

C'est une 1.4 Tce 130 avec la boite à double embrayage (type DSG) que tu as visiblement testé :bah:

 

Normal que ça fonctionne nickel ;)

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50 millions, c'est le nombre total de boite type J fabriquées depuis + de 30 ans: pas le nombre de boite J robotisées produites :pfff:

 

La boite Easy doit dater de 1995 je crois, avec la collection 2 de la Twingo 1 :voyons:

 

Je confirme les retours clients de roland3511: Easy ou Quick Shift, c’était de la merde :oui:

 

 

 

La prochaine version devrait donner des résultats identiques. Une commande robotisée, aussi sophistiquée qu'elle soit, ne sera jamais compatible avait une BV mécanique.

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Oui je m'en souviens très bien. Mais est ce que tu te souviens de la fiabilité pourave des premiers dCi (et en particulier le 1.5 dCi) et ce qu'il en est aujourd'hui ? Penses-tu que Mercedes ce risquerai à mettre dans ces voitures un moteur peu fiable ? La réponse est NON.

 

Si tu avais lu le n°5 de Daciattitude tu aurais vu que : Easy et la Quick Shift sont déjà 2 boites différentes et que l'Easy'R n'est ni basé sur une Easy, ni sur une Quick Shift, par conséquent c'est encore une nouvelle boite ;)

 

 

 

 

Je suis assez d'accord avec cette analyse :)

 

 

 

Bien sur, le moteur !,5 Dci a eu plus que son lot de soucis. A limite, c'était presque normal pour cette nouvelle motorisation qui a connu de nombreuses évolutions. Depuis 5 ans, la fiabilité de ce moteur ne fait plus la une.

Pour Mercedes, le montage de moteur Renault était une nécessité économique. La seule solution était d'acheter à un partenaire. Je suppose que Mercedes a retenu les motorisations qu'il souhaitait disposer, certainement après de essais correspondants à ses cahiers de charges.

Ce partenariat devient important;

0,9 Tce et 1,0 l sur Smart Two et Smart Four

1,5 Dci sur Citan et A160

1,5 DCi 110, sur Citan Crew, A180, également sur Crew 1,2 Tce

Le morceau de choix avec 1,6 Dci 130, avec de grosses modifs pour Mercedes, en particulier au niveau des pistons. Les pistons en alu, remplacés par des piston en acier; installé dans C180, et nouveau Vito.

Sur certains sujets auxquels je ne crois pas, il est rare que je me trompe. Lorsque Schweitzer avait nommé Le Quément , directeur de la qualité, j'ai tout de suite pensé que la qualité Renault allait se trouver très mal.

Qu'il n'y aurait pas de réussite commercial pour Vel Satis

Cette boite EasyR, je n'y crois pas du tout. Ce ne sont pas les écrits de journalistes qui vont me convaincre. Les journalistes de la presse automobile reçoivent un texte à écrire et ils ne doivent pas en sortir.

Par contre l'expérience de Payence est très constructive, en disant qu'il a un dialogue avec la mécanique. Très peu de conducteurs peuvent ressentir leur mécanique, surtout ceux qui penseront acheter la fonctionnalité d'une boite auto.

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[...]

 

Par contre l'expérience de Payence est très constructive, en disant qu'il a un dialogue avec la mécanique. Très peu de conducteurs peuvent ressentir leur mécanique, surtout ceux qui penseront acheter la fonctionnalité d'une boite auto.

 

C'est comme pour les plantes, il faut lui parler au moteur, il restera fiable plus longtemps. :D:W

 

 

 

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Invité §gor282ZI

 

 

Qu'il n'y aurait pas de réussite commercial pour Vel Satis

Cette boite EasyR, je n'y crois pas du tout. Ce ne sont pas les écrits de journalistes qui vont me convaincre. Les journalistes de la presse automobile reçoivent un texte à écrire et ils ne doivent pas en sortir.

Par contre l'expérience de Payence est très constructive, en disant qu'il a un dialogue avec la mécanique. Très peu de conducteurs peuvent ressentir leur mécanique, surtout ceux qui penseront acheter la fonctionnalité d'une boite auto.

 

 

L’échec de la Vel Satis est dû à 90% à l'échec commerciale de l'Avantime qui si elle n'avait pas pris 18 mois de retard à son lancement (pour cause de problème de fiabilité mais aussi de démotivation chez Matra Automobile(/tive ?) car peu emballé par ce nouveau concept-car) aurait préparé mieux le marché à ce "Vaisseau Amiral" comme on l'a surnommé à l'époque. Certes le design était plus qu'osé mais dans cette voiture il y avait de très bonne chose (notamment du plaquage en vrai bois et non plastique imitation bois, une vrai montée de gamme et de qualité car je connais des propriétaires de Vel Satis qui ont aujourd'hui le cuir de leur siège ou du volant dans un état très correct, un TdB sans rossignol et le tout avec un kilométrage plus qu'honorable (>200.000Km pour des dCi et essences) pour une voiture dont la fiabilité a été trop souvent décriée...). D'ailleurs les premiers mois de la Vel Satis avaient été positifs (comparé à la 607), mais par la suite, étant fabriquée dans la même usine que la Laguna II elle a été victime des mêmes maux. Seule l'Espace IV s'en est bien tirée (au vue de sa longévité... 14 ans).

 

Et l'Espace V aura aucun mal à devenir le "vaisseau amiral" de Renault. Et la Talisman ne devrait pas démérité non plus :p.... Mais on s'égare trop du sujet du topic... Perso, moi j'y crois à cette Easy R' :p

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Invité §C52188lH

Petite réflexion que je me suis faite, pourquoi toujours l'appellation MCV (Multi Convivial Vehicle) ?

Le premier opus, ce nom lui convenait parfaitement vu ses caractéristiques. Mais là, non, il s'agit d'un break familial (avec ses qualités bien sûr) et c'est tout.

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Petite réflexion que je me suis faite, pourquoi toujours l'appellation MCV (Multi Convivial Vehicle) ?

Le premier opus, ce nom lui convenait parfaitement vu ses caractéristiques. Mais là, non, il s'agit d'un break familial (avec ses qualités bien sûr) et c'est tout.

Remarque très pertinente :bien:

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Invité §OIL343Wb

Bonsoir tout le monde !

 

Un petit mot pour dire que je viens de passer les 30 000 kms aujourd'hui : tout fonctionne à merveille ! tant mieux.

 

J'ai juste un bruit de tôle qui vibre à l'arrière lorsque je ferme le coffre ou lorsque je passe dans un trou.

Je soupçonne un problème de fixation sur une plaque d'isolant thermique au niveau du silencieux arrière.

Dès que j'ai un moment il faut que je regarde ça de plus près. :??:

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Invité §gor282ZI

Petite réflexion que je me suis faite, pourquoi toujours l'appellation MCV (Multi Convivial Vehicle) ?

Le premier opus, ce nom lui convenait parfaitement vu ses caractéristiques. Mais là, non, il s'agit d'un break familial (avec ses qualités bien sûr) et c'est tout.

 

Remarque très pertinente :bien:

 

 

Ben parce que le MCV premier du nom fut un succès commercial... On ne change de nom (chez Renault-Dacia) que si il y a échec commerciale répété sur 2 génération de véhicule d'affilé (Exemple Laguna II et Laguna III :p )

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Invité §ado348BO

Bonsoir tout le monde !

 

Un petit mot pour dire que je viens de passer les 30 000 kms aujourd'hui : tout fonctionne à merveille ! tant mieux.

 

J'ai juste un bruit de tôle qui vibre à l'arrière lorsque je ferme le coffre ou lorsque je passe dans un trou.

Je soupçonne un problème de fixation sur une plaque d'isolant thermique au niveau du silencieux arrière.

Dès que j'ai un moment il faut que je regarde ça de plus près. :??:

 

J'ai moi aussi eu ce problème, isolant mal fixé (j’entendais le bruit en fermant la porte arrière ...)

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Invité §C52188lH

 

Ben parce que le MCV premier du nom fut un succès commercial... On ne change de nom (chez Renault-Dacia) que si il y a échec commerciale répété sur 2 génération de véhicule d'affilé (Exemple Laguna II et Laguna III :p )

 

Ah, c'est comme ça que ça marche ?

Bon, lu et pris note !

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