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[Topic Officiel] Dacia Logan II MCV (2013-2020)


Invité §car288mj
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Salut tout le monde.

Je possède un logan II mcv prestige tce depuis septembre 2014 et j'en suis plutôt satisfait mais je commence à avoir des petits soucis avec celui ci.

 

Lorsque je suis au ralenti j'ai des vibrations à l'avant accompagnées de bruit. Il s'agit du "téton" au niveau de la boite à air qui bouge et le joint cylindrique ne semble pas être suffisant ou usé car si je maintiens la boite à air je n'ai plus de vibrations dans l'habitacle.

 

Une roue perd 0.5 bars par semaine mais il n'y a pas de vis ou clou apparent sur le pneu je pense à la valve.

 

Dernier petit soucis les attaches des petits pare boue arrière. Elles se dévissent toutes seules et il m'en manque une.

Vous pensez que tous ces désagréments sont couverts par la garantie?

 

Sinon nous sommes très contents de la voiture malgré les petites griffes que des gens sans respect nous ont fait...

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Salut tout le monde.

Je possède un logan II mcv prestige tce depuis septembre 2014 et j'en suis plutôt satisfait mais je commence à avoir des petits soucis avec celui ci.

 

Lorsque je suis au ralenti j'ai des vibrations à l'avant accompagnées de bruit. Il s'agit du "téton" au niveau de la boite à air qui bouge et le joint cylindrique ne semble pas être suffisant ou usé car si je maintiens la boite à air je n'ai plus de vibrations dans l'habitacle.

 

Une roue perd 0.5 bars par semaine mais il n'y a pas de vis ou clou apparent sur le pneu je pense à la valve.

 

Dernier petit soucis les attaches des petits pare boue arrière. Elles se dévissent toutes seules et il m'en manque une.

Vous pensez que tous ces désagréments sont couverts par la garantie?

 

Sinon nous sommes très contents de la voiture malgré les petites griffes que des gens sans respect nous ont fait...

 

Normalement oui ça devrait passer en garantie. :bah:

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Invité §sui127gi

Pour la roue, j'aurai démonté et lavé et puis mis dans une grosse bassine pour situer exactement la fuite, des fois on a bien un bout de clou ou de féraille mais impossible à voir, ou bien ça s'est troué sans que le bout reste et ça perd petit à petit.

 

Pour les griffes sur tôle :pfff: ce sont des malades mentaux, y'a aucune autre explication à ça, faire du mal gratuitement sans gain sans rancune ni rien ni rien c'est vraiment même pas digne des animaux qui eux au moins se battent pour survivre.

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En espérant que Renault sorte un produit plus fiable et plus performant, que ce qu'ils ont installé sur Twingo.

D'où tiens tu cette info

524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif ... comme écrit dans ma "prose" ;) , ces infos ont été relevées dans le magazine Daciattitude numéro 5, pages 27 et 28 pour être plus précis :ange: .

 

D'ailleur, il est question de cette "fameuse" boite montée sur la Twingo I en 2001 (puis sur la II, la Modus, la Clio et même sur les Trafic et Master dans une versionà 6 rapports).

 

Elle s'appelait Quickshift et utilisait un bloc électrohydraulique pour piloter l'embrayage et les rapports ... et n'avait pas une trés bonne réputation de fiabilité, était assez lente mais économique.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

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524937000_fouine206hdiquik.gif.7c27fdafa90d38060727f2d0a1793134.gif ... comme écrit dans ma "prose" ;) , ces infos ont été relevées dans le magazine Daciattitude numéro 5, pages 27 et 28 pour être plus précis :ange: .

 

D'ailleur, il est question de cette "fameuse" boite montée sur la Twingo I en 2001 (puis sur la II, la Modus, la Clio et même sur les Trafic et Master dans une versionà 6 rapports).

 

Elle s'appelait Quickshift et utilisait un bloc électrohydraulique pour piloter l'embrayage et les rapports ... et n'avait pas une trés bonne réputation de fiabilité, était assez lente mais économique.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

 

 

 

Tu confonds, tout d'abord sur Twingo I, il y a eu le système Easy, une fameuse merde, puis une version différente appelé Quickshift, qui était du même niveau.

Sur Twingo II, Modus et Clio, je ne sais pas si elle a été proposée. Sur Trafic et Master, je ne crois pas que c'était au catalogue.

Maintenant, une BV auto, associée à une motorisation turbo, il faut une gestion, concernant la boite, très sophistiquée

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Invité §gor282ZI

 

 

Tu confonds, tout d'abord sur Twingo I, il y a eu le système Easy, une fameuse merde, puis une version différente appelé Quickshift, qui était du même niveau.

Sur Twingo II, Modus et Clio, je ne sais pas si elle a été proposée. Sur Trafic et Master, je ne crois pas que c'était au catalogue.

Maintenant, une BV auto, associée à une motorisation turbo, il faut une gestion, concernant la boite, très sophistiquée

 

Désolé, mais il ne confond pas tout. Sur Twingo I tu as eut la Easy qui est devenue rapidement la Quickshift, qui a été reconduite sur les Twingo 2, Modus, Clio, Trafic et Master (et oui ça a été proposé au catalogue, peut-être que dans certains pays).

 

Et la boite auto Easy'R, qui donc équipe la Sandéro, n'a d'Easy que le nom car cette boite robotisé est basé sur la JR5 sur laquelle on a greffé un bloc qui s'occupe des fonctions d'embrayage/débrayage et de changement de rapport.

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Désolé, mais il ne confond pas tout. Sur Twingo I tu as eut la Easy qui est devenue rapidement la Quickshift, qui a été reconduite sur les Twingo 2, Modus, Clio, Trafic et Master (et oui ça a été proposé au catalogue, peut-être que dans certains pays).

 

Et la boite auto Easy'R, qui donc équipe la Sandéro, n'a d'Easy que le nom car cette boite robotisé est basé sur la JR5 sur laquelle on a greffé un bloc qui s'occupe des fonctions d'embrayage/débrayage et de changement de rapport.

 

 

 

Le système Easy, apparu tout d'abord sur Twingo I, je le connais bien, pour l'avoir démarré à Taïwan sur Twingo I. Sa fonction était de supprimer la pédale d'embrayage en touchant le pommeau, levier que le conducteur manipulait comme d'habitude sur une boite mécanique pour passer les vitesses. C'était le conducteur qui décidait du rapport à engager. Ce système était une fameuse merde. En France, dans le réseau, il aurait été proposé à des clients de revenir au système traditionnel, mais je ne sais pas si cette transformation a été réellement faite. A Taïwan, cela ajouté à d'autres conneries, a fait que le licencié local de Renault, SAN FU Motors a pris le bouillon. Quand au système Quickshift, je n'ai jamais entendu, en dire du bien

Concernant les utilitaires, la 2ème génération de Trafic a majoritairement été équipé de motorisation F diesel turbo 1,9l, puis du nouveau moteur diesel turbo 2,0l (Moteur M, sauf erreur), et en final, ce même moteur en 2,3l. La 2ème génération du Master a été commercialisé avec des moteurs IVECO diesel, d'origine Fiat, en 2,5l atmo et en 2,8l turbo diesel. Par la suite la gamme Master a disposé du moteur G de Renault. A l'origine cette motorisation était en 2,2l diesel atmo, dont la 1 ère version équipant la Laguna, n'a eu que des soucis graves. Renault a totalement revu ce moteur, et en a sorti une version turbo de 2,2l, puis par la suite, sa cylindré est passé en 2,5l, pour les le Master. Pour les utilitaires, je n'ai pas le souvenir d'une offre en auto.

Renault équipe en option la Clio IV de la boite EDC, 6 rapport à double embrayage, qui dans son fonctionnement est bonne, du moins à ce que j'ai pu en entendre dire. Que Renault n'aille pas se fourvoyer une nouvelle fois, en équipant une boite mécanique d'un système robotisé.

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Le système Easy, apparu tout d'abord sur Twingo I, je le connais bien, pour l'avoir démarré à Taïwan sur Twingo I. Sa fonction était de supprimer la pédale d'embrayage en touchant le pommeau, levier que le conducteur manipulait comme d'habitude sur une boite mécanique pour passer les vitesses. C'était le conducteur qui décidait du rapport à engager. Ce système était une fameuse merde. En France, dans le réseau, il aurait été proposé à des clients de revenir au système traditionnel, mais je ne sais pas si cette transformation a été réellement faite. A Taïwan, cela ajouté à d'autres conneries, a fait que le licencié local de Renault, SAN FU Motors a pris le bouillon. Quand au système Quickshift, je n'ai jamais entendu, en dire du bien

Concernant les utilitaires, la 2ème génération de Trafic a majoritairement été équipé de motorisation F diesel turbo 1,9l, puis du nouveau moteur diesel turbo 2,0l (Moteur M, sauf erreur), et en final, ce même moteur en 2,3l. La 2ème génération du Master a été commercialisé avec des moteurs IVECO diesel, d'origine Fiat, en 2,5l atmo et en 2,8l turbo diesel. Par la suite la gamme Master a disposé du moteur G de Renault. A l'origine cette motorisation était en 2,2l diesel atmo, dont la 1 ère version équipant la Laguna, n'a eu que des soucis graves. Renault a totalement revu ce moteur, et en a sorti une version turbo de 2,2l, puis par la suite, sa cylindré est passé en 2,5l, pour les le Master. Pour les utilitaires, je n'ai pas le souvenir d'une offre en auto.

Renault équipe en option la Clio IV de la boite EDC, 6 rapport à double embrayage, qui dans son fonctionnement est bonne, du moins à ce que j'ai pu en entendre dire. Que Renault n'aille pas se fourvoyer une nouvelle fois, en équipant une boite mécanique d'un système robotisé.

Les Trafic et Master n'ont pas été vendu qu'en VU, il y a aussi des VP.

 

La boite Quickshift a effectivement eu son lot de problémes (impossibilité d'engager le 1er rapport ou la marche arriére, ainsi que le blocage de la boite sur un rapport engagé).

 

L'utilisation de cette boite Easy'R chez silver24.gif.fa0e62c719a44f4a363b8bd53867d4f7.gif est une histoire de coût (environ 800€ l'option contre 1600 à 2200€ pour la EDC de Renault selon les modéles).

 

La Easy'R sera plus à comparer à la BMP de PSA.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

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Invité §C52188lH

Les Trafic et Master n'ont pas été vendu qu'en VU, il y a aussi des VP.

 

La boite Quickshift a effectivement eu son lot de problémes (impossibilité d'engager le 1er rapport ou la marche arriére, ainsi que le blocage de la boite sur un rapport engagé).

 

L'utilisation de cette boite Easy'R chez silver24.gif.fa0e62c719a44f4a363b8bd53867d4f7.gif est une histoire de coût (environ 800€ l'option contre 1600 à 2200€ pour la EDC de Renault selon les modéles).

 

La Easy'R sera plus à comparer à la BMP de PSA.

 

Bonne continuation et alpha974.gif.40dd945ab04e5e53fca64bdb67b24dac.gif

 

Bonjour,

.... et à l'ASG du triptique VAG et de la Suzuki Célério (c'est la boite que j'ai sur ma Skoda Citigo). Par contre, l'ASG n'est facturée que 600 euros de plus que la BVM !

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Une roue perd 0.5 bars par semaine mais il n'y a pas de vis ou clou apparent sur le pneu je pense à la valve.

 

J'ai aussi eu le cas d'un code barre de pneu qui provoquait une fuite (car bien entendu, les code-barre sont TOUJOURS sur les parties du pneu en contact avec la jante... :roll:

Dans ce cas, un simple dégonflage, décollage de l'étiquette et regonflage suffit. :jap:

 

 

 

 

Sinon, j'ai vu en vrai le nouveau MCV de mes parents, en version de base et 1.2 75ch : ma mère se plaint déjà de ne pas avoir la centralisation (elle l'avait sur son ancienne Logan ambiance, modèle de base en 2005). Et à ma grande surprise, il n'y a pas d'appui-tête à l'arrière, et pas d'emplacements pour en mettre ! :beuh:

Moi qui pensait que c'était obligatoire depuis longtemps... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Bref, un poil mesquin quand même.

 

Sinon, belle voiture (blanche). :bien:

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J'ai aussi eu le cas d'un code barre de pneu qui provoquait une fuite (car bien entendu, les code-barre sont TOUJOURS sur les parties du pneu en contact avec la jante... :roll:

Dans ce cas, un simple dégonflage, décollage de l'étiquette et regonflage suffit. :jap:

 

 

 

 

Sinon, j'ai vu en vrai le nouveau MCV de mes parents, en version de base et 1.2 75ch : ma mère se plaint déjà de ne pas avoir la centralisation (elle l'avait sur son ancienne Logan ambiance, modèle de base en 2005). Et à ma grande surprise, il n'y a pas d'appui-tête à l'arrière, et pas d'emplacements pour en mettre ! :beuh:

Moi qui pensait que c'était obligatoire depuis longtemps... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Bref, un poil mesquin quand même.

 

Sinon, belle voiture (blanche). :bien:

 

Non, la Logan ambiance n'etait pas le modèle de base en 2005, mais le modèle de base était la Logan "tout court"

 

Base:

 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.webcarcenter.com/guide/dacia/logan/2005/dacia_logan_av2.jpg&sa=X&ei=KZ1KVfKtJ4PxUuvkgOAF&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFiDnSU4CztAVj6pLveh5vkap8BiQ

 

Ambiance

 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://imganuncios.mitula.net/dacia_logan_1_4_ambiance_la_garde_8530113425431324972.jpg&sa=X&ei=VJ1KVdnjAsHaUfyngIgO&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGk4ugcZGo9qss_qsKiV6bLzlQc_Q

;)

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Non, la Logan ambiance n'etait pas le modèle de base en 2005, mais le modèle de base était la Logan "tout court"

 

Base:

 

http://www.google.fr/url?sourc [...] h5vkap8BiQ

 

Ambiance

 

http://www.google.fr/url?sourc [...] V6bLzlQc_Q

;)

 

 

Pas seulement en 2005 !

 

Depuis son lancement il y dix ans, le modèle de base a toujours été la Logan "tout court" et la version Ambiance la finition intermédiaire. (De même pour Logan II)

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Non, la Logan ambiance n'etait pas le modèle de base en 2005, mais le modèle de base était la Logan "tout court"

 

Base:

 

http://www.google.fr/url?sourc [...] h5vkap8BiQ

 

Ambiance

 

http://www.google.fr/url?sourc [...] V6bLzlQc_Q

;)

Non.

A l'époque où ils l'avaient commandé, la version "tout court" n'existait pas. Le modèle ambiance était à 7500€, c'est à dire le moins cher. Ils avaient ajouté la DA, et ils l'avaient payé 8300 environ. :jap:

Ensuite est apparue la version "tout court", avec les petits enjoliveurs et les pare-chocs noirs. :bah:

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Non.

A l'époque où ils l'avaient commandé, la version "tout court" n'existait pas. Le modèle ambiance était à 7500€, c'est à dire le moins cher. Ils avaient ajouté la DA, et ils l'avaient payé 8300 environ. :jap:

Ensuite est apparue la version "tout court", avec les petits enjoliveurs et les pare-chocs noirs. :bah:

 

 

 

Tu te trompes : voici les versions disponibles à sa sortie, il y a dix ans :

 

Capture.png

 

Et pour l'équipement :

 

Logan : ABS. Deux airbags. Antidémarrage. Rétroviseurs réglables de l'intérieur. Pré-équipement radio.

Ambiance : En plus. Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur. Condamnation centralisée des portes. Vitres teintées. Cendrier « nomade ». Boucliers dans la couleur de la caisse. Calandre avec bandeau chromé. Baguettes latérales de protection.

Cette finition avait aussi l’avantage de donner accès à des options intéressantes comme la direction assistée (420 €), le pack électrique comprenant la télécommande et les vitres avant électriques (230 €), à une installation audio K7 ou CD honnête (290 €) et à la climatisation (840 €).

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Invité §Rat044MR

Bonjour,

 

J'ai passé quelques temps à examiner les caractéristiques des derniers MCV Tce 0.9 et Dokker Tce115. Malgré une différence de poids à l'avantage du premier (moins 200 kilos environ) et une probable plus forte prise au vent du second (les coefficients aérodynamiques étant cependant quasiment équivalent), je ne parviens pas à m'expliquer les performances affichées par le constructeur qui sont à très peu de choses près semblables pour deux moteurs turbo compressé dont l'un est à trois cylindres et l'autre à quatre.

N'ayant malheureusement pas eu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre pour l'instant, je suis preneur d'expériences d'usager sur l'un ou l'autre moteur, ou mieux sur les deux si quelqu'un a eu l'occasion de les tester.

En effet, le Mcv 0.9 ne manque-t-il pas un peu de souffle en côte par exemple, faut-il grimper plus dans les tours que sur le 115 cv pour avoir assez de jus dans un dépassement et last but not least, son fonctionnement ne le rend-il pas plus bruyant que son collègue qui équipe la Dokker.

 

Merci d'avance pour toute info utile,

 

Cordialement

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Bonjour,

 

J'ai passé quelques temps à examiner les caractéristiques des derniers MCV Tce 0.9 et Dokker Tce115. Malgré une différence de poids à l'avantage du premier (moins 200 kilos environ) et une probable plus forte prise au vent du second (les coefficients aérodynamiques étant cependant quasiment équivalent), je ne parviens pas à m'expliquer les performances affichées par le constructeur qui sont à très peu de choses près semblables pour deux moteurs turbo compressé dont l'un est à trois cylindres et l'autre à quatre.

N'ayant malheureusement pas eu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre pour l'instant, je suis preneur d'expériences d'usager sur l'un ou l'autre moteur, ou mieux sur les deux si quelqu'un a eu l'occasion de les tester.

En effet, le Mcv 0.9 ne manque-t-il pas un peu de souffle en côte par exemple, faut-il grimper plus dans les tours que sur le 115 cv pour avoir assez de jus dans un dépassement et last but not least, son fonctionnement ne le rend-il pas plus bruyant que son collègue qui équipe la Dokker.

 

Merci d'avance pour toute info utile,

 

Cordialement

 

 

1200238140_abygail_giff-ed1.91d2e107fa5d529d396055c5c5f11460

 

Tu dis que tu ne comprends pas, alors que tu donne l'explication dans ta deuxième phrase. :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §Rat044MR

Eh bien, il me semble que le début d'explication que j'avance est un peu court pour justifier de performances égales alors que l'on compare un trois cylindres 0.9 de 90 cv et un quatre cyl. 1.2 de 115 cv.

Au-delà des chiffres, les retours de personnes qui auraient eu l'occasion de rouler avec ces deux types de motorisation m'auraient particulièrement intéressé.

 

 

J'ajoute que j'ai récemment pu tester un moteur du même gabarit (Tce 0.9 90cv) sur une Skoda Fabia et qu'il m'a paru plutôt convainquant (mais je n'ai pas roulé sur autoroute). Cela dit, le moteur n'est pas identique puisque celui-ci développait 160 Nm à 1400 tr/mn, ce qui lui assure une bonne reprise très rapidement, alors que celui du MCV annonce 135 Nm à 2500 tr/mn. A côté de cela, la Fabia pèse plus lourd que le MCV (un vrai poids plume), ce qui ne laisse pas de m'étonner.

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Tu te trompes : voici les versions disponibles à sa sortie, il y a dix ans :

 

Capture.png

 

Et pour l'équipement :

 

Logan : ABS. Deux airbags. Antidémarrage. Rétroviseurs réglables de l'intérieur. Pré-équipement radio.

Ambiance : En plus. Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur. Condamnation centralisée des portes. Vitres teintées. Cendrier « nomade ». Boucliers dans la couleur de la caisse. Calandre avec bandeau chromé. Baguettes latérales de protection.

Cette finition avait aussi l’avantage de donner accès à des options intéressantes comme la direction assistée (420 €), le pack électrique comprenant la télécommande et les vitres avant électriques (230 €), à une installation audio K7 ou CD honnête (290 €) et à la climatisation (840 €).

Connaissant mes parents, ils auraient pris le modèle de base si ça avait été possible.

Alors 2 possibilités :

- Soit la concession ne leur a pas proposé/montré l'existence de ce modèle (par contre ils avaient la brochure commerciale, je m'en souviens très bien)

- Soit il n'y avait pas l'option DA possible sur le modèle de base

 

En tout cas ils ont bien le modèle Ambiance, c'est certain. (et avec un "a", pas comme dans ton tableau :o ).

 

:vomi:

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Connaissant mes parents, ils auraient pris le modèle de base si ça avait été possible.

Alors 2 possibilités :

- Soit la concession ne leur a pas proposé/montré l'existence de ce modèle (par contre ils avaient la brochure commerciale, je m'en souviens très bien)

- Soit il n'y avait pas l'option DA possible sur le modèle de base

 

 

Concernant l'option DA, c'est exactement ce que j'ai écrit.

 

Après c'est une règle de base du commerce de ne jamais orienté le client vers le produit le moins cher. Si tu vas au McDo demander un coca, ils te demanderont : "moyen ou grand" (en oubliant de te préciser qu'il y a aussi le petit format)

 

 

 

 

Tu te trompes : voici les versions disponibles à sa sortie, il y a dix ans :

 

Capture.png

 

Et pour l'équipement :

 

Logan : ABS. Deux airbags. Antidémarrage. Rétroviseurs réglables de l'intérieur. Pré-équipement radio.

Ambiance : En plus. Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur. Condamnation centralisée des portes. Vitres teintées. Cendrier « nomade ». Boucliers dans la couleur de la caisse. Calandre avec bandeau chromé. Baguettes latérales de protection.

Cette finition avait aussi l’avantage de donner accès à des options intéressantes comme la direction assistée (420 €), le pack électrique comprenant la télécommande et les vitres avant électriques (230 €), à une installation audio K7 ou CD honnête (290 €) et à la climatisation (840 €).

 

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Invité §OIL343Wb

Eh bien, il me semble que le début d'explication que j'avance est un peu court pour justifier de performances égales alors que l'on compare un trois cylindres 0.9 de 90 cv et un quatre cyl. 1.2 de 115 cv.

Au-delà des chiffres, les retours de personnes qui auraient eu l'occasion de rouler avec ces deux types de motorisation m'auraient particulièrement intéressé.

 

 

J'ajoute que j'ai récemment pu tester un moteur du même gabarit (Tce 0.9 90cv) sur une Skoda Fabia et qu'il m'a paru plutôt convainquant (mais je n'ai pas roulé sur autoroute). Cela dit, le moteur n'est pas identique puisque celui-ci développait 160 Nm à 1400 tr/mn, ce qui lui assure une bonne reprise très rapidement, alors que celui du MCV annonce 135 Nm à 2500 tr/mn. A côté de cela, la Fabia pèse plus lourd que le MCV (un vrai poids plume), ce qui ne laisse pas de m'étonner.

 

 

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de rouler avec le Tce 115 sur le nouveau Qashqai (il a un autre nom mais c'est le même moteur) et il m'a paru très bien : il est souple à bas régime et repart bien dans les tours de façon plutôt linéaire contrairement au Tce 90 qui a un effet turbo plus prononcé. Je l'ai trouvé silencieux mais effectivement sur un Dokker ça doit être plus bruyant...Il y a également une différence au niveau conso, je suis au alentour de 6,0 l/100 kms avec mon Tce 90 alors que visiblement sur le Dokker les consommation sont plus fortes.

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Invité §OIL343Wb

Deux photos sur MCV II de mes parents (bon ok, les photos sont prises à deux moments différents :ange: ) :

 

 

20150416_175930.jpg

 

20150509_161807.jpg

 

 

En noir, ya pas mieux :sol: !

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En noir, ya pas mieux :sol: !

 

 

À vrai dire, au départ, je n'étais pas fan du tout sur le modèle (et en général sur les voitures mais c'est un autre problème). Mais vu sous cet angle, il passe très bien :) .

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Eh bien, il me semble que le début d'explication que j'avance est un peu court pour justifier de performances égales alors que l'on compare un trois cylindres 0.9 de 90 cv et un quatre cyl. 1.2 de 115 cv.

Au-delà des chiffres, les retours de personnes qui auraient eu l'occasion de rouler avec ces deux types de motorisation m'auraient particulièrement intéressé.

 

 

J'ajoute que j'ai récemment pu tester un moteur du même gabarit (Tce 0.9 90cv) sur une Skoda Fabia et qu'il m'a paru plutôt convainquant (mais je n'ai pas roulé sur autoroute). Cela dit, le moteur n'est pas identique puisque celui-ci développait 160 Nm à 1400 tr/mn, ce qui lui assure une bonne reprise très rapidement, alors que celui du MCV annonce 135 Nm à 2500 tr/mn. A côté de cela, la Fabia pèse plus lourd que le MCV (un vrai poids plume), ce qui ne laisse pas de m'étonner.

 

 

La seule et unique justification valable en matière de performance, c'est le Rapport Poids/Puissance. Et celui ci est très proche sur les deux autos.

 

Dokker TCe 115 : RPP =1205/115 = 10,5

 

MCV TCe 90 : RPP = 1038/90 = 11,5

 

Le léger avantage du Dokker sur ce point est perdu à cause de son aérodynamisme digne d'une brique (+12% par rapport au MCV)

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Connaissant mes parents, ils auraient pris le modèle de base si ça avait été possible.

Alors 2 possibilités :

- Soit la concession ne leur a pas proposé/montré l'existence de ce modèle (par contre ils avaient la brochure commerciale, je m'en souviens très bien)

- Soit il n'y avait pas l'option DA possible sur le modèle de base

 

En tout cas ils ont bien le modèle Ambiance, c'est certain. (et avec un "a", pas comme dans ton tableau :o ).

 

 

C'est justement ça: à part le choix de la couleur, aucune option dispo sur la Logan "de base" ;)

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Invité §Rat044MR

 

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de rouler avec le Tce 115 sur le nouveau Qashqai (il a un autre nom mais c'est le même moteur) et il m'a paru très bien : il est souple à bas régime et repart bien dans les tours de façon plutôt linéaire contrairement au Tce 90 qui a un effet turbo plus prononcé. Je l'ai trouvé silencieux mais effectivement sur un Dokker ça doit être plus bruyant...Il y a également une différence au niveau conso, je suis au alentour de 6,0 l/100 kms avec mon Tce 90 alors que visiblement sur le Dokker les consommation sont plus fortes.

 

Merci pour ces précisions. J'ai pour ma part essayé un Dokker Tce 115 hier. Côté moteur, j'ai trouvé qu'il avait effectivement assez de répondant pour des accélérations relativement franches. Je n'ai pu le tester qu'en pointe à environ 140 km/h, donc je n'ai pas pu me faire une idée suffisante de l'impact du bruit (plus lié aux prises d'air comme d'autres l'ont signalé, notamment barres de toit, qu'au moteur lui-même). Évidemment, une sixième vitesse serait un plus appréciable, mais bon... J'ai été par contre déconcerté par le fauteuil conducteur dont la course me paraît courte. J'ai beau être de taille moyenne (1.80), je me sentais plus "collé" au volant que je n'en ai l'habitude. Pas très agréable. Je me demande s'il en est de même sur les break de la marque. La sellerie (de finition Lauréate) m'a paru un peu trop ferme également. Il va me falloir certainement faire le deuil de certaines confortables habitudes...

Si je peux abuser de ton temps : le bruit de ces deux moteurs t'a-t-il paru comparable ou bien l'un fait indiscutablement plus de boucan que l'autre ?

Et une dernière : en dehors du comportement dynamique légèrement différent des deux moteurs que tu soulignes, le Tce 90 te semble-t-il suffisamment dimensionné au Mcv ? (pas trop poussif en côte, par exemple, si tu as eu l'occasion de tester ?).

Merci encore pour ton retour.

 

 

 

 

 

La seule et unique justification valable en matière de performance, c'est le Rapport Poids/Puissance. Et celui ci est très proche sur les deux autos.

 

Dokker TCe 115 : RPP =1205/115 = 10,5

 

MCV TCe 90 : RPP = 1038/90 = 11,5

 

Le léger avantage du Dokker sur ce point est perdu à cause de son aérodynamisme digne d'une brique (+12% par rapport au MCV)

 

Merci de ces précisions. J'avais effectué le premier calcul mais pas celui sur l'aérodynamisme. En effet il y a une différence sensible entre les deux modèles (ce dont on peut se douter au simple coup d'oeil, en effet, même si le Dokker est moins "brique" que le Cube de Nissan, dont la ligne témoigne d'autres préoccupations !) mais pour le savoir, il faut bien chercher les chiffres. Les fameux coefficients n'apparaissaient pas sur les spécifications techniques de toutes les finitions d'un même modèle. Du moins sur le site de Dacia.

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Merci de ces précisions. J'avais effectué le premier calcul mais pas celui sur l'aérodynamisme. En effet il y a une différence sensible entre les deux modèles (ce dont on peut se douter au simple coup d'oeil, en effet, même si le Dokker est moins "brique" que le Cube de Nissan, dont la ligne témoigne d'autres préoccupations !) mais pour le savoir, il faut bien chercher les chiffres. Les fameux coefficients n'apparaissaient pas sur les spécifications techniques de toutes les finitions d'un même modèle. Du moins sur le site de Dacia.

 

Il est vrai que les informations techniques sont de plus en plus difficile à obtenir.

 

Je cherche les courbes de puissance et couple de mon moteur depuis des mois en vain.

 

Le SCx ne change pas où très peu entre les différentes versions d'un même modèle.

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Ah mais là c'est juste une étude de style, le modèle final s'en inspire beaucoup même si il ne porte plus le nom de LOGAN. :p

 

 

http://www.mahindraverito.com/vibe/

C'est déjà mieux. :D

Même si l'arrière me fait penser à la première Ford Focus. :o

 

 

Concernant l'option DA, c'est exactement ce que j'ai écrit.

 

Après c'est une règle de base du commerce de ne jamais orienté le client vers le produit le moins cher. Si tu vas au McDo demander un coca, ils te demanderont : "moyen ou grand" (en oubliant de te préciser qu'il y a aussi le petit format)

 

 

 

C'est justement ça: à part le choix de la couleur, aucune option dispo sur la Logan "de base" ;)

Ok, c'était donc ça. :jap:

 

Pour le McDo, j'y vais pas, mais je connais bien les habitudes des commerciaux. :D

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Invité §OIL343Wb

Merci pour ces précisions. J'ai pour ma part essayé un Dokker Tce 115 hier. Côté moteur, j'ai trouvé qu'il avait effectivement assez de répondant pour des accélérations relativement franches. Je n'ai pu le tester qu'en pointe à environ 140 km/h, donc je n'ai pas pu me faire une idée suffisante de l'impact du bruit (plus lié aux prises d'air comme d'autres l'ont signalé, notamment barres de toit, qu'au moteur lui-même). Évidemment, une sixième vitesse serait un plus appréciable, mais bon... J'ai été par contre déconcerté par le fauteuil conducteur dont la course me paraît courte. J'ai beau être de taille moyenne (1.80), je me sentais plus "collé" au volant que je n'en ai l'habitude. Pas très agréable. Je me demande s'il en est de même sur les break de la marque. La sellerie (de finition Lauréate) m'a paru un peu trop ferme également. Il va me falloir certainement faire le deuil de certaines confortables habitudes...

Si je peux abuser de ton temps : le bruit de ces deux moteurs t'a-t-il paru comparable ou bien l'un fait indiscutablement plus de boucan que l'autre ?

Et une dernière : en dehors du comportement dynamique légèrement différent des deux moteurs que tu soulignes, le Tce 90 te semble-t-il suffisamment dimensionné au Mcv ? (pas trop poussif en côte, par exemple, si tu as eu l'occasion de tester ?).

Merci encore pour ton retour.

 

 

 

 

 

 

Au niveau bruit du moteur c'est difficile pour moi de comparer : le Qashqai 2 est plutôt bien insonorisé, (J'ai la version DCI 110 pour les vacances et WE) donc on n'entend pas vraiment le moteur. Par contre j'utilise le TCe 90 tout les jours pour aller au boulot et j'aime beaucoup le son de ce moteur, il ressemble au bruit d'un V6 !

 

Concernant le coté performance du Tce 90 : au quotidien ce moteur est suffisant pour le MCV, tu peux même te faire plaisir quand tu prends des tours et t'en surprend plus d'un sur les voies d'accélération...

J'ai fait de l'autoroute avec pour aller au ski (j'ai des pneus hiver sur le MCV contrairement au Qashqai) et là même en charge pas de problème. Evidemment la voiture est moins "alerte" surtout dans les montées. Il ne faut pas hésiter à tomber un rapport mais ça reste raisonnable. Sur le plat pas de problème tu tiens le 130 avec le régulateur. Le seul défaut c'est les bruits d'air : au bout d'un moment ça devient fatiguant.

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