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Sandero

TUTO remplacement résistance moto ventilateur


Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
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Messages recommandés

Invité §Ano003LT

Bonjour,

Changé ce week-end la résistance sur un Dacia duster dci 110 de 2012, suite au même problème (plus de ventilation en 1-2-3).

Merci pour ce tuto pratique, il faut juste travailler sa souplesse effectivement :p

Tout refonctionne pour moins de 15€

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Invité §Ano003fr

Bonjour, si comme moi, vous n'avez plus les vitesses 1,2 et 3 de la ventilation intérieure de votre Sandéro I ( sans clim ), c'est que la résistance du moto ventilateur est morte. Cette pièce coûte 50€ chez reno. Code: 60 01 547 488.

Cette pièce est située côté conducteur et est fixée sur le bloc chauffage ( voir plan )

Pour y accéder, il faut d'abord enlever l'isolant qu'il y a sous le tableau de bord, et être un petit peu contorsionniste.

Ensuite, il faut débrancher la fiche ( 4 fils ) et dévisser la petite vis ( torx t20 ) qui maintient le bornier thermique blanc. Faire pression sur le petit ergot pour déclipser le bornier.

Mettre le nouveau bornier en place sans oublier de le clipser et remettre la petit vis. Rebrancher la fiche ( on ne peut pas se tromper de sens car il y a un détrompeur ).

Remettre l'isolant et c'est fini.

D'après mes infos, cela doit être pareil pour les logan I et duster . A vérifier quand même pour les personnes concernées.

Important:

 

la pièce est identique chez les opel corsa serie B et C, de référence OE 1845781 et peut se trouver aux alentours de 10€ sur internet...

Plan du bloc chauffage. 1:Fiche ( 4 fils ). 2: bornier thermique.

Capture.jpg

 

 

Bornier thermique. J'ai entouré en rouge le petit ergot qui permet de déclipser le bornier.

En général, c'est juste la résistance qui est morte. Dessus , il est écrit : 192 KR1 C0101

100_3032.jpg

 

 

Vue sous le tableau de bord

Le rond rouge représente l'emplacement de la vis qu'il faut enlever.

On voit la fiche ( 4 fils ) qu'il faut débrancher.

 

100_3033.jpg

 

Bornier thermique enlevé.

Le rond rouge représente l'ergot sur lequel le bornier vient se clipser. Si on ne le clipse pas , on ne peut pas remettre la vis.

 

100_3035.jpg

 

Vue de dessus du bornier. Les ronds rouges représentent les détrompeurs qui évitent de rebrancher la fiche dans le mauvais sens.

 

100_3034.jpg

 

En prenant son temps, l'opération dure 30 mns.

Merci pour le tuto, il m'a bien servi pour la même panne sur ma Sandéro. Seule la vitesse 4 du ventilo d'habitacle fonctionnait, pièce à 30 euros chez Oscaro, changée en cinq minutes, mais c'est vrai qu'il faut jouer de la contorsion!!

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Bonjour, si comme moi, vous n'avez plus les vitesses 1,2 et 3 de la ventilation intérieure de votre Sandéro I ( sans clim ), c'est que la résistance du moto ventilateur est morte. Cette pièce coûte 50€ chez reno.

 

Bonjour

La résistance n'a rien

Eternelle propagation de fausse nouvelle :D pour cette panne universelle toutes marques quand il n'y a plus que la vitesse 4 qui fonctionne

Seul le petit fusible thermique ( 0,5 Euro) fixé sur la résistance est en cause.

 

Fixer le nouveau petit fusible thermique comme Claudius ;coucou; , photo juste au dessus à Posté le 05/11/2018 à 19:26:10

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Invité §Ala877yV

Bonjour

La résistance n'a rien

Eternelle propagation de fausse nouvelle :D pour cette panne universelle toutes marques quand il n'y a plus que la vitesse 4 qui fonctionne

Seul le petit fusible thermique ( 0,5 Euro) fixé sur la résistance est en cause.

 

Fixer le nouveau petit fusible thermique comme Claudius ;coucou; , photo juste au dessus à Posté le 05/11/2018 à 19:26:10

 

Bonjour à tous, sur une sandero 2012 comment faites vous pour retirer l'habillage sous le volant ? Il est d'une pièce et reprend tout le tableau de bord !

Merci déjà pour vos réponses.

Alain

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Bonjour à tous, sur une sandero 2012 comment faites vous pour retirer l'habillage sous le volant ? Il est d'une pièce et reprend tout le tableau de bord !

Merci déjà pour vos réponses.

Alain

 

big-6202890406.jpg

:hello: @Alain5340

sur l'éclaté ci dessus, en bas à gauche, tu peux voir que la colonne de direction est recouverte par 2 pièces plastiques reliées entre elles par des vis torx situées sur la face inférieure. Il y a en outre des clips qui tiennent assez fermement et il faut tirer fort mais sans brutalité pour les séparer

(Il s'agit de l'éclaté d'un lodgy, mais cela devrait être similaire sur ta sandero)

bon courage.

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Invité §Ano251bq

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto qui m'a bien servi ce WE. Mêmes symptômes... Après avoir changé cette pièce (pas très accessible quand même !) ma ventilation fonctionne à nouveau.

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Bonjour.

Besoin d'aide.

Mon ventillo de ma dacia sandero année 2010 ne fonctionne plus.

J'ai lu le tuto mais je suis un peu perdu avec des images, photos.

Quelle est la première etape à effectuer ?

Quelle ce qui est potentiellement à demonter pour avoir acccès au ventilateur .

Merci

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Salut Jennifer, tout est expliqué en haut de la première page.

Tu enlèves l'isolant sous le volant ce qui te permet d'avoir accès à la résistance .

Tu trouveras également la référence de la pièce à changer si tu n'es pas équipé pour souder une nouvelle résistance..

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Salut Jennifer, tout est expliqué en haut de la première page.

Tu enlèves l'isolant sous le volant ce qui te permet d'avoir accès à la résistance .

Tu trouveras également la référence de la pièce à changer si tu n'es pas équipé pour souder une nouvelle résistance..

merci, j'ai un appareil à soudée.

 

Il est ecrit "enlever l'isolant qu'il y a sous le tableau de bord"

 

Mais justement il y a pas de tuto de la manière d'enlever l'isolant.

On tire dessus ?

il faut deviser.

Il est où exactement, je ne suis pas sur de l'enlever au bonne endroit, merci

 

Car comme indiqué sur la photo c'est à droite, dû coup je tente de demonter le cache à droite, mais c'est peut être sous le volant

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

C'est sous le volant, par contre , il y a longtemps que je l'ai fait et je n'ai plus la voiture, donc, je ne sais plus comment c'était fixé mais je ne pense pas qu'il y ait de vis à défaire.

Il faudrait envoyer un MP à quelqu'un qui l'a fait récemment.

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Invité §ban553Kj

Résistance changée ce jour...Jennifer lorsque que tu es confortablement :ange: installée sous le volant la tète au niveau des pédales, tu vas apercevoir l'isolant.Pour le retirer il y a des gros clips en plastique noir (6 de mémoire),il suffit de tirer sans tout arracher pour les sortir . Tu pourras accéder a la fiche et au support de la résistance. Ne pas hésiter a dévisser le support avec les 2 grosses fiches (vis torx) ,pour un peu plus de confort.

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Invité §Ano431bl

bonjour je viens de changer la résistance du moto ventilateur sur un duster prestige de 2015

grasse au tuto sa ma beaucoup aider

mais il faut vraiment ce contorsionné, pas évident pour y accéder

mais sa fonctionne très bien

cher Renault il ne voulais pas me la change, car pour eu il faut changer le ventilo coût de la réparation 650€

je verrais dans le temps mais si comme je le crois il n y auras aucun problème car mon ventilo tourne super bien et sans bruit suspecte

coût de ma réparation 37€ pièce commander cher oscaro et une bonne heure et demi car la petite vis de maintient de la résistance est vraiment galere a enleve et a remettre mais avec beaucoup de patience sa le fait et pour une économie pareil sa vaut la petite galere

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Invité §Ano820WK

bonjour,

 

 

Malgré les tutos, toujours pas compris comment retirer l'isolant sur une dacia sandero , faire sauter les 4 rivets, ou tirer sur l'isolant ?

 

merci a tous pour l'aide et les tutos

 

Mulder

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Invité §Kik354NW

Bonjour je chercher la résistance de ventilation intérieur sur mon dacia Sandero Stepway 2 de 2014 je ne trouve rien donc si quelle qu’un si connaît pour le dire ou elle se trouve plus de ventilation du tout merci

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Bonjour je chercher la résistance de ventilation intérieur sur mon dacia Sandero Stepway 2 de 2014 je ne trouve rien donc si quelle qu’un si connaît pour le dire ou elle se trouve plus de ventilation du tout merci

Tout est indiqué dans le premier post de ce topic. :bah:;)

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Invité §Kik354NW

Merci pour le tuto, il m'a bien servi pour la même panne sur ma Sandéro. Seule la vitesse 4 du ventilo d'habitacle fonctionnait, pièce à 30 euros chez Oscaro, changée en cinq minutes, mais c'est vrai qu'il faut jouer de la contorsion!!

 

Salut c’est quelle Sandero moi je ne le trouve pas du tout tu la trouver tu une photo merci

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Est ce que l'emplacement est le même entre une sandero 1 et une sandero 2 ?????

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Invité §Ano371bW

D'abord merci pour le tuto

Ensuite pour faire moins cher,

Allez chez un vendeur de composants électroniques avec la référence de votre résistance (la mienne L92KR1 - 02201). Je n'ai pas trouvé la même mais de un peu moins de 200°, je suis passé à un peu plus.

Coupure de l'ancienne, soudure de la nouvelle et ça fonctionne.

Coût 3,10€.

Ça valait le coup d'essayer.

Petite difficulté au remontage. Après remise en place du dispositif bien le pousser ou tirer vers l'avant de la voiture pour libérer le trou de la vis.

Bon courage vous allez travailler la souplesse.

Super tuto, bonjour et merci à tous, mon ventilo de Sandero fonctionne pour 2€ !! (composant acheté dans Paris 12)

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Invité §Ano371bW

je vient de changer cette piece merci à nono318

pour les gros gabarit comme moi avant toute chose je vous conseille de prendre 3 palettes pour arriver carrement couché

car il va falloir passer les mains de chaque coté de la colonne de direction pour intervenir car cette fameuse piéce est en faite en position trés haute

et le shema utile est trompeur pour situer l'emplacement de la piéce

 

@charles : Bonjour et merci à tous pour ce tuto,spéciale dédicace a Charles pour le coup des palettes, j'étais prêt a abandonner car gros gabarit également, avec le plateau de ma remorque pour mise a hauteur ça passait crême !!

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Invité JO85

Bonjour.

j'ai bien changé cette pièce mais ne marche toujours pas!!!

sur la position 1.2.3 . seul la 4 marche .

une idée???

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Invité §Mar368SJ

Nous sommes en 2021 et ce tuto  est toujours d'actualité.

Je viens de changer le fusible thermique de mon sandero (avec clim mais sans importance) qui m'a couté 5€. J'ai suivi tous les précieux conseils glanés sur le forum et malgré mes 100 Kg j'y suis parvenu.

Merci à tous pour vos superbes tutos et longue vie au forum.

 

 

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Invité turtle44

Merci pour ce tuto !

 

J'avais ce problème depuis une semaine, c'est désormais réglé.

 

En effet, une trentaine de minutes, malgré un accès difficile !

Il faut tout de même être en bonne santé pour le faire.

Cette vis à empreinte Torx est bien pénible à enlever.

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Invité Papnet

Bonjour,

merci pour toutes ces informations. Pour moi il s’agit d’un Duster. Est ce que cette pièce se trouve aussi sous le volant et est-ce la même apparence?

merci. 

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Invité Papnet

Duster de 2012 DCI 110 cv. 
y aurait il un risque de remplacer seulement la résistance thermique au bout de la pièce et qu’elle référence ou capacité faudrait prendre 

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Aucun risque. Ca n'est pas compliqué à remplacer, utiliser une connexion à visser ( chez moi on dit un sucre, mais en France ???)

sucre.jpg.36a523fd1e9476f549d0d4daa4d0f465.jpg

 

La valeur de la résistance ca doit se lire dessus. @ballbearing ?

 

je dois avoir un schéma de l'habitacle, je regarde

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