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[Tuto] Changement du filtre à phase liquide - 1.4 mpi GPL

 

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[Tuto] Changement du filtre à phase liquide - 1.4 mpi GPL

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Profil : Routard
rick60
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  1. Posté le 19/04/2016 à 18:46:04  
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[tuto] Changement du filtre à phase liquide



Ce tuto va aborder le changement du filtre à phase liquide dans le cadre des révisions "tous les 60000km" pour une sandéro I 1.4 mpi Gpl montage LandiRenzo.


* Le Filtre

Ce filtre se situe entre le vapo détendeur et le réservoir, il est placé à la base du vapo détendeur situé sous le bocal du liquide de refroidissement , à l'arrière de la batterie.


emplacement vapoVoir l'image en grand0 vote



Il a pour but de filtrer les impuretés et résidus du gaz liquéfié en surpression sortis directement du réservoir. C'est le premier élément filtrant dans le circuit. Ces résidus sont plus souvent sous forme de poussières.


Il est logé dans un porte filtre en laiton situé entre l'électrovanne de surpression et le corps du vapo détendeur. Ce boitier intègre le mécanisme de fermeture du circuit gaz de l'électrovanne.

vapoVoir l'image en grand0 vote


C'est un filtre papier, il est vendu par Renault Dacia sous la référence 169191812R en kit avec joint pour preque 30 euros.

heuresement il faut beaucoup moins 6 euros chez RM GAZ, le modèle fourni par Landirenzo ref 674072000 . 6 euros

http://rmgaz.com/filtres/227-f [...] li-10.html

j'ai profité d'une grosse commande pour acheter plusieurs filtres à phases liquides qui sont plus cher en france :

j'ai testé le site http://www.agsiedlik.pl/ il y a aussi http://www.fahrzeugteile-vogle​r.de/

c'est un filtre équivalent mais celui landi renzo est mieux fini, mais il ne faut se méprendre cela n'est qu'un banal filtre papier.



filtresVoir l'image en grand0 vote


observez le filtre de gauche : il s'agit de l'ancien d'origine renault, en 50.000 km il est parfaitement propre.

* Sécurité

Ici la sécurité est primordiale on touche à du gaz en surpression, les recommandations suivantes sont à suivre à la lettre, il faut être bien plus vigilant que lors du changement du filtre phase gaz.



Citation :



* Responsabilité

C'est à vous d'assumer la responsabilité d'intervenir sur le circuit GPL. Et d'en connaître les enjeux en cas de sinistre.
Personnellement, j'ai pris soin de planifier cette opération tout juste avant le contrôle technique.


Précautions :

- il faut travailler dans un lieux aéré, donc plutôt à l’extérieur éloigné de bâtiments sensibles et fréquentés. surtout pas au sous-sol avec une fosse.

- le Gpl contient des substances cancérigènes, et émet des températures très basses risquant des gelures corporelles donc porter des gants et si possible des lunettes de protection ( nous touchons au gpl quand il est en phase liquide, donc très froid quand il se détend )

- pas de vêtements acrylique (genre damart), on ne fume pas. on ne téléphone pas

- exécutez impérativement la phase de vidange du circuit GPL

- possédez la revue technique pour nos sanderos GPL 1.4 mpi, c'est vraiment un bon investissement

- lorsque l'intervention sur le circuit est terminé il faut user d'un détecteur de fuites type 1000 bulles (eau savoneuse) sur tous les éléments que l'on a déposé : conduite cuivre de gaz, couvercle et raccord du porte filtre. Faire ce test deux fois à 5 minutes d'intervalle.



Mode opératoire :


- Vidange de la canalisation GPL

_ fermer l'électrovanne de la cuve GPL
Il faut tout d'abord fermer l'électrovanne de la cuve GPL. il y a 2 méthodes
fermer le robinet de l'électrovanne (il suffit de passer la main derrière la roue arrière droite )

robinet2Voir l'image en grand0 vote



OU débrancher le faisceau électrique nécessitant de déposer le cache de l'électrovanne.

J'ai fait le choix de fermer le robinet en inspectant l'électrovanne pour effectuer un contrôle de la cuve


- on retire les écrous du cache

cacheVoir l'image en grand0 vote


- on accède à l'électrovanne ou "vanne multifonction " ou "polyvanne"

electrovanneVoir l'image en grand0 vote

au choix on débranche le connecteur ou idéalement on ferme le robinet, cela permet de vérifier son bon fonctionnement
en cas d'urgence
le mien était grippé un peu, j'ai mis du wd40 , nettoyé , dévissé et revissé plusieurs fois.



- on démarre la voiture en mode gpl, le moteur va passer en gpl puis après quelques minutes le bouton de commande va bippé pour repasser en mode essence. ( pour s'assurer de la bonne vidange on peut procéder à un deuxième démarrage en mode gpl)

on coupe le contact et on DEBRANCHE la batterie ( retirer la cosse négative )






* Comment accéder au vapo détendeur et au boitier porte-filtre :


- la méthode recommandée par la revue technique est la dépose complète du vapo détendeur pour ensuite accéder au porte-filtre, cela implique une vidange du liquide de refroidissement, plus de raccords à déposer, plus de temps

si vous aviez prévu les remplacements du liquide et de l'autre filtre gaz et que vous avez du temps, vous pouvez envisagé cette méthode

- Autrement vous avez accès directement au filtre par le bas en retirant simplement la roue avant gauche.



* Matériels conseillés

- clé à tuyauter pour la conduite en cuivre
cle-a-tuyauter


- clé anglaise de 19 mm manche courte

j'ai pris une vieille clé scié à la meuleuse ( bon courage sinon pour la coup à la scie métaux )

cle19



- une pince circlip

pinceVoir l'image en grand0 vote


- et enfin ce que je pense indispensable

un spray de détection de fuite de gaz

detecteur-de-fuites-df79


cela envoie un jet d'eau savonneuse, assez loin quand c'est peu accessible.
A la moindre fuite ça bulle...


Mode opératoire :


- effectuer la vidange du gaz gpl ( voir plus haut )

- Levez la voiture et retirez la roue avant gauche. mettre la voiture sous une chandelle sous le renfort (repéré par un trou le long du longeron)

cricVoir l'image en grand0 votechandelle0 vote



- au besoin, déplacez la rotule de direction.

desserrer son écrou en maintenant la vis avec une clé Allen
( si c'est difficile prendre du WD40, voire un arrache rotule ou mettre un cric sous la rotule pour le mettre en contrainte)


[000184]Voir l'image en grand0 voterotuleVoir l'image en grand0 vote


- débranchez le connecteur électrique de l'électrovanne 1, écartez pour qu'il ne gêne plus , puis desserrer l'écrou 2 de la conduite de gaz, et sortez le raccord olive du porte-filtre.



depose1Voir l'image en grand0 votedepose2Voir l'image en grand0 vote


- vous pouvez commencer à desserrer le boitier, si cela tourne dans le vide , il faut utiliser la clé 19 sur le couvercle

depose3Voir l'image en grand0 vote



- une fois le porte filtre démonté, observez la corrosion, l'emplacement du circlip et le joint de 16 mm à lèvre en caoutchouc (peut être à remplacer la prochaine fois )



circlip1Voir l'image en grand0 vote



* Sortir le filtre

- a l'aide d'une pince, déposer le circlip

ici j'ai juste utilisé une pince recourbée

circlip2Voir l'image en grand0 vote


voici l'ensemble

vue_eclate2Voir l'image en grand0 vote


observez le sens de montage de la canule métallique, autrement cela bloque l'arrivée gaz vers le moteur

- Nettoyez consciencieusement le tout, surtout rien d'abrasif, chiffon doux avec du vinaigre ou de l'alcool.


A noter que l'ancien filtre était très propre à peine quelques poussières rien à voir le goudron d'oléfines présent dans le filtre phase gazeuse


et placez le nouveau joint et filtre.

filtre_monte2Voir l'image en grand0 vote




(sources Gaz Magazin)


* Remontage

- remontez dans le sens inverse de la dépose.
- rebranchez-tout et ouvrez le robinet de la cuve GPL

mais plus particulièrement :

-> revissez le porte filtre à la main dans le vapo détendeur, puis serrer avec clé de 19 mm.
-> l 'entrée du boitier ne sera pas forcément face à la conduite, alors tournez à la main dans le sens du serrage pour bien positionné le boitier face à la conduite. n'oubliez qu ' à cause du circlip, cela tourne dans le vide...


* Détection de fuite

Démarrez la voiture , activez le mode gpl

Utilisez de préférence du détecteur de fuites au lieu d' eau avec du liquide vaisselle.

il faut appliquer du détecteur sur les conduites et les raccords :
- pour le haut , c'est difficile il faut mettre la dose de détecteur,
- c'est sur le boulon du raccord olive, il y a le plus de risques de fuite, il faut le serrer fermement .

- refaites le test une deuxième fois 5mn après le premier

De toute façon à la moindre fuite, l'odeur de Gaz se fait sentir.

Dans mon cas je change toujours mes filtres juste avant le contrôle technique cela se cale bien avec le kilométrage des révisions.
Message édité par Gilles REIMS le 10/05/2016 à 16:00:36
Sujets relatif
T'es là ?...
Profil : Vétéran
michelp75
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  1. Posté le 10/05/2016 à 11:33:25  
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[:a3_isa:10] Merci pour ce tuto très bien fait et super clair !


---------------
Tesla Model 3 SR+ Aero 18"
Profil : Routard
rick60
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 10/05/2016 à 12:48:35  
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merci

j'ai oublié de préciser l'écrou de la conduite d'entrée est de 14 mm

donc la clé à tuyauter sera de 14 mm, c'est pas indispensable mais ça aide beaucoup, il faut mieux de pas ripper sur le boulon car c'est la conduite cuivre à changer

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Profil : Nouveau membre
jlou84
  1. Posté le 06/07/2016 à 17:52:43  
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Ce topic tombe à point pour mes changements de filtres gaz...Il est vrai que sur la RTA le démontage du vapodétendeur est assez fastidieux avec en plus le circuit refroidissement à gérer...

Par contre ma voiture totalise 56500kms et je n'ai jamais purgé le vapo, comment fait on?...est ce qu'on doit mettre un bout de durite pour faire sortir le liquide?...sur la revue ça manque de précisions!...
Merci pour vos réponses

Profil : Routard
rick60
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 06/07/2016 à 18:26:05  
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pas de purge du vapo il se fait lors de la purge du liquide de refroidissement

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Profil : Nouveau membre
dardavk
  1. Posté le 28/08/2016 à 11:34:27  
  2. answer
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Super TUTO.
Utilisé pour ma Opel AGILA.
Même filtres, même kit :-)


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David (dpt 86)
Dacia LODGY SCE kit GPL Prins
Opel Agila B kit GPL Landi RENZO
Profil : Nouveau membre
dardavk
  1. Posté le 28/08/2016 à 13:05:02  
  2. answer
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Un autre lien pour commander le filtre GPL : http://www.ebay.fr/itm/4011133 [...] EBIDX%3AIT
Message cité 1 fois

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David (dpt 86)
Dacia LODGY SCE kit GPL Prins
Opel Agila B kit GPL Landi RENZO
Profil : Routard
jn55
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/08/2016 à 22:37:50  
  2. answer
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DarDAvk a écrit :

Un autre lien pour commander le filtre GPL : http://www.ebay.fr/itm/4011133 [...] EBIDX%3AIT
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merci,
Combien valent les frais de ports? (s'ils sont faibles, cela peut valoir le coup pour acheter)
pour ma dernière commande sur le site polonais, 11€ de frais de port, c'est un peu beaucoup pour 1 ou 2 filtres (bon j'en ai pris 7 d'un coup...)

Message cité 1 fois

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LOGAN I phase2 1.4GPL de 2009 bleu extrême 230.000km
SCENIC II 1.6 16V adapté E85 de 2009
Profil : Apprenti excité
xrt
  1. Posté le 15/09/2016 à 19:49:34  
  2. answer
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Bonjour
changement filtres phase liquide et phase fait cet am sur ma sandero:
merci des conseils et tuto. :love:

pas de joint sur le filtre phase liquide. Il était livré avec le filtre papier, mais n'a pas sa place (il n'y en avait pas au démontage). surprenant quand même...

Je n'ai pas pu utiliser le filtre papier commandé pour la phase gaz. Le filtre in situ est "monobloc"...Heureusement, j'avais acheté deux filtres avec porte filtre (sertis également), et en ai donc remis un complet. (ils sont un peu plus courts que celui qui était en place)
Les deux filtres étaient bien sales! le gaz devait avoir 60KKm et le liquide n'avait jamais du être changé (là j'en suis à 120KKm)!

Bonne galère au démontage du filtre liquide...la clé de 19 est duraille à passer et à tourner (je comprends mieux ceux qui ont coupé le manche de leur clé!). Difficile aussi de débloquer la vis de la durite cuivre...peu de course pour la clé et une bonne trentaine de tours à faire!
Quant au milbul, impossible de le mettre partout et de vérifier toutes les étanchéités...Mais fait avec conscience, surveillé après remise en service, pas d'odeur et les quelques endroits où le milbulle passait, pas de fuite....

Au bilan, changement de filtre phase gaz facile, mais attention si vous n'achetez que le filtre papier, assurez-vous que celui en place n'est pas serti. Sinon achetez l'ensemble, c'est plus sûr..et phase liquide compliqué du fait de l'accessibilité (je n'ai pas déposé le réservoir de refroidissement, seulement la roue avant gauche).

encore merci pour les conseils et tuto.

Profil : Apprenti excité
xrt
  1. Posté le 15/09/2016 à 23:21:22  
  2. answer
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suite
cette histoire de joint me perturbe un peu quand même :??: ...si quelqu'un peut me rassurer, ce serait avec plaisir!
merci d'avance

Invité
  1. Posté le 26/01/2017 à 12:04:46  
  2. answer
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Oups, quelle surprise !!!!

Sur le site https://www.agsiedlik.pl/ le prix des pièces est très raisonnable mais le transport par UPS est exorbitant !!!!
39,18 € pour la France !!! :q

Le filtre pour phase liquide est à 2,32 € avec le joint torique, même prix pour le filtre en phase gazeuse Certools F781 14/14

Profil : Nouveau membre
dardavk
  1. Posté le 03/04/2017 à 20:07:52  
  2. answer
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JN55 a écrit :



merci,
Combien valent les frais de ports? (s'ils sont faibles, cela peut valoir le coup pour acheter)
pour ma dernière commande sur le site polonais, 11€ de frais de port, c'est un peu beaucoup pour 1 ou 2 filtres (bon j'en ai pris 7 d'un coup...)
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Je crois que j'avais payé 9€ pour le tout.
Suffit de demander au vendeur car je n'ai pas l'historique.

Cdlt,


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David (dpt 86)
Dacia LODGY SCE kit GPL Prins
Opel Agila B kit GPL Landi RENZO
Invité
  1. Posté le 05/01/2018 à 15:15:18  
  2. answer
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URGENT POUR DACIA GPL / ESSENCE 2010 .. VOYANT MOTEUR ALLUME . VALISE DELPHI CODE ERREURE DF081 : evap/ soupape de purge du reservoir , default du circuit , circuit ouvert , permanent !!!!!! Qui pourrait me renseigner , cldt ...
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Invité
  1. Posté le 21/01/2018 à 18:34:53  
  2. answer
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Bonjour,
Excellent tuto mais je n ´ai pas arrivé, après de longues heures à me battre avec, à dévisser le porte filtre. Certes la position n est pas ideale, mais j ai quand meme forcé et rien qui vient. Pourtant clé de 19 coupé pour avoir un max de prise. Est-ce-que quelqu un a une astuce? Car c est la prmiere fois qu' un filtage me résiste a ce point.
Merci

Profil : Nouveau membre
dardavk
  1. Posté le 28/01/2018 à 15:25:17  
  2. answer
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Ca peut aider : https://www.youtube.com/watch?​v=77K55EJoCdE


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David (dpt 86)
Dacia LODGY SCE kit GPL Prins
Opel Agila B kit GPL Landi RENZO
Invité
  1. Posté le 24/04/2018 à 17:50:34  
  2. answer
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Anonymelavage93 a écrit :

URGENT POUR DACIA GPL / ESSENCE 2010 .. VOYANT MOTEUR ALLUME . VALISE DELPHI CODE ERREURE DF081 : evap/ soupape de purge du reservoir , default du circuit , circuit ouvert , permanent !!!!!! Qui pourrait me renseigner , cldt ...
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bonjour,
je viens d'acheter une sandero et exactement le même problème, avez vous résolu le problème, pouvez vous m'aider
merci

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popcorn96
  1. Posté le 09/07/2018 à 21:20:48  
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Merci beaucoup rick60 pour ce très bon tuto :bien:

Grâce au tuto, je viens de finir l'opération sur mon 1.4 MPI.

Plusieurs observations :

- Effectivement, il y a peu de place pour intervenir, et une clé de 19 courte est en effet très utile
- Pour desserrer le porte-filtre en laiton, j'ai préféré passer par dessus, en retirant juste le vase d'expansion de LDR
- Il semblerait que le raccord olive soit plutôt connecté avec un écrou de 13, c'est avec une clé de 13 que je l'ai retiré
- Mon filtre était très propre aussi, juste quelques poussières. En fait, j'ai quelques doutes sur l'efficacité réelle de ce filtre
- Le circlip est teigneux, armez-vous de patience
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Profil : Routard
jn55
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/07/2018 à 18:33:34  
  2. answer
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popcorn96 a écrit :


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Bonjour
concernant l’intérêt de changer ce filtre (qui parait souvent propre)
Question a ceux qui ont fait le changement:
-est-ce qu'il y a une différence entre les logan et sandero (le type et la qualité du réservoir sont différents)=> le réservoir de logan n'a jamais eut de série souffrant de "pourrissement" comme sandero

Merci


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LOGAN I phase2 1.4GPL de 2009 bleu extrême 230.000km
SCENIC II 1.6 16V adapté E85 de 2009
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dardavk
  1. Posté le 11/07/2018 à 21:21:50  
  2. answer
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Bonjour ;
J'ai eu une Sandero, pas de problème de "pourrissement", juste que la cuve n'était pas traité anti-corrosion => remplacement gratuit chez le concessionnaire.
Sinon, l'intérêt n'est pas vraiment au RDV. Je l'ai fait car cela évite les ratés au passage au GPL. Le plus important reste le phase liquide qui protège les injecteurs.

Cdlt,
David.


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David (dpt 86)
Dacia LODGY SCE kit GPL Prins
Opel Agila B kit GPL Landi RENZO
Profil : Nouveau membre
monsieurpanda
  1. Posté le 01/09/2018 à 15:48:53  
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excellent tuto ...merci

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monsieurpanda
  1. Posté le 02/03/2020 à 18:08:01  
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Je répète ...excellent tuto ...merci beaucoup , me suis lancé dans l opération , finalement assez facile sauf , la remise en place de la durite cuivre raccord olive avec écrou de 14 ...un vrai combat , petite surprise le joint de 16 mm à lèvre en caoutchouc , il est différent des joint ordinaire que l ont trouve dans le commerce , le diamètre semble légèrement inférieur , chez renault il vaut 52 euro et sur commande ...sic ...j ai remis l ancien et pas de soucis , celui qui souhaite le changer doit se procurer la référence et se renseigner pour trouver meilleur marché comme pour les filtres ...

Profil : Membre confirmé
francoish63
  1. Posté le 02/03/2020 à 18:36:51  
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Bonjour,
est-ce que quelqu'un saurait me dire le prix du remplacement de ce filtre chez Dacia/Renault ?
Merci.

Profil : Nouveau membre
popcorn96
  1. Posté le 01/04/2020 à 19:48:40  
  2. answer
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Bonjour François,

Il semblerait que la plupart des concessions font un forfait entretien GPL avec remplacement du filtre à phase liquide et gazeuse plus un réglage du jeu aux soupapes pour environ 250 €.

Si tu le fais toi-même, le filtre à phase liquide d'origine se trouve facilement à moins de 2 € sur les sites allemands ou polonais.
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Profil : Membre confirmé
francoish63
  1. Posté le 01/04/2020 à 22:35:04  
  2. answer
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popcorn96 a écrit :

Bonjour François,

Il semblerait que la plupart des concessions font un forfait entretien GPL avec remplacement du filtre à phase liquide et gazeuse plus un réglage du jeu aux soupapes pour environ 250 €.

Si tu le fais toi-même, le filtre à phase liquide d'origine se trouve facilement à moins de 2 € sur les sites allemands ou polonais.
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Bonjour,
merci pour le retour ;)
Le 1.0 TCe 100 ECO-G ne nécessite plus de réglage des soupapes donc on peut penser qu'il sera moins cher: peut-être autour de 150€ ?

Profil : Nouveau membre
popcorn96
  1. Posté le 01/04/2020 à 23:49:22  
  2. answer
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Peut-être même moins encore. L'opération est très simple en fait, c'est juste que sur le 1.4 MPI, le porte-filtre sur le vapodétendeur n'est pas très pratique d'accès.

Je n'ai pas encore touché à un Tce 100 GPL mais il y a de bonnes chances pour que ce soit plus facile (et donc moins cher).
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
francoish63
  1. Posté le 01/04/2020 à 23:58:20  
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popcorn96 a écrit :

Peut-être même moins encore. L'opération est très simple en fait, c'est juste que sur le 1.4 MPI, le porte-filtre sur le vapodétendeur n'est pas très pratique d'accès.

Je n'ai pas encore touché à un Tce 100 GPL mais il y a de bonnes chances pour que ce soit plus facile (et donc moins cher).
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Moi non plus, je n'ai pas encore pu en toucher un pour l'essayer ;) Mon CC n'a pas l'intention de proposer le Duster ECO-G en essai :pfff:

Sans essai, il n'aura pas ma commande :lol:

Message édité par FrancoisH63 le 01/04/2020 à 23:58:57
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