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[Topic Officiel] Dacia Duster II (2017-2024)


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Bonjour tout le monde.

Après 2700 kilomètres de vacances (Bruxelles-Gassin) voici mes impressions de mon Duster Prestige TCE 125. Entre l’autoroute, les petites routes de montagne et les sentiers j’ai été servi pour ce test.

 

Première constatation je suis ravis de la taille du coffre :o). Il faut dire que j’avais une 206 avant. J’ai acheté le bac de coffre officiel en caoutchouc, je trouve que c’est vraiment indispensable. La moquette arrière me semble un peu fragile, et si un liquide se renverse aucun souci avec le bac.

Les 1132 km sont avalés sans problème, le confort y est. Aucun mal de dos ni fatigue particulière, jusqu’à 110 l’insonorisation de l’habitacle est très bien, au delà quelques bruits de soufflerie vraiment pas gênant. Je suis souvent à 110-120 km/h.

 

Remarques:

1. J’ai coupé la voix du GPS elle est horrible. J’aurais préféré une vraie voix de robot plutôt que celle là.

2. C’est la première fois que je teste un régulateur de vitesse… ben franchement sur les longs trajets c’est le pied.

3. L’avertisseurs d’angles morts, ça ne sert à rien. J’ai de toute façon le réflexe de bien préparer mes dépassements. Quand le point s’allume c’est trop tard de toute façon.

 

Concernant les options, Les caméras sur les cotés j’aurais pu m’en passer aussi, celles de derrière et devant sont super pratiques. La carte mains libres, j’adore, c’est vraiment pas un gadget.

 

Arrivée sur place, les derniers km se font par la montagne. Il faut jouer régulièrement de la boite de vitesse. Les 4 premières vitesses sont étagées très courtes. Au début c’est déroutant, puis on s’y fait. Je n’ai vraiment pas constaté de roulis particulier, et pourtant ça tourne…

La voiture manque quand même d’un peu pêche pour les reprises en côte, quand de l’autre coté d’un tournant la route monte très fort subitement par exemple. Je suppose que c’est la raison de cet étalonnage de boite de vitesse. Sur l’autoroute, en cas de besoin de vitesse, c’est ok, le turbo fait bien son boulot et on a ce qu’il faut sous le capos pour doubler rapidement.

IMG_20180909_110930.jpg

 

Dans le sud, la chaleur monte, la clim automatique est nickel, je bénis l’achat de cette option. Et heureusement que je n’ai pas pris l’option sièges en cuir avec les chaleurs constatées après un arrêt au soleil, ça peux monter largement au dessus de 35 je pouvais à peine tenir le volant en main.

 

Comme on cherchais souvent des petites plages moins fréquentées j’ai du passer par quelques chemins sablonneux, avec la hauteur de la voiture je n’avais aucune appréhension. Mon logement se situait dans le domaine de Font Mourier, c’est remplis de casses-vitesse très haut, appréciable aussi.

 

C’est marrant mais dans le VAR on dirait que toutes les polices ont au moins une Duster dans leur staf. C’est que c’est un véhicule qui convient à la région.

IMG_20180919_145644.jpg

 

Conclusion

 

Deux soucis:

 

- J’ai comme de nombreux possesseur de Duster, les commandes de l’ODB qui se bloquent passé 27 degrés dans l’habitacle. J’ai préféré attendre qu’ils cernent correctement le problème après mes vacances pour le faire réparer. Il paraît qu’une re-programmation arrange le soucis. J’étais au courant avant de partir donc je n’y ai pas touché pour avoir mes données complètes en rentrant. Et là, première constatation: 2700 km, 6,7 litres de moyenne. Super… si on tient compte que j’ai utilisé la clim et emprunté des routes de montagne, finalement la consommation est raisonnable.

 

IMG_20180924_182518.jpg

 

- La jauge d’essence quand on fais le plein ne bouge pratiquement pas pendant +-150 km et après elle commence à descendre. la valeur indiquée ensuite à l’air correcte.

 

Avant de rouler avec ma Duster, j’ai eu en prêt pendant une semaine, une Audi A3 sièges en cuir. Et la première chose qu’on se dis en rentrant dans la Duster en voyant les plastiques dur, la finition et le manque de reprises du moteur : hum, j’ai quand même acheté une voiture « cheap ». Et puis à l’usage au bout de 2 jours j’ai trouvé que la Duster était géniale… le coté simple et pratique me convient tout à fait (nombreux rangements). La hauteur de la voiture (pour mes vieux parents quand je dois les transporter c’est vraiment indispensable), les sièges et l’amortissement font aussi partie du confort. C’est vraiment un appel au voyage cette voiture.

 

Si je dois acheter une nouvelle voiture, je signe pour la Duster des deux mains.

Beaucoup de petites choses peuvent être améliorées bien sur: l’accoudoir est pratique mais peux mieux faire et le passager est oublié. Le GPS toujours un peu bas commence à faire un peu vieux au niveau du logiciel. J’aurais voulus avoir la compatibilité Android Auto. Le regret de ne pas avoir la boite automatique sur mon modèle essence…

 

Voilou. Vacances réussies.

c'est un chouette compte rendu ;) et très plaisant à lire......pour la conso c'est franchement top je trouve......l'auto était fort chargée??ou pas??

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Invité §D-r225mA

En réfléchissant, sur les 2700 km il y a +- 1900 km d'autoroute, ceci explique peut-être la consommation. Je ne suis pas un adepte des coups d'accélérateurs non plus. Je roule cool. Ceci dit ils ont une conduite sportive là-bas. Surtout les motos. J'ai fais la remarque en arrivant à mon hôte, il m'a dit être pompier et qu'il allait les ramasser tous les jours...

J'ai été surpris des limitations de vitesse aussi: du 80 km/h dans des routes de montagne, j'ai pas l'habitude.

 

Le coffre était bien remplis et on étais deux.

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ah super ;) moi ( si je me souviens bien) j'avais lu que certains se plaignaient justement de l'autoroute avec le tce125 avec une forte conso à cause de la prise au vent......

Donc avec une conduite cool et anticipative on arrive a de bonnes consommation .

Et au niveau du comportement routier ( prise au vents, roulis, tenue de route, etc...) qu'en pense tu??? Moi je n'ai eu l'occasion de l'essayer sur un petit parcours d'une 30 aines de kilomètres et en ville et un peu de route à 70 donc ce n'est pas très représentatif comme toi avec plus de 2000 km :p

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Invité §Mud522Zj

Super compte rendu D-rex :jap:

 

Pour la conso je t'invite tout de même à la vérifier à la pompe, avec calculatrice, litres ajoutés et les kilomètres effectués.

En effet celle qui est affichée sur l'ODB n'est qu'une estimation, souvent un poil optimiste.

 

Sur mon Dokker avec le Tce 115 cv, j'ai souvent un écart de 0.5 litres entre l'ODB et la réalité ( et c'était également le cas sur mon ex Clio 4 et de façon encore plus chronique avec ma vieille Logan Dci )

 

edit : une manière simple de constater cet écart -> l'ODB indique 38 litres consommés et tu en ajoutes 42 litres à la pompe avant que le pistolet ne claque

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J'habite en lorraine et je suis aussi assez peu impacté par la neige chaque année. En sachant aussi que les pneu neige ne sont utilisable sur neige quasi moitié de leur durée de vie (2 témoins d'usure un "normal" et un neige)

 

Les crossclimate sont utilisable sur neige jusqu'au bout.

Je pensais equipé la sandero stepway d ema femme avec mais j'ai vu des essais des nouveaux bridgestones weather controll A005 et ils ont l'air supérieur en de nombreux points aux crossclimate et moins chers.

 

Personnellement, des Goodyear Vector 4 Seasons.

 

ça bouge pas d'un pouce et l'accroche est bonne sur la neige.

 

Ah oui, il n'y a donc pas que les Michelin en pneus "Toutes saisons" et les Brigs' seraient même mieux ? :??:

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En réfléchissant, sur les 2700 km il y a +- 1900 km d'autoroute, ceci explique peut-être la consommation. Je ne suis pas un adepte des coups d'accélérateurs non plus. Je roule cool. Ceci dit ils ont une conduite sportive là-bas. Surtout les motos. J'ai fais la remarque en arrivant à mon hôte, il m'a dit être pompier et qu'il allait les ramasser tous les jours...

J'ai été surpris des limitations de vitesse aussi: du 80 km/h dans des routes de montagne, j'ai pas l'habitude.

 

Le coffre était bien remplis et on étais deux.

 

Bah, le 80 c'est partout sans exception !!

Tous dans le même pot !

:D

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En réfléchissant, sur les 2700 km il y a +- 1900 km d'autoroute, ceci explique peut-être la consommation. Je ne suis pas un adepte des coups d'accélérateurs non plus. Je roule cool. Ceci dit ils ont une conduite sportive là-bas. Surtout les motos. J'ai fais la remarque en arrivant à mon hôte, il m'a dit être pompier et qu'il allait les ramasser tous les jours...

 

 

bonjour

dis moi puisque tu as déjà ton DUSTEUR 2

peut tu me dire si la température d'eau du moteur est affichée sur la tableau de bord

car de mémoire sur l’essai que j’ai fait je ne l'ai pas vu :??: détail que je trouve indispensable sur une voiture

sur mon SCENIC 1,6 16V il y a une dizaine d'année sur la route à 90km mon calorstat est resté fermé, je m'en suis aperçu

car l'aiguille de T° d'eau était un poil au dessus de sa position normal, je décide donc de m’arrêter sur le bord de la route et là bingo :cry:

l'eau monte très vite en température est commence à sortir du bol.

heureusement j'avais quelque outils dans le coffre: démontage du calorstat pour supprimer le mécanisme défaillant, repose du calorstat

(enfin de ce qui l'en reste car la base serre d’étanchéité entre la pipe et le tuyau)

et j'ai pu repartir sans problème :) de mémoire j'ai remis un neuf 2/3 mois après...

tous ça pour dire que ce petit détail m'a très certainement sauvé un joint de culasse voir pire un moteur :D

c'est bien la seul fois que mon SCENIC à failli me laissé au bord de la route. ;)

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Invité §fre006jY

Un TCe 150 pour Dacia, possible annonce au mondial !

 

 

hein? pkoi faire?

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Ce serait bien, plus serait trop. :p

 

Et la conso ? Et le couple ? Et le tarif ? Et surtout cette fichue taxe qui va aller avec :pfff: ? Il faut que Dacia reste Dacia, sinon... j'irai voir ailleurs. A suivre donc ....

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Invité §dav512aL

En 95 ça serait une première sur le 1.3

 

Actuellement le 1.3 c'est 115, 140 et 160ch.

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hello tout le monde ;)

 

D'après le facebook de daciatitude, ils seront demain matin en direct du salon à partir de 9h et ils parlent de la présentation non pas de nouveaux modèles de Dacia mais bien du fameux nouveaux moteur 1.3 TCE..............vite demain ;)

 

Bonne soirée

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Bof, certes 150cv mais un couple à peine supérieur, c'est bien pour faire le guignol mais pour tous les jours pas grand intérêt. Par contre le nouveau medianav, il aurait quand même pu le mettre dès la sortie du duster 2. :pfff:

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Effectivement la puissance pure on s'en fiche un peu, par contre le couple monte quand même pas mal et le Duster n'est pas si lourd; et puis la conso devrait baisser. Quant aux "gadgets" de connexion cela passe au second plan pour moi. Reste à connaître les caractéristiques exactes, surtout en 4X4 pour ma part. Boitoto ou pas .... ?

Mais dans l'ensemble c'est une super nouvelle, quelque soit la puissance,d'avoir des blocs moteurs modernes.

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