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[Tuto] Duster II 2018 : montage d'un attelage

 

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[Tuto] Duster II 2018 : montage d'un attelage

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autodoum
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  1. Posté le 28/05/2018 à 21:27:14  
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[:fake07:16]




Bonjour,

La semaine après son achat, j'ai installé un attelage sur mon Duster (enfin, celui de ma femme, hein !)

Voici un petit reportage sur l'opération

Difficulté : moyen
Durée : 4 heures

Je voulais une attache de remorque amovible à fixation verticale, dont plus rien n'est visible une fois la boule démontée, mais rien n'existait pour le nouveau Duster...

Ayant vu que chez un fabriquant belge le même modèle se montait sur Duster I phase 2 et Duster II, j'en ai déduit que le chassis était le même, et j'ai acheté un attelage Auto Hak G80V, destiné au Duster I phase 2.

Entretemps, Auto Hak a sortit le G96V homologué pour le Duster II. C'est donc pile poil le même que l'autre, puisque l'autre allait, mais il est homologué à 100% (et plus cher :q )




Première partie : montage mécanique

dans le colis, on a ca :

deux platines qu'on va boulonner sur le chassis, et la traverse. C'est du lourd, ca inspire confiance :)

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un sacré paquet de visserie, en tas :(

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l'attache en elle-même

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un sac de rangement

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Pour commencer, enlever la roue de secours, si vous en avez une bien sûr
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Déposer le pare chaleur autour du pot d'échappement : 3 espèce d'écrous qui se retirent à la main

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Sur les longerons du chassis, repérez les petits carrés d'adhésifs qui referment les trous, sous l'anti gravillon.

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P1110969bisP1110969bisVoir l'image en grand0 vote

enlevez les : un coup de tournevis dans le trou, et ca s'arrache

P1110970P1110970Voir l'image en grand0 vote

idem de l'autre côté, ou je ne voyais pas les adhésifs, donc repérage par rapport à l'autre côté


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Si comme chez moi, l'anti gravillon fait une surépaisseur, l'enlever

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On remonte d'un étage, dans le coffre

ouvrir la trappe

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déposer les deux bouchons, ils sont collés sur le chassis. Enlevés avec un petit tournevis plat forcé en dessous

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P1110955P1110955Voir l'image en grand0 vote

idem de l'autre côté.

P1110948P1110948Voir l'image en grand0 vote

De ce côté-ci, déposez les garnitures, on aura besoin d'accéder aux câblages qui sont derrière

un clips près de l'ouverture du coffre

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une fixation plastique qui se dévisse
P1110951P1110951Voir l'image en grand0 vote

et la tablette en plastique rigide au dessus qui est tenue par deux vis

faisc 24faisc 24Voir l'image en grand0 vote

l'autre près de la ceinture
faisc 25faisc 25Voir l'image en grand0 vote

il faut encore débrancher la fiche de la lampe, et on peut écarter la garniture et la tablette

faisc 26faisc 26Voir l'image en grand0 vote

préparer les vis M10 de fixation des platines

P1110974P1110974Voir l'image en grand0 vote




P1110975P1110975Voir l'image en grand0 vote


passer les vis dans les trous dégagés, par le coffre ( il faut être 2)

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placer la platine, mettre rondelles et écrous, sans serrer trop

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P1110976P1110976Voir l'image en grand0 vote

Préparez les 6 boulons M12 de fixation de la traverse

P1110981P1110981Voir l'image en grand0 vote

Mettez la traverse en place


P1110985P1110985Voir l'image en grand0 vote

Serrage des écrous à 87 Nm

Serrage des fixation des platines sur le chassis, à 50 Nm


Assembler le support de prise

Reste maintenant à fixer le support de
fixation prisefixation priseVoir l'image en grand0 vote l'attache sur la traverse

3 vis M12 avec rondelle plate et rondelle élastique du côté ou il n'y a pas le support de prise

serrage à 87 Nm

P1110990P1110990Voir l'image en grand0 vote

3 vis avec rondelle élastique du côté ou il y a le support


P1110984P1110984Voir l'image en grand0 vote

Remontage du pare chaleur (et remettre leurs foutus écrous plats :q )


une pause, [:masterludo:6] puis


Deuxième partie : montage du faisceau

J'ai commandé et reçu ceci :


P1110941P1110941Voir l'image en grand0 vote

Il y a aussi des faisceau avec des fiches, les connexions se font toutes seules. Moi, pas eu celui là [:illimited:1] on fait avec. Ca va moins vite, mais aussi bien.

Pour commencer, déverrouiller le magnifique capot de votre merveilleux véhicule... Comment, ca trop de superlatifs :??: :??: :??:

Ben quoi, il est super, ce Duster :sol:

Bon, bref, débrancher la batterie après vous être assurés de bien avoir le code radio

faisc 1faisc 1Voir l'image en grand0 vote

faisc 2faisc 2Voir l'image en grand0 vote

j'ai mis le cache rouge entre le plateau qui surplombe la batterie et la batterie pour éviter tout contact intempestif.


faisc 3faisc 3Voir l'image en grand0 vote

dépose des blocs feux arrière : il y a deux "écrous" plastique par côté

faisc 5faisc 5Voir l'image en grand0 vote


ensuite, débloquer les clips (verticaux) qui sont juste à côté des vis ou on vient d'enlever les écrous plastique

faisc 6faisc 6Voir l'image en grand0 vote

Déposer le feu, et débrancher la fiche électrique


faisc 7faisc 7Voir l'image en grand0 vote

J'ai commencé par la dépose du pare choc

il y a certainement moyen déviter cette déppose, en passant directement au travers des bas de caisse. J'ai préféré éviter cette solution, qui me parait moins étanche

Il me semble qu'il y a un passage là :
faisc 55faisc 55Voir l'image en grand0 vote

Pour le pare choc: il y a 4 vis Torx T30, une sous chaque feu

faisc 8faisc 8Voir l'image en grand0 vote

Deux sous le coffre

faisc 9faisc 9Voir l'image en grand0 vote

8 vis torx T20 : une dans chaque passage arrière du passage de roue

faisc 10faisc 10Voir l'image en grand0 vote


une sous chaque passage de roue


faisc 11faisc 11Voir l'image en grand0 vote

et 4 sous le pare choc

faisc 12faisc 12Voir l'image en grand0 vote


faisc 13faisc 13Voir l'image en grand0 vote

Dans les passage de roue, déposer les pare boues, il tiennent avec deux fixations en plastique


faisc 14faisc 14Voir l'image en grand0 vote


faisc 15faisc 15Voir l'image en grand0 vote


faisc 16faisc 16Voir l'image en grand0 vote


déverrouiller et déposer le bitoniau qui tient le bord

faisc 17faisc 17Voir l'image en grand0 vote




faisc 18faisc 18Voir l'image en grand0 vote


ET déclipser doucement le pare choc

faisc 19faisc 19Voir l'image en grand0 vote

débrancher la fiche du feu de recul et antibrouillard

faisc 20faisc 20Voir l'image en grand0 vote

faisc 21faisc 21Voir l'image en grand0 vote

Et voilà le tout nouveau Duster bien dénudé !

faisc 22faisc 22Voir l'image en grand0 vote

Le matos est prêt

faisc 23faisc 23Voir l'image en grand0 vote


on commence le coffre, percer un passage pour le câble

faisc 27faisc 27Voir l'image en grand0 vote

faisc 28faisc 28Voir l'image en grand0 vote





une fois percé, c'est plus facile de déposer les deux caches



faisc 29faisc 29Voir l'image en grand0 vote

Passer un cache sur le câble, dans le bon sens, et passer le câble dans le trou, boitier à l'intérieur du coffre

faisc 30faisc 30Voir l'image en grand0 vote

glisser l'autre cache

faisc 31faisc 31Voir l'image en grand0 vote



Maintenant, monter la fiche : passer le câble dans le joint

faisc 32faisc 32Voir l'image en grand0 vote

Brancher les fils dans la fiche selon le code couleur donné par le fournisseur; passer le câble dans la patte de fixation

faisc 33faisc 33Voir l'image en grand0 vote

le fixer, il y a trois vis; fixer le câble sur la traverse avec des colsons

faisc 34faisc 34Voir l'image en grand0 vote

Il faut laisser assez de mou pour permettre le pivotement de la patte de fixation, pas trop pour que ca ne frotte pas sur la roue de secours.

faisc 35faisc 35Voir l'image en grand0 vote

au niveau de l'échappement il faut passer au dessus de la traverse pour ne pas griller le câble

faisc 37faisc 37Voir l'image en grand0 vote

J'ai fait un point de fixation intermédiaire


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faisc 39faisc 39Voir l'image en grand0 vote

Mettre le câble bien en place

faisc 40faisc 40Voir l'image en grand0 vote

Avec du double face

faisc 41faisc 41Voir l'image en grand0 vote

Fixation du boitier


faisc 42faisc 42Voir l'image en grand0 vote

Pour le raccordement à la masse : il y a quelque part, derrière le plastique du montant un raccordement à la masse

faisc 43faisc 43Voir l'image en grand0 vote


faisc 44faisc 44Voir l'image en grand0 vote


en glissant la main, on peut déposer l'écrou

faisc 45faisc 45Voir l'image en grand0 vote



et placer le raccord de masse

faisc 46faisc 46Voir l'image en grand0 vote

puis reposer l'écrou.

Dans le support de la tablette, il y a une fiche de connexion.

faisc 47faisc 47Voir l'image en grand0 vote

elle s'ouvre en tirant sur le verrouillage bleu

faisc 48faisc 48Voir l'image en grand0 vote


le câble est fixé sur un support par du scotch, qu'il suffit de couper

faisc 49faisc 49Voir l'image en grand0 vote


Dans le fatras de fils sur la fiche, il y a un gros fil rouge coupé

faisc 50faisc 50Voir l'image en grand0 vote

C'est un + permanent, il suffit d'ajouter un fusible 15 A (ce sont des minis) dans l'espace FH10 de la boite à fusibles pour qu'il soit alimenté.

faisc 57faisc 57Voir l'image en grand0 vote


FH 10 : troisième rang en commençant du dessus, troisième espace en commençant à gauche


faisc 58Voir l'image en grand0 vote

on peut donc faire notre connexion au plus permanent sans tirer un fil jusqu'à la batterie, easy :)
faisc 54faisc 54Voir l'image en grand0 vote


il reste à brancher les fils sur le faisceau

faisc 52faisc 52Voir l'image en grand0 vote

sur la fiche :

faisc 56faisc 56Voir l'image en grand0 vote(il n'y a pas de fils dans la colonne 1)

Feu gauche : C9
feu droit : C9
Stop : A2
Cligno gauche : B9
Cligno droit : A9
antibrouillard : B10


Rebrancher la fiche, la batterie et tester.

Remonter tout



[:tinou32:7]
Message édité par autodoum le 12/06/2018 à 22:03:22

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  1. Posté le 28/05/2018 à 22:32:27  
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impec
topic référencé et je te met l'édition permanente du 1er post ;)
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retsud-83
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  1. Posté le 29/05/2018 à 05:53:34  
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Génial!
Merci pour avoir pris le temps de faire ce tuto.
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mark54
  1. Posté le 29/05/2018 à 08:16:35  
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Excellent tuto!!
D'autant plus que j'ai monté le mien hier qui est de la même marque mais le col de cygne est à démontage rapide horizontal.
Du bon matériel d'ailleurs!!
Tu as mis temps de montage 4h. Je suppose que ce temps prend en compte la partie électrique qui est la plus laborieuse.
Pour la partie mécanique j'ai mis une petite heure. C'est vraiment simple pout tout bon bricoleur.
Pour la partie électrique il faut tout de même quelques notions électriques. Je vais m'y attaquer cette semaine, c'est une prise 13 broches.
Mais j'ai l'habitude, j'ai toujours monté mes attelages moi même sur toutes mes voitures et....celles des autres.
Mais c'est tout de même plus compliqué depuis le multiplexage.
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autodoum
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  1. Posté le 29/05/2018 à 16:00:31  
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wilfranck a écrit :

impec
topic référencé et je te met l'édition permanente du 1er post ;)
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Ok nickel

je vais pouvoir compléter la partie sur le montage du faisceau à la suite :)


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  1. Posté le 29/05/2018 à 16:01:44  
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Retsud 83 a écrit :

Génial!
Merci pour avoir pris le temps de faire ce tuto.
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 :jap:


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  1. Posté le 29/05/2018 à 16:03:21  
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mark54 a écrit :

Tu as mis temps de montage 4h. Je suppose que ce temps prend en compte la partie électrique qui est la plus laborieuse.

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[:fake07:16]

oui, tout à fait 4 h tout compris, le montage mécanique ca va vite !


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mark54
  1. Posté le 30/05/2018 à 14:00:58  
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Voilà j'ai effectué le branchement électrique ce matin. Il faut compter 3h.
J'ai tiré un fil 2.5° jusqu'à la batterie en cheminant le long des joints de portes en bas puis arrivée sous le tableau de bord. Là il y a un toron de câbles qui va dans le compartiment moteur. J'ai inséré mon fil et rejoint la batterie.
Le reste c'est du classique, chaque fil des différentes fonctions se raccorde sur les feux avec les clips.
J'ai également mis un fil pour le + après contact que j'ai récupéré sur la prise 12v située sur la plage arrière (c'est une prise 13 broches)
Essais ok
En fait ce qui est un peu long c'est le démontage puis remontage des garnitures, des feux et du seuil de coffre.

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retsud-83
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  1. Posté le 30/05/2018 à 18:15:29  
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Bravo et merci.

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autodoum
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  1. Posté le 12/06/2018 à 21:13:17  
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[:fake07:16]

voilà, tuto complété.


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retsud-83
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  1. Posté le 13/06/2018 à 05:16:21  
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Bien expliqué et photos précises.
Merci pour tout.

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autodoum
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  1. Posté le 19/06/2018 à 15:48:52  
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[:fake07:16]

Petit retour après quelques utilisations :
*/ c'est du bon matos, verrouillage et déverrouillage du col de cygne facile
*/ esthétique de la voiture 100% préservée
*/ le prix à payer pour cela est que la prise femelle sur la voiture est assez loin sous la voiture, et donc pas des plus accessibles. Mais comme la voiture est haute, ca va encore.


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Invité
  1. Posté le 17/07/2018 à 18:34:49  
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merci bien je vien de monter un attelage sur mon duster 2018 cela m a bien servi!
sauf pour la prise qui ne correspondait avec la tienne....bizarre

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Invité
  1. Posté le 23/07/2018 à 19:09:22  
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Bravo pour votre très beau mode opératoire. Du coup demain je monte moi même mon faisceau sur mon nouveau Duster 2018 réceptionné ce 17 juillet

Question; Si j'ai bien compris, pas besOin de passer un cable jusquau + de la baterie si je connecte sur le fil rouge comme indiqué sur votre photo n°48?

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autodoum
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  1. Posté le 23/07/2018 à 19:26:15  
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[:fake07:16]

c'est exact, pas besoin de tirer un fil depuis la batterie, il est déjà là. Faut juste ajouter le fusible !
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Invité
  1. Posté le 23/07/2018 à 20:22:44  
  2. answer
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autodoum a écrit :

[:fake07:16]

c'est exact, pas besoin de tirer un fil depuis la batterie, il est déjà là. Faut juste ajouter le fusible !
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OK merci,
 :sol:

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Invité
  1. Posté le 25/07/2018 à 18:26:18  
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Si je regarde votre photo 52 le gros fil blanc est en C11. Pour moi ce gros fil blanc est en A1. Est ce que cela veux dire que tout le reste est inversé?

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  1. Posté le 25/07/2018 à 20:19:33  
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j'ai donné les repères du coté des fils, pas du côté des connections


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mark54
  1. Posté le 27/07/2018 à 14:22:24  
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autodoum a écrit :

[:fake07:16]

c'est exact, pas besoin de tirer un fil depuis la batterie, il est déjà là. Faut juste ajouter le fusible !
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Dommage pour moi!!
Toutes mes voitures précédentes ne disposaient pas du + permanent sauf ma 1ere 3008
Du coup je n'ai même pas vérifié sur mon Duster et j'ai tiré un fil jusqu'à la batterie.
Tant pis pour moi ça m'apprendra!! La prochaine fois je vérifierai avant

Il n'empêche que pour un véhicule soit disant low cost c'est plutôt étonnant.

Elle n'a pas fini de m'étonner cette voiture. Immatriculée le 15 mai dernier elle a déjà 5500 kms dont 4000 avec une caravane.
La consommation m'a agréablement surpris, 8L en moyenne. Je précise pour les connaisseurs que la caravane est une Eriba (modèle très profilée et surbaissée)

Par contre la carte mains libres m'agacent au plus haut point (ridicule ce coup de klaxon) et j'ai demandé à mon concessionnaire de me supprimer le verrouillage auto. C'est fait et je verrouille moi même mon véhicule.

Pour ceux qui seraient intéressés par l'option angle mort, je le déconseille. C'est un pur gadget au fonctionnement très aléatoire

Profil : Apprenti
lesniper
  1. Posté le 27/07/2018 à 14:55:30  
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Excellent tuto. Je craignais un peu de me lancer dans ce montage avec le multiplexage, là je suis rassuré. Je vais donc commander les composants, attelage + faisceau et me programmer une journée (fraîche) bricolage. Je vais économiser au moins 200€ sur ce coup-là. Merci Autodoum.

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autodoum
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  1. Posté le 28/07/2018 à 12:26:09  
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:jap:


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jeanpaulik
  1. Posté le 04/09/2018 à 18:07:13  
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Hello,
Bravo pour ce tuto dont je me suis largement inspiré.
J'ai pris l'attelage horizontal, que je trouve plus pratique à manipuler, en contrepartie, il est vrai que la broche de la boule d'attelage est visible.
Personnellement, je n'ai pas déposé le pare-choc.
Cht'ite Question:
Sur le faisceau qui descend à la prise, la masse n'est pas présente. Il faut la connecter sur la prise (broche N°13 sur une prise 13 broches), et la raccorder sur une masse quelquepart sur le véhicule. Vous avez fait comment ? vis ? rivet pop ? autre ?

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autodoum
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  1. Posté le 04/09/2018 à 19:23:01  
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[:fake07:16]

J'ai utilisé un raccord existant :

Pour le raccordement à la masse : il y a quelque part, derrière le plastique du montant un raccordement à la masse


faisc 43faisc 43Voir l'image en grand0 vote

Photo avec un miroir, pour voir sous le cache

faisc 44faisc 44Voir l'image en grand0 vote


en glissant la main, on peut déposer l'écrou

faisc 45faisc 45Voir l'image en grand0 vote



et placer le raccord de masse

faisc 46faisc 46Voir l'image en grand0 vote

puis reposer l'écrou.


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jeanpaulik
  1. Posté le 04/09/2018 à 19:29:41  
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Merci,
Sur ta dernière photo, le fil noir, il retourne sur la prise remorque ?

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autodoum
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  1. Posté le 04/09/2018 à 19:37:44  
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c'est celui du boitier


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DACIA Addiict
Profil : Dacia Spirit 2016
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gilles-reims
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  1. Posté le 04/09/2018 à 19:44:50  
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A propos de la connexion du faisceau il faut savoir qu'il faut impérativement que le + du boitier soit connecté sinon on n'a pas d'alimentation à la prise, donc même pour faire un test des broches il faut que le boitier soit alimenté. :)


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jeanpaulik
  1. Posté le 04/09/2018 à 19:51:23  
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Oui, ok, mais je crois qu'on se comprends pas :crazy:
Je vais le dire autrement :
Sur la prise de l'attelage, je n'ai pas de fil de masse qui arrive :??:
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DACIA Addiict
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gilles-reims
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  1. Posté le 04/09/2018 à 20:01:19  
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jeanpaulik a écrit :

Oui, ok, mais je crois qu'on se comprends pas :crazy:
Je vais le dire autrement :
Sur la prise de l'attelage, je n'ai pas de fil de masse qui arrive :??:
Afficher plus
Afficher moins


En principe le fil de masse sur la prise est blanc. ;)
C'est une 7 ou 13 broches que tu as? :voyons:

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jeanpaulik
  1. Posté le 04/09/2018 à 20:04:54  
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Gilles REIMS a écrit :

En principe le fil de masse sur la prise est blanc. ;)
C'est une 7 ou 13 broches que tu as? :voyons:
Afficher plus
Afficher moins


C'est une 13 broches, et pas de fil blanc..
Je pense connecter un fil sur la prise et faire un raccord sur une masse à proximité.
Je vous tiens au jus demain ;)

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jeanpaulik
  1. Posté le 05/09/2018 à 07:20:49  
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Bon, et bien après observation attentive du faisceau, j'ai l'explication.
Sur le faisceau 13 broches, il y a 2 faisceaux distinct qui descendent à la prise:
- Le premier avec les fonctions habituelles du faisceau 7 broches (stop, clignos, etc...)
- Et un second faisceau avec le + permanent, le + Accessoires, .... et le fil de masse ;)

Donc tout va bien, je retourne à mon cablage :)

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autodoum
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  1. Posté le 05/09/2018 à 11:11:48  
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Et bien voilà, y'a plus qu'à ;)


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jeanpaulik
  1. Posté le 05/09/2018 à 17:20:27  
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Voilà, c'est terminé, tout fonctionne !.
Tout d'abord, merci à Autodoum pour son tuto.
Comme j'ai été confronté à des écarts par rapport au tuto (uniquement pour la partie électrique), voici mon expérience qui pourra éventuellement servir à d'autres.

Véhicule concerné: Duster II dci 110 boite auto de Mars 2018, faisceau avec prise 13 broches

- J'ai passé le câblage sans dépose du pare-choc, via l'obturateur oblong situé dans le plancher. Un petit coup de Sikaflex par en dessous pour garantir l'étancheité.
- Sur étiquetage des fusibles, le fusible supposé alimenter le fil rouge permanent est situé sur la rangée du bas, en 4e position à partir de la gauche. En réalité, le fusible est bien celui indiqué par autodoum sur sa photo, mais identifié FH10 sur mon etiquette.
- Le câblage de mon connecteur n'a rien à voir avec celui d'Autodoum. Mon connecteur étant identifié avec des marquages gravés, voici ce que j'ai relevé:
B3 Cligotants gauche (Rose)
C3 Clignotant droit (Vert pâle)
B2 Anti Brouillard (marron)
C2 Feu de position droit (Bleu clair/blanc)
C10 Stop (Gris)

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bichon-40
  1. Posté le 12/10/2018 à 17:41:30  
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Bonjour,
Bravo et merci pour tous vos conseils dans la monte de l' attelage de mon Duster. J' ai suivi à la lettre, il n' y a que pour la partie électrique ou j' ai passé beaucoup de temps car ce n' est pas si évident de repérer les fils.

Je n' ai pas démonté le pare-chocs arrière, je me suis contenté de tirer les fils avec un fil de fer ( j' ai pas mal tâtonné) mais j'y suis arrivé. Je vais renforcer l' étanchéité car derrière les roues, les projections sont énormes.
Merci encore.

Invité
  1. Posté le 31/10/2018 à 11:57:44  
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Bonjour,
Merci pour ton super tuto, il m’a bien aidé pour le montage hier.
Heureux possesseurs du nouveau duster 1,5 dci 115 ( nouveau moteur pour la nouvelle norme 2019)
Des petites choses on changé sur ce nouveau modèle, sur la partie électrique au niveau des fusibles.
J’ai ulilisé le fameux fils rouge libre au niveau du faisceau comme décrit dans ton tuto. Néanmoins, au niveau du fusible ce n’est plus le « slot » Fh10 qu’il faut utiliser mais le slot prevus a cet effet, identifié « remorque ».
En espérant apporter un petit plus a ton tuto et aider d’autre personne ;)

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alex-hospi
  1. Posté le 31/10/2018 à 12:11:58  
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Bonjour,
Déjà merci pour ton super tuto, il m’a bien aidé pour le montage.
Heureux possesseur du nouveai duster 1,5L dci 115 ch (nouvelle motorisation pour la nouvelle loi de janvier 2019)
Petite modification sur ce nouveau modèle situé dans la boîte a fusibles.
J’ai donc utilisé le fameux fil rouge libre au niveau du faisceau des feux arrière pour le + permanent.
Néanmoins il n’est plus alimenté par le « slot » FH10 dans la boite a fusibles mais par le slot identifié « remorque »
En espérant apporter un petit plus au tuto et aider d’autre bricoleur ;)

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