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[Topic Officiel] Honda Civic 10 (2017-2022)


denreg5253
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Messages recommandés

Invité §Inv057vU

Question confort et tenue de route, tu en as pensé quoi par rapport la 9? Tu as pu jouer avec la suspension adaptative?

Merci pour ton retour.

 

Pour la sellerie de "pitre" qualité aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif , j'ai trouvé cette boite sur le net qui fait des housses sur mesures et a de bonnes critiques ( et en plus, c'est fait en France).

 

J'ai contacté le service client, ils prévoient de faire des housses pour la 10G environ 1 mois aprés la sortie officielle en concession.

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Question confort et tenue de route, tu en as pensé quoi par rapport la 9? Tu as pu jouer avec la suspension adaptative?

Merci pour ton retour.

 

Pour la sellerie de "pitre" qualité aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif , j'ai trouvé cette boite sur le net qui fait des housses sur mesures et a de bonnes critiques ( et en plus, c'est fait en France).

 

J'ai contacté le service client, ils prévoient de faire des housses pour la 10G environ 1 mois aprés la sortie officielle en concession.

 

 

Question confort pas de soucis à ce niveau là, c'est aussi bien que ma civic 9 voir même mieux. La position de conduite est vraiment excellente. J'ai testé la suspension adaptative,mais la route n'était pas assez sinueuse pour trop en jouer. Mais déjà comme disait le commercial et mon ressenti, la suspension est déjà bien calibrée. Après a voir quand je serais sans ma petite famille sur route qui s'y prête.

 

Cette sellerie c'est un autre monde, mais pas pour cette civic. Le concessionnaire me propose de revêtir la sport plus en cuir par un sellier pour la somme de 1800 € (siège,accoudoir et contre porte)que je pourrai personnaliser. Donc à voir.

 

Non pour moi les housses ne sont pas envisageable. J'ai goûté au cuir dans ma civic 9 j'en veux dans ma civic 10.

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Question confort pas de soucis à ce niveau là, c'est aussi bien que ma civic 9 voir même mieux. La position de conduite est vraiment excellente. J'ai testé la suspension adaptative,mais la route n'était pas assez sinueuse pour trop en jouer. Mais déjà comme disait le commercial et mon ressenti, la suspension est déjà bien calibrée. Après a voir quand je serais sans ma petite famille sur route qui s'y prête.

 

Cette sellerie c'est un autre monde, mais pas pour cette civic. Le concessionnaire me propose de revêtir la sport plus en cuir par un sellier pour la somme de 1800 € (siège,accoudoir et contre porte)que je pourrai personnaliser. Donc à voir.

 

Non pour moi les housses ne sont pas envisageable. J'ai goûté au cuir dans ma civic 9 j'en veux dans ma civic 10.

 

 

T'es-tu penché sur la qualité du plastique des panneaux d'habillage des portes arrière par rapport à la qualité du plastique des panneaux d'habillage des portes avant?

 

Tu n'as rien remarqué ?

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Invité §iak061Tn

Merci Matrixite pour ton retour d'essais.

 

Mais la question importante :

alors ??... t'as signé ??

Pour quelle version... avec quelle ristourne ? a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif

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Merci Matrixite pour ton retour d'essais.

 

Mais la question importante :

alors ??... t'as signé ??

Pour quelle version... avec quelle ristourne ? a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif

 

 

Non je n'ai pas signé. Parce-que tout simplement, même si je suis un fan de cette marque,j'ai pour principe de ne pas acheter neuf mème si je suis tenté, mais vraiment tenté. Alors je vais attendre au moins 8 pour avoir les voitures de directions.

 

La version qui me botte de chez botte, c'est la sport plus bien évidemment vous l'aurez compris vu la finition en motorisation 1.5 boîte manuelle. La couleur est encore un point d'interrogation. Déjà du fait de la qualité de la peinture chez honda et aussi du fait que je n'ai pas vu toutes les couleurs sur la voiture même. Mais au final mon choix s'arrête sur 3 couleurs la bleu rouge et gris sonic. Malheureusement le rouge apparemment ne tient pas dans le temps. Alors à voir.

 

Voilà, plus qu'à attendre et l'attente risque d'être difficile. Après ma civic 9 est très agréable aussi et elle à déjà 2 personnes qui l'a convoitent sans l'avoir mis en vente.

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T'es-tu penché sur la qualité du plastique des panneaux d'habillage des portes arrière par rapport à la qualité du plastique des panneaux d'habillage des portes avant?

 

Tu n'as rien remarqué ?

 

 

Oui les plastiques semblent être de qualité différentes. Effectivement ils ont semble-t-il suivi la politique de mazda pour l'arrière bien que la banquette soit agréable dans l'assise. Mais ce détail ne me chagrine pas puisque tous les constructeurs suivent quasiment cette politique de l'économie. Dommage tout de même.

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Les Canadiens préfèrent la cvt

 

http://auto.lapresse.ca/actual [...] aisons.php

 

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec quelqu'un de chez Honda, qui, comme moi n'aime pas la CVT. Il fait une exception pour la Civic 187 CV. D’après lui, la CVT est nettement plus réactive et agréable avec ce moteur. Pas comme sur le HR-V par exemple.

 

Il s'agit d'une appréciation pour la conduite sur route. En ville, les CVT sont assez agréables.

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Oui les plastiques semblent être de qualité différentes. Effectivement ils ont semble-t-il suivi la politique de mazda pour l'arrière bien que la banquette soit agréable dans l'assise. Mais ce détail ne me chagrine pas puisque tous les constructeurs suivent quasiment cette politique de l'économie. Dommage tout de même.

 

 

Honda fait de plus en plus comme Renault, PSA, VW et compagnie.

Je n'arrive pas à m'y faire et par conséquent je ne comprends pas pourquoi les commentaires présentent cette Civic 10 comme l'emblème d'une hausse qualitative alors qu'elle est moins qualitative que la Civic 9.

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Invité §iak061Tn

 

Honda fait de plus en plus comme Renault, PSA, VW et compagnie.

Je n'arrive pas à m'y faire et par conséquent je ne comprends pas pourquoi les commentaires présentent cette Civic 10 comme l'emblème d'une hausse qualitative alors qu'elle est moins qualitative que la Civic 9.

 

Parce que personne ne s'attarde sur l'arrière.

Si tu améliores la finition de la planche de bord et des contre-portes à l'avant on dira que ça progresse.

 

Honda a fait de très gros efforts sur la 9G au niveau de la qualité de finition et du confort/insonorisation et personne dans la presse n'a vraiment noté ces progrès. On continuait d'entendre parler d'une ergonomie douteuse, d'une planche de bord compliquée et trop "plastique".

 

Honda suit le benchmark c'est tout.

Il faut améliorer la finition et le moussage de la planche de bord : ok.

A côté faut économiser... Comme les autres.

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Invité §iak061Tn

 

Non je n'ai pas signé. Parce-que tout simplement, même si je suis un fan de cette marque,j'ai pour principe de ne pas acheter neuf mème si je suis tenté, mais vraiment tenté. Alors je vais attendre au moins 8 pour avoir les voitures de directions.

 

La version qui me botte de chez botte, c'est la sport plus bien évidemment vous l'aurez compris vu la finition en motorisation 1.5 boîte manuelle. La couleur est encore un point d'interrogation. Déjà du fait de la qualité de la peinture chez honda et aussi du fait que je n'ai pas vu toutes les couleurs sur la voiture même. Mais au final mon choix s'arrête sur 3 couleurs la bleu rouge et gris sonic. Malheureusement le rouge apparemment ne tient pas dans le temps. Alors à voir.

 

Voilà, plus qu'à attendre et l'attente risque d'être difficile. Après ma civic 9 est très agréable aussi et elle à déjà 2 personnes qui l'a convoitent sans l'avoir mis en vente.

 

 

Ok.

Je pensais que tu voulais une neuve vu comment tu cherchais un modèle très précis. Cuir+sortie centrale + sport+ + boîte manuelle.

Plus la couleur...

 

As-tu fait une simulation de prix pour ta config ?

Font-ils des offres LOA ?

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Invité §iak061Tn

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec quelqu'un de chez Honda, qui, comme moi n'aime pas la CVT. Il fait une exception pour la Civic 187 CV. D’après lui, la CVT est nettement plus réactive et agréable avec ce moteur. Pas comme sur le HR-V par exemple.

 

Il s'agit d'une appréciation pour la conduite sur route. En ville, les CVT sont assez agréables.

 

Oui je pense aussi que la CVT est plus cohérente avec le 1.5. Les retours sont très positifs. L'idéal pour rouler souple avec suffisamment de puissance quand on en a besoin.

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Invité §luc268By

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec quelqu'un de chez Honda, qui, comme moi n'aime pas la CVT. Il fait une exception pour la Civic 187 CV. D’après lui, la CVT est nettement plus réactive et agréable avec ce moteur. Pas comme sur le HR-V par exemple.

 

Il s'agit d'une appréciation pour la conduite sur route. En ville, les CVT sont assez agréables.

 

 

C'est exactement ce que le patron m'a dit. Il était dépité d'apprendre que la civic 10 était encore équipée d'une cvt. Après l'avoir pratiquée depuis quelques jours, il a révisé son jugement et juge cette cvt excellente.

Lors de mon (court) essai, il a insisté pour que j'accélère franchement et ainsi faire tomber plusieurs rapports (virtuels !). Je n'ai pas eu l'impression que la boite moulinait et la douceur est exceptionnelle...

Je me demande si l'association de la cvt et du 3 cylindres est aussi réussie, à tester sans aucun doute...

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Parce que personne ne s'attarde sur l'arrière.

Si tu améliores la finition de la planche de bord et des contre-portes à l'avant on dira que ça progresse.

 

Honda a fait de très gros efforts sur la 9G au niveau de la qualité de finition et du confort/insonorisation et personne dans la presse n'a vraiment noté ces progrès. On continuait d'entendre parler d'une ergonomie douteuse, d'une planche de bord compliquée et trop "plastique".

 

Honda suit le benchmark c'est tout.

Il faut améliorer la finition et le moussage de la planche de bord : ok.

A côté faut économiser... Comme les autres.

 

Si les gens sont incapables de voir ce genre de chose et ne prêtent attention qu'à l'avant de l'habitacle, bientôt on pourrait avoir juste un panneau en plastique en guise de dossier de banquette arrière et un le retour de la tôle apparente sur les portes arrière...

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Ok.

Je pensais que tu voulais une neuve vu comment tu cherchais un modèle très précis. Cuir+sortie centrale + sport+ + boîte manuelle.

Plus la couleur...

 

As-tu fait une simulation de prix pour ta config ?

Font-ils des offres LOA ?

 

 

Non j'attends. Oui j'ai fais une simulation avec le sport plus 1.5 bleu boîte manuelle pour 29 900 € et cette configuration est déjà en occasion chez les concessions. Mais c'est celle des essais. Moi j'attends que les voitures de directions tombent et après j'habille la sport plus d'un intérieur cuir bi-ton.

 

La location ne m'intéresse pas mais ils le font.

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Invité §iak061Tn

Ouai enfin bon les voitures de directions ce sont aussi des voitures d'essais, si c'est ça qui te fait peur. Elles se sont juste pas tapé les gros autocollants du lancement et sont utilisées le soir par les commerciaux/personnels (qui sont pas nécessairement très délicats...).

 

Le mieux c'est une voiture collaborateur.

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La pub en France à la télé, je l'ai vu cet aprem, bien mise en valeur en rouge (la couleur à la mode en ce moment). .....

Le rouge est la seule couleur de série (c-à-d : hors option)

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................

J'arrive chez le concessionnaire pour tester, comme il m'avait promis la boîte mécanique sur le 1.5 version sport plus et une autre en boîte CVT sur le 1.0 version sport pour me faire une petite idée sur cette boîte.

...........

 

Coffre:

Impression d'espace également. Mais là c'est réellement une impression puisqu'il est plus profond que l'ancienne génération mais moins haut. Donc à voir au quotidien. Plus de plage arrière ou plutôt plage enroulable. Pour vous dire franchement sur n'importe quelle version la plage arrière ne m'était d'aucune utilité et m'embêtait plus qu'autre chose. Ah et oui j'oubliais sur la version sport plus elle se fait amputée de 80 litres par rapport aux pots d'échappements.

 

...............

 

Je partage tes impressions

 

sur la version sport plus elle se fait amputée de 80 litres par rapport aux pots d'échappements.

:hum:

comprend pas :??:

 

 

D'ailleurs la version sport possède aussi 1 double échapement

  • J'aime 1
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Invité §Inv057vU

Je partage tes impressions

 

sur la version sport plus elle se fait amputée de 80 litres par rapport aux pots d'échappements.

:humm:

comprend pas :??:

 

 

D'ailleurs la version sport possède aussi 1 double échapement

 

 

Les versions sport et sport+ ont un compartiment sous le planché du coffre qui fait 8l je crois, contre 80l pour les version non sport si on n'y met pas une roue de secours.

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Les versions sport et sport+ ont un compartiment sous le planché du coffre qui fait 8l je crois, contre 80l pour les version non sport si on n'y met pas une roue de secours.

Je confirme ! Sachant qu'il y a dans le "sous coffre" des Sport/Sport Plus un bloc de polystyrène prédécoupé qui contient les outils, le cric et le compartiment de 6 ou 8 litres (j'ai un doute). Il est d'ailleurs à mon avis possible, vu sa forme, de le remplacer par une roue galette ou de l'enlever pour gagner un peu de place (Est-ce utile vu la taille du reste du coffre ? :D )

 

Dans les autres finitions, le sous coffre est beaucoup plus creusé (tôle de forme différente y compris) pour accueillir les 70 litres supplémentaires. Les outils/cric étant rangés derrière une trappe sur la gauche du coffre. De plus, ce sous coffre est habillé de moquette, contrairement aux Sport/Sport Plus où on a la tôle directement sous le polystyrène. :jap:

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Bonjour à tous,

 

Voici un retour détaillé sur la Civic 10 1.5L 182 Ch, BVM, finition Sport Plus bleue que j'ai pu essayer aujourd'hui.

Pour mémoire, les différents points de comparaison que je vais utiliser dans ce post. J'ai possédé et conduite une Civic 8 140 ch Sport I-Shift pendant 6,5 ans, je suis passé sur une Mazda MX-5 ND 160 ch Sélection depuis 1 an, j'ai déjà testé une 308 GT essence (essai concessionnaire), une Golf Carat TDI 150 ch (voiture de location), une Jazz (voiture de prêt garage) et quelques autres, donc une Civic 8 boîte manuelle (à l'époque de sa sortie). J'étais monté à bord d'une Civic 9 (sans l'essayer à la conduite).

 

Cet essai était organisé dans le cadre d'une campagne courrier + SMS que j'ai reçue, mais pas franchement bien coordonnée... On m'a appelé 2 fois et envoyé 3 SMS pour m'inciter à prendre RDV alors que j'avais déjà une date fixée, c'était pénible... Sur place, il y avait un "pilote-instructeur", très probablement quelqu'un de Mazda France, car il faisait faire les essais et le commercial recevait après. L'essai durait environ 20 minutes, dont une petite route avec 4-5 virages un peu serrés.

 

TL;DR (pour les pressés) :

Points positifs : moteur V-tec, boîte de vitesses, espace à bord (surtout à l'arrière), le prix

Points négatifs : la présentation intérieure, l'ergonomie de l'instrumentation centrale, le design de l'arrière de la voiture, les fausses promesses sur le caractère dynamique.

Au total : un achat sous conditions...

 

Présentation extérieure

 

La voiture est longue... mais uniquement quand on la met à côté d'autres pour comparer. Tout comme la Mazda 3 (aussi la plus longue du segment), la Civic 10 a un profil suffisamment élancé pour qu'on la classe encore dans la catégorie des compactes au premier coup d’œil. On n'a pas un aspect "berline" comme pour, par exemple, la 405, pourtant de même taille. Le design général est moins choquant qu'en photo. L'avant fait finalement banal et très Opel Insignia. Le profil est plutôt sympathique, mais il y a quelques lignes torturées de carrosserie qui coûteront cher en cas de petits bobos à réparer... L'arrière est par contre raté. C'est Goldorak : beaucoup trop massif, 3 voire 4 couleurs différentes, des protubérances partout, les fausses grilles qui font tellement cheap, on n'est pas loin, sans l'atteindre totalement, du ratage complet stylistique de la 9. De même, je suis partagé sur les accessoires stylistiques de la version Sport (jupes, etc.) : sans ça, on a l'impression d'un délire de designer qui n'est pas allé assez loin (il y avait une finition non-Sport également), avec, on se dit que le designer est peut-être allé trop loin dans son délire...

 

Présentation intérieure

 

C'est là où le bât blesse. Mais sérieusement. Le choc. J'avais l'impression de remonter à bord de ma Civic 8 modèle 2006, et encore... Tout fait cheap. Tout. Par rapport au saut qualitatif de la 9, on est clairement revenu en arrière. J'ai beau critiquer ma MX-5 sur la qualité de sa finition (même si on ne l'achète pas pour cela), on est quand même un cran au-dessus sur la Mazda... Les plastiques sont durs, sans grains, uniformément gris ou noirs, la casquette du tableau de bord donne l'impression d'être sortie d'un utilitaire Iveco d'il y a 20 ans (et sera le même nid à poussière), même les montants autour de la console centrale font désespérément bas de gamme. Je ne me suis pas attardé sur les tissus, vu que je prendrais plutôt un modèle cuir (et là les choix du sellier de Honda sont franchement sympathiques sur tous les aspects, pas comme le cuir indigne de ma Mazda). Quand on pénètre dans une 308 ou une Golf actuelle, on a l'impression de monter dans une voiture de ministre (et la 308 encore plus que la Golf, on aimerait pouvoir y vivre dedans tant on se sent confortable). Quand on monte à bord de la Civic 10, on monte dans une voiture du peuple. Dans un truc qui est fait pour aller d'un point A à un point B, avec le strict minimum de qualité de présentation. On est clairement sur une présentation "à l'américaine", bien loin des standards européens, et encore plus des standards premium. Il y a 10 ans, la Civic 8 était dans la moyenne en termes de présentation intérieure, puis la Civic 9 était comparable aux meilleures non-premium, et là on est clairement en-dessous de la moyenne de la catégorie. Même les portières font cheap, pas de bruit sourd rassurant comme sur la 8 ou la 9...

 

La tablette est placée comme dans une Golf, c'est-à-dire mal placée, trop basse par rapport au regard du conducteur. Je ne l'ai pas testée fonctionnellement en revanche. J'ai bien aimé par contre l'effet de profondeur donné à l'instrumentation conducteur, avec des lignes qui se jettent vers l'avant.

 

Le coffre est grand, comme dans la 8, mais possiblement moins logeable. Celui de la 8 était "cubique", celui de la 10 est plus tarabiscoté. Les sièges magiques ne sont plus de la partie, le plancher n'est pas horizontal, mais quasi-plat en étant un peu incliné, ce qui suffira pour 99,9999% des utilisations "camionnette" de la Civic. Le cache-bagages qui s'enroule est un désastre annoncé. Il est complètement lâche, ce qui fait qu'on ne peut rien poser dessus et surtout ne couvre pas toute la plage arrière une fois le coffre refermé, donc si on pose quelque chose dessus, c'est pour le retrouver dans le coffre au bout de 100 mètres... Du coup, pour la vie à bord, notamment pour les enfants, c'est quand même beaucoup moins pratique. Une fois de plus, un truc très cheap.

 

La place à l'arrière est très confortable. C'est même excellent, bien plus que dans la Golf ou la 308, du niveau d'une berline du segment supérieur. Par contre, l'accès aux places arrières n'est pas si aisé. L'ouverture des portes est assez en arrière par rapport à l'espace pour les jambes, et de plus l'ouverture est légèrement surélevée à ce niveau, donc il faut se contorsionner un peu pour y monter. Pas terrible pour les personnes âgées. Une façon de donner un argument commercial aux SUV ?

 

Le toit ouvrant panoramique est franchement sympathique, relativement grand, bien placé.

Conduite

 

D'emblée, un immense satisfecit pour la boîte de vitesses. Certains essais considèrent la BVM de la MX-5 ND comme la meilleure du marché - y compris en la comparant avec des supercars -, en tout cas elle est plus que saluée unanimement. Et bien, la BVM de la Civic 10 est à 90 % du niveau de qualité, de plaisir de la celle de la MX-5, c'est-à-dire tout bonnement excellente. On est à des années-lumière des BVM Peugeot/Renault/VW. Le levier de vitesses est bien placé, précis, offre un retour d'informations convaincant, la course de la pédale d'embrayage est parfaitement calibrée, on enchaîne les vitesses en douceur (pour le passager) et à toute vitesse (pour le conducteur).

 

Parlons maintenant du moteur. C'est là aussi vraiment bon. Ce qui m'a surpris, c'est qu'on est bien en présence d'un V-tec, c'est-à-dire d'un moteur qui révèle toute son âme au-delà des 5000 tr/min, qui prend des tours sans broncher et dans une mélodie bien agréable (légèrement moins que pour la 8, car les régimes les plus hauts sont trop aigus et stridents sur la 10). Mais à la différence de la 8, on n'a pas le "kick" complet du V-tec, la transition vers 4000 tr/min se fait plus en douceur, sans à-coups. On a donc plus l'impression d'un moteur plein à tous les étages... sauf en-dessous de 2500 tr/min, où là, c'est le désert de Gobi. C'est vraiment inerte et difficile de relancer aussi bas sur la Civic 10, beaucoup plus que sur la MX-5 (qui se porte comme un charme dès 1000 tr/min, merci le poids contenu) mais aussi sur la Civic 8 dans mon souvenir, qui acceptait bien plus de se laisser conduire sur un filet de gaz. En cause, très probablement, la cylindrée du moteur, 1.5 L sur la 10, 1.8L sur la 8 et 2.0L sur la MX-5. Et/ou le poids ? Et/ou l'étagement de la BV ? Bref, si ce n'est ce dernier aspect, j'ai vraiment "kiffé" de me retrouver à nouveau aux commandes d'un V-tec, qui reste un moteur plus sympa que celui de la MX-5 en termes de tempérament (par contre, rapport poids/puissance complètement en faveur de la Mazda, light is right). Très très peu de malus, c'est franchement appréciable.

 

Alors en pratique ça donne quoi ? Et bien ça donne une voiture qui s'est considérablement embourgeoisée par rapport à la Civic 8. La 10 a suivi la tendance générale des compactes, on a l'impression d'évoluer sur un tapis volant, peu de sensations de la route parviennent au conducteur, c'est très confortable mais c'est très soporifique. Alors, certes, c'est moins soporifique qu'une 308 GT ou qu'une Golf, cette dernière étant le summum de l'asepsie routière que j'ai jamais pu rencontrer en compacte. Mais c'est bien bien moins "radical", "direct" que la Civic 8. Si on devait décrire la sportivité des voitures par une métaphore sur leur condition physique, la MX-5 est capable de faire un marathon par semaine, la Civic 8 fait du jogging 3 ou 4 fois dans le mois, la Civic 10 est capable de porter ses courses jusqu'à la maison sans être trop essoufflée, la 308 GT se fait livrer les courses à domicile et la Golf fait pipi dans un bocal car elle n'arrive plus à se lever du canapé. La Civic 8 140 ch n'était pas sportive, mais pouvait se targuer de l'étiquette "dynamique". La Civic 10 182 ch n'est en rien "dynamique". Et, concernant les suspensions, je n'ai trouvé aucune différence réellement significative entre le mode "sport" et le mode "confort". On sent la voiture un peu plus directive en mode "sport", certes, mais je n'ai pas l'impression que les vitesses de passage en courbe seraient moins élevées en mode "confort". C'est un poil plus tape-cul en mode "sport", mais c'est quand même à des années lumières de suspensions plus directes comme feu la 8 ou la MX-5. Du coup, bizarrement, on a moins de sensations de vitesse que sur la 8, alors qu'on va plus vite. C'est donc encore plus piégeur par rapport à nos amis les radars, mais probablement bien plus confortable sur les longs trajets autoroutiers. Bref, une voiture de son temps, calquée sur le modèle Golf, qui filtre les sensations et qui utilise sa puissance plus pour les lignes droites que pour les courses de côtes effrénées. A part de rares aficionados comme moi, qui pourrait lui reprocher ? C'est de toute façon ce qui se vend dans ce monde sans passion automobile...

 

Enfin dernier point de la conduite, l'ergonomie. Alors, là, je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête des ingénieurs. Même moi qui suis un geek, j'ai trouvé ça imbuvable. Des boutons partout, même pas regroupés en thématiques. Des icônes illisibles, trop petites, dans le feu de l'action, des icônes génératrices de confusion (le bouton du régulateur de vitesse adaptatif ressemble trait pour trait à celui de déconnexion de l'ESP sur toutes les autres marques, à moins que ce soit le bouton du maintien dans la voie...). Un volant aux 40 boutons. Une instrumentation conducteur avec 5 zones différentes, on ne sait plus où donner de la tête, tellement il y a de machins qui s'allument, s'éteignent. Le "pilote-instructeur" parfois appuyait sur des boutons (ECON, régulateur de vitesse, etc.) et me disait : "vous voyez ça allume telle ou telle icône". Sauf que moi, gars, je suis en train de conduire, pas en train d'admirer le sapin de Noël qui sert d'instrumentation. Et donc, comme il y a 50 emplacements d'icônes, je suis incapable de te dire laquelle vient de s'allumer à l'instant. Et que j'ai raté l'animation qui m'indiquait l'activation de tel ou tel système parce que je regardais la route. Mais le pire du pire, c'est que la moitié des infos est présentée sous forme d'acronymes barbares, qui ne sont même pas toujours ceux usités habituellement dans le monde automobile, et surtout des acronymes en anglais, ce qui demande toujours une gymnastique mentale et l'autre moitié sous la forme d'icônes remarquablement mal dessinées (genre ils ne pouvaient pas mettre un ressort à la place d'une suspension "pompe à vélo/bâton" pour donner le type d'amortissement activé ??)... Loin de moi l'idée d'encenser les i-cockpits qui se répandent actuellement (on ne peut plus utiliser sa voiture s'il y a un bug d'affichage à la con ??), mais là, c'est du n'importe quoi. Dans la Golf, dans la 308, dans la Civic 8, sur la Mazda, les thématiques sur l'instrumentation sont regroupées par zones, concentrés à l'essentiel. Là, tout est bordélique, petit, indéchiffrable dans le feu de l'action. Par exemple, le frein à main. Bon, déjà c'est un frein à main électrique... ce qui me déplaît, mais passons, c'est la mode de tous les constructeurs... Mais en plus, il y a 2 boutons différents. Un bouton pour l'enclencher manuellement, mais attention il faut tirer le bouton. Sur la Golf, qu'on pousse ou qu'on tire ça l'enclenche. Par contre, contrairement à la Golf, jamais il ne s'enclenche tout seul quand il détecte qu'on est à l'arrêt (ce qui serait une sécurité pour un étourdi comme moi, même si je sais qu'a contrario il y a des déclenchements intempestifs, bref rien ne vaut un manuel). Tirer le frein à main, c'est un geste automatique pour un conducteur qui a passé son permis en France. Appuyer sur un bouton avant de sortir de la voiture, beaucoup moins. Et quand on veut avancer, visiblement, il ne se coupe pas tout seul en détectant l'appui sur la pédale d'accélération (contrairement à la Golf là encore). Mais il y a pire. Il y a le bouton "brake hold". Alors, là, j'ai pas tout compris. C'est censé mettre le frein à main pour 8 secondes et que dès que tu accélères ou que tu freines, ça l'enlève. Mais si au bout des 8 secondes, tu n'as pas accéléré, alors il se maintient - donc à quoi sert la limite des 8 secondes ?? pas claire cette histoire -. Ça sert aux démarrages en côte a priori. Mais vu qu'on est déjà le pied sur le frein en côte (quand on est constitué normalement), je ne vois pas l'intérêt, vu que ce frein à main se désactive quand on met le pied sur le frein ?? Golf comme Mazda ont le frein à main automatique (ou un équivalent) en côte. Pas besoin d'appuyer sur un bouton. La voiture détecte qu'on est dans une montée, elle aide à repartir sans qu'on puisse reculer de quelconques centimètres le temps de faire pied-frein -> pied-accélérateur. Pourquoi compliquer les choses comme cela ??? Vraiment l'impression de se retrouver dans une Accord des années 90, quand le nombre de boutons se voulait être un gage de luxe de la voiture...

 

Prix

 

Là, par contre, ça défie toute concurrence. La Civic me paraît extrêmement bien positionnée tarifairement. Pour le niveau de puissance et d'équipement, la Civic bat, à ce jour, à plates coutures ses concurrentes européennes (et cela peut expliquer peut-être la qualité en baisse de la finition). Et ça en fait, dans mon cas, un argument massif si je devais faire un achat aujourd'hui (qui serait un achat supplémentaire dans le cadre d'un agrandissement familial, en plus de la MX-5, car une fois qu'on a goûté à la MX-5, on ne peut plus la revendre). Maintenant, je ne vais pas acheter hic et nunc, parce que la famille ne s'est pas encore agrandie. Et si ça met 2 ou 3 ans, j'ai bien peur que la proposition de Honda ne soit plus si bien placée que cela... Car on l'a vu, c'est une voiture un poil moins aseptisée que les autres compactes concurrentes (mais très loin des standards de la génération 8), mais nettement moins bien finie. Elle se "ringardisera" donc bien plus vite... et il n'y aura pas suffisamment de "sportivité" pour continuer à justifier ce choix dans le futur. Ma préférence pour les Japonaises et surtout pour ces fabuleux moteurs + BVM Honda, pour l'instant, me permet de "supporter" une moins bonne finition. Mais, à moyen terme, est-ce que cela sera encore suffisant ?

 

Conclusion

 

Au total, j'ai encore peur d'un ratage pour Honda. Le meilleur argument de cette Civic, c'est son prix. Qui dit positionnement tarifaire bas, dit campagne de communication agressive pour faire connaître la voiture et son prix bas. Exactement comme l'offensive de Kia / Hyundai il y a 5 ans (sponsoring permanent des grands événements sportifs, matraquage TV, centres commerciaux ++). Or, je n'ai pas du tout l'impression que ni Honda France&Europe, ni le réseau des concessionnaires aient envie ou ne soient capables d'une telle force de frappe marketing. Du côté des Honda-boys convaincus (comme moi), elle est décevante. Trop aseptisée, pas assez dynamique. Du côté du grand public, elle est décevante. Trop grande, design too much, mal finie, mauvaise ergonomie. Elle n'est pas assez différente des autres compactes pour une Honda et sur les points de comparaison directs pour le grand public, elle est trop souvent en retrait. Sauf si... on insiste sur son rapport qualité/prix qui est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de la catégorie.

Bref, c'est moins décevant que la 9, mais, sauf miracle, ça n'en fera pas non plus un succès commercial...

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Invité §Nad834bV

Vraiment super ce compte rendu, bravo pour avoir écrit ça avec un maximum d'impartialité, pas comme beaucoup de journaleux qui font l'impasse sur beaucoup de points essentiels au jour le jour!

:bien:

Sinon ton" pilote-instructeur", tu es sûr que c'est quelqu'un de Mazda France? :ange:

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Petit bémol concernant le tarif. Il est très élevé (ou "plus" élevé que sur la 9 qui lui même avait déjà bien grimpé par rapport à la 8).

 

Certes le rapport prix/équipement est excellent et semble supérieur aux concurrentes mais il n'en reste pas moins que le prix d'appel est haut placé. A la manière d'une Mazda 3 (nettement plus belle :p ).

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Je confirme ! Sachant qu'il y a dans le "sous coffre" des Sport/Sport Plus un bloc de polystyrène prédécoupé qui contient les outils, le cric et le compartiment de 6 ou 8 litres (j'ai un doute). Il est d'ailleurs à mon avis possible, vu sa forme, de le remplacer par une roue galette ou de l'enlever pour gagner un peu de place (Est-ce utile vu la taille du reste du coffre ? :D )

 

Dans les autres finitions, le sous coffre est beaucoup plus creusé (tôle de forme différente y compris) pour accueillir les 70 litres supplémentaires. Les outils/cric étant rangés derrière une trappe sur la gauche du coffre. De plus, ce sous coffre est habillé de moquette, contrairement aux Sport/Sport Plus où on a la tôle directement sous le polystyrène. :jap:

 

 

Les versions sport et sport+ ont un compartiment sous le planché du coffre qui fait 8l je crois, contre 80l pour les version non sport si on n'y met pas une roue de secours.

:jap: .
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Bonjour à tous,

 

Voici un retour détaillé sur la Civic 10 1.5L 182 Ch, BVM, finition Sport Plus bleue que j'ai pu essayer aujourd'hui.................

Conduite

 

..........

 

Parlons maintenant du moteur. C'est là aussi vraiment bon. Ce qui m'a surpris, c'est qu'on est bien en présence d'un V-tec, c'est-à-dire d'un moteur qui révèle toute son âme au-delà des 5000 tr/min, qui prend des tours sans broncher et dans une mélodie bien agréable (légèrement moins que pour la 8, car les régimes les plus hauts sont trop aigus et stridents sur la 10). Mais à la différence de la 8, on n'a pas le "kick" complet du V-tec, la transition vers 4000 tr/min se fait plus en douceur, sans à-coups. On a donc plus l'impression d'un moteur plein à tous les étages... sauf en-dessous de 2500 tr/min, où là, c'est le désert de Gobi. C'est vraiment inerte et difficile de relancer aussi bas sur la Civic 10...................

Merci pour ton Retex très détaillé. Même si je ne partage pas tout.

C'est une déception pour moi d'apprendre qu'en-dessous de 2500 tr/min, c'est le désert de Gobi, inerte et difficile de relancer aussi bas sur la Civic 10 211677302_ogredebarback.gif.24a58ed97c18628a8e01e1c899709987.gif

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Petit bémol concernant le tarif. Il est très élevé (ou "plus" élevé que sur la 9 qui lui même avait déjà bien grimpé par rapport à la 8).

 

Certes le rapport prix/équipement est excellent et semble supérieur aux concurrentes mais il n'en reste pas moins que le prix d'appel est haut placé. A la manière d'une Mazda 3 (nettement plus belle :p ).

Là, je suis entièrement d'accord :D

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Invité §iak061Tn

N'oublions pas que la nouvelle Civic se place nettement plus haut que les anciennes.

Il n'y a plus de petit moteur atmo d'entrée de gamme !!!

L'entrée de gamme 10G doit se comparer à la 1.8L pas au 1.4L 100ch.

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@bdfan merci pour ton retour détaillé. Pour toi au final cette Civic est moins bien loti que certaine concurrente (308,golf). Mais je pense qu'en terme de fiabilité les françaises et allemandes ont beaucoup plus de soucis. Bon pour moi en tout cas d'aspect extérieur elle me convient. Après effectivement l'aspect intérieur est en régression en comparaison à la 9 ème génération.

 

Je vais lancer un débat, d'après vous qu'elle voiture avec à peu de choses près le même gabarit est plus sympa à conduire et mieux fini. Bien sûr n'allez pas chercher les voitures très haut de gamme, plutôt dans les mêmes prix voir quelques milliers d'euros plus chères.

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Invité §luc268By

Merci pour ton retour que je trouve bien sévère...

 

Le moteur te semble creux sous les 2500 tours, j'ai pas eu cette impression avec la cvt il est vrai, mais que dire alors de l'ancien 1.8...

 

La finition est très correcte (j'ai une 308 sw), boite à gants tapissée par exemple pour ceux qui accorde de l'importance à ce genre de détail.

 

Je pense qu'il faut plus que 20 minutes pour appréhender les subtilité de l'affichage et de l'ergonomie. Perso, lors de ce genre d'essai, je me focalise plus sur le ressenti et la route. Pas envie de mettre la voiture dans le fossé...

 

Le plus gros défaut, amha, est le réservoir de seulement 46 litres, c'est peu.

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Invité §Jar862YF

La fonction Break Hold prend tout son sens pour les transmissions non-manuelles.

Je ne sais pas si la CVT "rampe" mais dans le cas d'une automatique (ou d'une dual/single clutch), on est obligé de garder le pied sur le frein au feu rouge ou dans le traffic si l'on veut maintenir le véhicule statique. Le point mort n'est quasiment jamais utilisé, ces boites sont faites pour rester en D meme à l’arrêt.

Perso c'est une fonction dont attend la généralisation avec impatience car à l’arrêt le pied droit reste en prise sur frein en permanence.

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Invité §Inv057vU

@bdfan merci pour ton retour détaillé. Pour toi au final cette Civic est moins bien loti que certaine concurrente (308,golf). Mais je pense qu'en terme de fiabilité les françaises et allemandes ont beaucoup plus de soucis. Bon pour moi en tout cas d'aspect extérieur elle me convient. Après effectivement l'aspect intérieur est en régression en comparaison à la 9 ème génération.

 

Je vais lancer un débat, d'après vous qu'elle voiture avec à peu de choses près le même gabarit est plus sympa à conduire et mieux fini. Bien sûr n'allez pas chercher les voitures très haut de gamme, plutôt dans les mêmes prix voir quelques milliers d'euros plus chères.

 

 

Pour ma part, voici les modèles que j'ai prévu d'aller voir en plus de la Civic:

 

- Mazda 3 dynamique 2.0l 165ch, équivalente à peu près à la Civic en terme de dotation et prix, sauf le tout petit coffre.

- La nouvelle Hyundai i30 avec le 1.4l 140ch. La voiture ne m'attire pas plus que ça, mais si on se base sur la dotation et le prix, ça vaut un essai.

- la 308 GT, si Peugeot fait une remise suffisante.

 

A par ça, je ne vois pas d'autres modèles, sachant que j'essais d'éviter les 3 cylindres, et que les marques premium sont pour moi bien trop chères pour des prestations souvent inférieures à Honda.

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Invité §iak061Tn

La 308GT tu auras sans doute une grosse remise vu les prix mandataires... La 308 attend son (léger) restylage et souffre un peu niveau ventes en ce moment.

 

Un bon rapport Q/P la Pulsar ? C'est triste mais c'est semble-t-il bien placé.

Perso j'aime beaucoup la Leon aussi.

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