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Fiabilité de l'insight

 

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Fiabilité de l'insight

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jim160877
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jim160877
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  1. Posté le 08/07/2016 à 11:30:54  
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bonjour

Je tenais à témoigner de la fiabilité de ce véhicule car je suis impressionné cela fait 6 ans que je possède ce véhicule, je totalise 109 000 KMS et je n'ai jamais rien eu comme panne, juste des pneus des filtres et des disques/plaquettes de freins vidange avant boite auto même les freins arrières ne sont pas usés.
Ça me change de mes voitures françaises. Des amis m’avait parle de Honda mais je n'y croyais pas sur cette fiabilité Japonaise.
POURQUOI constructeur français et Allemand ne dimensionne pas certaines pièces pour que l'on ne soit pas tous les 4 matins au garage.
Du coup cette voiture je l’amène jusqu'au bout.
E t vous possesseur de Honda insight, quel est votre niveau de satisfaction de fiabilité et combien avez vous de kilomètres ?
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Que la force de la mecanique soit avec nous
Sujets relatif
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stef784
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  1. Posté le 08/07/2016 à 13:07:03  
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jim160877 a écrit :


POURQUOI constructeur français et Allemand ne dimensionne pas certaines pièces pour que l'on ne soit pas tous les 4 matins au garage.

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Parc qu’il gagne mieux leur vie quand on est au garage. :)

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titou1957
  1. Posté le 22/09/2017 à 18:35:51  
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Les japonais sont des maniaques du travail bien fait , les vehicules français sont souvent les plus intelligents et les plus baclés ,c est bien dommage

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Profil : Routard
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jim160877
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  1. Posté le 23/09/2017 à 21:17:59  
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J'affiche 137 000 kms et je roule à l'ethanol et toujours aucun souci, je n'en reviens toujours.


---------------
Que la force de la mecanique soit avec nous
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titou1957
  1. Posté le 24/09/2017 à 10:34:03  
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Comment passer une insight a l ethanol ?

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Profil : Routard
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jim160877
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  1. Posté le 24/09/2017 à 19:15:46  
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Alors soit tu achètes un boitier éthanol ou soit tu fais une reprogrammation calculateur d'injection sur ce site par exemple ils en parlent.
http://www.lr-performance.net/​#home
Message édité par jim160877 le 24/09/2017 à 19:18:17

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Que la force de la mecanique soit avec nous
Profil : Vétéran
  1. config
fabien38550
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  1. Posté le 26/09/2017 à 09:45:41  
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Les phases 1 sont plus fiables que les phases 2 sortis en 2012, j'en ai eu une que j'ai du revendre à Honda pour l'achat du CRV suite à la venu de mon troisième enfant, je l'ai toujours regretté, cette caisse est un monstre de fiabilité, meilleur que les prius à mes yeux.
Message cité 1 fois

---------------
La pire chose que nous avons faite d'importer des USA, c'est le politiquement correct, ce mélange d'hypocrisie et de connerie pure. Un erreur notoire qui nous pourrit la vie au nom des la défense des minorités qui, par définition seraient opprimées, mais qui sont devenues persécutrices.
Profil : Nouveau membre
titou1957
  1. Posté le 26/09/2017 à 10:14:10  
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J ai une phase 2 , ( nov 2014) , apres 55 000 km , aucun souci , sauf parfois le stop and start capricieux a froid , c est une excellente auto a laquelle il manque 15 cv pour etre parfaite

Honda un jour... Honda toujours...
Profil : Membre confirmé
sebdul63
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  1. Posté le 06/10/2017 à 20:02:26  
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La mienne a 160 000kms et mise à par l'entretien classique, vidange, disques, plaquettes, aucun soucis mécanique et électrique, tout fonctionne. Sachant que en plus de ça je la fait tourner avec 50% d'éthanol sans aucune modification.

Vieux motard que jamais...! ;-)
Profil : Routard confirmé
  1. config
chrisrouen
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  1. Posté le 27/05/2018 à 12:08:58  
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jim160877 a écrit :

bonjour

Je tenais à témoigner de la fiabilité de ce véhicule car je suis impressionné cela fait 6 ans que je possède ce véhicule, je totalise 109 000 KMS et je n'ai jamais rien eu comme panne, juste des pneus des filtres et des disques/plaquettes de freins vidange avant boite auto même les freins arrières ne sont pas usés.
Ça me change de mes voitures françaises. Des amis m’avait parle de Honda mais je n'y croyais pas sur cette fiabilité Japonaise.
POURQUOI constructeur français et Allemand ne dimensionne pas certaines pièces pour que l'on ne soit pas tous les 4 matins au garage.
Du coup cette voiture je l’amène jusqu'au bout.
E t vous possesseur de Honda insight, quel est votre niveau de satisfaction de fiabilité et combien avez vous de kilomètres ?
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Idem pour moi : phase 2 (2012) 110000 km et aucun problème mécanique jusque là...
Elle tourne comme une horloge et démarre au quart de tour.. :bien:

Quand on a goûté à la tranquillité d'esprit que procure les japonaises, surtout les Honda ;) , on ne veut plus conduire autre chose... :jap:

Les constructeurs européens n'ont aucun respect pour leurs clients et ne pensent qu'aux réductions de coûts et aux bénéfices au détriment de la fiabilité... [:biquet12:1]

Message édité par chrisrouen le 27/05/2018 à 12:09:30
Vieux motard que jamais...! ;-)
Profil : Routard confirmé
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chrisrouen
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  1. Posté le 27/05/2018 à 12:11:44  
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Fabien38550 a écrit :

Les phases 1 sont plus fiables que les phases 2 sortis en 2012, j'en ai eu une que j'ai du revendre à Honda pour l'achat du CRV suite à la venu de mon troisième enfant, je l'ai toujours regretté, cette caisse est un monstre de fiabilité, meilleur que les prius à mes yeux.
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Personnellement, j'ai une phase 2 et tout va bien... :spamafote:
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Vieux motard que jamais...! ;-)
Profil : Routard confirmé
  1. config
chrisrouen
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  1. Posté le 13/12/2019 à 21:05:49  
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Phase 2 2012 130000kms RAS...! :bien:

Profil : Pilote
bosma
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  1. Posté le 27/12/2019 à 13:45:07  
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Bonjour, c'est une chaîne ou une courroie sur ce moteur ?
Cordialement.

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Invité
  1. Posté le 27/12/2019 à 13:58:38  
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C’est une chaîne mais il faut quand même changer les courroies d’accessoires vers 120000 donc ça revient presque aussi cher qu’une courroie de distribution... :spamafote:
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Profil : Pilote
bosma
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  1. Posté le 27/12/2019 à 14:25:19  
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Anonymechrisrouen a écrit :

C’est une chaîne mais il faut quand même changer les courroies d’accessoires vers 120000 donc ça revient presque aussi cher qu’une courroie de distribution... :spamafote:
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Merci pour votre réponse rapide ;) niveau vidange boîte à combien de kilomètres en condition normal et possible de le faire soi même ?
Cordialement .

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Profil : Routard confirmé
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jym52
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  1. Posté le 27/12/2019 à 18:58:54  
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bosma a écrit :


Merci pour votre réponse rapide ;) niveau vidange boîte à combien de kilomètres en condition normal et possible de le faire soi même ?
Cordialement .
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Bonsoir,

concernant le Mle Honda Insight certainement la génération après 2009 ZE2.

La vidange de la boite type CVT sur Insight doit être effectuée avant 40 000 km ou avant 2 ans.
La CVT contient 5,2 litres, cependant une vidange simple permet uniquement un changement de 2,8 litres.
Ce principe de remplacement du fluide a pour conséquence que l'huile neuve est toujours +/- souillée malgré un remplacement.


Cette opération d'entretien peut être effectuée par un particulier sans outillage spécifique.
- Ouvrir le lien @ transmis en fin de réponse.


Cette boite CVT dispose d'un filtre situé sur son circuit de refroidissement, (entre la CT est le radiateur moteur)
ce filtre demande également un remplacement lors des changements d'huile.
Ce filtre type cartouche situé proche de la CVT est oublié lors des opérations d'entretien.
En concession le remplacement du filtre est envisagé lors de dysfonctionnement de la CVT.


Cette boite CVT exige un fluide propre pour bien vieillir,
le sous ensemble plateaux avec courroie, la chaîne de pompe à huile, les modules avec commande hydraulique doivent être entretenus.


Egalement, le carter de boite CVT renferme un filtre "crépine à plat" qui devrait être remplacé autour de 120 000 km soit lors de la 3° vidange.
Le filtre interne de type "crépine" est oublié par crainte de dépose du carter de CVT.
Cette opération n'est pas dans le plan de maintenance préventive de la CVT, son remplacement intervient si la CVT pose des problèmes de passages de rapports,
plus simplement lorsque la boite est en dysfonctionnement.


// Pour info, ouvrir le lien @: Vidange boite CVT sur Honda Insight ZE2

Le lien reprend la même discussion, dérouler les pages qui peuvent apporter des réponses.
En fin de discussion il y a la méthode de remplacement du fluide, du filtre cartouche, du filtre "crépine".

Il est possible de transmettre une démo uniquement sur le changement de fluide,
j'ai gardé les photos sur ce sujet.
Prendre en compte les éléments sur la qualité du fluide "huile pour CVT".

Si cela peut aider,
cordialement.

Message cité 1 fois

---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
Profil : Pilote
bosma
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  1. Posté le 27/12/2019 à 21:13:27  
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Jym52 a écrit :

Bonsoir,

concernant le Mle Honda Insight certainement la génération après 2009 ZE2.

La vidange de la boite type CVT sur Insight doit être effectuée avant 40 000 km ou avant 2 ans.
La CVT contient 5,2 litres, cependant une vidange simple permet uniquement un changement de 2,8 litres.
Ce principe de remplacement du fluide a pour conséquence que l'huile neuve est toujours +/- souillée malgré un remplacement.


Cette opération d'entretien peut être effectuée par un particulier sans outillage spécifique.
- Ouvrir le lien @ transmis en fin de réponse.


Cette boite CVT dispose d'un filtre situé sur son circuit de refroidissement, (entre la CT est le radiateur moteur)
ce filtre demande également un remplacement lors des changements d'huile.
Ce filtre type cartouche situé proche de la CVT est oublié lors des opérations d'entretien.
En concession le remplacement du filtre est envisagé lors de dysfonctionnement de la CVT.


Cette boite CVT exige un fluide propre pour bien vieillir,
le sous ensemble plateaux avec courroie, la chaîne de pompe à huile, les modules avec commande hydraulique doivent être entretenus.


Egalement, le carter de boite CVT renferme un filtre "crépine à plat" qui devrait être remplacé autour de 120 000 km soit lors de la 3° vidange.
Le filtre interne de type "crépine" est oublié par crainte de dépose du carter de CVT.
Cette opération n'est pas dans le plan de maintenance préventive de la CVT, son remplacement intervient si la CVT pose des problèmes de passages de rapports,
plus simplement lorsque la boite est en dysfonctionnement.


// Pour info, ouvrir le lien @: Vidange boite CVT sur Honda Insight ZE2

Le lien reprend la même discussion, dérouler les pages qui peuvent apporter des réponses.
En fin de discussion il y a la méthode de remplacement du fluide, du filtre cartouche, du filtre "crépine".

Il est possible de transmettre une démo uniquement sur le changement de fluide,
j'ai gardé les photos sur ce sujet.
Prendre en compte les éléments sur la qualité du fluide "huile pour CVT".

Si cela peut aider,
cordialement.


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Merci beaucoup ;)
Cordialement .

Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
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  1. Posté le 30/12/2019 à 18:39:50  
  2. answer
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Anonymechrisrouen a écrit :

C’est une chaîne mais il faut quand même changer les courroies d’accessoires vers 120000 donc ça revient presque aussi cher qu’une courroie de distribution... :spamafote:
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Bonsoir,

concernant l'entretien courant,
comme le précise "chrisrouen" il faut prendre en compte l'échange de la courroie d'accessoires.
Au niveau du bloc moteur les accessoires: alternateur-pompe à eau- compresseur de clim- sont entraînés par une courroie unique.
Cette courroie est maintenue en tension par un tendeur avec galet.
Le kit de remplacement peut atteindre 400 € en fonction du fournisseur.
Le tendeur reste le plus onéreux, en concession cette pièce doit être facturée +/- 330 €.
Courroie & tendeur avec galet suiveur s'usent ensemble, le remplacement impose un kit complet. (+ la MO en concession environ 100 €)
Le seuil d'usure est en général avant 150 000 km, un changement autour des 120 000 km reste cohérent.

courroieVoir l'image en grand0 vote

Concernant la distribution sur le bloc moteur LDA3-L13 de l'Insight elle repose sur une chaîne simple avec tendeur de pression.
Le protocole de maintenance Honda ne prend pas en compte le suivi ou l'entretien de la distribution.
Souvent donnée à vie, cette chaîne et son tendeur ont bien un seuil d'usure.
Les constructeurs ne prennent pas en compte l'usure de ces pièces qui donneront des signes de faiblesses bien longtemps après que la garantie constructeur soit dépassée.

CHAÎNEVoir l'image en grand0 vote
Le tendeur accepte un faible rallongement de la chaîne (jeu d'entre dents).
La RTA Insight donne une tolérance de 4 mm d'étirement accepté par le dispositif de tension.

DistributionVoir l'image en grand0 vote

La durée de vie ou la bonne tenue de la chaîne de distribution repose sur une huile moteur de qualité et de bonne propreté.
Honda préconise une vidange avant 20 000 km / 1 an.
La viscosité de 0W20 est préconisée pour faire face aux exigences d'environnement.
Cette viscosité permet une meilleurs fluidè à froid, ensuite cette huile se rapproche de la 5W30 à chaud.
L'essentielle est de maintenir un fluide qui n'est pas dégradé par une utilisation trop urbaine, ou par des petits parcours avec de nombreux démarrages quotidiens.


huileVoir l'image en grand0 vote

L'huile avec une viscosité de 0W20 reste onéreuse, dans ce cadre beaucoup élargissent les échéances des vidanges moteur.
Il est préférable de se limité à une huile 5w30 avec un juste respect des échéances qui souvent doivent arriver à 1 ans avant les 20 000 km.
L'échéance de 1 an pour ceux qui roulent peu doit être maintenue pour Insight qui à dépassée les 100 000 km.

Voir l'état des guides de chaîne de distribution (la chaîne détendue creuse des rails, le tendeur est en limite)

guidesVoir l'image en grand0 vote

Les Mles Insight restent encore avec des kilométrages faibles, cependant le bloc moteur est celui proposé pour la Jazz.
Sur ce Mle de Jazz, les bruits de chaînes "à froid" commencent à se faire entendre après 160 000 km.

Bonne semaine.

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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
Profil : Pilote
bosma
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  1. Posté le 02/01/2020 à 12:14:51  
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Jym52 a écrit :

Bonsoir,

concernant l'entretien courant,
comme le précise "chrisrouen" il faut prendre en compte l'échange de la courroie d'accessoires.
Au niveau du bloc moteur les accessoires: alternateur-pompe à eau- compresseur de clim- sont entraînés par une courroie unique.
Cette courroie est maintenue en tension par un tendeur avec galet.
Le kit de remplacement peut atteindre 400 € en fonction du fournisseur.
Le tendeur reste le plus onéreux, en concession cette pièce doit être facturée +/- 330 €.
Courroie & tendeur avec galet suiveur s'usent ensemble, le remplacement impose un kit complet. (+ la MO en concession environ 100 €)
Le seuil d'usure est en général avant 150 000 km, un changement autour des 120 000 km reste cohérent.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/insight​-143218/ph​oto/courro​ie-8182593​.html

Concernant la distribution sur le bloc moteur LDA3-L13 de l'Insight elle repose sur une chaîne simple avec tendeur de pression.
Le protocole de maintenance Honda ne prend pas en compte le suivi ou l'entretien de la distribution.
Souvent donnée à vie, cette chaîne et son tendeur ont bien un seuil d'usure.
Les constructeurs ne prennent pas en compte l'usure de ces pièces qui donneront des signes de faiblesses bien longtemps après que la garantie constructeur soit dépassée.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/insight​-143218/ph​oto/chaine​-8182594.h​tml
Le tendeur accepte un faible rallongement de la chaîne (jeu d'entre dents).
La RTA Insight donne une tolérance de 4 mm d'étirement accepté par le dispositif de tension.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/insight​-143218/ph​oto/distri​bution-818​2596.html

La durée de vie ou la bonne tenue de la chaîne de distribution repose sur une huile moteur de qualité et de bonne propreté.
Honda préconise une vidange avant 20 000 km / 1 an.
La viscosité de 0W20 est préconisée pour faire face aux exigences d'environnement.
Cette viscosité permet une meilleurs fluidè à froid, ensuite cette huile se rapproche de la 5W30 à chaud.
L'essentielle est de maintenir un fluide qui n'est pas dégradé par une utilisation trop urbaine, ou par des petits parcours avec de nombreux démarrages quotidiens.


http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/insight​-143218/ph​oto/huile-​8182609.ht​ml

L'huile avec une viscosité de 0W20 reste onéreuse, dans ce cadre beaucoup élargissent les échéances des vidanges moteur.
Il est préférable de se limité à une huile 5w30 avec un juste respect des échéances qui souvent doivent arriver à 1 ans avant les 20 000 km.
L'échéance de 1 an pour ceux qui roulent peu doit être maintenue pour Insight qui à dépassée les 100 000 km.

Voir l'état des guides de chaîne de distribution (la chaîne détendue creuse des rails, le tendeur est en limite)

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/insight​-143218/ph​oto/guides​-8182621.h​tml

Les Mles Insight restent encore avec des kilométrages faibles, cependant le bloc moteur est celui proposé pour la Jazz.
Sur ce Mle de Jazz, les bruits de chaînes "à froid" commencent à se faire entendre après 160 000 km.

Bonne semaine.
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Encore merci pour votre info !
Cordialement .

Profil : Pilote
bosma
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  1. Posté le 02/01/2020 à 12:15:29  
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Jym52 a écrit :

Bonsoir,

concernant l'entretien courant,
comme le précise "chrisrouen" il faut prendre en compte l'échange de la courroie d'accessoires.
Au niveau du bloc moteur les accessoires: alternateur-pompe à eau- compresseur de clim- sont entraînés par une courroie unique.
Cette courroie est maintenue en tension par un tendeur avec galet.
Le kit de remplacement peut atteindre 400 € en fonction du fournisseur.
Le tendeur reste le plus onéreux, en concession cette pièce doit être facturée +/- 330 €.
Courroie & tendeur avec galet suiveur s'usent ensemble, le remplacement impose un kit complet. (+ la MO en concession environ 100 €)
Le seuil d'usure est en général avant 150 000 km, un changement autour des 120 000 km reste cohérent.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/insight​-143218/ph​oto/courro​ie-8182593​.html

Concernant la distribution sur le bloc moteur LDA3-L13 de l'Insight elle repose sur une chaîne simple avec tendeur de pression.
Le protocole de maintenance Honda ne prend pas en compte le suivi ou l'entretien de la distribution.
Souvent donnée à vie, cette chaîne et son tendeur ont bien un seuil d'usure.
Les constructeurs ne prennent pas en compte l'usure de ces pièces qui donneront des signes de faiblesses bien longtemps après que la garantie constructeur soit dépassée.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/insight​-143218/ph​oto/chaine​-8182594.h​tml
Le tendeur accepte un faible rallongement de la chaîne (jeu d'entre dents).
La RTA Insight donne une tolérance de 4 mm d'étirement accepté par le dispositif de tension.

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/insight​-143218/ph​oto/distri​bution-818​2596.html

La durée de vie ou la bonne tenue de la chaîne de distribution repose sur une huile moteur de qualité et de bonne propreté.
Honda préconise une vidange avant 20 000 km / 1 an.
La viscosité de 0W20 est préconisée pour faire face aux exigences d'environnement.
Cette viscosité permet une meilleurs fluidè à froid, ensuite cette huile se rapproche de la 5W30 à chaud.
L'essentielle est de maintenir un fluide qui n'est pas dégradé par une utilisation trop urbaine, ou par des petits parcours avec de nombreux démarrages quotidiens.


http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/insight​-143218/ph​oto/huile-​8182609.ht​ml

L'huile avec une viscosité de 0W20 reste onéreuse, dans ce cadre beaucoup élargissent les échéances des vidanges moteur.
Il est préférable de se limité à une huile 5w30 avec un juste respect des échéances qui souvent doivent arriver à 1 ans avant les 20 000 km.
L'échéance de 1 an pour ceux qui roulent peu doit être maintenue pour Insight qui à dépassée les 100 000 km.

Voir l'état des guides de chaîne de distribution (la chaîne détendue creuse des rails, le tendeur est en limite)

http://clu​b.caradisi​ac.com/jym​52/insight​-143218/ph​oto/guides​-8182621.h​tml

Les Mles Insight restent encore avec des kilométrages faibles, cependant le bloc moteur est celui proposé pour la Jazz.
Sur ce Mle de Jazz, les bruits de chaînes "à froid" commencent à se faire entendre après 160 000 km.

Bonne semaine.
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Encore merci pour votre info !
Cordialement .

Profil : Pilote
bosma
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  1. Posté le 04/01/2020 à 19:03:09  
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Bonsoir , depuis peu la voiture à une perte de puissance avec conso en hausse ! La voiture à106000 kms modèle 2009 , savez vous d'ou cela pourrait t'il venir sil vous plait ?
Cordialement .
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  1. config
jym52
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  1. Posté le 05/01/2020 à 22:35:50  
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bosma a écrit :

Bonsoir , depuis peu la voiture à une perte de puissance avec conso en hausse ! La voiture à106000 kms modèle 2009 , savez vous d'ou cela pourrait t'il venir sil vous plait ?
Cordialement .
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Bonsoir,

ce le bloc moteur de l'Insight 2009 une perte de puissance peut avoir plusieurs sources.
L'idéale serait un diagnostique contrôle " Gestion moteur ".

Les dysfonctionnements avec une perte de puissance peuvent s'accompagner de soubresauts, à coups à l'accélération.
Egalement, démarrage moteur plus difficiles.
Il est possible que le voyant orange "moteur" reste allumé.

Le plus souvent ces défectuosités sur un moteur de 100 000 km proviennent de:
- capteur de pression absolue [débit d'air massique] - (au niveau du collecteur Admission) souvent sale, crasseux, cela augmente la consommation.
- capteur de mesure & débit vitesse d'air - (au niveau du filtre à air)
- bobines d'allumage défectueuses. (il y a 2 bougies & 2 bobines par cylindre qui sont à commande électronique variable gérées par le module moteur)
- bougies d'allumage si elles sont d'origine.
- vanne EGR bloquée en ouverture, les gaz d'échappement entre avec l'Adm d'air au ralentie est à bas régime.

Nous transmettre si en plus de la perte de puissance, le moteur a des défauts de fonctionnement, trous, ralentie instable, calage moteur ....
Sur ce bloc moteur il serait préférable de faire un diagnostique contrôle avec recherche de défaut par analyse des valeurs des capteurs d'admission, des bobines, le fonctionnement de la vanne EGR, la température moteur, le fonctionnement du VTEC.

Cordialement.

Message cité 1 fois

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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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bosma
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  1. Posté le 06/01/2020 à 19:35:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Jym52 a écrit :

Bonsoir,

ce le bloc moteur de l'Insight 2009 une perte de puissance peut avoir plusieurs sources.
L'idéale serait un diagnostique contrôle " Gestion moteur ".

Les dysfonctionnements avec une perte de puissance peuvent s'accompagner de soubresauts, à coups à l'accélération.
Egalement, démarrage moteur plus difficiles.
Il est possible que le voyant orange "moteur" reste allumé.

Le plus souvent ces défectuosités sur un moteur de 100 000 km proviennent de:
- capteur de pression absolue [débit d'air massique] - (au niveau du collecteur Admission) souvent sale, crasseux, cela augmente la consommation.
- capteur de mesure & débit vitesse d'air - (au niveau du filtre à air)
- bobines d'allumage défectueuses. (il y a 2 bougies & 2 bobines par cylindre qui sont à commande électronique variable gérées par le module moteur)
- bougies d'allumage si elles sont d'origine.
- vanne EGR bloquée en ouverture, les gaz d'échappement entre avec l'Adm d'air au ralentie est à bas régime.

Nous transmettre si en plus de la perte de puissance, le moteur a des défauts de fonctionnement, trous, ralentie instable, calage moteur ....
Sur ce bloc moteur il serait préférable de faire un diagnostique contrôle avec recherche de défaut par analyse des valeurs des capteurs d'admission, des bobines, le fonctionnement de la vanne EGR, la température moteur, le fonctionnement du VTEC.

Cordialement.
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Merci beaucoup pour votre réponse ;) c est la voiture de ma fille ;) la voiture démarre très bien le moteur tourne bien et pas de voyant qui s'allume sur le tableau de bord !
Encore merci pour votre réponse !
Cordialement .

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