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[Civic VIII Type S 2.2 I-CTDI] Voyant capteur niveau huile

 

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[Civic VIII Type S 2.2 I-CTDI] Voyant capteur niveau huile

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AnonymeNic​k_S74
Invité
  1. Posté le 17/09/2019 à 21:26:31  
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Bonjour,

Je suis en possession d'une Civic VIII Type S I-CTDI 140ch de 2008, mes parents l'ont acheté neuve et je leur ai racheté il y a maintenant 4 ans.

Première fois pour moi: le voyant concernant la sonde du niveau d'huile est allumé depuis quelques jours.
A savoir, d'après le manuel, qu'il y a de base 3 voyants différents pour les problèmes reliés au niveau ou à la pression d'huile:
- La petite lampe seule : problème de pression

- La petite lampe avec la petit vague en dessous : niveau d'huile faible (j'ai vérifié et le niveau est bon)

- Idem qu'au dessus mais avec un "!" à côté : capteur de niveau d'huile défectueux (celui qui me concerne, donc)


La manuel recommande une visite dès que possible chez le concessionnaire.


Ma question est donc : parmi les connaisseurs ici, savez-vous si il est urgent de régler le problème ou pas ? Mon avis de non-expert est de ne pas m'inquiéter, puisqu'il s'agit uniquement d'une sonde qui permet d'allumer le voyant lorsque le niveau d'huile est bas, donc a priori en partant de cette logique, rien ne presse.
Je vais quand même m'en occuper début octobre en revenant de vacances (je laisse ma voiture chez moi et je pars en train donc tout va bien).

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses!

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
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  1. Posté le 18/09/2019 à 13:27:25  
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Bonjour,

concernant le dysfonctionnement sur civic 2.2 iCTDi de 2008,
l'essentiel est lke niveau d'huile moteur afin d'assurer une bonne lubrification.
Si le niveau est bon avec le voyant d'huile "Pb niveau" c'est certainement le capteur de niveau situé dans le carter d'huile moteur.

- Voir schéma:


12Voir l'image en grand0 vote

// Situé sous le carter d'huile moteur, le capteur permet de mesurer la hauteur d'huile (lecture de la ligne de flottaison)
En fonctionnement normal, le capteur traduit un défaut avec un manque de 1,5 l environ.
Cette pièce est proposée autour de 150 euros en concession Honda.

Egalement,
sur le bloc moteur au niveau inférieur le bloc dispose d'un capteur de "Pression" d'huile.
- lié au niveau si manque d'huile, perte de pression.
- lié à la pression dans le circuit, problème de filtre, de pompe, de niveau, de qualité de l'huile.

- Voir le schéma:


1 HVoir l'image en grand0 vote

Ce contacteur est moins onéreux, envi. 60 euros en concession.

Les pièces sont disponibles en pièces adaptables avec des tarifs moins élevés.

Concernant le bloc moteur 2.2 iCTDi Honda de 140 cv (Civic 8 de 2008) il a une tendance à consommer de l'huile pour ceux qui effectués des trajets longues distances ou routes express.

Le changement du "capteur de pression" impose une vidange moteur.


11Voir l'image en grand0 vote
Cordialement.


---------------
Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
Invité
  1. Posté le 18/09/2019 à 14:45:42  
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Bonjour, merci pour la réponse détaillé, c'est top!

Le voyant qui s'allume est bien celui du capteur de niveau défectueux, pas de la pression ni du niveau d'huile faible.
Penses-tu qu'il est urgent ou non de faire changer ce capteur ?


Je pense avoir trouvé la pièce sur ce site : Capteur, niveau d'huile moteurHERTH+BUSS JAKOPARTS - J5604000
Bien moins cher qu'en concession pour le coup.

Avis ?


Je risque de faire changer la pièce par un garagiste/préparateur indépendant, qui facture beaucoup moins cher :)

Merci encore pour ton temps!

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Profil : Routard confirmé
  1. config
jym52
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  1. Posté le 18/09/2019 à 18:40:46  
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Re Bjr,

concernant le capteur en dysfonctionnement il est préférable de le changer.
Eviter de fonctionner avec un sous ensemble qui peut en plus créer d'autres défauts OBD, ou incrémenter en bouche un défaut dans le module mémoire du boitier de gestion moteur.
Les infos du capteur de niveau sont en combinaison avec d'autres capteurs utilisé pour l’algorithme de dégradation de l'huile et le calcul des intervalles de vidanges ( ECU ou Unité de Contrôle Moteur)

La pièce en ligne est la bonne référence OEM HONDA 37310-RSA-G02.

- Voir le lien: Catalogue Honda "capteur de pression d'huile 2.2 iCTDi" (ce bloc moteur est monté sur Civic, Crv, Accord, Frv)

Effectivement en adaptable cette pièce est bien moins onéreuse, proposée avec des réductions qui ramène le prix très bas.
La pièce en adaptable reste conforme, elle devrait reprendre les caractéristiques constructeur (??)
Tout a un prix, cependant sur un véhicule de plus de 10 ans d'age, l'adaptable est une bonne solution.

Le site Oscaro propose également du H.B Jakoparts, pièces en export de la même qualité que NPS ou Bilstein.
Sur d'autres sites les tarifs restent au même niveau.

Cette pièce est d'un fonctionnement simple, capteur à ultrasons (sonar) alimentation élect. 12v.

Son remplacement reste simple, prévoir une vidange + filtre.

// La qualité de l'huile avec des vidanges qui restent dans le protocoles de maintenance, 20 000 km ou 1 an permet de préserver ce capteur. Souvent seul le kilométrage est respecté, pour les petits rouleurs le carter garde une huile souillée souvent 18-20 mois.
Après une vidange, l'huile neuve est aussitôt souillée par le barbotage avec les restants d'huile des corps creux.

Bonne soirée.


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Invité
  1. Posté le 18/09/2019 à 22:06:27  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Parfait! Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
Bonne soirée également.

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