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[Sujet Officiel] Jaguar F-Type [X152] (2012)


Abarth 13
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ah oui la fiabilité (et la réputation de fiabilité) ça compte !

est-ce que ça veut dire que les jaguars sont condamnées à mal se vendre à cause de leur réputation?

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Pareil, pour avoir essayé une 991.2 4S et possédé un Cayman GTS, la sportivité des Porsche, leur "toucher de route", le feeling qu'on a à leur volant, c'est unique. Le tout dans une ambiance intérieure qui flatte l'oeil, un design indémodable et une décote faible. Et puis ça marche vraiment fort, tous les Cv sont bien là :o

Donc oui c'est cher mais ça les vaut. La F-type a certes bien des qualités mais est loin d'être aussi aboutie en terme de polyvalence. Rien que le volume de chargement d'un boxter est impressionnant.

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Invité §dra127Oi

Disons que le mythe 911 marche bien et que l’architecture du Cayman/Boxster offre un comportement vraiment joueur.

En plus de cela la réputation de Jaguar sur la fiabilité n’est pas la meilleure (et j’en ai fait les frais).

 

Perso je préfère la ligne et l’intérieur de la 911 à ceux de la F-Type et pour avoir conduit brièvement cette dernière je trouve que c’était une très bonne GT mais que ça manquait de sportivité.

 

En plus de cela il n’y a pas les places d’appoint à l’arrière qui peuvent permettre de charger plus que dans la F.

 

 

Exact que la 911 fait encore rêver et a de très nombreux adeptes!

 

Pour la fiabilité, je ne sais pas, mais il ne m'a pas semblé que la F type ne soit pas fiable. Tu as eu peut être à faire avec un mauvais numéro. Mais, pas une seule voiture, y compris les Porsche, ne sont pas exemptes de tout reproches à ce niveau!

 

Il n'est pas moins vrai que "l’architecture du Cayman/Boxster offre un comportement vraiment joueur."

 

Pour le manque de sportivité de F type, il est vrai quelle est lourde comme beaucoup de voitures contemporaines, plus que les Porsche précités.

Cependant, elle est parfaitement équilibré et de ce que j'en ai vu lors de son lancement (V6 S) dans des conditions de route détrempées avec un pilote d'essai Jaguar avec toutes les aides déconnectées, elle reste tout de même très sportive.

90% des gens n'utiliseront jamais cette F type sur le sec, comme ce pilote sur le mouillé (j'ai quand même un peu l'habitude des hyper-sportives et même de voitures de courses (GT, protos ou formules) pour le dire!

Donc, même si c'est compliqué de trouver les routes adéquates, sans parler de la réglementation, il est possible de beaucoup s'amuser avec une F Type!

 

Il est vrai que le manque de places d'appoints a pu jouer sur la clientèle des XK.

 

Personnellement, entre une 911, un Cayman ou Boxster, et une F type (en V6 ou V8), je n'hésite pas une seconde pour la F type, pour sa ligne qui me plait davantage, pour le blason Jaguar et son image, pour la partition sonore, pour l'équilibre excellent de cette auto. Et bien que sur un tour de piste, les autres seront probablement devant tout en "bouffant" moins de pneus, de plaquettes et de disques.

Mais, sauf à faire de la compét, donc avec des voitures non homologuées, le déficit de performance et le surcoût de roulage qui restent à la marge, ne sauraient être un frein surtout pour faire de la route...

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Ce qu'il faudrait savoir, c'est dans quelle proportion elle s'est moins vendue que la XK (et comparer par rapport aux autres).

 

La F-Type n'a pas l'air d'avoir fait moins bien que la XK ... Mais pas beaucoup mieux non plus

Jaguar_XK_F-Type.jpg

 

Sources CARSALESBASES

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Mais, sauf à faire de la compét, donc avec des voitures non homologuées, le déficit de performance et le surcoût de roulage qui restent à la marge, ne sauraient être un frein surtout pour faire de la route...

 

 

c'est un peu mon avis... quand je vois les acheteurs de 911 en neuf en région parisienne, personne n'est pilote :D

là on est dans la discussion de puristes sur un forum (avec des acheteurs d'occaz en plus...) !

 

Pour le son, la F-type est bien meilleure que la nouvelle 911 en tout cas. C'est sympa le flat 6 mais aussi légendaire soit-il ça fait pas vraiment un bruit de 6 cylindres...

Pourtant le son vient beaucoup de l'échappement sur la F alors y'a pas de quoi pavoiser non plus :w:

 

@Kepala génial ! merci beaucoup! c'est le graphique dont je rêvais! effectivement c'est pas si catastrophique... quand on sait que c'est une pure 2 places finalement c'est pas mal du tout...

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Il fait pas un bruit de 6 cylindres le flat6, je sais pas trop ce que tu appelles "flatteur"...

sur un cayman GTS (donc avec pse?) le son est plus fort mais pas différent (et pas plus subtil), c'est un bruit très caractéristique, c'est certain, mais qui ne donne pas du tout le côté soyeux et musical d'un V6 ou d'un L6, je ne saurais dire pourquoi...

ça a beaucoup de charme d'entendre un moteur derrière, et ce bruit typique est sympa mais il paraît plus irrégulier.

Et pourtant j'ai adoré le feeling à la conduite du cayman, mais son bruit m'a pas retourné.

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Soyeux je sais pas mais musical et aérien, c'est certain qu'elle l'est, la sonorité du GTS :love:

Très différente de celle du V6 certes, et dans un autre registre, mais le Flat 6 atmo fait très "course", perso j'adore.

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ben non justement je le trouve pas vraiment "aérien" justement :D (mais plein de charme quand même!)

 

En fait, ça va vous faire sourire, mais il me fait penser au bruit de la Coccinelle, de l'extérieur ça fait un bruit assez proche !! (comme si c'était le bruit d'une certaine irrégularité, d'un martèlement, c'est comme ça que je pourrais le définir!... alors que pourtant le 6 boxer est par nature très équilibré!)

Peut-être que cet architecture produit un bruit auquel je suis moins sensible... tout ça est très subjectif...

 

Ne me dites pas que vous n'entendez rien en commun entre ce moteur et le flat6 :D ?! (le son du flat 6 est évidemment beaucoup plus "plein" avec 2 cylindres en plus!)

 

 

à 2'51''

 

 

 

En tout cas, pour ceux qui n'ont pas chopé le virus porsche, ils ne seront pas malheureux avec ça :

(vidéo de référence pour le son de cette F !)

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Qui a une F en ce moment ici? Je trouve qu'il y a un truc qui cloche avec le caisson de basses j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui a le même système audio... ? merci !

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Par contre la nouvelle mouture, n'a pas la même classe, la même pureté stylistique à mes yeux, et plus grave encore, elle a un moteur Mercedes et un intérieur qui n'a plus rien à voir avec celui d'une Aston Martin!!!

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] 281%29.jpg

La photo ne rend pas hommage donc forcément ça ne plaide pas en la faveur de la nouvelle génération...

Et le moteur n'est pas Mercedes mais AMG (conception par AMG et assemblage à la main par AMG).

Je ne vois pas en quoi l'intérieur d'une Vantage 4.3 serait plus A-M que celui de la dernière mouture ?

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La forme du tableau de bord est peut-être plus "traditionnelle" je pense que c'est ce qu'il voulait dire.

Mais cette forme traditionnelle, on la retrouve sur d'autres sportives donc c'est pas non plus "typiquement AM"...

Moi j'ai vu la nouvelle sur la route, elle a un charme fou!

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Invité §dra127Oi

La photo ne rend pas hommage donc forcément ça ne plaide pas en la faveur de la nouvelle génération...

Et le moteur n'est pas Mercedes mais AMG (conception par AMG et assemblage à la main par AMG).

Je ne vois pas en quoi l'intérieur d'une Vantage 4.3 serait plus A-M que celui de la dernière mouture ?

 

Alors, ok, le moteur est un AMG, qui est tout de même la division sportive de Mercedes et dont les moteurs sont étroitement dérivés de ceux de Mercedes, mais ça n'en fait pas davantage un moteur AM !!!

 

La dernière mouture, n'a rien à l’intérieur du style si caractéristique qui fait que, sans même voir l’emblème AM, on sait que l'on est dans une AM.

C'est la même chose avec Bentley ou avec d'autres marques d'ailleurs qui ont leur style, leur griffe.

 

Regarde bien celui de la Vantage 4.3 L puisque tu as pris celle là pour exemple, regarde aussi les modèles précédents d'AM et regarde enfin le TdB et la console centrale de la nouvelle mouture.

Si tu enlèves l'insigne AM de cette nouvelle Vantage, tu ne te crois pas dans une AM, mais plutôt dans une voiture allemande et pourquoi pas une AMG GT...

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C'est quoi exactement un moteur AM ? Un moteur AMG ou un moteur Ford ?De toute façon c'est fini les moteurs AMG chez AM :D

Le V8 AMG sera remplacé par le V6 Hybride de la Valhalla (comment peut-on appeler une voiture "le repos des morts" ... :ange: )

 

Mais AM ne perd pas au change car ils embauchent le patron d'AMG.

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Invité §dra127Oi

C'est quoi exactement un moteur AM ? Un moteur AMG ou un moteur Ford ?De toute façon c'est fini les moteurs AMG chez AM :D

Le V8 AMG sera remplacé par le V6 Hybride de la Valhalla (comment peut-on appeler une voiture "le repos des morts" ... :ange: )

 

Mais AM ne perd pas au change car ils embauchent le patron d'AMG.

 

 

Le problème également avec ce moteur AMG, c'est qu'il ne sonne pas comme un moteur "british" mais comme un gros V8 US! :pfff:

 

Moi, ça me dérange, et je préférais quand AM se fournissait en bloc moteur chez Ford car si le bloc était nord américain, ils ne sonnaient pas comme des blocs américains.

Je préférai bien sur quand ils fabriquaient eux même leur moteur, à la main, totalement,comme l'ensemble de la voiture ou toutes les parties de la carrosserie étaient même formées à la main.

Alors aujourd'hui, pour des raisons de coûts, ce n'est plus possible, ni pour la partie carrosserie, même pour son assemblage, ni même pour les moteurs.

Alors au moins, qu'ils proposent une voiture avec une sonorité conforme à la marque et avec un intérieur digne aussi de cette marque...

 

NB: Désolé pour le HS mais on parle quand même d'une marque anglaise et pas de panzer :lol:

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Il fait pas un bruit de 6 cylindres le flat6

 

 

De quelle génération de flat 6 parles-tu ?

Es-tu au courant qu'il y a au moins 3 architectures de 6 cylindres (sans compter les périphériques qui peuvent contribuer à modifier la signature sonore) ?

Explique nous donc ce qu'est LE bruit du 6 cylindres :D

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Le problème également avec ce moteur AMG, c'est qu'il ne sonne pas comme un moteur "british" mais comme un gros V8 US! :pfff:

 

 

 

Reprend pourtant les v8 de Vantage, la génération qui vient de sortir sonnait comme le v8 LS3 des Corvette (si si je t'assure indissociable aux 24h du Mans :)), les Vantage des années 70-80 (à la louche, je ne suis pas calé Aston) sonne une comme une pure muscle car américaine.

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Es-tu au courant qu'il y a au moins 3 architectures de 6 cylindres?

Explique nous donc ce qu'est LE bruit du 6 cylindres :D

 

 

 

justement j'ai pris la peine de le faire dans mon post ci-dessus, avec la vidéo de la coccinelle ;)

c'est une sorte de martèlement qu'il n'y a pas du tout sur un 6 en ligne, et beaucoup moins sur un 6 en V (mais y'a une irrégularité sur un 6 en V qui peut avoir beaucoup de charme justement, même plus qu'un L6 au fond!!)

Le son de la cox à l'accélération pourrait être une sorte de caricature (en moins joli donc) de ce que j'entends du flat6...

 

Ma remarque est valable aussi bien pour le cayman 987 que la dernière 991 (992)... (ce sont les 2 seules que j'ai conduites)

Une partie du plaisir vient du fait qu'on entend le moteur derrière, mais en vrai je trouve que ça fait un bruit quasi de cox, de 4 cylindres (ou 3, qui est souvent plus joli !).

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J'ai été propriétaire d'une F-Type v6 cab et j'ai essayé une AM Vantage (la dernière). Certes le tableau de bord fait moins "anglais" mais cela ne m'a pas choqué outre mesure, par contre je n'ai pas continué avec mon achat suite parce que le modèle d'essai est tombe en rade au bout de 20km... retour a la concession en mode dégradé. Certes c'est la faute à pas de chance et les moteurs AMG sont réputés solide mais je vais attendre que la voiture de plus saine. Idéalement je cherche une Vantage v12 boite auto. La concession en avait une mais j'ai raté le coche

'

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Le Flat 6 qui fait un bruit de 4 cylindres ! On ne doit pas avoir les mêmes oreilles. Parce que quand j'en entends un passer je sais direct que c'en est un.

 

 

c'est pas n'importe quel 4 cylindres celui de la cox... il est à plat non ?

 

j'ai pas dit qu'on le reconnaissait pas, il fait un bruit très typique...

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D'un autre côté, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de soucis de fiabilité chez Aston Martin. Chez McLaren ils semblent aussi spécialistes de ce genre de chose. On dirait qu'il existe de gros soucis de conception, ou d'essais - pour cause de manque d'essais routiers ? - ou de contrôle qualité, et aussi de SAV dans certaines concessions.

De ce point de vue, la nouvelle F-Type apporte peu de nouveautés mais risque d'apporter peu d'avaries aussi. De plus JLR semblent avoir pris conscience des problèmes et fait des efforts à tous les niveaux.

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justement j'ai pris la peine de le faire dans mon post ci-dessus, avec la vidéo de la coccinelle ;)

c'est une sorte de martèlement qu'il n'y a pas du tout sur un 6 en ligne, et beaucoup moins sur un 6 en V (mais y'a une irrégularité sur un 6 en V qui peut avoir beaucoup de charme justement, même plus qu'un L6 au fond!!)

Le son de la cox à l'accélération pourrait être une sorte de caricature (en moins joli donc) de ce que j'entends du flat6...

 

Ma remarque est valable aussi bien pour le cayman 987 que la dernière 991 (992)... (ce sont les 2 seules que j'ai conduites)

Une partie du plaisir vient du fait qu'on entend le moteur derrière, mais en vrai je trouve que ça fait un bruit quasi de cox, de 4 cylindres (ou 3, qui est souvent plus joli !).

 

 

Ouais je te confirme qu'on ne doit pas être nombreux à avoir les mêmes perceptions auditives que toi :buzz:

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bon en tout cas je comprends pourquoi jaguar a mis le paquet sur l'échappement sur la f-type : au ralenti et jusqu'à 2000 tr/min, elle fait un bruit de moteur de vieille péniche :w:

C'est la sensation très nette que j'avais eue lorsque je l'avais essayée la première fois il y a 3 ans.

Donc ils sont dit qu'il fallait mettre en place un système pour faire oublier tout ça... (et c'est réussi).

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Tiens GG j'ai trouvé des photos qui expriment bien ce que je pense du restylage avant :

 

De face, accroupi, c'est très beau car l'équilibre est très chouette :

 

 

raw.jpg

 

 

Là y'a pas à dire ça a de la gueule!

SAUF qu'en vrai on voit jamais sa voiture comme ça! on est beaucoup plus près et beaucoup plus haut, donc cet équilibre du dessin tu le vois jamais et à la place tu vois une espèce de grosse galette avec les phares dans des coins (quasi "en dessous") et ça ne fait pas du tout le même effet :

 

 

jaguar-f-type-r-coupe-2020-c251711032020134037_1.jpg

Screenshot_2020-05-29 Le son du V8 de la JAGUAR F-TYPE Coupé R, à découvrir et à écouter chez M.png

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Tiens GG j'ai trouvé des photos qui expriment bien ce que je pense du restylage avant :

 

De face, accroupi, c'est très beau car l'équilibre est très chouette :

 

 

raw.jpg

 

 

Là y'a pas à dire ça a de la gueule!

SAUF qu'en vrai on voit jamais sa voiture comme ça! on est beaucoup plus près et beaucoup plus haut, donc cet équilibre du dessin tu le vois jamais et à la place tu vois une espèce de grosse galette avec les phares dans des coins (quasi "en dessous") et ça ne fait pas du tout le même effet :

 

 

jaguar-f-type-r-coupe-2020-c251711032020134037_1.jpg

Screenshot_2020-05-29 Le son du V8 de la JAGUAR F-TYPE Coupé R, à découvrir et à écouter chez M.png

 

 

*Ben moi je l'ai trouvé superbe depuis le 1er jour qu'elle est sortie cette nouvelle ligne . C'est vrai qu'elle ressemble pas mal avec l'avant d'une R8..Mais c'est justement la gueule de la R8 face avant qui me plait bien aussi .. :)

 

En faite je trouve un peu dommage sur cette voiture ,c'est de ne pas avoir modifier un peu plus l'arrière ;comme ils ont osés le faire pour la face avant. Juste un petit lifting sur les feux et aussi la signature des éclairages veilleuses de modifié.

Cela dit ça reste toujours sympa à voir , mais il y a un contraste entre l'avant et l'arrière maintenant pour une nouvelle série sortie.. :jap:

 

1135499447_big-8428797dbf_pngv1.56a944e8ab0eb4290ba1e669edd668f7

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Invité §dra127Oi

 

*Ben moi je l'ai trouvé superbe depuis le 1er jour qu'elle est sortie cette nouvelle ligne . C'est vrai qu'elle ressemble pas mal avec l'avant d'une R8..Mais c'est justement la gueule de la R8 face avant qui me plait bien aussi .. :)

 

 

 

Moi aussi, je l'ai trouvée superbe depuis sa sortie, et plus belle encore grâce au nouveau dessin des feux avants!

 

Par contre, je n'aime pas la R8 et je ne trouve pas que la face Av de la F type lui ressemble. Avec une calandre encore plus grande et avec de nombreux angles, elle n'a pas de ligne commune avec F type...

 

Je ne trouve qu'un défaut à la F type par rapport à l'utilisation que je pourrai en faire aujourd'hui, c'est quelle n'a pas de place d'appoint à l'Ar qui pourrait convenir à un enfant!

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Vous l'avez adoré mais l'avez vous vue en vrai cette face avant? GG l'avait pas encore vue jusqu'à y'a pas très longtemps je crois ?

 

 

C'est vrai que le côté "stricte 2 place" ça limite bien le champ des possibles... il me semble avoir lu qu'ils réfléchissaient à une 2+2 pour sa remplaçante...

 

Sinon y'a un petit point commun avec la Mazda 3 (si on tente les parallèles avec d'autres voitures).

 

 

Screenshot_2020-05-30 mazda 3 – Recherche Google(1).png

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Vous l'avez adoré mais l'avez vous vue en vrai cette face avant? GG l'avait pas encore vue jusqu'à y'a pas très longtemps je crois ?

 

 

C'est vrai que le côté "stricte 2 place" ça limite bien le champ des possibles... il me semble avoir lu qu'ils réfléchissaient à une 2+2 pour sa remplaçante...

 

Sinon y'a un petit point commun avec la Mazda 3 (si on tente les parallèles avec d'autres voitures).

 

 

Screenshot_2020-05-30 mazda 3 – Recherche Google(1).png

Oui je l'ai vue en vitrine en allant chez BMW. Cependant je suis pas rentré dedans pour l'examiner de plus près .Cela dit elle en jette en vitrine cette voiture :jap:

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Moi aussi, je l'ai trouvée superbe depuis sa sortie, et plus belle encore grâce au nouveau dessin des feux avants!

 

Par contre, je n'aime pas la R8 et je ne trouve pas que la face Av de la F type lui ressemble. Avec une calandre encore plus grande et avec de nombreux angles, elle n'a pas de ligne commune avec F type...

 

Je ne trouve qu'un défaut à la F type par rapport à l'utilisation que je pourrai en faire aujourd'hui, c'est quelle n'a pas de place d'appoint à l'Ar qui pourrait convenir à un enfant!

 

Oui il y a quand même des différences ,c'est clair, surtout avec les nouvelles R8 .. :jap:

 

Cela dit c'est l'Audi qui me plait le plus par rapport à toute (leurs gammes chez eux)

 

 

essai_audi_r8_2019.png?itok=wZh5GXYQ

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