Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
XF
/

TUTO - changement plaquette de frein AR - XF

 

Il y a 10 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

TUTO - changement plaquette de frein AR - XF

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
91178wo
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/11/2013 à 23:52:05  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Changer les plaquettes AR est un jeu d'enfant. Compter 30 à 45 minutes par roue, matériel:

- Cric
- clef dynamo, douille 19"
- pince bec plat
- clef ALLEN de 7
- Gants



Une fois la roue déposée, enlever avec la pince à bec la tige métallique qui retient l'ensemble.

IMG_1757Voir l'image en grand0 vote


Enlever les capuchons où se cache les vis à dévisser avec la clef ALLEN de 7.


IMG_1758Voir l'image en grand0 vote


Desserre les 2 vis. (Le couple de serrage n'est pas très fort.)

IMG_1755Voir l'image en grand0 vote



Soulever l'étrier, les plaquettes sont accessibles. Le contact électrique est attaqué d'où l'alarme sur le tableau de bord "plaquettes usées"

IMG_1760Voir l'image en grand0 vote


Il existe un outil pour pousser le piston mais une pince à bec, il faut pousser très fort sur le piston en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ne pas oublier d'enlever le bouchon du bocal à Looked.

C'est super dur au début, il faut appuyer très fort. (astuce: prendre un mesure au mètre de la progression du piston, le pousser d'1cm suffit normalement)


IMG_1748Voir l'image en grand0 vote

IMG_1765Voir l'image en grand0 vote


Enlever le connecteur du capteur. Il se situe sur la roue AR droite.

IMG_1762Voir l'image en grand0 vote


La nouvelle plaquette et son capteur. Soulever légèrement avec la pince à bec le système de ressort.

IMG_1763Voir l'image en grand0 vote


Glisser le capteur puis, enfoncer le ressort.

IMG_1764Voir l'image en grand0 vote



Plaquettes logotées JAGUAR mais made in GERMANY, des BOSCH? des ZIMMERMAN? ....

IMG_1750Voir l'image en grand0 vote


IMG_1751Voir l'image en grand0 vote



Faire l'opération inverse:

- positionner les plaquettes.
- remettre l'étrier par dessus, serrer les 2 vis, remettre les capuchons
- brancher le connecteur
- Remettre tige métallique qui rigidifie le tout.
- Remettre la roue
- serrer les écrous, 110Nm.
- reboucher le bocal de looked.


[:stase:10]

 

Sélection des internautes  answerFavorites
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Anonymefullseb a écrit le 03/03/2019 à 20:29:24

Oui le message va disparaître. Ne pas oublier de remplacer le capteur qui se trouve sur les plaquettes.
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Profil : Nouveau membre
fullseb
  1. Posté le 03/01/2019 à 00:28:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je déterre ce vieux post.
Si quelqu’un a des infos sur la procédure pour reset le frein à main électrique avant le changement de plaquettes...
PS ce ne sont pas des bosch mais des ATE sur les photos du tuto ici

Profil : Nouveau membre
vanpi
  1. Posté le 03/03/2019 à 08:57:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour a tous, je dois changer les plaquettes de frein avant, (message de frein usés!) quand j'aurai changé les plaquettes, le message va disparaitre? ou il a une procédure a suivre? merci pour vos réponse

Publicité

Invité
  1. Posté le 03/03/2019 à 20:29:24  
  2. answer
  1. J'aime2
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui le message va disparaître. Ne pas oublier de remplacer le capteur qui se trouve sur les plaquettes.

Profil : Membre confirmé
marc40110
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 17:01:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci du tuto. Bonjour normalement c est le fer de la plaquette qui donne la masse et allume le message du moins sur la plupart des voitures alors capteur ??
Après moi je met un tournevis entre la plaquette et disque et pousse pour rentrer le vérin ( pourquoi tourner dans le sens horaire ?)
Message cité 1 fois
Profil : Routard
obf12
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2020 à 18:41:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à toutes et à tous

Je suis très surpris de voir qu'il existe des témoins d'usure de plaquettes de frein sur les XF (mars 2009) ! Sur la mienne, cela n'existe pas et je m'en suis même étonné qu'une voiture de cette classe ne dispose pas de ce "détail" important à mon avis !

Cordialement
obf12


---------------
OBF12
JAGUAR XF (mars 2009) V6 bi-turbo diesel de 2,7 l (207 CV) , Luxe premium
Profil : Membre confirmé
marc40110
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2020 à 08:39:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui car presque toutes les voiture ont un fil qui fait masse une fois usé et allume un voyant ou une inscription

Profil : Apprenti
thealain29
  1. Posté le 06/05/2020 à 23:57:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Sur la mienne, 2014, il y en a un à l'AVG et ARD. C'est tout.


---------------
Jaguar XF Sportbrake V6 240 ch sous le capot, mais un âne au guidon. :()
Profil : Apprenti
thealain29
  1. Posté le 07/05/2020 à 00:02:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

marc40110 a écrit :

Merci du tuto. Bonjour normalement c est le fer de la plaquette qui donne la masse et allume le message du moins sur la plupart des voitures alors capteur ??
Après moi je met un tournevis entre la plaquette et disque et pousse pour rentrer le vérin ( pourquoi tourner dans le sens horaire ?)
Afficher plus
Afficher moins

Il s'agit des plaquettes AR, donc avec le système de frein de parc.

Il faut donc bien tourner et pousser en même temps.
Il existe des outils pas cher qui fonctionnent très bien.
https://www.norauto.fr/p/repou​sse-piston-reglable-laser-5751​-pour-etrier-de-frein-748558.h​tml?CatalogID=&CatalogCategory​Name=#

J'ai acheté ça, comme ça je peux m'occuper de la voiture de mon fils et celle de Madame.


---------------
Jaguar XF Sportbrake V6 240 ch sous le capot, mais un âne au guidon. :()
Publicité

 Page :
1

Aller à :