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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Messages recommandés

Invité §lin725tU

Salut

 

Pour ton problème de haut parleur, j'ai le même souci. J'ai démonté l'habillage de la.portiere pour atteindre le fautif. En fait le problème vient d'une membrane en caoutchouc qui se décolle sur l'arrière du haut parleur. Du coup elle entre en vibration contre la tôle sur laquelle elle est censée rester collé. C'est un problème d'humidité et de rouille qui a fait se décoller cette membrane.

J'ai essayé de la recoller avec une colle universelle ( suis en congés sans accès a du matos convenable). Suis pas certain que ça tienne longtemps. Si ça se redécolle, je referai une tentative avec une colle ou un mastic plus adéquate.

Sinon ce type de haut parleur est disponible autour de 150€ sur le net (Ref KD45-66-A60)

 

J'ai fait quelques recherches

Je n'ai pas le même problème

 

De mon côté c'est la garniture en elle même qui fait un cliquetis désagréable que le haut parleur soit en fonctionnement ou pas et tout ça par intermittence

 

Je pense que si mazda démonte la garniture pour voir il y aura peut être un truc à remettre en place ou peut être un clipse manquant

 

En effet quand j'appuis légèrement sur le haut de la garniture le bruit s'estompe donc simple "rossignol" mais désagréable au vu de l'âge de la voiture

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Invité §lin725tU

Du coup pour la mise à jour du mazda connect c'est payant si on passe sur Android auto....

 

Par contre je ne sais tjs pas si la mise a jour GPS seul est payant lorsque le véhicule est encore garantie

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Bon bah ça fait 531 pages de lues pfiou ^^

 

Après essais d'une very short list de véhicule qui m'intéresse pour remplacer ma Mazda 2 2nd gen 1.3 MZR 75 cv. J'ai la joie de rester sur l'idée de partir d'un des mes amours automobiles actuels : Une 3.

 

Bon si les choses s'étaient déroulées normalement, je serais déjà en possession (ou en attente du moins) d'une, mais une histoire d'une heure l'a vu partir sous mon nez, mais le concess a insisté qu'il devrait en rentrer une auter bientôt et surtout il me reprendrait (avec remise comptée) ma 2 quasiment au prix de l'occasion entre particulier.

 

En tout cas pour le moment je suis toujours à la recherche d'une 3 Skyactiv-G 120cv BVM dans les 15k (encore que quand je vois certaines 165 Dynamique voir Selection côté dans les mêmes eaux que des 120 Elegance ...) et espère bientôt rejoindre l'expérience 3 après presque 7 ans dans ma 2.

 

Cette dernière est encore bien vaillante, mais l'étincelle s'est peu à peu éteinte : quelques griffures dues à un parking étriqué et un entretien, maintenant sur une moto qui dans quelques mois fera la même puissance que la tuture, peu de kilomètre mais majoritairement routiers et au minimum autoroutier où elle me me fait grincer des dents (bruit, sensation d'instabilitée sur mauvais revêtement, absence de limitateur ...). Hormis cela, c'est un moteur qui est étonnament souple à défaut d'être très rageur et une voiture qui envoie des retours sains si ce n'est un poil sec.

 

Par ailleurs s'il y a quelques normands qui ont des avis sur les concessions du coin (Rouen, Havre, Herouville st Clair), je suis preneur. Pour l'instant j'étais uniqument chez Tourisport (Nogentel 02) qui hormis lors de mon dernier entretien trop onéreux ne m'a jamais fait de grosse mauvaise surprise.

 

 

Si tu as l'occasion de trouver une 165ch n'hésites pas. Même si le 120ch ne m'a que rarement déçu avec ma 3, il est plus polyvalent (voiture chargée, montées, etc)

 

Après entre préférer une finition haute ou un moteur plus puissant chacun ces goûts !

Dans tous les cas c'est une super voiture :jap:

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Invité §Ano512lQ

J'ai trouvé un document pour ceux qui sont intéressés

 

Sur la mazda 3 en 18 on ne peut pas mettre n'importe quoi

 

On mettra des chaînes type track de chez polaire qui sont un peu plus cher mais qui évite toute détérioration dans le passage de roue des pièces type abs et freinage

 

La seule que je vois visiblement compatible en tant que chaîne classique c'est la xp7 100 de chez polaire également

 

Espérant avoir aidé les personnes dans ma situation

 

Sinon moi j'ai acheté (et testé) celles-ci l'hivers dernier :

 

https://www.chaineneige.fr/chaine-neige-polaire-steel-sock-0072.html

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Du coup pour la mise à jour du mazda connect c'est payant si on passe sur Android auto....

 

Par contre je ne sais tjs pas si la mise a jour GPS seul est payant lorsque le véhicule est encore garantie

Android auto demande un remplacement du module USB (vendu 170€ en pièce), ce n'est pas la MAJ qui est payante.

 

La mise à jour GPS est payante 3 ans après la première immatriculation, elle n'a rien à voir avec la garantie. Voilà les tarifs.

 

 

@Sisi_Mz3

 

J'ai 3 petits points bloquants sur le 165 : assurance (j'ai beau avoir un équivalent de bonus 50 avec la Matmut, ils prennent quand même en compte mes moins de 25 ans dans le calcul), beaucoup moins dans mes tarifs (une seul à moins de 300 km que j'irais voir lorsque j'aurais enfin un week end à moi si elle n'est pas déjà partie) et finalement une reserve sur le fait d'avoir des pneumatiques à flans bas additionné à l'absence de pneux de secours.

 

Par contre c'est tout bonnement ridicule l'influence du millésime sur la côte pro alors que dans presque tous les cas il s'agit de véhicule dont la garantie est ou va se finir, quelques exemples (hors celles que je regarde :wink :) :

Selection 165 2014 32000 km à 15k €

Elegance 120 2015 40000 km à 16k €

Elegance 120 2016 30000 km à 17k €

Dynamique 120 2017 33000 km à 15.5 k€

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Autre sujet, je sais que mes plaquettes de frein vont finir par arriver en fin de vie (avec 63000 km de route de campagne essentiellement). Quelqu'un sait comment la "mort" des plaquettes est signalée chez nos Mazda? Voyant au tdb? Bruit de ferraille?

Merci!

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Moi je sentais un peu de bruit en freinant avant de vendre la mienne.

Soit disant que je devais changer les plaquettes à 160 000km selon le garagiste, je pense que ça peut être lié. Mais aucune certitude...

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Invité §lin725tU

Autre sujet, je sais que mes plaquettes de frein vont finir par arriver en fin de vie (avec 63000 km de route de campagne essentiellement). Quelqu'un sait comment la "mort" des plaquettes est signalée chez nos Mazda? Voyant au tdb? Bruit de ferraille?

Merci!

 

Tu peux simplement regarder s'il reste de la garniture

C'est faisable à travers la jante

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Eh bien, je trouve qu'on régresse, là!

Il y a 30 ans en arrière, il y avait le voyant des freins qui s'allumait au tdb grâce à un contact électrique dans les plaquettes, il y a 15 ans on avait un composant "bruyant" dans les plaquettes qui faisait un bruit de ferraille en freinant…. et maintenant on serait condamné à se mettre à genou devant la roue pour voir par nous-même? Ou alors on doit faire confiance au garagiste, plaquettes usées à moitié on change?

 

Je vais essayer de trouver ça dans les 3597 pages du carnet d'entretien……. Merci à tous

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Je ne connaissais pas l'histoire du courant électrique, effectivement c'est utile avec le voyant. Je ne peux pas aider +, avec toute l'autoroute que je fais je change rarement mes plaquettes :D

 

Mais bon quand tu vois l'évolution des choses, ça ne dérange pas de ne plus laisser la main à l'utilisateur de faire les choses ou de savoir, ce n'est pas son "rôle". Il ne faut pas le perturber, t'imagines s'il voit 1 voyant s'allumer sur le TDB juste pour les plaquettes, il va stresser, voir garer sa voiture sur le côté... il ne faut pas lui faire cette peur :lol:

Et puis peut être que le coût du système du voyant est trop chère, non visible lors de l'achat de la voiture donc inutile... peut être encore que des normes sont passées par là... bref, malheureusement nombre de choses sont beaucoup moins pratique pour nous, moins faisable, et avec mes aspects écolo que l'on nous bassine tout le temps c'est hyper logique... comme pour démonter un pc ou un smartphone, ça devient de pire en pire...

 

Si tu trouves fais passer l'info, ça m'intéresse pour la 6 :jap:

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L'info ici : Usure des freins page 208 https://cdn.mazda.ca/common/fr [...] 522270.pdf

 

"Lorsque les plaquettes de freins à disques s'usent, les indicateurs d'usure touchent aux disques. Cela produit un bruit grinçant pour avertir que les plaquettes doivent être remplacées"

 

C'est quand même moins élégant qu'utiliser des contacteurs electriques avec voyant sur le TBD.

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Les voyants c'est bien joli, mais il faut que ça fonctionne.

Dans le temps on avait aussi un voyant pour le liquide de frein.

Et bien un jour je me suis retrouvé avec des freins qui ne fonctionnaient plus: réservoir de liquide vide, voyant non allumé.

C'était une voiture française.

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Eh bien, je trouve qu'on régresse, là!

Il y a 30 ans en arrière, il y avait le voyant des freins qui s'allumait au tdb grâce à un contact électrique dans les plaquettes, il y a 15 ans on avait un composant "bruyant" dans les plaquettes qui faisait un bruit de ferraille en freinant…. et maintenant on serait condamné à se mettre à genou devant la roue pour voir par nous-même? Ou alors on doit faire confiance au garagiste, plaquettes usées à moitié on change?

 

Je vais essayer de trouver ça dans les 3597 pages du carnet d'entretien……. Merci à tous

 

C marqué dans le manuel, bruit de ferraille avec le contact en fer. Pas de voyants.

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Je ne connaissais pas l'histoire du courant électrique, effectivement c'est utile avec le voyant. Je ne peux pas aider +, avec toute l'autoroute que je fais je change rarement mes plaquettes :D

 

Mais bon quand tu vois l'évolution des choses, ça ne dérange pas de ne plus laisser la main à l'utilisateur de faire les choses ou de savoir, ce n'est pas son "rôle". Il ne faut pas le perturber, t'imagines s'il voit 1 voyant s'allumer sur le TDB juste pour les plaquettes, il va stresser, voir garer sa voiture sur le côté... il ne faut pas lui faire cette peur :lol:

Et puis peut être que le coût du système du voyant est trop chère, non visible lors de l'achat de la voiture donc inutile... peut être encore que des normes sont passées par là... bref, malheureusement nombre de choses sont beaucoup moins pratique pour nous, moins faisable, et avec mes aspects écolo que l'on nous bassine tout le temps c'est hyper logique... comme pour démonter un pc ou un smartphone, ça devient de pire en pire...

 

Si tu trouves fais passer l'info, ça m'intéresse pour la 6 :jap:

 

 

Sauf que, si tu laisses faire le garagiste sans un minimum d'esprit critique, il aura vite fait de te les changer d'office tous les 2 ans, avec la purge du liquide de freins. Pas très écolo, ça!! (Pas très sûr d'ailleurs que le liquide de frein doive vraiment être changé tous les 2 ans).

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Sauf que, si tu laisses faire le garagiste sans un minimum d'esprit critique, il aura vite fait de te les changer d'office tous les 2 ans, avec la purge du liquide de freins. Pas très écolo, ça!! (Pas très sûr d'ailleurs que le liquide de frein doive vraiment être changé tous les 2 ans).

 

 

Je suis bien d'accord avec toi !

Quoi que bonne surprise, j'avais demandé un changement de plaquettes pour ma mx5 et le garage ne l'a pas fait car elles étaient encore bonnes.

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Le consessionnaire m'avait pourtant assuré que mes plaquettes étaient bonnes après la révision des 80000km, mais j'ai eu la désagréable surprise de devoir changer les disques et plaquettes en urgence 3000km avant la révision des 100000km.

Comme quoi, faut jamais faire totalement confiance...

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Complétement d'accord, rien ne vaut un contrôle par soit même.

 

Petite photo lors d'une réunion de famille. Dans l'ordre, mon frère, moi, mon cousin. On fait tous partis du gang des proprios de Mazda, chauves à lunettes :lol: .

 

Je laisse le soin aux spécialistes de deviner l'année et la finition :ange:

 

 

IMG_20190817_115041.jpg

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Invité §lin725tU

sympa la photo :)

 

je pense voir une mazda 3 rouge au milieu de 2017 comme moi au vu des optiques différents

 

je pense à une version dynamique

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Concernant le changement de plaquettes :

Mon 2.2-D avait 88000 km lorsque je l'ai redonné en reprise (plaquettes d'origine) .

Lors de la révision des 80000 , mon garage Mazda m'a signalé qu'il n'était pas nécessaire de changer les freins et

que je pouvais encore faire 15000 km sans problème .

Je saurai jamais si j'aurai atteins les 95000 .

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Quelqu’un sait comment on démonte la télécommande pour changer la pile?

 

 

tu enlèves la clé de secours, tu déclipses délicatement a l'endroit le plus fin, puis tu déclipses le long au fur et a mesure (en finissant par le haut de la clé).

 

perso, à la main et avec un petite clé de boite au lettre j'y arrive facilement et sans rien abimé (je viens de le faire à l'instant)

mais je conseillerais plutôt avec un bout de plastique dur ou un large tournevis plat (un couteau a beurre fonctionne aussi #bourrin) :D

la pile est une cr2025

 

edit sinon voila une vidéo :

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tu enlèves la clé de secours, tu déclipses délicatement a l'endroit le plus fin, puis tu déclipses le long au fur et a mesure (en finissant par le haut de la clé).

 

perso, à la main et avec un petite clé de boite au lettre j'y arrive facilement et sans rien abimé (je viens de le faire à l'instant)

mais je conseillerais plutôt avec un bout de plastique dur ou un large tournevis plat (un couteau a beurre fonctionne aussi #bourrin) :D

la pile est une cr2025

 

edit sinon voila une vidéo :

 

Merci :jap:

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Pour l'ouverture des télécommandes, les spatules de différentes formes et tailles utilisées pour ouvrir les smartphones, ça marche super bien et sans trace.

 

Pas con ça. Merci de l'astuce ?

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