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Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

L’IIHS a publié son rapport 2017 concernant le taux de mortalité par véhicule. Il faut rester prudent sur ces chiffres, notamment quand « exposure » est inférieure à 1 million. Quand l’exposure est faible, les chiffres peuvent considérablement varier.

 

Néanmoins, je pense qu’on peut tirer les constats suivants :

 

- En général, les allemandes et les japonaises figurent parmi les voitures les plus sûrs dans leur catégorie

- À l’inverse, les américaines et les coréennes figurent souvent parmi les mauvaises élèves

- Bizarrement, il y a eu moins de morts sur la période 2012-2015 (30 par mio de véhicule) que sur la période 2015-2018 (36 par mio de véhicule). L’étude concerne les USA.

- L’étude veut démontrer que la taille compte. Avec les petites voitures, il faut rester prudent car elles sont peu nombreuses. Néanmoins, on voit que la marque Mini obtient des très bon résultats tant en 2014 qu’en 2017. En 2014, il s’agit de la Mazda 2 d’ancienne génération.

- La Mazda 3 obtient d’excellents résultats en 2017. Comme notre génération de Mazda 2 est plus au moins identique en termes de sécurité...

 

Source 2017 : https://www.iihs.org/api/datastoredocument/status-report/pdf/55/2

 

Source 2014 : https://www.iihs.org/api/datastoredocument/status-report/pdf/52/3

 

Bien sûr, cette étude ne tient pas compte du conducteur, ce qui reste le point le plus important. On notera également que le taux de mortalité est bcp plus élevé aux USA (147’314 décès entre 2015 et 2018, soit 150 morts par an par mio d’habitants) qu’en Europe (env 50 morts par mio d’habitant en France et en Belgique, 30 morts par mio d’habitants en Suisse).

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L’IIHS a publié son rapport 2017 concernant le taux de mortalité par véhicule. Il faut rester prudent sur ces chiffres, notamment quand « exposure » est inférieure à 1 million. Quand l’exposure est faible, les chiffres peuvent considérablement varier.

 

Néanmoins, je pense qu’on peut tirer les constats suivants :

 

- En général, les allemandes et les japonaises figurent parmi les voitures les plus sûrs dans leur catégorie

- À l’inverse, les américaines et les coréennes figurent souvent parmi les mauvaises élèves

- Bizarrement, il y a eu moins de morts sur la période 2012-2015 (30 par mio de véhicule) que sur la période 2015-2018 (36 par mio de véhicule). L’étude concerne les USA.

- L’étude veut démontrer que la taille compte. Avec les petites voitures, il faut rester prudent car elles sont peu nombreuses. Néanmoins, on voit que la marque Mini obtient des très bon résultats tant en 2014 qu’en 2017. En 2014, il s’agit de la Mazda 2 d’ancienne génération.

- La Mazda 3 obtient d’excellents résultats en 2017. Comme notre génération de Mazda 2 est plus au moins identique en termes de sécurité...

 

Source 2017 : https://www.iihs.org/api/datastoredocument/status-report/pdf/55/2

 

Source 2014 : https://www.iihs.org/api/datastoredocument/status-report/pdf/52/3

 

Bien sûr, cette étude ne tient pas compte du conducteur, ce qui reste le point le plus important. On notera également que le taux de mortalité est bcp plus élevé aux USA (147’314 décès entre 2015 et 2018, soit 150 morts par an par mio d’habitants) qu’en Europe (env 50 morts par mio d’habitant en France et en Belgique, 30 morts par mio d’habitants en Suisse).

 

 

Pour la Mazda 2, Scion iA, ne figure pas dans cette étude, comme d’autres Mazda d’ailleurs (CX-3, CX-5) ?

 

 

« To be included, a vehicle must have had at least 100,000 registered vehicle years of exposure from 2015 to 2018 or at least 20 deaths. »

 

Pour l’exposure inférieure à 100’000, je ne pense pas pour le CX-3 et surtout le CX-5, la meilleure vente de Mazda. Pour la Mazda 2, je ne sais pas. En 2014, la Mazda 2 était comptabilisée alors qu’elle se vendait à env. 15 000 exemplaires par an sur la période de référence. En 2017, la Scion iA à environ 27’000 exemplaires. Mais comme cela a été séparé avec la Yaris iA durant la période, je pense que l’étude ces deux voitures comme différente et n’atteint pas l’exposure de 100 000.

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L’IIHS a publié son rapport 2017 concernant le taux de mortalité par véhicule. Il faut rester prudent sur ces chiffres, notamment quand « exposure » est inférieure à 1 million. Quand l’exposure est faible, les chiffres peuvent considérablement varier.

 

Néanmoins, je pense qu’on peut tirer les constats suivants :

 

- En général, les allemandes et les japonaises figurent parmi les voitures les plus sûrs dans leur catégorie

- À l’inverse, les américaines et les coréennes figurent souvent parmi les mauvaises élèves

- Bizarrement, il y a eu moins de morts sur la période 2012-2015 (30 par mio de véhicule) que sur la période 2015-2018 (36 par mio de véhicule). L’étude concerne les USA.

- L’étude veut démontrer que la taille compte. Avec les petites voitures, il faut rester prudent car elles sont peu nombreuses. Néanmoins, on voit que la marque Mini obtient des très bon résultats tant en 2014 qu’en 2017. En 2014, il s’agit de la Mazda 2 d’ancienne génération.

- La Mazda 3 obtient d’excellents résultats en 2017. Comme notre génération de Mazda 2 est plus au moins identique en termes de sécurité...

 

Source 2017 : https://www.iihs.org/api/datastoredocument/status-report/pdf/55/2

 

Source 2014 : https://www.iihs.org/api/datastoredocument/status-report/pdf/52/3

 

Bien sûr, cette étude ne tient pas compte du conducteur, ce qui reste le point le plus important. On notera également que le taux de mortalité est bcp plus élevé aux USA (147’314 décès entre 2015 et 2018, soit 150 morts par an par mio d’habitants) qu’en Europe (env 50 morts par mio d’habitant en France et en Belgique, 30 morts par mio d’habitants en Suisse).

 

 

 

Il y a bcp plus d'européens sans voiture que d'américains sans voiture. Là bas sans voiture tu fais rien. Peu de gens habitent dans des centres ville et encore mois dans des centre villes bien desservis en TEC salubres...

La plupart des gens habitent dans des banlieues où tout est "étalé" et donc la voiture totalement indispensable.

 

 

En Europe c'est différent.

 

Rien qu'à Paris, tu as bien 95% des gens qui vivent sans voiture (notamment ces politiques qui décident pour nous des vitesses auxquelles on devrait rouler dans les campagnes :o ) et ça fait un paquet de monde.

 

Donc ça joue sur le nombre de mort par million d'habitants. ça et le fait que la classe moyenne ne peut plus acheter que des veaux en Europe à cause des réglementations écologiques. Alors qu'aux états unis, déjà la classe moyenne c'est pas les même salaires, et en plus tu as encore moyen de te faire plaisir pour pas trop trop cher (Corvette, Mustang, Camaro etc.)

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Il y a bcp plus d'européens sans voiture que d'américains sans voiture. Là bas sans voiture tu fais rien. Peu de gens habitent dans des centres ville et encore mois dans des centre villes bien desservis en TEC salubres...

La plupart des gens habitent dans des banlieues où tout est "étalé" et donc la voiture totalement indispensable.

 

 

En Europe c'est différent.

 

Rien qu'à Paris, tu as bien 95% des gens qui vivent sans voiture (notamment ces politiques qui décident pour nous des vitesses auxquelles on devrait rouler dans les campagnes :o ) et ça fait un paquet de monde.

 

Donc ça joue sur le nombre de mort par million d'habitants. ça et le fait que la classe moyenne ne peut plus acheter que des veaux en Europe à cause des réglementations écologiques. Alors qu'aux états unis, déjà la classe moyenne c'est pas les même salaires, et en plus tu as encore moyen de te faire plaisir pour pas trop trop cher (Corvette, Mustang, Camaro etc.)

 

 

Bien sûr, il y a des spécificité. Mais, les routes US restent moins sûr que les routes européennes.

 

Bien sûr, tu as plus de risque en moto sur la RCEA qu'en Mazda 2 à 10 km/h de moyenne dans les bouchons à Paris. En outre, n'oublie pas que la sécurité routière comprend tous les usagers (piétons, voiture, camion, moto, vélo, etc...). Le pronostic piéton vs pick-up est moins bon que Fiat 500 vs piéton.

 

En outre, avec cette études, il faut se méfier des chiffres. Par exemple, pour la Mazda 2, c'est 40 décès pour 1 mio de véhicules en 2014. Mais comme il y a 102'000 véhicules enregistrés, 1 seul décès dans tous les USA changent tes statistiques de 10 pour 1 mio. Donc, ce n'est pas vraiment parlant satistiquement. Avec un peu de chance, elle aurait très bien pu être à 30 ou à 20 (avec seulement 2 décès de moins), ce qui est considéré comme excellent. L'inverse est aussi vrai.

 

A noter que seul les conducteurs décédés sont pris en compte dans les stats. Par exemple, s'il y avait 4 personnes décédées dans la Mazda 2 dans l'accident, seul le conducteur sera comptabilisé pour cette étude. Les stats sont aussi ajustés en fonction de l'âge et du genre. On peut penser que les petits voitures sont conduites par des jeunes, ce qui fait logiquement augmenter les stats au moment de l'ajustement.

 

Bref, ça sent quand même un peu l'étude orientée pour continuer à vendre des gros pick-ups et des gros SUV en mettant en avant leur argument sécuritaire pour contrer l'argument écologique liés aux consommations importantes.

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Il y a bcp plus d'européens sans voiture que d'américains sans voiture. Là bas sans voiture tu fais rien. Peu de gens habitent dans des centres ville et encore mois dans des centre villes bien desservis en TEC salubres...

La plupart des gens habitent dans des banlieues où tout est "étalé" et donc la voiture totalement indispensable.

 

 

En Europe c'est différent.

 

Rien qu'à Paris, tu as bien 95% des gens qui vivent sans voiture (notamment ces politiques qui décident pour nous des vitesses auxquelles on devrait rouler dans les campagnes :o ) et ça fait un paquet de monde.

 

Donc ça joue sur le nombre de mort par million d'habitants. ça et le fait que la classe moyenne ne peut plus acheter que des veaux en Europe à cause des réglementations écologiques. Alors qu'aux états unis, déjà la classe moyenne c'est pas les même salaires, et en plus tu as encore moyen de te faire plaisir pour pas trop trop cher (Corvette, Mustang, Camaro etc.)

 

 

On ne peut pas trop comparer les villes européennes et celles des USA. La création de ces villes remonte à des époques et donc des besoins (exemple : industries, absentes à l'Antiquité) qui n'ont rien à voir, sans parler des technologies dispos à ces époques et des contraintes qu'elles lèvent (ferroviaire et distances par exemple aux USA). Donc les centres-villes européens ont plus tendance à permettre de vivre sans voiture, en utilisant les transports en commun, le vélo, etc. Car une grande partie de ce dont on a besoin (alimentation, travail) s'y trouve.

Dans les parties modernes de nos villes (banlieues), on trouve par contre une organisation proche : des parcs d'activité, des zones résidentielles, etc. C'est possiblement plus compliqué sans voiture à cause de cette fragmentation.

 

Aux USA ils ont beau pouvoir s'offrir des Corvettes et autres Mustang, beaucoup n'ont pas pu payer leur loyer à cause du COVID. Donc même s'ils peuvent plus facilement se payer la bagnole pour se pavaner dans la rue, ils ne sont pas forcément plus épargnés que les autres pour autant. A voir dans le temps comment ça évolue de chaque côté de l'Atlantique...

 

https://www.challenges.fr/mond [...] uin_719811

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On ne peut pas trop comparer les villes européennes et celles des USA. La création de ces villes remonte à des époques et donc des besoins (exemple : industries, absentes à l'Antiquité) qui n'ont rien à voir, sans parler des technologies dispos à ces époques et des contraintes qu'elles lèvent (ferroviaire et distances par exemple aux USA). Donc les centres-villes européens ont plus tendance à permettre de vivre sans voiture, en utilisant les transports en commun, le vélo, etc. Car une grande partie de ce dont on a besoin (alimentation, travail) s'y trouve.

Dans les parties modernes de nos villes (banlieues), on trouve par contre une organisation proche : des parcs d'activité, des zones résidentielles, etc. C'est possiblement plus compliqué sans voiture à cause de cette fragmentation.

 

Aux USA ils ont beau pouvoir s'offrir des Corvettes et autres Mustang, beaucoup n'ont pas pu payer leur loyer à cause du COVID. Donc même s'ils peuvent plus facilement se payer la bagnole pour se pavaner dans la rue, ils ne sont pas forcément plus épargnés que les autres pour autant. A voir dans le temps comment ça évolue de chaque côté de l'Atlantique...

 

https://www.challenges.fr/mond [...] uin_719811

 

 

C’est même pire que ne pas être capable de payer le loyer. Une bonne partie des américains n’ont pas accès aux soins, car c’est trop cher.... Le système social est bien meilleur en France ou en Suisse. Chez les anglo-saxons, c’est ultra-libéral. Déjà en Angleterre ou en Irlande, on sent ce libéralisme.

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C’est même pire que ne pas être capable de payer le loyer. Une bonne partie des américains n’ont pas accès aux soins, car c’est trop cher.... Le système social est bien meilleur en France ou en Suisse. Chez les anglo-saxons, c’est ultra-libéral. Déjà en Angleterre ou en Irlande, on sent ce libéralisme.

 

 

Tout à fait, j'avais commencé à en parler avant de me raviser à cause du hors-sujet. Leur système de santé non solidaire leur permet de gagner plus (moins de charges) mais à côté, il faut cotiser une assurance privée pour de moins bonnes prestations (par rapport à la France, je ne connais pas le fonctionnement dans les autres pays d'Europe) !

Je crois qu'ils avaient refusé le système proposé par B. Obama à cause de la baisse de salaire qu'ils auraient eu. Après, j'avoue que je n'ai pas trop suivi ça pour comparer avec ce qui est fait en France, qui marche quand même très bien. On peut bien râler que telle crème ou tel médoc à 5€ ne soit pas remboursé. A côté de ça, il y a des injections à 1000€/seringue, des traitements à 6000€ chacun et des médocs à 3000€/boîte sans sortir un rond. Quand on est en plus en difficulté financière à cause de la santé (impossibilité de travailler), c'est plus qu'un soulagement et c'est sans parler des arrêts maladie ou des mi-temps thérapeutiques.

 

 

Tout ça pour dire que oui, aux USA moi aussi je pourrais multiplier grandement mon salaire mensuel et me payer la belle voiture... pourtant je préfère largement rester en France avec une petite bagnole ! On n'est pas aussi mal que certaines personnes le disent (de mauvaise foi ou pas). ^^

 

 

D'ailleurs, dans le classement du "bonheur" mondial (ou plus précisément le bien-être durable), la Suisse est 24ème, la France est le 44ème pays. Les belges sont moins heureux en étant le 87ème pays. Les allemands sont 49èmes. Les Etats-Unis sont loin derrière : 108ème sur un total de 140 pays mesurés.

Pour info, le 1er pays est le Costa Rica.

 

 

http://happyplanetindex.org/

 

Le graphe empreinte écologique x indice de bonheur est aussi très intéressant (icône du camembert en haut à gauche).

Par contre si quelqu'un connaît le Luxembourg, je veux bien une explication ! J'ai du mal à croire qu'ils polluent comme des sagouins (sans doute biaisé par la taille du pays et sa position géopolitique) et surtout je suis "choqué" que leur bonheur soit évalué pires qu'au Tchad...

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Non mais je prenais pas la défense des USA hein :o

 

Je voulais juste dire que la voiture tient une place bien plus importante dans le quotidien des américains que des européens en moyenne et que donc c'est tout à fait normal qu'il y ait aussi plus de mort lié à ce moyen de transport.

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Non mais je prenais pas la défense des USA hein :o

 

Je voulais juste dire que la voiture tient une place bien plus importante dans le quotidien des américains que des européens en moyenne et que donc c'est tout à fait normal qu'il y ait aussi plus de mort lié à ce moyen de transport.

 

 

Je ne te visais pas particulièrement. :)

 

Il y a souvent un discours pour dénigrer la France sur internet, en général, qui est à mon sens injustifié dans sa démesure (il y a bien sûr des défauts). Pas sûr que l'herbe soit plus verte ailleurs, sauf peut être en Suisse où il y a de magnifiques paysages :love: .

 

 

Après, pour les mesures antipollution il y a sans doute plusieurs choses qui peuvent expliquer qu'ils continuent d'avoir de gros moteurs. Déjà un président qui nie les sciences, ça aide bien ! Les lobbies ont moins de boulot à fournir, voire pas du tout. Ensuite, ils ont du pétrole sur leur propre territoire : l'essence coûte que dalle chez eux forcément*. Si on y ajoute le patriotisme de Trump** avec une matière première produite nationalement, c'est tout bénef pour les US. Ça peut aussi jouer sur les déplacements en voiture alors qu'on peut y réfléchir à deux fois en Europe quand on voit le prix du plein.

 

 

* Ce qui rend la voiture électrique moins attractive financièrement.

** Ceci n'est pas une critique, c'est même une bonne chose à mon avis.

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Je reviens de vacance et surprise je vois 3 nouvelle 208 sur le parking de ma boite :o

 

ça me ferait bien chier d'acheter une voiture neuve qui vient de sortir et de voir que 2 collègues ont eu exactement la même idée :o

 

J'ai pas ce problème avec ma 2 :o

Il y a une seule Mazda autre que la mienne sur le parking, un CX-3.

 

Sinon hier soir, je me prend un menu au drive du tout nouveau Burger King à côté de chez moi, et au moment de récupérer ma commande, la meuf me dit qu'elle kiffe ma caisse, ça fait toujours plaisir :D

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Tes collègues ont peut-être fait un achat groupé pour réduire le prix. :areuh:

 

Au moins avec une Mazda et la 2 encore plus, elle est si rare que t'as presque l'impression d'avoir une voiture de collection. :lol:

Je vois bien plus de Porsche que de Mazda. Bon c'est pas le premier plot venu qui a un Cayenne sur la Côte d'Azur bien sûr, mais c'est extrêmement courant d'en croiser avec des Merco/BMW/Audi ou sur les parkings. Sur l'autoroute ce n'est pas rare non plus d'apercevoir une Maserati, Ferrari,... Pas le temps de s'éterniser sur le modèle hein, pour le coup ce sont assez souvent des monégasques qui foncent à 200km/h. :indigne:

 

Pour ma part, c'est quand j'étais allé à la banque pour mettre en place le crédit auto. Bien sûr la conseillère m'avait demandait le modèle. Elle m'avait dit que c'était un très bon choix et qu'elle était très belle. :D

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En Suisse, il se vend autant de Mazda 2 que de Peugeot 208. Bien sûr, cela dépend de la région linguistique.

 

En Suisse-allemande, c'est très très rare de voir des 208 (et des voitures française en général. On a même l'impression que Citroen a fait faillite en Suisse allemande, tellement il est rare de voir une Citroën :lol: . Je n'ai jamais vu de DS en Suisse allemande). Les Mazda 2 sont plus fréquentes en Suisse allemande. En Romandie (partie francophone), on voit souvent des 208, à croire que toutes les 208 sont vendues en Romandie.

 

Autre point qui m'intrigue avec la Mazda 2. On voit encore bcp de Mazda 2 d'ancienne génération, la fameuse Mazda 2 verte dans la présentation presse qui a été la première voiture moderne à perdre du poids...

 

Dans ma ville, il y a même quelqu'un qui a encore la Mazda 2 de 1e génération (l'espèce de break carré).

 

Sinon en Suisse, on voit évidemment souvent des véhicules de luxe, surtout dans les communes / cantons connus pour être des paradis fiscaux pout les riches ou les multinationales. ça te fait rêver quand tu n'y a pas accès, mais pour être déjà monté dans une Porsche 911 ou une Lamborghini, ça ne me fait plus rêver. C'est des véhicules peu pratiques pour la circulation de tous les jours.

 

Perso, si j'avais un budget auto illimité, je serai plutôt du genre à acheter par exemple une BMW Série 3 break pour tous les jours et un coupé ou cabriolet en véhicule plaisir, genre Mazda MX-5, Audi TT, BMW Z4 / Toyota Supra, etc... Et la MX-5 est quand même très basse, c'est "difficile" de s'y installer à son volant. Idem pour la Toyota GT86, c'est vraiment bas.

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Plutôt modeste pour un budget illimité :o

 

Perso une petite Class E AMG Wagon pour transporter du monde ou du matos tout en gardant une voiture exclusive

 

Et une petite 911 Turbo Cabriolet pour les sorties plaisir

 

 

Un peu moins modeste :o

 

Et pour aller en ville je garderai ma Mazda 2 :o

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Ouais, mais je m'achèterais un hélico pour éviter les bouchons et un jet privé. :lol:

 

Pour la voiture, je ne sais pas si j'achèterai ces modèles ou qqch d'autres. Je voulais simplement dire qu'il faut que ce soit pratique au quotidien. Avec une Ferrari dans un parking souterrain serré ou dans la neige, tu as l'air malin.... :lol: .

 

Je ne voudrais pas nous plus qu'on me pète ma voiture à chaque fois que je parque dans la rue. Ou avoir des gens qui viennent voler ma voiture chez moi pour le trafic de drogue. (problème avec la RS6 par exemple). Dans les grandes villes, il est de plus en plus fréquent que certains écolos intégristes commettent des actes de vandalismes sur les gros SUV ou sur tout ce qui touche à la voiture. Par exemple, à Bern, on a eu le grand prix de Formula-E. Il y a eu une manifestation de cyclistes et certains (certes une minorité) ont tout cassé. Les qualifications ont été retardées et il y a eu pour 400'000 EUR de dégats.

 

Avec une Mazda 6 break ou un CX-5, tu es à priori tranquille. D'ailleurs, un de nos conseillers fédéraux (7 membres, gouvernement exécutif du pays), Guy Parmelin, possède une Mazda 6 comme voiture personnelle.¨

 

 

https://www.lematin.ch/story/au-conseil-federal-les-mini-cooper-ont-supplante-les-audi-650096683973

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c'est un peu le problème des récentes AMG / BMW Mx / Audi Sx

Elle sont de plus en plus "matuvu"

 

Avant il fallait avoir l'oeil pour faire la différence avec les modèles de base.

 

Il y a que de derrière avec les sortie d'échappements en plus que le doute était plus permis :o

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Ouais, mais je m'achèterais un hélico pour éviter les bouchons et un jet privé. :lol:

 

Bande de petits joueurs.

 

Je prends un Falcon Heavy pour les voyages intercontinentaux et interplanétaires (bureaux sur la Lune et Mars) et une Tesla Roadster en 2022 (j'espère pas en orbite cette fois-ci) pour du 100% Elon. Mazda fait pas de fusée... Une honte.

 

 

M'en fous de la praticité pour aller faire les courses, ça n'a pas d'importance là-haut. :D

 

 

PS: le Roadster, c'est juste pour la déco évidemment bien que techniquement c'est plus utile qu'une voiture essence. Ah, vous auriez fine allure sur la Lune avec votre SUV diesel en panne sèche !! :q :lol:

 

EDIT: concernant l'ancienne Mazda 2, il y en a une garée pas loin de chez moi. Et avant-hier, sur l'autoroute pour aller au centre commercial (je voulais des crayons aquarellables, c'est assez spécifique) j'en ai doublé une aussi. Quant aux anciens modèles, un collègue avait une Mazda 626 break. :)

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D'ailleurs, dans le classement du "bonheur" mondial (ou plus précisément le bien-être durable), la Suisse est 24ème, la France est le 44ème pays. Les belges sont moins heureux en étant le 87ème pays. Les allemands sont 49èmes. Les Etats-Unis sont loin derrière : 108ème sur un total de 140 pays mesurés.

Pour info, le 1er pays est le Costa Rica.

 

 

http://happyplanetindex.org/

 

Le graphe empreinte écologique x indice de bonheur est aussi très intéressant (icône du camembert en haut à gauche).

Par contre si quelqu'un connaît le Luxembourg, je veux bien une explication ! J'ai du mal à croire qu'ils polluent comme des sagouins (sans doute biaisé par la taille du pays et sa position géopolitique) et surtout je suis "choqué" que leur bonheur soit évalué pires qu'au Tchad...

 

 

C'est n'importe quoi, ce site :heink:

 

Mexique : 2ème

 

Colombie : 3ème

 

Un classement des pays où il fait bon vivre, vraiment ? :lol:

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C'est n'importe quoi, ce site :heink:

 

Mexique : 2ème

 

Colombie : 3ème

 

Un classement des pays où il fait bon vivre, vraiment ? :lol:

 

 

Ah, on sent le belge frustré d'arriver après tout le monde ! :lol:

 

Déjà, l'HPI est une alternative au PIB qui est critiqué pour ne pas prendre en compte la soutenabilité, c'est-à-dire ce qui permet à une société d'assurer sa pérennité (ce qui est normalement le but d'une société/civilisation). Selon Wikipédia, son calcul est réalisé à partir de 4 valeurs : l’empreinte écologique (en hectares globaux), l’espérance de vie (en années), le degré de bien-être des populations (indice de 0 à 10 obtenu par sondage) et l'indicateur d'inégalité des revenus.

 

Ce n'est tout simplement pas le bien-être personnel à un instant t qui est évalué (en effet, Mexique et Colombie ne seraient pas très bien placés pour ça... :ange: ). En fait, c'est une représentation du bien-être durable de la planète. J'accentue le mot car le HPI est un indicateur pour dire si un pays prend des mesures pour que le bien-être (globalement : humains et nature) perdure au cours du temps ou non.

 

Si on prend le Costa Rica, pays pourtant assez pauvre, il s'investit grandement (d'où sa place) par exemple en étant le premier pays à faire de l'éco-tourisme plus respectueux de la nature au lieu d'un tourisme de masse qui a tendance à détériorer les milieux. Donc les gens pourront profiter plus longtemps de la beauté du pays, des espèces locales, etc. C'est un bien-être qui pourra perdurer plus longtemps ainsi, plutôt qu'à tout broyer pour installer des plantations qui détruisent donc faune et flore locales.

 

En Afrique, l'espérance de vie et le bien-être des populations plombent bien entendu la note. L'Afrique centrale pollue très peu elle-même mais subit de plein fouet les conséquences provoquées par les autres. Certains pays au niveau du Sahel commencent à relancer l'agriculture et ça semble assez prometteur d'après de premiers essais d'agroécologie qui fonctionnent, tant pour les hommes que la nature (voir la Grande muraille verte). C'est vraiment top bien que ça avance doucement compte-tenu des conflits et du manque de moyens.

 

 

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le Luxembourg est aussi mal noté comparé à ses voisins directs. Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce pays (personne n'en parle jamais, c'est limite si on sait qu'il existe :spamafote: ).

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Ton discours mériterait de figurer dans un manuel d'écologie, mais à part ça je doute que même les citoyens des pays "en tête de classement" partagent cette opinion :p

 

Sinon ne t'inquiètes pas pour la petite Belgique, elle est généralement bien placée dans nombre de classements et je pense que globalement le belge se sent bien chez lui ^^

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Aujourd’hui, il a fait 36 degrés chez moi (au thermomètre de la Mazda 2, 32 degré selon le relevé de météo suisse dans la station la plus proche de chez moi).

 

Quand il fait aussi chaud, on ressent bien la perte de puissance quand la clim essaie de refroidir l’habitacle ?. J’ai pourtant ouvert les fenêtres au début pour évacuer l’air chaud.

 

En outre, la Mazda semble bien isolée, car il ne fait pas si chaud que cela dans la voiture malgré qu’elle a passé toute la journée au soleil. Je ne me brûle pas sur les sièges ou le volant.

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Ton discours mériterait de figurer dans un manuel d'écologie, mais à part ça je doute que même les citoyens des pays "en tête de classement" partagent cette opinion :p

 

Sinon ne t'inquiètes pas pour la petite Belgique, elle est généralement bien placée dans nombre de classements et je pense que globalement le belge se sent bien chez lui ^^

 

 

Bah, j'essaie d'apporter un peu d'optimisme et de faire penser à l'écologie de façon positive contrairement à la vision catastrophiste et contraignante qu'on a trop souvent tendance à nous en donner ^^.

 

Je reste conscient qu'il y a plus de chances que rien ne change jamais, faute de volonté plus que de moyens. Et encore, je parle pas là que des hautes instances. Quand on voit ça, c'est très très mal barré y compris à l'échelle individuelle : https://www.caradisiac.com/un- [...] 184731.htm :cry:

 

Oui, la clim pompe pas mal. Je saurais pas dire si c'est une perte de puissance mais la conduite devient bizarre, presque désagréable.

Ce qui est vraiment appréciable aussi, c'est d'avoir les 4 vitres électriques. Qu'est-ce que ça fait du bien quand l'air rentre, à condition qu'il ne soit pas trop chaud et sec !

Pour le stationnement en plein soleil, j'ai des pare-soleils pour toutes les vitres. C'est forcément un peu long à installer, en contrepartie ça limite grandement la chaleur dans l'habitacle. Je les avais encore utilisé fin juin à Marseille, où la voiture est restée une bonne partie de la journée au soleil. Le soir, il y faisait chaud mais rien d'insupportable. Les vitres ouvertes suffisaient, le soleil ne tapait plus quand je suis parti et l'air était suffisamment frais.

Par ailleurs, je prends la voiture plutôt le matin et le soir. La grande majorité du temps, les vitres suffisent. Une chance qu'on ait pas encore eu de "vraie" canicule, pourvu que ça dure !! :)

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En outre, la Mazda semble bien isolée, car il ne fait pas si chaud que cela dans la voiture malgré qu’elle a passé toute la journée au soleil. Je ne me brûle pas sur les sièges ou le volant.

 

 

Ca dépend quand même comment la voiture est placée, hier vers 14 H il faisait 40° affichés par la voiture et je t'assure qu'il était impossible de toucher le volant (à cette heure le soleil tape sur l'avant de la voiture) ^^

 

Bon, il faut savoir que ma façade est orientée plein sud, et je ne pense pas toujours à placer le pare-soleil sur le pare-brise, qui rend les choses beaucoup plus supportables...en fait j'y pense rarement mais je devrais la garer dans l'autre sens, le soleil donnerait alors sur l'arrière, les vitres sur-teintées aideraient à réduire la chaleur à l'intérieur, et le tableau de bord ne chaufferait pas :\

 

Bah, j'essaie d'apporter un peu d'optimisme et de faire penser à l'écologie de façon positive contrairement à la vision catastrophiste et contraignante qu'on a trop souvent tendance à nous en donner ^^.

 

 

Je comprend, j'ai lu assez de tes messages pour savoir que tu n'es pas un troll ni quelqu'un qui se moque facilement ;)

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Le soleil qui tape directement sur l'écran tactile, ce n'est pas un problème aussi ? J'avoue que c'est quelque chose que je préfère éviter car j'ignore comment les constructeurs prennent ça en compte.

 

Oui, il y a une bonne ambiance sur le forum. Des fois je taquine gotomtom (gentiment) quand il arrive dans les commentaires d'articles avec des infos sur Mazda. En fait, c'est impressionnant la patience d'éplucher des sources et l'intérêt qu'il porte à l'automobile en général, comme le cas de la mortalité routière aux US tout dernièrement. :oui:

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Au travail, je parque contre la façade, ce qui évite que le soleil tape sur le pare-brise.

 

Mais effectivement, quand la clim « tire », la sensation de conduite est bizarre. Heureusement, les périodes caniculaires sont encore rares en Suisse, même si avec le réchauffement climatique, on commence à avoir chaque année des alertes canicules (et moins de neige en hiver).

 

Pour l’écran tactile, je n’ai pas spécialement peur du soleil (et j’ai encore la garantie pendant 2 ans ?). C’est plutôt le froid qui gêne le système multimédia, les redémarrages étant fréquent en hiver.

 

J’aime aussi bcp comprendre les choses. C’est pour cette raison que je lis bcp. Certains lisent des romans, je lis des articles techniques ?.

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T'as raison, j'aime bien aussi comprendre. :)

 

Sinon en parlant d'auto, que ça tombe bien sur un forum de voiture :ange: , Le Dauphiné nous fait part un peu tardivement de l'excellente note du CX-30 au crash test Euro NCAP : 5 étoiles toute finition confondue et protection des adultes à hauteur de 99%.

 

https://www.ledauphine.com/mag [...] ue-parfait

 

La détection des piétons et cyclistes (freinage automatique d'urgence) a aussi fonctionné dans 100% des cas.

 

Bref, Mazda est sur la bonne voie pour proposer une nouvelle 2 avec 5 étoiles cette fois-ci ! :jap:

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Oui la Mazda 3 et le CX-30 ont cartonné à l'Euro NCAP. C'est peut-être les meilleurs résultats historiques.

 

Mais, il ne faut pas oublier que les crash-test 2020 sera plus sévère.

 

Source : https://www.euroncap.com/fr/m% [...] ty-rating/

 

Simplement la vidéo sur Youtube :

 

En outre, la Mazda 2 a été testée début 2015, soit la 1e année du nouveau crash-test. Bcp de citadines polyvalentes ont fait 4 étoiles en 2015. Pour la Mazda, c'est les aides à la conduite qui lui ont coûté 1 étoile.

 

D'ailleurs, ce n'est certainement pas un hasard si bcp de best-sellers ont été testés en 2019 à l'Euro NCAP (208, Clio, 2008, Captur, Golf, etc...). Il y a eu 2 séries de crash-test en décembre 2019. Or, en 2020, il n'y a eu encore aucun crash-test.... Certes, il y a eu le corona, mais ça n'explique pas tout.

 

 

Le crash-test de compatibilité 2020 a été développé par l'ADAC à la suite de ce crash-test en 2008 :

 

Vidéo des 1er essai du crash-test de compatibilité :

 

Donc, les constructeurs sont informés des exigences du test depuis longtemps (env 2015 par l'Euro NCAP). Pour eux, le challenge va être de faire 5 étoiles avec le moins de frais financiers possibles.

 

 

L'idée de ce nouveau crash-test est de développer un bouclier qui absorbe l'énergie du crash. Aujourd'hui, les constructeurs ont tendance à simplement avoir 2 tiges qui absorbent l'énergie du crash. ça fonctionne très bien sur les crash-test Euro NCAP, nettement moins bien dans la réalité. Dès que les véhicules tapent à côté de ces tiges d’absorption d'énergie, le crash est violent et les blessures peuvent être mortelles, même à 50 km/h. Le but du bouclier est d'éviter ces limites.

 

Ici, les 2 tiges du Q7 ont été démolir les Fiat 500. Avec un bouclier compatible sur les 2 voitures, les dégâts devraient être bien moindre sur la Fiat 500.

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Ce n'est pas très sérieux de la part de Tesla avec des problèmes connus sur cette puce. Une campagne de rappel donnerait justement une bien meilleure image de la marque, soucieuse de ses clients. Avec le passif sur l'AutoPilot, ici ces manquements... Ca commence à faire beaucoup pour une marque encore jeune et qui n'est pas des plus rentables (ou qui commencerait à peine à l'être).

 

Il semblerait donc que la Model 3 n'est pas affectée (puce plus récente non sujette à ces défaillances ?).

 

 

Ça faire cher la vieille Nvidia Tegra 3 qui date de 2011 en plus ! Si ça vient que de là et qu'il est possible de remplacer uniquement cette puce, pourquoi changer l'ensemble de l'ordinateur ? C'est prendre les gens pour des con-sommateurs jusqu'à l'os. Déjà que le gars qui a remplacé que la puce a payé bien trop cher, alors les 3000€ de l'ensemble pour un système qui a 10 ans... On peut faire un PC complet digne de la NASA avec cette somme ! :o

 

J'espère en passant que les fusées d'Elon sont plus fiables et qu'ils iront pas sur Mars avec un ordinateur piloté par une Tegra 3 ! Trolololo... fddba73719a42655edaf454e15174637.jpg

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Les gens qui se font avoir actuellement à acheter des VE vont se manger la douche froide de l'obsolescence programmée qui va avec.

 

Quand ton smartphone qui a 5 ans commence à ramer sévère ou planter sans aucune raison et que même un reboot d'usine ne change rien, c'est chiant mais c'est pas la mort, c'est l'histoire de quelques centaines d'€ seulement pour le remplacer.

 

Mais quand ça arrive à ta voiture, c'est un peu une autre histoire...

Si en plus, comme c'est le cas ici, le constructeur et le concessionnaire se gavent tous les 2 niveau cout des pièces et de la main d'oeuvre, qu'en plus il te mettent une exclusivité du genre "si vous réparer ailleurs, on répare plus nous même", tu commences à comprendre ta douleur.

 

On comprend mieux pourquoi peu de constructeurs (à part et à demi mot Mazda) remettent en cause le vrai gain ecologique du VE, ils ont compris que passé l'investissement initial, ces véhicules tout électrique et électronique sont une aubaine pour faire entrer l'obsolescence programmé dans le monde de l'automobile et saigner à blanc les con-sommateurs.

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En Suisse, ça fait longtemps qu'ils ont compris comment vendre des voitures. A la moindre panne, on te facture des coûts exorbitant et on t'incite à prendre un leasing pour une voiture neuve :lol: . J'ai une connaissance qui m'a dit avoir dû payer plus de 1'000 EUR pour changer les disques de frein sur une Opel. Je ne sais pas s'il a changé les 4 disques (j'espère pour le prix). Rien qu'un banal entretien coûte déjà très cher en concession. C'est pour cette raison que personne ne garde ses voitures plus de 10 ans en Suisse et la plupart des gens changent bien avant.

 

Je pense que les garages français vont faire la même chose avec la LOA / LLD, bien aidé par les contraintes du gouvernement qui t'oblige à changer de voitures.

 

Après, c'est vrai qu'au niveau mécanique, tu trouves des petits garages qui font le travail pour un coût raisonnable. Quand c'est une panne informatique, évidemment que personne ne saît réparer cette panne.

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Faut faire consommer le client d'une façon ou d'une autre, et bien entendu chez le réseau du constructeur. :o

D'un autre côté, si l'entretien se limite à l'usure (pneus/freins/suspensions) et un ODB tous les 10 ans à 3000€... bon. Il faut aussi relativiser par rapport au coût d'entretien d'un VT. Ce qui m'inquièterait le plus, c'est qu'une telle défaillance (plus ou moins grave apparemment car l'ODB semble contrôler énormément de choses sur les Tesla) survienne d'un coup en roulant.

 

 

C'est une interprétation purement personnelle (hypothèse sans fondement), on peut très bien ne pas être d'accord et le rejeter en bloc ! :deuxsanssix:

Un moteur électrique est normalement beaucoup plus fiable qu'un moteur mécanique (moins de pièces) et demande très peu d'entretien*. Alors, ils se rattrapent ailleurs, c'est-à-dire sur l'électronique où ils ont un dernier levier à pouvoir actionner et en "interdisant" au passage au client d'aller ailleurs. Avec le peu de VE en circulation actuellement, ils font gonfler les marges dès qu'un cligeon arrive pour un ODB défectueux...

 

 

Tesla n'a aucune base de consommateurs qui peut assurer un roulement financier suffisant en plus des ventes.

Les constructeurs historiques sont peut-être moins voraces à ce niveau-là car ils ont, eux, un parc de thermiques qui leur assure des entretiens réguliers, donc la faible part de VE pour le moment peut ne pas trop les affecter au niveau SAV/entretien. A surveiller dans les années à venir avec la part de VE qui augmentera et celle de VT qui tendra à baisser.

 

 

En bref, comme souvent avec une "nouvelle" techno (les VE existent depuis très longtemps** mais percent seulement maintenant), les premiers clients essuient les plâtres. C'est pour ça que perso, j'attends de voir comment ça va évoluer et pendant tout ce temps j'espère pouvoir garder la 2 aussi longtemps que possible.

 

* http://www.avem.fr/actualite-l [...] -6756.html

 

** https://www.retromobile.fr/vis [...] uis-Kieger

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Selon cet article, Mazda aurait renforcé sa structure sur le restylage de la Mazda 2.

 

https://www.carbuyer.co.uk/rev [...] eliability

 

Mazda has significantly increased the proportion of high-strength steel used to build the 2 and the car comes with lots of safety features.

 

Si Mazda a touché la structure, ils doivent repasser la voiture à l’Euro NCAP.

 

Ça ne m’étonnerait pas que le restylage serve de laboratoire pour voir le nombre d’étoiles avec le nouveau crash test 2020 et être sûr de faire 5 étoiles lorsque la triplette Mazda 2, CX-3 et MX-5 sera renouvelée.

 

Mazda a déjà fait le coup avec la Mazda 6 dont le restylage a été testé à l’Euro NCAP.

 

Dans tous les cas, c’est une bonne chose de renforcer la sécurité. Mazda a d’ailleurs l’habitude d’insérer des nouveautés chaque année.

 

Mazda a lancé une innovation en ayant la structure la plus résistante au monde. Les tests de l’Euro NCAP de la Mazda 3 et du CX-30 tendent à le confirmer. Source : https://www.repairerdrivennews [...] hitecture/

 

L’article nous informe également que chaque modèle subit plus de 100 crash tests à l’interne chez Mazda. Les crashs tests ont lieu jusqu’à 88 km/h (55 mph). Je ne suis pas sûr que tous les constructeurs en fasse autant, notamment ceux qui vendent uniquement en Europe et qui peuvent se contenter des crash test Euro NCAP (Mazda doit passer les crash tests dans le monde entier, car c’est un constructeur mondial).

 

Ici, un petit exemple d’un crash test arrière à 50 mph (80 km/h) sur l’ancienne génération de Mazda 2. Le test vise à s’assurer de la solidité du réservoir d’essence, pas de la protection des occupants. De toute façon, le constat pour les passagers est évident.

 

Ce serait top si la 2 restylée avait la même structure.

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Cool ! Il semblerait aussi que cet acier soit un peu plus léger. Ce qui fait peut-être qu'elle reste légère (environ 1 tonne) malgré les nouveaux équipements comme la micro-hybridation. Elle est tout de même un peu plus lourde qu'auparavant, mais reste plus légère qu'une 208 II ou qu'une Clio IV : 1025kg pour la Mazda 2 M-Hybrid (2020) contre 1090kg pour la 208 II Puretech 100 ou une Clio IV TCE90.

 

 

https://www.lacentrale.fr/fich [...] -2020.html

https://www.lacentrale.fr/fich [...] -2020.html

https://www.lacentrale.fr/fich [...] -2020.html

 

Pour la Clio V... WTF? :ouch: C'est une hybride pour expliquer cette prise de poids (batterie) ? Je n'ai rien vu d'écrit sur la fiche (elle est décrite comme simplement essence) ni sur le site de Renault.

https://www.lacentrale.fr/fich [...] -2020.html

 

C'est assez cocasse - pour quelqu'un qui n'y connaît rien comme c'est mon cas - de voir que pour la Mazda 2 (2020), la version avec M-HYBRID (boîte manuelle) est considérée avec 4cv fiscaux alors que celle sans le M-Hybrid (boite auto) en fait 5 ; alors même que les performances sont meilleures sur la boite manuelle. :bah:

 

https://fr.cdn.mazda.media/b08 [...] pdf?4975bf

 

 

Sinon, j'ai aussi une question sur votre Mazda 2. :D

Sur la mienne, j'ai tout ce qui est ventilation réglé sur Auto (niveau de ventilation et mode d'aération). Par défaut, je n'enclenche pas la climatisation et j'ai le recyclage de l'air actif. Je constate qu'elle se met à activer la climatisation avec air extérieur (comme pour le désembuage, en désactivant le recyclage donc) d'un coup alors que j'ai les fenêtres ouvertes. Juste parce qu'elle en a envie. Elle me l'a fait 2-3 fois hier en allant et revenant des courses, il faisait assez chaud il est vrai (29°C entre 20h et 21h) mais il faisait très beau donc j'écarte a priori l'hypothèse d'une grande humidité pouvant tromper les capteurs.

J'ai pas penser à essayer de conduire sans le mode Auto pour voir si elle faisait pareil. C'est assez embêtant que la clim s'enclenche, en particulier avec les vitres ouvertes. Tout ce tapage médiatique sur le réchauffement climatique a dû lui monter au moteur au point d'essayer de rafraîchir l'air extérieur. Ou alors, c'est la puberté... :lol:

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