Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

[Topic Officiel] Mazda 2 [DJ] (2014)


Invité §C-R303Rw
 Partager

Messages recommandés

Elle est juste sous les 33000km. Quand ils les ont changé, ils m'ont dit qu'il restait environ 3000km à faire avec mais j'avais pas vraiment envie de revenir juste pour ça ensuite. Et puis ça sifflait tellement que ça ne me rassurait pas trop.

 

Ça m'étonne pas que les plaquettes s'usent un peu plus vite. Rien qu'en sortant de chez moi j'ai une pente assez forte. Selon la route empruntée, je peux en avoir une à 15% que même le frein moteur ne peut supporter. Et si on ajoute les sorties dans les pré-Alpes qui sont déjà bien vallonnées, là alors c'est obligé de freiner pour pas faire sayonara dans le fossé à la moindre épingle ou virage un peu serré. :ange:

 

Pourtant, j'utilise autant que possible le frein moteur (avec la clim pour le "booster", c'est efficace) pour limiter l'usure des plaquettes trop prématurée. Biee sûr, c'est un mélange entre frein moteur et freins sinon c'est pas bon pour le moteur. Quand je vois des gens faire une descente assez forte (comme celle-ci près de mon boulot) tout au frein sur plusieurs centaines de mètres, je me demande s'ils les changent pas tous les mois... Je ne pense pas qu'ils aient tous une boîte auto pour justifier.

Pour ma part, en 4ème, je laisse la voiture monter à 70km/h puis je freine légèrement par intermittence pour maintenir cette vitesse. La légèreté de la voiture favorisant un freinage léger mais efficace.

Sans parler de l'échauffement qui rend le freinage bien moins performant si on garde le pied enfoncé sur la pédale et les particules fines... Perso, je ferme les fenêtres à ces moments-là car la majorité des gens fait ça tout aux freins. :o

 

Pour la revente, je ne saurais absolument pas dire. J'ai rien planifié du tout à ce sujet et comme elle me convient parfaitement, je ne pense pas en changer de si tôt. En fait, j'aimerais la garder aussi longtemps que j'aurai besoin d'une voiture thermique et/ou qu'une voiture électrique me convienne tout autant. Pour l'instant ce n'est pas le cas et j'ai pas l'impression que ça sera le cas à court terme (dans les 1-2 ans). A l'achat, j'étais parti pour la garder 7 ans au minimum, plus si possible, mais sans âge maximum.

 

Comme le dit le proverbe : "On sait ce que l'on quitte, et non pas ce qu'on prend". Ma 2 fonctionne parfaitement, elle n'a aucun souci technique, est super confortable pour moi et consomme peu (dernier plein avec 5.1L/100km). Je me vois pas en changer pour un truc qui me conviendrait moins. Et sa fabrication a suffisamment pollué pour en changer trop souvent. C'est d'ailleurs pour ça que je me demande l'intérêt de la prime à la casse mais c'est un autre sujet. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que dans les Pré Alpes, tu uses plus vite des plaquettes. Et aussi tes pneus. C'est la même chose en Suisse, l'usure est plus rapide sur les routes secondaires généralement sinueuses, vallonnées et avec un revêtement abrasif.

 

J'ai changé mes plaquettes à 42'000 km, mais je fais bcp d'autoroute. Donc, je n'utilise pas souvent mes freins. Ma Twingo 2 avait les plaquettes d'origine à 80'000 km et je faisais moins d'autoroute.

 

En BVA, tu peux passer en "manuel" pour rétrograder et avoir du frein moteur. Après comme ils nous ont dit au permis, les plaquettes coûtent moins chères que le moteur, donc il faut privilégier l'usure des plaquettes, notamment sur la neige.

 

J'avais lu un article en Suisse (que je ne retrouve plus) qui montrait que changer de voitures tous les 3-4 ans revenait pratiquement au même prix que changer tous les 10 ans. La différence de prix par mois était faible, même si ça coutait bien sûr moins cher de changer tous les 10 ans. Au bout de 6-7 ans, l'entretien commence à devenir onéreux. Pour finir, tu as une vieille voiture qui te coûte pratiquement aussi chère qu'une neuve (ou occasion récente). Bien sûr, avec une vieille voiture, tu n'as pas besoin de sortir le cash ou payer les intérêts du leasings si tu gardes ta voiture. Mais, pour moi, garder une vieille voiture (> 5 ans) est utile que si tu économises bcp d'argent.

 

Bien sûr, ça pollue de changer de voiture (même de consommer en général. Augmentation du PIB / croissance économique = pollution. La croissance économique verte est une illusion). Mais bon, si tu revends ta voiture, elle sert à quelqu'un d'autre qui n'achète pas une voiture neuve. Ensuite, quand la voiture est âgée, elle sert encore en Europe de l'Est ou en Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, si l'entretien revient trop cher ça ne devient plus intéressant. A l'heure actuelle, je n'ai que l'entretien de base (révisions, pièces d'usure) à faire.

Sur ma Yaris qui avait 15 ans, je n'avais rien d'autre à faire non plus. A voir dans le temps pour la Mazda 2, c'est en tout cas bien parti.

 

 

PS: oui je suis d'accord sur ce qui est développement durable, croissance verte et autres oxymores similaires. J'essaie d'appliquer à mon niveau une diminution de la consommation des éléments les plus polluants quand c'est possible (viande et agriculture industrielle par exemple). Donc c'est dans cette démarche purement personnelle que je disais ne pas vouloir déjà changer d'auto. ^^

 

Par contre, dans la prime à la casse je pense que les voitures remplacées vont... à la casse. Or là, il y a au moins le traitement de l'ancienne à effectuer même si c'est pour acheter une occasion. Il faudrait donc voir le bilan de la démarche, le carbone mais pas que... La nouvelle voiture pollue moins mais du coup : combien de temps faut-il pour réellement tirer bénéfice de cette réduction de pollution en prenant en compte la production et/ou la destruction des autos ? On est d'accord qu'on ne nous en parle jamais, tout comme la voiture électrique qui "ne pollue pas" (en roulant). Même une éolienne ou un panneau photovoltaïque pollue du fait même qu'il existe. Mais bon, c'est pas le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de le dire, mais le sifflement des anciennes plaquettes était peut-être provoqué par le contact d'usure, et dans mon cas elles n'en étaient pas encore là ^^

 

Sinon perso je ne planifie pas vraiment mes changements de voiture : la Corolla G6 que ma femme avait quand je l'ai rencontrée, on l'a gardée 10 ans et 106.000 km, et on ne l'a changée que parce que l'état du genou gauche de ma femme s'aggravait et qu'il valait mieux qu'elle n'utilise plus de pédale d'embrayage (le pire c'est que quelque mois plus tôt j'avais des frais : amortos arrières, plaquettes de freins, 4 pneus, batterie...j'aurais dû la garder pour moi et vendre ma Bmw 318i :\ )

 

La Yaris 2 MMT, on l'a gardée 8 ans et 75.000 km (elle a assez peu roulé parce que j'avais racheté une autre Corolla pour ne plus aller bosser à moto par tous les temps, c'est elle qu'on utilisait la plupart du temps) mais on commençait à en avoir marre de sa boîte robotisée qui n'avait jamais été agréable, alors quand on a enfin touché une grosse indemnité suite à un procès gagné, on a décidé de se faire plaisir et changer :)

 

La Mazda a 3 ans 1/2, mais je pense la garder jusqu'à ce que la maison soit payée...en 2027 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la raison serait d'attendre la nouvelle Mazda 2 et de l'acheter.

 

D'abord, à partir de 5 ans, la décôte devient linéaire sur la Mazda 2 (env. 2 000 CHF par an) selon les prix que j'ai vu sur les sites d'occasion. Actuellement, c'est plutôt 3'200 CHF par an pour ma Mazda 2. Ceci en tenant compte que je l'ai achetée d'occasion récente (2'200 km - 4 mois) à -30%. ça pique si tu l'achètes neuve avec un petit rabais de 1 000 CHF :lol: .

 

Autrement dit, que tu changes à 5 ans ou à 10 ans, la décôte par année est pratiquement identique (1 500 à 2 000 CHF par an).

 

Ensuite, il y a bien sûr l'aspect technologique. La prochaine Mazda 2 sera certainement hybride. Et comme en Suisse, les taxes sur l'essence vont augmenter ces prochaines années, la consommation réelle est importante. Je ne suis pas sûr que des moteurs 100% thermique existeront encore dans 2 ans sur les nouveaux modèles.

 

En outre, le crash-test Euro NCAP 2020 a considérablement évolué, y compris sur la partie "crash". Une voiture testée après 2020 au crash-test Euro NCAP devrait être plus sûres. Quitte à investir dans une voiture récente, autant prendre un modèle sûr qui a passé le dernier crash-test. Par exemple, au niveau sécurité, ce n'est certainement pas une bonne idée d'acheter une 308 neuve, car elle a été testée en 2013 à l'Euro NCAP. Le crash test des adultes (la partie crash) a été modifié en 2015 et en 2020. ça veut dire que la 308 a aujourd'hui 2 générations de crash-test de retard... Quitte à investir bcp d'argent, autant prendre une concurrente récente (la Mazda 3 :sol: ) qui ne sera d'ailleurs pas forcément plus chère que la 308. Ou attendre la nouvelle 308 si on veut absolument cette voiture.

 

En admettant que la nouvelle Mazda 2 sorte en 2022, il faudra attendre encore 1-2 ans avant d'avoir des occasions récentes à un prix intéressant. ça veut dire que ma voiture aura 6-7 ans, soit le bon moment pour la changer. Une décôte linéraire, mais pas trop de gros frais d'entretien (à priori les disques avants vers 80 000 km, les pneus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL :lol:

 

Idéalement, il faudrait que Mazda sorte une nouvelle Mazda 2 avec 5 étoiles Euro NCAP, des meilleurs pneus, des plaquettes de frein plus endurante, un moteur 120 cv avec BVA et les équipements suivants en série (en plus de ceux de la Mazda 2 Révolution actuelle) :

 

- Tous les rétroviseurs électrochrome (ne pas être ébloui)

- Matrix LED

- Régulateur ACC

- Une meilleure insonorisation

- Frein à disque à l'arrière

- Un accoudoir central

- Un indicateur de distance de sécurité (En Suisse, on a des radars qui mesure la distance de sécurité sur l'autoroute, pas tjs facile de savoir si l'espace est suffisant).

- Une caméra 360°

- Eventuellement pouvoir visualiser la navigation sur les compteurs comme chez Audi.

 

Si un responsable Mazda lit ces lignes, je passe ma commande :lol: . En, je me rends compte que je veux une voiture premium au prix d'une voiture "budget" :lol: .

 

 

Au passage, j'ai découvert qqch hier. Il a y eu un accident sur l'autoroute qui a dû être fermée. Mon GPS était informé de la fermeture et de la déviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL :lol:

 

Idéalement, il faudrait que Mazda sorte une nouvelle Mazda 2 avec 5 étoiles Euro NCAP, des meilleurs pneus, des plaquettes de frein plus endurante, un moteur 120 cv avec BVA et les équipements suivants en série (en plus de ceux de la Mazda 2 Révolution actuelle) :

 

- Tous les rétroviseurs électrochrome (ne pas être ébloui)

- Matrix LED

- Régulateur ACC

- Une meilleure insonorisation

- Frein à disque à l'arrière

- Un accoudoir central

- Un indicateur de distance de sécurité (En Suisse, on a des radars qui mesure la distance de sécurité sur l'autoroute, pas tjs facile de savoir si l'espace est suffisant).

- Une caméra 360°

- Eventuellement pouvoir visualiser la navigation sur les compteurs comme chez Audi.

 

Si un responsable Mazda lit ces lignes, je passe ma commande :lol: . En, je me rends compte que je veux une voiture premium au prix d'une voiture "budget" :lol: .

 

 

Au passage, j'ai découvert qqch hier. Il a y eu un accident sur l'autoroute qui a dû être fermée. Mon GPS était informé de la fermeture et de la déviation.

 

 

La nouvelle 2 à déjà pas mal de ces équipements, cela ne devrait donc pas poser problème en 2022 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la raison serait d'attendre la nouvelle Mazda 2 et de l'acheter.

 

D'abord, à partir de 5 ans, la décôte devient linéaire sur la Mazda 2 (env. 2 000 CHF par an) selon les prix que j'ai vu sur les sites d'occasion. Actuellement, c'est plutôt 3'200 CHF par an pour ma Mazda 2. Ceci en tenant compte que je l'ai achetée d'occasion récente (2'200 km - 4 mois) à -30%. ça pique si tu l'achètes neuve avec un petit rabais de 1 000 CHF :lol: .

 

Autrement dit, que tu changes à 5 ans ou à 10 ans, la décôte par année est pratiquement identique (1 500 à 2 000 CHF par an

 

 

Bin, perso c'est justement de tout ça que je ne tiens pas compte, je change quand j'en ai envie et que mes moyens me le permettent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik408wW

Bonjour,

 

Pour moi le problème de la Mazda 2, c'est qu'esthétiquement elle ne donne pas envie.

 

Et le style, c'est la 1ère des choses qui te donne envie d'aller chez le concessionnaire (les gens qui lisent AutoPlus, il n'y en a pas tant que nous le croyons)

 

 

J'ai 30 ans. J'envisage de changer de voiture. Une 208 (2020), une Corsa (2020), elles font masculines et dynamiques.

 

Une Mazda 2, je la trouve fluette et froide. Pourtant, elle aurait eu beaucoup de choses pour me plaire, notamment l'intérieur que j'adore.

 

Et c'est dommage, parce qu'au final, il n'aurait pas fallu grand chose pour la rendre plus jeune et dynamique.

 

Je prends cette exemple : https://www.reezocar.com/occas [...] 19894.html

 

Et bien là, déjà, les jantes sont sacrément plus fun. Ça donne un autre style à la voiture.

Et bien au catalogue Mazda, elle n'y sont pas. Et celles qui y sont... 15 pouces ça gâche tout. Et les autres ne sont pas terribles...

 

 

La calandre chromée de la facelift c'est la même chose, je n'aime pas du tout. Certains l'ont passé en noir, ça donne un sacré style !

 

https://autoplay-1452c.kxcdn.c [...] d=30324443

 

Bref, vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi le problème de la Mazda 2, c'est qu'esthétiquement elle ne donne pas envie.

 

Et le style, c'est la 1ère des choses qui te donne envie d'aller chez le concessionnaire (les gens qui lisent AutoPlus, il n'y en a pas tant que nous le croyons)

 

 

J'ai 30 ans. J'envisage de changer de voiture. Une 208 (2020), une Corsa (2020), elles font masculines et dynamiques.

 

Une Mazda 2, je la trouve fluette et froide. Pourtant, elle aurait eu beaucoup de choses pour me plaire, notamment l'intérieur que j'adore.

 

Et c'est dommage, parce qu'au final, il n'aurait pas fallu grand chose pour la rendre plus jeune et dynamique.

 

Je prends cette exemple : https://www.reezocar.com/occas [...] 19894.html

 

Et bien là, déjà, les jantes sont sacrément plus fun. Ça donne un autre style à la voiture.

Et bien au catalogue Mazda, elle n'y sont pas. Et celles qui y sont... 15 pouces ça gâche tout. Et les autres ne sont pas terribles...

 

 

La calandre chromée de la facelift c'est la même chose, je n'aime pas du tout. Certains l'ont passé en noir, ça donne un sacré style !

 

https://autoplay-1452c.kxcdn.c [...] d=30324443

 

Bref, vraiment dommage.

 

 

Des goûts et des couleurs. Perso, je n'aime pas trop le style de la 208 et la Corsa est assez neutre à mon goût. J'ai 31 ans et je trouve la Mazda 2 plus jolie (sauf peut-être le profil de 3/4 arrière). Elle joue aussi dans les codes stylistiques du premium (long capot, antenne requine, "grosse" jante, vitres arrières teintées, etc...). Dans la catégorie des citadines polyvalentes, je pense que la Dacia Sandero et la Citroën C3 font partie des plus moches à mon goût et des moins valorisantes au niveau du style. Mais, chacun a un avis différent et je ne vais jamais dire ceci à un priopriétaire de C3 ou de Sandero.

 

Objectivement, Mazda vend bcp grâce au style de ces voitures. Et aussi à l'équipement complet de série pour un prix raisonnable. Je n'ai pas regardé en détail, mais je pense qu'une 208 GT-Line avec bcp d'options (la voiture qu'on voit partout dans la presse) correspond plus au moins à une Mazda 2 Signature ou Sélection. Par contre, la 208 en finition GT-Line avec des options est bcp plus chère que la Mazda 2 Sélection.

 

En outre, il ne faut pas oublier que Mazda est un constructeur qui vend dans le monde entier. La Mazda 2 est identique sur tous les marchés (une version sedan existe aussi). Peugeot vend sa 208 majoritairement (voire uniquement) en Europe. Et une part conséquente de 208 est vendue en France. Donc, Peugeot peut se permettre de proposer un style qui plaît aux français. Par contre, cela n'aurait aucun sens pour Mazda.

 

 

 

Mes parents ont tjs roulé en Peugeot et j'ai eu une 106 comme 1e voiture. Je connais donc bien la marque depuis longtemps. Entre le 2008 de mes parents et ma Mazda 2, je dirais avantage Peugeot pour :

 

- La qualité de la finition intérieure et de l'assemblage (Peugeot a selon moi été sous-estimé sur ce point pendant longtemps).

- Le confort de suspension (Mazda n'est pas mauvais, mais Peugeot est excellent sur ce point)

- L'agrément du moteur Puretech avec la boite EAT6 (jamais testé la boîte EAT8).

- Le coût des services

- Moins chère à assurer que Mazda

 

Avantage à Mazda pour :

 

- L'insonorisation

- L'équipement proposé (certains trucs sont indisponibles chez Peugeot)

- La position de conduite excellente et plus confortable

- L'ergonomie bien meilleur pour le conducteur (bouton sur le volant, tableau de bord, système multimédia, bouton physique pour la clim, etc...)

- La consommation réelle

- Le prix de la voiture et le décôte plus faible

- La garantie de 5 ans / 150'000 km offerte en Suisse.

- La chaîne de distribution qui dure toute la durée de vie de la voiture (pas une courroie à changer).

- Pas de FAP sur le moteur 1.5 litre de la Mazda 2 pour le moment. (Onéreux à changer quand il est encrassé et HS)

 

Pour la 208, c'est vraiment le prix qui me fait fuir ! C'est bcp trop cher par rapport à l'équipment proposé. C'est le même prix que l'ancienne Audi A1 !!! Pour une Peugeot qui décôte bcp (en Suisse).

 

P.S. Dans ton exemple, ce n'est pas la finition haute. Elle n'a pas tous les attributs stylistiques. Prend la 208 en version de base, elle est aussi moins jolie que la GT-Line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne compare pas une 2008 à une Mazda 2 mais au CX3, il faut rester dans la même catégorie.

 

Le FAP d'un moteur essence n'est pas supposé être changé et son coût est en général assez faible (5 fois moins cher que pour un diesel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne compare pas une 2008 à une Mazda 2 mais au CX3, il faut rester dans la même catégorie.

 

Le FAP d'un moteur essence n'est pas supposé être changé et son coût est en général assez faible (5 fois moins cher que pour un diesel).

 

 

Ça reste très très proche, ça reste la même base. Entre la citadine et le SUV, il y a au moins 80% de pièces en commun. Le poids est quasi identique et les moteurs sont identiques. Et je n’ai volontairement pas parlé des aspects pratiques et du volume de coffre qui sont évidemment à l’avantage du SUV. Et l’ancien 2008 est davantage une 208 break qu’autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano042Kq

 

P.S. Dans ton exemple, ce n'est pas la finition haute. Elle n'a pas tous les attributs stylistiques. Prend la 208 en version de base, elle est aussi moins jolie que la GT-Line.

 

 

Je me suis attardé sur

 

- 208 Active 110 BVM blanche avec jantes 16" gris

- Corsa Édition 100 BVM grise avec jantes 16" gris

 

Niveau options, je n'ai pas envie de grand chose.

Un radar de recul... je m'en fous. J'aurais un Talisman break oui, mais là pour une voiture de 4m.

J'en ai pas sur mon actuelle, et ca ne me manque pas.

 

Capteur de pluie, phares auto... là aussi c'est de l'assistanat à mon gout.

 

Compteur numérique, je m'en fous aussi.

 

Je préfère du basique sans superflu. Ca coûte moins cher, et ca fait des sources de panne moins.

C'est de la société de consommation comme le reste à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik408wW

Je me suis attardé sur

 

- 208 Active 110 BVM blanche avec jantes 16" gris

- Corsa Édition 100 BVM grise avec jantes 16" gris

 

Pas ou peu de chrome.

 

Niveau options, je n'ai pas envie de grand chose.

Un radar de recul... je m'en fous. J'aurais un Talisman break oui, mais là pour une voiture de 4m.

J'en ai pas sur mon actuelle, et ca ne me manque pas.

 

Capteur de pluie, phares auto... là aussi c'est de l'assistanat à mon gout.

 

Compteur numérique, je m'en fous aussi.

 

Je préfère du basique sans superflu. Ca coûte moins cher, et ca fait des sources de panne moins.

C'est de la société de consommation comme le reste à mon sens.

 

Une A1 (2020) en France avec une petite paire de jantes c'est 25.000€.

Ta 208 (2020) tu l'as 6000€ moins chère.

 

33669245-c60f-44dd-85ac-2d766dbb8e32_dd00defc-8eca-4203-a4ab-fc7b788ba4fd.jpg2-corsa-12-tp-edition-312378-YOjOXLB7hcwu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me suis attardé sur

 

- 208 Active 110 BVM blanche avec jantes 16" gris

- Corsa Édition 100 BVM grise avec jantes 16" gris

 

Niveau options, je n'ai pas envie de grand chose.

Un radar de recul... je m'en fous. J'aurais un Talisman break oui, mais là pour une voiture de 4m.

J'en ai pas sur mon actuelle, et ca ne me manque pas.

 

Capteur de pluie, phares auto... là aussi c'est de l'assistanat à mon gout.

 

Compteur numérique, je m'en fous aussi.

 

Je préfère du basique sans superflu. Ca coûte moins cher, et ca fait des sources de panne moins.

C'est de la société de consommation comme le reste à mon sens.

 

 

Sur la Mazda 2, il n’y a une superbe visibilité pour manœuvrer. Les radars de recul sont indispensables. Pas sûr qu’une Talisman soit compliqué à manœuvrer dans aide à la conduite. La Golf a par exemple une meilleure visibilité pour les manœuvres.

 

Je parlais surtout des aides à la conduite de sécurité. Je pense aux capteurs d’angles morts qui peuvent t’éviter des frayeurs, voire même des accidents. Je pense à l’alerte de trafic transversal en marche arrière, super sécurisant en ville (regarde Mazda RCTA sur YouTube si tu ne connais pas cet équipement). Une caméra 360 degré pour aussi aider pour les manœuvres, surtout sur une voiture avec une petite surface vitrée comme la Mazda 2. Un excellent éclairage est aussi indispensable. Or c’est souvent très moyen sur les polyvalentes (l’Euro NCAP aux USA - IIHS - a noté l’éclairage de la plupart des polyvalentes comme insuffisant). Ici, les Matrix LED de la Mazda 2 ou de la Corsa peuvent être un réel atout en conduite nocturne.

 

Les sièges chauffants sont sympa en hiver. En ce moment, c’est clair qu’ils sont inutiles.

 

 

P.S. Je parlais du prix dans l’ancienne génération d’A1. Par exemple, une A1 en 2017 était plus au moins le même prix que la 208 en 2020. Bien sûr, toutes les voitures ont augmenté en 2020 à cause des taxes CO2 de l’UE.

 

 

Audi, comme les concurrents premiums allemands, offrent aussi des gros rabais à leur clientèle cible, des gens qui ont droit à des rabais flotte. Les prix catalogues sont aussi important pour faire croire qu’ils sont généreux sur les rabais ?. J’ai un collègue qui a acheté une A1 S-Line avec bcp d’options (c’était il y a 3 ans). Elle était 40 500 CHF au prix catalogue et il l’a payée 26 000 CHF neuf.

 

 

Chez BMW Suisse, il y a eu un immense scandale. Le patron du BMW Suisse a été licencié car les rabais étaient trop importants... https://www.24heures.ch/economie/bmw-patron-accordait-rabais-flotte/story/15181840

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik408wW

Et sa fabrication a suffisamment pollué pour en changer trop souvent. C'est d'ailleurs pour ça que je me demande l'intérêt de la prime à la casse mais c'est un autre sujet. :o

 

 

 

En attendant, c'est un vrai sujet. Il ne faut pas se leurrer, les états n'en ont pas grand chose à faire de la Planète, et les primes c'est juste pour nous faire consommer.

Il n'y a pas grand chose de vertueux derrière.

 

La plupart des gens changent pour des voitures plus lourdes. 150 kg ou 200 kg de plus sur la balance, c'est autant de déchets.

Avant les gens roulaient en Clio, maintenant en Captur. Avant les gens roulaient en A3, maintenant en Q3.

 

Toutes les options de confort qu'on nous met, là aussi, c'est anti eco friendly.

Les gros ordinateurs de bord, les capteurs de pluie, de lumière, les chargeurs induction, les radars, les sièges et volants chauffants, les bandeaux leds, ... c'est autant d'éléments polluants que nous n'avions pas avant.

 

On est dans une société gavé de confort, et ce confort que nous avons, nous nous en rendons même plus compte. Sous prétexte de confort et de sécurité, nous sommes à l'échelle planétaire en train d’œuvrer pour notre inconfort et notre insécurité. Tous ces petits éléments dont nous ne savons plus nous passer au quotidien nous paraîtrons bien dérisoires dans quelques années quand nous serons dans la vraie panade.

 

Nous mettons la clim alors que 80% du temps nous pourrions nous en passer. Il nous apparaît trop dur de devoir ouvrir nos volets ou nos portails manuellement. Il est trop difficile de monter dans un véhicule dont l'intérieur est froid. Il est trop dur d'allumer ses phares à la main, ...

Nous sommes dans l’assistanat quotidien alors que 80% des gens dans le monde sont précaires.

 

 

Le progrès c'est bien, mais à un moment il faut savoir rester terre à terre et raisonnable. Et ça, nous ne savons pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En attendant, c'est un vrai sujet. Il ne faut pas se leurrer, les états n'en ont pas grand chose à faire de la Planète, et les primes c'est juste pour nous faire consommer.

Il n'y a pas grand chose de vertueux derrière.

 

La plupart des gens changent pour des voitures plus lourdes. 150 kg ou 200 kg de plus sur la balance, c'est autant de déchets.

Avant les gens roulaient en Clio, maintenant en Captur. Avant les gens roulaient en A3, maintenant en Q3.

 

Toutes les options de confort qu'on nous met, là aussi, c'est anti eco friendly.

Les gros ordinateurs de bord, les capteurs de pluie, de lumière, les chargeurs induction, les radars, les sièges et volants chauffants, les bandeaux leds, ... c'est autant d'éléments polluants que nous n'avions pas avant.

 

On est dans une société gavé de confort, et ce confort que nous avons, nous nous en rendons même plus compte. Sous prétexte de confort et de sécurité, nous sommes à l'échelle planétaire en train d’œuvrer pour notre inconfort et notre insécurité. Tous ces petits éléments dont nous ne savons plus nous passer au quotidien nous paraîtrons bien dérisoires dans quelques années quand nous serons dans la vraie panade.

 

Nous mettons la clim alors que 80% du temps nous pourrions nous en passer. Il nous apparaît trop dur de devoir ouvrir nos volets ou nos portails manuellement. Il est trop difficile de monter dans un véhicule dont l'intérieur est froid. Il est trop dur d'allumer ses phares à la main, ...

Nous sommes dans l’assistanat quotidien alors que 80% des gens dans le monde sont précaires.

 

 

Le progrès c'est bien, mais à un moment il faut savoir rester terre à terre et raisonnable. Et ça, nous ne savons pas faire.

Bonjour,

 

Et encore avant on circulait en calèche tirée par des chevaux ...

A mon avis, votre ode sur les bienfaits la décroissance n'a pas sa place sur un forum automobile où des passionnées de toutes marques échangent et partagent des avis sur l'utilité ou pas des nouveaux accessoires.

Bonne journée,

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik408wW

Bonjour,

 

Et encore avant on circulait en calèche tirée par des chevaux ...

A mon avis, votre ode sur les bienfaits la décroissance n'a pas sa place sur un forum automobile où des passionnées de toutes marques échangent et partagent des avis sur l'utilité ou pas des nouveaux accessoires.

Bonne journée,

Bernard

 

 

Et oui, et sans décroissance, à la calèche et aux chevaux, on y reviendra.

 

Dire que ces discussions/questionnements n'ont pas de place sur le forum, c'est quand même invraisemblable.

 

Nous sommes dans une société où on voudrait nous faire croire que de rouler en Clio peu optionnée plutôt qu'en Captur full option est une hérésie, un retour en arrière.

 

 

C'est bien là qu'on se dit que les cerveaux sont lavés et relavés à la consommation.

 

 

Vive les boomers, les enfants d'après guerre qui ont ruiné la planète en 40 ans et qui aujourd’hui dictent leur loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et oui, et sans décroissance, à la calèche et aux chevaux, on y reviendra.

 

Dire que ces discussions/questionnements n'ont pas de place sur le forum, c'est quand même invraisemblable.

 

Nous sommes dans une société où on voudrait nous faire croire que de rouler en Clio peu optionnée plutôt qu'en Captur full option est une hérésie, un retour en arrière.

 

 

C'est bien là qu'on se dit que les cerveaux sont lavés et relavés à la consommation.

 

 

Vive les boomers, les enfants d'après guerre qui ont ruiné la planète en 40 ans et qui aujourd’hui dictent leur loi.

 

 

Re bonjour,

 

Ce n'est pas invraisemblable ... je donne un avis qui me semble sera partagé par d'autres que moi ...

Merci également pour vos propos insultants concernant les personnes de ma génération..

Pour moi, ce hors sujet est clos.

 

Bonne journée

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik408wW

 

Oui, c’est des tambours à l’arrière.

 

 

Merci.

Plutôt un bon point à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En attendant, c'est un vrai sujet. Il ne faut pas se leurrer, les états n'en ont pas grand chose à faire de la Planète, et les primes c'est juste pour nous faire consommer.

Il n'y a pas grand chose de vertueux derrière.

 

La plupart des gens changent pour des voitures plus lourdes. 150 kg ou 200 kg de plus sur la balance, c'est autant de déchets.

Avant les gens roulaient en Clio, maintenant en Captur. Avant les gens roulaient en A3, maintenant en Q3.

 

Toutes les options de confort qu'on nous met, là aussi, c'est anti eco friendly.

Les gros ordinateurs de bord, les capteurs de pluie, de lumière, les chargeurs induction, les radars, les sièges et volants chauffants, les bandeaux leds, ... c'est autant d'éléments polluants que nous n'avions pas avant.

 

On est dans une société gavé de confort, et ce confort que nous avons, nous nous en rendons même plus compte. Sous prétexte de confort et de sécurité, nous sommes à l'échelle planétaire en train d’œuvrer pour notre inconfort et notre insécurité. Tous ces petits éléments dont nous ne savons plus nous passer au quotidien nous paraîtrons bien dérisoires dans quelques années quand nous serons dans la vraie panade.

 

Nous mettons la clim alors que 80% du temps nous pourrions nous en passer. Il nous apparaît trop dur de devoir ouvrir nos volets ou nos portails manuellement. Il est trop difficile de monter dans un véhicule dont l'intérieur est froid. Il est trop dur d'allumer ses phares à la main, ...

Nous sommes dans l’assistanat quotidien alors que 80% des gens dans le monde sont précaires.

 

 

Le progrès c'est bien, mais à un moment il faut savoir rester terre à terre et raisonnable. Et ça, nous ne savons pas faire.

 

 

Attention les utilisateurs et les modérateurs de ce forum n’apprécient pas bcp un discours politique. Ici, c’est clairement un discours écologique.

 

Bien sûr, on peut réfléchir sur notre mode de consommation. Mais si ce n’est pas nous qui consommons, ce sera d’autres personnes. En outre, acheter des voitures chères avec tous les équipements de confort permet de faire tourner l’économie et de créer / conserver des emplois. Le secteur premium permet surtout d’avoir des emplois industriels en Europe de l’Ouest. Par exemple, en Suisse, on a de l’industrie horlogère de luxe, de l’industrie pharma ou l’industrie des machines (haute technologies). C’est des produits qui se vendent chers, sinon ça serait délocaliser.

 

Dire que nous sommes dans l’assistanat alors que 80% du monde est précaire est aussi exagéré selon moi. Je pense que les gens travaillent dur pour gagner un petit salaire et subvenir à leur besoins. On a aussi le droit de s’offrir des petits plaisir. L’autre jour, il y avait un article sur le patron d’Amazon qui a gagné 13 milliards en 1 jour, soit de quoi résoudre le problème de la faim dans le monde pendant 15 ans ! Je crois qu’avant de s’attaquer au salarié européen moyen, il y a d’autres places où les Etat peuvent prélever de l’argent. Alors, certes Pour le patron d’Amazon, il s’agit d’action (la valeur de son entreprise), pas de cash. Source : https://www.20min.ch/fr/story/la-fortune-de-bezos-augmente-de-13-milliards-en-un-jour-621415640886

 

Au niveau bagnole, il faut admettre que quand tu as essayé des équipements de confort, tu reviens rarement en arrière :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik408wW

Malheureusement, le discours que tu tiens est le même que celui de beaucoup de personnes.

Pourquoi est-ce à moi de faire des efforts et pas aux autres ?

Avec ce type de discours, impossible de créer la moindre inertie, la moindre émulation positive.

Personnellement je préfère me questionner sur ma vie plutôt que de m'en remettre à celles des autres.

Je ne suis pas parfait sur tout, loin de là, mais je me questionne continuellement et j'essaye d'évoluer.

 

Concernant l'écologie, bien sûr que nous devons en parler. C'est même un des 1er argument des concessionnaires.

Dans ce cas, on ne parle plus consommation d'essence ? On ne parle plus moteur hybride ?

Et quand on achète une voiture, on se questionne aussi forcément sur les options à prendre. Donc là encore, bien sûr que c'est un sujet à ne pas occulter.

Si tu achètes une Mazda, comme beaucoup, pour la robustesse et fiabilité, c'est aussi par désir économique, écologique.

 

Quand aux emplois perdus, il y en aura tout autant à créer dans les secteurs du développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik408wW

 

Elle est combien de kilomètres ta voiture ?

 

Sur la Mazda 2, il n’y a pas bcp de choix de plaquettes. Sur Mister-Auto (qui appartient à PSA), il y avait seulement des Brembo et TRW. Il n’y avait qu’une seule référence haut de gamme par marque. Les plaquettes d’origine sont des Ferodo, une autre marque très connue.

 

Elles devaient être vraiment mortes tes plaquettes si elle grinçaient (ou plutôt sifflaient). Mes Ferodo d’origine faisaient un petit sifflement, surtout à basse vitesse. Ça l’a tjs fait, même quand elles étaient neuves. Avec les TRW de remplacement, je n’ai jamais eu ce bruit.

 

Je pense qu’il faudra changer les plaquettes et les disques à 80’000 km. Je vais essayer de mettre les TRW plaquettes et disques si j’ai encore la voiture à ce moment-là.

 

Autre question difficile à répondre : Quand est-ce qu’il faut selon vous revendre la voiture pour perdre le moins possible d’argent ?

 

La mienne a 3 ans et 50’000 km. Je commence à me poser la question. A 4 ans, ma voiture aura entre 65 000 et 70 000 km. Elle sera encore garantie 1 année, ce qui peut aider à la revente par moi-même (prix plus intéressant que si on la redonne au garage).

 

On entend souvent qu’il faudrait revendre entre 60 000 et 80 000 km. Je suis aussi tenté par une compacte. C’est plus silencieux, confortable et stable. La Mazda 3 n’est pas mon premier choix, mais les occasions récentes (moins de 1 ans et 20 000 km) commencent à arriver à des prix raisonnables. Elle décote bien contrairement au SUV CX-30. La Focus, la Kia Ceed, la Hyundai i30, la Skoda Scala ou la Seat Leon pourraient m’intéresser, mais il faut bien sûr voir le rapport prix-équipements.

 

 

Sur ma Peugeot actuelle, je sors de plaquettes Ferodo. Première fois que j'en mettais, ca sera aussi la dernière. Je les ai gardées 35.000 km, je crois que du début à la fin elles auront grincées, couinées.

Le garage me les a changées à 1000k (garantie), le nouveau jeu avait le même problème.

Je viens de faire monter des Bosch pour 30€ de plus, niveau confort d'utilisation c'est autre chose.

J'ai fait 6 jeux de plaquettes dans la vie de ma voiture, seules les Ferodo m'ont posé problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour sur les plaquettes Ferodo. Ça coïncide donc bien au kilométrage qu'il leur restait (elles auraient cumulé entre 35000 et 36000 km aussi).

 

Pour le style de Mazda, j'aime beaucoup personnellement alors que les dernières Peugeot je les trouve hideuses (les précédentes étaient esthétiquement sans aucun intérêt pour moi). Quant aux voitures grises, blanches, noires... J'ai eu une Yaris grise pendant 3 ans, j'en pouvais plus. Pareil pour un taxi que je prends régulièrement, il a changé pour un SUV rouge pétant (et intérieur cuir blanc, copain :p ) car il en avait marre du gris de son ancienne bagnole.

Les goûts et les couleurs... :bah:

 

 

Pour la question de l'écologie, je suis de l'avis de Nikos (en étant plus calme sur les propos, le but est de rester unis plutôt que se monter les uns contre les autres qui est contre-productif ^^). La société de consommation, c'est un temps révolu. Il y a eu des erreurs (la question de l'écologie était déjà existante avant la guerre mais celle-ci a tout balayé), on doit en tirer des leçons. Il faut raisonner notre consommation et revoir nos modes de production, pour nous, notre avenir proche et les générations futures. Plutôt que chercher des responsables, tâchons de ne pas l'être à notre tour alors que, plus que jamais, nous avons toutes les cartes en main. :)

 

Même si c'est hors sujet ici (topic de la Mazda 2), ça a tout à fait sa place sur ce forum parce que le transport, dont la voiture, est un contributeur majeur à la pollution. Un forum serait justement le moyen idéal de contrebalancer les idées reçues en partie à cause des gouvernements qui dénaturent l'écologie et envoient un message négatif (qu'on peut résumer à "écologie = punition"). Or, l'écologie n'est pas du tout une punition !

 

En fait, le plus gros souci c'est que les gens voient l'écologie comme une grosse atteinte à leur liberté. Alors que ce sont de minuscules privations qui permettent de jouir de plus grandes libertés plus tard. Sans parler de la crise sociale qui ira avec la crise écologique en ne faisant rien.

 

Si je reprends l'exemple donné par Aurélien Barrau (son bouquin est excellent) : tuer est un crime punit par la loi. Donc en soit, on n'est pas libre de zigouiller le premier passant dans la rue. D'un point de vue purement légal, c'est une privation de liberté. MAIS, cette privation minime nous permet de marcher librement dans la rue sans craindre de se faire trucider par la première mamie venue (en tout cas en théorie, ça n'empêche pas tous les crimes malheureusement).

L'écologie c'est exactement pareil. On se prive un peu, par exemple en consommant moins d'appareils high tech (garder son téléphone plusieurs années au lieu de quelques mois), mais plus tard on peut espérer continuer à sortir en été au lieu de se taper une canicule à 50°C qui nous oblige à nous confiner chez nous. On a déjà vu ce que ça donnait de rester à la maison pendant quelques mois... Et sans même prendre un exemple hypothétique aussi "extrême" - quoique - mais la question de l'alimentation est aussi importante puisque les sécheresses de plus en plus fréquentes/longues/fortes tendent à réduire les récoltes, et ça on l'observe déjà. Qui dit moins de récolte, dit prix des plus élevé et vous n'avez pas besoin de dessin pour comprendre les répercussions sociales.

 

 

On a aussi des propos totalement à côté de la plaque comme quoi les écolos font ceci ou cela qui pollue... Avant tout, ce sont des êtres humains. Faillibles, avec des tentations, des envies de..., comme tout le monde. Ne serait-ce que parce qu'ils ont eux-mêmes été éduqués avec une incitation consumériste. Ils ne se présentent pas comme des êtres parfaits, et donc les attaques ad personam n'ont aucun intérêt si ce n'est détourner le sujet de fond qui est primordial.

 

Mais tout ça, si on ne l'explique pas (calmement et patiemment), avec la ferveur des réseaux sociaux où les gens se montent le bourrichon entre eux : ça ne peut que s'aggraver. :bah:

 

Bon, c'est tout pour moi sur ce hors-sujet. Désolé d'avoir amené ce sujet ici bien que techniquement ça devrait être celui qui nous préoccupe le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik408wW

Merci pour ce retour sur les plaquettes Ferodo. Ça coïncide donc bien au kilométrage qu'il leur restait (elles auraient cumulé entre 35000 et 36000 km aussi).

 

Pour le style de Mazda, j'aime beaucoup personnellement alors que les dernières Peugeot je les trouve hideuses (les précédentes étaient esthétiquement sans aucun intérêt pour moi). Quant aux voitures grises, blanches, noires... J'ai eu une Yaris grise pendant 3 ans, j'en pouvais plus. Pareil pour un taxi que je prends régulièrement, il a changé pour un SUV rouge pétant (et intérieur cuir blanc, copain :p ) car il en avait marre du gris de son ancienne bagnole.

Les goûts et les couleurs... :bah:

 

 

Pour la question de l'écologie, je suis de l'avis de Nikos (en étant plus calme sur les propos, le but est de rester unis plutôt que se monter les uns contre les autres qui est contre-productif ^^). La société de consommation, c'est un temps révolu. Il faut raisonner notre consommation, pour nous, notre avenir proche et les générations futures.

 

Même si c'est hors sujet ici (topic de la Mazda 2), ça a tout à fait sa place sur ce forum parce que le transport, dont la voiture, est un contributeur majeur à la pollution. Un forum serait justement le moyen idéal de contrebalancer les idées reçues en partie à cause des gouvernements qui dénaturent l'écologie et envoient un message négatif (qu'on peut résumer à "écologie = punition"). Or, l'écologie n'est pas du tout une punition !

 

En fait, le plus gros souci c'est que les gens voient l'écologie comme une grosse atteinte à leur liberté. Alors que ce sont de minuscules privations qui permettent de jouir de plus grandes libertés plus tard. Sans parler de la crise sociale qui ira avec la crise écologique en ne faisant rien.

 

Si je reprends l'exemple donné par Aurélien Barrau (son bouquin est excellent) : tuer est un crime punit par la loi. Donc en soit, on n'est pas libre de zigouiller le premier passant dans la rue. D'un point de vue purement légal, c'est une privation de liberté. MAIS, cette privation minime nous permet de marcher librement dans la rue sans craindre de se faire trucider par la première mamie venue (en tout cas en théorie, ça n'empêche pas tous les crimes malheureusement).

L'écologie c'est exactement pareil. On se prive un peu, par exemple en consommant moins d'appareils high tech (garder son téléphone plusieurs années au lieu de quelques mois), mais plus tard on peut espérer continuer à sortir en été au lieu de se taper une canicule à 50°C qui nous oblige à nous confiner chez nous. On a déjà vu ce que ça donnait de rester à la maison pendant quelques mois... Et sans même prendre un exemple hypothétique aussi "extrême" - quoique - mais la question de l'alimentation est aussi importante puisque les sécheresses de plus en plus fréquentes/longues/fortes tendent à réduire les récoltes, et ça on l'observe déjà. Qui dit moins de récolte, dit prix des plus élevé et vous n'avez pas besoin de dessin pour comprendre les répercussions sociales.

 

 

On a aussi des propos totalement à côté de la plaque comme quoi les écolos font ceci ou cela qui pollue... Avant tout, ce sont des êtres humains. Faillibles, avec des tentations, des envies de..., comme tout le monde. Ne serait-ce que parce qu'ils ont eux-mêmes été éduqués avec une incitation consumériste. Ils ne se présentent pas comme des êtres parfaits, et donc les attaques ad personam n'ont aucun intérêt si ce n'est détourner le sujet de fond qui est primordial.

 

Mais tout ça, si on ne l'explique pas (calmement et patiemment), avec la ferveur des réseaux sociaux où les gens se montent le bourrichon entre eux : ça ne peut que s'aggraver. :bah:

 

Bon, c'est tout pour moi sur ce hors-sujet. Désolé d'avoir amené ce sujet ici bien que techniquement ça devrait être celui qui nous préoccupe le plus.

 

 

Merci pour ce super message

Je n'aurais pas dit mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter642bU

 

Merci.

Plutôt un bon point à mon sens.

 

salut

pourquoi les tambours arrière seraient un bon point ? je ne vois pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik408wW

Ça dure plus longtemps que les disques et ça coûte moins cher en entretien.

 

 

Exactement.

Sur ma 207 j'ai des tambours.

La voiture a plus de 200.000 km et ils sont d'origine.

Ils ont été démontés à 160.000 pour checkup, rien de plus.

Et le véhicule freine toujours bien.

 

Des disques n'auraient pas de valeur ajoutée, à mon sens.

 

Des disques, j'aurais sorti entre 500 et 1000€ sur la vie de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter642bU

 

Exactement.

Sur ma 207 j'ai des tambours.

La voiture a plus de 200.000 km et ils sont d'origine.

Ils ont été démontés à 160.000 pour checkup, rien de plus.

Et le véhicule freine toujours bien.

 

Des disques n'auraient pas de valeur ajoutée, à mon sens.

 

Des disques, j'aurais sorti entre 500 et 1000€ sur la vie de la voiture.

 

voilà qui va faire plaisir à bernie31 :D

en plus c'est pas faux sur ma Honda (95)210000 km jamais changé les freins arrières .comme quoi les anciennes méthodes ne sont pas si mauvaises .

par contre pour réparer c'est quand même un peu plus galère que les plaquettes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik408wW

voilà qui va faire plaisir à bernie31 :D

en plus c'est pas faux sur ma Honda (95)210000 km jamais changé les freins arrières .comme quoi les anciennes méthodes ne sont pas si mauvaises .

par contre pour réparer c'est quand même un peu plus galère que les plaquettes .

 

 

Si les voitures modernes étaient moins lourdes, il y en aurait probablement beaucoup plus avec des tambours.

 

(et ca ne matchait aussi pas trop esthétiquement avec l'arrivée des grosses jantes "ouvertes").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains le savent, j'ai été motard pendant plus de 40 ans, c'est dire si j'ai connu et piloté de nombreuses motos qui avaient des freins à tambour et pas encore de disques...et les tambours ça freine très bien* ^^

 

Le problème principal sur les motos était qu'ils étaient justement si efficaces qu'ils bloquaient facilement les roues si on y allait trop fort sur les commandes, il fallait donc apprendre à réellement les maîtriser...l'autre problème était qu'ils étaient moins étanches qu'aujourd'hui, et que par temps de forte pluie de l'eau pouvait s'y introduire et dégrader le freinage :\

 

Mais cette nécessité de dosage fin a disparu sur les voitures grâce à l'ABS qui évite le blocage...bref, dire comme certains que des tambours à l'arrière c'est nul et dangereux par rapport à des disques ne provient que de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, ils ne partent que du principe disque = plus moderne = préférable :spamafote:

 

* et à vrai dire, on pourrait encore améliorer les tambours arrières des voitures qui en ont, en adoptant des modèles à double came, parce qu'avec ceux-là l'entièreté de la garniture est en contact avec l'intérieur du tambour (contre une partie seulement pour un tambour simple came, tous ceux qui ont déjà vu des garnitures de frein à tambour usagées auront vu qu'elles s'usaient bien plus d'un côté que de l'autre) et le freinage est donc encore plus efficace ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fût un temps où même les avions avaient des freins à tambours ! Bon, on ne reviendrait pas aux freins à tambours à l’avant, que ce soit sur les motos ou les voitures.

 

Aujourd’hui, c’est quand même un gros plus au niveau de la sécurité d’avoir des disques et l’ABS sur les motos, ou au minimum le système combiné (CBS) sur les petit moto < 125 cc.

 

Surtout, que ce soit en moto ou en voiture, le freinage se déroule principalement sur les roues avants. Donc, avoir un freinage légèrement moins performant / endurant sur les roues arrières ne change pas grand chose.

 

Par exemple, la 207 Vti 95 (tambours à l’arrière) freine en 39.8 mètres sur l’exercice du 100-0 km/h. La version HDi 90 équipée de frein à disque freine en 37.9 mètres. Source : zeperfs.com

 

La Mazda 2 freine en 38.1 mètres selon zeperfs.com. Sachant que la Mazda 2 est équipée de Toyo Proxes R39 (pneus verts à faible résistance au roulement). Elle ferait certainement bcp mieux avec des Michelin Primacy ou des GoodYear EnergyGrip, des pneus qui sont souvent monté en 1e monte sur les citadines polyvalentes.

 

Par contre, je ne sais pas si les 2 versions de 207 sont équipées des mêmes pneus. Dans les tests de pneus à 100 km/h, il y a facilement 8-10 mètres entre les meilleures pneus et les moins bons du test.... Sachant que souvent, tous les pneus restent au moins recommandé. On ne parle donc pas d’un pneu chinois à 20% du prix du Michelin.

 

 

Au niveau de la sécurité, il est surtout important d’avoir un pneu adapté aux conditions de la route :

A noter que la Skoda grise est équipée de Michelin CrossClimate (faite une pause à 04:04, on voit que c’est des Michelin). A noter que ce Michelin CrossClimate a obtenu la mention recommandé et finit à la 3e place des tests de pneus été en 2019 mené par l’ADAC et ses partenaires comme le TCS : https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Info-Sheet/test-de-pneus-d-ete-2019-185-65-r15-88h.pdf Donc la Skoda grise possède déjà un bon pneu d’été, même s’il est homologué pour l’hiver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...