Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
 Partager

Messages recommandés

C'est le cas pour toutes les mazda ? Ça fait une marge d'une bonne centaines de km du coup :)

 

Et même plus selon la conduite et le moteur de chacun. C'est rassurant de ne pas être en panique dès que la réserve s'allume, mais j'aurais quand même préféré une jauge plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça assez pénible ces jauges trop pessimistes, quand l'aiguille indique zéro, on peut encore faire 100 à 200 km selon les cas, c'est beaucoup trop, où est l'intérêt ? On se retrouve à faire le plein plus souvent...

Chez Honda, c'est la même chose : sur la Jazz (Hybrid ou non), on peut faire entre 100 et 150 km après que l'indicateur d'autonomie affiche 0... :sarcastic:

 

Et sur la 6, ça a l'air pareil, même si pour l'instant, j'ai pas trop osé dépassé le 0 km d'autonomie (où je mets 51L pour un réservoir annoncé à 62L).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

Je trouve ça assez pénible ces jauges trop pessimistes, quand l'aiguille indique zéro, on peut encore faire 100 à 200 km selon les cas, c'est beaucoup trop, où est l'intérêt ? On se retrouve à faire le plein plus souvent...

Chez Honda, c'est la même chose : sur la Jazz (Hybrid ou non), on peut faire entre 100 et 150 km après que l'indicateur d'autonomie affiche 0... :sarcastic:

 

Et sur la 6, ça a l'air pareil, même si pour l'instant, j'ai pas trop osé dépassé le 0 km d'autonomie (où je mets 51L pour un réservoir annoncé à 62L).

 

 

L'intérêt est de ne pas se retrouver en rade au milieu du désert en incitant à refaire le plein tôt. :D

 

Après tout, les voitures japonaises sont légions aux US et en Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça marche aussi avec une jauge réaliste ! Il suffit juste d'être attentif à la jauge, comme on le fait depuis 100 ans que ça existe ! :whistle:

Là, on a l'impression que ça a été conçu pour les idiots du village qui ne savent pas lire une jauge de carburant : "comme les gens sont c*** et ne font pas attention, on va biaiser la jauge de carburant pour qu'elle soit fausse et n'indique pas vraiment 0 au bon moment !" :hum: C'est quand même un peu tordu comme raisonnement... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

Bah ça marche aussi avec une jauge réaliste ! Il suffit juste d'être attentif à la jauge, comme on le fait depuis 100 ans que ça existe ! :whistle:

Là, on a l'impression que ça a été conçu pour les idiots du village qui ne savent pas lire une jauge de carburant : "comme les gens sont c*** et ne font pas attention, on va biaiser la jauge de carburant pour qu'elle soit fausse et n'indique pas vraiment 0 au bon moment !" :hum: C'est quand même un peu tordu comme raisonnement... :tourne:

 

 

C'est pourtant dans le monde dans lequel nous vivons. Les avertissements sont de plus en plus courants même lorsqu'ils sont évidents du genre: Fumer tue... :ange:

 

D'ailleurs, il y a 100 ans, on avait certainement pas de voyant de réserve. Comme quoi l'assistanat n'a pas débuté hier. ;) J'ai eu Mondeo et Fiesta sans voyant de réserve. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça assez pénible ces jauges trop pessimistes, quand l'aiguille indique zéro, on peut encore faire 100 à 200 km selon les cas, c'est beaucoup trop, où est l'intérêt ? On se retrouve à faire le plein plus souvent...

 

 

Rien ne t'oblige à faire le plein de suite (c'est dans ta tête :ange: ). Dans peu de temps je vais arriver en réserve, l'odb m'annoncera encore 60km d'autonomie environ, arrivé à 0km, je regarde mon Trip A (que j'ai remis à 0 lors de mon dernier) qui sera par exemple à 620km et je me dis, "Ok je fais le plein à 720km, dans 100km".

 

Sinon je n'ai pas de voyant dans la MX5 mais l'aiguille est assez précise donc quand elle caresse gentiment le E de Empty...il urgent de ne plus attendre :D .

 

PS : Je tombe en panne d'essence avec toutes mes voitures depuis que je conduis plus ou moins de façon contrôlée. Cela n'est pas encore arrivé avec la 3 mais faut garder espoir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'oblige à faire le plein de suite (c'est dans ta tête :ange: ). Dans peu de temps je vais arriver en réserve, l'odb m'annoncera encore 60km d'autonomie environ, arrivé à 0km, je regarde mon Trip A (que j'ai remis à 0 lors de mon dernier) qui sera par exemple à 620km et je me dis, "Ok je fais le plein à 720km, dans 100km".

 

Sinon je n'ai pas de voyant dans la MX5 mais l'aiguille est assez précise donc quand elle caresse gentiment le E de Empty...il urgent de ne plus attendre :D .

 

PS : Je tombe en panne d'essence avec toutes mes voitures depuis que je conduis plus ou moins de façon contrôlée. Cela n'est pas encore arrivé avec la 3 mais faut garder espoir :lol:

 

C'est exactement ce qu'on fait avec la Jazz : remise à 0 du compteur B lorsque l'autonomie atteint 0km, et on sait qu'on peut faire 100 km quoi qu'il arrive. Mais reconnais que c'est un peu dommage d'en arriver là... Je me suis toujours fié aux aiguilles des jauges de carburant sur mes anciennes voitures, et j'arrivais sans problème à mettre 1 ou 2 litres de moins que le volume indiqué du réservoir tant elles étaient précises. Avec ma vieille Polo, c'était même surréaliste : le réservoir était donné pour 45 litres, et j'en mettais systématiquement plus de 50 ! :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso, je suis content qu'il y ai de la marge depuis le jour où j'avais passé le volant à une ex sur autoroute, et qu'à un moment elle m'a dit "le voyant d'essence clignote". Je lui demande si ca clignote depuis longtemps et elle me répond qu'elle ne sait pas ^^.

 

Bref, je vous raconte pas le coup de chaud sur le moment, mais on a pu arriver à la station suivante sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple hypothèse, peut être que mazda de part ce réglage, souhaite éviter que les clients utilise le fond du réservoir.

 

Sinon petite astuce concernant la radio. Il est possible de la couper sans éteindre l'écran ou mettre sur "mute" ce qui coupe tout les sons.

Dans le menu des sources (fm, am, dab, bluetooth, usb1, usb2) tout en bas il y a la fonction "désactiver le son" et la radio se coupe sans brider d'autres fonctions.

Pour le réactiver il faut sélectionner une source.

Je poste ça là car il me semble que plus haut dans le topic il était question de ça et je viens de trouver cette possibilité aujourd'hui.

Si ça peut être utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano733me

Bonjour à tous !

 

Propriétaire d’une mazda 3 style soul red depuis mai je souhaite changer les feux diurnes pour une couleur plus blanche.

Savez vous quel type d’ampoules acheter ?

J’ai cherché sans trouver.

 

Merci d’avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe toujours sur N ;)

 

 

Et moi je reste sur D (sauf quand il fait très chaud et que l'attente se prolonge, pour éviter de faire chauffer la boîte inutilement) ^^

 

Parce que :

 

- le S&S est conçu pour être utilisé en position D

 

- sur D au ralenti le système ne force pas, il n'y a pas d'embrayage qui s'use

 

- il me paraît par contre plus nocif à la longue de sans arrêt engager/désengager le convertisseur de couple :bah:

 

et que dire de certaines motos qui n'ont même pas de jauges de carburant :lol:

 

 

C'est différent, parce qu'il y a un robinet qu'on passe de la position normale vers la position réserve lorsque le moteur commence à s'étouffer (généralement le système se compose de deux tubes de hauteurs différentes, celui de la réserve étant plus court que le principal) ^^

 

Ce qui ne m'a pas empêché de tomber en panne sèche avec une Honda VFR 750, j'ai compris ensuite en démontant le robinet pour vérification que la dernière fois où je l'avais repassé en position normale après avoir été sur la position réserve, il était resté coincé sur cette dernière, je n'ai pas fait très attention au kilométrage effectué et le réservoir s'est vidé...et pour une fois...la seule où ça m'est arrivé...j'avais oublié et mon portefeuille et mon gsm à la maison :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano401Vj

Merci Buldozer pour la radio coupée sans supprimer la voix du gps. De même, pour arrêter la navigation autrement permanente (dit mon cc) et figée sur le dernier parcours, il faut cocher "supprimer cet itinéraire"...Ça n'efface pas la destination concernée.

 

A propos de la navigation, la description d'une adresse à la molette est parfois extrêmement lente - plusieurs secondes pour atteindre la lettre choisie ! Sans doute encore un bug de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et moi je reste sur D (sauf quand il fait très chaud et que l'attente se prolonge, pour éviter de faire chauffer la boîte inutilement) ^^

 

Parce que :

 

- le S&S est conçu pour être utilisé en position D

 

- sur D au ralenti le système ne force pas, il n'y a pas d'embrayage qui s'use

 

- il me paraît par contre plus nocif à la longue de sans arrêt engager/désengager le convertisseur de couple :bah:

 

 

 

Merci pour ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Propriétaire d’une mazda 3 style soul red depuis mai je souhaite changer les feux diurnes pour une couleur plus blanche.

Savez vous quel type d’ampoules acheter ?

J’ai cherché sans trouver.

 

Merci d’avance,

 

Regardes sur le site Ledperf s'ils ont sorti quelque chose. Ils ont pas mal de trucs en général :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça marche aussi avec une jauge réaliste ! Il suffit juste d'être attentif à la jauge, comme on le fait depuis 100 ans que ça existe ! :whistle:

Là, on a l'impression que ça a été conçu pour les idiots du village qui ne savent pas lire une jauge de carburant : "comme les gens sont c*** et ne font pas attention, on va biaiser la jauge de carburant pour qu'elle soit fausse et n'indique pas vraiment 0 au bon moment !" :hum: C'est quand même un peu tordu comme raisonnement... :tourne:

 

 

+1 c'est comme mettre sa montre en avance pour plus être en retard, un truc que j'ai jamais compris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et moi je reste sur D (sauf quand il fait très chaud et que l'attente se prolonge, pour éviter de faire chauffer la boîte inutilement) ^^

 

Parce que :

 

- le S&S est conçu pour être utilisé en position D

 

- sur D au ralenti le système ne force pas, il n'y a pas d'embrayage qui s'use

 

- il me paraît par contre plus nocif à la longue de sans arrêt engager/désengager le convertisseur de couple :bah:

 

 

Sur D tu as toujours "un rampage" donc il y a usure.

 

C'est le cas la 3 en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

Tirer sur l'embrayage? Il n'y a pas d'embrayage qui rentre en jeu au ralenti avec un convertisseur de couple.

 

La seule friction est dans l'huile. Même dans ce cas, la voiture reconnait quand les freins sont pressés ou pas (changement de régime moteur).

 

Passer de D à N et vise versa use le coupleur de boite. Perso, je préfère légèrement "user" l'huile qui se remplace.

 

N est à reserver aux arrêts prolongés pas à un classique feu rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab115yp

Oui, à part lorsque le moteur se coupe (stop&start), une boite auto sur D (enfin toutes celles que je connais) est toujours en prise à l'arrêt. Tu le vois, car en lâchant la pédale de frein, la voiture avance. Donc ça tire sur l'embrayage en permanence.

 

 

Alors perso, toujours en D sur ma skoda superb, elle gère elle même le D, du D1, c’est donc qu’elle passe au point mort toute seule, d’autant plus que le frein à main électrique est activé en automatique, donc suivant comment je m’arrête, elle va bloquer ou non le frein et débrayer.

C’est une gestion à apprendre, et en plus le start & stop agira différemment

Bref je conduis, et une boîte automatique, bah c’est automatique par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

 

Alors perso, toujours en D sur ma skoda superb, elle gère elle même le D, du D1, c’est donc qu’elle passe au point mort toute seule, d’autant plus que le frein à main électrique est activé en automatique, donc suivant comment je m’arrête, elle va bloquer ou non le frein et débrayer.

C’est une gestion à apprendre, et en plus le start & stop agira différemment

Bref je conduis, et une boîte automatique, bah c’est automatique par défaut.

 

 

Là c'est une DSG ce qui n'est pas tout à fait la même histoire. Pas de convertisseur de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en D sur mes anciennes boites auto, comme dit au dessus ça use moins la mécanique, même si ça semble contre intuitif quand on vient d'une BVM.

 

Pour les anglophones c'est un sujet souvent abordé sur les videos US ou les forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon petite astuce concernant la radio. Il est possible de la couper sans éteindre l'écran ou mettre sur "mute" ce qui coupe tout les sons.

Dans le menu des sources (fm, am, dab, bluetooth, usb1, usb2) tout en bas il y a la fonction "désactiver le son" et la radio se coupe sans brider d'autres fonctions.

Pour le réactiver il faut sélectionner une source.

Je poste ça là car il me semble que plus haut dans le topic il était question de ça et je viens de trouver cette possibilité aujourd'hui.

Si ça peut être utile ;)

 

 

Sinon encore plus rapide pour désactiver la radio:

- laisser le bouton "source" du volant appuyé 2 ou 3 secondes et hop radio éteinte, pas besoin de se balader dans les menus et de quitter la route des yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur D tu as toujours "un rampage" donc il y a usure.

 

 

Usure de quoi ? :bah:

 

Edit : à noter que sur les anciennes bva dont je parlais plus haut, un à-coup était nettement perceptible lorsqu'on passait de N à D, il y avait donc bien quelque chose qui s'enclenchait, alors même si on a réussi à adoucir le phénomène et qu'il est à peine perceptible aujourd'hui, il y a quand même toujours quelque chose qui s'enclenche à chaque changement de position N -> D ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

Et si on reste avec le frein sur D, il y a bien "quelque chose qui force", non ?

 

 

La contrainte est dans l'huile qui au lieu de commencer à entrainer mécaniquement va s'échauffer. On parle bien de convertisseur de couple hydraulique. Rien d'insurmontable pour de l'huile sinon on aurait de sérieux problèmes dans nos moteurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne analogie est deux ventilateurs face à face, un qui tourne grâce au moteur et l'autre qui est entrainé par l'air envoyé par le premier (l'huile pour une BVA à convertisseur). Donc l'usure est celle de l'huile et bien sur les pièces en rotation. L'huile au fil du temps va se charger en limaille, plus il y a de limaille dans l'huile et moins il y a de matière sur les pièces. Logique, non ?

 

La préco c'est vidange tout les 60000km à 100000km max. Après chacun fait comme il veut, la mienne sera vidangée, ça c'est sûr.

 

http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/schema-convertisseur-hydraulique.jpg

 

Un pote a acheté un Touran 2.0 TDI DSG6 il y a 8 ans environ à 140000km, avant d'acheter je lui ai demandé si une vidange de la DSG avait faite, "oui à 120000km". Je lui ai dit ne fait pas la prochaine après les prochains 80000km. Il a suivi mon conseil, son Touran a maintenant 370000km, RAS pour la boite, pas le moindre symptôme d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

La bonne analogie est deux ventilateurs face à face, un qui tourne grâce au moteur et l'autre qui est entrainé par l'air envoyé par le premier (l'huile pour une BVA à convertisseur). Donc l'usure est celle de l'huile et bien sur les pièces en rotation. L'huile au fil du temps va se charger en limaille, plus il y a de limaille dans l'huile et moins il y a de matière sur les pièces. Logique, non ?

 

La préco c'est vidange tout les 60000km à 100000km max. Après chacun fait comme il veut, la mienne sera vidangée, ça c'est sûr.

 

http://www.fiches-auto.fr/sdom [...] ulique.jpg

 

Un pote a acheté un Touran 2.0 TDI DSG6 il y a 8 ans environ à 140000km, avant d'acheter je lui ai demandé si une vidange de la DSG avait faite, "oui à 120000km". Je lui ai dit ne fait pas la prochaine après les prochains 80000km. Il a suivi mon conseil, son Touran a maintenant 370000km, RAS pour la boite, pas le moindre symptôme d'usure.

 

 

Pour reprendre ton analogie, un des 2 ventilateurs est bloqué par les freins. Donc au feu rouge en D, on a juste l'usure d'un axe en rotation. De plus, à faible vitesse puisque le moteur est au ralenti. Bref, pas de quoi justifier un passage en N et ce n'est certainement pas à ce moment que l'huile est la plus contaminée.

 

 

Chez VAG, l'huile de la DSG6 est à remplacer tous les 60 000 kms selon le plan d'entretien constructeur. Donc à 120 000 c'était déjà la seconde...

 

 

Il y a des huiles de transmission données pour durer 240 000 kms. Le mieux est encore de respecter les instructions du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La contrainte est dans l'huile qui au lieu de commencer à entrainer mécaniquement va s'échauffer. On parle bien de convertisseur de couple hydraulique. Rien d'insurmontable pour de l'huile sinon on aurait de sérieux problèmes dans nos moteurs. ;)

 

Ok, merci. Aujourd'hui je me suis dit "reste sur D"

Au 1er feu rouge, le réflexe du N a pris le dessus :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin récupéré aujourd'hui ma Mazda 3 que j'attendais depuis juillet :love:

 

Voici deux petites photo prises lors de la livraison, ce polymetal grey fait tout son charme :lol:

 

 

IMG_0623.jpgIMG_0622.jpg

 

La livraison s'est très bien passée malgré une anomalie au démarrage d'un capteur anti-collision mais rapidement corrigé..

 

 

A tous les possesseurs de la nouvelle Mazda 3 : Mon concessionnaire a reçu une note interne préconisant l'utilisation du SP98. L'utilisation du SP95 et surtout le E10 n'est pas interdite mais déconseillé apparement car risque de problème moteur, incendie moteur etc.. J'ai été très surpris donc avez-vous eu le même message lors de la livraison de votre M3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mog421iJ

Non pas eu le même message mais les 5 pleins que j'ai fait depuis la possession j'ai que mis du sp98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...