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Classe C

modèle W203 essence : C320 ou C280 ?


Invité §pif282zT
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Invité §pif282zT

Bonjour,

 

mon premier message sur ce forum, que je découvre

 

Voila ma question : je roule peu maintenant (10000 km / an), et j'envisage de larguer ma vieille citroen à mazout pour une berline essence. Du coup je lorgne de plus en plus vers une classe C modèle W203, que je trouve très belle, avec un 6 cylindres essence (tant qu'à faire :sol: ).

 

Je découvre la marque, alors j'ai besoin de vos conseils.

 

Dans le prix que je peux mettre on trouve facilement des C320 de 2003/2004 à 100000 km, mais je peux éventuellement mettre un peu plus pour un modèle C280 de 2005 si ça vaut le coup.

 

* Au niveau performances et sensations, est-ce qu'il y aura beaucoup de différence entre ces deux modèles de puissance très proches ? bva 5 contre bva 7 ?

 

* question fiabilité et frais d'entretien, c'est pareil ou le C280 plus moderne est à favoriser sur ce point ?

 

* finition élégance ou avantgarde : mis à part la présentation, il y a une différence au niveau du chassis ? Si oui la version élégance n'est pas trop molle , ni la version avantgarde trop sèche ?

(je précise que ma voiture actuelle est une xantia activa pour ceux qui connaissent : tenue de route au top mais suspensions très (trop) raides ...)

 

Merci de votre aide.

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Invité §oul767Da

Salut,

Aucune réponse en 8 ans !

Je me pose a peu près les mêmes questions mais une Xantia Activa V6 me plairait aussi !!

 

Une Xantia n'a aucun rapport avec une classe C. Je possède un coupé W203 C180K. Les 143 ch offrent d'excellentes reprises mais n'ont pas le charme ni la consommation élevée du V6. L'agrément d'une BVA est indéniable avec un gros moteur. Les Mercedes de ces années étaient encore bien construites et fiable mis à part quelque petits soucis d'électronique. En occasion on en trouve de très belles, bien entretenues et pas trop chères. ;)

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Invité §oul767Da

Il y a 2 marques que j'aime particulièrement : Citroën et Mercedes. Je trouve qu'elles ont quelque chose de plus que les autres, bien que je n'aie pas tout eu non plus...

 

Je suis d'accord ayant possédé 3 BX et 3 XM. ;)

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Invité §Ano773mq

Pour reprendre en partie les interrogations de pif60jq:

 

"Dans le prix que je peux mettre on trouve facilement des C320 de 2003/2004 à 100000 km (plutôt 200000 10 ans après la création du post !), mais je peux éventuellement mettre un peu plus pour un modèle C280 de 2005 si ça vaut le coup.

 

* Au niveau performances et sensations, est-ce qu'il y aura beaucoup de différence entre ces deux modèles de puissance très proches ? bva 5 contre bva 7 ?

 

* Question fiabilité et frais d'entretien, c'est pareil ou le C280 plus moderne est à favoriser sur ce point ?"

 

Merci.

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Je suis d'accord ayant possédé 3 BX et 3 XM. ;)

 

 

Personnellement et à peu près dans l'ordre:

AX - BX - ZX - XM - 190E 1.8 - 190 D 2.5 Turbo - Xantia - 190 D 2.5 Turbo "Sportline" - CX - 300 Turbo Diesel (124) - C3 - E290 - C3 - Xantia

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Invité §oul767Da

 

Personnellement et à peu près dans l'ordre:

AX - BX - ZX - XM - 190E 1.8 - 190 D 2.5 Turbo - Xantia - 190 D 2.5 Turbo "Sportline" - CX - 300 Turbo Diesel (124) - C3 - E290 - C3 - Xantia

 

Et laquelle a tu préférer? ;)

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Au moment de la Xm 2.5 TD puis de la 190 D 2.5 Turbo qui se sont suivies donc, l'idéal aurait été le moteur Mercedes dans la Xm ô combien plus accueillante ! A 1.000 lieux de la Mercedes !!

 

Ma préféré a été la CX 25 GTi mais c'est parce que la mienne était particulièrement belle (magnifique). C'est LA voiture que je regrette le + d'avoir vendu (il y a 11 ans).

 

 

J'ai aussi bien aimé la 124 300 Turbo Diesel pour son côté "incassable" et sécurisant.

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Invité §oul767Da

Au moment de la Xm 2.5 TD puis de la 190 D 2.5 Turbo qui se sont suivies donc, l'idéal aurait été le moteur Mercedes dans la Xm ô combien plus accueillante ! A 1.000 lieux de la Mercedes !!

 

Ma préféré a été la CX 25 GTi mais c'est parce que la mienne était particulièrement belle (magnifique). C'est LA voiture que je regrette le + d'avoir vendu (il y a 11 ans).

 

 

J'ai aussi bien aimé la 124 300 Turbo Diesel pour son côté "incassable" et sécurisant.

 

En dehors des coupés et des sportives ma préférée est allée à la XM turbo D12. Quel confort! Et puis performantes sobre et assez fiable. Il est vrai qu'à une certaine époque, Citroën ne disposait que de mécaniques assez anciennes. Sauf pour la SM avec son moteur Maserati qui a été tuée par la crise pétrolière de 1974. J'ai possédé pas loin de 50 voitures .Parfois en même temps comme maintenant. ;)

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Autant j'aime bien la XM phase 2 autant pas la phase 1 que je trouve mal "construite" (les plastiques intérieurs sont trop cheap). Les retouches extérieurs (très légères certes) l'embellissent également selon moi. Et le 2.5 qui est apparut avec le restylage donc.

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Invité §oul767Da

Autant j'aime bien la XM phase 2 autant pas la phase 1 que je trouve mal "construite" (les plastiques intérieurs sont trop cheap). Les retouches extérieurs (très légères certes) l'embellissent également selon moi. Et le 2.5 qui est apparut avec le restylage donc.

 

 

Mes XM étaient toutes des phase II tu a raison sur ce point! J'ai trouvé qu'à la limite le 2,5L Turbo D était moins performant que le Turbo D12 de 2,1L Par contre j'avais l'hydractive. Un vrai kart sur routes sinueuses.

Dommage qu'ils aient abandonner l'oléopneumatique.

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Pour reprendre en partie les interrogations de pif60jq:

 

"Dans le prix que je peux mettre on trouve facilement des C320 de 2003/2004 à 100000 km (plutôt 200000 10 ans après la création du post !), mais je peux éventuellement mettre un peu plus pour un modèle C280 de 2005 si ça vaut le coup.

 

* Au niveau performances et sensations, est-ce qu'il y aura beaucoup de différence entre ces deux modèles de puissance très proches ? bva 5 contre bva 7 ?

 

* Question fiabilité et frais d'entretien, c'est pareil ou le C280 plus moderne est à favoriser sur ce point ?"

 

Merci.

D'un point de vue entretien et fiabilité, c'est idem, car c'est le même moteur, à savoir le V6 M112.

 

La C280 fait partie de la dernière génération de la Classe C w203 (une sorte de phase 3) très aboutie, modernisée (bva7) et plutôt bien équipée.

Par contre, c'est une motorisation plutôt rare, donc difficile à trouver en occasion aujourd'hui.

 

Les C320, apparues dés le début de la production des w203 sont plus nombreuses en annonces et sont, selon moi, plus intéressantes.

Avantage en couple, puissance, avec une bva5 qui va bien et tout ça, sans être plus gourmand que le 2,8L.

 

J'ai eu 2 CLK 320 et je n'en garde que de bons souvenir.

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D'un point de vue entretien et fiabilité, c'est idem, car c'est le même moteur, à savoir le V6 M112.

 

La C280 fait partie de la dernière génération de la Classe C w203 (une sorte de phase 3) très aboutie, modernisée (bva7) et plutôt bien équipée.

Par contre, c'est une motorisation plutôt rare, donc difficile à trouver en occasion aujourd'hui.

 

Les C320, apparues dés le début de la production des w203 sont plus nombreuses en annonces et sont, selon moi, plus intéressantes.

Avantage en couple, puissance, avec une bva5 qui va bien et tout ça, sans être plus gourmand que le 2,8L.

 

J'ai eu 2 CLK 320 et je n'en garde que de bons souvenir.

 

 

Dois-je en conclure que le 280 n'a rien pour lui ?

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Les C320, apparues dés le début de la production des w203 sont plus nombreuses en annonces et sont, selon moi, plus intéressantes.

Avantage en couple, puissance, avec une bva5 qui va bien et tout ça, sans être plus gourmand que le 2,8L.

 

 

Ok mais la 280 ne developpe t-elle pas 231 CV (contre 218) ?

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Invité §oul767Da

 

Ok mais la 280 ne developpe t-elle pas 231 CV (contre 218) ?

 

Cette puissance permets d'atteindre plus rapidement la vitesse stupéfiante de 80 km/h. :sol:

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Ok mais la 280 ne developpe t-elle pas 231 CV (contre 218) ?

Tu as raison.

Au temps pour moi, il ne s'agit pas du même moteur.

 

 

La C280 était équipée du M272 (comme la C230 et C350), qui est une évolution du M112 avec passage en 24 soupapes et abandon du double-allumage.

Donc léger gain en terme de puissance, mais les valeurs de couples sont grosso-modo équivalentes.

Et environ 1L de moins en moyenne sur la consommation, d'après Spritmonitor.

 

En revanche, attention sur la fiabilité, les premiers M272 (n° de série < à 2729..30 468993) ont connu des problèmes de pignons d'arbre d'équilibrage d'arbres à cames.

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Invité Mercedes passion

Possesseur et conducteur de longue date de nombreuses Mercedes diverses et variées j’ai acheté il y a deux mois une c280 bva7 elegance 4portes les yeux fermés, c’est ma sixième w203, c’est ma Mercedes préférée même préférée aux suivantes que j’ai eu aussi, le moteur est très souple et à vraiment la santé, 15cv fiscaux les acheteurs comme les annonces ne se bousculent pas au portillon mais quel agrément, la consommation est très raisonnable pour un six cylindres, jamais atteint 13litres en ville, c’est -9litres sur autoroute et 7,5litres sur nationale tout en profitant tout de même de l’auto, la boîte 7 est fabuleuse elle se paye même le luxe de faire du talon pointe !! J’achèterai d’autres 280 à l’avenir et contrairement aux idées reçus c’est un 3litres. Elle a un intérieur cuir bleu marine avec tableau de bord assorti teinté dans la masse du plus bel effet et tout fonctionne fiabilité/durabilité Mercedes.

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Bonne voiture, bonne motorisation, bonne BVA (7G-Tronic), en fait la C 280 essence (3.0L V6) est une "appellation" un peu à part dans la gamme M-B !

 

Sur la W203, il y a un 320 essence (phase 1), et sur la phase 2, il y a un 280 essence et un 350 essence (mais plus de 320 essence).

 

-Le 280, c'est un bloc V6 3.0L (2996cm3) "atmo" qui développe 231cv/300Nm à 2500T/m

 

-Le 350, c'est un bloc V6 3.5L (3498cm3) "atmo" qui développe 272cv/350Nm à 2400T/m

 

C'est la raison pour laquelle le "280" a souvent été considérée comme un bloc V6 "dégonflé" (alors qu'il n'en est rien, il est même plus performant que le 320 essence de la phase 1).

 

En fait sur cette période (2007-2009), le plus gros "défaut" de ce bloc V6 essence, c'est qu'il est moins performant que son homologue diesel (320CDI V6 de 224cv/ 520Nm de couple à 1400T/m), tout en consommant entre 3 et 4L/100 de plus tous trajets confondus...

 

Cela fait cher payé (en utilisation mixte) pour une sonorité un peu plus sympa (même si le V6 diesel "vocalise" plutôt pas mal aussi !).

 

Donc forcément, en 2007-2009 (époque ou le diesel était "roi"), ça a "plombé" les chiffres de ventes de cette version dont l'intérêt (réel) était très limité 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par boella
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