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John Cooper Works

[Présentation] Mini Cooper S JCW Cabrio (R52) & entretien et bons soins


hornety
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Je te savais pas aussi bricolo. Mais c’est cool !

 

Petit retour d’experience sur les disques percés ou rainurés : effectivement, les disques percés peuvent avoir tendance à se fissurer autour des trous (j’ai déjà vu une Exige qui avait 3-4000km dont 90% de piste avec des disques d’origine et des petites fissures). Mais faut vraiment y aller super fort. C’est typique des caisses qui font beaucoup de piste. Sur route tu as de la marge. Autre problème des disques percés en usage piste : les trous se bouchent avec la poussière de plaquettes et tu dois mettre un coup de soufflette pour les deboucher et éviter la surchauffe qui peut entraîner un voilage.

Du coup il vaut effectivement mieux privilégier les disques rainurés et ventilés.

 

un héritage de mon enfance provinciale qui ressort... :ddr: étant gosse j'adorais trainer dans l'atelier du père et bosser sur les voitures avec lui :jap:

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Je vois bien ouai :ddr:

C'est pas de ma faute! alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

C'est Suzie qui n’arrête pas de me dire "papa fais un beignet" (elle aime pas l'anglais donc elle préfère dire beignet que donuts :ddr: ) dans toutes les épingles, je suis meme obligé de refuser des fois... :p Bon je vous rassure, pour elle, un donuts c'est juste quand les pneus crissent mais quand meme :rs:

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merci :jap: ouais c'est le rouge qui fait tapette... mais j'y peux rien c'etait une occase... :siffle:

Tu lui as dit que les ducati c'était aussi des moto de garçon coiffeurs ... tout juste bonne a faire le beau a la terrasse de café :o:D :D

enfin faire le beau c'est vite dit il faut qu'elle décide de démarrer quand tu l'as prend, c'est pas toujours le cas :o .

 

et puis faut pas qu'elle perde trop de boulon pour pouvoir repartir après avoir bue sa bière au café du coin, sinon devant les filles qui sont sur la terrasse du café cela craint de pousser la moto comme on le ferai avec un scoobite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon c'est juste pour le chauffé, je me rachète une ducat dés que je peux :lover:

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Tu lui as dit que les ducati c'était aussi des moto de garçon coiffeurs ... tout juste bonne a faire le beau a la terrasse de café :o:D :D

enfin faire le beau c'est vite dit il faut qu'elle décide de démarrer quand tu l'as prend, c'est pas toujours le cas :o .

 

et puis faut pas qu'elle perde trop de boulon pour pouvoir repartir après avoir bue sa bière au café du coin, sinon devant les filles qui sont sur la terrasse du café cela craint de pousser la moto comme on le ferai avec un scoobite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon c'est juste pour le chauffé, je me rachète une ducat dés que je peux :lover:

Ouais ouais un peu de respect pour les meules européennes quand meme!!! :o

 

Enfin sauf les D2 :o là on peut se lâcher sur ces poumons anémiques qui tiennent pas la route... :siffle:

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Ouais ouais un peu de respect pour les meules européennes quand meme!!! :o

 

Enfin sauf les D2 :o là on peut se lâcher sur ces poumons anémiques qui tiennent pas la route... :siffle:

 

J’ai eu entre autre un triumph streettriple une ducati sf1098 et une bmw s1000rr ^^.

Je crois avoir toucher ce qui se fait de mieux en 2/3/4 cylindres européen :D

Autant dire que je ne cracherai jamais dessus :)

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moi un trails en moto je lui mets sa race :D ... de toute manière quand tu es offroad que cela soit piste ou cross ou trail.... le but c'est d'ouvrir :D ...

Sur route ouverte, c'est franchement plus difficile. que cela soit car :

- y a les bleus et que maintenance ils ont un arsenal pour nous choper asses lourd

- l'infrastructure qui ne le permet pas trop (si tu te loupes en général cela pique, et les routes sont souvent défoncé ou étroite dans les virollo).

- que t'es pas tout seul et que lorsque tu ouvres avec ce genre de machine pour t'amusé, tu vas vite trop vite (y a encore plus exclusif et qui passe plus fort, mais bon la mini passe déjà fort dans les virages, et si tu arrives sur Mamie qui est a 30 et toi a 90. dans une courbe en aveugle, c'est pas bon :o )

- la mini cab, c'est a faire en famille et en famille tu te traine :D

 

 

Ouais grave, on peut plus rouler de nos jours hein mat' ;)

 

D'ailleurs j'ai pris un 125, au moins je risque plus mon permis :o

 

Et hornety a pris un bon vieux trail des familles, juste pour promener bobone le we

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Ouais grave, on peut plus rouler de nos jours hein mat' ;)

 

D'ailleurs j'ai pris un 125, au moins je risque plus mon permis :o

 

Et hornety a pris un bon vieux trail des familles, juste pour promener bobone le we

 

:oui: c’est les délinquants de la route qui roule vite, et grace aux trails on peut se traîner tranquille... :ddr:

 

Ah merde, et moi qui suis resté sur le bon vieux "pas vu, pas pris" :L

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Mais comme on s’est tous déjà fait prendre ... :ddr:

 

Jamais en moto demonhill.gif.db9a9870e6252d6a33f38651a6a3a7aa.gif

Quoique Bloody c'est fait pincer pour une sombre histoire de conduite d'animal sur la chaussée alors que c'était bien indiqué que c'était interdit sur ce tronçon. Les gendarmes ont été intransigeant sur ce coup là :L

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Jamais en moto demonhill.gif.db9a9870e6252d6a33f38651a6a3a7aa.gif

Quoique Bloody c'est fait pincer pour une sombre histoire de conduite d'animal sur la chaussée alors que c'était bien indiqué que c'était interdit sur ce tronçon. Les gendarmes ont été intransigeant sur ce coup là :L

 

 

Il courait pas assez vite ce couillon de clebard :bah:

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Invité §duf414fi

Ok merci pour l’info :jap:

A l’arrière ils sont pointés uniquement donc aucun risque et a l’avant ils sont percés rainurés donc peut-être un peu moins fragile que 100% rainurés :p apres ca reste des etriers simple piston donc bon je pense qu’ils rendront la main avant les disques :W

Attention que les trous formés par le poinçonnage ne se bouchent pas non plus par de la poussière de frein :jap:

Donc soit soufflette soit karcher régulièrement pour éviter les formations de dépôt :oui:

 

Enfin ça c'est si t'es un lâche et que tu freines :p

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Je découvre le topic ! :bounce:

 

Bravo pour le taf :bien:

 

Mais ça manque d'impressions de conduite :p

on va y venir... ;)

 

Je me laissais encore un peu de temps pour mieux la connaitre et surtout essayer de régler quelques petits défauts qui me dérangent... :jap:

 

En synthèse c'est rigolo et j'adore pouvoir profiter de la route a 4 les cheveux au vent, c’était vraiment l'objectif et avec cette arrière saison ensoleillée j'en profite a fond! :rs: Tant qu'on enroule propre et dynamique ca va bien, le moteur prend bien ses tours et est bien rempli, il faut meme davantage profiter du couple plutôt que taper dans les tours... le son de turbine distillé par le compresseur est vraiment très sympa et les petites pétarades discrètes de la ligne JCW au levé du pied participent au kiffe :love:

 

Par contre dès que le rythme augmente et qu'on tape dans le chassis ca devient moins bon, la mobilité de l'arrière est plutôt sympa, la motricité est correcte par contre niveau direction/amortissement il y a du taff... sans vouloir la transformer en lotus elise mais juste qu'elle puisse ressembler a ce qu'elle était en sortant de la concession il y a 10 ans :bah:

 

Difficile a expliquer mais j'ai une sensation de tout mou entre le volant et les roues avant... ca manque de feeling c'est étrange... vu que c'est la 1ere mini que je conduis je ne sais pas si c'est normal ou si ca vient du coté cabriolet en manque de rigidité... mais une maladie connue sur cette voiture c'est le gros silentbloc de triangle avant qui même récent n'est pas génial niveau précision de guidage... Du coup j'ai commandé une paire de powerflex pour les remplacer... on verra ce que ca donne ;)

C'est la pieces 1 sur ce schema, c'est assez bizard comme montage mais bon... :bah: en plus c'est chiant a changer visiblement... on verra bien :p

Powerflex_Mini_R50_R52_R53_700x700.jpg

 

Le second point, c'est l'amortissement... c'est pas spécialement rigoureux et en meme temps très raide quand meme, ca tape pas mal sur les imperfections... donc pareil vu que les pieces ne sont pas très chères j'ai commandé 4 amortisseurs bilstein B4 correspondant au tarage d'origine, on verra ce que ca donne en repartant avec des organes frais comme à l'origine... :oui:

 

Le dernier point c'est le freinage qui est convaincant mais pas endurant... dans les descentes un peu longues et tortueuses notamment... :bah: du coup je ne regrette pas d'avoir commandé des durites aviation, couplé a une bonne purge au RBF600 ca devrait permettre d'endiguer (ou au minimum repousser) ce phénomène d’après mon experience de la moto. :bien:

 

Donc à suivre dans les semaines a venir... les amortos arrières sont en rupture donc il faudra attendre debut décembre... :ouin:

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on va y venir... ;)

 

Je me laissais encore un peu de temps pour mieux la connaitre et surtout essayer de régler quelques petits défauts qui me dérangent... :jap:

 

En synthèse c'est rigolo et j'adore pouvoir profiter de la route a 4 les cheveux au vent, c’était vraiment l'objectif et avec cette arrière saison ensoleillée j'en profite a fond! :rs: Tant qu'on enroule propre et dynamique ca va bien, le moteur prend bien ses tours et est bien rempli, il faut meme davantage profiter du couple plutôt que taper dans les tours... le son de turbine distillé par le compresseur est vraiment très sympa et les petites pétarades discrètes de la ligne JCW au levé du pied participent au kiffe :love:

 

Par contre dès que le rythme augmente et qu'on tape dans le chassis ca devient moins bon, la mobilité de l'arrière est plutôt sympa, la motricité est correcte par contre niveau direction/amortissement il y a du taff... sans vouloir la transformer en lotus elise mais juste qu'elle puisse ressembler a ce qu'elle était en sortant de la concession il y a 10 ans :bah:

 

Difficile a expliquer mais j'ai une sensation de tout mou entre le volant et les roues avant... ca manque de feeling c'est étrange... vu que c'est la 1ere mini que je conduis je ne sais pas si c'est normal ou si ca vient du coté cabriolet en manque de rigidité... mais une maladie connue sur cette voiture c'est le gros silentbloc de triangle avant qui même récent n'est pas génial niveau précision de guidage... Du coup j'ai commandé une paire de powerflex pour les remplacer... on verra ce que ca donne ;)

C'est la pieces 1 sur ce schema, c'est assez bizard comme montage mais bon... :bah: en plus c'est chiant a changer visiblement... on verra bien :p

https://www.mtk-tuning.com/med [...] 00x700.jpg

 

Le second point, c'est l'amortissement... c'est pas spécialement rigoureux et en meme temps très raide quand meme, ca tape pas mal sur les imperfections... donc pareil vu que les pieces ne sont pas très chères j'ai commandé 4 amortisseurs bilstein B4 correspondant au tarage d'origine, on verra ce que ca donne en repartant avec des organes frais comme à l'origine... :oui:

 

Le dernier point c'est le freinage qui est convaincant mais pas endurant... dans les descentes un peu longues et tortueuses notamment... :bah: du coup je ne regrette pas d'avoir commandé des durites aviation, couplé a une bonne purge au RBF600 ca devrait permettre d'endiguer (ou au minimum repousser) ce phénomène d’après mon experience de la moto. :bien:

 

Donc à suivre dans les semaines a venir... les amortos arrières sont en rupture donc il faudra attendre debut décembre... :ouin:

 

Après pour les freins, il faudra aussi penser à des bonnes plaquettes, genre Pagid. J’avais les rs4.2 sur l’Elise et maintenant les rs29 sur l’Exige (plus lourde). C’est vraiment de la super plaquette, gros mordant, super feeling et endurant, même sur piste.

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ouais a voir... mais ca ne sera jamais une grosse freineuse avec le matos d'origine ;) Ca devrait toutefois rester suffisant pour de la route et vu que je ne compte pas pister avec... :bah:

 

Il y a possibilité de monter les étriers 4 pistons de la génération suivante et sur ceux la tu as plus d'options pour de bonnes plaquettes... mais il faudrait vraiment que je sois déçu par le matos actuel pour l'envisager... :jap:

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ouais a voir... mais ca ne sera jamais une grosse freineuse avec le matos d'origine ;) Ca devrait toutefois rester suffisant pour de la route et vu que je ne compte pas pister avec... :bah:

 

Il y a possibilité de monter les étriers 4 pistons de la génération suivante et sur ceux la tu as plus d'options pour de bonnes plaquettes... mais il faudrait vraiment que je sois déçu par le matos actuel pour l'envisager... :jap:

 

Et le budget pour des étriers doit commencer à picoter sévère

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Quelle chance de remplacer une vieille 306 par ce petit joujou :bien:

 

Cool ce le retour sur la conduite, le DGL doit aider pour la motricité et une fois l'amortissement révisé, ça doit être tip top :jap:

 

Les pneus sont corrects?

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Quelle chance de remplacer une vieille 306 par ce petit joujou :bien:

 

Cool ce le retour sur la conduite, le DGL doit aider pour la motricité et une fois l'amortissement révisé, ça doit être tip top :jap:

 

Les pneus sont corrects?

yep merci, et elle va bien avec les petites routes qui m'entourent... :jap:

 

 

Oui le DGL c'est rigolo car tu peux faire le bourrin et garder pied dedans quand ca patine alors que sans il faut relâcher un peu... le vrai bon coté du DGL c'est que ca dirige mieux l'avant quand ca patine et ca c'est vraiment sympa mais au final je ne pense pas que ce soit plus efficace qu'un vrai bon train avant qui grippe fort :p

 

Les pneus sont biens, des hankook ventus v12 en 205x17 qui apparemment sont un excellent choix sur cette voiture :bien: Par contre les avant sont un peu usés sur l’extérieur, je referai une géométrie une fois le travail sur les trains terminés pour repartir bien. Mais il se peut que plus tard je monte des platines pour pouvoir mettre un peu plus de carrossage négatif a l'avant. Les -0.5 supposés d'origine seront peut être un peu juste pour les 90% de petites routes que j'aurai a emprunter... :jap:

A l'arriere il y a -1.5 d'origine donc là ca devrait pouvoir rester comme ca.

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Il faudrait alimenter la rubrique tuto, je dis ça je dis rien ;)

oui j'ai sais bien mais honnêtement avec les tuto video du ricain sur youtube je n'ai rien a ajouter, tout est dedans... et c'est plus parlant a mon avis qu'un tuto photo :jap:

 

 

Sinon on pourrait peut être ajouter une ligne dans le topic référençant les tutos vers mon sujet... ca fait une bonne source pour quelqu'un qui cherche a rafraîchir une R52/R53... :??:

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Est-ce que tu as remplacé une moto par cette Mini? Je n'ai pas suivi ton histoire.

 

C'est juste que, parfois, je me dis, si je suis vraiment trop vieux pour rouler ... un petit cabrio ... :bah:

 

Ban il me faut toujours au moins une moto dans le garage sinon je ne me sens pas bien... :p

J’ai mon 990 smt pour la route et mon gasgas 300 enduro ;)

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