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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Invité §TEN453OY

Bonsoir,

 

merci pour ton résumé, TENBLACK, qui corrobore mes lectures et mes pratiques des accus Li-Ion sur les ordis portables depuis des années.

 

Par contre il y a un point de la règle n°1 qui, même si je l'applique aussi depuis longtemps (et a priori avec succès si j'en juge par la durée de fonctionnement de mes appareils), me semble un peu contraire au fonctionnement du PHEV:

 

 

Les petites recharges courtes, le PHEV ne fait que ça, que ça soit par l'intermédaire du freinage régénératif ou plus encore lors de l'utilisation du mode "Save"?

 

Certe, c est pour cela que mitsu recommande de faire une charge complete au minimum toutes les deux semaines.une charge complete veut dire recharge accu au mini'jusqu au maxi, ceci dans le but de faire un reequilibrage des elements composant le pack propulsion.

 

perso, une charge complete par semaine est encore mieux.

 

La plupart de mes infos viennent de mes revues et des stages modelistes que j ai fait et donc pas facile de vous donner des liens,toutefois en tapant sur le net utilisation et maintenance des accus lion et en cherchant un peu on trouve tout un tas d info.

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Invité §tib666Lx

Quand l'aiguille est strictement à zéro je ne sens aucune décélération, même en B5 :??:

essayez sur une route plane et dégagée de vous caler à B5 au point neutre vers les 50 km/h puis rapidement de descendre les palettes jusqu'a B0, et dites moi si vous observez quelque chose.

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essayez sur une route plane et dégagée de vous caler à B5 au point neutre vers les 50 km/h puis rapidement de descendre les palettes jusqu'a B0, et dites moi si vous observez quelque chose.

 

 

Oui il se passe quelque-chose de tout à fait normal : le réglage de l'accélérateur se décale, donc si tu passes à un B supérieur la voiture va freiner légèrement, et si tu passes à un B inférieur elle va accélérer.

J'écris de mémoire : j'ai bon ? ;)

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Je confirme, essai ce matin : bien sûr, le dosage se modifiant, on a une courte période de transition où l'on voit l'indicateur de décharge/charge se modifier, mais globalement on semble revenir sur une consommation en watts linéaire, équivalente à la consommation antérieure.

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recharge accu au mini jusqu'au maxi, ceci dans le but de faire un reequilibrage des elements composant le pack propulsion.

 

La plupart de mes infos viennent de mes revues et des stages modelistes que j ai fait....

 

Pas certain que toutes les préconisations "modélistes" s'appliquent à nos autos :

- concernant le stockage à pleine charge : oui probablement (en supposant que la batterie soit réellement chargée à 100 % ???) ;

- concernant l'équilibrage entre cellules qui n'aurait lieu qu'en fin de charge : probablement pas.

Sur les autos électriques il existe un "BMS" (*) qui surveille et équilibre en permanence les cellules.

Amha, la préconisation d'une charge complète de temps en temps est plutôt là pour contrer un éventuel léger effet de mémoire.

 

(*) : Battery Monitoring System.

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Invité §TEN453OY

Pas certain que toutes les préconisations "modélistes" s'appliquent à nos autos :

- concernant le stockage à pleine charge : oui probablement (en supposant que la batterie soit réellement chargée à 100 % ???) ;

- concernant l'équilibrage entre cellules qui n'aurait lieu qu'en fin de charge : probablement pas.

Sur les autos électriques il existe un "BMS" (*) qui surveille et équilibre en permanence les cellules.

Amha, la préconisation d'une charge complète de temps en temps est plutôt là pour contrer un éventuel léger effet de mémoire.

 

(*) : Battery Monitoring System.

Ce n'est pas ce que j'ai indiqué, Bien entendu une recherche complète sert aussi a contrer un éventuel effet de mémoire .Bien évidemment les ingénieurs de mitsu ont installé des dispositifs électroniques de manière à gérer au mieux la chimie lithium ion,mais ce n'est pas pour autant que cela doit nous empécher de traiter nos accus avec respect et en fonction de leurs caractéristiques.C'est un plus pour la conservation de la batterie,maintenant chacun fait comme il veut et comme il peut.

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D'après le diagramme Mitsu publié naguère, la batterie est réellement chargée à 100 %

 

OK, OK.... mais 100 % de quoi ?

 

A ce jour, aucun constructeur de VE n'a programmé ses chargeurs pour une "vraie" charge à 100 % (du style de celle autorisée par les chargeurs électroniques de modélisme). (*)

 

Le pourcentage réel en fin de charge est un secret industriel.

 

Le seul moyen pour en avoir le cœur net serait :

1) de connaître la tension nominale, en fin de charge à 100 %, des éléments ;

 

2) de regarder à quelle tension le chargeur arrête la charge.

Cette information figure dans les paramètres du CanBus de la Leaf, par exemple.

A ma connaissance, personne n'a encore réussi à sortir cette info du CanBus Mitsu.

 

 

(*) : des rumeurs circulent sur une "libération" de 4 % de capacité, jusque là inutilisés, sur les Zoé suite à une tenue meilleure qu'anticipée des batteries.

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100 % de ce qui permettrait de fournir 12 kWh si on pouvait la décharger jusqu'à 0 %

Du moins c'est ma compréhension du diagramme.

Pour la tension nominale on peut avoir une valeur très proche si on pousse une borne Chademo à 100 % en relançant la charge après la première interruption à 80 % (je l'ai fait mais l'ai arrêtée à 85 % ). La tension ainsi que l'intensité sont affichées.

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Du moins c'est ma compréhension du diagramme.

 

 

Amha,

- Mitsu ne publierait pas un diagramme laissant apparaître qu'à 100 % "affichés", la batterie est en réalité à 85 ou 90 % : le public n'y comprendrait rien ;

- les 100 % du diagramme risquent bien d'être 100 % de ces mêmes 85/90 %.

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Invité §Chr173Rv

http://www.pixenli.com/images/mini/1425/1425384951004714800.jpg

Voir l'image en grand

 

Aujourd'hui je l'ai observé pour la 1ère fois, et je confirme qu'il évolue nettement. Sur la minute ? Pas mesuré ...

Mais qu'importe : si on fait un test de 5 mn à vitesse constante sur route plate, il ne devrait pas changer beaucoup. Il faudrait faire un relevé des valeurs affichées pendant l'essai et en faire la moyenne.

Mais j'avoue que je trouve l'exercice sans intérêt, la connaissance de l'autonomie théorique "à conditions parfaites" ne m'étant d'aucune utilité...

 

 

Néanmoins c'est un peu comme ça que je m'en sers. Avec l'écran ci-dessus par exemple, je me dis : si je roule comme ça tout le temps (24 KWh / 100 kms), avec une batterie pleine j'ai un peu plus de 30 kms d'autonomie.

 

Ça devrait pouvoir convenir à Jeff pour ses calculs de performances optimales, sans faire des calculs trop compliqués.

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Amha,

- Mitsu ne publierait pas un diagramme laissant apparaître qu'à 100 % "affichés", la batterie est en réalité à 85 ou 90 % : le public n'y comprendrait rien ;

- les 100 % du diagramme risquent bien d'être 100 % de ces mêmes 85/90 %.

 

 

Deux objections votre honneur ! ;)

 

- le diagramme n'est pas destiné au public

- ils ne se sont pas gênés pour mettre le zéro de l'afficheur en face du 26 % réel.

 

Mais même si ton argumentation tombe un peu à l'eau, je n'ai bien sûr aucune certitude et m'étonne aussi que Mitsu ait osé le 100 % quand on sait combien Toyota par exemple, est prudent en la matière.

 

Il est plausible que la capacité réelle soit un peu supérieure aux 12 kWh affichés. Il est également plausible que non...

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Oooooh, mais c'est qu'ils avancent vite, nos amis Mitsu ! Visiblement, l'avant correspond à ce qu'on avait vu, mais l'arrière abandonne ce feu toute largeur qui nous posait problème... C'est pas mal du tout.

Merci, Dooky !

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Je me faisais la même réflexion !

L'arrière devient très sympa et l'avant l'était déjà sur le proto.

Par contre si comme le proto il prend 10 cm de long en plus, cela reste très dommage car l'actuel est déjà un peu long par rapport à beaucoup de concurrents à habitabilités comparables (CR-V par exemple).

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Dans l'article, ils parlent d'une longueur 4.76m (+ 11 cm), d'une largeur de 1.84m (+ 4cm), 1.70m (+ 2 cm) de haut et un empatement de 2.67m.

 

Source : http://auto.blog.rs/blog/auto/top-secret/2015/03/03/snimljen-mitsubishi-outlander-facelift2

 

 

Ces dimensions sont toutefois celles du Concept S, donc attendons encore un peu.

Il ne semble pas avoir pris de la largeur et de la hauteur, ce n'est qu'un restylage...

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Merci pour le lien, même si ce n'était pas le but il m'apprend qu'en toute rigueur je ne pourrai prétendre au crédit d'impôt car je fais installer une simple prise et non une borne conforme à la norme machin-chose.

Il va falloir ruser un peu en jouant sur le fait qu'elle va charger un véhicule conforme à cette norme, et aussi compter sur le bon sens de l'administration en cas de contrôle...

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Bonsoir,

Merci pour le lien, même si ce n'était pas le but il m'apprend qu'en toute rigueur je ne pourrai prétendre au crédit d'impôt car je fais installer une simple prise et non une borne conforme à la norme machin-chose.

Il va falloir ruser un peu en jouant sur le fait qu'elle va charger un véhicule conforme à cette norme, et aussi compter sur le bon sens de l'administration en cas de contrôle...

 

si ça ne t'a pas été appliqué d'emblée, et selon le coût total de l'installation, il a y a peut-être une autre solution intéressante pour diminuer le prix de revient de l'installation: bénéficier de la TVA à 10%, qui concerne l'amélioration de l'habitat existant.

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Je fais un autre message pour 2 autres infos sans rapport avec mon message précédent car plus proches du véhicule lui-même:

 

- j'ai eu aujourd'hui le premier niveau d'alerte concernant le niveau de carburant => je vais essayer de continuer pour voir ce qui se passe aux niveaux suivants, comme indiqué dans un message précédent.

 

- j'ai complété le sujet sur l'éclairage à LED; avec 2 compléments sur l'éclairage extérieur, l'éclairage intérieur, et un bilan.

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Invité §TML162lA

A propos des accessoires pour Mitsubishi Outlander, j'ai craqué pour les radars de recul arrière. J'avais du mal à rester concentré sur les deux rétros extérieurs et la caméra centrale du MMCS. Et c'est bien le seul Bip que je trouve supportable (et il y en a dans cette voiture...) icon15.gif?v=1421834571

 

Sur le site Internet Mitsubishi, les accessoires se retrouvent en choisissant le gamme Outlander classique et pas PHEV...

 

J'ai vérifié les prix annoncés sur le site par rapport à ceux de la concession du coin et ils sont en phase.

Par exemple :

* Seuil de porte en acier inox MZ527538EX à 264 €

* Seuil de porte Design MZ314668 à 117,60 €

* Pédalier sport MZ313905 à 104, 52 €

... etc

 

Les radars ne sont pas sur le site. Ils sont sur le PDF que j'avais donné précédemment.. mais sans le prix.

Voir catalogue PDF des accessoires (pour toutes les références en dernière page) :

http://www.evolutionautos.fr/img/cms/pdf/brochure-mitsubishi-nouvel-outlander.pdf

 

Donc Radar avant : MZ350220 avec le code couleur (par ex AQ pour le Polar White) : 288 €

Radar arrière : MZ350216 ... idem code couleur... : 314,40 €

 

Avec la pose à 219 €TTC on arrive à un total un peu cher, mais toujours moins q'une reprise de carrosserie...

 

A suivre...

 

PS : Bravo @Oooooops pour le topo sur l'éclairage LED... un peu technique pour moi, il faudra que je lise plusieurs fois !!! icon12.gif?v=1421834571

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Invité §TML162lA

Effectivement l'avant est plus ressemblant hors la partie optique...

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Invité §chg728AL

bonjour, à propos de la camera de recul avez vous le même phénomène que sur mon phev, à savoir:

- vision arrière standard en général

- vision arrière avec ligne verte et rouge en "surimpression" quelquefois.

il me semble que le second cas se produit quand on enclenche la marche AR alors que l'on avance encore un peu...

avez vous aussi ce fonctionnement ?

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Bonjour,

 

pour ma part j'aurais plutôt constaté l'inverse de toi:

- vision arrière avec ligne verte et rouge en "surimpression" en général

- vision arrière standard quelques fois.

 

Plus précisément: quand j'ai la rétro-vision sans les lignes, c'est toujours en premier; il me semble que les lignes finissent toujours par apparaître un peu plus tard dans la manœuvre. Je n'ai encore jamais eu le cas inverse, où les lignes disparaîtraient alors qu'elles étaient affichées précédemment.

 

En ce qui concerne les cas d'apparition, je n'ai pas pas constaté de corrélation avec le véhicule avance encore un peu car je ne suis jamais dans cette situation; par contre j'ai 2 autres hypothèses pour le "retard" d'affichage des lignes: soit le temps que le MMCS soit opérationnel, soit par éclairage insuffisant le temps que la caméra s'y retrouve => je vais tester dans mon garage noir.

 

[edit1]

Je viens de vérifier mes hypothèses:

 

- en ce qui concerne l'éclairage extérieur, je ne peux pas être affirmatif car je n'ai pas sorti le véhicule et l'éclairage du garage n'est pas très important, mais je crois quand même que cette hypothèse n'est pas bonne car je crois me souvenir avoir déjà rencontré en plein jour ce que je vais décrire ci-dessous.

 

- par contre l'hypothèse "temps que le MMCS soit opérationnel" fonctionne à tous les coups: si je mets le contact et que je passe la MA dès que le voyant "Ready" du TDB est affiché mais que le MMCS est encore en phase de démarrage, j'obtiens la rétrovision sans les lignes; dès que le MMCS affiche le bouton "OK" opérationnel(*) en bas à droite, les lignes apparaissent.

 

(*) j'insiste sur ce point, car au début de l'affichage de l'écran où il apparaît, il s'écoule encore quelques secondes avant qu'il soit fonctionnel.

[fin Edit1]

 

 

[edit2]

>> TLM13: désolé, c'est peut être mon origine de prof de techno qui forme des profs de sciences et techno qui m'amène à trop détailler les choses sans que je m'en aperçoive :oops: ; si tu veux rapidement te faire une idée de ce qui peut être utile, tu peux commencer par lire le paragraphe 'Bilan", et ne remonter lire ensuite que les sections qui pourraient t'intéresser.

[fin Edit2]

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Il faut mesurer la distance parcourue pendant les 5 mn et noter les kWh dépensés, ensuite on divise 8,4 par ce dernier chiffre et on multiplie par la distance. 8,4 c'est 70 % de 12 kWh soit la capacité utile (puisqu'on ne peut en principe guère descendre sous 30 % de SOC)

 

 

Suite de cette discussion, essai ce jour :

- la consommation "instantanée-ou-presque" qui s'affiche sur l'ODB se met à jour toutes les minutes et demie (un peu plus),

- je n'ai pu faire un test complet ni scientifique (car en ville), mais grossièrement, je "consomme" entre 9,1 et 14,6 KWh/100km sur le plat, à 40 kmh (mais entre 22 et 30 dès que la route affiche des pentes sensibles).

Ca pourrait donc expliquer ce qui me turlupine depuis des mois, i.e. d'avoir parcouru 71km en EV dans de bonnes conditions, non ?

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Ce dernier message m'a amené à faire le petit calcul suivant : on connait maintenant avec une forte probabilité d'exactitude la capacité utile de notre batterie : 74 % de 12 kWh (le "zéro" affiché à 0 barrette équivalent à 26 % de charge réelle). Soit 8,9 kWh.

 

Mitsu indique une autonomie de 52 km, donc avec une consommation de 8,9 / 52 x 100 = 17 kWh / 100 km.

 

Ton autonomie théorique en consommant, disons, la moyenne de tes 9,1 et 14,6 (12 kWh environ), serait donc bien supérieure à ce qu'affiche Mitsu (tu as pu le constater), elle vaudrait 73 km ... Chiffre remarquablement proche de tes 71 constatés !

 

Bravo en tout cas ! On peut bien sûr faire mieux en descente, mais sur un parcours plat (ou une boucle A vers A) c'est remarquable...

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