Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

Merci pour ces infos.

 

Premier parcours rapide : contrairement à ce qui est écrit dans le manuel du conducteur, le fameux démarrage intempestif du thermique survient si 15 litres d'essence n'ont pas été ajoutés dans les derniers 90 jours (et non 6 mois).

 

En clair, pour ceux qui consomment peu d'essence, penser à débrancher/rebrancher la batterie 12 V avant l'échéance des 90 jours depuis le dernier plein.

 

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais plutôt, par prudence, de mettre au moins 15 litres d'essence tous les 3 mois (donc de les consommer ;)), plutôt que de contrer une procédure prévue pour préserver certains organes de la voiture.

60 litres par an soit moins de 90 € au prix actuel ce n'est pas mer à boire, d'autant qu'une grande partie de cette essence devrait en principe être utilisée pour des déplacements "naturels" (ou alors il faut VRAIMENT envisager d'acheter une pure voiture électrique).

 

Mais s'il s'agit de débrancher la batterie ponctuellement sachant qu'on va faire un parcours à l'essence sous 15 jours, là je suis d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord.

 

La question, amha, n'est pas sur l'économie ou le volume total des pleins mais sur leur litrage/fréquence.

 

Franchement, mettre 35 litres tous les 4 mois ne devrait pas avoir de conséquences dramatiques sur la conservation du SP95, (ni des injecteurs, puisque nous tournons quand même pas mal au thermique).

 

Autant je trouve normal que le thermique tourne au moins une fois tous les 3 mois,

autant je trouve absurde cette histoire de 15 litres par 90 jours : c'est une incitation/obligation à faire de (plus) fréquents (plus) petits pleins.

 

Je trouve bien plus commode de faire un plein complet : on va moins souvent à la pompe et, accessoirement, on peut facilement suivre sa consommation.

 

 

 

P.S. 1 : ce que nous appelions "mode maintenance", s'appelle en réalité "Continuous idling mode" (page 170).

 

P.S. 2 : pas certain du tout que nous ayons le système de clim de la batterie en France (page 119).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ton P.S. 2 ?

 

Si tu avais raison j'en serais déçu ... car dangereux pour la longévité de la batterie.

J'ai fait de la route et ville plusieurs fois en plein soleil par des T° comprises entre 35 et 40 °C, et si on ajoute le rayonnement solaire en ville à la T° ambiante et à la T° dégagée par la batterie elle-même, elle avait sûrement intérêt à être refroidie. Même si une ventilation efficace peut faire le job, dans une certaine mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ton P.S. 2 ?

1) parce que ce n'est mentionné nulle part, (la doc parle de "refroidissement par air") ;

2) parce qu'ils parlent de températures de 40 °C ;

3) parce que, si nous l'avions, nous aurions entendu le systus démarrer ;

4) parce que, si nous l'avions, nous aurions des temps de charge très variables selon la température. Ce n'est pas le cas.

 

Pour info, les Fluence ZE ont un système de refroidissement de la batterie par effet Peltier.

Quand il entre en action, 50 % du courant entrant dans le véhicule sert à refroidir la batterie 2036978385_machina20of20god.gif.81782352bb9ec66437d20fa17f190085.gif.

Bilan : temps et coût de la charge doublés gamin65.gif.ad8116647fdf438bc4ecb494e4e42ec8.gif.

 

 

 

P.S. 3 : tu auras noté que le mode "Charge" n'est pas sensé charger la batterie au delà de 86 % (page 97).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) de quelle doc parles-tu ? Le manuel papier ? Pour moi ce n'est pas suffisant pour conclure.

 

2) tu penses donc que Mitsu a décidé qu'il ne fait que très rarement 40 °C en France ? Possible ...

 

3) Qu'est-ce qu'un systus ? Mais quoi que ce soit, je rejette l'argument : par 40 °C il y a souvent un très fort bruit (que j'ai évoqué il y a qq semaines lors de la canicule), et de toutes façons la clim intérieure est en marche depuis longtemps pour peu qu'on soit normalement sensible à la chaleur.

 

4) C'est vrai ... mais quelqu'un a-t-il déjà rechargé par forte température ? Moi pas car cela se passe dans mon garage en général. Et je pense que dans la plupart des cas, la ventilation suffit.

 

Ton argument 2 vaut donc plus que tu les autres réunis à mes yeux et fait que tu as peut-être raison. Si oui je serais déçu (bis).

 

Pour ton PS 3, cela fait assez longtemps que je sais que Charge ne permet pas de charger au delà de 80-85% car j'avais constaté la chose sur ma voiture, et surtout j'avais vu le diagramme publié par Anko.

 

Par contre, j'ai (une fois) atteint 16 barrettes en roulant : il suffit de descendre un col en partant avec un niveau de charge suffisamment élevé. Mais je ne l'avais pas fait exprès, bien sûr (car cela reflète un manque d'optimisation quelque part ;)).

 

 

Mise à jour : en ouvrant le manuel anglais pour voir ce qui est dit sur le refroidissement de la batterie, je me suis dit que la puissance du compresseur de clim était peut-être spécifiée (une puissance identique à celle du doc technique australien aurait été un bon signe sinon une preuve). Elle ne l'est pas. Par contre il y a mieux : la masse de liquide réfrigérant doit être de 570 à 610 g : mêmes chiffres que sur le doc technique. Or, la clim de la batterie consiste en un évaporateur dédié (le compresseur et le condenseur étant partagés avec la clim de l'habitacle). Cet évaporateur ayant un volume, son retrait devrait amener à une spécification inférieure pour le réfrigérant, sous peine de graves problèmes ("coup de liquide" selon le jargon des frigoristes).

Puisque ce n'est pas le cas j'en conclus (sans certitude absolue, le manuel comme la doc technique pouvant inclure des erreurs) qu'on a bien l'évaporateur pour la batterie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) de quelle doc parles-tu ? Le manuel papier ? Pour moi ce n'est pas suffisant pour conclure.

 

3) Qu'est-ce qu'un systus ? Mais quoi que ce soit, je rejette l'argument ....

 

 

1) je parle de la doc Mitsu Europe, (dossier de presse ??), dont le lien a circulé (ici même ??) intitulé "PLUS LOIN" (antépénultième page) ;

 

3) j'appelle "systus" le système de climatisation tel que décrit par la doc australienne : amha, le démarrage de ce système, (compresseur de clim électrique + ventilos), ne peut passer inaperçu, ni être comparé au bruit généré par le ventilo dit "sirocco" (page 118).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. OK, c'est un donc un signe concret qui va dans ton sens ;)

 

3. Tu mérites bien ton avatar (je me permets de l'écrire car je t'ai vu un jour le revendiquer ;)), mais :

 

- le compresseur de clim fait sans doute très peu de bruit,

- les ventilos probablement bien plus, mais je répète que quand il fait très chaud, on a normalement déjà mis la clim en marche pour l'habitacle. Mais je crois comprendre que tu évoques plutôt la phase de recharge, VH arrêté donc. Dans ce cas il est clair qu'on entendrait probablement le ventilo de la clim en plus du ventilo de la batterie.

Pour conclure donc, encore faut-il, comme je disais (car je suis têtu aussi) recharger quand il fait très chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci beaucoup Grigougnou. Je n'ai pas la possibilité d'étudier cette mine d'or d'informations techniques en ce moment, mais je vais archiver ces fichiers avant qu'ils ne disparaissent peut-être de la DropBox. Un survol de qques secondes du manuels mis en lien direct ici m'a fait tomber sur "air-fuel ratio sensor", dont le contenu m'aidera peut-être à régler le problème de d'indication erronée de la conso instantanée sur mon HUD ;)

 

 

Pour revenir à la question du démarrage forcé, je rejoins FLYER34 sur l'intérêt de pouvoir s'affranchir de l'obligation des 15L/90jours appliquée bêtement: il ne s'agit pas d'empêcher le processus de sauvegarde du système d'alimentation de faire son boulot, mais d'éviter qu'il se déclenche inutilement.

 

Dans mon cas, le dernier ajout de carburant datait de plus de 2 mois (9 ou 10 semaines) mais le thermique avait tourné plusieurs fois les jours précédents, et comme j'avais pu mettre les 15 litres alors que normalement je fais toujours des pleins, c'est bien que j'avais consommé cette quantité de carburant => je pense que ce démarrage forcé n'était pas utile.

Pour moi qui roule beaucoup à l'électrique sur des nombreux micro-trajets, la procédure de débranchement de la batterie va être bien utile; mais bien sûr après avoir pris toutes les précautions nécessaires, a minima:

- être certain que même si ça n'a pas consommé exactement 15L, le thermique a tourné suffisamment pendant les derniers 90 jours.

- vérifier qu'on ne perd pas toutes les personnalisations faites dans le MMCS, les pré-réglages radio, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas pour la pérennité des liens Oooooops, je pense que nous sommes -et serons- plusieurs à avoir chargé les fichiers et s'ils disparaissent un jour, on pourra toujours les remettre en ligne ;)

 

Il y a beaucoup d'infos nouvelles et intéressantes dans le doc dont on parle et on peut surtout remercier l'Australien qui a mis tout cela à disposition.

J'ai quand-même vu une erreur flagrante : en mode parallèle le régime serait de 1500 t/mn à 65 km/h et 3200 t/mn à 120 km/h. Il y a sans doute une coquille et c'est plutôt 1700 à 65 km/h ...

Ce qui laisse à supposer qu'il peut y en avoir d'autres : ce n'est pas un doc grand public et il n'a pas forcément fait l'objet de relectures poussées chez Mitsubishi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, décision de prendre la voiture pour un très court trajet fait d'habitude à pied ou en trottinette, du fait de la canicule avec un trajet en plein soleil.

Décision qui n'aurait bien sûr pas été prise avec une voiture conventionnelle (roulage à froid, pollution) :)

 

J'appuie sur Start : bingo, le thermique démarre, j'avais oublié de baisser la consigne avant arrêt :cry:

Température affichée OdB : 24 °C

Température de consigne clim : 24,5 °C !!

J'étais furieux (contre moi-même et contre Mitsubishi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

si je t'ai bien lu, ça veut dire que le thermique a démarré à cause d'une différence de 1/2 degré entre l'extérieur (OdB) et la temp de consiqne de la clim???

 

Si c'est le cas, d'une part je suis aussi furieux que toi contre Mitsu, mais d'autre part je ne comprends pas comment en octobre dernier les essais avaient pu montrer la nécessité de différences bien plus grandes, de mémoire 5,5°c pour l'Intense et 11°C pour l'Instyle???

 

En ce qui concerne les vitesses de rotations affichées hier sur mon HUD: 2350 tr/min à 90 km/h et 2850 à 110 en mode "flèche orange" (hybride parallèle?); ce qui voudrait dire que dans ce mode le PHEV tire plutôt long pour un essence, de l'ordre de 38,4km/h par 1000tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des tests faits il y a quelques semaines, je pense que la température affichée à l'OdB n'est pas la cause du démarrage ou non démarrage du thermique.

Ces tests montraient plusieurs écarts possibles pour démarrer, d'une fois à l'autre. J'en conclus qu'une autre sonde de température est cause du déclenchement... ou alors une combinaison de critères qui nous est inconnue.

 

Quoi qu'il en soit, un oubli d'arrêter la clim ou de baisser la consigne entraîne un risque de démarrage, c'est surtout cela qui importe, et le fait que cela se déclenche pour 1/2 °C ou pour 2 °C est finalement anecdotique.

 

Par ailleurs, l'info sur les 38 km/h à 1000 t/mn a été donnée ici il y a bien longtemps ;)

Mais il est normal de ne pas s'en souvenir vue la quantité d'infos accumulée ... Si je m'en souviens, c'est juste parce que je crois en avoir été l'auteur : quelques docs publics donnaient déjà les démultiplications des 3 moteurs, à l'époque, et il suffisait de multiplier par la circonférence des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg368wP

Bonsoir messieurs,

 

Devant cette caverne d'Alibaba avec tous ses trésors Australien.... je vous imagine bien en train de les regarder voir ... Éplucher feuille par feuille.

Bon de mon coté, je peux vous dire qu'il faut garder son SOC plus de 30% pour pouvoir avoir un bon niveau de couple notamment en monté.

Autre points que j'ai trouvé et qui est en lien avec le démarrage thermique.

Q: The engine comes on automatically when I start up the vehicle, even though the battery is fully charged. Why?

A. To prevent engine damage caused by fuel deterioration, the engine comes on to consume fuel if less than 20 litres of petrol has been added to the fuel tank in six straight months. The engine will continue turning on automatically while driving (in HEV mode) until the fuel tank is filled with at least 20 litres of petrol.

The engine should be run at least once every 3 months for a minimum of 10 minutes.

The engine may also start in order to supply heat for the climate control (heater) when the climate control system is in use..

Au cas ou ...

Gege6495

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...the engine comes on to consume fuel if less than 20 litres of petrol has been added to the fuel tank in six straight months.

Gege6495

Cette contrainte serait parfaitement raisonnable et acceptable... sauf qu'en réalité c'est 15 litres tous les 90 jours.

 

Bien vu pour la charge minimum de la batterie : ne pas s'aventurer en "terra incognita" avec moins de 50 % de charge dans la batterie.

Le mode "Charge" est l'ami des conducteurs distraits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg368wP

Bonjour

J'ai une question, dans le fonctionnement hybride Séries, et sans mode Save ou Charge en marche, le thermique fonctionne t il a un point de fonctionnement fixe ( meilleur rendement ou conso) quit à fournir plus que la puissance demander et par conséquent il charge naturellement la batterie. ?

Même question dans le mode hybride parallèle ?

Sur l'intens, on peut pas programmer de chauffer la voiture. Mais on peut programmer la charge, est correcte ?et par connections Wifi, est ce correcte ?

A titre perso, Je regrette le rendement de 85% des 2 onduleurs. C'est largement moins que la moyenne qui tourne autour de 95% si c'est pas plus. De l'autonomie perdu et ...

J'ai regardé les HUD, j'ai pas compris lequel vous conseiller finalement? En plus, je ne réalise pas le besoin, en fait !!! Une petite explication svp !!

J'aimerais avoir vos retour d'expériences sur les barres de toit, attelages (marque, référence, prix, ...). Système de caméra a l'AV ?. Déflecteur autre marque que Mitsubishi, prix, ref, ..? Autre achats à prévoir ?

Le jour J s'approche et j'aurais ma mitsu en main. :-)

 

Merci d'avance

Gege6495

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les HUD... je ne réalise pas le besoin, en fait !!! Une petite explication svp !!

 

Certains aiment avoir la vitesse affichée sur le pare brise pour éviter de quitter la route de vue.

D'autres utilisent le HUD pour palier l'absence (regrettable) de compte-tours au tableau de bord :

- au début, il est très difficile de savoir si le thermique tourne, tellement il est silencieux ;

- connaissance des régimes de rotation (exemple : batterie vide, mode "série", le moteur monte à 4.500 tours pour gravir une forte pente).

 

J'aimerais avoir vos retour d'expériences sur les , attelages (marque, référence, prix, ...). Système de caméra a l'AV ?.

 

J'ai monté un attelage Witter avec boule démontable sans outil et installation sans découpe du parechoc arrière.

Il existe une prise bien cachée dans l'aile AR G pour raccorder le faisceau spécifique sans "piquage" sauvage sur les feux arrières.

 

J'ai fait poser des radars AV et AR par le concessionnaire avant la livraison.

(Pas certain du tout qu'il soit possible de récupérer l'image d'une caméra AV sur le moniteur ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg368wP

Merci flyer34,

Petite idée sur le budget caméra installé par le concessionnaire ?

Réf de l'attelage stp ? Prix ? Un tuto pour le montage avec photo ? Peut être trop tard now, non ?

T'as des barres ?

Une idée si en hybride series si le thermique charge la batterie sans demander la charge par le bouton?

Merciiiii

Gege6495

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FLYER34

C'est ce modèle chez witter :CL114AQ ?

 

Exact, je l'ai pris chez "nantmoteurs". Apparemment il n'est plus référencé chez eux.

Leur poser la question quand même : le prix était correct, le service impeccable.

 

Pour le montage, voir le mode d'emploi téléchargeable chez Thulé : tout est très bien expliqué.

Ne pas oublier de prendre le faisceau spécifique : le mode d'emploi est très détaillé.

 

Tu as une photo de l'arrière de mon PHEV dans mon annonce de vente sur "LBC"

 

Pas de barres, dsl.

 

Pour la charge de la batterie, relis bien le pdf des australiens (page 98) : il montre la courbe de décharge/charge de la batterie.

"Normal" et "Save" c'est la même chose, seule différence :

- "normal" maintient la charge de la batterie autour des 28/32 % ;

- "Save" maintient la charge autour de la valeur présente au moment de l'engagement dudit mode.

 

Des explications détaillées sur l'énergie disponible pour charger la batterie dans les pages 22-27.

 

P.S. : je n'ai pas connaissance de caméra avant installée par un concessionnaire (ou un propriétaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Complément de réponse à gege6495 : l'Intense ne permet pas de programmer les recharges, ni de commander des choses par smartphone.

 

Si tu souhaites programmer tes recharges, tu peux bien sûr utiliser un programmateur classique branché sur ta prise (moins de 5 € pour les plus rudimentaires qui ne sont que journaliers), ou un plus sophistiqué comme le mien, qui se programme via bluetooth, mesure et mémorise la consommation, et mesure la tension et intensité (instantanées seulement, sans mémorisation) et coûte dans les 40 €.

Je conseille au minimum un programmateur hebdomadaire, même rudimentaire.

 

Intérêts d'une programmation :

- recharger en heures creuses (pour ceux qui ont un abonnement HC/HP)

- ne pas toujours recharger jusqu'à 100 % (suite à un constat technique relativement controversé : est-il nuisible de laisser sa batterie trop longtemps à 100 % avant de l'utiliser ? réponse oui, mais dans quelle mesure, et qu'appelle-t-on "trop longtemps" ... )

 

Si je ne sais pas quand j'utiliserai la voiture je ne la recharge qu'à 14 barrettes sur 16, soit une durée de 3h30 avec le chargeur 10 A. Si je dois aller loin il suffit donc de 1h30 pour compléter, et si c'est pour tourner dans un faible rayon je ne fais bien sûr pas de complément.

 

Mais comme le dit le manuel, il faut faire une charge complète au minimum toutes les 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gru884yJ

Bonjour à tous

 

Une petite question : mon PHEV Instyle bipe tous les jours à heure fixe ( 14 h pile )

Pour faire cesser ce bip , il me suffit d'ouvrir et de fermer la porte conducteur

 

Mon concessionnaire m'a répondu que celà devait venir du smartphone , mais j'ai vérifié N fois , et aucune charge ni clim ni chauffage ne sont paramétrés !...

 

Vous qui maîtrisez le sujet , avez vous une explication ?

 

 

( P.S. si vous apercevez un PHEV blanc "valaisan" la semaine prochaine sur Genève ou la Haute Savoie , vous pourrez me klaxonner :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) >> Grueezi: dsl, je ne peux pas répondre à ta question

 

2) Quelques infos après de courtes "vacances" (en fait beaucoup de route pour un temps limité)

 

a-énergie:

 

700 km sur autoroute à 129 km/h (réels, soit 134 compteur, pneus gonflés au carré à 2,5 bars)

550 km sur autoroute et voie express à 109 réels

550 km sur nationales roulantes (et plutôt dégagées) à 89

450 km sur petites routes départementales sinueuses à env 70km/h, dont 350 sur les routes tourmentées du Massif Central

150 km en ville

Sauf en ville, le plus souvent en mode "Save", et le reste en mode "Charge"

=> 190L (même pompe pour faire le plein au départ et à l'arrivée), soit 7,8L/100km; si on retranche une estimation des km effectués grâce à environ 1,5 recharge sur une prise EDF, on arrive à 8L/100km.

 

Ça peut paraître beaucoup à certains, mais pour ma part je ne suis pas trop déçu, pour 2 raisons:

* à cause du rythme de conduite (les 700km sur autoroute et les 350km dans le Massif Central ont une forte influence, j'y reviendrai plus bas)

* pour moi qui viens du monde du 4x4, le coût en carburant est un peu inférieur (pour info, sur le même genre de parcours -mais sans les petites routes du Massif Central- à la même époque l'année dernière, mon Pajero DID avait consommé un peu plus de 10,4 L/100 -de gazole-). Et le reste de l'année, je roule essentiellement en EV, à 2,1cts/km...

 

Pour essayer "d'étalonner" l'indicateur de conso de mon HUD -à ce propos, je profite de l'occasion pour signaler que j'ai complété mon retex dans le topic "Électricité"-, j'ai plusieurs fois ré-initialisé l'OdB en roulant à 129km/h sur autoroute sur au moins 40km à chaque fois (la distance d'une aire de repos à une autre) => ça se terminait toujours entre 10,5 et 11L/100 (avec le thermique tournant en permanence).

Même si les portions d'autoroutes empruntées n'étaient pas optimales (pas plates, sans vent) pour que je puisse être plus précis/affirmatif, je pense que les 11L/100 à 130, rapportés par les journalistes et qui nous avaient tant fait gloser, ne sont pas loin de la réalité... Mais cette réalité semble très sensible (encore plus que sur d'autres véhicules que j'ai eux précédemment) au moindre km/h de différence: par exemple et même si là je n'ai pas faits d'essais/vérifications aussi nombreux qu'à 129, à 109 c'était entre 7,2 et 8 L/100 d'après l'OdB.

Je continue donc de penser que par rapport à la "catégorie" du véhicule (volume, masse, destination d'usage, etc) le thermique de l'Outlander PHEV, voire sa génératrice embarquée, sont sous-dimensionnés; d'ailleurs l'ASX PHEV, pourtant a priori plus petit, plus léger et un peu moins "grande routière" que l'Outlander PHEV, est annoncé avec un moteur de 136CV (au lieu de 120)...

 

En fait je *crois* que la conso s'envole à partir de 120km, quand le thermique ne peut plus rien faire d'autre qu'entraîner les roues AV.

 

À noter que cette valeur de 120 est souvent citée dans le doc Mitsu mis sur le site australien, mais comme Grigougnou l'a fait remarquer, certaines choses dans ce doc semblent un peu différentes de la réalité; ou alors le "approximately" qui accompagne cette valeur est de fait une fourchette très large; ou encore les véhicules européens sont réglés un peu différemment des autres (car les limitations y sont un peu plus hautes qu'ailleurs):

 

Si en page 18 (p20 du fichier PDF) les indications données à propos du mode parallèle dans les points 7 et 8 sont sujettes à interprétation, celles données en page 96 (98 PDF) sont claires:

"Operation 7: Parallel hybrid Mode (More than Approximately 120km/h

if vehicle speeds exceeds approximately 120km/h, both the front and rear motors work together, and engine output is used to drive the front wheels only.

In this case, the drive battery capacity and petrol are consumed and the generator is not charging the drive battery."

 

Autrement dit au dessus de 120 la charge de la batterie de traction devrait décroître petit à petit. Pourtant j'ai pu tenir 129 (réels, soit, je le rappelle, 134 compteur, donc bien au dessus des 120 du document) sur des distances supérieures à celles permises par la capacité du réservoir, sans perdre une seule barrette (ni un km d'EV annoncé), et très souvent avec la clim de la voiture et le frigo dans le coffre en cours de fonctionnement.

Ou alors c'est parce que je ne n'étais pas à pleine charge, alors que le doc Mitsu envisage la situation de contrainte maximale?

 

 

b-conduite/comportement : quel plaisir!

 

Ça fait très longtemps que je n'ai plus eu l'occasion de rouler en Rolls, mais le silence de fonctionnement du PHEV me l'a souvent rappelé: en EV bien-sûr en ville (lieu des petits parcours que j'avais pu faire en Silver Shadow à la fin des années 70), mais aussi avec le thermique: jusqu'à 109 stabilisé en mode parallèle il est inaudible -on entend avant tout les bruits de roulement (surtout avec les pneus à 2,5b) et les bruits aérodynamiques (assez faibles), et même à 129 le silence reste de bon aloi; au point qu'après ça j'ai trouvé bruyants des véhicules pourtant considérés comme (très) silencieux: Range Rover 4L HSE, BMW 535D, Toyota LandCruiser 150 ou Peugeot 308 essence.

 

Le comportement sur les routes sinueuses est lui aussi étonnant (surtout quand on pense aux 2 tonnes de l'engin), voire un peu déroutant: dans le Massif Central, sans aller jusqu'à une conduite rallye (ce n'est ni de mon goût ni de mon âge), j'ai dû maintenir une allure parfois assez soutenue pour respecter une contrainte horaire => une Clio Sport, et plus loin une 208 GTI, sont restées très longtemps - et trop près- derrière moi avant de pouvoir me dépasser, malgré plusieurs tentatives. Il faut dire que leurs conducteurs ont dû être déconcertés par l'absence de l'allumage de mes stop avant les entrées de virages (grâce à? à cause? des palettes que j'ai continuellement utilisées de B0 à B5 et vice-versa), alors qu'ils les voyaient parfois fonctionner quand même. Et probablement la même incompréhension de leur part face aux relances en sortie de virage, merci le couple de l'électrique.

 

L'aspect déroutant, c'est la quasi-absence de roulis, qui m'a parfois fait sous-estimer la vitesse en virage et m'a valu quelques petits crissements (j'ai pas dit "hurlements") de pneus; mais sans dérapage ni perte de trajectoire, merci le 4x4 permanent.

Dans mes 4x4 précédents (eux aussi à traction intégrale), et dans une moindre mesure dans ma Smart, l'inclinaison de la caisse était une indication de la vitesse de passage en virage; dans le PHEV, on ne sent pas l'assise du siège s'incliner, mais on ressent tout le corps attiré latéralement, et c'est ça qui est déroutant.

 

Pour conclure ce (trop?) long message: finalement, peut-être bien que je vais le garder, cet Outlander PHEV, malgré son "inadaptation" à certains de mes usages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié quelque chose, mais plutôt que d'éditer mon message précédent déjà long, je corrige mon oubli dans ce nouveau message; d'autant plus que ça n'a pas vraiment de rapport.

 

Avec Grigougnou si je me souviens bien, on a eu l'occasion d'évoquer l'incohérence de l'échelle du graphique représentant le coût des recharges. Nous voulions avoir une indication simple du nb de kWh consommés plutôt que du coût correspondant, mais les échelles et unités essayées aboutissaient à un graphique peu lisible (ordonnée trop grande par rapport aux valeurs à afficher).

 

Je n'ai pas encore assez de recul, mais je crois quand même avoir trouvé un paramétrage intéressant: je ne connais pas l'unité, mais son symbole est le "F" complété d'un petit trait horizontal sur la barre verticale, en dessous de la petite barre horizontale du "F"; la valeur est 10 par kWh => cliquer sur les vignettes pour voir les écrans correspondants.

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Outlander-PEHV/InfoCharge1.thumb.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/Outlander-PEHV/InfoCharge2.thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience : il ne fait que conforter ma décision de revenir au break diesel pour les longs trajets autoroutiers.

Passat VIII, 240 cv, 4 motion :

- moins de 5,8 litres aux 100 de GO sur 2000 km (*), au maxi des vitesses légales, cette semaine ;

- capacité d'emport comparable.

- bruit insignifiant à 130 GPS / 134 compteur (je trouve que le PHEV produit pas mal de bruit aéro au niveau des vitres avant).

 

 

Bref, tant qu'il n'est pas vendu, le PHEV continuera à assurer les petits trajets à 1,8 € aux 100 km ;-)

 

(*) : aller : 900 km, 2 personnes, charge maxi = 5,8 litres aux 100 ;

retour : 900 km, 2 personnes, peu de bagages = 5,4 litres aux 100.

GO à moins de 1 € le litre en Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops Ton constat sur la consommation à 130 est hélas réaliste, il rejoint le mien (estimation entre 10 et 11 à 125 réels). Et je crois qu'à 110 réels nous sommes facilement dans le haut de ta fourchette avec 8 L/100 ... je ne valide pas ton bas de fourchette !

 

Donc oui, en mode hybride et à vitesses supérieures à 90 km/h, le PHEV boit bien. Un bon Diesel lui est préférable... Mais pour moi, plus question de rouler en Diesel, et même si c'était le cas pas question non plus d'avoir un Diesel juste pour la route et le PHEV juste pour les courts trajets : je ne fais qu'entre 15 000 et 20 000 bornes par an, en incluant les plus de 5000 à 6000 faits ponctuellement pour les 2 à 3 semaines de vacances estivales.

Et d'autres années cela peut être 12000, si vacances sur d'autres continents.

En CR-V Diesel ma conso sur 3 ans était de 7,6 L/100 km, avec le PHEV je pense raisonnablement me situer aux alentours de 6, et plutôt en dessous (mais sans compter l'équivalent-essence des kWh).

 

Bref, l'Outlander reste pour moi une excellent compromis. Et je préfère un SUV à un break, sans parler des 4 RM (mais affaire de goûts).

 

Sinon, sans prétendre répondre à tout ce qui précède, mon ressenti (après l'Auris 2) est que l'Outlander penche dans les virages, et qu'il n'y a pas besoin de chercher à tenir tête à une Clio Sport pour faire crisser les pneus : ils le font déjà en conduite relativement paisible (tout est sans doute dans l'adverbe ;)). J'ose émettre l'hypothèse que les conducteurs de ladite Clio et de la 208 n'étaient pas très doués ... ou qu'ils ne cherchaient pas spécialement à jouer.

 

L'Outlander est plutôt un gros doudou bien sage (surtout en Intense je pense), et il me convient très bien comme cela :)

Et je ne considère pas les 120 ch du thermique comme "trop justes". Enfin si, mais pas dans l'absolu (120 ch me suffisent). En fait il serait bien que le moteur s'emballe moins quand il s'agit de relancer en sortie de virage en montant un col... et pour cela, peut-être qu'un moteur plus puissant serait une (des) solution(s). Il n'est pas bruyant (bien moins que celui du HSD 136 dans les mêmes conditions) mais on finit par penser qu'il l'est quand il reste trop longtemps en haut des tours...

Mais au moins, contrairement au HSD, il tient bien les fortes rampes d'autoroute à 130 en mode parallèle, donc dans un silence royal !

 

La fameuse limite de 120 km/h évoquée par Mitsu pour l'efficience du système réside dans le "sweet spot" du thermique : voir schéma spécifique quelque-part dans les docs. En gros, le thermique a son meilleur rendement entre 65 et 120 km/h, fourchette mise à profit pour charger la batterie en Save ou en Charge. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne charge plus à 130, en tout cas pour moi qui roule souvent à 125 réel je n'ai jamais perdu une seule barrette non plus en Save.

 

Pour le bruit, je suis plutôt de l'avis de Oooooops : à part le bruit des pneus, rien n'est audible. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bruit aéro, juste que celui des pneus l'emporte très largement.

Dans la Passat, quel est le bruit dominant ? Pneus, ou moteur ? (sachant qu'ils soignent plutôt bien l'aéro chez VW). En tout cas à 130 le bruit du moteur du PHEV n'est pas insignifiant, il est absent (facile à vérifier lors des passages périodiques en EV) : si tu entends le Diesel (et même si son bruit est très feutré et pas dérangeant comme j'imagine), c'est peut-être lui qui couvre en partie les autres bruits et les fait sembler moins audibles (simple hypothèse).

Et puis, un TdI pas bruyant, je demande à entendre :D . Même en ayant abandonné les injecteurs-pompes, le silence et la rondeur ne sont toujours pas leur qualité première, ce me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être le seul à souffrir du bruit aéro en provenance de la vitre du PHEV (porte mal ajustée ???).

 

Concernant le bruit de la VW : on entend le moteur seulement aux accélérations, à basse vitesse.

En régime stabilisé à 120 - 130 le niveau général de bruit est insignfiant :

- le moteur émet un vague bourdonnement plus proche du bruit d'un fan d'avion (pour ceux qui connaissent) que du bruit d'un diesel : effet "double turbo" ??? ;

- les autres bruits sont mieux filtrés que sur mon Instyle.

 

Il est évident qu'en ville et à basse vitesse, on regrette l'électrique.... et les palettes au volant :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul à en souffrir, c'est possible oui :)

Le seul à l'entendre en prêtant l'oreille, certainement pas : j'ai écouté aujourd'hui sur autoroute, et l'ai clairement entendu. Mais il est tellement inférieur au bruit des pneus qu'il ne me gène absolument pas.

 

Tant mieux si VW a encore amélioré l'insonorisation des TDI !

Et bruits à part, je n'ai aucune peine à imaginer que la Passat est plus confortable que l'Outlander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

>> Grigougnou:

tu as peut-être raison à propos du roulis, mon appréciation de la chose est probablement faussée par le fait que je roulais depuis plus de 20 ans dans des "vrais" 4x4 (donc centre de gravité assez haut dès le départ) dont j'avais un peu rehaussé les suspensions pour améliorer le comportement en TT et supporter l'équipement correspondant.

 

Je précise quand même que je n'ai pas cherché à me tirer la bourre avec les 2 voitures qui me collaient (comme je l'ai dit plus haut, c'est pas mon truc et ça n'aurait pas de sens), j'ai simplement roulé à mon rythme, un poil soutenu pour respecter un horaire. Mais ce rythme qui a décramponné tous les autres véhicules (à part les 2 en question) sur cette route assez fréquentée n'a pas dû suffire à ces 2 énergumènes qui m'ont collé au coffre pendant plusieurs kilomètres avec l'intention manifeste et répétée de me dépasser, mais sans y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bruits à part, je n'ai aucune peine à imaginer que la Passat est plus confortable que l'Outlander ;)

 

Le passage à la VW pour les longs trajets a eu, aussi, pour effet de supprimer un bruit : celui de ma chère et tendre se plaignant du confort du siège.

Ce silence là n'a pas de prix :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops Au sujet du roulis : si un véhicule surélevé ne penchait pas plus qu'un véhicule bas, nous serions tous très surpris ;)

Par contre on peut sans doute dire que pour un SUV de sa catégorie, celui-ci penche peu en virages. Mais selon mon souvenir, le CR-V 3 Diesel ne faisait pas moins bien (tout en étant peut-être un poil plus précis, peut-être en grande partie grâce à ses pneus 225 moins hauts, mais pas seulement je pense car mes deux assez longs essais de l'Instyle ne m'avaient pas donné une énorme impression de précision de la direction non plus).

Mais je sortais d'une Auris 2, aux pneus 225/45/17 et bien plus légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar077wK

Bonjour, Je viens de découvrir votre forum qui est une mine d'informations pour un futur acheteur de PHEV et qui m'incite à finaliser cette opération.

En particulier je suis très interessé par l'expérience de ceux qui vivent dans des régions montagneuses et froides ce qui est mon cas une bonne partie de l'année. Un grand bravo à l'initiateur du forum et à tous ceux qui l'alimentent depuis des mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Marco :)

 

Je ne vis pas en région montagneuse et froide, mais j'en ai une assez bonne expérience puisque je réside de temps en temps en Savoie, à 1100 m l'hiver et 1300 m l'été.

 

Avant de résumer mon expérience, quelques questions pour mieux cadrer mon discours :

 

- à quelle altitude habites-tu ?

- pour aller travailler, descendras-tu ou monteras-tu ?

- quelle est la longueur de ce trajet domicile-travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar077wK

Bonsoir Grigougnou et merci

 

J'espère que ça va marcher ce coup-ci car je ne maitrise pas le forum.

 

En fait j'habite surtout du côté d'Aix en Provence chez ma compagne mais j'ai une maison dans une petite vallée bien froide du 04 où je me rends très souvent et je suis à 1150m.

J'ai la chance de ne plus devoir travailler d'ici la fin 2015 mais en fait dès aujourd'hui avec le cumul des RTT.

Je ferais juste quelques journées de formation par-ci par la.

Par contre j'ai des activités bénévoles qui me conduisent à faire des trajets de 40 kms 3 voire 4 fois par semaine entre Aix et Marseille.

C'est donc sur ces bases mais aussi par souci d'écologie ( j'ai une maison en brique de terre crue chauffée au solaire thermique et je ne veux plus rouler en diesel) tout en pouvant prendre des pistes pour balader en montagne ou ramasser des champignons que je pense acheter le PHEV dont je trouve la conception tout à fait innovante.

De surcroit les concessions font de fortes remises sur leurs stocks et la garantie Mitsu est passée à 5 ans. J'ai eu aussi un L 200 pendant qque temps sans aucun Pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un peu compliqué donc ;)

 

On l'a déjà dit je pense, mais habiter en altitude n'est pas la meilleure configuration si on fait ses trajets habituels en direction du bas, puisque si on fait une recharge complète à la maison on ne bénéficiera pas de la récupération d'énergie dans la descente : dommage pour les freins et dommage pour le bilan énergétique, auquel tu es sensible.

 

Le moyen simple de remédier à ce manque d'optimisation sera, avec un peu d'habitude, de ne recharger que partiellement à un niveau donné (X barrettes) chaque fois que tu prévoiras de redescendre.

Un petit programmateur au 1/4 heure près sera bien suffisant, il faut juste qu'il puisse couper 10 ampères, prévois un 16 A donc.

Et bien sûr tu rechargeras à fond quand tu prévoiras de monter plus haut pour aller aux champignons.

Et quand tu ne sauras pas si tu descends ou tu montes au prochain déplacement (ça arrive), dans le doute recharge à fond : quelques kWh dépensés en trop coûtent bien moins que quelques décilitres d'essence dépensés en trop, et tant pis pour les plaquettes.

 

Sinon, que te dire ? J'ai constaté que sur un aller-retour de plusieurs kilomètres en partant côté descente et avec quelques barrettes de charge au départ (je n'ai pas de prise à la montagne sauf exception), je consomme en moyenne autour de 7 litres aux cent. Ce qui veut dire 0 pour descendre et 14 pour remonter. Jamais moins, d'autant que le moteur commence la remontée à froid.

Et cela demande confirmation, mais si je fais l'inverse en partant vers la montée, la moyenne est plutôt de 8 litres ...

 

Dans les 2 cas, la montée se fait en Save, et la descente en EV bien sûr.

Et en montée de cols, Save n'empêche pas de perdre des barrettes inexorablement.

Mais sachant que tu pourras recharger à la maison, tu pourras finir ton trajet en EV bien sûr. Il te faudra découvrir par toi-même le moment où tu peux enlever Save pour finir ton trajet ... à moins que ta stratégie soit de rester en Save jusqu'au bout, l'essentiel étant d'arriver batterie vide ou presque. Tout cela se détermine par essais successifs.

 

En tout cas, plus la charge de la batterie est élevée, plus la voiture est agréable en montée de col car le thermique tourne moins vite (le courant de charge de la batterie augmente au fur et à mesure que la batterie se décharge, ce qui sollicite plus le thermique). Donc attends -toi à avoir un thermique qui mouline de plus en plus au fur et à mesure que tu montes en Save.

 

Tout ceci pour des vraies pentes de montagne à moins de 70 km/h, bien entendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...